FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

LE fondamental dans votre putting

+24
Jako
gerardvin
rom1
arizona dream
hervé35
M.A. Fan
Popeye
pelicus
Mister Gratte
Laurent Jockschies
1pinpinarazu
Minor swing
Nodeurs
Gastel
Rea
bubble
BECK
jmtiger3
Def
Christophe
Valoche
greg
Birdy
Pattenzinc
28 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty LE fondamental dans votre putting

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 11:10

Rappel du premier message :

L'idée est que chacun partage "LE" fondamental qui lui semble indispensable de respecter pour bien putter.

Pour moi, c'est l'immobilité (le verrouillage) du bas du corps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par jmtiger3 Mar 11 Juin 2013 - 11:30

Laurent Jockschies a écrit:
jmtiger3 a écrit:Merci.
Le scotty est plutôt beau et moderne (par rapport au Ray Cook) !
Rien de moderne dans un Scotty... Vraiment rien.

J'ai (à tord) utilisé le terme "Moderne" parce qu'il "brille" et que les caractères sont écrits avec une belle police de caractère.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par jmtiger3 Mar 11 Juin 2013 - 11:42

Merci LJ pour ces infos scientifiques.

En attendant que les fabriquant proposent des vrais putters "modernes",

Est-ce qu'utiliser un putter lame (et face balanced) peut être un bon compromis ?
La lame permet d'avoir un centre de gravité pas trop loin en arrière de la tête, un toucher "sensitif" (sweetspot), et une tête assez "lourde" qu'on ressent assez bien.
Pour les autres caractéristiques, shaft court, ligne de visée (trait sur la verticale du sweetspot)
Pour le lie, le grip et le loft : méthode "faute de mieux" : lie le plus vertical possible pour favoriser un chemin le plus rectiligne possible et "grip épaissi" pour limiter l'action des mains. Très peu d'offset et club légèrement "délofté" dès l'adresse.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Def Mar 11 Juin 2013 - 11:52

Pour le grip épaissi, je ne crois pas, en tout cas pas pour moi. J'avais un grip comme ça, mais j'ai changé suite au stage car avec ma nouvelle position des mains, j'avais l'impression de ne rien tenir donc de devoir serrer (la main droite, surtout la paume, ne touche quasi pas le grip). Avec un grip plus fin, je sens un grip solide sans serrer et pour bloquer les poignets, une petite pression du pouce gauche ou un maintien conscient de l'angle du poignet gauche et ça devrait le faire.

J'aime bien les putters de 33 pouces, mais c'est vrai que le lie n'est pas terrible. Ca se modifie facilement?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2013 - 12:28

Def a écrit:Pour le grip épaissi, je ne crois pas, en tout cas pas pour moi. J'avais un grip comme ça, mais j'ai changé suite au stage car avec ma nouvelle position des mains, j'avais l'impression de ne rien tenir donc de devoir serrer (la main droite, surtout la paume, ne touche quasi pas le grip). Avec un grip plus fin, je sens un grip solide sans serrer et pour bloquer les poignets, une petite pression du pouce gauche ou un maintien conscient de l'angle du poignet gauche et ça devrait le faire.

J'aime bien les putters de 33 pouces, mais c'est vrai que le lie n'est pas terrible. Ca se modifie facilement?
Une prise et une seule permet idéalement de respecter les deux objectifs essentiels de l'impact : ramener la face square et lui permettre de contacter la balle en ligne, malheureusement les grips classiques laissent trop d'espace entre les doigts et le grip, principalement au niveau de la main gauche, ce qui tend à modifier inconsciemment la prise de main gauche et donc l'orientation à l'impact. Effectivement, la pression du pouce gauche que nous avons vu en stage permet un bon compromis afin de maintenir une prise de main gauche dans sa bonne orientation.
Pour le lie, oui on peut le modifier, mais il vaut mieux le faire faire par un clubmaker car on ne peut tordre le manche au delà de 5 inches par rapport au hosel et le manche doit demeurer uniformément circulaire, ce qui rend l'opération délicate .

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2013 - 12:37

Valoche a écrit:Le plus important selon moi est de faire rouler la balle le plus tôt possible, peu importe le moyen.
Le facteur qui permet à la balle de rouler plus ET plus tôt, à vitesse égale, est le loft. Plus le loft est faible, plus la balle roule tôt et loin. Mais aucune étude, aucun test, ne permet de conclure que faire rouler la balle plus tôt représente une aide au dosage ou à la direction.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2013 - 12:47

jmtiger3 a écrit:Merci LJ pour ces infos scientifiques.

En attendant que les fabriquant proposent des vrais putters "modernes",

Est-ce qu'utiliser un putter lame (et face balanced) peut être un bon compromis ?
La lame permet d'avoir un centre de gravité pas trop loin en arrière de la tête, un toucher "sensitif" (sweetspot), et une tête assez "lourde" qu'on ressent assez bien.
Pour les autres caractéristiques, shaft court, ligne de visée (trait sur la verticale du sweetspot)
Pour le lie, le grip et le loft : méthode "faute de mieux" : lie le plus vertical possible pour favoriser un chemin le plus rectiligne possible et "grip épaissi" pour limiter l'action des mains. Très peu d'offset et club légèrement "délofté" dès l'adresse.
Le bon compromis à ton niveau est d'expérimenter, voire d'utiliser différents putters afin que ce ne soit pas le putter qui dicte ta technique, mais que tu puisses développer des habiletés, et non des automatismes rigides.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Mar 11 Juin 2013 - 20:31

Laurent Jockschies a écrit:
Valoche a écrit:Le plus important selon moi est de faire rouler la balle le plus tôt possible, peu importe le moyen.
Le facteur qui permet à la balle de rouler plus ET plus tôt, à vitesse égale, est le loft. Plus le loft est faible, plus la balle roule tôt et loin. Mais aucune étude, aucun test, ne permet de conclure que faire rouler la balle plus tôt représente une aide au dosage ou à la direction.
C'est vrai. Mais instinctivement, on se dit qu'une balle qui glisse sur l'herbe au lieu de rouler sera plus difficile à doser que si elle roulait plus vite.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2013 - 20:35

On se dit beaucoup de choses au golf :-)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Invité Mar 11 Juin 2013 - 21:13

Laurent Jockschies a écrit:On se dit beaucoup de choses au golf :-)
ecla un1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Mar 11 Juin 2013 - 21:31

Laurent Jockschies a écrit:On se dit beaucoup de choses au golf :-)
L'important c'est d'y croire Mr. Green
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Christophe Mar 11 Juin 2013 - 23:45

C'est marrant ce que tu dis Laurent, je me suis toujours demandé à quoi sert le loft du putter, mais je me suis dit que ça avait été hyper étudié...
On a l'impression que chacun fait comme ça passque les autres ont fait comme ça jusque là, à te lire. C'est à ce point là vraiment ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Mer 12 Juin 2013 - 0:22

Christophe a écrit:C'est marrant ce que tu dis Laurent, je me suis toujours demandé à quoi sert le loft du putter, mais je me suis dit que ça avait été hyper étudié...
On a l'impression que chacun fait comme ça passque les autres ont fait comme ça jusque là, à te lire. C'est à ce point là vraiment ?
Ce n'est pas faux. Mais cela peut être pire. Pour répondre à ta question le loft permet d'extraire la balle de la dépression dans laquelle elle se trouve. Donc un gazon tondu haut ou raz ne nécessite pas le même loft. Le problème c'est que la plupart des marques continue à utiliser des normes issues des années 50 lorsque les greens étaient tondus haut, et sont obsolètes aujourd'hui. On trouve des lofts de 4° et plus chez Ping, Scotty et toutes les grandes marques, alors que les hauteurs de coupe aujourd'hui réclament des lofts de 2° ou 3 maxi. La notion de Loft est importante, et c'est bien entendu le loft à l'impact qui compte.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Christophe Mer 12 Juin 2013 - 10:49

un point technique : pour toi, d'après tes préférences, si le loft est pas trop élevé (2-3°), le putter doit se présenter droit à l'impact (et pas penché à la Mickelson par ex) ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Mer 12 Juin 2013 - 20:01

Christophe a écrit:un point technique : pour toi, d'après tes préférences, si le loft est pas trop élevé (2-3°), le putter doit se présenter droit à l'impact (et pas penché à la Mickelson par ex) ?
Penché dans quel sens ? vers l'avant, donc délofté ?
Un joueur et Pro comme Dave Stockton démarre avec un loft initial de 6°, puis délofte de 4° pour finalement exécuter une frappe ascendante de 2°... On peut donc faire compliqué.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Christophe Mer 12 Juin 2013 - 22:28

oui c'est ça, excuse le manque de clarté. Oui donc si Stockton fait comme ça et qu'apparemment on peut chacun faire comme on le sent, cette histoire de loft dynamique importe moins que d'avoir toujours le même (loft, suivez un peu) Wink?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Mer 12 Juin 2013 - 23:53

C'est le loft à l'impact qui compte, et modifier un loft veut dire créer des tensions pour obtenir ce loft différent, donc se priver de ses pleines possibilités de perceptions fines pour le contrôle du coup.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Christophe Jeu 13 Juin 2013 - 10:25

Laurent, permets-moi de t'expliquer la source de l'amélioration de mon putting et tu me diras ce que tu en penses : j'ai différencié totalement les deux mains, la gauche est responsable de la direction, je fige la main gauche en état "perpendiculaire" à la cible, la balle est placée juste intérieur pied gauche (suis droitier) ; la droite est responsable de l'impulsion, elle pousse la main gauche, comme si mon bras gauche était un long-putter.

ça m'a révolutionné mon putting, mais c'est un truc que j'ai trouvé tout seul. Je voudrais savoir ce que tu en penses...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Jeu 13 Juin 2013 - 10:55

Tu n'es pas le seul à faire ceci, si cela te donne une meilleure régularité mécanique (orientation face) c'est ok, mais cela pourrait nuire au toucher / dosage

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Christophe Dim 16 Juin 2013 - 1:07

oui c'est le cas lorsque ma volonté de figer la direction avec la main gauche empêche le bras gauche de bouger dans l'axe. Par exemple sur les putts où la balle est plus bas que les pieds, ça fige un peu trop tout... 
Merci LJ !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 4 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum