FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

One plane et ... one plane

+19
Folgan
PhilB
Jako
Rea
Laurent Jockschies
biggolf17
reno
Poyoloco
Pascal78
Tarif
beebop
Minor swing
gerardvin
DZARDEN
jmtiger3
Christophe
BlindS
damien
Gastel
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 10 Jan 2010 - 21:27

Rappel du premier message :

Je vais décrire ici différents types de swings en un plan car il n'y a pas qu'une seule façon de swinguer avec le corps. D'abord je rappelle le post de LJ qui donne la différence entre un swing 2-plans (swing de bras) et un swing 1-plan (swing de corps):

https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/swing-en-un-plan-t3467-50.htm

Plus que par « le » plan (il est quasi impossible de swinguer avec le plan de retour exactement sur le plan de montée), je définirais les swings en un plan comme ceux dans lesquels le corps est le moteur essentiel, un swing en rotation qui “met les bras en orbite”. Dans son post, LJ faisait référence au swing un-plan tel que Jim Hardy l'a défini. Je vais le comparer à deux autres swings un-plan, le rotary swing, et, faute d'appellation officielle, ce que j'appellerai le Texarkana swing.

Ces swing ont des aspects en commun, comme un setup avec un stance assez large, une balle plus éloignée du joueur avec un haut du corps nettement plus penché que pour un swing 2-plans et un grip neutre à fort. Il s'agit de faire une rotation autour de l'axe de la colonne au BS comme au DS, l'axe doit donc être assez stable pour pouvoir engendrer de la vitesse, les bras et les poignets sont passifs et ne servent pas en particulier à ramener la face de club square. Ces sont des swings « in to in » avec un club qui arrive de l'intérieur et repart à l'intérieur, release par le corps à gauche de la cible.

Le swing de Hardy est fondé sur un bas du corps très solide qui résiste et crée un gros facteur X. Il demande donc puissance du haut du corps et souplesse. À l'adresse, le stance est large et le poids assez équilibré. Le takeaway se fait par le bras gauche qui pousse et va se mettre en travers de la poitrine au BS pendant que le bas du corps résiste fortement. Pas de transfert de poids volontaire, seulement la conséqunce de la roration du haut du corps. En haut du BS, les épaules sont idéalement tournées de 90 degrés alors que les hanches ont tourné le moins possible (moins que 45 degrés) et le bras gauche est en travers de la poitrine. Le retour se fait en tournant fort le haut du corps tandis que les hanches tournent aussi mais moins vite. À l'impact le haut du corps n'a pas encore rattrapé les hanches qui sont ouvertes de 30 degrés environ alors que les épaules sont légèrement ouvertes. Comme il est quasi impossible de frapper avec le bras gauche en travers de la poitrine, dans le DS les bras doivent aller un peu plus vite que les épaules vers la fin du DS, ce qui fait que le corps n'est pas le seul moteur du swing, juste le principal. Ceci est d'après Hardy pour ajouter de la puissance.

Les deux autres alternatives sont basées sur une plus grande connexion avec les mains qui restent en face du corps ce qui élimine le problème du timing du retour des bras au DS (mais limite éventuellement la puissance). L'objectif est la qualité du contact de balle avec le moins de mouvements possibles des petits muscles pour l'obtenir plus facilement.

La position de setup du rotary swing est similaire. Le takeaway se fait en bloc en tirant par le coté droit mais en gardant les mains en face du sternum, le poids est transféré explicitement (léger sway) au dessus de la jambe droite. À partir de la position « shaft parallèle » la rotation continue mais les bras se lèvent légèrement tandis que le bras droit se plie et l'avant bras droit tourne (supination). Le retour se fait en inversant les mouvements et commence donc par un repositionnement du poids très à gauche (« écraser la cannette », « planter le talon ») sans aucune action des bras, puis on tourne fort à gauche en dépliant le bras droit etc... Les deux grosses différence par rapport à Hardy sont le transfert de poids explicite et le maintien du club en face du corps (connexion).

L'idée dans le Texarkana swing, outre la connexion et le fait de garder le club en face de soi, est de construire le setup assez proche de la position à l'impact pour qu'il « ne reste plus qu'à tourner ». De ce fait, la posture est en reverse-K, cheville – hanche et épaule gauche l'une au dessus de l'autre et genoux droit un peu rentré vers le gauche. Cette posture évolue selon le club, de plus en plus centrée avec les longs clubs (on preset le chemin de club qui va être de plus en plus plat). Takeaway d'un seul bloc, les mains restent en face du sternum, quand le bras droit plie les poignets s'arment naturellement et les avant bras tournent assez naturellement aussi. Il n'y a pas de transfert de poids explicite, du fait de la position de la jambe droite à l'adresse on a plus l'impression de s'appuyer dans l'axe de la jambe plustôt que de se positionner au dessus comme dans le rotary swing. De la position en haut du backswing, la seule pensée est de tourner les hanches fort à gauche avec les bras passifs. Le release est « bas et à gauche ». Ce swing diffère nettement des deux autres sur le setup et n'a pas de transfert de poids explicite comme le rotary swing.


Swing Hardy Rotary Texarkana
Takeaway et BS Le bras gauche pousse
et se met en travers du torse; les hanches résistent fortement;
pas de transfert explicite de poids
L'épaule droite tire
léger; sway pour mettre le poids à droite
L'épaule gauche pousse;
pas de transfert explicite de poids
DownswingDéclenché par les épaules;
Les bras sont passifs puis rattrapent un peut leur retard sur les épaules
Déclenché par le repositionnement du poids à droite;
bras passifs
Déclenché par les hanches;
bras passifs
Impact Hanches ouvertes et épaules légèrement ouvertes ? Hanches franchement ouvertes

Une dernière remarque: l'utilisation du corps moteur n'est pas limitée au plein swing, le petit jeu aussi peut se faire selon cette filière, ce qui est une bonne voie d'apprentissage vers le grand jeu: chipping, pitching, bunker, grand jeu. L'illustration frappant a été pour moi le DVD sur le petit jeu de Mikelson avec sa méthode « hinge and hold » appliqué à tous les compartiments, ce qui élimine les mains et force à utiliser le corps, alors que ce n'est pas sa filière de grand jeu!

Cette description est un point de départ et va évoluer avec les discussions sur le forum !


NB: Je n'ai vu que quelques vidéos sur le rotary swing, je n'ai donc pas eu d'informations détaillées sur ce swing.



Références:

Jim Hardy: The plane truth for golfers

Rotary Swing: http://www.rotaryswing.com/

Texarkana swing: Promû par Geoff Jones, enseignant et ex joueur de mini-tours et PGA, pas de référence web ou écrite à ce jour, description sur le forum golfwrx.com (avec une compilation des post appelée Encyclopedia Texarkana, le pseudo de Geoff Jones est slicefixer)


Edit: ajout du nom et pseudo de Geoff Jones


Dernière édition par Gastel le Lun 11 Jan 2010 - 8:02, édité 1 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas


plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Ven 26 Fév 2010 - 12:27

Poyoloco a écrit:Peut-être que le terme "bloquer" est gênant en effet... Toutefois, ce qui me gêne est que j'ai l'impression qu'il faut une action volontaire des poignets pour faire du S&L alors que ça devrait être à mon avis un résultat des mécaniques de swing et non un objectif...


C'est l'inconvénient des outils : il faut savoir précisément comment les utiliser ... dans le cas du S&L, cela contraint la liberté de mouvement des poignets afin d'éviter de les bouger trop, mais cela ne t'apprends pas directement à comprendre les actions motrices (hors des poignets) qui induisent leur mouvement...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Ven 26 Fév 2010 - 12:31

On peut utiliser un outil soit à très bon escient, soit en produisant l'effet escompté "inverse" -> la solution est de le faire "sous contrôle" de ton PRO... a minima :
1- au début pour apprendre à bien l'utiliser
2- après quelques séances pour vérifier si on le fait bien
3- plus tard pour vérifier qu'on peut l'utiliser efficacement de façon autonome

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Poyoloco Ven 26 Fév 2010 - 12:54

jmtiger3 a écrit:t'es sûr que c'est à 45° (ouvert ou fermée) ?
Je connais (et j'ai pratiqué) ces exos (ou des légères variantes)
pour la face ouverte, il faut tourner davantage le corps au DS pour faire une balle droite (sans manipulation des mains).
et pour la face fermée, la notion de "hold" supplémentaire te permet d'ouvrir la face (toujours sans manipulation aléatoire des mains)

Peut-être pas à 45°, mais il précise qu'elle doit être franchement ouverte ou fermée...
Toutefois, quel est l'intérêt d'un tel exo ? (que slicefixer semble apprécier particulièrement) à part apprendre à faire des "double-cross" (et rater les coups à effets qu'on tente de faire en modifiant son set-up... lolll )

De plus, c'est ce genre d'exo qui me conforte dans l'idée que sur ce type de swing, en fonction de la vitesse de rotation des hanches et de la dose de retard qu'on met, la balle peut partir à gauche comme à droite... Où est la précision que ce type de swing est censée apporter ? (vu que ce swing est proposé comme permettant d'accélérer énormément tout en gardant de la précision...)
En quoi est ce que c'est plus précis qu'un release en ligne avec lancé de la tête de club dans la zone d'impact ?
Et puis en plus j'ai l'impression de faire beaucoup plus d'effort et de tirer vachement plus sur les muscles du dos pour faire la même distance... L'avantage que je voie pour l'instant sur ce type de swing est une bien meilleure compression de la balle et des trajectoires ultra-pénétrantes (ce qui est bien pratique en ce moment vu le vent qui souffle...)

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 13:00

Perso, le S&L m'a permis d'éviter le désarmement précoce des poignets.
En "sentant" le contact du S&L au sommet du BS, je m'applique à simplement baisser les bras (les hanches tournent évidemment) et le contact avec le S&L se perd uniquement à cause de la force centrifuge appliquée au club.
Si le corps continue à tourner, le contact avec la balle se fait mains "en avant", la rotation des poignets s'effectuant après.
Quand je dis "baisser les bras", j'ai pris comme repère d'envoyer mes mains devant mon pied D et non vers la balle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Ven 26 Fév 2010 - 15:05

J'ai essayé l'exercice face fermée, il faut beaucoup tourner le corps au DS (hanches ouvertes de 45deg à l'impact) et avoir des bras relâchés et mains pas crispées pour que la face de club arrive "en retard" (= mains franchement en avant de la balle à l'impact) pour avoir une chance de l'envoyer droit.

Poyoloco, je crois qu'on se ressemble alors je te donne le conseil qu'il faut que je m'applique: il faut faut faire cet exercice tranquillement, sur un tempo "facile", pour trouver le bon enchaînement des actions de corps. Les bras font une petite pause en haut du BS pour permettre aux hanches de démarrer sans brusquer, etc...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Laurent Jockschies Ven 26 Fév 2010 - 17:35

Gastel a écrit:J'ai essayé l'exercice face fermée, il faut beaucoup tourner le corps au DS (hanches ouvertes de 45deg à l'impact) et avoir des bras relâchés et mains pas crispées pour que la face de club arrive "en retard" (= mains franchement en avant de la balle à l'impact) pour avoir une chance de l'envoyer droit.

Poyoloco, je crois qu'on se ressemble alors je te donne le conseil qu'il faut que je m'applique: il faut faut faire cet exercice tranquillement, sur un tempo "facile", pour trouver le bon enchaînement des actions de corps. Les bras font une petite pause en haut du BS pour permettre aux hanches de démarrer sans brusquer, etc...
Gastel la sagesse. Bravo, ça s'appelle le progrès !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Poyoloco Ven 26 Fév 2010 - 18:05

Gastel a écrit:Poyoloco, je crois qu'on se ressemble alors je te donne le conseil qu'il faut que je m'applique: il faut faut faire cet exercice tranquillement, sur un tempo "facile", pour trouver le bon enchaînement des actions de corps. Les bras font une petite pause en haut du BS pour permettre aux hanches de démarrer sans brusquer, etc...

C'est marrant, je rentre tout juste du practice, et j'en suis arrivé à la même conclusion que toi !!! lolll

J'ai eu beaucoup de mal à mettre tout ça en place... grosse tendance au pull monstrueux... Le fait de devoir ramener le club avec le corps me faisait souvent démarrer avec les épaules ou alors avec les épaules synchro sur les hanches. (restes de mon ancien swing où j'essayais de garder le club en face de moi)
J'ai eu beaucoup de mal à mettre le bon rythme en place pour que le décalage soit bon. On sent vraiment le retard du club, avec la tête de club qui arrive sur la balle après que le corps soit passé...
J'ai aussi remarqué qu'une condition sine qua non pour que ça marche est d'ouvrir au moins à 30° le pied gauche vers la cible, sinon, la rotation du corps devient trop difficile passé la balle, elle ralentit et c'est le slice/hook assuré suivant que la tête de club rattrape les mains ou pas...

Au final, quand ça marche, ça fait des trajectoires plus pénétrantes, plutôt droites ou alors en léger fade... Par contre, impossible de faire du draw, ça m'ennuie un peu...
Pour ce qui est de la distance, j'ai pas pu juger vu le vent de face qu'il y avait, (suffisamment fort pour faire tomber mon sac)...

Chose bizarre, mes demis-coups sont bien mieux contactés que mes plein coups et la balle va quasiment aussi loin... Il doit y avoir un truc qui cloche dans la transition où dans la fin du BS.

(par contre, il faut absolument que je neutralise ma main droite... elle a une action parasite énorme, dès que je retire tout les doigts de la main droite du grip sauf le majeur et l'annulaire ça marche mieux... je croyais pourtant avoir réglé ce problème en adoptant un grip de main droite très faible mais non...)

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Laurent Jockschies Ven 26 Fév 2010 - 19:59

Une petite leçon avec un Pro ne serait peut-être pas un luxe, non ? A te lire, je pense que tu te compliques la vie avec cet outil...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Ven 26 Fév 2010 - 20:57

Laurent Jockschies a écrit:
Gastel a écrit:J'ai essayé l'exercice face fermée, il faut beaucoup tourner le corps au DS (hanches ouvertes de 45deg à l'impact) et avoir des bras relâchés et mains pas crispées pour que la face de club arrive "en retard" (= mains franchement en avant de la balle à l'impact) pour avoir une chance de l'envoyer droit.

Poyoloco, je crois qu'on se ressemble alors je te donne le conseil qu'il faut que je m'applique: il faut faut faire cet exercice tranquillement, sur un tempo "facile", pour trouver le bon enchaînement des actions de corps. Les bras font une petite pause en haut du BS pour permettre aux hanches de démarrer sans brusquer, etc...
Gastel la sagesse. Bravo, ça s'appelle le progrès !

Merci ! C'est pas facile pour un bucheron mais je me soigne !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Poyoloco Ven 26 Fév 2010 - 22:35

Une petite leçon avec un Pro ne serait peut-être pas un luxe, non ? A te lire, je pense que tu te compliques la vie avec cet outil...

Y a un malentendu... je n'utilise aucun outil à part un club au sol...

Quand je parle de release S&L, je parle de ce que je pense ressembler à un release type S&L (je ne sais pas comment le décrire autrement... mais bon, à la base je suis plutôt sur la piste Texarkana, mais ça ressemble...)

Enfin, pour ce qui est d'une leçon avec un pro, c'est justement mon pro qui m'a lancé sur cette voie mardi dernier. J'étais plutôt sur un release en ligne et il m'a plus orienté sur un swing de corps pour résoudre mes problèmes de précision au wedging. Il a ensuite essayé d'étendre ce principe au grand jeu... Le problème c'est que ça me change radicalement par rapport à ce que je faisais avant. (toutefois, je pense que pour lui c'était cohérent car je pense que mon swing standard mélange des éléments one plane et des éléments two plane, de plus, mes mouvements de corps avaient tendance à trop être sur le plan vertical par moment et pas assez en rotation dans le plan horizontal)

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Sam 13 Nov 2010 - 0:21

Pour ceux qui veulent suivre le "Texarkana swing" voilà une vidéo d'un pro anglais qui enseigne un swing quasi identique. La vidéo porte sur un point essentiel qui m'a beaucoup manqué dans mes essais: le setup en "reverse K":


Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Mer 24 Nov 2010 - 22:12

Et hop, encore une petite vidé de Dan Whittaker sur le pivot dans ce swing (je pense que réa va aimer)

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Rea Mer 24 Nov 2010 - 23:40

Gastel a écrit:Et hop, encore une petite vidé de Dan Whittaker sur le pivot dans ce swing (je pense que réa va aimer)


C'est un mélange avec une posture du type right side swing, un pivot sur un axe style Sean Foley et un downswing du type one plane.
Actuellement, il y a un retour du swing sur un axe et cela a commencé avec le Stack and Tilt.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Jako Jeu 25 Nov 2010 - 16:24

Gastel a écrit:Et hop, encore une petite vidé de Dan Whittaker sur le pivot dans ce swing (je pense que réa va aimer)


Il y a quand même de grosses similitudes avec M. Dunaway, non?

https://www.youtube.com/watch?v=2Gmq-e51DrA
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Jeu 25 Nov 2010 - 18:22

Je ne connais pas bien le MA swing, mais il me semble que dans le pivot il va plus se poster au dessus du point de pivot droit pour reprendre les termes de Whittaker.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Jako Jeu 25 Nov 2010 - 19:00

J'ai assez bien fouillé toutes les vidéos concernant MA.
Dans la démonstration de M. Dunaway, d'une part, il précise qu'au stance il a la hanche gauche plus haute que la droite (en effet, il dit avoir légèrement plié le genou droit pour placer sa main droite sur le grip) et, d'autre part, il amorce son mouvement en avancant légèrement le genou droit (ce qui aplatit le poignet gauche).
Le résultat, à mon sens, est une position en K inversé.
C'est plus flagrant chez MD que chez MA.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Rea Jeu 25 Nov 2010 - 19:20

Jako a écrit:J'ai assez bien fouillé toutes les vidéos concernant MA.
Dans la démonstration de M. Dunaway, d'une part, il précise qu'au stance il a la hanche gauche plus haute que la droite (en effet, il dit avoir légèrement plié le genou droit pour placer sa main droite sur le grip) et, d'autre part, il amorce son mouvement en avancant légèrement le genou droit (ce qui aplatit le poignet gauche).
Le résultat, à mon sens, est une position en K inversé.
C'est plus flagrant chez MD que chez MA.

Dans le MA swing il y a un double pivot avec déplacement très net du poids vers la droite ... surtout le bas du corps. Bien visible par cette vidéo de Dan Shauger un élève un peu contesté de Mike austin:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Jako Jeu 25 Nov 2010 - 21:16

Je n'ai pas saisis si Dan Whittaker reste avec le poids sur le pied gauche.
Mais on peut être en K inversé en passant légèrement le poids sur le pied droit, non?
Indépendamment du transfert de poids, il me semble avoir compris que la position en K inversé permet de tourner différamment mais surtout d'avoir au stance la position de la frappe.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Jeu 25 Nov 2010 - 23:19

Le pivot correct était resté pour moi un mystère dans ce swing, donc je découvre en même temps que vous. Il me semble que oui il y a transfert vers le côté droit mais pas autant et le poids est plus sur l'intérieur du pied droit: "into the right side" plutôt que "onto the right side" disent-ils. Je n'ai fait que des mouvements à vide mais je le ressent comme le poids s'appliquant de biais vers la droite puisqu'on n'est pas venu se poster au dessus du pied droit. Sans la validation d'un vrai swing avec des balles, je peux parfaitement me tromper.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Mar 21 Juin 2011 - 22:20

Dan Whittaker sur le travail des pieds dans le swing "texarkana"

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Laurent Jockschies Mer 22 Juin 2011 - 12:58

Il n'y a que deux options pour le travail du pied droit à la descente (downswing).
1. Le talon du pied droit se soulève, ce qui demande un changement de plan important, sinon, l'épaule droite est projetée en avant et le chemin de club est extérieur / intérieur à l'impact. Seuls de très bon joueurs arrivent en général à maîtriser cette option
2. le pied droit "roule" vers l'intérieur, ce qui facilite la descente de l'épaule droite et permet plus facilement d'assurer un chemin intérieur/square à travers l'impact
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par PhilB Sam 14 Jan 2012 - 21:22

Laurent Jockschies a écrit:Il n'y a que deux options pour le travail du pied droit à la descente (downswing).
1. Le talon du pied droit se soulève, ce qui demande un changement de plan important, sinon, l'épaule droite est projetée en avant et le chemin de club est extérieur / intérieur à l'impact. Seuls de très bon joueurs arrivent en général à maîtriser cette option
2. le pied droit "roule" vers l'intérieur, ce qui facilite la descente de l'épaule droite et permet plus facilement d'assurer un chemin intérieur/square à travers l'impact

Le mouvement du pied droit c'est exactement ça, pas besoin de compliquer d'avantage. Je suis surpris que personne n'ai fait de commentaires la dessus parce que c'est vraiment un point très important.

Le pied droit roule vers l'intérieur grâce a deux choses. D'abord, a cause du mouvement latéral des hanches et deux, parce que le pied prend appui contre le sol et mais pression vers le cote oppose de la cible afin de pouvoir pousser vers l'avant. Effet trampoline

Super sujet, beaucoup de bonnes choses écrites ici!
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Folgan Dim 15 Jan 2012 - 14:36

Laurent Jockschies a écrit:Il n'y a que deux options pour le travail du pied droit à la descente (downswing).
1. Le talon du pied droit se soulève, ce qui demande un changement de plan important, sinon, l'épaule droite est projetée en avant et le chemin de club est extérieur / intérieur à l'impact. Seuls de très bon joueurs arrivent en général à maîtriser cette option
2. le pied droit "roule" vers l'intérieur, ce qui facilite la descente de l'épaule droite et permet plus facilement d'assurer un chemin intérieur/square à travers l'impact
claire, évident, la révélation du mois brav brav brav mercii
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par gerardvin Dim 15 Jan 2012 - 22:44

Folgan a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Il n'y a que deux options pour le travail du pied droit à la descente (downswing).
1. Le talon du pied droit se soulève, ce qui demande un changement de plan important, sinon, l'épaule droite est projetée en avant et le chemin de club est extérieur / intérieur à l'impact. Seuls de très bon joueurs arrivent en général à maîtriser cette option
2. le pied droit "roule" vers l'intérieur, ce qui facilite la descente de l'épaule droite et permet plus facilement d'assurer un chemin intérieur/square à travers l'impact
claire, évident, la révélation du mois brav brav brav mercii
du mois....de juin! joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Folgan Lun 16 Jan 2012 - 10:58

gerardvin a écrit:...du mois....de juin! joie
ben vi, je ne découvre que maintenant, comme quoi il n'est jamais trop tard girl
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Lun 16 Jan 2012 - 12:26

Ça fait une année que j'ai constaté que je peux difficilement faire le bon mouvement car ma cheville n'a pas beaucoup de mobilité vers l'intérieur (et pas mal vers l'extérieur), j'ai ajusté la position du pied droit en le mettant square à un peu fermé pour limiter le problème mais sur une vidéo j'ai vu qu'on peut aussi l'ouvrir beaucoup à ce moment là on passe sur la tranche du pied du talon vers la pointe et on se retrouve tout seul sur la pointe. A voir si cela augmente la pression sur le genoux.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Jako Lun 16 Jan 2012 - 13:01

Gastel a écrit:Ça fait une année que j'ai constaté que je peux difficilement faire le bon mouvement car ma cheville n'a pas beaucoup de mobilité vers l'intérieur (et pas mal vers l'extérieur), j'ai ajusté la position du pied droit en le mettant square à un peu fermé pour limiter le problème mais sur une vidéo j'ai vu qu'on peut aussi l'ouvrir beaucoup à ce moment là on passe sur la tranche du pied du talon vers la pointe et on se retrouve tout seul sur la pointe. A voir si cela augmente la pression sur le genoux.

Une année que tu cherches à prendre ton pied correctement?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Ven 4 Mai 2012 - 18:14

Dan sur la transition dans le swing "Texarkana"



La discussion est suffisamment générale pour être intéressante pour tous.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Laurent Jockschies Mer 9 Mai 2012 - 1:24

Bonnes explications dans cette vidéo. Texarcana ou pas d'ailleurs !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Jeu 28 Juin 2012 - 11:55

Une compilation de swing de joueurs de Geoff Jones aka "slicefixer"




Il y a quelques joueuses même si certaines me semblent un peu limite physiquement pour ce swing.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Jeu 20 Déc 2012 - 22:03

Étonnant mais je n'ai pas mis cette vidéo qui explique bien les caractéristique du swing "Texarkana" (Geoff Jones aka slicefixer)



Vous avez tout, yapluka ! lolll


PS: À noter quand même que cela ne vient pas directement du pro !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Sam 22 Déc 2012 - 23:23

Merci Gastel,

Je ne visualisais pas le swing "Texarkana" comme ça !
Et en fait, j'ai comme l'impression qu'il y a des similitudes avec le RSS !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Jako Sam 22 Déc 2012 - 23:57

À part qu'il n'a pas la hanche "contre le mur" dans la posture de base, c'est même assez frappant.
Finalement, plus j'avance dans mes petites observations, plus je trouve que la principale différence entre le RSS et d'autres filières, c'est que le bas du corps ne bouge pas.
Logiquement, moins on bouge le corps, plus on a de chance de bien contacter la balle.
Reste la question de la puissance.
Bon! J'enfonce certainement une porte ouverte...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 23 Déc 2012 - 7:21

La vidéo est basée sur un très bon joueur effectuant l'exercice 9h-3h donc pas avec le même engagement physique des pleins swings que l'on voit par exemple sur ma vidéo du 28 juin.

Ce qui est similaire au RSS:

- setup en K inversé mais avec nettement la hanche arrière plus basse que la gauche, plus ou moins prononcé selon le club (K inversé net pour un wedge et centré pour un driver)

- mains qui restent centrées vers le sternum ou la poitrine pour garder une grandeur largeur


Ce qui diffère du RSS c'est que c'est un swing dominé par la rotation du corps (haut et bas) donc aussi moins dans la hauteur et plus dans la profondeur.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Dim 23 Déc 2012 - 9:54

La description ressemble (sans être totalement similaire) aussi au RSS sur ces points :
- BS avec rotation du côté D (épaule D et hanche D), qui provoque un maintien
du haut de la colonne (vue de dos sur la vidéo)

- zone de frappe avec zéro re-rotation de l'avant-bras G, obligeant certainement le poignet D à rester légèrement "hinged" (vers l'arrière) et le corps à tourner beaucoup dans la zone d'impact : follow-through de type Low and Left, avec maintien de l'angle de la colonne (au niveau du bassin, qui ne se relève pas : no extension)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 23 Déc 2012 - 10:16

jmtiger3 a écrit:La description ressemble (sans être totalement similaire) aussi au RSS sur ces points :
- BS avec rotation du côté D (épaule D et hanche D), qui provoque un maintien
du haut de la colonne (vue de dos sur la vidéo)

Dans le Texarkana, il y a une rotation importante et profonde des hanches puis du thorax, ma dernière hypothèse sur le RSS c'est qu'on veut essentiellement une "rotation" des épaules en minimisant le reste (qui est juste entraîné à un certain point).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Laurent Jockschies Dim 23 Déc 2012 - 10:19

Tiens, quand c'est simple on comprend mieux...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Dim 23 Déc 2012 - 11:31

Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:La description ressemble (sans être totalement similaire) aussi au RSS sur ces points :
- BS avec rotation du côté D (épaule D et hanche D), qui provoque un maintien
du haut de la colonne (vue de dos sur la vidéo)

Dans le Texarkana, il y a une rotation importante et profonde des hanches puis du thorax, ma dernière hypothèse sur le RSS c'est qu'on veut essentiellement une "rotation" des épaules en minimisant le reste (qui est juste entraîné à un certain point).

C'ets aussi mon impression.
Mais en fait, le fait de laisser la rotation des hanches et du buste être entrainé par le reste, qu'est-ce que cela change au final ? Certes une amplitude légèrement moins grande, mais une "torsion" tout de même, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par gerardvin Dim 23 Déc 2012 - 11:34

Très bonne video, Gastel, mais en quoi cela diffère-t'il du fondamental du swing?
J'avoue que je ne comprends pas les différences entre toutes les filières (excepté le S&T) ! tapt
En particulier quelqu'un peut-il m'expliquer en une phrase, sans que j'étudie les 10 pages de posts de Ayoo, quelle est la particularité du RSS par rapport au swing enseigné par LJ! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par lucky luc Dim 23 Déc 2012 - 12:07

Gastel a écrit
Dans le Texarkana, il y a une rotation importante et profonde des hanches puis du thorax, ma dernière hypothèse sur le RSS c'est qu'on veut essentiellement une "rotation" des épaules en minimisant le reste (qui est juste entraîné à un certain point).

Encore un truc qui m'intrigue. Quand on regarde Shawn Clément il tourne beaucoup les hanches des le début du BS. Il y a beaucoup de pro qui "tournent" d'abord les épaules et le reste suit comme Ian Poulter, Fred Couples, ....

Je vais essayer ça, me focaliser sur la rotation du haut mais sans bloquer le bas.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Rea Dim 23 Déc 2012 - 12:45

lucky luc a écrit:Gastel a écrit
Dans le Texarkana, il y a une rotation importante et profonde des hanches puis du thorax, ma dernière hypothèse sur le RSS c'est qu'on veut essentiellement une "rotation" des épaules en minimisant le reste (qui est juste entraîné à un certain point).

Encore un truc qui m'intrigue. Quand on regarde Shawn Clément il tourne beaucoup les hanches des le début du BS. Il y a beaucoup de pro qui "tournent" d'abord les épaules et le reste suit comme Ian Poulter, Fred Couples, ....

Je vais essayer ça, me focaliser sur la rotation du haut mais sans bloquer le bas.

La vidéo du Texarkana swing insiste sur le dowswing et comment être square avec la rotation du corps et toi tu te focalises sur le backswing, tu le fais bien . Oublie le BS, c'est ce qu'on a retenu du stage.
rea


Dernière édition par Rea le Dim 23 Déc 2012 - 14:32, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 23 Déc 2012 - 13:50

gerardvin a écrit:Très bonne video, Gastel, mais en quoi cela diffère-t'il du fondamental du swing?

Pour prendre le vocabulaire de LJ, c'est une préférence dans un geste dominé par le corps.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Laurent Jockschies Dim 23 Déc 2012 - 13:52

gerardvin a écrit:Très bonne video, Gastel, mais en quoi cela diffère-t'il du fondamental du swing?
J'avoue que je ne comprends pas les différences entre toutes les filières (excepté le S&T) ! tapt
En particulier quelqu'un peut-il m'expliquer en une phrase, sans que j'étudie les 10 pages de posts de Ayoo, quelle est la particularité du RSS par rapport au swing enseigné par LJ! lolll
LJ n'enseigne pas de RSS ni une autre méthode. LJ enseigne à prendre un élan pour ramener un club qui passe correctement au travers de la zone d'impact. En fonction des possibilités de chacun, les exécutions motrices prennent la forme d'un mouvement ou d'un autre. Les Pros qui enseignent des méthodes n'ont pas compris qu´elles présentent un modèle évolué, de haut niveau. Comment le golfeur amateur moyen pourrait il copier le mouvement d'un champion ! Il n'y a qu'au golf que l'on prétend pouvoir faire ça !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par lucky luc Dim 23 Déc 2012 - 14:52

Laurent se Alain Delonise ! lolll
Je ne pense pas que le golf soit le seul sport où l'amateur veut copier le pro, ça doit être un comportement humain. Le golf étant un sport très technique et très disséqué, ça ressort plus.
En tout cas s'il y a bien un message que tu martèles depuis longtemps c'est qu'il n'y a pas de méthode magique, à chacun de trouver sa voie ...
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par AP Dim 23 Déc 2012 - 16:32

lucky luc a écrit:
Je ne pense pas que le golf soit le seul sport où l'amateur veut copier le pro, ça doit être un comportement humain..
Plutôt une "conduite" dans un contexte spécifique . L'important est de comprendre la motivation qui sous-tend cette conduite .
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Gastel Dim 23 Déc 2012 - 18:27

jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:La description ressemble (sans être totalement similaire) aussi au RSS sur ces points :
- BS avec rotation du côté D (épaule D et hanche D), qui provoque un maintien
du haut de la colonne (vue de dos sur la vidéo)

Dans le Texarkana, il y a une rotation importante et profonde des hanches puis du thorax, ma dernière hypothèse sur le RSS c'est qu'on veut essentiellement une "rotation" des épaules en minimisant le reste (qui est juste entraîné à un certain point).

C'ets aussi mon impression.
Mais en fait, le fait de laisser la rotation des hanches et du buste être entrainé par le reste, qu'est-ce que cela change au final ? Certes une amplitude légèrement moins grande, mais une "torsion" tout de même, non ?

Comme dans les deux cas on a une posture en K inversé et que l'on veut rester tête immobile, on voit deux solutions différentes à mon avis: dans texarkana les hanches tournent beaucoup (hanche droite en profondeur et vers l'avant pour créer la tension) et dans RSS les épaules seules qui jouent (si les hanches tournent "normalement" la tête ne restera pas stable avec le K inversé).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par arizona dream Dim 23 Déc 2012 - 19:19

lucky luc a écrit:Laurent se Alain Delonise ! lolll
Je ne pense pas que le golf soit le seul sport où l'amateur veut copier le pro, ça doit être un comportement humain. Le golf étant un sport très technique et très disséqué, ça ressort plus.
En tout cas s'il y a bien un message que tu martèles depuis longtemps c'est qu'il n'y a pas de méthode magique, à chacun de trouver sa voie ...

lolll lolll un1
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par jmtiger3 Dim 23 Déc 2012 - 21:03

Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:La description ressemble (sans être totalement similaire) aussi au RSS sur ces points :
- BS avec rotation du côté D (épaule D et hanche D), qui provoque un maintien
du haut de la colonne (vue de dos sur la vidéo)

Dans le Texarkana, il y a une rotation importante et profonde des hanches puis du thorax, ma dernière hypothèse sur le RSS c'est qu'on veut essentiellement une "rotation" des épaules en minimisant le reste (qui est juste entraîné à un certain point).

C'ets aussi mon impression.
Mais en fait, le fait de laisser la rotation des hanches et du buste être entrainé par le reste, qu'est-ce que cela change au final ? Certes une amplitude légèrement moins grande, mais une "torsion" tout de même, non ?

Comme dans les deux cas on a une posture en K inversé et que l'on veut rester tête immobile, on voit deux solutions différentes à mon avis: dans texarkana les hanches tournent beaucoup (hanche droite en profondeur et vers l'avant pour créer la tension) et dans RSS les épaules seules qui jouent (si les hanches tournent "normalement" la tête ne restera pas stable avec le K inversé).

Je suis ok, sauf que les solutions sont pour moi légèrement différentes seulement.
Et cela semble aussi le cas du DS.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Jako Lun 24 Déc 2012 - 0:04

Il y a une chose que j'aime beaucoup dans cette dernière vidéo.
C'est la vue par le dessus.
Évidemment, ce n'est pas le même coup, c'est un coup de driver beaucoup plus appuyé.
On en voit trop rarement. Shawn C. a fait cela aussi.
Pour moi, avec ce type de prise de vue, on voit mieux la rotation des épaules que sur prises de face ou de profil.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Capoblanco Jeu 26 Mai 2022 - 13:17

Le sujet "Grip et bras (main) dominante" m'a emmené d'un swing deux plans vers un swing en un seul plan, à la Matt Kuchar.

C'est donc plus cohérent, pour moi de poursuivre su ce sujet, sur ce topic plus dédié spécifiquement au "One Plane".

Je voudrais faire la liste des points de changement que j'ai constaté en passant du deux ou un plan.
Ça me concerne spécifiquement, mais c'est probablement une tendance que d'autres devraient constater.

- Je peux étendre mon bras gauche durant tout le backswing alors que je n'y arrivais pas avec le deux plan.
- Je maintiens facilement le pied gauche au sol alors qu'il décrochait avec le deux plans.
- Mon BS a plus d'amplitude.
- Je maîtrise plus facilement l'ouverture de la face de club. J'arrive plus facilement square.



Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

plane truth - One plane et ... one plane - Page 3 Empty Re: One plane et ... one plane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum