FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

One plane et ... one plane

+19
Folgan
PhilB
Jako
Rea
Laurent Jockschies
biggolf17
reno
Poyoloco
Pascal78
Tarif
beebop
Minor swing
gerardvin
DZARDEN
jmtiger3
Christophe
BlindS
damien
Gastel
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 10 Jan 2010 - 21:27

Je vais décrire ici différents types de swings en un plan car il n'y a pas qu'une seule façon de swinguer avec le corps. D'abord je rappelle le post de LJ qui donne la différence entre un swing 2-plans (swing de bras) et un swing 1-plan (swing de corps):

https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/swing-en-un-plan-t3467-50.htm

Plus que par « le » plan (il est quasi impossible de swinguer avec le plan de retour exactement sur le plan de montée), je définirais les swings en un plan comme ceux dans lesquels le corps est le moteur essentiel, un swing en rotation qui “met les bras en orbite”. Dans son post, LJ faisait référence au swing un-plan tel que Jim Hardy l'a défini. Je vais le comparer à deux autres swings un-plan, le rotary swing, et, faute d'appellation officielle, ce que j'appellerai le Texarkana swing.

Ces swing ont des aspects en commun, comme un setup avec un stance assez large, une balle plus éloignée du joueur avec un haut du corps nettement plus penché que pour un swing 2-plans et un grip neutre à fort. Il s'agit de faire une rotation autour de l'axe de la colonne au BS comme au DS, l'axe doit donc être assez stable pour pouvoir engendrer de la vitesse, les bras et les poignets sont passifs et ne servent pas en particulier à ramener la face de club square. Ces sont des swings « in to in » avec un club qui arrive de l'intérieur et repart à l'intérieur, release par le corps à gauche de la cible.

Le swing de Hardy est fondé sur un bas du corps très solide qui résiste et crée un gros facteur X. Il demande donc puissance du haut du corps et souplesse. À l'adresse, le stance est large et le poids assez équilibré. Le takeaway se fait par le bras gauche qui pousse et va se mettre en travers de la poitrine au BS pendant que le bas du corps résiste fortement. Pas de transfert de poids volontaire, seulement la conséqunce de la roration du haut du corps. En haut du BS, les épaules sont idéalement tournées de 90 degrés alors que les hanches ont tourné le moins possible (moins que 45 degrés) et le bras gauche est en travers de la poitrine. Le retour se fait en tournant fort le haut du corps tandis que les hanches tournent aussi mais moins vite. À l'impact le haut du corps n'a pas encore rattrapé les hanches qui sont ouvertes de 30 degrés environ alors que les épaules sont légèrement ouvertes. Comme il est quasi impossible de frapper avec le bras gauche en travers de la poitrine, dans le DS les bras doivent aller un peu plus vite que les épaules vers la fin du DS, ce qui fait que le corps n'est pas le seul moteur du swing, juste le principal. Ceci est d'après Hardy pour ajouter de la puissance.

Les deux autres alternatives sont basées sur une plus grande connexion avec les mains qui restent en face du corps ce qui élimine le problème du timing du retour des bras au DS (mais limite éventuellement la puissance). L'objectif est la qualité du contact de balle avec le moins de mouvements possibles des petits muscles pour l'obtenir plus facilement.

La position de setup du rotary swing est similaire. Le takeaway se fait en bloc en tirant par le coté droit mais en gardant les mains en face du sternum, le poids est transféré explicitement (léger sway) au dessus de la jambe droite. À partir de la position « shaft parallèle » la rotation continue mais les bras se lèvent légèrement tandis que le bras droit se plie et l'avant bras droit tourne (supination). Le retour se fait en inversant les mouvements et commence donc par un repositionnement du poids très à gauche (« écraser la cannette », « planter le talon ») sans aucune action des bras, puis on tourne fort à gauche en dépliant le bras droit etc... Les deux grosses différence par rapport à Hardy sont le transfert de poids explicite et le maintien du club en face du corps (connexion).

L'idée dans le Texarkana swing, outre la connexion et le fait de garder le club en face de soi, est de construire le setup assez proche de la position à l'impact pour qu'il « ne reste plus qu'à tourner ». De ce fait, la posture est en reverse-K, cheville – hanche et épaule gauche l'une au dessus de l'autre et genoux droit un peu rentré vers le gauche. Cette posture évolue selon le club, de plus en plus centrée avec les longs clubs (on preset le chemin de club qui va être de plus en plus plat). Takeaway d'un seul bloc, les mains restent en face du sternum, quand le bras droit plie les poignets s'arment naturellement et les avant bras tournent assez naturellement aussi. Il n'y a pas de transfert de poids explicite, du fait de la position de la jambe droite à l'adresse on a plus l'impression de s'appuyer dans l'axe de la jambe plustôt que de se positionner au dessus comme dans le rotary swing. De la position en haut du backswing, la seule pensée est de tourner les hanches fort à gauche avec les bras passifs. Le release est « bas et à gauche ». Ce swing diffère nettement des deux autres sur le setup et n'a pas de transfert de poids explicite comme le rotary swing.


Swing Hardy Rotary Texarkana
Takeaway et BS Le bras gauche pousse
et se met en travers du torse; les hanches résistent fortement;
pas de transfert explicite de poids
L'épaule droite tire
léger; sway pour mettre le poids à droite
L'épaule gauche pousse;
pas de transfert explicite de poids
DownswingDéclenché par les épaules;
Les bras sont passifs puis rattrapent un peut leur retard sur les épaules
Déclenché par le repositionnement du poids à droite;
bras passifs
Déclenché par les hanches;
bras passifs
Impact Hanches ouvertes et épaules légèrement ouvertes ? Hanches franchement ouvertes

Une dernière remarque: l'utilisation du corps moteur n'est pas limitée au plein swing, le petit jeu aussi peut se faire selon cette filière, ce qui est une bonne voie d'apprentissage vers le grand jeu: chipping, pitching, bunker, grand jeu. L'illustration frappant a été pour moi le DVD sur le petit jeu de Mikelson avec sa méthode « hinge and hold » appliqué à tous les compartiments, ce qui élimine les mains et force à utiliser le corps, alors que ce n'est pas sa filière de grand jeu!

Cette description est un point de départ et va évoluer avec les discussions sur le forum !


NB: Je n'ai vu que quelques vidéos sur le rotary swing, je n'ai donc pas eu d'informations détaillées sur ce swing.



Références:

Jim Hardy: The plane truth for golfers

Rotary Swing: http://www.rotaryswing.com/

Texarkana swing: Promû par Geoff Jones, enseignant et ex joueur de mini-tours et PGA, pas de référence web ou écrite à ce jour, description sur le forum golfwrx.com (avec une compilation des post appelée Encyclopedia Texarkana, le pseudo de Geoff Jones est slicefixer)


Edit: ajout du nom et pseudo de Geoff Jones


Dernière édition par Gastel le Lun 11 Jan 2010 - 8:02, édité 1 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par damien Dim 10 Jan 2010 - 22:08

Belle description Gastel, ça donnerait presqu'envie de refaire du "one-plane", je n'irais pas plus loin, j'essaye de m'en défaire !
Le grand avantage que j'y trouvais : la régularité.
Le gros désavantage : pas adapté pour moi sur le manque de puissance...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 22:40

Bravo pour ce travail détaillé, Gastel.
La parole est à ceux et celles qui veulent et peuvent tester pour l'instant.
Pour ma part, encore un mois de patience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par BlindS Lun 11 Jan 2010 - 1:00

Très beau post:
Le stance en Rotary n'est pas vraiment large. De 2 à 4" plus large que les hanches.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 11 Jan 2010 - 7:46

Merci BlindS, si tu as d'autres commentaires surtout n'hésites pas !

J'essaierai de faire évoluer le post au fur et à mesure de l'évolution de ma compréhension, des vos commentaires, en ajoutant des vidéos, etc...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 11 Jan 2010 - 7:48

Une vidéo de Peter Jacobsen, élève de Hardy, dans une émission de GolfChannel avec Jim Hardy





edit: À noter que Jacobsen parle d'un moment dans la transition dans lequel il replace le poids sur l'avant dans un mouvement de "squatt" (s'assoir?), parce qu'il n'a pas pu vraiment résister du bas du corps au BS. Ne pas oublier qu'il y a le mouvement "théorique" et les variations qui vous est adaptées à mettre en place avec un pro !


Dernière édition par Gastel le Lun 11 Jan 2010 - 10:06, édité 1 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 11 Jan 2010 - 7:53

L'émission, avec Jacobsen et Hardy, sur le 1-plan comparé au 2-plans

http://www.thegolfchannel.com/golf-videos/hardy-jacobsen-051605-5215/?ref=26000&rsec=300
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 11 Jan 2010 - 8:00

Une compilation de swings et drills d'étudiant de Geoff Jones ("Texarkana swing"):


Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Christophe Lun 11 Jan 2010 - 9:58

J'ai énormément de mal à visualiser un release à gauche et pas en ligne (en impression de ligne bien sûr). Je veux dire que quand je vois les swings en un plan, et notamment le tien Gastel, je me demande comment on peut avoir de la régularité quand à la direction de la balle vu le club qui rentre intérieur très rapidement (un degré d'écart d'orientation de la face me semble plus grave en conséquence que pour un swing qui semble accompagner le long de la ligne de jeu, cf Cabrera par exemple de mémoire).
Mais c'est une impression !?

Il me semble notamment que le fait d'avoir les mains absolument passives prend une très très grande importance dans ce type de swing.


Dernière édition par Christophe le Lun 11 Jan 2010 - 10:01, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 10:00

Gastel a écrit:Une compilation de swings et drills d'étudiant de Geoff Jones ("Texarkana swing"):



Finalement, les prises de vue plongeantes sont les plus parlantes.
On n'a pas l'impression de voir les choses de l'extérieur, comme la plupart des vidéos; la prise de vue est dans le même axe que le regard.
Personnellement, je visualise alors beaucoup mieux le trajet des bras et des mains, avec le club qui suit.
plane truth - One plane et ... one plane Cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Lun 11 Jan 2010 - 10:13

plane truth - One plane et ... one plane Cii

Belle synthèse Gastel...

Cela me paraît être un excellent "support" pour les débats à venir...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 11 Jan 2010 - 10:44

Christophe a écrit:J'ai énormément de mal à visualiser un release à gauche et pas en ligne (en impression de ligne bien sûr). Je veux dire que quand je vois les swings en un plan, et notamment le tien Gastel, je me demande comment on peut avoir de la régularité quand à la direction de la balle vu le club qui rentre intérieur très rapidement (un degré d'écart d'orientation de la face me semble plus grave en conséquence que pour un swing qui semble accompagner le long de la ligne de jeu, cf Cabrera par exemple de mémoire).
Mais c'est une impression !?

Il me semble notamment que le fait d'avoir les mains absolument passives prend une très très grande importance dans ce type de swing.

Voilà mon impression sur le release:

- release avec les bras et le club qui va dans le ligne de jeu, souvent dans des swing 2 plans, favorise une face qui reste un peu ouverte donc un peu de fade (Colin Montgomerie ?). Il me semble que Shawn Clement fait ça aussi, dans un swing complètement différent.

- release avec les mains et les avant bras qui se recouvrent (Els, Davis Love), effectivement la face de club en une fraction de seconde de assez ouverte à assez fermée et les jours où le timing n'est pas bon, on en met partout, en slice comme en hook.

- release avec le corps, à gauche: ce sont les mains qui rentrent vite à gauche mais comme il n'y a pas d'action de main ou de recouvrement volontaire des bras, la face de club ne tourne pas très vite en position fermée. D'ailleurs il est possible de faire du "power fade" (voir un post de jmtiger3) avec un swing comme ca (intérieur - intérieur) en tournant très fort avec des bras et mains passifs, le fait de tourner très fort empêche la face de se refermer. Évidement, faut avoir toute confiance dans son swing...

Donc dans les swings que j'ai décrit tant que les mains n'interviennent pas et que la rotation ne ralenti pas avant impact (la clef est d'essayer de continuer de tourner fort après impact), la face reste assez longtemps square. Le "tant que" est effectivement lié à confiance dans le swing, dans le coup choisi et au niveau de nervosité. Dans les fait je fais des erreurs en serrant trop le grip (slice) ou plus rarement en ne m'engageant pas assez avec le corps ou en donnant un coup de main (hook).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Lun 11 Jan 2010 - 10:58

Gastel a écrit:Une compilation de swings et drills d'étudiant de Geoff Jones ("Texarkana swing"):



ce ne sont pas des débutants, ses étudiants ...

Ils ont l'air d'avoir tous le "même" swing...

Tu n'as pas des vidéos en vue de profil, afin de se rendre compte du plan ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Lun 11 Jan 2010 - 11:25

Une question concernant le "rotarySwing" :
- quand effectue-t-on le léger sway au BS (dès le début du takeway, ou bien progressivement au cours du BS, ou bien ...) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Lun 11 Jan 2010 - 11:35

Concernant la différence de "connexion" entre les 3 types de swing,

j'ai l'impression (je ne connais pas vraiment ces types de swing) que :

Hardy : connexion bras G léger et beaucoup bras D
Rotary : connexion bras G et bras D reste "en face" de la poitrine
Texakarna : connexion bras G

Qu'en est-t-il vraiment ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par BlindS Lun 11 Jan 2010 - 12:19

jmtiger3 a écrit:Une question concernant le "rotarySwing" :
- quand effectue-t-on le léger sway au BS (dès le début du takeway, ou bien progressivement au cours du BS, ou bien ...) ?

J'allais justement signaler que dans le RotarySwing, enfin d'après mon interprétation, il y a transfert de poids mais pas de Sway volontaire au BS. On reste centré mais le poids se positionne progressivement sur le talon droit.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 11 Jan 2010 - 12:45

BlindS a écrit:
jmtiger3 a écrit:Une question concernant le "rotarySwing" :
- quand effectue-t-on le léger sway au BS (dès le début du takeway, ou bien progressivement au cours du BS, ou bien ...) ?

J'allais justement signaler que dans le RotarySwing, enfin d'après mon interprétation, il y a transfert de poids mais pas de Sway volontaire au BS. On reste centré mais le poids se positionne progressivement sur le talon droit.

En fait, je ne me souvenais pas de ce transfert explicite de poids dans les vidéo de Rotary swing d'il y a un an ou deux. je me demandes si ce n'est pas une évolution récente. C'est pas facile de pointer sur la bonne video et en plus y'a un temps de vision limitée pour ceux qui ne sont pas inscrit sur le site. je suis parti de

http://www.oneplanegolfswing.com/golf-instruction/video/

puis rotary swing tour, puis RST overview.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 11 Jan 2010 - 12:52

jmtiger3 a écrit:Concernant la différence de "connexion" entre les 3 types de swing,

j'ai l'impression (je ne connais pas vraiment ces types de swing) que :

Hardy : connexion bras G léger et beaucoup bras D
Rotary : connexion bras G et bras D reste "en face" de la poitrine
Texakarna : connexion bras G

Qu'en est-t-il vraiment ?

Je dirais que dans le Hardy il y a légère déconnexion du côté droit, car le bras gauche étant en travers du thorax les mains sont à droite de l'épaule droite. Pareil pour le bras gauche, s'il appuie sur le pectoral, il n'est plus trop en appui sur les côtes.

Pour le Texarkana (et le rotary que je connais moins), je dirais assez forte connexion des deux côtés.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Lun 11 Jan 2010 - 23:00

J'ai cru lire dans l'encyclopedia texarkane que le BS se faisait avec l'épaule D qui tire et non l'épaule G qui pousse...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Lun 11 Jan 2010 - 23:01

Et toi Gastel, tu continues à swinguer avec le swing Texarkana ? et notamment le drill 9h - 3h ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par DZARDEN Lun 11 Jan 2010 - 23:31

jmtiger3 a écrit:Et toi Gastel, tu continues à swinguer avec le swing Texarkana ? et notamment le drill 9h - 3h ?

Wahou meme avec mon ami google je ne trouve pas de swing texarkana
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par DZARDEN Lun 11 Jan 2010 - 23:35

Ca y est trouve je suis une pomme sorry
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 11 Jan 2010 - 23:55

Je continue avec ce swing mais je fais moins le 9h-3h et je devrais recommencer. En ce moment, une grosse amélioration de la régularité et précision sur les fers courts avec quelques moment jouissifs mais les longs fers ne passent pas correctement. J'ai déjà une petite liste des choses qui devraient améliorer... j'espère !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Mar 12 Jan 2010 - 0:00

jmtiger3 a écrit:J'ai cru lire dans l'encyclopedia texarkane que le BS se faisait avec l'épaule D qui tire et non l'épaule G qui pousse...

OK, j'ai dû mélanger avec mes clefs perso !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 7:28

jmtiger3 a écrit:...le BS se faisait avec l'épaule D qui tire et non l'épaule G qui pousse...

Pas vraiment apprécié des pros que j'ai déjà vus.
Pour ma part, une telle sensation me faisait redresser la colonne vers l'arrière et donc swing beaucoup trop plat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Mar 12 Jan 2010 - 10:16

Gastel a écrit:L'émission, avec Jacobsen et Hardy, sur le 1-plan comparé au 2-plans

http://www.thegolfchannel.com/golf-videos/hardy-jacobsen-051605-5215/?ref=26000&rsec=300

plane truth - One plane et ... one plane Cii

C'est un peu long (environ 1h) à visionner mais
C'est très intéressant d'avoir la vidéo et les commentaires de Jim Hardy (l'auteur) et de son "élève", Peter jacobsen (7 fois vainqueur sur le PGA Tour, avec des systèmes de swing différents..., et vainqueur de l'US Open Senior 2004).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Mar 12 Jan 2010 - 10:21

Gastel a écrit:Une vidéo de Peter Jacobsen, élève de Hardy, dans une émission de GolfChannel avec Jim Hardy





edit: À noter que Jacobsen parle d'un moment dans la transition dans lequel il replace le poids sur l'avant dans un mouvement de "squatt" (s'assoir?), parce qu'il n'a pas pu vraiment résister du bas du corps au BS. Ne pas oublier qu'il y a le mouvement "théorique" et les variations qui vous est adaptées à mettre en place avec un pro !

Oui, sa transition, tout en étant automatique, est bien marquée (d'après commentaires et vidéo).
Et cela "rappelle" le mouvement de transition décrit par Scott Mc Carron dans une vidéo récente sur le Rotary Swing...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Mar 12 Jan 2010 - 10:29

Gastel a écrit:


Une dernière remarque: l'utilisation du corps moteur n'est pas limitée au plein swing, le petit jeu aussi peut se faire selon cette filière, ce qui est une bonne voie d'apprentissage vers le grand jeu: chipping, pitching, bunker, grand jeu. L'illustration frappant a été pour moi le DVD sur le petit jeu de Mikelson avec sa méthode « hinge and hold » appliqué à tous les compartiments, ce qui élimine les mains et force à utiliser le corps, alors que ce n'est pas sa filière de grand jeu!



J'avais plutôt l'impression qu'il "hold" les mains, mais pas avec un corps moteur, plutôt avec des bras moteurs, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Mar 12 Jan 2010 - 13:49

jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:


Une dernière remarque: l'utilisation du corps moteur n'est pas limitée au plein swing, le petit jeu aussi peut se faire selon cette filière, ce qui est une bonne voie d'apprentissage vers le grand jeu: chipping, pitching, bunker, grand jeu. L'illustration frappant a été pour moi le DVD sur le petit jeu de Mikelson avec sa méthode « hinge and hold » appliqué à tous les compartiments, ce qui élimine les mains et force à utiliser le corps, alors que ce n'est pas sa filière de grand jeu!



J'avais plutôt l'impression qu'il "hold" les mains, mais pas avec un corps moteur, plutôt avec des bras moteurs, non ?

J'ai pris trop de raccourcis pour arriver où je voulais aller ! dans

Alors pour être plus précis, je parlais des chips de 20-50m, et par rapport à son swing habituel les bras jouent moins de rôle, les mains pas du tout et le corps tourne quand même beaucoup. Visuellement c'est très différent de son swing mais il n'est pas effectivement "bras passifs". Il est très facile de s'inspirer de ce qu'il fait pour jouer en "corps moteur et bras passifs".

Ma propre recette est encore un peu différente: pour éviter d'utiliser le poignet au début ("hinge"), ce qui donne des mauvais résultats chez moi (surtout ne pas activer le côté droit sinon je "cogne"), je preset les mains franchement en avant de la balle à l'adresse et je tourne. C'est pas du Mikelson mais c'est dans l'esprit.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par gerardvin Mar 12 Jan 2010 - 16:52

Gastel a écrit:Je continue avec ce swing mais je fais moins le 9h-3h et je devrais recommencer. En ce moment, une grosse amélioration de la régularité et précision sur les fers courts avec quelques moment jouissifs mais les longs fers ne passent pas correctement. J'ai déjà une petite liste des choses qui devraient améliorer... j'espère !
Dis-moi où t'arrives à jouer en ce moment, je cherche!!!! plane truth - One plane et ... one plane Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Mer 13 Jan 2010 - 11:36

Dans le BS façon Hardy :
le bras G pousse et se met donc en travers de la poitrine, et prend donc une légère "avance" sur la rotation de la poitrine, car le bras G tire les épaules, et ceci jusqu'à le fin du BS ?
Ceci pour bien comprendre si c'est uniquement le bras G qui tire les épaules, ou bien si les épaules doivent "fournir" aussi l'effort pour tourner ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Christophe Mer 13 Jan 2010 - 11:37

En jusque-boutiste, il s'est installé chez lui une cabine de practice avec radar i tuttiquanti... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Mer 13 Jan 2010 - 13:15

C'est vrai que ca commence a bien faire toute cette neige!

jmtiger, faut que je me replonge dans le bouquin de Hardy pour te repondre..

ps: desole, j'ai perdu l'accentuation sur mon clavier qwerty...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 14:51

Le one plane demande vraiment du physique , un swing de vrai sportif!!!

Tres dur de travailler la balle en plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Minor swing Mer 13 Jan 2010 - 15:07

Gastel a écrit:C'est vrai que ca commence a bien faire toute cette neige!

Devant la grogne générale le gouvernement agit enfin : voilà le redoux.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




plane truth - One plane et ... one plane Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par beebop Mer 13 Jan 2010 - 18:40

Minor swing a écrit:
Gastel a écrit:C'est vrai que ca commence a bien faire toute cette neige!

Devant la grogne générale le gouvernement agit enfin : voilà le redoux.
bonsoir
Ras le bol de ce temps je n'ai pas fait un parcours depuis 4 jours,heureusement j'ai pu taper qq balles dans le jardin.
beebop
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par gerardvin Mer 13 Jan 2010 - 21:45

beebop a écrit:
Minor swing a écrit:
Gastel a écrit:C'est vrai que ca commence a bien faire toute cette neige!

Devant la grogne générale le gouvernement agit enfin : voilà le redoux.
bonsoir
Ras le bol de ce temps je n'ai pas fait un parcours depuis 4 jours,heureusement j'ai pu taper qq balles dans le jardin.
beebop
Moi depuis 13 jours! plane truth - One plane et ... one plane Tapt plane truth - One plane et ... one plane Tapt plane truth - One plane et ... one plane Tapt plane truth - One plane et ... one plane Tapt
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Tarif Mer 13 Jan 2010 - 21:48

Y vont arrêter leur provoc, les retraités, là ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Pascal78 Mer 13 Jan 2010 - 22:50

Tarif a écrit:Y vont arrêter leur provoc, les retraités, là ...
+1 avec Tarif
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par gerardvin Jeu 14 Jan 2010 - 0:00

Pascal78 a écrit:
Tarif a écrit:Y vont arrêter leur provoc, les retraités, là ...
+1 avec Tarif
-1, il faut bien qu'ils s'occupent, quand même! plane truth - One plane et ... one plane Joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Jeu 14 Jan 2010 - 8:01

jmtiger3 a écrit:Dans le BS façon Hardy :
le bras G pousse et se met donc en travers de la poitrine, et prend donc une légère "avance" sur la rotation de la poitrine, car le bras G tire les épaules, et ceci jusqu'à le fin du BS ?
Ceci pour bien comprendre si c'est uniquement le bras G qui tire les épaules, ou bien si les épaules doivent "fournir" aussi l'effort pour tourner ?

En relisant cette partie du bouquin, il y a aussi d'autres images que celle du bras gauche qui pousse, par exemple celle du coude droit qui glisse le long du corps pour amener le bras gauche en travers de la poitrine. Ce sont donc des images pour nous faire sentir le mouvement et chacun trouve sa clef. La mienne serait plus cette de l'épaule gauche qui pousse et en même temps le bras gauche qui pousse (pour "aller plus vite que l'épaule" et se mettre en travers du corps). Avec l'autre image trouvé dans le livre une clef pourrait être de tirer avec l'épaule et le coude droit.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Jeu 14 Jan 2010 - 9:43

Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:Dans le BS façon Hardy :
le bras G pousse et se met donc en travers de la poitrine, et prend donc une légère "avance" sur la rotation de la poitrine, car le bras G tire les épaules, et ceci jusqu'à le fin du BS ?
Ceci pour bien comprendre si c'est uniquement le bras G qui tire les épaules, ou bien si les épaules doivent "fournir" aussi l'effort pour tourner ?

En relisant cette partie du bouquin, il y a aussi d'autres images que celle du bras gauche qui pousse, par exemple celle du coude droit qui glisse le long du corps pour amener le bras gauche en travers de la poitrine. Ce sont donc des images pour nous faire sentir le mouvement et chacun trouve sa clef. La mienne serait plus cette de l'épaule gauche qui pousse et en même temps le bras gauche qui pousse (pour "aller plus vite que l'épaule" et se mettre en travers du corps). Avec l'autre image trouvé dans le livre une clef pourrait être de tirer avec l'épaule et le coude droit.

Merci pour l'info.

Concernant le swing que tu pratiques davantage (Texarkana), quelles sont "plus précisément" les actions motrices préconisées au DS ?
Par exemple je me souviens qu'il indique "ABSOLUTE ZERO ROTATION" du bras G au DS, ce qui est différent de "bras passif"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Jeu 14 Jan 2010 - 9:49

Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:


Une dernière remarque: l'utilisation du corps moteur n'est pas limitée au plein swing, le petit jeu aussi peut se faire selon cette filière, ce qui est une bonne voie d'apprentissage vers le grand jeu: chipping, pitching, bunker, grand jeu. L'illustration frappant a été pour moi le DVD sur le petit jeu de Mikelson avec sa méthode « hinge and hold » appliqué à tous les compartiments, ce qui élimine les mains et force à utiliser le corps, alors que ce n'est pas sa filière de grand jeu!



J'avais plutôt l'impression qu'il "hold" les mains, mais pas avec un corps moteur, plutôt avec des bras moteurs, non ?

J'ai pris trop de raccourcis pour arriver où je voulais aller ! dans

Alors pour être plus précis, je parlais des chips de 20-50m, et par rapport à son swing habituel les bras jouent moins de rôle, les mains pas du tout et le corps tourne quand même beaucoup. Visuellement c'est très différent de son swing mais il n'est pas effectivement "bras passifs". Il est très facile de s'inspirer de ce qu'il fait pour jouer en "corps moteur et bras passifs".

Ma propre recette est encore un peu différente: pour éviter d'utiliser le poignet au début ("hinge"), ce qui donne des mauvais résultats chez moi (surtout ne pas activer le côté droit sinon je "cogne"), je preset les mains franchement en avant de la balle à l'adresse et je tourne. C'est pas du Mikelson mais c'est dans l'esprit.

Je comprends mieux...

En tout cas en procédant comme cela, tu devrais pouvoir aussi taper des bons coups avec les petits (et moyens) fers...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Jeu 14 Jan 2010 - 10:58

jmtiger3 a écrit:
Je comprends mieux...

En tout cas en procédant comme cela, tu devrais pouvoir aussi taper des bons coups avec les petits (et moyens) fers...

Tout à fait, et c'est ce qui est le plus exitant pour moi: ce travail de 'hinge and hold' permet vraiment de sentir ce que veut dire que contacter une balle correctement avec les mains en avant et il y a une transition continue entre le chipping et le pitching puis les petits fers. En plus, pour mon choix de swing et de garder cela au petit jeu, le chipping force une bonne rotation du corps en rythme, ce qui en fait aussi un bon drill pour le grand jeu. On retrouve, mais pour une filière différente, la notion de Stan Utley pour lequel le pitching n'est que la partie basse de son plein swing et le chipping un ajustement à partir de là (voire le bunker).

[mode LJ ON]
Après, rien n'empêche d'expérimenter sur d'autres méthodes pour les approches pour développer des habiletés !
[mode LJ OFF]
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Jeu 14 Jan 2010 - 11:05

Et en plus cela "met en veilleuse" ton côté : "bourrin main D", si j'ai bien compris ce que tu a toujours décris sur le forum...
Hinge, Hold, et frappe poignet G à plat ("impact zone" de Clampett).

Tu deviens un joueur "hybride" : Mickelson, Utley, Clampett plane truth - One plane et ... one plane Lolll , afin de respecter tes "préférences" (et contraintes) personnelles...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 11:12

Gastel a écrit:
Tout à fait, et c'est ce qui est le plus exitant pour moi: ce travail de 'hinge and hold' permet vraiment de sentir ce que veut dire que contacter une balle correctement avec les mains en avant et il y a une transition continue entre le chipping et le pitching puis les petits fers. En plus, pour mon choix de swing et de garder cela au petit jeu, le chipping force une bonne rotation du corps en rythme, ce qui en fait aussi un bon drill pour le grand jeu. On retrouve, mais pour une filière différente, la notion de Stan Utley pour lequel le pitching n'est que la partie basse de son plein swing et le chipping un ajustement à partir de là (voire le bunker).


A revoir la vidéo partielle sur le Set'n Lock, placée par Pattenzinc
https://www.dailymotion.com/video/xbpj6b_larmement-et-la-traversee-avec-un-o_sport
AMA, tu es en plein dedans puisque le swing décrit convient à tous les clubs, chipping et pitching compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Minor swing Jeu 14 Jan 2010 - 11:57

Trouenun a écrit:

A revoir la vidéo partielle sur le Set'n Lock, placée par Pattenzinc
https://www.dailymotion.com/video/xbpj6b_larmement-et-la-traversee-avec-un-o_sport
AMA, tu es en plein dedans puisque le swing décrit convient à tous les clubs, chipping et pitching compris.
Eh oui! Ce truc fait gagner un temps fou (notamment en lecture de posts techniques labyrinthiques) vue l'incidence qu'il a sur l'ensemble du swing du stance au finish.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




plane truth - One plane et ... one plane Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Jeu 14 Jan 2010 - 16:43

Trouenun a écrit:
A revoir la vidéo partielle sur le Set'n Lock, placée par Pattenzinc
https://www.dailymotion.com/video/xbpj6b_larmement-et-la-traversee-avec-un-o_sport
AMA, tu es en plein dedans puisque le swing décrit convient à tous les clubs, chipping et pitching compris.

Oui, d'accord avec toi, on est dans la même approche !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Jeu 14 Jan 2010 - 17:29

Un point que je sais pas vraiment analyser: le concept des swing un-plan est de tourner autour de l'axe de la colonne, ors elle repose sur les hanches qui ont deux points de pivot (déjà évoqué ici, et récemment dans une vidéo de Clement). Comment ces swings s'en accommodent-ils ? On veut être avec beaucoup de poids à gauche et les mains en avant à l'impact, naïvement, je m'attendrais à ce que le point de pivot gauche soit privilégié au DS.

Mes remarques:

- Hardy: a priori on tourner et on tourne, on ne se préoccupe pas de ces points de pivot. Dans la pratique, Jacobsen dit qu'il a une transition marquée vers la gauche donc pour privilégier ce point de pivot.

- Rotary: ces petits sways arrière - avant me semble être justement pour privilégier le "bon" point de pivot pour tourner

- Texarkana: il me semble que le setup en reverse-K privilégie le pivot gauche à tout moment (idem pour l'expression "turn into your right side not onto your right side" au BS).

Si je ne suis pas à côté de la plaque, voilà encore un point sur lesquels les trois swings diffèrent (au BS) mais se rejoignent (au DS).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Poyoloco Jeu 14 Jan 2010 - 17:54

Gastel a écrit:Tout à fait, et c'est ce qui est le plus exitant pour moi: ce travail de 'hinge and hold' permet vraiment de sentir ce que veut dire que contacter une balle correctement avec les mains en avant et il y a une transition continue entre le chipping et le pitching puis les petits fers.

Trouenun a écrit:A revoir la vidéo partielle sur le Set'n Lock, placée par Pattenzinc
https://www.dailymotion.com/video/xbpj6b_larmement-et-la-traversee-avec-un-o_sport
AMA, tu es en plein dedans puisque le swing décrit convient à tous les clubs, chipping et pitching compris.

Je saisis bien cette action dont vous parlez ( et que le Set'n Lock permet de pratiquer et de bien ancrer). J'essaie moi aussi de travailler dessus en ce moment et c'est vrai que les contacts de balle sont bien meilleurs.

Toutefois, il y a un truc qui me turlupinait la dernière fois... j'ai saisis ce que c'était quand j'ai revu cette vidéo en fouinant sur le forum. En fait, j'ai du mal à concilier l'action dont on parle avec ce que préconise Sam Snead...



Je précise que Sam Snead est classé comme un one plane swinger par Hardy et que c'est pas un problème de 2 plan vs 1 plan...
Quand je pratique ce "hinge & lock" j'ai l'impression d'être un peu dans la situation du gars qui n'utilise pas du tout le levier au niveau des poignets. Les contacts sont bons, mais j'ai vraiment l'impression que je me prive d'une des sources de puissance du swing. Je trouve que ça manque de fouetté à l'impact...

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum