FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Scorer sur la plus mauvaise balle des deux.

5 participants

Aller en bas

Scorer sur la plus mauvaise balle des deux. Empty Scorer sur la plus mauvaise balle des deux.

Message par Pattenzinc Mar 26 Avr 2011 - 19:01

Jouer 2 balles, et scorer avec la plus mauvaise des deux.

Atelier déjà évoqué ici suite au stage 2010, et réitéré cette année, cet exercice forge le mental, et force l'application...ou pas.

Élément nouveau et perturbateur pour moi cette année, le fait de replanter un tee et de rejouer une deuxième balle au départ d'un par 3 me mettait dans une situation dans laquelle dans ma tête j'avais l'impression de jouer une balle provisoire, ou pour faire court de jouer mon troisième coup, alors que la première était parfois en bonne voire très bonne position...

Par contre sur les pars 4, je n'ai pas eu ce sentiment, mes attaques de green annoncées ne m'ont pas affecté plus que çà sur la deuxième balle.

Est-ce que inconsciemment la notion de score vient me parasiter la façon d'appréhender mes coups?.

Michel quelle est ton explication de ce phénomène?.

J'ai déjà ressenti çà en match-play lorsque sur un départ j'annonce une provisoire, même si je retrouve la première, je suis déjà dans une autre attitude similaire jusqu'au trou quelle que soit la balle jouée.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sur la plus mauvaise balle des deux. Empty Re: Scorer sur la plus mauvaise balle des deux.

Message par Michel TEICHET Sam 30 Avr 2011 - 20:31

Oups j'ai oublié par ici...demain sorry
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sur la plus mauvaise balle des deux. Empty Re: Scorer sur la plus mauvaise balle des deux.

Message par DZARDEN Sam 30 Avr 2011 - 22:22

Que c'est frustrant quand sur un par 3 tu es au bord du trou et que ta seconde balle est trop longue quasiment injouable!!! Moi je sais dans
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sur la plus mauvaise balle des deux. Empty Re: Scorer sur la plus mauvaise balle des deux.

Message par Michel TEICHET Dim 1 Mai 2011 - 8:30

Pattenzinc a écrit:...ou pas.

Élément nouveau et perturbateur pour moi cette année, le fait de replanter un tee et de rejouer une deuxième balle au départ d'un par 3 me mettait dans une situation dans laquelle dans ma tête j'avais l'impression de jouer une balle provisoire, ou pour faire court de jouer mon troisième coup, alors que la première était parfois en bonne voire très bonne position...

Par contre sur les pars 4, je n'ai pas eu ce sentiment, mes attaques de green annoncées ne m'ont pas affecté plus que çà sur la deuxième balle.

Est-ce que inconsciemment la notion de score vient me parasiter la façon d'appréhender mes coups?.

Michel quelle est ton explication de ce phénomène?.


La raison me paraît simple, nous sommes victimes de nos habitudes et de nos représentations de ce que doit être le jeu de golf. Cette formule comme toute autre formule fait sortir le joueur du CADRE, ce n'est pas pour autant que ses souvenirs ne fonctionnent plus. Le golfeur fait des passerelles inutiles (mais il les fait quand même) avec le cadre référencé (habituellement), ce qui peut, ce qui peut nuire à son état "moral" interne. Mais à mon avis que très ponctuellement, à te lire c'est uniquement sur les Par 3.
On doit alors se rappeler à l'ordre rapidement car la toile de fond sur laquelle il faut rester concentré c'est la remise en route d'une deuxième balle, voire encore mieux d'une troisième. Cette formule doit "forcer" ton corps à stabiliser les paramètres d'exécution les plus rentables. C'est sa priorité.
Le coup de jouer donc "3" au départ d'un Par 3 (sur la 2ème balle), indique que ton esprit n'a accepté qu'à moitié la formule et/ou que tu n'as pas saisi pleinement l'intérêt de la manip.
De mon point de vue, compte tenu du fait que l'on reste sur la programmation (2, 3 balles jouées consécutivement), on est vraiment dans l'accélération du processus d'apprentissage. On est vraiment sur la régularité du mouvement.


Pattenzinc a écrit:
Est-ce que inconsciemment la notion de score vient me parasiter la façon d'appréhender mes coups?.

Je n'aime pas particulièrement parler de l'inconscient dans le sport comme vous le savez mais bon...Ici la notion de score vient bien parasiter la façon de stabiliser ou d'actualiser les paramètres d'éxécution de ton swing. L'ojectif est de charger la mémoire procédurale et non de scorer à tout prix. Le score n'est qu'un objectif secondaire. Puisque j'indique au départ du 1 vous scorez sur la plus mauvaise. Pour scorer correctement sur la plus mauvaise, je dois dabord stabiliser les paramètres d'exécution de mon swing.

Petite anecdote sympathique un peu dans le même style : je croise My Phung et que je lui dis qu'elle vient de faire une erreur de club parce qu'elle reste courte de 10 mètres à 60m du green (donc erreur ici tactique), et qu'elle me dit : "pas du tout Michel, erreur de dosage, j'ai oublié mon télémètre". Parfois on a le sentiment qu'on n'est pas tous en même temps sur la même longueur d'ondes ! :-)))
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sur la plus mauvaise balle des deux. Empty Re: Scorer sur la plus mauvaise balle des deux.

Message par Pattenzinc Lun 2 Mai 2011 - 13:30

cii Michel

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sur la plus mauvaise balle des deux. Empty Re: Scorer sur la plus mauvaise balle des deux.

Message par lucky luc Lun 2 Mai 2011 - 21:16

Michel a écrit
et qu'elle me dit : "pas du tout Michel, erreur de dosage, j'ai oublié mon télémètre".

T'as pas d'humour! C'était une vanne. D'ailleurs je l'aime bien cette citation!

Petit aparté sur My Phung : j'ai été impressionné comme beaucoup par son engagement golfique!

lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sur la plus mauvaise balle des deux. Empty Re: Scorer sur la plus mauvaise balle des deux.

Message par Michel TEICHET Lun 2 Mai 2011 - 21:28

Oui c'est les asiatiques.. very focus !!! Je l'ai beaucoup apprécié aussi, pourvu qu'elle arrive à se connecter sur le forum d'ici l'année prochaine !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sur la plus mauvaise balle des deux. Empty Re: Scorer sur la plus mauvaise balle des deux.

Message par droopy Mar 3 Mai 2011 - 18:27

Exact et impresssionnant sur l'engagement.
J'ai fais le 9 trous plus mauvaise balle avec elle. J'ai cru que j'allais me faire "eng....r" parce que je faisais trop d'erreurs.
Les commentaires suivaient parfaitement.
Je l'adore !
pascal78
droopy
droopy

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 76
Ville : Le Castellet Golf Club
Citation favorite : Ne jouez pas trop au golf, deux parcours par jour, c'est suffisant. Harry VARDON
Date d'inscription : 26/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sur la plus mauvaise balle des deux. Empty Re: Scorer sur la plus mauvaise balle des deux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum