FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Swing et jeu de jambes

+3
Laurent Jockschies
Fondug
philette
7 participants

Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Swing et jeu de jambes

Message par philette Lun 20 Fév 2006 - 13:23

Bonjour,

Cela faisait un petit moment je n'avais rien posté, et donc, je viens raconter mes prigrinations et mes reflexions / actrions du moment :

J'ai passé plusieurs mois, à raison d'environs 1 heure par semaine au practice à modifier mon plan de swing de gauchère, selon les préconisations d'un "éminent professeur " ( :idea: ). Après avoir à peu près acquis la circulation du club autour du corps, je suis en train d'apprendre à jouer de façon plus sportive.

Techniquement, 2 points sortent :
1/ l'action des mains à l'impact (pronation / supination / role de la gachette) et comment les y amener.
2/ le jeu de jambes adéquate.
Sur toile de fond d'une beaucoup plus grande "vivacité" pour ne pas dire envie de "tuer". (mais, ça, ça peut faire l'objet d'une autre sujet...)

L'action des mains et du lancer anotament avec le bras gauche , je vois à peu près.
Par contre, le jeu de jambes, là je dois dire que cela me demande du travail. Le problème que j'ai, c'est que je ne visualise pas bien le déclenchement de la redecente avec le genou gauche . Pour l'instant, j'ai l'idée de rentrer le pied gauche dans le sol... mais je ne suis pas certaine que ce soit encore mon image définitive car trop réduite surement.

Petite question, savez-vous comment vous déclenchez la redecente? avez-vous des images mentales qui vous aident ou bien est-ce parfaitement naturel?

Merci pour vos réponses...

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par Fondug Lun 20 Fév 2006 - 13:32

Ben oui, moi j'ai "mon" image pour la redescente, mais pas sûr que cela t'aide car elle correspond a un tip qui me convient en fonction de mon swing, de mes forces et lacunes...

Il faut que tu trouves celle qui te correspond en t'aidant de ton pro.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par Laurent Jockschies Lun 20 Fév 2006 - 16:42

Philette :
L'action des mains et du lancer anotament avec le bras gauche, je vois à peu près.
Par contre, le jeu de jambes, là je dois dire que cela me demande du travail. Le problème que j'ai, c'est que je ne visualise pas bien le déclenchement de la redecente avec le genou gauche . Pour l'instant, j'ai l'idée de rentrer le pied gauche dans le sol... mais je ne suis pas certaine que ce soit encore mon image définitive car trop réduite surement
Pour que tout le monde comprenne : Philette est gauchère. Les droitiers inversereront bras gauche et genou gauche.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par Invité Lun 20 Fév 2006 - 17:50

Les pieds donnent le rythme de mon swing mais c'est devenu inconsient.
Je pense uniquement à mes bras mais relachés au backswing et au downswing.
👅

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par Minor swing Lun 20 Fév 2006 - 19:18

Pour le déclenchement de la descente un pro m'avait beaucoup aidé en insistant sur le fait que en aucun cas ce ne sont les bras qui doivent décider.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Swing et jeu de jambes Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par philette Lun 20 Fév 2006 - 21:56

Merci pour vos réponses


Pour faire suite à ce que dit Minor Swing, Oui,ce ne sont pas les bras qui décident même s'ils participent. Mais lers jambes non seulement décident mais surtout donnent l'impulsion!! C'est l'impulsion qui est difficile à crééer, je trouve....


fondug, sans indiscretion, c'est quoi ton tip ?


smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par Fondug Mar 21 Fév 2006 - 9:46

Bah mon tip c'est que mes mains, et plus particulièrement ma main droite (je joue en droitier) descende vers le bas avec cette sensation que l'arrière de mon bras droit vient se coller à mon corps.

La faut que je peux commettre au down swing, c'est de mettre un coup d'épaule, donc ce tip m'aide à trouver la bonne posture et le bon chemin. Attention, ça marche avec moi, parce que ça règle un pb chez moi, ca ne parlera pas à tout le monde

Petite précision, je suis gaucher, et je joue en droitier. Donc l'idée que ce soit cette main droite qui démarre le DS, c'est justement pour contre-balancer un peu un main gauche trop active. J'avais tendance à tirer avec la main gauche en emmenant tout, donc du coup, j'faisais quelques pull bien mémorables avec des chemins exter / inter bien nases...

J'arrive maintenant à intégrer ce tip pour qu'il devienne automatique et les vidéos du we dernier démontrent que je n'ai absolument pas besoin de me préoccuper de mes jambes ou d'autres choses, elles font le boulot toute seule

Y'a un tip célébre qui s'en rapproche, c'est "tirer les cloches", mais moi ça ne me parle pas car si j'tire les cloches, j'vais rajouter d'la main gauche et donc, re coup d'épaule.

Donc ce que je voulais dire (désolé, chui long) c'est qu'un tip ça doit répondre à une problématique individuelle (c'est pour cela que j'ai du mal avec les "méthodes") et doit en plus avoir des vertues pédagogiques pour mieux les assimiler
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par M.A. Fan Mar 21 Fév 2006 - 12:15

On a un point commun Fondug, je suis gaucher jouant en droitier... je me demande si ça n'aurait pas du être la norme...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par philette Mar 21 Fév 2006 - 16:43

Fondug a écrit:

Y'a un tip célébre qui s'en rapproche, c'est "tirer les cloches", mais moi ça ne me parle pas car si j'tire les cloches, j'vais rajouter d'la main gauche et donc, re coup d'épaule.

... d'accord avec toi sur les tips qui sont persos effectivement, d'autant que tu te trouves dans une configuration particulière (gaucher joueur droitier)... Je vois d'autant mieux que ayant jouer à droite pendant longtemps, les images habituelles (du type tirer la cloche justement) ne marchaient pas. Je ne la comprenais même pas. Du coup, j'ai préféré changer de côté et revenir à mon côté naturel.

Bon, je vois que ton jeu de jambes est naturel,... je ne peux pas en dire autant.... il me reste à trouver le bon tip, alors!! thumleft


smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par philette Mar 21 Fév 2006 - 16:45

M.A. Fan a écrit:On a un point commun Fondug, je suis gaucher jouant en droitier... je me demande si ça n'aurait pas du être la norme...

On n'a plus de point commun M.A.Fan, alors, j'ai deserté le club...

De quelle norme parles-tu? Question Question Question

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par LudovicD Mar 21 Fév 2006 - 16:57

philette a écrit:(...)Du coup, j'ai préféré changer de côté et revenir à mon côté naturel.
Le retour du Côté Obscur de la Force ??? 👅
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par Fondug Mar 21 Fév 2006 - 17:39

philette a écrit:
... d'accord avec toi sur les tips qui sont persos effectivement, d'autant que tu te trouves dans une configuration particulière (gaucher joueur droitier)... Je vois d'autant mieux que ayant jouer à droite pendant longtemps, les images habituelles (du type tirer la cloche justement) ne marchaient pas. Je ne la comprenais même pas. Du coup, j'ai préféré changer de côté et revenir à mon côté naturel.

Bon, je vois que ton jeu de jambes est naturel,... je ne peux pas en dire autant.... il me reste à trouver le bon tip, alors!! thumleft


smurfin

hum ! naturel, naturel... Faut l'dire vite. Disons que dans ma routine je fais attention à mes appuis et à bien verrouiller ma hanche droite, mais ensuite, ce que font les jambes, c'est comme la position de mon coute en haut ou du dos de la main, j'm'en contreclaque, ça ne me parle pas et sur la vidéo, je ne suis ni trop actif, ni trop passif. Peut-être que chez toi, ce que je fais mal, tu le fais naturellement alors tu cherches un tip qui moi ne me pose pas de problème. Le truc difficile est là. Perso, tout seul, dur de trouver, mais avec ton pro, normalement, en en parlant, tu peux avancer...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par Folgan Mar 21 Fév 2006 - 17:42

Ludo, t'es jaloux parceque les obstacles sont conçus pour les droitiers Laughing . Moi aussi je suis gauchère et je pense que la différence homme/femme est plus importante que la latéralité dans les sensations. Pour moi, c'est l'armement des muscles du dos, côté droit, qui limite la montée, et déclenche donc la descente : pas de temps mort en haut. Pour moi ce sont les hanches qui partent, les épaules et les bras suivent, les jambes se débrouillent, le tout en tournant autour de la colonne, donc pas de contrôle des épaules : elles tournent dans leur plan. Par contre je cafouille dans l'utilisation des jambes après l'impact... Shit
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Fév 2006 - 18:05

Philette :
Bon, je vois que ton jeu de jambes est naturel,... je ne peux pas en dire autant.... il me reste à trouver le bon tip, alors!!
Il n'y a pas de "tip" à trouver, il y a juste à s'entraîner pour que ça rentre, que ça devienne de plus en plus naturel, c'est tout ! Continue à t'entraîner comme nous l'avons vu, il n'y a aucune autre recette que la répétition de l'entraînement !

@+
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par Invité Mar 21 Fév 2006 - 18:36

+1

gaucher jouant en droitier,lancer de balle main droite,tennis main droite,foot pied droit.

on dit que les gauchers ont plus de feeling sur le petit jeu? legende ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing et jeu de jambes Empty Re: Swing et jeu de jambes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum