FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

+22
Teeone
Valoche
Payne Stewart Jr
bubble
Rea
StephaneForum
Pattenzinc
Minor swing
DZARDEN
Def
HOLLYWOOD
kokoro
Christophe
lucky luc
Jako
hervé35
Horus
Pascal78
Tarif
Gastel
Michel TEICHET
Laurent Jockschies
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Laurent Jockschies Mar 10 Jan 2012 - 22:48

Les 10 erreurs les plus fréquentes chez les amateurs, d'après Raymond Floyd, vainqueur de 4 Majeurs.

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance

2. Swinguer trop fort

3. Viser systématiquement le drapeau

4. Etre trop gourmand lors des recentrages

5. Rater le green du mauvais côté

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées

10. Sous évaluer les pentes des greens.


Aidez vous de cette liste pour établir la vôtre, et GO 2012 !!!!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Michel TEICHET Mar 10 Jan 2012 - 22:57

cii
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Gastel Mar 10 Jan 2012 - 23:01

cii
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Tarif Mar 10 Jan 2012 - 23:02

Tellement vrai .... cii
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Pascal78 Mar 10 Jan 2012 - 23:04

Alors ma liste ...

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
J'ai

2. Swinguer trop fort
je crois pas

3. Viser systématiquement le drapeau
J'ai

4. Etre trop gourmand lors des recentrages
J'ai

5. Rater le green du mauvais côté
J'ai

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies
J'ai

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire
J'ai

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable
je crois pas

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées
J'ai

10. Sous évaluer les pentes des greens.
J'ai

Je rate le strike de peu... ca m'etonne pas joie
on se retrouve dans quelques mois pour un bilan intermediaire en cours d'année...

cii
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Horus Mar 10 Jan 2012 - 23:10

Ouais, tellement vrai en effet
cii
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par hervé35 Mar 10 Jan 2012 - 23:15

A amener sur le parcours pour en prendre pleinement conscience
Un grand merci
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Jako Mar 10 Jan 2012 - 23:28

Laurent Jockschies a écrit:Les 10 erreurs les plus fréquentes chez les amateurs, d'après Raymond Floyd, vainqueur de 4 Majeurs.

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance

2. Swinguer trop fort

3. Viser systématiquement le drapeau

4. Etre trop gourmand lors des recentrages

5. Rater le green du mauvais côté

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées

10. Sous évaluer les pentes des greens.


Aidez vous de cette liste pour établir la vôtre, et GO 2012 !!!!

On peut résumer la grande majorité de ces 10 points par une seule phrase: être trop gourmand.
Cela tend à se régler quand le joueur commence à penser stratégie.
Mais ceci n'arrive jamais pour certains.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Laurent Jockschies Mer 11 Jan 2012 - 0:15

Mon analyse du point numéro 1 :
Effectivement, j'observe cela systématiquement. Une des raisons vient du fait que le joueur porte son regard à l'entrée du green et cela l'induit en erreur. Cela est renforcé par un phénomène de convergence visuelle qui tend à réduire la distance exacte. Pour sortir de cette mauvaise habitude, il faut d'abord s'entraîner à étalonner ses distances, et surtout savoir mesurer exactement la distance qui vous sépare du drapeau. J'oblige maintenant l'utilisation de jumelles laser à partir d'un certain niveau pour comparer la première impression et la réalité. Une autre raison qui tend à sous clubber vient du fait que je vois trop de joueurs se situer par rapport au meilleur coup qu'ils peuvent faire, dans les meilleures conditions, et non en moyenne. Enfin, retenez que les dangers se trouvent plus souvent avant le green que derrière... Et dans le cas de cette observation, un club de plus pénalisera moins qu'un club de moins !
Une anecdote pour finir : un jour, Johnny Miller utilisa le caddy de Nicklaus lors d'un dernier tour de tournoi, et retrouva sa balle à 140 mètres d'une entrée de green juste à quelques centimètres d'un divot. Le caddy s'empressa de lui dire que c'était le divot de Jack Nicklaus la veille. Miller demanda quel club Jack avait joué. Le caddy répondit "Fer 8". Miller observa que le drapeau était aussi au même niveau que la veille, et que les conditions de jeu étaient similaires. Il savait aussi qu'il avait sur ses fers les mêmes distances que Nicklaus. Il demanda donc à son caddy de lui passer le fer 8. Il tapa un coup parfait, mais trop court de 15 mètres. Il n'en crut pas ses yeux et se tournant vers son caddy lui dit ; "Mais...ce n'est pas possible, comment Jack a pu...?" Et le caddy lui répondit "Mais...il était lui aussi court de 15 mètres "
Changez vos habitudes. Etalonnez vos clubs, connaissez vos distances moyennes jouées dans des conditions moyennes. Ne vous surestimez pas !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Laurent Jockschies Mer 11 Jan 2012 - 0:16

A vous de commenter vos expériences sur ce point et les autres, je répondrais pour ma part en donnant mon analyse détaillée sur les 10 points

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par lucky luc Mer 11 Jan 2012 - 1:54

1 - Je ne fais pas trop cette erreur, je prends plus souvent la fourchette basse de ma distance avec un club que celle élevée (un copain qui partage souvent mes parties me mettrait avec un club de moins que celui que je prend). C'est vrai qu'évaluer la distance avec l'oeil ce n'est pas toujours facile et trompeur. Lorsque la balle est au poteau des 135m on peut se retrouver à 155/160m du drapeau sur certains greens et la taper pour 145m c'est pas bon. Une aide pour connaître la vraie distance est bien. Avec les jumelles on prend aussi l'habitude de zapper les repères de distances sur les fairways
Il ne faut pas non plus trop sur-clubber, le risque étant de se dire "j'ai de la marge" et de swinguer tout mou et de mal swinguer. La forme du moment compte aussi, dimanche dernier je devais être en forme, j'ai flyer pas mal de greens ou alors c'était ma jumelle qui était enrhumée. Avec le vent de face, il ne faut pas hésiter un bien sur-clubber.

2 - rarement

3 - fréquemment. ça m'arrive de trop focaliser sur le drapeau et c'est aussi le revers des jumelles on peut en oublier le green, mais je fais de plus en plus attention à choisir le bon endroit sur le green, le moins risqué (c'est bien de connaître le parcours).

4 - je suis de plus en plus raisonnable sur ce point (surtout en compet en stroke) mais bon hein je n'échappe pas à la gourmandise non plus

5 - ça ressemble au 3, ça m'arrive mais je me soigne. Quand j'y fais attention ça m'arrive aussi de trop prendre de marge de l'autre côté. Là aussi la connaissance du parcours c'est un plus.

6 - parfois

7 - en compet j'évite, en amical faut essayer d'enrichir sa base de données

8 - non

9 - parfois

10 - non je pense que je surestime autant la pente que je la sous-estime.

Je pense être finalement devenu un golfeur -en moyenne- "très raisonnable" pas trop gourmand. Un pro qui me suivrait sur un parcours serait peut être d'un avis différent?
Dans la liste les points que je retiens le plus dans ma liste c'est de mieux analyser la position du drapeau sur le green par rapport aux zones de dangers et donc de jouer la meilleure zone ainsi qu'une meilleure prise en compte du lie et du club qui va avec.


lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Christophe Mer 11 Jan 2012 - 4:59

Concernant le point 1, j'ai l'impression que ça touche surtout les hommes, déjà. Ensuite qu'on ne regarde pas assez le lie de la balle et la posture que nous impose le coup : perso je perds beaucoup de distance sur les balles reposant dans des pentes, rapport à mon sens inné de l'équilibre. Wink
Enfin, et ça c'est assez perso, je swingue mieux en prenant un club de plus alors que des amis n'arrivent à bien swinguer que s'ils mettent presque tout ce qu'ils ont et en jouant presque un club de moins. (je suis clair?)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par kokoro Mer 11 Jan 2012 - 7:44

Christophe a écrit:Concernant le point 1, j'ai l'impression que ça touche surtout les hommes, déjà. Ensuite qu'on ne regarde pas assez le lie de la balle et la posture que nous impose le coup : perso je perds beaucoup de distance sur les balles reposant dans des pentes, rapport à mon sens inné de l'équilibre. Wink
Enfin, et ça c'est assez perso, je swingue mieux en prenant un club de plus alors que des amis n'arrivent à bien swinguer que s'ils mettent presque tout ce qu'ils ont et en jouant presque un club de moins. (je suis clair?)

Non .... lolll Je serais tenté de dire que (un de moins (que quoi ?) ou de plus) vous choisissez en fait le bon si le résultat est au bout ...
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Gastel Mer 11 Jan 2012 - 8:06


Laurent Jockschies a écrit:Les 10 erreurs les plus fréquentes chez les amateurs, d'après Raymond Floyd, vainqueur de 4 Majeurs.

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance

2. Swinguer trop fort OUI !

3. Viser systématiquement le drapeau

4. Etre trop gourmand lors des recentrages

5. Rater le green du mauvais côté
parfois mais plus parce que je connais mal les dangers. Quand un drapeau est bord green en général décalé de quelques mètres vers le centre.

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies Parfois mais par manque d'expérience, par ex dans une gros rough je peux penser que le F8 passe alors que je devrait jouer PW

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées

10. Sous évaluer les pentes des greens.


Aidez vous de cette liste pour établir la vôtre, et GO 2012 !!!!

Pour le reste, je dirais plutôt non en général, je joue la plupart du temps avec de la marge. Outre celles que j'ai données ici mes erreurs sont plus mentales (ne pas arriver à passer à autre chose après de coups moyens ou mauvais, la tension s'installe quand j'ai l'impression de ne plus contrôler où va la balle).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Pascal78 Mer 11 Jan 2012 - 8:07

Laurent Jockschies a écrit:Une anecdote pour finir : un jour, Johnny Miller utilisa le caddy de Nicklaus lors d'un dernier tour de tournoi, et retrouva sa balle à 140 mètres d'une entrée de green juste à quelques centimètres d'un divot. Le caddy s'empressa de lui dire que c'était le divot de Jack Nicklaus la veille. Miller demanda quel club Jack avait joué. Le caddy répondit "Fer 8". Miller observa que le drapeau était aussi au même niveau que la veille, et que les conditions de jeu étaient similaires. Il savait aussi qu'il avait sur ses fers les mêmes distances que Nicklaus. Il demanda donc à son caddy de lui passer le fer 8. Il tapa un coup parfait, mais trop court de 15 mètres. Il n'en crut pas ses yeux et se tournant vers son caddy lui dit ; "Mais...ce n'est pas possible, comment Jack a pu...?" Et le caddy lui répondit "Mais...il était lui aussi court de 15 mètres "
lolll lolll

D'accord pour les erreurs liées a l'estimation de la distance! C'est pourquoi le pere noel m'a amené un bushnel cette année! donc le point 1 ne sera plus qu'un vague souvenir bientot !!!
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par kokoro Mer 11 Jan 2012 - 8:12

Les 10 erreurs les plus fréquentes chez les amateurs, d'après Raymond Floyd, vainqueur de 4 Majeurs.

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance

En général j'ai le bon club, le problème vient plus du manque de régularité de mon swing qui fait que je peux avoir jusqu'à 1club et demi d'écart sur un coup.
Par contre suite à la remarque de Laurent, je vais revoir ma "stratégie" car sur un parcours que je ne connais pas j'ai tendance à prendre un club de moins pour être avant le green et me laisser une approche...


2. Swinguer trop fort

Il m'arrive de swinguer trop "vite" (précipitation) parfois quand il y a "danger"

3. Viser systématiquement le drapeau

Vu mon niveau je vise plutôt des zones mais il est vrai que le drapeau est très souvent dans la "zone" lolll

4. Etre trop gourmand lors des recentrages

Je me soigne même si en amicale je continue de tenter les coups "impossibles"

5. Rater le green du mauvais côté

Plus lié à mon manque de précision (défaut d'alignement) je pense...

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies

Là aussi je m'améliore, j'arrive de plus en plus à changer mon club après un coup d'essai non satisfaisant ou la prise de consience d'un élément nouveau à l'adresse.

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire

En partie amicale j'essaie de jouer les clubs que je joue peu ou de jouer un coup que je ne tenterais pas en compétition. Là aussi je deviens raisonnable...

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable

Je ne pense pas faire ça...

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées

Ca doit bien encore m'arriver. Bien que je me demande si le coup raté n'est pas plutôt dans la mauvaise exécution que dans le choix de club (tension, précipitation, appréhension...)

10. Sous évaluer les pentes des greens.

Oui clairement, je pense que je ne prends pas assez le temps de "lire" les pentes surtout en amicale.

La minute fayotage :

En ce qui concerne le choix du club et surtout le fait de ne pas tenter un coup que je ne sais pas faire, j'ai changé ma façon de voir (et faire) depuis le stage de décembre 2010.
Les réflexions de Laurent et Michel m'ont amené à changer beaucoup de chose dans ma gestion d'un parcours et dans mon attitude devant la balle.
Il me reste à ne pas manquer le stage où sera abordé le fameux "SMA" yes
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par HOLLYWOOD Mer 11 Jan 2012 - 8:27

11. Putt court ...dans la ligne Aie Aie Aie...>> Se donner une chance

12. aller trop vite en cas de drop (OE, balle injouable etc..) Prendre son temps pour analyser la situation, la distance, le point de chute, la trajectoire, prendre soin de la zone de drop, du lie, etc...
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Def Mer 11 Jan 2012 - 8:49

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
Ca m'arrive, mais c'est lié encore à mes problèmes techniques, car si je prends un club de plus, il m'arrive de faire le coup qu'il faut, mais il m'arrive aussi de non-jouer le coup ou de faire le swing que je cherche, donc fluide et là je flye le green. Donc je ne me retrouve pas encore dans un état mental qui me permet d'affronter cette situation avec sérénité. En plus j'ai des problèmes de direction, moins de distance.

2. Swinguer trop fort
C'est mon problème. Et c'est un travail de chaque instant, à chaque coup, c'est inscrit dans ma routine en me disant de jouer au professeur qui fait un swing fluide et sans forcer.

3. Viser systématiquement le drapeau
Problème mental: si je vise autre chose que le drapeau, mon cerveau reste sur le drapeau (il sait assez que le but final, c'est le trou, donc il veut m'y conduire le plus vite possible, LOL)

4. Etre trop gourmand lors des recentrages
C'est vrai, bien que je suis en phase de guérison. Mais aussi, j'adore tenter des coups et souvent c'est là que je fais des coups fantastiques (j'arrive plus facilement à faire abstraction de la technique lors de l'exécution du coup).

5. Rater le green du mauvais côté
Sur mon parcours, c'est tout le tour du green qu'il faut éviter, mais je prête de plus en plus attention à ce point depuis que je travaille mes balles.

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies
Oui

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire
Oui, mais il y a de moins en moins de coups que je ne sais vraiment pas faire.

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable
Ca va ça, j'ai juste un problème de dosage du sable que je vais envoyer sur le green.

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées
On apprend ça sur le parcours, en situation, donc c'est l'expérience qui va nous faire prendre les bonnes décisions.

10. Sous évaluer les pentes des greens.
Un coup je sous-évalue, donc je coup suivant je sur-évalue. Michel, je me réjouis que tu nous expliques comment ça se travaille comme tu l'as mentionné sur le post de la confiance en son putting.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par DZARDEN Mer 11 Jan 2012 - 9:09

Def a écrit:1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
Ca m'arrive, mais c'est lié encore à mes problèmes techniques, car si je prends un club de plus, il m'arrive de faire le coup qu'il faut, mais il m'arrive aussi de non-jouer le coup ou de faire le swing que je cherche, donc fluide et là je flye le green. Donc je ne me retrouve pas encore dans un état mental qui me permet d'affronter cette situation avec sérénité. En plus j'ai des problèmes de direction, moins de distance.

Oui mais fais gaffe, sur ton parcours les gros dangers sont derriere les greens, moi je sais et ils coutent cher.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Def Mer 11 Jan 2012 - 9:42

DZARDEN a écrit:
Def a écrit:1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
Ca m'arrive, mais c'est lié encore à mes problèmes techniques, car si je prends un club de plus, il m'arrive de faire le coup qu'il faut, mais il m'arrive aussi de non-jouer le coup ou de faire le swing que je cherche, donc fluide et là je flye le green. Donc je ne me retrouve pas encore dans un état mental qui me permet d'affronter cette situation avec sérénité. En plus j'ai des problèmes de direction, moins de distance.

Oui mais fais gaffe, sur ton parcours les gros dangers sont derriere les greens, moi je sais et ils coutent cher.

C'est bien vrai... lolll
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Minor swing Mer 11 Jan 2012 - 10:04

11- Prendre un stance inadéquat notamment avec la fatigue
12- Ralentir au BS au lieu d'accélérer sur les approches
13- Jouer systématiquement court au putting

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 10:36

Les 10 erreurs les plus fréquentes chez les amateurs, d'après Raymond Floyd, vainqueur de 4 Majeurs.

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
Je me retrouve bien sur ce point. J'estime plutôt bien les distances (j'ai pu vérifier avec des partenaires possédants des jumelles lasers) mais je suis effectivement souvent court car je sous-clubbe de peur de faire un trop bon coup, d'aller trop loin et de finir H.L.ou dans l'eau. Comme pour Def, je dois passer par la case technique pour régler ce problème.

2. Swinguer trop fort
Clairement OUI ! Mais je viens de prendre conscience de ce qu'il ne faut plus faire dans un swing et je suis sûre que je vais fortement améliorer ce point en 2012.

3. Viser systématiquement le drapeau
Encore OUI ! Je le fais de moins en moins sur les attaques de green mais au petit jeu j'oublie toujours de régler mon cerveau sur "point de chute" plutôt que drapeau. Approcher en ligne avec le drapeau et finir 5m derrière, c'est rageant.

4. Etre trop gourmand lors des recentrages
Plus maintenant. Point réglé en 2011.

5. Rater le green du mauvais côté
Fort probable. Je n'ai pas encore acquis les bons réflexes d'analyse du terrain.

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies
Plus maintenant. Point réglé en 2011.

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire
Uniquement quand je joue en stroke ou en stbd. En M-P, je ne tente jamais le diable histoire de ne pas donner d'avantages gratuits à mon adversaire.

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable
Non

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées
Très certainement. J'ai de grosses lacunes dans ce secteur, certainement par manque d'expérience du fait que je joue peu sur le parcours.

10. Sous évaluer les pentes des greens.
Non. j'ai un lecteur intégré de bonne qualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Laurent Jockschies Mer 11 Jan 2012 - 10:42

Christophe a écrit:Concernant le point 1, j'ai l'impression que ça touche surtout les hommes, déjà. Ensuite qu'on ne regarde pas assez le lie de la balle et la posture que nous impose le coup : perso je perds beaucoup de distance sur les balles reposant dans des pentes, rapport à mon sens inné de l'équilibre. Wink
Enfin, et ça c'est assez perso, je swingue mieux en prenant un club de plus alors que des amis n'arrivent à bien swinguer que s'ils mettent presque tout ce qu'ils ont et en jouant presque un club de moins. (je suis clair?)
Prendre un club de plus, ce n'est pas pour jouer "moins engagé" ou pour "jouer cool", c'est juste en référence à l'analyse de la distance. On ne prend pas un club de plus pour jouer cool ou tranquille, ça ne marche pas vraiment. (souligné par Lucky lucke dans sa réponse sur ce point)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Laurent Jockschies Mer 11 Jan 2012 - 10:50

La liste n'est pas exhaustive, mais pour moi elle correspond pas mal à ce que je vois. C'est un bon point de départ pour une réflexion. Mais chaque joueur doit construire sa "liste d'interdits".
Ce soir mon analyse du point 2

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Pattenzinc Mer 11 Jan 2012 - 13:14

Les 10 erreurs les plus fréquentes chez les amateurs, d'après Raymond Floyd, vainqueur de 4 Majeurs.

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance

La prise d'infos météorologiques n'est pas systématique en effet.

2. Swinguer trop fort

Un risque si mes partenaires n'ont pas un rythme et un tempo proche du mien.

3. Viser systématiquement le drapeau

Non.

4. Etre trop gourmand lors des recentrages

Non, objectif revenir sur la piste, pas forcement "le plus loin possible".

5. Rater le green du mauvais côté.

Hélas çà arrive à tous, la balle n'a pas pris l'effet souhaité.

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies.

Non, voir -9-

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire

Non pas en compétition.

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable

Non, bien sortir d'un bunker est jouissif.

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées

Non, premier réflexe en arrivant sur la balle, évaluation du lie de la balle, et des conditions de stance.

10. Sous évaluer les pentes des greens.

Possible, dans les 2 sens.


Aidez vous de cette liste pour établir la vôtre, et GO 2012 !!!! [/quote]

Merci Laurent cii

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par hervé35 Mer 11 Jan 2012 - 13:32

Le point 1 m'est familier pour le coté distance trop courte,je pense que le club choisi est bien le bon mais l'engagement dans le coup n'est pas à la hauteur.Le manque de confiance entraine une retenue qui se paie cash (mauvais contact:perte de distance moyenne).Cela reste un problème de swing qui doit progresser en 2012.
Les repères des 50 et 135 mètres sont vicieux car le cerveau retient cette distance alors qu'il faut des fois rajouter jusqu'à 30 mètres.Là par contre il ne s'agit que de concentration et d'attention aux indications connues et je ne dois plus faire cette erreur en 2012.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par lucky luc Mer 11 Jan 2012 - 14:14

Laurent a écrit
Ce soir mon analyse du point 2

Ca c'est du teasing!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Christophe Mer 11 Jan 2012 - 15:38

Laurent Jockschies a écrit:Prendre un club de plus, ce n'est pas pour jouer "moins engagé" ou pour "jouer cool", c'est juste en référence à l'analyse de la distance. On ne prend pas un club de plus pour jouer cool ou tranquille, ça ne marche pas vraiment. (souligné par Lucky lucke dans sa réponse sur ce point)

Ok tu vas dans leur sens, c'est à moi de changer d'attitude. Merci !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Laurent Jockschies Mer 11 Jan 2012 - 21:40

Point numéro 2 : swinguer trop fort
Même si cela concerne davantage les hommes, tout le monde est concerné. Swinguer trop fort se reconnait lorsque l'équilibre général du swing est touché, et en particulier la conclusion du mouvement : le finish.
La volonté de jouer à 100% en est la cause, parfois simple réflexe viril de montrer une puissance, d'envoyer le même club "plus loin"... Ou encore la fausse idée de penser qu'un swing performant doit être joué à 100% de ses possibilités physiques. Or la régularité se situe plutôt entre 80 et 90%. Car à 100%, les muscles se tendent, la coordination se fait difficile, des tensions apparaissent...Les conséquences en sont une modification du timing (l'ordre dans lequel jouent les différents segments du corps), d'où une réduction de vitesse à l'impact et/ou une perte de précision.
Ne pas confondre FORCE et ENGAGEMENT; l'engagement pour un coup doit être FORT (y compris pour un coup de sécurité ou un recentrage), mais la force utilisée doit être maîtrisée pour conserver tous les paramètres de connexion et d'équilibre (les coaches de champions rappellent souvent "balance equal distance" ; en Français "Equilibre = distance")
Si vous en avez la possibilité, entraînez vous avec un radar pour mesurer votre vitesse d'impact, observez les résultats entre un swing à 100% de vos possibilités et un swing à 85% et trouvez votre VITESSE DE SWING EFFICACE qui n'est pas la VITESSE DE SWING MAXIMALE. Certains radars mesurent le tempo (durée totale du mouvement) et permettent de déterminer le meilleur rapport tempo/vitesse. C'est la recherche de ce rapport qui est à la base de l'entraînement des champions. Petite astuce pour trouver ce bon équilibre de swing : donnez vous comme but de maintenir votre position de finish le temps du vol de la balle. Si vous voulez rester en bon équilibre au finish, vous serrez obligé de trouver le bon compromis.
Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Manong10

-
Manon GIDALI aux couleurs de l'Europe lors de la dernière Solheim Cup : un engagement total, un finish connecté et maintenu en parfait équilibre

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par StephaneForum Mer 11 Jan 2012 - 23:32

Les 10 erreurs les plus fréquentes chez les amateurs, d'après Raymond Floyd, vainqueur de 4 Majeurs.

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
Non, je pense avoir compris cela quand j'ai acheté ma nouvelle série forgée et assumé qu'elle était 'courte'. Qaund mon partenaire demande quel club j'ai joué, je réponds: "le club approprié."

2. Swinguer trop fort
Un peu, mais je progresse

3. Viser systématiquement le drapeau
Ben oui, ce n'est pas ce qu'il faut faire ? hein2

4. Etre trop gourmand lors des recentrages
Pas trop, j'accepte assez bien ma punition

5. Rater le green du mauvais côté
Ah bon, il y a un mauvais côté ? folgan

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies
un peu

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire
pourtant j'étais quasi sûr de savoir le faire...

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable
non

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées
possible

10. Sous évaluer les pentes des greens.
ca s'améliore

Non, mon véritable problème c'est que je mets trop de coups pour rentrer cette balle lolll
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Laurent Jockschies Jeu 12 Jan 2012 - 0:14

Je peux témoigner d'un truc, Stephane, lorsque j'étais 10 / 11 d'index, ce n'est pas la technique qui m'a fait évoluer, c'est la capacité à scorer, et à ce niveau d'index (donc à peu près le tiens), je suis descendu jusqu'à 2 en prenant en compte chacun de ces points. Un à un, par objectif sur chaque compétition.
Par exemple, oui il y a un mauvais côté du green. Lorsqu'on choisit un coup, une trajectoire, on se pose la question du meilleur côté si on rate. Et du coup, on change de stratégie. Ne pas viser le drapeau, pareil, je me rappelle lorsque je demandais à la partie devant moi de ne pas remettre en place les drapeaux pour me forcer à voir... autrement.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Gastel Jeu 12 Jan 2012 - 0:21

Laurent Jockschies a écrit:Point numéro 2 : swinguer trop fort

Chez moi j'ai identifié deux autres raisons pour swinguer trop fort:

- en général avec les longs clubs mon esprit associe distance et je swing plus fort qu'avec les petits clubs (donc même quand je suis dans une période de tempo corrects aux petits clubs, je vais trop vite avec les longs)

- quand j'ai un problème technique, le corps réagit en cherchant à forcer le club qui ne fait pas ce qu'il faut donc au fur et à mesure des swing je vais de plus en plus vite et fort.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Laurent Jockschies Jeu 12 Jan 2012 - 0:27

Laurent, si tu es en mesure d'identifier les problèmes, c'est que tu as les solutions !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Gastel Jeu 12 Jan 2012 - 0:46

Je n'ai vraiment pris conscience de la deuxième cause que dans les derniers mois, maintenant quand je sens que je force je refais une check-list des fondamentaux.

Pour la première raison, faut que je me stabilise un peu techniquement et je ferai souvent un seau de balle de longs club en me concentrant sur le tempo (là j'ai encore l'attention porté sur la technique... aussi pour la deuxième raison).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Laurent Jockschies Jeu 12 Jan 2012 - 0:50

OK bien !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Rea Jeu 12 Jan 2012 - 7:12

Ray Floyd a raison sur tout et c'est l'évidence entre nous. C'est le 4 que je dois corriger absolument ...me recentrer gentiment et accepter que j'ai raté mon coup.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Laurent Jockschies Jeu 12 Jan 2012 - 9:09

Point 3 : viser systematiquement le drapeau
J en ai parle au dessus, viser le centre du green est la meilleure solution pour beaucoup d amateurs qu n ont pas encore suffisamment de regularite, ils ont ainsi souvent plus de chance d etre sur le green et d eviter un coup d approche parfois avec un lie improbable. A un meilleur niveau, viser le green est une bonne situation pour un jeu plus detendu, plus global. Si vous le pouvez faites l experience de faire retirer les drapeaux par la partie devant vous par exemple, notez vos pourcentages de greens en regulation. Vos choix techniques, vos selections de club vont changer !
Le drapeau n est pas non plus toujours la meilleure cible pour certains coups d approches, en particulier de certains bunkers ou d emplacements sur de mauvais lies ! Prenez le temps necessaire a definir la meilleure strategie de scoring..

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 10:19

Les réponses d'un haut index :

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
Oui je me réfère à mon coup idéal avec tel club, et donc je suis souvent court

2. Swinguer trop fort
surement vu ma réponse en n° 1

3. Viser systématiquement le drapeau
Je le fais sauf si le drapeau est bien protégé (derrière bunker et en bord de green). A modifier donc

4. Etre trop gourmand lors des recentrages
Oui mais ça me coute pas trop de point, car je me trouve bon en recentrage (je m'aime !)

5. Rater le green du mauvais côté
C'est vrai je fais jamais attention à ça, je pense deja à toucher le green.

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies
Surement, j'ai du mal a accepté le coup du sort.

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire
Souvent, même si j'évite lors des compèts

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable
Jamais

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées
Pense pas, quoique peut être

10. Sous évaluer les pentes des greens.
Clairement mon soucis, j'arrive à voir un putt en descente qd je me met derrière la balle et en monter si je met en face. Ca c'est pour Minor, je le trouve pas en forme en ce moment.
[/quote]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par DZARDEN Jeu 12 Jan 2012 - 10:47

Les 10 erreurs les plus fréquentes chez les amateurs, d'après Raymond Floyd, vainqueur de 4 Majeurs.

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
J'ai plutot tendance a faire le contraire et j'ai souvenir qu'a Sierre avec Def ca m'a coûté un max

2. Swinguer trop fort
Surtout avec le driver Ha l'ego ! ri2

3. Viser systématiquement le drapeau
Non je ne suis pas assez précis pour ca

4. Etre trop gourmand lors des recentrages
Oui et pourtant sur mon parcours, c'est très pénalisant l'essuie-glace

5. Rater le green du mauvais côté
Non, ca ne doit pas m'arriver souvent

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies
Ca m'arrive, ca va avec 1,2,4

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire
Oui, mais quand les essayer sinon lorsqu'ils se présentent ?

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable
Non

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées
Possible mais je n'en ai pas de souvenirs présents à l'esprit

10. Sous évaluer les pentes des greens.
C'est un métier, je voudrai etre capable de voir les lignes correctement, Michel au secours,!! un topo sur l'imagerie, je voudrai voir les lignes en bleu ri2
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Jako Jeu 12 Jan 2012 - 23:16


1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
Non. Comme je sais que je suis court, je sur-clubbe par rapport à d'autres et ça marche.
2. Swinguer trop fort
Ce serait plutôt l'inverse (d'où le point 1). J'ai toujours cru que le poids de la tête de club suffisait à créer la vitesse.
3. Viser systématiquement le drapeau
Non sauf pour le pitching, je commets toujours l'erreur de me focaliser sur le drapeau et de jouer cette distance-là. C'est ridicule parce que, justement, je suis de plus en plus précis sur les distances 20/50m
4. Etre trop gourmand lors des recentrages
Taper un bois dans le rough, c'est terminé depuis longtemps. Généralement un fer5 (pour que ça roule) mais ça s'avère effectivement parfois de la gourmandise
5. Rater le green du mauvais côté
J'avoue que je me pose pas cette question
6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies
Oui. Car on a vu des vidéos montrant que c'était faisable mais... par d'autres
7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire
Si on ne sait pas, c'est non. Si on sait mais qu'on le rate encore parfois, alors la réponse est oui.
8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable
Parfois encore mais de moins en moins
9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées
Non. Ce n'est pas le club, c'est moi.
10. Sous évaluer les pentes des greens.
Rarement. Justement c'est plutôt l'inverse. Je veille à rater comme les pros, par le dessus. lolll


Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par bubble Ven 13 Jan 2012 - 20:33

Laurent Jockschies a écrit:

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
au contraire, je fly souvent.

2. Swinguer trop fort

un peu sur tee.

3. Viser systématiquement le drapeau

jamais

4. Etre trop gourmand lors des recentrages

rarement

5. Rater le green du mauvais côté

rarement

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies

jamais

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire

jamais

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable

involontaire

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées

je ne pense pas

10. Sous évaluer les pentes des greens.

malheureusement



je ne me reconnais pas dans cette liste. c'est pour ça qu'avec une technique grave pourrie je score un peu. ecla
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par HOLLYWOOD Ven 13 Jan 2012 - 22:30

Laurent Jockschies a écrit:Mon analyse du point numéro 1 :
Effectivement, j'observe cela systématiquement. Une des raisons vient du fait que le joueur porte son regard à l'entrée du green et cela l'induit en erreur. Cela est renforcé par un phénomène de convergence visuelle qui tend à réduire la distance exacte. Pour sortir de cette mauvaise habitude, il faut d'abord s'entraîner à étalonner ses distances, et surtout savoir mesurer exactement la distance qui vous sépare du drapeau. J'oblige maintenant l'utilisation de jumelles laser à partir d'un certain niveau pour comparer la première impression et la réalité. Une autre raison qui tend à sous clubber vient du fait que je vois trop de joueurs se situer par rapport au meilleur coup qu'ils peuvent faire, dans les meilleures conditions, et non en moyenne. Enfin, retenez que les dangers se trouvent plus souvent avant le green que derrière... Et dans le cas de cette observation, un club de plus pénalisera moins qu'un club de moins !
Une anecdote pour finir : un jour, Johnny Miller utilisa le caddy de Nicklaus lors d'un dernier tour de tournoi, et retrouva sa balle à 140 mètres d'une entrée de green juste à quelques centimètres d'un divot. Le caddy s'empressa de lui dire que c'était le divot de Jack Nicklaus la veille. Miller demanda quel club Jack avait joué. Le caddy répondit "Fer 8". Miller observa que le drapeau était aussi au même niveau que la veille, et que les conditions de jeu étaient similaires. Il savait aussi qu'il avait sur ses fers les mêmes distances que Nicklaus. Il demanda donc à son caddy de lui passer le fer 8. Il tapa un coup parfait, mais trop court de 15 mètres. Il n'en crut pas ses yeux et se tournant vers son caddy lui dit ; "Mais...ce n'est pas possible, comment Jack a pu...?" Et le caddy lui répondit "Mais...il était lui aussi court de 15 mètres "
Changez vos habitudes. Etalonnez vos clubs, connaissez vos distances moyennes jouées dans des conditions moyennes. Ne vous surestimez pas !

UNe autre raison: beaucoup de green sont surélevé /
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Payne Stewart Jr Dim 15 Jan 2012 - 23:51

Et...10 cours gratuits d'un coup !
cii Ray Floyd et cii Laurent...

Je pense que les deux points les plus importants par rapport à tous les joueurs que je vois défiler...
Le 1 qui implique souvent le 2 (destruction systématique du swing... le fameux coup forcé...)
Et le 4 avec le 6 (au lieu de sortir avec un bon bogey ou un double ça fait quadruple ou "croix" en stableford)

Petite histoire sur les points 1 et 2 :
Un joueur avec lequel je joue, forçait systématiquement ses coups voulant être long... (je lui disais souvent "Mais pourquoi vouloir être long... la bonne distance est celle qui te sépare de ta cible, pas plus !
ou alors une phrase de Colin Montgomerie que j'aime bien...
"Vous voulez forcer votre fer 9 ? Pourquoi moi j'ai un fer 8 dans mon sac !")
Cela ne changeait rien...
Alors à la fin de l'automne, lors d'une partie avec lui, j ai sous clubbé à l'extreme (je prenais systématiquement 2 ou 3 clubs de moins et lui annonçais à chaque fois le club normal que je prends pour la distance) et je réduisais l 'intensité de mes coups sur mes mises en jeu...
Résultat... comme il était toujours devant au drive, il forcait moins et comme je lui annoncais un club plus fermé que la réalité sur mes attaques de green...il ne sous clubbait plus et swinguait plus tranquilement...et il a finalement été tres regulier
A la fin du parcours, je lui ai annoncé la supercherie
Depuis on a rejoué ensemble... il ne sousclubbe plus et il force beaucoup moins... je crois qu 'il a intégré que le bon club à choisir c'est celui qui envoie la balle à la bonne distance avec un swing à 80%
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Valoche Lun 16 Jan 2012 - 7:52

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
Rarement.

2. Swinguer trop fort
Pas rarement du tout, mais j'me soigne lolll Mais du coup, ça veut sûrement dire que je sous-clubbe.

3. Viser systématiquement le drapeau
J'avoue.

4. Etre trop gourmand lors des recentrages
Là j'ai fait d'énormes progrès et je n'hésite plus à me recentrer avec un tout petit coup.

5. Rater le green du mauvais côté
Je dirais 50/50.

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies
Non.

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire
Oui, au moins une fois par partie, après je me raisonne lolll

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable
Non, ou alors s'il n'y a pas beaucoup de sable ou s'il est dur (fréquent dans mon club).

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées
Pas vraiment, mais il est vrai que parfois mes recentrages avec des fers longs montent plus que prévu et touchent des branches.

10. Sous évaluer les pentes des greens.
J'ai plutôt tendance à faire le contraire.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Teeone Ven 24 Fév 2012 - 21:37

11. manque de patience, forcer son jeu, jouer trop agressif. Chercher la performance dès le trou N° 1

12. utiliser son driver quand on n'est pas dans un bon jour (allez je vais encore essayer, çà va bien finir par revenir)

13. dans le bunker de green, viser systématiquement le drapeau (sortie puis 2 puts est souvent un très bon objectif)

14. Continuer de râler sur le mauvais coup qu'on a fait, ... 3 trous avant

15. caler son jeu sur celui de son partenaire

16. être trop gourmand au putting, vouloir rentrer des puts difficiles, ... et finalement faire 3 puts

... etc, car il y en a beaucoup d'autres.

A chacun de faire le tri mais c'est une façon très simple d'améliorer sa carte sans se soucier de la technique.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Horus Sam 25 Fév 2012 - 11:49

Laurent, ton analyse du point n°5 ?
J'avoue que ça m'intéresse. Merci.

1. Sous-clubber : rarement. Si je suis court c'est plutôt que j'ai mal touché la balle.

2. Swinguer trop fort : plusieurs fois par partie, oui. L'envie d'en mettre "une", surtout si je joue bien

3. Viser systématiquement le drapeau : trop souvent.

4. Etre trop gourmand lors des recentrages : non, c'est fini.

5. Rater le green du mauvais côté : quand je rate le green, je ne choisi pas l'erreur.

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies : oui, toujours.

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire : non

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable : non, j'en prends souvent trop d'ailleurs.

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées : oui peut être, mais à part jouer "petits bras", le mauvais choix tu ne t'en rends compte qu'après avoir joué.

10. Sous évaluer les pentes des greens : les pentes latérales non, par contre quand le green est en montée, oui, je suis toujours court.

Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Frédéric Béhar Sam 25 Fév 2012 - 19:47

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce blog et ce site !

Concernant le trop de force que l'on met dans un coup quel qu'il soit me semble venir d'une mauvaise technique.
Partant de cette croyance, j'essaye d'appliquer la recommandation de Laurent qui conseille de rester en équilibre durant tout le swing pour le moins durant le vol de la balle.
Je me pose ainsi depuis de nombreuses années la question suivante : qu'est ce qui fait que je n'y arrive pas ?
C'est ainsi que je suis passé de l’acier au graphite : le résultat ne me satisfaisait pas. J'ai fait changer le lie de mes fers : le résultat ne me satisfaisait pas. J'ai ensuite fait rallonger mes clubs : j'ai noté une amélioration mais le résultat ne me satisfaisait pas encore. A force d'essayer de nouveau truc, j'ai changé ma prise.
Puis, tout en essayant de rester fluide, j'ai commencé à remettre en cause les idées reçues ; être square à la trajectoire de la balle ! ?
Etre square par rapport à la trajectoire de la balle haaa oui ! Mais de quelle trajectoire de balle s'agit-il ?
Celle que prendra la balle pour se rendre sur la cible ou celle que donnera mon swing sans compensation à la balle ! ?
Et là j'ai fait connaissance avec de meilleurs résultats mais surtout les sensations, la fluidité, l'équilibre.
C'est ainsi que depuis peu, à l'adresse je n'oriente plus ma face de club square à l'objectif mais j'oriente ma face de club square entre 10 et 15 mètres environ à gauche de la cible que je vise ! Ainsi durant mon swing (sans compensation, je l’espère) ma face de club regarde la cible que j'ai choisie.
Je reviens d'un parcours sur l'albatros et les résultats sont très encourageants. Je n'ai pas scoré comme j'aurais aimé et à la limite ce n'est peut-être pas important (je préfère le croire) mais ce qui me plaît c'est d'avoir joué des coups (résultat, distance et sensations) que je n'ai jamais ou exceptionnellement réussis jusqu’à maintenant………...



Frédéric Béhar

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 63
Ville : Chatou
Citation favorite : Aide toi, le ciel t'aidera
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Teeone Sam 25 Fév 2012 - 20:30

Frédéric Béhar a écrit:

Je reviens d'un parcours sur l'albatros et les résultats sont très encourageants. Je n'ai pas scoré comme j'aurais aimé et à la limite ce n'est peut-être pas important (je préfère le croire) mais ce qui me plaît c'est d'avoir joué des coups (résultat, distance et sensations) que je n'ai jamais ou exceptionnellement réussis jusqu’à maintenant………...
Si tu n'as pas scoré, c'est normal, l'Albatros est tellement difficile. Si les résultats sont encourageants, c'est une performance. Bravo.
Ceci dit, L'Albatros, quel beau parcours.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par airshot Mer 22 Aoû 2012 - 18:09

Très très intéressant cette liste d'erreurs. Merci

Euh je crois que Laurent en était au point 3 echarpe

airshot

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 57
Ville : Montchanin
Index : 20
Citation favorite : Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Mister Gratte Jeu 23 Aoû 2012 - 18:40

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
Beaucoup moins maintenant, car conscient de la réalité et de mes capacités du jour puis appli iphone pour les distances très pratiques

2. Swinguer trop fort
Surement, mon coup d'épaule en est la preuve, mais je me soigne

3. Viser systématiquement le drapeau
seulement si je suis à moins de 50m et qu'il n'y a pas de danger

4. Etre trop gourmand lors des recentrages
rarement

5. Rater le green du mauvais côté
si je pouvais choisir.... je ne raterai pas ;-) pour le fond, il est évident qu'on ne prend pas suffisamment de marge de sécurité (ama le pt 3 et 5 vont ensemble)

6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies
oui

7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire
oui

8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable
non

9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées
oui mais moins maintenant

10. Sous évaluer les pentes des greens.
oui et dû à un manque d'expérience et de jeu
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes. Empty Re: Scoring : les 10 erreurs les plus fréquentes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum