FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Comment choisir son grip de putting ?

+4
greg
Laurent Jockschies
jacques78
biggolf17
8 participants

Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Comment choisir son grip de putting ?

Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 12:29

J'ai vraiment envie d'améliorer ce secteur de jeu cette saison. J'ai envie de tester le grip inversé, mais le résultat doit venir après un certain temps d'entrainement. Donc est-il judicieux de le tester ou alors est-il plutôt recommandé dans certain cas spécifique ?

Mon grip actuel (c'est pas mes mains !):
Comment choisir son grip de putting ? Draft_lens8261811module71086041photo_1259189459PUTTING_GRIP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par biggolf17 Ven 10 Fév 2012 - 14:05

Si ce ne sont pas tes mains, ce n'est pas ton grip non plus! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par jacques78 Ven 10 Fév 2012 - 16:22

pour le grip inversé tu peux utiliser la fonction rechercher 'lolll'

tu auras pas mal de choses sur ce post la:

https://coachingolf.forumactif.com/t5802-grip-inverse?highlight=grip+invers%E9

Personnellement j'ai essayé à mes débuts mais n'ai peut-etre pas su l'exploiter faute de résultats probants.
Je suis donc venu au grip classique que je ne trouve pas satisfaisant non plus mais qui permet d’être une bonne base sur laquelle on peut essayer d'apporter des ajustements. Par exemple le conseil de LJ d'avoir des mains symétriques mais un peu ouvertes semble me convenir dans mon putting d'épaules....
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 18:17

Je n'ai jamais aussi bien putté que lorsque je suis passé au grip inversé.

Malheureusement, j'ai par la suite craqué pour un putter que j'ai commencé à jouer classiquement. J'en ai perdu toutes mes sensations et je n'ai pas encore retrouvé mon grip inversé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Laurent Jockschies Ven 10 Fév 2012 - 21:51

J'ai répertorié 9 familles de grips possibles au putting. Il n'est pas possible ici de les détailler ou les expliquer, mais retenez qu'un bon grip doit d'abord vous faire sentir que vous maîtrisez l'orientation de la face de club à l'impact.
Mes conseils pour un grip "référence" :
-main gauche et droite ouvertes symétriquement
-manche du putter dans le travers de la paume de main gauche
-index main gauche superposé sur les doigts de la main droite
-pression identique dans chaque main et chaque doigt

Comment choisir son grip de putting ? 26179810
Manon Gidali lors de sa victoire aux Championnats d'Europe 2011.
Exemple d'un grip "référence"

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Laurent Jockschies Ven 10 Fév 2012 - 22:54

Comment choisir son grip de putting ? Inil0410
Jack Nicklaus, un des meilleurs Putters de l'Histoire.
Autre exemple de grip "référence" , relation parfaite entre dos de la main gauche et trou.
Un grip parfaitement équilibré, d'une douceur et d'une précision extrêmes.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par jacques78 Ven 10 Fév 2012 - 23:48

Ce ne serait pas la même chose que le grip de Ross Fisher montré de près jeudi à DUBAI ( à part les armements différents des poignets)?

Comment choisir son grip de putting ? Grip_p10

Ce que j'aime dans ce grip c'est que les mains sont presque à la même hauteur, ce qui réduit la différence de hauteur entre les 2 épaules, ce qui facilite l'alignement des épaules avec la ligne de jeu, ce qui favorise un bon pendule de type "en ligne" avec les épaules. Enfin je crois...
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Laurent Jockschies Sam 11 Fév 2012 - 0:31

Oui Jacques, les mains sont juste plus ramassées, c'est ainsi que moi je grippe...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par greg Sam 11 Fév 2012 - 9:13

Laurent Jockschies a écrit:Comment choisir son grip de putting ? Inil0410
Jack Nicklaus, un des meilleurs Putters de l'Histoire.
Autre exemple de grip "référence" , relation parfaite entre dos de la main gauche et trou.
Un grip parfaitement équilibré, d'une douceur et d'une précision extrêmes.

A l'occasion, Laurent, si tu as une histoire à nous raconter sur l'épisode de Jack notamment avec son "problème" (y en avait il un ?) de putting et son changement de putter (pour un oversized big) en 86 (celui avec lequel il a regagné un nouveau masters)...
C'est un épisode de son histoire qui m'a toujours intrigué.
J'étais trop jeune à l'époque pour tout suivre et comprendre, mais j'ai l'impression que son putting a évolué: d'un putting très compact et ramassé à ses débuts, à l'image de son grip, j'ai l'impression qu'il a un peu redressé, élargi tout cela.
La position de son dos et surtout de sa tête reste pour moi un image de référence, même si physiquement, j'ai du mal à le faire.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par HOLLYWOOD Sam 11 Fév 2012 - 15:58

Laurent Jockschies a écrit:J'ai répertorié 9 familles de grips possibles au putting. Il n'est pas possible ici de les détailler ou les expliquer, mais retenez qu'un bon grip doit d'abord vous faire sentir que vous maîtrisez l'orientation de la face de club à l'impact.
Mes conseils pour un grip "référence" :
-main gauche et droite ouvertes symétriquement
-manche du putter dans le travers de la paume de main gauche
-index main gauche superposé sur les doigts de la main droite
-pression identique dans chaque main et chaque doigt

Comment choisir son grip de putting ? 26179810
Manon Gidali lors de sa victoire aux Championnats d'Europe 2011.
Exemple d'un grip "référence"

L'index main gauche superposé sur les doigts de la main droite - Pourquoi ? Merci.
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Laurent Jockschies Sam 11 Fév 2012 - 23:01

A l'occasion, Laurent, si tu as une histoire à nous raconter sur l'épisode de Jack notamment avec son "problème" (y en avait il un ?) de putting et son changement de putter (pour un oversized big) en 86 (celui avec lequel il a regagné un nouveau masters)...
C'est un épisode de son histoire qui m'a toujours intrigué.
J'étais trop jeune à l'époque pour tout suivre et comprendre, mais j'ai l'impression que son putting a évolué: d'un putting très compact et ramassé à ses débuts, à l'image de son grip, j'ai l'impression qu'il a un peu redressé, élargi tout cela.
La position de son dos et surtout de sa tête reste pour moi un image de référence, même si physiquement, j'ai du mal à le faire.
Au début de sa carrière, Jack Nicklaus subit une humiliation au putting de la part d'Arnold Palmer lors d'un US open. Depuis cet épisode, "l'ours blond" décide de changer d'attitude au putting et évolue dans une position particulière afin de caler le plus de segments possibles pour se concentrer exclusivement sur le point de contact. Il affine alors une position caractéristique permettant de caler le poids à gauche, de caler ses hanches, ses bras, ses épaules, et de ressentir le bras droit en appui contre le buste. Il fait aussi évoluer son grip en établissant une relation visuelle parfaite entre le dos de sa main gauche et la ligne de putt. Il exécute son coup à partir de l'angle de son poignet droit qu'il utilise comme une charnière rigoureusement orientée. Il décide surtout d'adopter une attitude mentale consistant à ne jamais effectuer son putt tant qu'il n'a pas la certitude de rentrer sa balle, d'où sa préparation caractéristique et parfois longue accompagnée d'une extraordinaire détermination.
Quelques temps avant le Masters de 1986, il se trouve dans les bureaux de la société Mac Grégor et aperçoit 4 putters avec une tête sur dimensionnée contre un mur. Il en prend un en main, se retourne vers un Directeur de Mac Grégor et se met à rire en disant "C'est une blague ou quoi ?" Tout en riant, il en prit un avec lui. On connait la suite et sa victoire au Masters à l'âge de 46 ans. Ce putter à tête sur dimensionnée mais très léger (tête en aluminium) lui a permis de réduire encore la pression de son grip et sa technique évolua légèrement en autorisant un léger déplacement de ses bras pour une frappe moins sèche et plus accompagnée.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par jacques78 Sam 11 Fév 2012 - 23:14

Tout cela permet à Jack ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=p5WcM4JyX40
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Laurent Jockschies Sam 11 Fév 2012 - 23:18

L'index main gauche superposé sur les doigts de la main droite - Pourquoi ? Merci.
L'évolution de la rapidité des greens a conduit les joueurs à faire évoluer la technique de putting, en cherchant progressivement à stabiliser le fonctionnement des mains pour une frappe plus douce et un meilleur contrôle du roulement.
On cessa peu à peu d'utiliser les poignets comme source prioritaire de déplacement de la tête de club au profit des bras et des épaules, et de nouvelles formes de grip sont apparues, avec notamment l'index de main gauche en superposition des doigts de la main droite, agissant en symétrie avec l'index de la main droite, les deux index jouant le rôle "d'amortisseur", de "stabilisateur" . Cette forme de grip permet aussi plus facilement d'affaiblir la prise de main gauche et de mieux placer le manche dans la paume. Cette dernière fonction apparut en même temps que l'idée de caler les coudes vers l'intérieur afin d'engager davantage les épaules, et contribua à généraliser ce grip comme le grip "référence" chez les Pros.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Laurent Jockschies Sam 11 Fév 2012 - 23:22

jacques78 a écrit:Tout cela permet à Jack ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=p5WcM4JyX40
surtout cela :
https://www.youtube.com/watch?v=SqisX1ESLT8

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Jako Sam 11 Fév 2012 - 23:39

Merci à LJ pour ses infos ultra précieuses.
Mais au-delà du grip, reste la posture.
A voir Jack N., on peut se demander si se pencher plus ne revient pas à mieux lire la ligne?
Il y a quelques années, jouait dans mon club un gars qui travaillait à la Communauté européenne (donc il jouait tous les jours lolll )
Il était single hcp.
Un jour, il a décidé de putter avec le putter de son gamin (style modèle pour 5 ans).
Il est descendu de plusieurs points en peu de temps.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Naturo Mer 10 Avr 2019 - 21:50

Jako a écrit:Merci à LJ pour ses infos ultra précieuses.
Mais au-delà du grip, reste la posture.
A voir Jack N., on peut se demander si se pencher plus ne revient pas à mieux lire la ligne?
Il y a quelques années, jouait dans mon club un gars qui travaillait à la Communauté européenne (donc il jouait tous les jours  lolll )
Il était single hcp.
Un jour, il a décidé de putter avec le putter de son gamin (style modèle pour 5 ans).
Il est descendu de plusieurs points en peu de temps.
J'ai un putteur junior dans mon sac et les résultats obtenus sont bluffants. Seul petit bémol, certains jours, je suis un peu perturbé par le faible poids de la tête de club.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Framboisine Jeu 11 Avr 2019 - 10:13

Naturo a écrit:
Jako a écrit:Merci à LJ pour ses infos ultra précieuses.
Mais au-delà du grip, reste la posture.
A voir Jack N., on peut se demander si se pencher plus ne revient pas à mieux lire la ligne?
Il y a quelques années, jouait dans mon club un gars qui travaillait à la Communauté européenne (donc il jouait tous les jours  lolll )
Il était single hcp.
Un jour, il a décidé de putter avec le putter de son gamin (style modèle pour 5 ans).
Il est descendu de plusieurs points en peu de temps.
J'ai un putteur junior dans mon sac et les résultats obtenus sont bluffants. Seul petit bémol, certains jours, je suis un peu perturbé par le faible poids de la tête de club.

Geoff Magnum , préconise une taille de putter aux environs de 30 inches totale voire moins encore minor Puttant dans l'esprit PZ , J'ai fais coupé un putter maillet à 29 Inches , lie 76 ° ( PZ ) , grip midsize "Pure" , rééquilibré le putter . Bcp plus près de la balle du coup , je fourre 9/10 putts à 2 M ....Impressionnant yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Laurent Jockschies Jeu 11 Avr 2019 - 12:14

Framboisine a écrit:
Naturo a écrit:
Jako a écrit:Merci à LJ pour ses infos ultra précieuses.
Mais au-delà du grip, reste la posture.
A voir Jack N., on peut se demander si se pencher plus ne revient pas à mieux lire la ligne?
Il y a quelques années, jouait dans mon club un gars qui travaillait à la Communauté européenne (donc il jouait tous les jours  lolll )
Il était single hcp.
Un jour, il a décidé de putter avec le putter de son gamin (style modèle pour 5 ans).
Il est descendu de plusieurs points en peu de temps.
J'ai un putteur junior dans mon sac et les résultats obtenus sont bluffants. Seul petit bémol, certains jours, je suis un peu perturbé par le faible poids de la tête de club.

Geoff Magnum , préconise une taille de putter aux environs de 30 inches totale voire moins encore minor Puttant dans l'esprit PZ , J'ai fais coupé un putter maillet à 29 Inches , lie 76 ° ( PZ ) , grip midsize "Pure" , rééquilibré le putter . Bcp plus près de la balle du coup , je fourre 9/10 putts à 2 M ....Impressionnant yes
Oui alors attention quand même. L'idée n'est pas d'avoir un putter court, l'idée est de laisser descendre les bras sans se plier vers l'avant, en maintenant posturalement un empilement naturel des segments du corps.
Et donc en laissant descendre les bras pour gripper bas on CONSTATE que les putters sont trop grands pour la plupart des joueurs. En gros 30/31 inches est une taille qui revient souvent.
La plupart des joueurs ont un putter trop grand et rétractent du coup les bras pour gripper correctement. Ce faisant ils sont "mal en contrôle" et doivent alors de pencher par les hanches

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir son grip de putting ? Empty Re: Comment choisir son grip de putting ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum