FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Prise de tête

+4
Christophe
Minor swing
Laurent Jockschies
Rea
8 participants

Aller en bas

Prise de tête Empty Prise de tête

Message par Rea Sam 17 Sep 2011 - 12:33

La tête doit elle rester fixe durant le swing ? C'est une question sempiternelle qui a été remise d'actualité par Sean Foley. Un autre canadien célèbre est contre et il a de bons arguments:

https://youtu.be/4W3bUcLwJ5M

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Laurent Jockschies Dim 18 Sep 2011 - 0:01

Je reprends une de ses phrases : "THIS IS CRITICAL".
J'adhère totalement à toute sa démonstration basée sur la logique biomécanique.
Après, il y a d'autres problèmes, qui peuvent parfois amener un enseignant à demander de ne pas bouger la tête. Cela m'arrive de le demander par exemple à des joueurs qui ont de gros problèmes de souplesse pour tourner le buste, d'appuyer leur front contre un mur et d'engager le buste en rotation sur des demi-swings, mais c'est plus une gym, un exercice. Et puis, il y a le problème des perceptions, j'ai récemment demandé à un joueur de garder la tête immobile durant le swing, avec pour résultat qu'elle puisse bouger "normalement", il a l'impression de l'avoir fixe, alors qu'elle se déplace ; dans ce dernier cas, les perceptions évoluant, il arrivera certainement un jour où ce joueur parviendra à la maintenir vraiment fixe, ce qui sera alors préjudiciable à la qualité de son swing, et ce jour là, je lui demanderai de ne pas la laisser fixe ! Il me dira alors, que 6 mois plus tôt, je lui avait demander de l'immobiliser, et je lui expliquerai alors pourquoi j'avais eu recours à cette consigne !
Si je vous donne ce dernier exemple, c'est pour aussi que vous compreniez la différence entre les perceptions et la réalité.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Rea Dim 18 Sep 2011 - 16:54

Laurent Jockschies a écrit:Je reprends une de ses phrases : "THIS IS CRITICAL".
J'adhère totalement à toute sa démonstration basée sur la logique biomécanique.
Après, il y a d'autres problèmes, qui peuvent parfois amener un enseignant à demander de ne pas bouger la tête. Cela m'arrive de le demander par exemple à des joueurs qui ont de gros problèmes de souplesse pour tourner le buste, d'appuyer leur front contre un mur et d'engager le buste en rotation sur des demi-swings, mais c'est plus une gym, un exercice. Et puis, il y a le problème des perceptions, j'ai récemment demandé à un joueur de garder la tête immobile durant le swing, avec pour résultat qu'elle puisse bouger "normalement", il a l'impression de l'avoir fixe, alors qu'elle se déplace ; dans ce dernier cas, les perceptions évoluant, il arrivera certainement un jour où ce joueur parviendra à la maintenir vraiment fixe, ce qui sera alors préjudiciable à la qualité de son swing, et ce jour là, je lui demanderai de ne pas la laisser fixe ! Il me dira alors, que 6 mois plus tôt, je lui avait demander de l'immobiliser, et je lui expliquerai alors pourquoi j'avais eu recours à cette consigne !
Si je vous donne ce dernier exemple, c'est pour aussi que vous compreniez la différence entre les perceptions et la réalité.

un1

Je pense que ce dit LJ vaut de l'or comme souvent et vous fera beaucoup plus progressé dans votre golf qu'une psychothérapie.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 17:32

Rea a écrit:.../...Je pense que ce dit LJ vaut de l'or comme souvent et vous fera beaucoup plus progressé dans votre golf qu'une psychothérapie.

rea
T'es sûr que cette remarque était bien nécessaire. lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Rea Dim 18 Sep 2011 - 17:55

Le golf est assez compliqué, doit rester un loisir pour les amateurs et cela m'énerve quand on passe à côté de choses simples qui peuvent changer son propre jeu.

rea


Dernière édition par Rea le Dim 18 Sep 2011 - 20:11, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 20:09

Laurent Jockschies a écrit:.../... Et puis, il y a le problème des perceptions, j'ai récemment demandé à un joueur de garder la tête immobile durant le swing, avec pour résultat qu'elle puisse bouger "normalement", il a l'impression de l'avoir fixe, alors qu'elle se déplace ; dans ce dernier cas, les perceptions évoluant, il arrivera certainement un jour où ce joueur parviendra à la maintenir vraiment fixe, ce qui sera alors préjudiciable à la qualité de son swing, et ce jour là, je lui demanderai de ne pas la laisser fixe ! Il me dira alors, que 6 mois plus tôt, je lui avait demander de l'immobiliser, et je lui expliquerai alors pourquoi j'avais eu recours à cette consigne !
Si je vous donne ce dernier exemple, c'est pour aussi que vous compreniez la différence entre les perceptions et la réalité.
Laurent, pourquoi ne pas lui avoir expliqué tout de suite ton objectif pédagogique à long terme ? Cela aurait été contre-productif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 20:10

Rea a écrit:Le golf est assez compliqué, doit rester un loisir pour les amateurs et cela m'énerve quand on passe à côté des choses simples qui peuvent changer son jeu.

rea
Il n'y a pas de quoi s'énerver, ce n'est qu'un partage d'idées et chacun prend ce qui lui parle.
Dans tous les cas, le jour où l'on aura l'occasion de jouer en match-play ensemble je saurai quel sujet aborder. foot2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Minor swing Dim 18 Sep 2011 - 20:31

Naturo a écrit:
Dans tous les cas, le jour où l'on aura l'occasion de jouer en match-play ensemble je saurai quel sujet aborder. foot2
Exact, mais... lui aussi!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Prise de tête Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 21:14

Minor swing a écrit:
Naturo a écrit:
Dans tous les cas, le jour où l'on aura l'occasion de jouer en match-play ensemble je saurai quel sujet aborder. foot2
Exact, mais... lui aussi!
On verra bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Rea Dim 18 Sep 2011 - 22:48

Si vous voulez progresser, vous faites comme mon ami le meilleur putter que je connais. Il améliore un point technique l'un après l'autre, il est précis à moins de 100m et il est excellent au putting. Pourquoi? parce qu'il va à toutes les compèt professionnelles pour voir les pro jouer. A force de les voir, il a acquis une vraie routine de pro et il est meilleur dans ce domaine que certains. Avec un entraînement régulier et équilibré et en s'imprégnant des meilleurs joueurs, y compris de bons partenaires de jeu, on progresse.... pas la peine d'aller voir un psy.
ET lisez attentivement les réponses de LJ car cela devrait vous interpeller.


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Minor swing Dim 18 Sep 2011 - 23:27

Rea a écrit:.... pas la peine d'aller voir un psy.
certes mais je reconnais que là tu insistes...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Prise de tête Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Laurent Jockschies Lun 19 Sep 2011 - 11:28

Naturo a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:.../... Et puis, il y a le problème des perceptions, j'ai récemment demandé à un joueur de garder la tête immobile durant le swing, avec pour résultat qu'elle puisse bouger "normalement", il a l'impression de l'avoir fixe, alors qu'elle se déplace ; dans ce dernier cas, les perceptions évoluant, il arrivera certainement un jour où ce joueur parviendra à la maintenir vraiment fixe, ce qui sera alors préjudiciable à la qualité de son swing, et ce jour là, je lui demanderai de ne pas la laisser fixe ! Il me dira alors, que 6 mois plus tôt, je lui avait demander de l'immobiliser, et je lui expliquerai alors pourquoi j'avais eu recours à cette consigne !
Si je vous donne ce dernier exemple, c'est pour aussi que vous compreniez la différence entre les perceptions et la réalité.
Laurent, pourquoi ne pas lui avoir expliqué tout de suite ton objectif pédagogique à long terme ? Cela aurait été contre-productif ?
Dans son cas, je le pense. La personnalité, les aspirations, la façon de concevoir le progrès diffèrent d'une personne à l'autre, et donc les consignes. Il n'y a pas de règle générale, je donne beaucoup d'explications en fonction de ce que je ressens de chaque joueur.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Christophe Lun 19 Sep 2011 - 21:15

Oserais-je avouer que perso, avec Laurent, je suis ressorti plutôt avec plus de questions que de réponses, parce que j'ai eu l'impression que Laurent ne m'expliquait pas vraiment le pourquoi du comment alors que je veux tout savoir. Peut-être qu'il avait raison. Peut-être que cela ne m'aurait avancé à rien. Peut-être que j'en attendais trop. Allez savoir.

Mais ce n'est pas grave du tout. J'ai trouvé un jeune pro avec qui j'ai l'impression de progresser, et surtout que je peux voir régulièrement.

J'espère que Laurent ne m'en veux pas ? pascompris
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Rea Lun 19 Sep 2011 - 22:36

Une vidéo de Justin Rose qui vient de gagner le BMW ChampionShip montre une tête qui ne bouge pas au backswing mais qui est quand même un peu tournée vers la droite et vous observerez qu'à l'impact elle recule. Sean Foley fait la même chose et je pense que ce qu'il préconise n'est pas complètement réalisable. Une tête qui ne bouge pas au backswing va avoir tendance à faire partir le buste en avant à l'impact = push et pour empêcher cela, on est obligé de reculer la tête:

https://youtu.be/N_cgopprkls


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Lin Mar 20 Sep 2011 - 7:32

Disons que si les bases ne sont pas comprises et acquises difficile de progresser !

Un exemple sans un bon grip, une posture, la dynamique (savoir tourner) et le placement par rapport a la balle c est compliqué le golf ...

Ce que j ai trop souvent remarqué dans l enseignement, c est la correction d un soucis et pas un ligne d apprentissage.

Je veux dire par la avoir 4 ou 5 sceances uniquement sur les fondamentaux serai de mon Point de vue un très bon apprentissage et permettrai de comprendre la suite.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par damien Mar 20 Sep 2011 - 9:30

Lin a écrit:
Ce que j ai trop souvent remarqué dans l enseignement, c est la correction d un soucis et pas un ligne d apprentissage.

Je veux dire par la avoir 4 ou 5 sceances uniquement sur les fondamentaux serai de mon Point de vue un très bon apprentissage et permettrai de comprendre la suite.

+ 1000 !

APrès, le truc, c'est que tu parles de 4 ou 5 séances, mais dès que tu touches aux fondamentaux, il faut beaucoup de travail pour accompagner le changement... Il y a même un adage qui illustre cela chez les teaching pro américains : "si tu veux garder tes élèves, ne touches pas au grip".
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Whoosh! Mar 20 Sep 2011 - 9:42

damien a écrit:
Lin a écrit:
Ce que j ai trop souvent remarqué dans l enseignement, c est la correction d un soucis et pas un ligne d apprentissage.

Je veux dire par la avoir 4 ou 5 sceances uniquement sur les fondamentaux serai de mon Point de vue un très bon apprentissage et permettrai de comprendre la suite.

+ 1000 !

APrès, le truc, c'est que tu parles de 4 ou 5 séances, mais dès que tu touches aux fondamentaux, il faut beaucoup de travail pour accompagner le changement... Il y a même un adage qui illustre cela chez les teaching pro américains : "si tu veux garder tes élèves, ne touches pas au grip".

Absolument d'accord, + 1000 !

Pour les "grands changements", privilégier la période hivernale, dixit mon pro préféré. Ca évite de bousiller un swing en pleine saison ! C'est une des raisons probables au fait que les pros ne procèdent qu'à des retouches "cosmétiques" de nos swings respectifs durant la saison estivale.
Perso, je suis très motivé à entamer les améliorations au niveau des fondamentaux dès le mois prochain, ça me donnera environ 6 mois pour travailler ! Et il y a du pain sur la planche cette année ! ecla


Dernière édition par Woooosh! le Mar 20 Sep 2011 - 13:39, édité 1 fois
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Laurent Jockschies Mar 20 Sep 2011 - 13:10

Christophe a écrit:Oserais-je avouer que perso, avec Laurent, je suis ressorti plutôt avec plus de questions que de réponses, parce que j'ai eu l'impression que Laurent ne m'expliquait pas vraiment le pourquoi du comment alors que je veux tout savoir. Peut-être qu'il avait raison. Peut-être que cela ne m'aurait avancé à rien. Peut-être que j'en attendais trop. Allez savoir.

Mais ce n'est pas grave du tout. J'ai trouvé un jeune pro avec qui j'ai l'impression de progresser, et surtout que je peux voir régulièrement.

J'espère que Laurent ne m'en veux pas ? pascompris
Ca arrive ! Peut être est ce un raté ! En général, j'explique plus que pas assez mais j'ai le souvenir de quelque chose de confus effectivement. Parfois il faut plus de temps pour cerner les vrais problèmes. C'est la raison pour laquelle lorsqu'un élève vient me voir de loin pour une séance ponctuelle, je recommande souvent de passer quelques heures...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Lin Mar 20 Sep 2011 - 14:03

Cette année je travail que les bases avec Edouard.

Les bases ne m empêche pas d avoir un meilleur swing et de pouvoir m amuser sur un parcours. J imagine que le frein principal comme il est évoqué plus haut c est la résistance au changement et du au fond de toi tu ne veux pas changer c est mort ...


Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par tapa1balle Mar 20 Sep 2011 - 14:05

+ 1000 avec Lin
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête Empty Re: Prise de tête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum