FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Importance des jambes dans le swing

+3
Cheng-Li
Mister Gratte
Poyoloco
7 participants

Aller en bas

Importance des jambes dans le swing Empty Importance des jambes dans le swing

Message par Poyoloco Mar 27 Avr 2010 - 14:01

Je me suis rendu compte hier de l'importance des jambes dans le swing de golf et plus particulièrement du rôle des cuisses, ça m'a rappelé une discussion de jmtiger dans un autre post sur l'action des muscles des jambes au downswing et c'est pourquoi je vous fait part de mes interrogations.

En fait j'étais un peu crevé à cause d'autres activités physiques pratiquées la veille et j'avais les jambes légèrement courbaturées et fatiguées. J'ai eu de très grandes difficultés sur mon swing pendant la majeure partie du parcours, j'avais vraiment l'impression de swinguer sur de la guimauve et de ne pas avoir de bases solides sur lesquelles appuyer mon mouvement...

J'ai un peu fouillé dans le forum et j'ai retrouvé une discussion ici qui était un peu partie en sucette mais où LJ avait posté un texte très intéressant (suite à un article également très intéressant consultable ici)

Que seulement 30% environ de la puissance du swing soit tiré des jambes me laisse perplexe. Mes difficultés d'hier m'ont surtout amené à me poser des questions sur le rôle des muscles des jambes dans la stabilité du bas du corps pendant tout le swing et sur l'action des muscles des cuisses pendant la transition et le downswing en particulier...
Enfin, j'en viens à me demander quelle est l'influence d'un stance plus ou moins large sur l'action des jambes ?...
Des pistes ?

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Importance des jambes dans le swing Empty Re: Importance des jambes dans le swing

Message par Mister Gratte Mar 27 Avr 2010 - 14:15

J'ai fait une préparation pour courir le Paris-Versailles l'année dernière en courant 2 à 3 fois par semaine. J'ai, par conséquent, musclé mes jambes et cela m'a donné une bien meilleure stabilité du bas du corps et je ressentais mieux les muscles en action pendant le swing. En gros je rentrais mieux dans la balle.
Pour répondre à ta 2me question, je dirais que plus le stance est étroit et moi d'action des jambes tu as Wink
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Importance des jambes dans le swing Empty Re: Importance des jambes dans le swing

Message par Cheng-Li Mar 27 Avr 2010 - 17:18

Pour répondre à ta 2me question, je dirais que plus le stance est étroit et moi d'action des jambes tu as
??? fait l'essai de taper des balles (sans forcer) avec un stance le plus large possible; les jambes ne bougent absolument pas, laissant tout le travail au haut du corps et au bras. Importance des jambes dans le swing Papibo
Cheng-Li
Cheng-Li

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 74
Ville : Nans-les-Pins
Index : 7.4
Citation favorite : Le Maître vient quand l'élève est prêt...
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Importance des jambes dans le swing Empty Re: Importance des jambes dans le swing

Message par Mister Gratte Mar 27 Avr 2010 - 17:25

Cheng-Li a écrit:
Pour répondre à ta 2me question, je dirais que plus le stance est étroit et moi d'action des jambes tu as
??? fait l'essai de taper des balles (sans forcer) avec un stance le plus large possible; les jambes ne bougent absolument pas, laissant tout le travail au haut du corps et au bras. Importance des jambes dans le swing Papibo

C'est exactement la même chose quand tu prend un stance très étroit non ?
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Importance des jambes dans le swing Empty Re: Importance des jambes dans le swing

Message par Cheng-Li Mar 27 Avr 2010 - 17:32

Les sensations son différentes. Avec un stance très élargi l'immobilité est la stabilité son mis en evidence; c'est un exercice qui permet de faire sentir la dissociation du bas et du haut du corps.
Cheng-Li
Cheng-Li

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 74
Ville : Nans-les-Pins
Index : 7.4
Citation favorite : Le Maître vient quand l'élève est prêt...
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Importance des jambes dans le swing Empty Re: Importance des jambes dans le swing

Message par reno Mar 27 Avr 2010 - 17:50

Les jambes ont un grand rôle en tant qu'appui du swing. Concernant la question, je crois que cela dépend davantage de la façon dont on sollicite les jambes au BS plutôt qur de la largeur du stance. Je crois que si la jambe arrière se tend au BS, la résistance devient articulaire quand la jambe est tendue et sollicite moins les muscles des cuisses. Si la jambe arrière garde sa position à l'adresse, la résistance est musculaire seulement.

Et la reprise d'appui et le DS dépendent ensuite du BS. Je dirais que selon son type de BS, on peut ressentir plus ou moins la fatigue musculaire dans les cuisses.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Importance des jambes dans le swing Empty Re: Importance des jambes dans le swing

Message par Rea Mar 27 Avr 2010 - 18:43

Action des muscles des cuisses dans la transition je dis oui, plus qu'avec les hanches car on a tendance à basculer latéralement. On se décale pour transférer à gauche mais de manière progressive et tranquillement.
On peut donner un supplément de vitesse avec le haut du corps ou le bas du corps ou les 2 mais on ne doit pas je pense, le faire au détriment du contact, de la précision ou de la répétitivité.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Importance des jambes dans le swing Empty Re: Importance des jambes dans le swing

Message par jmtiger3 Mar 27 Avr 2010 - 20:07

1- plus le stance est large (beaucoup plus que la "normale") et plus il est difficile de tourner mais facile de garder son équilibre
2- inversement plus le stance est étroit et plus il est difficile de garder son équilibre et plus il est facile de tourner

3- dans le RST, il est conseillé sur les longs coups d'avoir les pieds écartés de la largeur "extérieure" des hanches (et non des épaules, comme souvent décrit), car les jambes sont "reliées" aux hanches et non aux épaules...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Importance des jambes dans le swing Empty Re: Importance des jambes dans le swing

Message par jmtiger3 Mar 27 Avr 2010 - 20:15

Quasi tous les grands enseignants décrivent une poussée de la hanche et du genou D dans la zone de frappe, c'est à dire après avoir transféré suffisament de poids sur la jambe G...
Ils ne décrivent cependant pas exactement la teneur de cette poussée, ni les causes exactes : par ex. est-ce un rôle d'appui tout en étant de plus en plus en mouvement ? Cette action est-elle "réflexe" ?
Nick Faldo a dit que les jambes agissent au DS comme lorsqu'on lance un caillou (par dessous ou bien en ricochet), et qu'on peut constater que plus on veut lancer loin, et plus les jambes s'accélèrent (sans qu'on leur disent)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Importance des jambes dans le swing Empty Re: Importance des jambes dans le swing

Message par Laurent Jockschies Mar 27 Avr 2010 - 20:21

jmtiger3 a écrit:Quasi tous les grands enseignants décrivent une poussée de la hanche et du genou D dans la zone de frappe, c'est à dire après avoir transféré suffisament de poids sur la jambe G...
Ils ne décrivent cependant pas exactement la teneur de cette poussée, ni les causes exactes : par ex. est-ce un rôle d'appui tout en étant de plus en plus en mouvement ? Cette action est-elle "réflexe" ?
Nick Faldo a dit que les jambes agissent au DS comme lorsqu'on lance un caillou (par dessous ou bien en ricochet), et qu'on peut constater que plus on veut lancer loin, et plus les jambes s'accélèrent (sans qu'on leur disent)...
Absolument. LJ dit pareil !
sors

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Importance des jambes dans le swing Empty Re: Importance des jambes dans le swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum