FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

One plane et ... one plane

+19
Folgan
PhilB
Jako
Rea
Laurent Jockschies
biggolf17
reno
Poyoloco
Pascal78
Tarif
beebop
Minor swing
gerardvin
DZARDEN
jmtiger3
Christophe
BlindS
damien
Gastel
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 10 Jan 2010 - 21:27

Rappel du premier message :

Je vais décrire ici différents types de swings en un plan car il n'y a pas qu'une seule façon de swinguer avec le corps. D'abord je rappelle le post de LJ qui donne la différence entre un swing 2-plans (swing de bras) et un swing 1-plan (swing de corps):

https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/swing-en-un-plan-t3467-50.htm

Plus que par « le » plan (il est quasi impossible de swinguer avec le plan de retour exactement sur le plan de montée), je définirais les swings en un plan comme ceux dans lesquels le corps est le moteur essentiel, un swing en rotation qui “met les bras en orbite”. Dans son post, LJ faisait référence au swing un-plan tel que Jim Hardy l'a défini. Je vais le comparer à deux autres swings un-plan, le rotary swing, et, faute d'appellation officielle, ce que j'appellerai le Texarkana swing.

Ces swing ont des aspects en commun, comme un setup avec un stance assez large, une balle plus éloignée du joueur avec un haut du corps nettement plus penché que pour un swing 2-plans et un grip neutre à fort. Il s'agit de faire une rotation autour de l'axe de la colonne au BS comme au DS, l'axe doit donc être assez stable pour pouvoir engendrer de la vitesse, les bras et les poignets sont passifs et ne servent pas en particulier à ramener la face de club square. Ces sont des swings « in to in » avec un club qui arrive de l'intérieur et repart à l'intérieur, release par le corps à gauche de la cible.

Le swing de Hardy est fondé sur un bas du corps très solide qui résiste et crée un gros facteur X. Il demande donc puissance du haut du corps et souplesse. À l'adresse, le stance est large et le poids assez équilibré. Le takeaway se fait par le bras gauche qui pousse et va se mettre en travers de la poitrine au BS pendant que le bas du corps résiste fortement. Pas de transfert de poids volontaire, seulement la conséqunce de la roration du haut du corps. En haut du BS, les épaules sont idéalement tournées de 90 degrés alors que les hanches ont tourné le moins possible (moins que 45 degrés) et le bras gauche est en travers de la poitrine. Le retour se fait en tournant fort le haut du corps tandis que les hanches tournent aussi mais moins vite. À l'impact le haut du corps n'a pas encore rattrapé les hanches qui sont ouvertes de 30 degrés environ alors que les épaules sont légèrement ouvertes. Comme il est quasi impossible de frapper avec le bras gauche en travers de la poitrine, dans le DS les bras doivent aller un peu plus vite que les épaules vers la fin du DS, ce qui fait que le corps n'est pas le seul moteur du swing, juste le principal. Ceci est d'après Hardy pour ajouter de la puissance.

Les deux autres alternatives sont basées sur une plus grande connexion avec les mains qui restent en face du corps ce qui élimine le problème du timing du retour des bras au DS (mais limite éventuellement la puissance). L'objectif est la qualité du contact de balle avec le moins de mouvements possibles des petits muscles pour l'obtenir plus facilement.

La position de setup du rotary swing est similaire. Le takeaway se fait en bloc en tirant par le coté droit mais en gardant les mains en face du sternum, le poids est transféré explicitement (léger sway) au dessus de la jambe droite. À partir de la position « shaft parallèle » la rotation continue mais les bras se lèvent légèrement tandis que le bras droit se plie et l'avant bras droit tourne (supination). Le retour se fait en inversant les mouvements et commence donc par un repositionnement du poids très à gauche (« écraser la cannette », « planter le talon ») sans aucune action des bras, puis on tourne fort à gauche en dépliant le bras droit etc... Les deux grosses différence par rapport à Hardy sont le transfert de poids explicite et le maintien du club en face du corps (connexion).

L'idée dans le Texarkana swing, outre la connexion et le fait de garder le club en face de soi, est de construire le setup assez proche de la position à l'impact pour qu'il « ne reste plus qu'à tourner ». De ce fait, la posture est en reverse-K, cheville – hanche et épaule gauche l'une au dessus de l'autre et genoux droit un peu rentré vers le gauche. Cette posture évolue selon le club, de plus en plus centrée avec les longs clubs (on preset le chemin de club qui va être de plus en plus plat). Takeaway d'un seul bloc, les mains restent en face du sternum, quand le bras droit plie les poignets s'arment naturellement et les avant bras tournent assez naturellement aussi. Il n'y a pas de transfert de poids explicite, du fait de la position de la jambe droite à l'adresse on a plus l'impression de s'appuyer dans l'axe de la jambe plustôt que de se positionner au dessus comme dans le rotary swing. De la position en haut du backswing, la seule pensée est de tourner les hanches fort à gauche avec les bras passifs. Le release est « bas et à gauche ». Ce swing diffère nettement des deux autres sur le setup et n'a pas de transfert de poids explicite comme le rotary swing.


Swing Hardy Rotary Texarkana
Takeaway et BS Le bras gauche pousse
et se met en travers du torse; les hanches résistent fortement;
pas de transfert explicite de poids
L'épaule droite tire
léger; sway pour mettre le poids à droite
L'épaule gauche pousse;
pas de transfert explicite de poids
DownswingDéclenché par les épaules;
Les bras sont passifs puis rattrapent un peut leur retard sur les épaules
Déclenché par le repositionnement du poids à droite;
bras passifs
Déclenché par les hanches;
bras passifs
Impact Hanches ouvertes et épaules légèrement ouvertes ? Hanches franchement ouvertes

Une dernière remarque: l'utilisation du corps moteur n'est pas limitée au plein swing, le petit jeu aussi peut se faire selon cette filière, ce qui est une bonne voie d'apprentissage vers le grand jeu: chipping, pitching, bunker, grand jeu. L'illustration frappant a été pour moi le DVD sur le petit jeu de Mikelson avec sa méthode « hinge and hold » appliqué à tous les compartiments, ce qui élimine les mains et force à utiliser le corps, alors que ce n'est pas sa filière de grand jeu!

Cette description est un point de départ et va évoluer avec les discussions sur le forum !


NB: Je n'ai vu que quelques vidéos sur le rotary swing, je n'ai donc pas eu d'informations détaillées sur ce swing.



Références:

Jim Hardy: The plane truth for golfers

Rotary Swing: http://www.rotaryswing.com/

Texarkana swing: Promû par Geoff Jones, enseignant et ex joueur de mini-tours et PGA, pas de référence web ou écrite à ce jour, description sur le forum golfwrx.com (avec une compilation des post appelée Encyclopedia Texarkana, le pseudo de Geoff Jones est slicefixer)


Edit: ajout du nom et pseudo de Geoff Jones


Dernière édition par Gastel le Lun 11 Jan 2010 - 8:02, édité 1 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas


plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Ven 15 Jan 2010 - 9:54

C'est un release différent, et qui privilégie la précision à la distance, et donc davantage adapté aux wedging et petits fers, surtout avec système de swing "corps-moteur" plutôt que "bras-moteurs"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Ven 15 Jan 2010 - 10:17

Gastel a écrit:Un point que je sais pas vraiment analyser: le concept des swing un-plan est de tourner autour de l'axe de la colonne, ors elle repose sur les hanches qui ont deux points de pivot (déjà évoqué ici, et récemment dans une vidéo de Clement). Comment ces swings s'en accommodent-ils ? On veut être avec beaucoup de poids à gauche et les mains en avant à l'impact, naïvement, je m'attendrais à ce que le point de pivot gauche soit privilégié au DS.

Mes remarques:

- Hardy: a priori on tourner et on tourne, on ne se préoccupe pas de ces points de pivot. Dans la pratique, Jacobsen dit qu'il a une transition marquée vers la gauche donc pour privilégier ce point de pivot.

- Rotary: ces petits sways arrière - avant me semble être justement pour privilégier le "bon" point de pivot pour tourner

- Texarkana: il me semble que le setup en reverse-K privilégie le pivot gauche à tout moment (idem pour l'expression "turn into your right side not onto your right side" au BS).

Si je ne suis pas à côté de la plaque, voilà encore un point sur lesquels les trois swings diffèrent (au BS) mais se rejoignent (au DS).

Donc à priori, dans tous ces swings de corps, il faut tourner autour de la jambe G au DS.
D'ailleurs, c'est pareil dans le swing "Leadbetter", et aussi dans le swing "moderne" des Tour PROS : la jambe G est la jambe d'appui...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Ven 15 Jan 2010 - 10:32

jmtiger3 a écrit:

Donc à priori, dans tous ces swings de corps, il faut tourner autour de la jambe G au DS.
D'ailleurs, c'est pareil dans le swing "Leadbetter", et aussi dans le swing "moderne" des Tour PROS : la jambe G est la jambe d'appui...

Je pense que dans tous les bons swings le poids est très à gauche à l'impact, mais est-ce que le point de pivot gauche à un intérêt dans tous les swings? Je ne connais rien en "biomécanique", par exemple est-ce que cela favorise la rotation vers la gauche ? Si oui, on peut imaginer qu'on veuille le faire dans tous les swings de corps.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Sam 16 Jan 2010 - 12:42

Je viens de parcourir le (récent) forum technique officiel de Hank Haney, avec les réponses de Hank et d'un de ses enseignants : Doug Alexander.
Ils rappellent que Jim HArdy et Hank Haney ont appris leur métier ensemble...
Ils expliquent très clairement que leur "système" de swing n'est ni "one-plane", ni "Two-plane"; il est "conserver le même ANGLE de shaft" (vue de profil) tout au long du swing (depuis l'adresse), mais sur des PLANS différents...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Jeu 21 Jan 2010 - 11:34

Et d'ailleurs, Doug Alexander, qualifie le swing "à la Haney"
de swing "ON PLANE" et non "ONE PLANE"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par reno Jeu 21 Jan 2010 - 13:36

ce swing on plane, ça veut dire que l'on a un angle de swing par club donc vu que les clubs ont tous un angle de lie différent. si on n'a pas de club fitté à ses dimensions, comment être sûr de l'angle, ça sent la cata non ?

dans tous les cas, les sensations, au niveau de l'angle, doivent varier grandement entre un sw et un driver.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Jeu 21 Jan 2010 - 14:36

reno a écrit:ce swing on plane, ça veut dire que l'on a un angle de swing par club donc vu que les clubs ont tous un angle de lie différent. si on n'a pas de club fitté à ses dimensions, comment être sûr de l'angle, ça sent la cata non ?

dans tous les cas, les sensations, au niveau de l'angle, doivent varier grandement entre un sw et un driver.

Le changement de posture (entre les différents clubs, du Driver au SW), suffit à modifier "naturellement" le plan de swing ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par reno Jeu 21 Jan 2010 - 15:39

jmtiger3 a écrit:

Le changement de posture (entre les différents clubs, du Driver au SW), suffit à modifier "naturellement" le plan de swing ...

oui, c'est vrai, on n'est pas placé à l'identique. maintenant, avec des clubs trop flat ou l'inverse, notre position, ou bien celui du club, ne sont pas idéales et donc je me demande si ça peux ou pas influer sur la réalisation du swing.

Maintenant, on parle de quelques degrés de différence, et je suis presque sûr qu'une majorité de golfeurs, dont je fais partie, n'ont pas concsience d'une différence si minime.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 24 Jan 2010 - 16:28

Pour nos pros: y-a-t il des choses pas correctes dans ce qui a été dit ? Que faudrait-il creuser plus pour avancer dans la compréhension ?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Lun 25 Jan 2010 - 9:43

Gastel a écrit:Pour nos pros: y-a-t il des choses pas correctes dans ce qui a été dit ? Que faudrait-il creuser plus pour avancer dans la compréhension ?

En attendant les infos des pros, pourquoi ne pas décrire plus précisément ta compréhension de ta "filière d'inspiration" : le Texarkana swing ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 25 Jan 2010 - 10:32

jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:Pour nos pros: y-a-t il des choses pas correctes dans ce qui a été dit ? Que faudrait-il creuser plus pour avancer dans la compréhension ?

En attendant les infos des pros, pourquoi ne pas décrire plus précisément ta compréhension de ta "filière d'inspiration" : le Texarkana swing ?

En fait, comme je n'y arrive pas si bien j'ai sûrement raté un point important et je ne voudrais pas mener les lecteurs sur une mauvaise voie. Un des points techniques qui me pose le plus problème c'est de sentir cette posture en K inversé.

Sinon, toujours pareil: trop de bras au DS et si j'active le côté droit tout le swing part en sucette... Je n'avais qu'un petit espoir.... mais ce swing n'est pas immunisé contre les bucherons ! plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Lolll
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Lun 25 Jan 2010 - 10:57

reverse K : tu te places "centré" puis tu pousses un peu latéralement avec le genou D et la hanche D vers la G (en gardant les hanches square), afin d'incliner le haut du corps vers la D...

DS : Trop de bras G ou trop de bras D ? trop veut dire trop tôt ou trop fort ? arrives-tu à conserver le poignet G à plat au moment de l'impact ? ("the impact zone : Clampet")

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 25 Jan 2010 - 11:19

jmtiger3 a écrit:reverse K : tu te places "centré" puis tu pousses un peu latéralement avec le genou D et la hanche D vers la G (en gardant les hanches square), afin d'incliner le haut du corps vers la D...

C'est le dosage que je n'arrive pas à trouver en fonction du club. J'en ai fait un peu trop à un moment et je me retrouvais avec beaucoup de poids à droite en haut du BS (rotation + trop d'inclinaison de la colonne) et ensuite pas possible pour moi de revenir le poids à gauche sans perdre l'angle de la colonne. J'essaie donc de trouver le repère pour ne pas "trop en faire". Un idée à expérimenter c'est le déclenchement du DS avec un mouvement net du genoux gauche vers la cible ("à la Hogan").

jmtiger3 a écrit:
DS : Trop de bras G ou trop de bras D ? trop veut dire trop tôt ou trop fort ? arrives-tu à conserver le poignet G à plat au moment de l'impact ? ("the impact zone : Clampet")

Les bras ne sont pas passifs, ils ratrappent devance un peu le corps surtout sur les fers moyens où inconscienment je veux envoyer plus fort. Je ne pense pas avoir la bonne position à l'impact: sur les longs chips (50m) sans armement j'ai le bon angle mais sur quasi la même distance en armant les poignets je me retrouve avec un poignet fortement creusé après impact, je suis quasi sûr qu'à l'impact je ne suis pas bien... comme si je jetais les bras et les mains vers la balle, ce qui casse les angles.

me faudrait un échange standard de cerveau... ou une lobotomie...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Lun 25 Jan 2010 - 11:20

jmtiger3 a écrit:reverse K : tu te places "centré" puis tu pousses un peu latéralement avec le genou D et la hanche D vers la G (en gardant les hanches square), afin d'incliner le haut du corps vers la D...


C'est statique ou bien c'est un déclencheur de swing?
Un peu comme Edouard Montaz, le Shawn Clement français?
(https://www.youtube.com/watch?v=m8jsPJHeojE&feature=sdig&et=1256297675.04)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par biggolf17 Lun 25 Jan 2010 - 11:26

Gastel a écrit:
me faudrait un échange standard de cerveau... ou une lobotomie...

J'ai le sentiment en te lisant que ce que tu expérimentes n'est pas naturel pour toi.

Peut-être qu'un peu "d'ACTION TYPE" te serait utile? plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Hein2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 25 Jan 2010 - 11:46

biggolf17 a écrit:
Gastel a écrit:
me faudrait un échange standard de cerveau... ou une lobotomie...

J'ai le sentiment en te lisant que ce que tu expérimentes n'est pas naturel pour toi.

Peut-être qu'un peu "d'ACTION TYPE" te serait utile? plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Hein2

Justement, je suis un peu perplexe, je ne sais pas bien où me placer:

- basé sur des tests psychologiques, je serais 'approche conceptuelle' (bon, y'a pas photo par rapport à mon approche du golf)

- basé sur la mobililé, je serais plutôt 'approche rythmique' alors que le rythme, comment dire, c'est pas mon point fort ! Si on considère que je ne suis pas si mobile que cela des épaules on retombe sur l'approche conceptuelle.

L'approche conceptuelle met beaucoup l'accent sur le côté droit et c'est pas en général bon pour moi (bucheron-swing) ou alors faut changer carrément pour un swing de hitter.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 25 Jan 2010 - 11:49

Trouenun a écrit:
jmtiger3 a écrit:reverse K : tu te places "centré" puis tu pousses un peu latéralement avec le genou D et la hanche D vers la G (en gardant les hanches square), afin d'incliner le haut du corps vers la D...


C'est statique ou bien c'est un déclencheur de swing?
Un peu comme Edouard Montaz, le Shawn Clement français?
(https://www.youtube.com/watch?v=m8jsPJHeojE&feature=sdig&et=1256297675.04)

On se met effectivement en K inversé à l'adresse, le concept étant de se placer dans une position proche de celle de l'impact pour "qu'il ne reste plus qu'à tourner". Je pense que la position est un peu plus marqué que pour le swing à la Clement, bien que Shawn fasse un forward-press qui l'amène dans une position similaire (par conttre le follow-through est pas du tout pareil, en ligne pour Clemet et à gauche pour Texarkana, donc le DS aussi).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Christophe Lun 25 Jan 2010 - 11:55

Shawn Clement indique également que certaines personnes se sentent génées de se placer en reverse-K dès la posture. Il n'a rien contre le fait de se poser de façon relativement neutre, pourvu qu'aux environs de la transition BS-DS on se place correctement (ce que fait Ochoa avec son mouvement de tête caractéristique par ex).
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Laurent Jockschies Mar 26 Jan 2010 - 13:19

reno a écrit:ce swing on plane, ça veut dire que l'on a un angle de swing par club donc vu que les clubs ont tous un angle de lie différent. si on n'a pas de club fitté à ses dimensions, comment être sûr de l'angle, ça sent la cata non ?

dans tous les cas, les sensations, au niveau de l'angle, doivent varier grandement entre un sw et un driver.
On peut être sûr de l'angle, il faut juste avoir les bons repères pour se positionner correctement. Je me rends d'ailleurs compte que c'est loin d'être le cas pour beaucoup de joueurs qui se positionnent souvent correctement... mais par hasard. Perso, je n'enseigne ni le deux plan, ni le one plane, mais effectivement je suis dans la logique Hank Haney (ou d'autres, ne voulant pas me citer moi-même !).
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Laurent Jockschies Mar 26 Jan 2010 - 13:20

Par ailleurs, pour répondre à une question, rien de tout ce qui vient d'être écrit sur ce fil n'est faux...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par reno Mer 27 Jan 2010 - 13:49

Laurent Jockschies a écrit:
On peut être sûr de l'angle, il faut juste avoir les bons repères pour se positionner correctement. Je me rends d'ailleurs compte que c'est loin d'être le cas pour beaucoup de joueurs qui se positionnent souvent correctement... mais par hasard. Perso, je n'enseigne ni le deux plan, ni le one plane, mais effectivement je suis dans la logique Hank Haney (ou d'autres, ne voulant pas me citer moi-même !).

Cet angle, j'ai l'impression qu'on peut le ressentir de façon dynamqiue, dans le mouvement. Au bs, on sent que les mains "suivent" le poids de la tête de club. et au ds, on sent le poids de la tête de club dans la continuité du "chemin" pris par les mains. c'est difficile à décrire, on sent bien le poids de club qui agit sur les leviers du swing, comme dans l'image du double pendule.


Est-ce une bonne sensation à rechercher pour trouver le bon chemin de club ?
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 14:06

reno a écrit:... et au ds, on sent le poids de la tête de club dans la continuité du "chemin" pris par les mains.

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Un C'est ce que je suis en train de découvrir après 15 ans, grâce au Control'R (ou figure8).

A mon sens, c'est ce qui permet de jouer "dead hands" et d'avoir le fouetté si le chemin des mains est bon et le rythme aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Sam 30 Jan 2010 - 18:40

biggolf17 a écrit:
Gastel a écrit:
me faudrait un échange standard de cerveau... ou une lobotomie...

J'ai le sentiment en te lisant que ce que tu expérimentes n'est pas naturel pour toi.

Peut-être qu'un peu "d'ACTION TYPE" te serait utile? plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Hein2

J'ai quand même pêché un truc dans action-type ou du moins le lire m'a fait penser à quelque chose: j'avais des problème d'équilibre dans le swing depuis quelque temps et dans les documents action type j'ai lu que "ceux qui marchent par le haut" doivent prendre une posture assez droite pour garder un bon équilibre. Essai concluant cet a près-midi, effectivement avec une posture avec moins d'angle je ne perds plus l'équilibre vers l'avant. Je retrouve une posture déjà vu avec LJ (SMA) et un club plus dans le prolongement des bras ce qui semble donner aussi un meilleur contact sur les fer courts. Par contre mon jeu de fer moyen est toujours aussi catastrophique..... plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Tapt
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par BlindS Sam 30 Jan 2010 - 19:22

Gastel,

Faudra nous mettre une vidéo en ligne un de ces jours plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Icon_wink
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 19:43

Gastel a écrit:J'ai quand même pêché un truc dans action-type ou du moins le lire m'a fait penser à quelque chose: j'avais des problème d'équilibre dans le swing depuis quelque temps et dans les documents action type j'ai lu que "ceux qui marchent par le haut" doivent prendre une posture assez droite pour garder un bon équilibre. Essai concluant cet a près-midi, effectivement avec une posture avec moins d'angle je ne perds plus l'équilibre vers l'avant. Je retrouve une posture déjà vu avec LJ (SMA) et un club plus dans le prolongement des bras ce qui semble donner aussi un meilleur contact sur les fer courts. Par contre mon jeu de fer moyen est toujours aussi catastrophique..... plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Tapt

Commentaire hors A-T!
Ceux qui marchent "par le haut" ont, en fait, une marche où ils "tombent" constamment vers l'avant.
Ceux qui marchent "par le bas", lancent les pieds vers l'avant en marchant très droit.
Conclusion, en prenant une posture avec moins d'angle (donc certainement plus sur les talons), tu prends une posture qui ne t'est pas naturelle, est-ce un avantage?
En tous cas, si j'ai bien compris le peu que j'ai compris, ta modification est anti Action-Type! plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Hein4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Sam 30 Jan 2010 - 19:53

BlindS a écrit:Gastel,

Faudra nous mettre une vidéo en ligne un de ces jours plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Icon_wink

Pas de camera ! Mais oui je voudrais bien me voir aussi même si je vais pleurer !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 20:02

Gastel a écrit:
BlindS a écrit:Gastel,

Faudra nous mettre une vidéo en ligne un de ces jours plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Icon_wink

Pas de camera ! Mais oui je voudrais bien me voir aussi même si je vais pleurer !

On s'en remet, à condition que les autres ne le voient pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Sam 30 Jan 2010 - 20:08

Trouenun a écrit:
Gastel a écrit:
J'ai quand même pêché un truc dans action-type ou du moins le lire m'a fait penser à quelque chose: j'avais des problème d'équilibre dans le swing depuis quelque temps et dans les documents action type j'ai lu que "ceux qui marchent par le haut" doivent prendre une posture assez droite pour garder un bon équilibre. Essai concluant cet a près-midi, effectivement avec une posture avec moins d'angle je ne perds plus l'équilibre vers l'avant. Je retrouve une posture déjà vu avec LJ (SMA) et un club plus dans le prolongement des bras ce qui semble donner aussi un meilleur contact sur les fer courts. Par contre mon jeu de fer moyen est toujours aussi catastrophique..... plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Tapt

Commentaire hors A-T!
Ceux qui marchent "par le haut" ont, en fait, une marche où ils "tombent" constamment vers l'avant.
Ceux qui marchent "par le bas", lancent les pieds vers l'avant en marchant très droit.
Conclusion, en prenant une posture avec moins d'angle (donc certainement plus sur les talons), tu prends une posture qui ne t'est pas naturelle, est-ce un avantage?
En tous cas, si j'ai bien compris le peu que j'ai compris, ta modification est anti Action-Type! plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Hein4

Je pense que c'est je fais bien comme ils disent, la façon dont je me représente la chose c'est que ces joueurs doivent commencer la descente par le haut du corps et une position à l'adresse trop sur l'avant des pieds ne permettrait pas de rester en équilibre avec un poids qui part encore plus en avant. Évidement, commencer par le haut n'est pas vraiment dans la filière de swing que j'essaie de suivre....

Sans parler d'action-type, je pense que j'ai pas mal de lest au niveau de l'abdomen... plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Tapt et comme en plus je swing tout en bucheron, faut pas que je mettre trop de poids sur l'avant à l'adresse.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Dim 31 Jan 2010 - 3:01

Gastel a écrit:
BlindS a écrit:Gastel,

Faudra nous mettre une vidéo en ligne un de ces jours plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Icon_wink

Pas de camera !

Faute de mieux, peux-tu nous décrire précisément ton "hinge and hold pitch" (posture, ..., trajectoire)que t'as l'air de bien maitriser ?
Je dis ça parce que je viens de penser que tu pourrais faire évoluer ton swing vers une version "plus ample" du "hinge and hold" ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par biggolf17 Dim 31 Jan 2010 - 10:33

Gastel a écrit:
J'ai quand même pêché un truc dans action-type ou du moins le lire m'a fait penser à quelque chose: j'avais des problème d'équilibre dans le swing depuis quelque temps et dans les documents action type j'ai lu que "ceux qui marchent par le haut" doivent prendre une posture assez droite pour garder un bon équilibre. Essai concluant cet a près-midi, effectivement avec une posture avec moins d'angle je ne perds plus l'équilibre vers l'avant. Je retrouve une posture déjà vu avec LJ (SMA) et un club plus dans le prolongement des bras ce qui semble donner aussi un meilleur contact sur les fer courts. Par contre mon jeu de fer moyen est toujours aussi catastrophique..... plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Tapt

Rendez à Gastel ce qui est à Gastel: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Minor swing Dim 31 Jan 2010 - 11:11

biggolf17 a écrit:

Rendez à Gastel ce qui est à Gastel: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Lolll
J'ai pris ma caisse à outils et en passant par la gaine d'aération j'ai réussi à remonter les posts. Il m'a suffi ensuite de déboulonner les quotes erronées (à plat ventre, pas facile) afin que justice soit rendue.
Service
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 31 Jan 2010 - 12:25

jmtiger3 a écrit:
Faute de mieux, peux-tu nous décrire précisément ton "hinge and hold pitch" (posture, ..., trajectoire)que t'as l'air de bien maitriser ?
Je dis ça parce que je viens de penser que tu pourrais faire évoluer ton swing vers une version "plus ample" du "hinge and hold" ...

Pour un long chip, la posture est celle d'un plein swing, la grosse différence est que je preset le hinge à l'adresse: balle au milieu à un peu en arrière du milieu du stance, mains très en avant de la balle (le club pointe plutôt vers la hanche gauche). Le BS est celui de mon swing: en ligne sur 20cm puis en rotation des épaules, peut être un poil moins longtemps en ligne au début. Au DS, les bras ne bougent pas, je tourne la hanche gauche ("fesse gauche en arrière") sans rien faire d'autre jusqu'au finish bas, mains toujours en avant de la tête de club. Cette technique marche bien pour moi jusqu'à environ 7h30-8h dans le BS (~50m au SW). [Ce qui ne veut pas dire que je fais toujours un bon coup, mes ratés sont quasi toujours un DS par le haut.]

Je pense que j'a des problèmes dès la position 9-10h dans le BS, simplement je peux plus les contrôler avec un clubs courts (sans l'image mentale d'aller loin). Il y a trois grosses différences par rapport au chip: moins d'angle de poignet droit à l'adresse, armement des poignets (vers 8h30) et le coude droit qui se plie. J'aurais tendance à dire que le problème est qu'inconsciemment je "jette le club vers la balle" en dépliant le coude droit ce qui déclenche un désarmement trop tôt des poignets et un quasi flipping des mains à la frappe, surtout avec les long BS et les longs clubs. J'ai fait quelques coups hier avec la main droite ouverte juste posée contre le grip et j'ai eu des meilleurs contacts.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Minor swing Dim 31 Jan 2010 - 12:28

Gastel a écrit:
je preset le hinge à l'adresse
J'aime !!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par biggolf17 Dim 31 Jan 2010 - 12:41

biggolf17 a écrit:

Rendez à Gastel ce qui est à Gastel: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Lolll
Minor swing a écrit:
J'ai pris ma caisse à outils et en passant par la gaine d'aération j'ai réussi à remonter les posts. Il m'a suffi ensuite de déboulonner les quotes erronées (à plat ventre, pas facile) afin que justice soit rendue.
Service

Merci Minor!

C'était un coup de notre belge favori! plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Lolll plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Lolll

Tu te rends compte Trouenun du travail que tu donnes à Minor? plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Hein2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 31 Jan 2010 - 12:45

Ajout à mon post ci-dessus: une autre grosse différence entre chip et swing c'est le rythme, je met beaucoup plus (trop) de jus dans le swing!
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 13:12

biggolf17 a écrit:
biggolf17 a écrit:

Rendez à Gastel ce qui est à Gastel: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Lolll
Minor swing a écrit:
J'ai pris ma caisse à outils et en passant par la gaine d'aération j'ai réussi à remonter les posts. Il m'a suffi ensuite de déboulonner les quotes erronées (à plat ventre, pas facile) afin que justice soit rendue.
Service

Merci Minor!

C'était un coup de notre belge favori! plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Lolll plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Lolll

Tu te rends compte Trouenun du travail que tu donnes à Minor? plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Hein2

Suis vraiment désolé. J'espère que Minor ne s'est pas enrhumé dans la gaine. plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Foot3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Dim 31 Jan 2010 - 13:50

Merci Gastel,

Je viens de faire des gestes d'essais en essayant de faire ce que tu décris, et apparamment cela provoque les mêmes choses.
- Sur les chips, cela parait "nickel"
- mais à partir de demi-swing, (bras G à 9h), cela se gâte... (flipping des poignets, perte d'angle du corps, mauvais transfert)

Si tu constate la même chose, c'est qu'il y a un pb de transfert.
J'ai essayé un truc qui marche pour moi, et que tu pourrais peut-être essayer pour voir :
- demi-swing
- déplacer le poids du corps vers la G à l'adresse : la verticale de ton sternum serait à 1/3 de la distance entre ton pied G et ton pied D (différent de posture en reverse K, qui ne semble pas fonctionner non plus)
- puis ta "mécanique" habituelle... sauf que tu relâche un peu la pression des doigts pendant tout le swing, afin de laisser la tête de club se refermer "naturellement" un peu (donc moins de "hold", mais un "hold" léger tout de même)...

Moi au geste d'essai, ça marche bien...
Ca vaut "peut être" la peine d'essayer...

Si c'est positif, avec tes retours d'expérience, on pourra essayer d'augmenter encore l'amplitude

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 14:15

Gastel a écrit:

...qu'inconsciemment je "jette le club vers la balle" en dépliant le coude droit ce qui déclenche un désarmement trop tôt des poignets et un quasi flipping des mains à la frappe, surtout avec les long BS et les longs clubs. J'ai fait quelques coups hier avec la main droite ouverte juste posée contre le grip et j'ai eu des meilleurs contacts.

Suis pas certain que ce soit aussi inconscient. La conséquence que tu décris est AMHA le résultat d'un déploiement prématuré du coude droit. J'en sais quelque chose!

Gastel a écrit:

...qu'inconsciemment je "jette le club vers la balle" en dépliant le coude droit ce qui déclenche un désarmement trop tôt des poignets et un quasi flipping des mains à la frappe, surtout avec les long BS et les longs clubs. J'ai fait quelques coups hier avec la main droite ouverte juste posée contre le grip et j'ai eu des meilleurs contacts.

Set'Lock. Balayer la balle avec la paume de la main droite, sans que les doigts dépassent la paume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 31 Jan 2010 - 14:21

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Cii

je vais essayer ça, chez moi ça donne un bon résultat. As-tu gardé les mains bien en avant de la balle pour le 1/2 swing ou bien avais-tu un setup plus traditionnel ?

De mon côté je me suis interrogé sur mon armement, je me demande si le poignet droit ne se creusait pas un peu.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 31 Jan 2010 - 14:24

Trouenun a écrit:

Set'Lock. Balayer la balle avec la paume de la main droite, sans que les doigts dépassent la paume.

C'est dans mes plans d'acheter un truc comme ça mais je sais que j'ai essayé sans outils et que je me contracte trop et je manipule le club, il faut que je trouve le mouvement correct qui me laisse avoir cette position naturellement.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 31 Jan 2010 - 17:34

Bon je suis allé faire un tour au practice, effectivement avec un stance plus habituel, il est plus facile de tourner et de se retrouver en position correcte au DS, pas de flipping. Malheureusement j'ai eu droit à un seul seau de balle, les distributeurs de balles étaient ensuite fermés (à 4h... plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Cart ), je n'ai donc fait essentiellement que du 1/2 et 3/4 de swing au SW. Les contacts étaient corrects mais les balles un peu hautes, je pense que je n'ai pas trop bien réussi à tenir l'angle du poignet droit et que le haut du corps est trop actif. Juste quelques balles au F5, les dernières commençaient à ressembler à quelque chose ! Franchement frustré de ne pas avoir pu continuer, j'aurais dû aller m'entraîner sur les terres de Minor!

Merci jmtiger pour ton conseil ! plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Yes
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Minor swing Dim 31 Jan 2010 - 17:38

Gastel a écrit: j'aurais dû aller m'entraîner sur les terres de Minor!
Evidemment! On aurait pris le thé au château...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Dim 31 Jan 2010 - 18:30

Content pour toi Gastel,

ça à l'air de marcher (sur mes swing d'essai) comme cela aussi pour un 3/4 de swing... tant que tu laisses les bras détendus (et le grip aussi) depuis l'adresse...


Dernière édition par jmtiger3 le Dim 31 Jan 2010 - 18:33, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Dim 31 Jan 2010 - 18:32

Gastel a écrit:plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Cii

je vais essayer ça, chez moi ça donne un bon résultat. As-tu gardé les mains bien en avant de la balle pour le 1/2 swing ou bien avais-tu un setup plus traditionnel ?

De mon côté je me suis interrogé sur mon armement, je me demande si le poignet droit ne se creusait pas un peu.

mains moins en avant que le "long chip"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 9:32

Gastel a écrit:
Trouenun a écrit:

Set'Lock. Balayer la balle avec la paume de la main droite, sans que les doigts dépassent la paume.

C'est dans mes plans d'acheter un truc comme ça mais je sais que j'ai essayé sans outils et que je me contracte trop et je manipule le club, il faut que je trouve le mouvement correct qui me laisse avoir cette position naturellement.

Ben a (à) priori, moi je pencherais pour acheter un truc en vue de m'aider à améliorer mon mouvement, pas après.
Penses-tu qu'avec un outil pour t'aider tu ne trouveras pas une position naturelle? Ce n'est qu'une aide sensorielle, pas un tripatouillage artificiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Mer 3 Fév 2010 - 10:09

Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais que l'outil lui même peut aider à réaliser que l'on n'est pas dans la bonne position mais ne dit pas comment faire. Le danger est de se forcer à le faire en manipulant le club alors que la position doit être la résultante de ce que l'on fait avant dans le swing. En tout cas c'est un danger pour moi, je sais que j'ai déjà fait cette erreur.

Pas évident d'utiliser correctement un outils sans avoir un pro qui a donné le mode d'emploi (ce que cela doit promouvoir, le placer dans le contexte de ton swing actuel et du but d'évolution et aussi les limites de l'exercice).

Dans ce cas précis, en essayant sans l'outil j'ai compris que je comprenais pas ce que je devais faire donc que l'outil n'aurais pas été utile. Je pense maintenant que ce qui me manquait était l'armement et le DS "marionnettes" et cela me rappelle des interventions de LJ lors de stages. Maintenant, l'outil serait utile... si j'ai raison dans mon diagnostique !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Poyoloco Ven 26 Fév 2010 - 11:58

Gastel a écrit:Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais que l'outil lui même peut aider à réaliser que l'on n'est pas dans la bonne position mais ne dit pas comment faire. Le danger est de se forcer à le faire en manipulant le club alors que la position doit être la résultante de ce que l'on fait avant dans le swing. En tout cas c'est un danger pour moi, je sais que j'ai déjà fait cette erreur.

Je me rapproche de plus en plus d'un swing one plane sur les conseils de mon pro. Et pour moi qui avait des mains assez actives (je pense que j'étais beaucoup plus sur un release en ligne, avec un lancer de la tête de club dans la zone d'impact), gérer le retour square à l'impact rien qu'avec le corps est très difficile... c'est slices et hooks à gogo...
Comme pour Gastel, le fait bloquer le poignet droit pour faire comme du set'n'lock ne marche pas pour moi, je me crispe et je manipule le club.

Ce qui m'intrigue dans l'encyclopédie Texarkana c'est l'exercice où il demande de faire des demi-coups de fer 7 avec la face de club ouverte à 45° et fermée à 45° et de se débrouiller pour faire des trajectoires à peu près droites malgré ça. Le principe est de créer plus ou moins de retard et de ramener le club square en ramenant le grip à gauche avec le corps. ("working the butt of the club left" in english in the texte)

Quelqu'un a t-il essayé cet exo ? Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment ça marche. J'arrive à faire des trajectoires droites, mais j'ai l'impression que c'est uniquement parce qu'inconsciemment je ressens que quelque chose ne va pas avec ma face de club et je la remet en position square soit par une rotation de l'avant-bras gauche, soit par un cambrement du poignet gauche...
Je ne vois pas comment on peut réussir cet exo uniquement par le corps...

De plus, j'ai beau y penser sous tous les angles, j'ai vraiment du mal à comprendre le release sur ce genre de swing... J'ai l'impression qu'en fonction de notre vitesse de rotation des hanches et du degré de connexion bras-buste, ça peut partir dans n'importe quel sens...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Minor swing Ven 26 Fév 2010 - 12:04

[quote="Poyoloco"]
Gastel a écrit:

le fait bloquer le poignet droit pour faire comme du set'n'lock ne marche pas pour moi
C'est d'être convaincu de cela qui te bloque : pourquoi ça ne marcherait pas pour toi? Le terme "bloquer" est peut-être paralysant : il y a un moment où il se relâche !
(Il est possible aussi qu'un grip incorrect te rende le s&l impossible)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Poyoloco Ven 26 Fév 2010 - 12:17

Peut-être que le terme "bloquer" est gênant en effet... Toutefois, ce qui me gêne est que j'ai l'impression qu'il faut une action volontaire des poignets pour faire du S&L alors que ça devrait être à mon avis un résultat des mécaniques de swing et non un objectif...

Je vais essayer d'aller faire quelques seaux pour voir ça cet après-midi...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Ven 26 Fév 2010 - 12:21

Poyoloco a écrit:

Ce qui m'intrigue dans l'encyclopédie Texarkana c'est l'exercice où il demande de faire des demi-coups de fer 7 avec la face de club ouverte à 45° et fermée à 45° et de se débrouiller pour faire des trajectoires à peu près droites malgré ça. Le principe est de créer plus ou moins de retard et de ramener le club square en ramenant le grip à gauche avec le corps. ("working the butt of the club left" in english in the texte)

Quelqu'un a t-il essayé cet exo ? Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment ça marche. J'arrive à faire des trajectoires droites, mais j'ai l'impression que c'est uniquement parce qu'inconsciemment je ressens que quelque chose ne va pas avec ma face de club et je la remet en position square soit par une rotation de l'avant-bras gauche, soit par un cambrement du poignet gauche...
Je ne vois pas comment on peut réussir cet exo uniquement par le corps...

De plus, j'ai beau y penser sous tous les angles, j'ai vraiment du mal à comprendre le release sur ce genre de swing... J'ai l'impression qu'en fonction de notre vitesse de rotation des hanches et du degré de connexion bras-buste, ça peut partir dans n'importe quel sens...

t'es sûr que c'est à 45° (ouvert ou fermée) ?
Je connais (et j'ai pratiqué) ces exos (ou des légères variantes)
pour la face ouverte, il faut tourner davantage le corps au DS pour faire une balle droite (sans manipulation des mains).
et pour la face fermée, la notion de "hold" supplémentaire te permet d'ouvrir la face (toujours sans manipulation aléatoire des mains)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 2 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum