FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enfin ! Satisfait...

+8
Tarif
lucky luc
BECK
Rea
Gastel
Christophe
Minor swing
greg
12 participants

Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Enfin ! Satisfait...

Message par greg Lun 29 Aoû 2011 - 15:05

J'ai perfé (c'est minime, mais cela fait plaisir), et c'est bien la première depuis une bonne vingtaine de cochonou et plus de 18 mois.

En bref, j'ai beaucoup fait de compet en 2009 et 2010, j'étais redescendu à 11.3 début 2010, puis remonté à 12.9. J'ai changé de taf en décembre dernier, et depuis, pas une seule compét et très très peu de golf (4 ou 5 18 trous, à peine).

J'ai fait une cochonou sur le superbe golf de Fiac, dans la région Toulousaine, lundi 22 dernier.
Jour d'alerte canicule et alerte orage, température à plus de 35 et forte humidité. On a mis 5h30 même s'il n'y avait personne devant, mais franchement sur les 9 derniers trous, on se trainait tous les 3 physiquement, et on a passé un temps fou à chercher nos balles que l'on perdait de vue avec les brumes de chaleur.

Ce que j'ai fait:
- reprise des fondamentaux que j'avais vus avec LJ et que je ne mettais plus en pratique (j'ai repris mon vieux post coaching Greg, comme quoi c'est bien d'écrire, et j'ai tout resuivi à la lettre)
-> reprise du grip, posture, alignement, position de la balle dans le stance, rythme (double -lancer...).
- reprise du petit jeu chipping/pitching à la Paul Runyan façon LJ.
- mise en oeuvre de ma nouvelle façon de putter (pas LJ, mais greg).

Au final:
Bonne carte à 12 en stroke, sur ce superbe parcours que je ne connaissais pas.
Pas de birdie, mais du par et du bogey, et 3 doubles.
Les doubles sont liés à des 3 putts (2 fois) et à une balle à la flotte (beau hook au drive sur le 17).

Mes satisfactions:
- je n'ai pas particulièrement bien joué sur le long jeu, mais j'ai bien mal joué, i.e. j'ai évité les catas. Résultat, j'ai ramené des points sur tous les trous. Je pense que d'avoir fait attention à bien réappliquer les bases m'a permis de bien rater...
- avec ce long jeu moyen, j'ai eu un petit jeu solide et un putting solide sur les long et moyens putts. Pas mal de points sauvés en chip putts.
Exemple au 17: je hooke le drive et prend l'OE, je droppe derrière et souhaite le flyer plutôt que d'en faire le tour (manque de lucidité, fatigue). J'accroche les arbres de derrière d'un poil mais d'un poil qd même, je dois recentrer au 4eme coup, je suis toujours à 220m. J'avance de 180m en tapant 5, je joue 6 en chippant à la little poison à 30m du green, 40 du trou et je putt 7 et rentre à 1.5m pour un double qui me fait très plaisir au final, vu les errements pour arriver en bordure de green.

Mes soucis:
- les tous petits putts (moins de 70cm). J'en ai raté 3.
Ma "nouvelle" technique de putting commence à donner de très bons résultats sur les moyens et longs putts. En bref, je putt avec beaucoup plus d'angles, des épaules très connectés (que je tire en arrière pour prendre la position), des mains très proches du corps, et de l'angle au niveau des poignets (je fais en fait l'inverse du blocage poignets expliqué par LJ). Du coup la pointe de mon putter est malheureu sement un peu relevée.
Sur le papier et par rapport aux fondamentaux, c'est pas bien, mais pour moi, cela me permet une vraie vraie sensation de maitrise et de régularité. Je commence parfois à me sentir sur un rail, avec une position qui me permet de visualiser le rail, et des putts que je vois dedans à 6 ou 8m comme s'ils étaient inratables. Ma clé est de sentir que ce sont les muscles du dos (les transverses du milieu/bas du dos) qui travaillent pour me faire putter. Ce faisant, j'ai vraiment la sensation d'un balancier d'épaule.
En revanche, sur les petits putts, cela ne fonctionne pas, faut que je trouve autre chose.
- les sorties de bunker de green
Je n'en ai eu qu'une à jouer, mais elle était nulle. Je n'y arrive pas avec mes nouveaux wedges. J'ai pourtant revu les bases. A retravailler.

Au final, grande satisfaction d'avoir fait une bonne carte sur un parcours solide que je ne connaissais pas. Très heureux d'avoir joué avec lucidité et d'avoir su gérer mes ratages. Je n'ai pas fait de coup brillantissime, mais j'ai joué solidement. Très très heureux de n'avoir fait que du double au pire, cela change tout sur le score.
Il faut que je m'ancre les bases qui m'ont guidé durant cette partie, comme par exemple jouer la partie sûre du green plutôt que d'aller systématiquement chercher le drapeau, ne pas toujours chercher à lacher les chevaux au drive en tirant la corde mais jouer la grande partie du FW en drivant relaché...

C'est sympa, parfois, le golf...

Fiac, magnifique, golf très intéressant, bien entretenu, accueil sympa, NGF, prix très interessants en saison pour les non NGF. A faire si vous passez autour de Toulouse.
Resto très réputé aussi, mais pas pu en profiter (incapable de manger après l'épreuve, juste boire...)
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par Minor swing Lun 29 Aoû 2011 - 15:32

aaah c'est bon de lire ça. Je vais le relire tous les jours jusqu'à ce que ça passe...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Enfin ! Satisfait... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par Christophe Lun 29 Aoû 2011 - 15:40

greg is back !! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par Gastel Lun 29 Aoû 2011 - 16:36

yes
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par Rea Lun 29 Aoû 2011 - 17:34

J'ai souvent joué sur ce parcours quand j'étais à Albi et on faisait des Match Play avec un ami. C'était le traquenard de Fiac comme on disait, il faut connaître ce parcours car il est beau mais avec des pièges. Jouez 12 sur ce parcours pour une première, c'est bien.... moins bien pour les putts ratés de 70 cms.
Pas de technique pour ces putts, pas de coup d'essai et faire très attention à l'alignement du putter, courte montée 1/3 et on traverse 2/3 avec l'impression que la tête de putter est absorbée par le trou...copyright LJ

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par BECK Lun 29 Aoû 2011 - 18:46

Bien joué Greg applau1 !
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par lucky luc Lun 29 Aoû 2011 - 19:22

Bien joué Greg.
Tu seras affuté pour la minorette!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par Tarif Lun 29 Aoû 2011 - 19:58

Ca, ça me fait vraiment plaisir de lire ça yes
Au plaisir de te revoir
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par gerardvin Lun 29 Aoû 2011 - 22:17

Super, Greg de te lire à nouveau, en plus post intéressant et fécond .... Enfin ! Satisfait... Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par Laurent Jockschies Mar 30 Aoû 2011 - 12:33

Greg, quand il écrit, il écrit !!!
Pour les petits putts, c'est normal que ça ne marche pas...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par greg Mar 30 Aoû 2011 - 14:20

Laurent Jockschies a écrit:Greg, quand il écrit, il écrit !!!
Pour les petits putts, c'est normal que ça ne marche pas...

Oui, cela ne marche vraiment pas.
Je sais ce qui marche, pour moi, c'est un stance plus resserré, plus ouvert, position plus compacte, un tout petit BS sans vraiment d'épaule, mais plutôt par les poignets (un peu comme un forward press suivi d'un BS de 6 7 cm), et une franche accélération avec un follow through à la LJ, comme on l'avait vu en travaillant contre l'angle d'un mur (hanches bloquées par le mur, et épaules en bascule avec le club qui suit la ligne du mur).

Mais comme c'est vraiment différent de ce que je fais sur les moyens longs putts, j'ai du mal à (psyhologiquement) accepter de gérer 2 set ups, 2 "techniques".

Il faut vraiment que je vienne te voir pour que je t'expose mes nouvelles théories sur le putting, que tu me dises si je fais fausse route, ou si c'est viable sur le long terme.
J'ai persévéré pendant 1 1/2 an sur les bases qu'on avait vu ensemble, mais je retombais régulièrement dans mes errements. Là je pense tenir le bon bout avec mes adaptations personnelles.
(en plus, faut que tu me dises si le vieux ping anser en bery-cooper de Ballesteros que j'ai trouvé dans une brocante est aussi "tordu" que le ping anser 2 en zinc que j'avais. Je ne me souviens plus de tes explications sur l'aspect "tordu" de ces vieux putters).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par greg Mar 30 Aoû 2011 - 14:30

Merci les copains pour vos messages sympas.

12 dans une cochonou, c'est loin d'être la carte de l'année.
Mais cette carte et la façon dont j'ai joué, su gérer et pris du plaisir m'a vraiment fait chaud au coeur.
Tiens, j'ai presque envie de venir tous vous massacrer à la Minorette, en trustant et le drive (ça, c'est acquis, ne cherchez pas), et l'approche (pareil), et le titre...

C'est un 12 que je devrais pouvoir ramener à 10 en stabilisant les petits putts (on a le droit d'en rater un, mais pas 3).
10, c'est presque mon objectif long terme, qui est de pouvoir jouer autour de 80 en stroke, dans toutes circonstances et sur tous parcours, connus ou inconnus.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par bonnyv Mar 30 Aoû 2011 - 21:57

Très content pour toi Greg yes

Il faut vraiment que tu trouves une solution pour ton putting !

Enfin, je note entre ces lignes un début de tentative de déstabilisation à l'approche de la Minorette, un vrai message subliminal pour nous tous que je traduirai par "Salut les copains, moi ça va, mon golf est en place, je suis prêt et cette année c'est pour moi ! " lolll
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 22:11

Content de te lire à nouveau ! tes commentaires courts et longs sont souvent intéressants et à propos.
Tes idées sur le putting m'intéressent particulièrement, j'ai personnellement changé ma posture vendredi, testée dimanche en compétition au national, et qui me permet d'être très équilibré, et donc de faire travailler les épaules avec plus de précision. ça marche car mon index descend !
Au plaisir de lire la suite
Au fait Minor ! la minorette c'est quand ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 23:32

Bien joué Greg ! cling

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par Pascal78 Dim 4 Sep 2011 - 8:41

bravo ! je pars en congé et tu en profites pour perfer !
content pour toi !!!

Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ! Satisfait... Empty Re: Enfin ! Satisfait...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum