FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

+8
Rea
Michel TEICHET
jmtiger3
Valoche
greg
AP
Pattenzinc
BECK
12 participants

Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par BECK Lun 13 Sep 2010 - 12:09

Bonjour,

Mon petit soucis : dans mon club les greens sont lents, voire très lents et ne tiennent pas bien la ligne.
Je suis souvent obliger de "charger" un peu pour faire la distance jusqu'au trou.

Lorsque je joue à l'extérieur, je joue sur des greens qui sont parfois beaucoup plus rapides.
Il me faut un temps d'adaptation pour me faire à cette roule.

Est-ce qu'il existe des astuces ou des techniques pour quand même s'entrainer au putting sur ces greens lents ?

Merci d'avance et bon golf !
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par Pattenzinc Lun 13 Sep 2010 - 12:36

Je m'adapte aux conditions de jeu du jour en mettant dans mon sac du matériel adapté (variations de bounce pour les wedges, etc...).
J'ai donc plusieurs putters plus ou moins lourds, et des inserts plus ou moins doux, suivant la roule du jour.

Cela dit, les greens très lents sont assez rares chez nous.

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par AP Lun 13 Sep 2010 - 13:31

BECK a écrit:Bonjour,

Mon petit soucis : dans mon club les greens sont lents, voire très lents et ne tiennent pas bien la ligne.
Je suis souvent obliger de "charger" un peu pour faire la distance jusqu'au trou.

Lorsque je joue à l'extérieur, je joue sur des greens qui sont parfois beaucoup plus rapides.
Il me faut un temps d'adaptation pour me faire à cette roule.

Est-ce qu'il existe des astuces ou des techniques pour quand même s'entrainer au putting sur ces greens lents ?

Merci d'avance et bon golf !

Perso , j'exécute une amplitude plus grande que d'habitude ( à distance égale ) et me concentre sur la traversée en veillant à garder la tête du putter square et près du sol le plus longtemps possible . Ca marche , pour moi !
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par greg Lun 13 Sep 2010 - 13:59

Pattenzinc a écrit:Je m'adapte aux conditions de jeu du jour en mettant dans mon sac du matériel adapté (variations de bounce pour les wedges, etc...).
J'ai donc plusieurs putters plus ou moins lourds, et des inserts plus ou moins doux, suivant la roule du jour.

Cela dit, les greens très lents sont assez rares chez nous.

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Foot2

!!
Ah, tu as une remorque derrière la voiture, pour véhiculer tout cela lolll lolll lolll

Sur les putters, j'essaie de ne plus en changer (i.e. piocher dans la collection) selon l'humeur et le feeling du jour. Je pense que c'est quand même perturbant, sauf à tous les jouer régulièrement et être régulièrement étalonné sur leurs différences.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par Valoche Lun 13 Sep 2010 - 14:20

Les greens lents, c'est top pour s'entraîner à bien faire rouler la balle pour qu'elle tienne bien la ligne.
Ensuite, en extérieur, il faut s'étalonner au putting green avant le départ. Ca prend 2 minutes.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par BECK Lun 13 Sep 2010 - 15:45

Valoche a écrit:Les greens lents, c'est top pour s'entraîner à bien faire rouler la balle pour qu'elle tienne bien la ligne.
Ensuite, en extérieur, il faut s'étalonner au putting green avant le départ. Ca prend 2 minutes??.

Parfois après 15 ou 20 minutes, je crois que j'y suis et une fois sur le parcours je me rend compte que non.
trop long, trop court, pas assez de pente, trop de pente, etc ...
La dernière fois c'était au Golf de Waterloo; 38 putts avec 3 fois 3 putts (1 seul fois approche + 1 putt) touf
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par greg Lun 13 Sep 2010 - 16:00

Comment t'étalonnes tu, quand tu débarques sur un nouveau parcours ?

Pour ma part, je pratique le "core putt" décrit sur puttingzone.com.
Il s'agit d'avoir un putt étalon, celui qui correspond à une amplitude qui te paraît la plus naturelle.
L'auteur du drill préconise d'avoir un BS sans effort, c'est à dire jusqu'au point où pour pousser le club plus loin, faut faire un effort. Puis de laisser faire le DS selon ton rythme naturel.
Grossièrement, cela te met avec un BS qui t'amène au pied droit, limite extérieur, si tu as un stance 1/3 2/3.
L'idée est d'avoir un coup type indépendamment du reste (tu le ferais aussi bien et de la même façon sur ta moquette chez toi, sur un PG pourri ou sur un green d'Augusta)
Tu joues ce putt, sans cible, sur le PG, si possible sur du plat, dans un sens, puis dans l'autre, et tu regardes ce que cela te donne selon le green du jour. Tu t'imprègnes de cette distance.
Tu es à 2m ? 3 ? 4,5m ?
C'est ta distance du jour pour ton putt étalon.

Après, tu géres sur le parcours en fonction de ce putt étalon et du putt à jouer.

L'avantage c'est que tu as un vrai repère (dès lors que tu as défini ton putt étalon) dont tu peux t'imprégner en peu de temps. Si je n'ai que 10min avant mon départ, je ne vais faire que cela.
L'autre avantage, c'est que tu t'échauffes au putting sans viser de trou, donc tu ne te pollues pas avec une cible, mais tu t'imprègnes vraiment d'une qualité de roule...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par jmtiger3 Lun 13 Sep 2010 - 16:23

Faudrait jouer plus régulièrement sur différents types de parcours, qui ont notamment des pentes et des vitesses de green bien différents...
Afin d'acquérir plus d'expérience, et aussi de s'habituer ... à ne pas s'habituer ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par BECK Lun 13 Sep 2010 - 17:09

greg a écrit:Comment t'étalonnes tu, quand tu débarques sur un nouveau parcours ?

...


Pour l'étalonnage, je fais des putts à 3, 6, 9, 12 et 15m et j'essaie de m'imprégner de la vitesse pour ces putts là.

jmtiger3 a écrit:Faudrait jouer plus régulièrement sur différents types de parcours, qui ont notamment des pentes et des vitesses de green bien différents...
Afin d'acquérir plus d'expérience, et aussi de s'habituer ... à ne pas s'habituer ...

+1
Pour Waterloo, c'était un peu les 2 extrèmes du plus lent au plus rapide.
Je n'ai pas de mesure au green-vite mais je dirais 2m (pour Lille Métropole) à 3,30m pour Waterloo.
Pour info les greens étaient à 3m05 ce WE au GP de Mormal
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par Michel TEICHET Lun 13 Sep 2010 - 18:31

Je joue plus en tap-in, et je centre un peu plus ma balle (moins à gauche, pour un droitier) et je me prends pas la tête pour les pentes de travers.

Quoi qu'il en soit je ne fréquente pas les clubs qui maintiennent des greens lents, c'est insupportable. Le putting de qualité se fait sur des greens rapides.
Lorsqu'il faut TAPER pour putter c'est plus du putting.

Le meilleur moyen pour se préparer à du rapide c'est les chambres d'hôtel lors des déplacements. Lorsque je faisais des tournois GP en amateur avec mes potes on puttait dans les couloirs d'hôtel sur les moquettes rapides et on faisait un bon étalonnage visuel lorsqu'on arrivait sur les greens du golf en question.

S'entraîner sur du lent...bof
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par Rea Lun 13 Sep 2010 - 19:07

Michel TEICHET a écrit:
Je joue plus en tap-in, et je centre un peu plus ma balle (moins à gauche, pour un droitier) et je me prends pas la tête pour les pentes de travers.

Quoi qu'il en soit je ne fréquente pas les clubs qui maintiennent des greens lents, c'est insupportable. Le putting de qualité se fait sur des greens rapides.
Lorsqu'il faut TAPER pour putter c'est plus du putting.

Le meilleur moyen pour se préparer à du rapide c'est les chambres d'hôtel lors des déplacements. Lorsque je faisais des tournois GP en amateur avec mes potes on puttait dans les couloirs d'hôtel sur les moquettes rapides et on faisait un bon étalonnage visuel lorsqu'on arrivait sur les greens du golf en question.

S'entraîner sur du lent...bof

un1

J'envisage de m'entraîner sur un vrai puttting green que je n'ai pas dans mon club.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par BECK Lun 13 Sep 2010 - 21:47

Michel TEICHET a écrit:
Je joue plus en tap-in, et je centre un peu plus ma balle (moins à gauche, pour un droitier) et je me prends pas la tête pour les pentes de travers.

Quoi qu'il en soit je ne fréquente pas les clubs qui maintiennent des greens lents, c'est insupportable. Le putting de qualité se fait sur des greens rapides.
Lorsqu'il faut TAPER pour putter c'est plus du putting.

Le meilleur moyen pour se préparer à du rapide c'est les chambres d'hôtel lors des déplacements. Lorsque je faisais des tournois GP en amateur avec mes potes on puttait dans les couloirs d'hôtel sur les moquettes rapides et on faisait un bon étalonnage visuel lorsqu'on arrivait sur les greens du golf en question.

S'entraîner sur du lent...bof

Merci Michel,

Je sais ce qu'il me reste à faire : m'entrainer au putting ailleurs que dans mon club hein2
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par Laurent Jockschies Lun 13 Sep 2010 - 22:46

Les greens lents c'est horrible, impossible de doser dans un système normal, il faut sortir du système putting. Je conseille d'adopter la technique du chip-putt :
-posture relevée
-stance resserré
-stance un peu ouvert
(c'est à dire posture de chipping)
Ensuite :
-balle centrée
-mouvement inspiré du chipping

Voilà !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par Pascal78 Lun 13 Sep 2010 - 23:50

Laurent Jockschies a écrit:

Voilà !
lolll je te vois le dire ce mot ! lolll
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par Michel TEICHET Mar 14 Sep 2010 - 7:42

Pascal78 a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:

Voilà !
lolll je te vois le dire ce mot ! lolll

Je te vois le regarder dire ce mot ! lolll
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par BECK Mar 14 Sep 2010 - 11:03

Laurent Jockschies a écrit:Les greens lents c'est horrible, impossible de doser dans un système normal, il faut sortir du système putting. Je conseille d'adopter la technique du chip-putt :
-posture relevée
-stance resserré
-stance un peu ouvert
(c'est à dire posture de chipping)
Ensuite :
-balle centrée
-mouvement inspiré du chipping

Voilà !

mercii Laurent,

Je joue avec un long putter donc pour le dernier point je crois que je vais laisser de côté.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par bubble Mar 14 Sep 2010 - 17:43

tu peux en parler avec le club. ils sont l'écoute en général.

a mon pitch et putt vieux de 3-4 ans, nous avons un green très lents et une tonte peu fréquente. le pro (propriétaire) nous répondait que bientôt ce serait un billard.

mais le jour bientôt n'est pas venu. hein2

j'ai continué à m'entraîner en privilégiant la technique plus que le toucher. je joue beaucoup à 6m pour tenter de faire tenir la ligne, puis 2-3m pour des putts difficiles, car la balle flote sur les longs brins.

je profite des tontes pour me consacrer entièrement au putting, ainsi que les jours de gros vent secs ou tout le monde reste chez soi et je me retrouve seul sur le green. j'ai putté également sur le plateau haut du green ou l'eau draine plus rapidement, donc régulièrement plus sec.

ça m'a plutôt réussi car je n'ai pas eu trop de souci ailleurs à me régler rapidement. les putts retour m'ont souvent permi de réparer les grosses charges et putts timides.

puis enfin après le carotage de ce printemps, c'est devenu un billard et le keeper s'est mis à le tondre tout les deux jours. on se régal, parfois certains disent que ça roule trop mais je leur dis "chuuttt".
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par BECK Sam 18 Sep 2010 - 16:43

bubble a écrit:tu peux en parler avec le club. ils sont l'écoute en général.

...

OUI ... mais non ! Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Tapt
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par gerardvin Dim 19 Sep 2010 - 1:13

bubble a écrit:tu peux en parler avec le club. ils sont l'écoute en général.
Quand je parle à mon putter,il m'écoute rarement.... Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ? Empty Re: Comment s'entrainer au putting sur des greens lents ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum