FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Progression en scoring ?

+26
Ringeval
Christophe
OliWood
Spartan
Jean ESTOR
reno
fix
Iron Patator
Valoche
jmtiger3
Minor swing
Nicolas Lecoutre
Pascal78
Def
bonnyv
damien
Sébastien
Gastel
gerardvin
biggolf17
Draou
Lin
danyzuko
jicégé
Tommy
Michel TEICHET
30 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Progression en scoring ?

Message par Michel TEICHET Dim 28 Oct 2007 - 21:35

La balle est de meilleure qualité, les parcours de mieux en mieux entretenus, le matériel de plus en plus tolérant, les enseignants pas trop mauvais. On y voit en France partout plus clair...

Bref tout est fait pour aller mieux, les Pros des circuits progressent dans leurs résultats (de plus en plus bas) et les amateurs stagnent ! (à l'exception du haut niveau)

Selon vous, et en 3 lignes ! quelle(s) est(sont) la(les) raison(s) ?

Donc cette question pour les index compris entre 5 et 30 on va dire.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2007 - 21:46

1. L'enseignement du swing de golf
Le plus souvent, on n'apprend qu'une façon de faire et si on n'y arrive pas ... tant pis.
2. L'enseignement du jeu de golf
On va voir un pro pour apprendre à swinguer alors que c'est seulement
qu'une partie du jeu.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Tommy Dim 28 Oct 2007 - 21:58

un pro de Golf Digest qu'il n'enseignait pas un type de swing à ses élèves mais une façon de jouer avec les différents clubs du sac...

jim flick je crois dans l'article où il évoquait les meilleurs juniors usa 2006...
Tommy
Tommy

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 53
Ville : Augusta, G or G
Index : 56
Citation favorite : J'invite tous les poulets libres à passer de l'autre côté de la route
Date d'inscription : 04/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2007 - 23:27

-possibillite de competition uniquement le dimanche,et cela depuis que j'ai commence le golf,et a un moment il faut faire un choix si on privilegie la vie de famille, donc pas ou peu de compet;

sinon pour scorer il faut etre regulier ,surtout quand il y a un peu de pression le dimanche,et pour etre regulier ,et bien il faut un bon swing , et un bon mental .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par jicégé Lun 29 Oct 2007 - 0:24

1)l'enseignement,on donne un cachet pour la toux mais on soigne pas le cancer
2)l'éleve,il veut un cachet pour la toux le cancer attendra
3)on a pas la culture petit jeu en france a tout les niveaux
hein2

jicégé

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 54
Ville : vichy
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par danyzuko Lun 29 Oct 2007 - 0:28

Manque d'entraînement ou mauvaise manière de s'entraîner. Besoin de plus de coaching.
Manque de rigueur dans les fondamentaux.
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Invité Lun 29 Oct 2007 - 7:18

On stagne quand on ne se remet pas en question.
On stagne quand on n'a pas d'objectif.
On stagne quand le but est atteint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Lin Lun 29 Oct 2007 - 8:41

Methode d'enseignement trop nombreusse ou pas adaptés
Trop de practice et pas assez de parcours (ou l'inverse)
Pas d'entrainement (ou travail dans le temps irregulier)
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Invité Lun 29 Oct 2007 - 8:46

A mon sens, entre 15 et 25, beaucoup de joueurs ont atteint leur objectif: pouvoir jouer une partie avec des amis le dimanche et réussir de temps en temps d'excellents coups.
Il ne faut pas se fier à la population fréquentant ce forum. Dans les clubs les practices sont souvent déserts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Draou Lun 29 Oct 2007 - 9:38

Le stableford : on arrive exceptionnellement à faire un exploit (progression rapide) et on arrive très vite à son seuil d"incompétence" du golf d'où une descente très lente contrecarrée par l'exploit d'un jour.
Draou
Draou

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 47
Ville : Toulouse
Index : 5.0
Citation favorite : L'important face à l'évènement n'est pas ce que l'on pense mais ce que l'on fait!
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par biggolf17 Lun 29 Oct 2007 - 10:14

La raison essentielle, si l'on stagne, c'est qu'on n'est pas assez doué et que l'on finit par atteindre son propre seuil d'incompétence (dont parle Draou), malgré tout l'entêtement que l'on peut avoir: la psycho-motricité n'est pas la même pour tous.

Une autre raison importante peut être le manque d'objectifs réels, le golf n'étant qu'un loisir où l'on se satisfait de bons coups ou de bons scores de temps à autre.


Même un bon pro aura du mal à faire avancer les "chèvres" que nous sommes (de 5 à 30 d'index)! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par gerardvin Lun 29 Oct 2007 - 10:31

On rencontre sur les parcours de nombreux joueurs (que je qualifierais de "joueurs du dimanche"...) qui jouent depuis des années et qui ne progressent pas parce qu'ils s'en foutent !
Leur but étant de s'amuser avec des copains, de prendre l'air et de voir la nature.
Nous, sur ce forum, AMHA, nous avons le désir de progresser, jusqu'à, comme le disait très justement biggof17, nous ayons atteint notre seuil d'incompétence (qui peut être aussi lié à l'age, ne l'oublions pas...)
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Gastel Lun 29 Oct 2007 - 10:41

J'ai l'impression qu'une grande partie des nouveaux golfeurs est constituée de gens d'âge intermédiaire (ou mûr) y voyant un loisir, non sportifs ou ayant des obligations familiales. Pas l'implication nécessaire pour scorer. Il faudrait regarder l'évolution du niveau des moins de 25 ans.

Une raison possible encore non évoquée: le coût des cours individuels.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Sébastien Lun 29 Oct 2007 - 10:54

Draou a écrit:Le stableford : on arrive exceptionnellement à faire un exploit (progression rapide) et on arrive très vite à son seuil d"incompétence" du golf d'où une descente très lente contrecarrée par l'exploit d'un jour.

Je plussoie fermement sur ce point (même si je n'ai pas le droit de m'exprimer lolll )

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par damien Lun 29 Oct 2007 - 10:57

J'suis assez d'accord avec les dernières remarques sur les "golfeurs du dimanche". Ce n'est pas péjoratif, beaucoup d'entres-nous ne pouvons jouer que le week end en général.

Après, beaucoup de ceux qui pratiquent sont âgés (la moyenne d'âge des golfeurs français n'est pas de 48 ans ?), donc pas forcémment beaucoup d'ambitions... donc peu de practice, peu de cours, et un parcours le week end, pour s'amuser...

Chez les plus jeunes 20/40 ans, il y a plus un désir de progression amha... et chez les très jeunes, carrémment un esprit de compétition...

Après le golf prend beaucoup de temps ; quand tu fais de la course à pied, tu peux pratiquer 3 fois la semaine, même en déplacement le soir après le boulot, autant au golf, c'est plus compliqué pour les actifs, à moins d'être super motivé/organisé pour swinguer à un autre moment que le week end...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par bonnyv Lun 29 Oct 2007 - 11:11

Les mentalités doivent évoluées, Le golf est trop considéré comme un loisir de nantis, il faut dépoussiérer cette idée jockschies Il doit y avoir une véritable approche sportive incluant la notion de compétition. Pour cela il faut l’émergence d’un grand champion ou d'une grande championne française, une diffusion TV en dehors de des chaînes payantes, une couverture médiatique plus larges et surtout un événement majeur du circuit en France regroupant l’ensemble des meilleurs mondiaux.

Les infrastructures doivent aussi évoluer, il manque des parcours, notamment des 9 trous, combien de fois entendons nous « Je peux pas jouer, 4h30 c'est trop long,pas le temps ce WE » pascompris . Il faut que les formules de jeux et d’abonnement proposées par les clubs évoluent. Les tarifs des GF sont dans certains cas trop élevés.

cart La FFG doit aussi renforcer l’aspect compétition inter-clubs en développant et imaginant des compétitions mobilisant plus de joueurs de tous niveaux et par classe d’âge comme cela a été fait dans le tennis. Cela favorisera au sein des clubs la création d'équipes, de programmes d’entraînement et une émulation chez les joueuses et joueurs boxing
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Def Lun 29 Oct 2007 - 11:38

1. La difficulté du swing n'a pas changé, même avec matos et balles meilleurs, d'ailleurs peut-être qu'une avance technologique induit un recule des performances
2. Diversification des loisirs (avant souvent on se contentait d'un sport, voire 2, maintenant moi par exemple, je fais du golf, du tennis, du quad, du ski, du woopi (nouveau sport délirant : http://www.woopyjump.com/), du snowboard), donc moins de temps. Bon le golf me prend 90% de mes loisirs.


Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 11:42, édité 2 fois
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 47
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par damien Lun 29 Oct 2007 - 11:38

bonnyv a écrit:Les mentalités doivent évoluées, Le golf est trop considéré comme un loisir de nantis, il faut dépoussiérer cette idée jockschies


amha de ce côté là ça bouge un peu quand même...

bonnyv a écrit:Il doit y avoir une véritable approche sportive incluant la notion de compétition.

ça existe déjà ça dans de nombreux clubs, avec des équipes de clubs et des bas indexs très motivés... qui participent à de nombreux GP...

bonnyv a écrit:
Les infrastructures doivent aussi évoluer, il manque des parcours, notamment des 9 trous, combien de fois entendons nous « Je peux pas jouer, 4h30 c'est trop long,pas le temps ce WE » pascompris . Il faut que les formules de jeux et d’abonnement proposées par les clubs évoluent. Les tarifs des GF sont dans certains cas trop élevés.


Là par contre, entièrement d'accord, il faut beaucoup plus de structures.
J'ai grandi dans un désert en terme de structure golfique... Entouré par 3 golfs à 50 minutes de la maison... et depuis ça n'a pas changé là-bas.

Il faut développer des structures 9 trous amha... moins couteuses à développer...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par bonnyv Lun 29 Oct 2007 - 12:27

damien a écrit:
bonnyv a écrit:Les mentalités doivent évoluées, Le golf est trop considéré comme un loisir de nantis, il faut dépoussiérer cette idée jockschies


amha de ce côté là ça bouge un peu quand même...



Je serai curieux de connaître le résultat d'un sondage traitant de l'image du golf et de son environnement.... minor


damien a écrit:
bonnyv a écrit:Il doit y avoir une véritable approche sportive incluant la notion de compétition.

ça existe déjà ça dans de nombreux clubs, avec des équipes de clubs et des bas indexs très motivés... qui participent à de nombreux GP...


Je pense que cela existe effectivement, mais je reste persuadé que l'on peux amplifier ce phénomène, c'est le job de la FFG et des clubs de promouvoir, de communiquer, de multiplier ces compétitions.

Il sera toujours plus facile à un joueur(euse) de progresser si il ou elle est impliqué et intégré dans une équipe, bla l'émulation de l'équipe est un bon vecteur pour progresser.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Pascal78 Lun 29 Oct 2007 - 12:58

Michel TEICHET a écrit:La balle est de meilleure qualité, les parcours de mieux en mieux entretenus, le matériel de plus en plus tolérant, les enseignants pas trop mauvais. On y voit en France partout plus clair...

Bref tout est fait pour aller mieux, les Pros des circuits progressent dans leurs résultats (de plus en plus bas) et les amateurs stagnent ! (à l'exception du haut niveau)

Selon vous, et en 3 lignes ! quelle(s) est(sont) la(les) raison(s) ?

Donc cette question pour les index compris entre 5 et 30 on va dire.
Quand on voit le travail fait au Golf National avec les jeunes, faut pas s'étonner que l'on soit dans cette situation (meme si la ffg et le gn ne sont pas la cause de tout...)
Ils ont une demarche élitiste uniquement... donc tourné vers les pros (on verra dans quelques années ce qui en sortira) mais les amateurs RAB !!!
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Nicolas Lecoutre Lun 29 Oct 2007 - 13:09

Déjà, et sans vouloir polémiquer, c'est une vérité absolue et confirmée que les amateurs stagnent ??? Dans tous les sports, les amateurs deviennent de plus en plus "professionnels" dans l'approche de leurs disciplines ... Mais ça ne serait pas le cas au golf ???

Alors soit on fait un constat du golf amateur français où l'on mets au même niveau (les amateurs) les golfeurs de compétition et les golfeurs loisir. Soit on fait un distinguo ... Parce qu'il y a les joueurs qui se contrefichent des index, compétitions, équipes, performances et donc, pour faire un état des lieux du golf amateur, c'est quand même pas la population à prendre en compte. (Cf mon père qui a un index à 40, ne joue qu'en scramble et n'aime pas du tout jouer en compét' en simple) et donc il plombe les stats des index moyens, etc etc etc.

Si l'on considère le golf amateur de compétition ... Puisque l'on ne prend pas en compte les joueurs inférieurs à 5, il est clair qu'on s'éxonère de la ribambelle de joueurs négatifs (y'en a même tellement maintenant que les initiés estiment que ça ne veut plus rien dire) ... En ce qui concerne les joueurs entre 5 et 30, bah il y a plusieurs explications à une hypothétique stagnation.
Pêle-mêle ...
Le stableford qui n'apprend pas trop à gérer une carte, un trou, une mauvaise passe.
Les compétitions qui se jouent le plus souvent le week-end et ça devient difficile de concilier vie de famille, boulot, golf, compétition ...
Je suis intimement persuadé que les golfeurs amateurs ne consultent pas assez les pros ... Enfin, plutôt ils consultent pour avoir un résultat immédiat à une question, une mauvaise passe ... Les résultats immédiats sont impossible, donc les joueurs considèrent que le pro n'a pas bien fait le job et ils n'y retournent plus ... Alors que les pros sont souvent très bien formés, et que les tarifs sont bien en-dessous des tarifs exercés dans d'autres pays ...
Peut-être aussi que le surplus d'informations tue le golfeur moyen, qui essaie de retranscrire tout ce qu'il lit, tout ce qu'il voit et tout ce qu'on lui dit sans jamais faire la part des choses ... On lui cause MA swing, il essaie ... Ensuite ST & T, il en met un peu ... Ensuite le pro lui donne quelques bases sur un swing conventionnel ... Bref, ça devient vite une belle salade qui devient indigeste et surtout, improductive sur le parcours, "sous pression" ... (Attention ce n'est pas une attaque sur tel ou tel swing !!!!!!!! C'est la même chose sur le putting, l'approche mentale !) lolll

Voilà ce que j'en pense ... Désolé MT, j'ai fait 3 ... pages ! pascompris
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Minor swing Lun 29 Oct 2007 - 13:15

Michel TEICHET a écrit:

Bref tout est fait pour aller mieux, les Pros des circuits progressent dans leurs résultats (de plus en plus bas) et les amateurs stagnent ! (à l'exception du haut niveau)
Moi j'aime bien contester les questions. Qui a dit que les amateurs stagnent? Sources? Chiffres?
Il y a encore un nombre croissant de licenciés et tout cela ça baisse en index. (Il ne faut pas généraliser le cas de Minor!).

Je suis en guerre contre le discours dominant des profs de l'Education nationale: le niveau baisse. Ah? Et en golf, aussi?
(je m'aperçois que j'ai croisé le post de Chocko! Argh! les grands esprits tout ça...)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Progression en scoring ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12388
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Invité Lun 29 Oct 2007 - 14:22

Mauvais ou pas d'entrainement :
- Aucun entrainement au petit jeu
- Aucun entrainement aux situations diverses (bunkers, mauvais lie, ....)
- Pas ou trés trés peu de putting (juste 5 minutes avant d'aller jouer)
- Mauvaise approche du golf (voir le swing comme un but, non comme un moyen) = des seaux de balles vidés sans progression réelle sur le niveau de jeu.
- Pas d'approche mentale structurée.

Les amateurs jouent rapidement avec leur niveau de jeu naturel conséquence de leurs prédispositions propres et stagnent à ce niveau. Pour dépasser ce niveau, l'investissement personnel est trés important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par jmtiger3 Lun 29 Oct 2007 - 14:33

Rester engluer dans ses propres convictions, conserver des fausses idées sur le jeu donc ne pas comprendre pourquoi ça ne marche pas et en plus se trouver des fausses excuses (manque de temps, ...)

Ne pas savoir s'entrainer (ni avec un PRO, ni tout seul) sur tous les compartiments du jeu

Tactique trop sommaire


ps : je me suis permis de citer les raisons parmi celle décrites par LJ dans son récent clinic (les 10 raisons de stagner).

Et n'oublions pas qu'atteindre 10 d'index est vraiment pas compliqué, juste un peu d'engagement, et de bon sens pragmatique...
A partir de 9 d'index, il faut avoir un tout petit peu de don, ou de temps ...


Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 14:37, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Valoche Lun 29 Oct 2007 - 14:35

jmtiger3 a écrit:Et n'oublions pas qu'atteindre 10 d'index est vraiment pas compliqué, juste un peu d'engagement, et de bon sens pragmatique...
En même temps, t'avais pas le droit de répondre ri2
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par jmtiger3 Lun 29 Oct 2007 - 14:38

Valoche a écrit:
jmtiger3 a écrit:Et n'oublions pas qu'atteindre 10 d'index est vraiment pas compliqué, juste un peu d'engagement, et de bon sens pragmatique...
En même temps, t'avais pas le droit de répondre ri2

J'ai pas pu résister, étant à la "limite" des gens qui avaient le droit...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par damien Lun 29 Oct 2007 - 14:48

Michel TEICHET a écrit:
Selon vous, et en 3 lignes ! quelle(s) est(sont) la(les) raison(s) ?


Je me permets de rajouter une ligne sur le budget mal dépensé chez les amateurs... des centaines d'€ tous les ans, pour le driver dernière génération ou la nouvelle série, alors qu'avec la moitié de ce budget en cours de golf, et une demi-série, n'importe qui peut tomber à 18 d'index...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Iron Patator Mer 31 Oct 2007 - 12:00

Commençons par définir ce que nous entendons par amateurs, car je pense qu'il s'agit d'un gros volume de joueurs qui se compose de strates qui ne sont pas homogènes du tout, donc je pense qu'il est difficile de répondre à la question de Michel, car le monde amateur est trop diversifié.

Pour moi :

Résultat = Aptitude + Motivation + Moyens mis en oeuvre
Le tout pondéré par l'age du sujet au début de sa quête.

Je pense qu'en France on a déjà pas trop la culture de la gagne au niveau professionnel et comme l'Etat et les Fédés (pléonasme ?.....) ne font rien pour inculquer cela dans le parcours scolaire il ne reste plus qu'à esperer qu'un jeune doué et motivé soit soutenu par sa famille avant que pour d'obscures raisons financières un agent privé ou public lui ouvre les portes du succès.

AMHA cela est valable pour le sport et pour le monde professionnel.
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Michel TEICHET Mer 31 Oct 2007 - 13:11

Pour les analyses tout le monde peut répondre.

Pour les analysés j'ai mis 5 à 30 mais c'est une indication.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par fix Mer 31 Oct 2007 - 15:02

Je ne crois pas que les avancées techniques apportent beaucoup aux amateurs: un drive de 190 à 200 m ne change pas fondamentalement le trou.

Je retiendrais trois hypothèses:

  1. Techniquement: nos priorités ne sont pas bonnes; peu d'entraînement au petit jeu, manque de leçon... cela pourrait venir de notre manque d'histoire collective golfique (enfin j'me comprends)foot2
  2. Mentalement on est des chèvres, on ne sait pas attaquer quand il faut. Dès que je prends un risque j'me plante. C'est parce que je ne sais pas "accélérer".brav
  3. Physiquement on est pas prêt; le golf est un sport il faut donc s'y préparer... Qui fait du foncier pour son golf?boxing

Donc en moyenne on stagne...
Mais il y a une raison statistique:
Plus le golf recrute plus les perfs moy diminuent:minor: CQFD
fix
fix

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 58
Ville : Orthez
Index : 14.5
Citation favorite : On est jamais à l'abri d'un bon coup
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par bonnyv Mer 31 Oct 2007 - 16:49

fix a écrit:Je ne crois pas que les avancées techniques apportent beaucoup aux amateurs: un drive de 190 à 200 m ne change pas fondamentalement le trou.



minor Oui dans l'absolu....Enfin heureusement qu'il existe autre chose que les lames avec des shafts métalliques pour les amateurs, heureusement que le bois ne sont plus en Persimon et que les balles ont évolué.
Si nous étions obligés d'utiliser ce matériel, je pense que nous serions nombreux à être de Fozindex...Dans le mauvais sens du terme. lolll
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par fix Mer 31 Oct 2007 - 17:41



He be j'crois pas...
On s'adapte!
fix
fix

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 58
Ville : Orthez
Index : 14.5
Citation favorite : On est jamais à l'abri d'un bon coup
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Sébastien Mer 31 Oct 2007 - 17:50

Je pense qu'il faut des aptitudes (coordination, puissance et surtout l'esprit de compétition) pour progresser au golf ... et là peu importe l'évolution du matos !!

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par bonnyv Mer 31 Oct 2007 - 18:27

fix a écrit:

He be j'crois pas...
On s'adapte!


OK suis d'accord avec toi on s'adapte, mais pour la grande majorité des joueurs amateurs, AMHA la progression serait plus lente...et

Progression lente = Désenchantement = Relâchement = Désengagement = STAGNATION. diablo ... voire abandon dans le pire des cas Sad

En poursuivant la réflexion sur la progression des joueurs, je serai curieux de connaître le temps consacré au practice par rapport au temps passé sur le parcours chez les Golfeurs amateurs minor Cela mériterait un sondage, mais le résultat sur le forum ne serait certainement pas le reflet de la majorité des joueurs amateurs. Nous savons tous que nous sommes atteints par le virus touf ri2
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par reno Mer 31 Oct 2007 - 23:26

je plussoie avec la façon dont le golf est perçu et pratiqué en France : sans trop d'esprit de compétition. j'ai joué en Espagne avec des joueurs locaux et le golf chez eux est un sport de competition avant tout. en France, j'ai pas toujours l'impression que c'est le cas. en moyenne bien sûr, ce forum n'étant pas représentatif de la pop française de golf je crois.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Jean ESTOR Jeu 1 Nov 2007 - 20:27

vu de mon tout petit coin de la France profonde :
- n'est ce pas une fausse interprétation des statistiques ? Autour de moi, la majorité des joueurs sont des retraités ... qui ont commencé à jouer tard (dans mon cas 53 ans et c'est plutôt "précoce"...) et qui ont peu d'espoir d'atteindre des index mirobolants ! (être moins de 10 d'index est "un peu" compliqué dans ces conditions).
Les parcours améliorés, le matos, les enseignants nous permettent simplement de prendre un grand plaisir à jouer, et c'est super !!!
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Spartan Sam 3 Nov 2007 - 10:45

Bonjour à tous!

Je suis entièrement d'accord avec l'ensemble des posts ici...

Je rajouterai quand même que pour moi cette stagnation est principalement dûe à un gros manque de travail au niveau du MENTAL SURTOUT!!!

Il est vraiment important de trouver la concentration nécessaire, l'esprit de compétition pour répéter à l'identique en compet tout ce qu'on a appris lors des leçons avec son pro, les entraînements au practice et sur les parcours...
Envoyer une balle à 150m du green en compet et en parcours amical n'est pas la même chose!
Pour avoir fait de la compet à haut niveau dans plusieurs sports, je peux vous dire que cela se vérifie quelque soit la nature du sport pratiqué! boxing
Le bon mental vous permet (avec un minimum d'entraînement et de sérieux):

- d'aborder sereinement la compet
- de gérer le parcours trou après trou
- de gérer les situations difficiles liées à la position de la balle
- de se reconcentrer très vite sur le trou suivant après avoir raté le précédent
- de sortir un beau coup au bon moment (la force de Tiger Woods)
- de jouer stratégiquement en fonction de la physionomie du parcours et des conditions météo
- de ne pas se laisser influencer par le coup de son partenaire (qu'il soit bon ou mauvais!)
- ....etc.....

Ca paraît énorme, mais ça se travail le mental, à son rythme et en fonction de ses possibilités yes

Après, c'est mon avis, je ne fais que compléter ce que vous avez déjà dit qui est très vrai aussi... resp
Spartan
Spartan

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 44
Ville : IDF
Index : 20.4
Citation favorite : Si tu expliques à tout le monde à quel point tu es bon, c'est que tu n'est pas encore assez bon!
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Spartan Sam 3 Nov 2007 - 10:48

petite faute d'orthographe "ça se travaille" hihihihi...désolé sors
Spartan
Spartan

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 44
Ville : IDF
Index : 20.4
Citation favorite : Si tu expliques à tout le monde à quel point tu es bon, c'est que tu n'est pas encore assez bon!
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par fix Sam 3 Nov 2007 - 10:53

boxing
bonnyv a écrit:



En poursuivant la réflexion sur la progression des joueurs, je serai curieux de connaître le temps consacré au practice par rapport au temps passé sur le parcours chez les Golfeurs amateurs minor Cela mériterait un sondage, mais le résultat sur le forum ne serait certainement pas le reflet de la majorité des joueurs amateurs. Nous savons tous que nous sommes atteints par le virus touf ri2
L'entraînement c'est 70% du temps voire 80...
Mais c'est pas seulement au practice: dans mon club je pars faire 3 trous en appliquant la modif du practice, ou en travaillant ma routine etc...
20% de parties amicales (pas très amicales les parties, super sérieux meme) et que 10% pour la compet et c'est pas assez mais le temps manque:
Echauffement preparation 1H + 4H30 de parcours+ 1H de débrief (19° trou et suivants) ca fait 6H30 sans le déplacement.
Et la ma femme boxing hein4 cart offtopic
fix
fix

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 58
Ville : Orthez
Index : 14.5
Citation favorite : On est jamais à l'abri d'un bon coup
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par OliWood Sam 3 Nov 2007 - 11:08

Tout simplement parce que beaucoup d'amateurs n'ont pas lu cet ouvrage ;
Jouer au golf sans viser la perfection de Bob Cullen et Bob Rotella
OliWood
OliWood

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 58
Ville : Paris (75)
Index : 12.8
Citation favorite : Objectif 2017: single !
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Lin Sam 3 Nov 2007 - 12:36

D'apres une etude du journal Golf Europeen, 10% des golfeurs Francais font regulierement des competitions, donc 400 joueurs de compet regulier.

Nous pouvons voir que la compete ne passionne pas plus que ca, mais la premiere chose que vous demande un golfeur c'est votre index ... va comprendre ...
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Christophe Sam 3 Nov 2007 - 12:44

tout simplement tout simplement.... rien n'est simple, on parle de diversité, d'homo golficus moyen !

Pour ma part je commence à stagner parce que je commence à buter sur la limite de ma propre adresse, qui est faible. J'ai un assez bon swing général, mais dès que la distance est inférieure à 50 m ya plus personne... La sensibilité, la finesse, ça fait 80% du score de golf.

Je désespère pas, mais faudra que je travaille comme un âne pour arriver sous les 15 !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Valoche Sam 3 Nov 2007 - 13:10

Lin a écrit:D'apres une etude du journal Golf Europeen, 10% des golfeurs Francais font regulierement des competitions, donc 400 joueurs de compet regulier.
Tu t'es relu ? Non ? Ben ça c'est vu ri2
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Lin Sam 3 Nov 2007 - 13:49

une faute de frappe ca arrive donc 4000 joueurs ...
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Valoche Sam 3 Nov 2007 - 15:43

Lin a écrit:une faute de frappe ca arrive donc 4000 joueurs ...
Il y a à peu près 380.000 licenciés de golf en France. 10%, ça fait 38.000, pas 400, et encore moins 4.000.
Ou alors, dans l'article que tu as lu, c'est 1%.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Nicolas Lecoutre Sam 3 Nov 2007 - 16:14

Valoche a écrit:
Lin a écrit:une faute de frappe ca arrive donc 4000 joueurs ...
Il y a à peu près 380.000 licenciés de golf en France. 10%, ça fait 38.000, pas 400, et encore moins 4.000.
Ou alors, dans l'article que tu as lu, c'est 1%.

Je pense pas que ça soit 4000 joueurs réguliers en compétitions non plus...
A 9,3 d'index, je suis 11100ème (je suis compétiteur certes, mais pas régulier je le concède puisque 25 compétitions fournissent mon historique depuis mes débuts) ... Donc si on considère qu'à 25/30 on est un compétiteur, ça doit mettre 70-80000 personnes dans la charrette, je pense même davantage.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Ringeval Dim 4 Nov 2007 - 9:58

Lin a écrit:D'apres une etude du journal Golf Europeen, 10% des golfeurs Francais font regulierement des competitions, donc 400 joueurs de compet regulier.

Nous pouvons voir que la compete ne passionne pas plus que ca, mais la premiere chose que vous demande un golfeur c'est votre index ... va comprendre ...

Oui tu as raison , 40 000 joueurs en France c'est peanuts !!!
hein3 hein2 hein4 cart
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Ringeval Dim 4 Nov 2007 - 9:59

Lin a écrit:une faute de frappe ca arrive donc 4000 joueurs ...

Donc là c'est plus une faute de frappe c'est n'importe quoi . ri2 ri2 ri2
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par jeep Dim 4 Nov 2007 - 13:59

Il me semble que l'enseignement est trop stereotypè/il m'arrive souvent de regarder les pros de mon club donner des cours les mots sont les mêmes.La morphologie de l'èleve nest pas prise en compte et il est rare que l'enseignant donne un programme d'entrainement pour la prochaine leçon.

jeep

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 83
Ville : marseille
Index : 25
Citation favorite : demain sera mieux
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Arnaud.L Lun 5 Nov 2007 - 12:38

je pense que les amateurs ne progressent pas car ils ne vont pas voir régulièrement un pro pour prendre des cours

En ce qui me concerne , j'aimerais prendre une demi heure de cours par semaine à 25 euros la Demie heure , 100 euros par mois , c'est hors budget ......
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Progression en scoring ? Empty Re: Progression en scoring ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum