FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

+8
Minor swing
greg
Poyoloco
damien
duc
gerardvin
bubble
BlindS
12 participants

Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par BlindS Jeu 19 Nov 2009 - 9:41

A votre avis, quels sont les facteurs limitants qui font qu'un golfeur ne franchit que rarement cette barre des 18,5?

Est-ce une specificite francaise?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par bubble Jeu 19 Nov 2009 - 10:21

1) A part l'age très avancé de certains c'est à cause d'une mauvaise maitrise technique des joueurs. C'est la cause principale.

Ama l'apprentissage est bien trop couteux. Le tarif/heure est hallucinant. Il y a également une concurrence déloyale des sports associatifs qui du coups attirent certains profils sportifs potentiellement intéressants pour le golf.
Néanmoins il y a d'autres raisons derrière les tarifs démesuré du golf car je pratique du squash, (100% privé aussi), et 1h30 de cours collectif (terrain compris) c'est 10 euros. 1 heure individuelle c'est 15, donc un tarif tout à fait normal et en adéquation avec le cursus du prof.

Ainsi, en un an de pratique, j'ai déjà rattrapé voir dépassé le niveau de joueurs chevronnés (j'ai par exemple gagné le tournois de fin d'année). Au golf, en me saignant pour une heure par mois, le processus est 4 fois plus long et très douloureux psychologiquement. C'est souvent très découragent.

L'apprentissage au golf est donc souvent irrégulier et en dernier recours (de crise), mais rarement en travail de fond.

Beaucoup me disent même qu'ils ont peur des cours. Ils me disent ne pas s'engager dans un processus long et préfèrent rester sur leur technique plutôt que de détruire tout mais être uniquement en mesure d'entreprendre 10% de l'apprentissage nécessaire.

Cette peur est un peu bizarre à saisir car elle semble ancrée dans la culture du golf, mais elle est déjà très fréquente chez les joueurs de mon practice, qui sont pourtant pour beaucoup de nouveaux venu de l'ouverture de notre pitch et putt il y à trois ans.

Comme quoi l'image surtaxé et inaccessible du golf passe très, très vite.

Je suppose que c'est pour ça que les cours c'est 98% frappe de balle, car pour le reste les joueurs arrivent plus facilement à (mal) se débrouiller. 50 euros / heure pour des geste de petite amplitude semble avoir un effet psychologique concernant l'amortissement de l'investissement.

Je suppose aussi c'est que c'est la raison de l'ouverture de tant d'espaces golf dans le monde virtuel. Les gens sont très intéressés par la gratuité, même d'un truc peu efficace.

2) enfin il y a d'autres raisons de moindre importance. Par exemple pas tout les joueurs ont l'esprit à la compétition et à se classer. Ils en font ici ou la, voir s'inscrivent car le terrain est souvent bloqué le dimanche, mais ils n'en ont rien à faire et veulent seulement jouer.

La médiocrité entraine aussi la médiocrité. Jouer à pousse baballe coupé est fréquent et dans les usages du golf. Dans d'autres sports la personne abandonnerais de honte, ou n'aurait jamais de partenaire de jeu.
Tu jouerais au tennis contre quelqu'un qui n'arrive pas a servir ? Non tu lui dirait de prendre des cours.
Au golf ça ne se dit pas parce que au fond de nous même on est au jus du problème, on compati et on attend sagement notre tour pendant que l'autre tape 5 fois pour sortir du sable.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 11:34

Je pense aussi que le prix des cours y ait pour beaucoup surtout que l'on doit en prendre régulièrement pour progresser. Ama, on paie d'abord sa cotisation annuelle avant d'investir dans des cours. Le jour où les green-fees et les cotises seront moindres, les gens investiront peut-être plus pour leur swing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par gerardvin Jeu 19 Nov 2009 - 12:03

Pour répondre à Bubble et à Blinds, je pense qu'il y a d'une part 2 types de joueurs pratiquant le golf :
-ceux qui ont l'esprit de compétition et ceux qui ne l'ont pas : ces derniers ne feront pas de compet de classement et joueront pour le plaisir (plus ou moins bien...)
-ceux qui commencent jeunes (pour moi jeune, c'est en dessous de 50 ans!!!!) et ceux qui commencent - comme moi- à l'age de la retraite, c'est à dire 61-62 ans en moyenne : dans cette catégorie, parmi mes amis qui sont dans ce cas (une dizaine à peu près), je suis pratiquement le seul à m'être accroché à un index, tous les autres sont non classés....à part un copain très sportif (grand tennisman) qui en 2 ans de golf a atteint 23 d'index à 65 ans, (esprit de compétition!)
Comme il a été dit plusieurs fois, la population golfique est plutôt agée (par sur ce forum, en fait) et a démarré tard.
Poses-toi la question plutôt de la combinaison -âge -nbre d'année de golf et âge de début, là ce serait intéressant..
Car il suffit de voir sur ce forum des jeunes comme Chocko, Neofs ou Maxmallow qui sont sous les 18,5 en un an de golf, pour voir les différences... 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par duc Jeu 19 Nov 2009 - 12:23

BlindS a écrit:A votre avis, quels sont les facteurs limitants qui font qu'un golfeur ne franchit que rarement cette barre des 18,5?

Est-ce une specificite francaise?

Le manque de jeunes joueurs qui démarrent tôt et qui persistent jusqu'à l'âge adulte.
Le golf est encore considéré comme un sport de vieux, et un jeune n'y retrouve pas le défoulement qu'il souhaite dans la pratique d'un sport.

Et là n'intervient plus le coût. L'inscription à une école de golf n'est jamais excessive.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par damien Jeu 19 Nov 2009 - 13:16

duc a écrit:
Et là n'intervient plus le coût.

+1 ; le cout n'est pas un facteur prioritaire AMA.
Il s'agit d'arbitrage de budgets en faveur du matériel plutôt qu'un investissement sur la compétence...
La majorité des golfeurs se font plaisir en achetant du matériel alors qu'en terme de performance, il serait plus efficace de jouer avec 8 clubs et de prendre des cours individuels de qualité régulièrement...

Un sac avec 8 clubs de base, ça coute 300 € et avec ça on peut jouer 5 ans et descendre déjà sous les 18...

Après, il faut aussi voir que chaque année, 50 000 golfeurs nouveaux s'inscrivent au golf...
Après, il y a différentes pratiques du golf, golf de compétition, de loisir...
L'âge moyen du golfeur en France est de 48 ans, ça explique aussi certaines choses !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par Poyoloco Jeu 19 Nov 2009 - 14:45

Bah, moi je l'expliquerai par trois choses :

  1. l'âge moyen du golfeur français... Depuis que je joue (2 ans, à raison de 2 parcours par semaine en moyenne), à part quand je joue avec ma compagne, j'ai dû tomber une ou deux fois en tout dans une partie avec quelqu'un de ma tranche d'âge... (entre 20 et 30 ans, j'ai jamais joué avec quelqu'un de moins de 20 ans)
    Pour s'en rendre compte, y a qu'à aller dans les magasins de fringues de golf... impossible de trouver des modèles sympas et un peu jeunes comme à la tv, je suis obligé d'aller les acheter sur le net au UK, en france tu trouves que du D4 ou alors des trucs assez chers à rayures ou à carreaux dans le plus pur style Nicklaus... J'en viens à me demander si l'article le plus vendu n'est pas le chariot électrique...

    En fait, la majorité ne prennent pas vraiment le golf au sérieux. C'est plus histoire de prendre l'air qu'autre chose, ils ne le considèrent même pas comme un sport.

    gerardvin a écrit:Poses-toi la question plutôt de la combinaison -âge -nbre d'année de golf et âge de début, là ce serait intéressant..
    La question à poser est aussi : quel est le passé sportif du joueur ? C'est sûr que commencer sur le tard un sport comme le golf quand on a jamais pratiqué de sport stimulant la coordination oeil/main, c'est très difficile... En plus de la souplesse et des qualités athlétiques qui ne sont pas les mêmes que celles d'un jeune, on part aussi avec un handicap au niveau des réflexes, du ressenti et du toucher...

  2. Ensuite, la qualité des cours... Compte tenu du prix plutôt exorbitant des cours (pour info, le tarif d'un prof de golf à la demi-heure est en moyenne celui d'un prof de tennis à l'heure), je suis assez déçu par le niveau d'enseignement donné.
    Trop peu de conseils techniques et de théorie sont prodigués et je vois trop souvent des profs rester derrière et procéder par petites retouches sur le swing d'un élève en disant : "non, un peu plus comme ça...", "moins crispé..." etc... plutôt que reprendre les bases et expliquer clairement le principe technique en utilisant des exercices pour l'ancrer. Y a qu'à voir le nombre de personnes qui font de l'extérieur-intérieur et qui comprennent pas pourquoi ils slicent la balle. Après plusieurs cours, ils ne savent toujours pas ce qu'est un plan de swing et pendant la partie, la seule explication au problème qu'on entend c'est le fameux " tu as levé la tête !" qui veux rien dire...

    A part avec quelques profs, j'ai pas vraiment l'impression d'apprendre quelque chose dans la plupart des cours...
    Je me demande si les profs ne se sont pas adaptés à l'attente générale de leurs élèves. Certains ont tellement peur de modifier quelque chose qu'il reviendront toujours sur leur swing de base. A partir de là, on à l'impression que le but est juste d'arrive à envoyer quelques balles à peu près droites pour pouvoir jouer sur un parcours. (en moins de 4h c'est une autre paire de manches) Sans parler des gens qui ne prennent pas vraiment les cours au sérieux (surtout lors des cours collectifs)...

  3. Le niveau moyen sportif en général. Au golf, jouer 18, c'est déjà avoir un niveau technique correct (après le qualificatif dépend du niveau d'exigence, un pro m'avait dit une fois qu'il fallait dix ans pour faire un golfeur et qu'on jouait pas vraiment au golf tant qu'on jouait pas en dessous de 5 en strokeplay...) .
    Dans combien de sport la majorité des participants ont un niveau correct ?
    Je pense pas que ce soit énorme dans n'importe quel sport comparé au nombre total de licenciés. Parce qu'avoir un tel niveau c'est s'investir pas mal dans ce sport, pratiquer, prendre des cours et s'appliquer.
    La majorité des pratiquants sportifs le font dans un but récréatif, pas pour se prendre la tête. A partir du moment où ils ont le niveau pour jouer (niveau souvent inférieur à ce qu'on pourrait qualifier de correct), ils se contentent de s'amuser sans se soucier de la progression et gardent donc des lacunes techniques qui empêchent d'atteindre un niveau "correct"...



Enfin, concernant l'index, même le nombre de 20 % sous les 18,5 est faussé... C'est affolant le nombre de personnes que j'ai croisées avec des index dans les 16 ou 17 et qui sortent jamais un score sous les 26...

Ah et une dernière chose... quand sur chaque green on est obligé de relever 5 pitchs en moyenne... on en vient à se demander si la majorité des golfeurs français ont au moins la carte verte et si c'est pas la priorité avant de penser au niveau de jeu... (après l'index inférieur à 18 c'est une autre histoire)

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par greg Jeu 19 Nov 2009 - 15:05

+1 avec Duc et Damien sur le coût. Ce n'est pas l'origine du problème à mon avis.

D'ailleurs, combien coûte un cours de golf aux US et au UK, pays où l'on sait jouer au golf, quelqu'un a une idée ?

+2 avec Duc sur la question de l'age.

Un junior ou un jeune arrivera vite à 18. En une saison de golf, c'est très fréquent. Un adulte (placez la barre où vous voulez, pour ma part c'est dans les 30 ans) mettra beaucoup plus de temps.
Tant que le golf ne sera pas un sport pratiqué par des enfants ou des jeunes, on aura que des adultes moyens.
De plus, l'esprit de compétiteur se développe plus facilement quand on est jeune, et après, on le garde. En commençant tard, je pense qu'on voit moins l'intérêt ou que l'on sent moins le besoin de la compétition (sauf à avoir une culture sportive et compétitive développée avec d'autres activités).

J'ai joué de 12 ans à 18 ans. Puis j'ai repris à 36 ans. En 6 mois j'avais retrouvé mon niveau. Combien d'année de pratique m'aurait il pour arriver à 11 d'index si j'avais débuté à 36 ans ???
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par Minor swing Jeu 19 Nov 2009 - 15:07

Poyoloco a écrit:


Enfin, concernant l'index, même le nombre de 20 % sous les 18,5 est faussé... C'est affolant le nombre de personnes que j'ai croisées avec des index dans les 16 ou 17 et qui sortent jamais un score sous les 26...
C'est normal : le calcul d'index n'est pas une moyenne !
greg a écrit: Ce n'est pas l'origine du problème à mon avis.
Ah, parce qu'il y a un problème?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par bubble Jeu 19 Nov 2009 - 16:10

duc a écrit:
Et là n'intervient plus le coût. L'inscription à une école de golf n'est jamais excessive.

Rends toi compte, c'est bien pour ça que les jeunes développent rapidement des talents, les autres non et c'est eux la majorité golfique, ceux qui ne peuvent profiter de l'école de golf mais paient plein pot.

Le cout est bel et bien un frein ! (un frein énorme même).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par greg Jeu 19 Nov 2009 - 17:21

bubble a écrit:
duc a écrit:
Et là n'intervient plus le coût. L'inscription à une école de golf n'est jamais excessive.

Rends toi compte, c'est bien pour ça que les jeunes développent rapidement des talents, les autres non et c'est eux la majorité golfique, ceux qui ne peuvent profiter de l'école de golf mais paient plein pot.

Le cout est bel et bien un frein ! (un frein énorme même).

Bubble, tu es sérieux ???

Donc selon toi, si on prend 2 néophytes: un de 10 ans et un de 35 ans, on les met tous les deux à l'école de golf le mercredi après midi, on leur donne RV un an après, tu penses sincèrement que ces deux néophytes auront développé leurs talents aussi rapidement ???

Pour répondre, essaie de te mettre dans la peau d'un type de 35 ans normal, c'est à dire pas un type de 35 ans qui ne serait qu'un sportif se définissant comme "modéré" (à raison d'une 30aine d'heures de sport hebdo .................................. avec un passé de compétiteur accompli ..............).

Bref, pas toi, quoi, mais dans la peau d'un des types de 35 ans qui composent les 99.99 % des types de 35 ans sur terre.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par BlindS Jeu 19 Nov 2009 - 17:59

Le fait d'avoir specifie 18,5 nous perd un peu dans les details. J'aurai prefere rendre le post plus generique en cherchant les facteurs limitants de la progression.
En tout cas, le sujet vous passionne visiblement et je vous remercie de vos retours. On parle de facteurs limitants de la progression et non
pas d'incapacite a progresser. Tous ici avons nos limites theoriques. Neanmoins, nous n'avons pas tous les memes facteurs limitants.

Si je tente de resumer:
Les facteurs limitants de la progression sont un manque de:


  1. Volonte. Je ne crois pas a un manque de volonte de mieux jouer mais plutot de volonte de s'entrainer. On s'entraine si on se donne des
    objectifs de progression. Sans objectif on ne sait meme pas si on progresse ou regresse. Il est plus facile a notre ego de ne pas fixer
    des objectifs plutot que de se risquer a l'echec. C'est un certain angle d'approche du golf qui fait qu'il peut sembler s'eloigner du
    sport parfois. Pourtant sa capacite a reveler nos faiblesses mentales est justement ce qui en fait un VRAI sport.
  2. Disponibilite. Pour progresser il faut s'entrainer et pour s'entrainer il faut du temps. On pourra faire la stat des cas de
    divorce dus au golf d'ailleurs ... 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Lolll
  3. Capacite/Volonte financiere: J'use le terme volonte car meme si pour certains il est evident que le budget golfique est non
    negligeable, le prix d'une lecon/stage, ou tout frais se rapportant a de l'entrainement pur comme les balles de practices, reste tout a fait
    coherent avec le prix d'un GF, du materiel ou de la biere au club house.
  4. Capacite physique. Ce facteur recouvre ou plutot englobe l'age. On ne nait pas non plus tous egaux face a la capacite d'apprentissage.
    De plus un maladroit l'est quelle que soit l'activite.
  5. Qualite de l'enseignement: C'est un fait la qualite percue de l'enseignement est en deca de l'attente.


Tous ces facteurs sauf le dernier sont intrinsequement lies au golfeur lui-meme. Certes une modification du cout par exemple pourrait avoir un impact mais il y aurait toujours des golfeurs pour qui cela resterait un facteur limitant. Considerons a present celui qui surgit de l'environnement du golfeur a savoir la qualite de l'enseignement. Ce facteur limitant est le plus interessant car le plus facilement attenuable par les professionnels de golf.

Cherchons donc les facteurs limitants de l'enseignement:

Manque de :

  1. Qualite de l'enseignant? Poyoloco parle de capacite de l'enseignant. Je n'y crois pas. Sa capacite a s'adapter au mode de
    fonctionnement de l'enseignement en est la preuve. Cet article reprenant une interview du president PGA est tres interessant sur le sujet d'ailleurs.
  2. Structures adaptees: Lorsque l'on entend le discours de certains directeurs de golf, la qualite de l'enseignement ne fait pas partie des priorites en terme de services. C'est comprehensible lorsque l'on considere la structure golf sous l'angle de l'hotellerie. Une structure dediee comme une academie aura toujours un service bien meilleur a celles dependantes ou rattachees a un golf (je n'emploie pas le terme club car c'est le facteur limitant suivant)
  3. D'esprit club. La competition forge les objectifs de progression, lesquels poussent a s'entrainer comme vu plus haut. Hormis certains clubs dont l'image repose sur le prestige et les resultats de ses equipes, tres peu de golfs axent leur politique sur l'esprit club.

Je pense que le seul environnement repondant aux attentes en terme de qualite de l'enseignement est une academie avec un esprit club.
On est d'accord ou pas d'accord, quoiqu'il en soit on fait avancer le schmilblick en le disant. 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Dance
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par Birdy Jeu 19 Nov 2009 - 18:17

Je rejoins Gerardvin sur le fait que avoir une license n'incite pas toujours à vouloir jouer compète.

J'ai pas mal de personnes autour de moi qui ont sont licensiés sans jamais faire de compètes. J'en fait partie, j'ai même mon certificat médical que je n'ai pas utilisé. Si je compte bien dans ma boite on doit être une quinzaine à jouer, il n'y en a qu'un seul qui "compétitionne", les autres c'est du plaisir et et il y en a de tout âge.

Je joue également pour le plaisir avant tout. Par contre je cherche à évolué techniquement tout le temps, c'est un "combat" avec moi-même mais pas pour afficher un index, celui que j'ai aujourd'hui me suffit pour ne pas être refoulé quand je veux jouer.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par BECK Jeu 19 Nov 2009 - 19:31

BlindS a écrit:A votre avis, quels sont les facteurs limitants qui font qu'un golfeur ne franchit que rarement cette barre des 18,5?

Est-ce une specificite francaise?

En étant un peu plus extrème, seulement 1 % des licenciés ( ou joueurs ?) évoluent en 1 ère catégorie (index 4,4 et inférieur) ... quels sont les facteurs qui permettent à un joueur de franchir cette barre ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 19:49

Quand on est un bogey player voir plus on se prend moins la tête en jouant au golf. Les gens ont raison de jouer sans essayer de scorer à tout prix si on est un joueur du dimanche.
Si on veut baisser son index sérieusement il faut s'entraîner et ça, tout le monde ne le désire pas ou par manque de temps.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 19 Nov 2009 - 21:14

Moi je pense que les freins à la progression constante et continue du golfeur français sont de plusieurs ordres.
1/ Culturel
2/ Méthodique
3/ Mental et technique

Quand on voit l'index moyen des forumistes (16,5 d'après le tableau de Didier), on se rend compte déjà qu'avec une prise en main, des échanges, l'acquisition d'une culture, le coaching (direct ou indirect), les résultats se font sentir ...

Le parallèle avec les débats "foot" est à faire. Au niveau du golf, nous sommes, nous français, des amoureux du beau geste. La fameuse culture "Poulidor" ... On veut du beau à l'oeil, du clinquant et au golf malheureusement, c'est la culture du "COMBIEN" qui prévaut. Quand on regarde nombre de pros au practice, on se rend qu'ils s'évertuent à enseigner 1 SWING, LEUR SWING ... Pourquoi ne pas partir du postulat de départ, faire un bilan de compétences (avec un swing déjà en place je m'entend, un joueur à 10-15 d'index), gommer les faiblesses du swing tout en renforcant les points forts. J'ai souvent l'impression qu'on veut rentrer TOUS les golfeurs dans un même schéma de swing, le schéma à la mode.
Quand j'ai commencé à travailler un 3/4 swing, ça jasait dans mon équipe, ça choquait presque les puristes de mon club, vous les connaissez les puristes, ce sont les mecs qui jouent depuis 20 ans, qui plafonnent à 8 et qui pensent qu'ils ont tout à vous apprendre ... Et puis est arrivé Alvaro Quiros, et maintenant le 3/4 swing doit être enseigné dans toutes les écoles de golf ... Demain, si McIlroy swingue à cloche-pied et qu'il gagne le Masters, il faudra s'en inspirer ?????

Ensuite y'a un gros déficit dans la construction de l'entraînement en France ... Le golfeur français se classe, en général (je fais fi des 2000 cas particuliers qui doivent fouler les fairways), en 2 catégories bien distinctes.
1/ Le champion du driving range, qui est là pour montrer à tout le practice que c'est un super joueur, qui réussit fade, draw, balle punchée, lob shot depuis son tapis au lie parfait et qui, une fois sur le tee du 1 avec 6 pleus-pleus qui le regardent, fait un gros slice en direction de la terrasse du club-house ou une socket qui dépasse péniblement les boules rouges ...
2/ Le champion du 100m départ arrêté "Voiture-Tee du 1" ... Malheureusement la discipline ne sera jamais olympique, c'est dommage ... Ce type de joueurs est voué à faire du pousse-baballe durant toute sa vie golfique.

Tous les grands joueurs disent que la clé du scoring, c'est le petit jeu ... Tous les grands coachs expliquent que le putting est fondamental pour devenir un bon joueur ... Et les putting-greens français restent déserts. C'est là que le bât blesse !!!!!

Qu'on ne se réfugie pas derrière le prix des cours ... Dans un premier temps parce que les pros français sont sans doute parmi les moins chers du monde du golf (et bien loin d'être les plus mauvais), et surtout surtout parce qu'il n'est pas nécessaire de prendre une palanquée de cours pendant 2 semaines, et ensuite ne plus rien faire pendant les 50 restantes !!!
J'ai décidé cette saison de voir ce que pouvait donner une prise en main personnelle ... Eh bien j'en reviens de cette méthode ... Et je peux vous dire que le coach va vite me revoir !!!! Si Tiger a un coach, c'est qu'il y a bien une raison valable d'en avoir un !????? 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Lolll

Donc, pour synthétiser (parce qu'aujourd'hui dis donc, je me gave sur les posts !!!), si le golfeur français lambda veut progresser :

--> S'entrainer un tant soit peu de façon méthodique et/ou productive
--> S'entourer d'un professionnel de la profession pour paraphraser Godard
--> Faire naître, nourrir, cultiver une passion pour ce merveilleux sport
--> Faire du parcours plutôt que du joli tapis vert
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par lucky luc Jeu 19 Nov 2009 - 21:27

Bien qu'il y ait pas mal de licenciés, le golf n'est pas encore un sport de jeunes. Beaucoup de golfeurs commencent tard et pour le loisir.
Des entraîneurs il y en a, des infracstructures il y en a même si ce n'est pas top.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par gerardvin Jeu 19 Nov 2009 - 21:35

Qu'est-ce que tu as bouffé aujourd'hui, Chocko, t'as fumé? 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Joie
En tous cas, merci pour tes posts, très souvent ultra-pertinents...
Un peu réducteur et caricatural sur les 2 catégories de golfeurs, j'en vois bien d'avantage, même si les deux archétypes existent....
Moi je vois aussi d'excellents joueurs, classés entre 10 et 15 (je ne parle pas des index à 1 chiffre, j'en vois pas souvent) qui font plaisir à regarder sur un parcours (et qui ne font pas partie des 2000!) 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 19 Nov 2009 - 21:41

gerardvin a écrit:Qu'est-ce que tu as bouffé aujourd'hui, Chocko, t'as fumé? 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Joie
En tous cas, merci pour tes posts, très souvent ultra-pertinents...
Un peu réducteur et caricatural sur les 2 catégories de golfeurs, j'en vois bien d'avantage, même si les deux archétypes existent....
Moi je vois aussi d'excellents joueurs, classés entre 10 et 15 (je ne parle pas des index à 1 chiffre, j'en vois pas souvent) qui font plaisir à regarder sur un parcours (et qui ne font pas partie des 2000!) 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Lolll


Je suis de bonne bonne bonne bonne humeur ce matin, y'a des matins comme ça !!!! 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Joie

Je plussoie à 200% ce que tu dis Gérard ...

Réducteur les 2 catégories c'est clair ... Ca fera l'objet de mon prochain bouquin !!!! 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Lolll 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Lolll 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Lolll
Mais c'est une partie non-négligeable tout de même ...

Enfin, je n'ai pas dit que les 2000 à s'entrainer correctement en France sont tous 1 chiffre ou 1ère catégorie !!!! Moi par exemple, je suis bien bien loin de faire partie des 2000, surtout depuis que je travaille dans le golf; je connais des pros (de circuit) qui ne golfent pas pendant 3 mois pour aller au ski, à Ibiza ou à Cancun, ou qui s'entrainent à l'instinct, le jour de la semaine où ils ont envie de s'entrainer !!!! 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5 Empty Re: 20% seulement des licencies FFG ont un index sous les 18,5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum