FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

+5
Michel TEICHET
Ringeval
Christophe
greg
Mano
9 participants

Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Mano Ven 19 Nov 2010 - 14:44

Après mon cours de putting, j'ai appris beaucoup sur les putts longs. Mon pro m'a évalué en joueur sensitif (en gros, je ne sais pas si je dois reculer mon putter de x centimètres pour aller à x mètres en avant, je le sens c'est tout.)

Pour un putt de plus de 3 mètres uniquement, le pro m'a donc proposé cette routine :

- mise à l'adresse un peu en retrait : 3 coups d'essai sans regarder la balle, mais en regardant le trou.
- mise à l'adresse, évaluer la direction en regardant la balle puis le trou
- regarder la balle et jouer sans réfléchir plus.

J'étais un peu sceptique, mais après quelques parcours où je me suis "forcé" à respecter ces consignes à la lettre, force est de constater que j'arrive bien plus régulièrement près du drapeau qu'avant.

Quelques uns d'entre vous sont aussi des sensitifs avec une méthode similaire ?

Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par greg Ven 19 Nov 2010 - 15:03

Ce serait quoi, un joueur qui ne serait pas un sensitif pour doser la distance ?
Un rationnel, un matheux, un ingénieur qui évaluerait la nature de l'herbe, son humidité, le sens du grain, la pente, etc pour calculer la force et donc l'amplitude ???

On est tous des sensitifs.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Mano Ven 19 Nov 2010 - 15:13

De ce que j'en ai compris il y a les rationnels et les sensitifs.

Les rationnels, mesurent (plus ou moins bien), avec chacun des repères différents. par exemple, pour jouer à 10 mètres, il faut que je lève mon putter en arrière de 2 balles. C'est pas facile à mettre en place, mais une fois que c'est bon et en ajustant avec la roule du jour, c'est carré, régulier.

et ils y a les autres, les sensitifs (une grande majorité) qui "sentent" (plus ou moins bien) plutôt que d'essayer de mesurer.


Dernière édition par Mano le Ven 19 Nov 2010 - 15:14, édité 1 fois
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Christophe Ven 19 Nov 2010 - 15:14

tous des êtres sensibles sous la carapace du golfeur endurci par les parcours de 4h sous le vent de noroït et la pluie entêtante (fort le vent parfois) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Ringeval Ven 19 Nov 2010 - 16:03

Mano a écrit:De ce que j'en ai compris il y a les rationnels et les sensitifs.

Les rationnels, mesurent (plus ou moins bien), avec chacun des repères différents. par exemple, pour jouer à 10 mètres, il faut que je lève mon putter en arrière de 2 balles. C'est pas facile à mettre en place, mais une fois que c'est bon et en ajustant avec la roule du jour, c'est carré, régulier.

et ils y a les autres, les sensitifs (une grande majorité) qui "sentent" (plus ou moins bien) plutôt que d'essayer de mesurer.

Je suis un rationnel , j'ai besoin de savoir la distance exact sur tout le petit jeu et le putting , mais j' ai la même routine ( seulement 2 coups d'essai ) . Ls résultats sont meilleurs depuis que je joue comme cela .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Mano Ven 19 Nov 2010 - 16:13

Si tu es un rationnel au sens où l'entend mon pro, il est impossible pas logique que tu fasses la même routine que moi (faire des coups d'essai en regardant le trou et jamais la balle).

Le rationnel, il mesure la distance et ensuite selon ses propres repères il sait comment jouer, sans avoir besoin de regarder le trou de nouveau (sauf pour l'alignement)
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par greg Ven 19 Nov 2010 - 17:21

Tout intuitif est un rationnel qui s'ignore.

L'étalonnage que tu décris, on l'a tous, qu'on l'ait construit consciemment ou pas.
Je n'ai jamais cherché à construire mes distances par rapport à des amplitudes, mais c'est clair que j'ai des repères (qui sont venus avec la pratique) par rapport à mon pied droit, par exemple.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Michel TEICHET Ven 19 Nov 2010 - 17:38

La priorité (to me) c'est dêtre rationnel pour reprendre ton terme. Bien que je préfère le terme mécanique. Puis sur ce "mécanique" les sensations se greffent ou pas.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Christophe Ven 19 Nov 2010 - 17:54

ça permet en plus de résister à une éventuelle pression, non Michel ?
Genre j'ai fait un bon parcours, je suis sur le green du 18, ce serait dommage de faire un 3-putts : si je suis mécanique, c'est moins risqué que si je suis dans le sensitif à ce moment-là ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Valoche Ven 19 Nov 2010 - 19:08

Michel TEICHET a écrit:
La priorité (to me) c'est dêtre rationnel pour reprendre ton terme. Bien que je préfère le terme mécanique. Puis sur ce "mécanique" les sensations se greffent ou pas.
Mécanique par rapport au geste, oui, mais le dosage ?

Pour moi, le dosage est avant tout une question de sensation, il n'y a qu'à observer des joueurs de pétanque.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Minor swing Ven 19 Nov 2010 - 19:36

Peut-être que ton pro raconte des salades sur la division en deux de l'humanité, aucune importance : il a réussi à te faire ressentir le putting, c'était le but !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Michel TEICHET Ven 19 Nov 2010 - 19:58

Christophe a écrit:ça permet en plus de résister à une éventuelle pression, non Michel ?
Genre j'ai fait un bon parcours, je suis sur le green du 18, ce serait dommage de faire un 3-putts : si je suis mécanique, c'est moins risqué que si je suis dans le sensitif à ce moment-là ?

YES la mécanique en base et en refuge en cas de perte de sensations, simplement à cause du froid par exemple !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Michel TEICHET Ven 19 Nov 2010 - 20:00

Valoche a écrit:
Michel TEICHET a écrit:
La priorité (to me) c'est dêtre rationnel pour reprendre ton terme. Bien que je préfère le terme mécanique. Puis sur ce "mécanique" les sensations se greffent ou pas.
Mécanique par rapport au geste, oui, mais le dosage ?

Pour moi, le dosage est avant tout une question de sensation, il n'y a qu'à observer des joueurs de pétanque.

Le dosage c'est naturel, çà se place sur une bonne gestuelle, c'est directement lié donc à une fluidité gestuelle : un bon centrage.

Le relâchement du bras arrière est un facteur déterminant pour pouvoir doser, ainsi que les yeux acteurs principaux.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Ringeval Sam 20 Nov 2010 - 12:08

Michel TEICHET a écrit:
La priorité (to me) c'est dêtre rationnel pour reprendre ton terme. Bien que je préfère le terme mécanique. Puis sur ce "mécanique" les sensations se greffent ou pas.

Je suis d 'accord avec Michel et j'aime bien quand il demande : a quelle distance es tu du drapeau ? Si tu reponds je sais pas , gare à toi .
En effet le rationnel c'est toute l'analyse indispensable avant de jouer puis ensuite des la routine on ajoute le sensitif . Les deux ne sont pas antinomiques
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par DZARDEN Sam 20 Nov 2010 - 15:06

Un jour que j'etais sur le putting green, Gregory Havret y etait aussi. Vers la fin de son entrainement il s'approche de moi et me dit que j'ai une routine et que c'est tres bien MAIS me demande quelle est la derniere chose que je fais avant de jouer le coup ? Je lui reponds de m'assurer que ma balle va passer sur le repere que j'ai auparavant pris. Il me fait remarquer que manifestement j'avais deja tout fait pour que ce soit ainsi mais que je n'avais pas memorise la distance
Il m'a donne alors ce conseil la derniere image que l'on doit avoir avant de putter c'est le trou je pense que c'est un bon conseil et vous le livre comme tel.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty +

Message par tigerkik Sam 20 Nov 2010 - 15:23

Merci François yes

Toujours aussi pertinent .


@+ coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Christophe Dim 21 Nov 2010 - 12:55

super témoignage, merci !!
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif" Empty Re: Putting : Doser la distance pour un joueur "sensitif"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum