FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

+14
StarckS
zavi
SWINGWEIGHT
BECK
fullfrontalbuddha
Jallie
Ed
Nop
Valoche
greg
jmtiger3
bubble
Minor swing
Poyoloco
18 participants

Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Poyoloco Mar 3 Nov 2009 - 19:17

Voilà, loin de moi l'idée de relancer le récent débat très technique sur la définition du torque... mais je joue depuis un moment avec un driver Burner 2008 en 10,5 (shaft TM reax regular monté de série sur ce matériel) et j'en viens à me poser des questions sur la rigidité du shaft.

En fait, je me demande s'il faudrait pas que je passe sur du matériel un peu plus rigide. Parce que pour l'envoyer correctement, j'ai l'impression qu'il faut que je ralentisse pour trouver le timing exact pour relâcher la tête de club dans la balle. C'est bizarre comme termes mais bon c'est la sensation que j'ai au niveau de l'impact, il y a un moment précis où il faut relacher pour que la tête de club fouette la balle au bon moment. Je sais pas si je suis clair parce je viens de passer 10min devant mon clavier pour essayer de de mettre des mots dessus puisque quand je swingue, je pense pas à ça, je fais plutôt au feeling jusqu'à ce que je "sente" que le rythme est en phase avec le club.

Alors quand je suis en phase avec mon club, ça va , les drives sont droits ou en léger draw vers 230m (avec la roule... au carry ça doit faire plutôt 200-210m) mais alors sinon... En plus, ce qui se passe c'est que je n'arrive pas à rester stable pendant tout le parcours. Par exemple si j'arrive plutôt à froid, je vais plutôt bien driver au début et la fin va être catastrophique avec des HL au fur et à mesure que je m'échauffe et que je suis plus relâché...

Le problème quand je dis du grand n'importe quoi, c'est que ça peut être de la banane à gauche comme de la banane à droite suivant mon rythme du moment (j'alterne souvent d'un coup sur l'autre à force d'essayer de me recaler)...

Je m'interroge sur la rigidité du shaft parce que les rares fois où j'ai essayé des drivers en stiff (après je sais qu'il y a stiff et stiff mais bon, à titre indicatif, ils me semblaient tous bien plus rigide que l'actuel) il m'avait semblé avoir plus de contrôle sur mes trajectoires. Les coups manqués pouvaient aussi arriver (généralement quand on essaie d'envoyer une grosse cacahuète... je sais que c'est stupide mais bon ça fait plaisir et en partie d'entraînement on peut se le permettre) mais la dispersion était bien moindre...

Après je suis allé demander conseil à un vendeur et il m'a dit que "non non non, si des fois ça partait à droite c'est pas la rigidité du shaft qui est en cause parce qu'avec un shaft trop souple par rapport à la vitesse du swing ça part forcément à gauche"... son explication m'a laissé quelque peu perplexe... En effet lors d'un de mes premiers cours de golf il y a deux ans, un pro pour faire une démo avait emprunté un driver à une femme (manche super souple) et avait envoyé un drive plutôt appuyé. ( apparemment ça le démangeait d'en envoyer une pour la démo) Bah la balle était partie en magnifique slice. Il nous avait expliqué que le manche était super souple et qu'il faisait un peu canne à pêche et que la tête de club avait trop de retard. Il fallait pas swinguer aussi fort avec ce type de club. Sur ce, il en retape un tout doucement et la balle part droit comme un I.
C'est pourquoi devant deux explications contradictoires, je me tourne vers vous, forumeurs avisés... à swing égal quel va être l'effet sur la trajectoire d'un shaft plus ou moins rigide ?

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Minor swing Mar 3 Nov 2009 - 19:52

Trop souple ça devrait hooker et trop hard slicer. Cependant si tes essais avec du stiff sont meilleurs pourquoi te prendre la tête avec de la théorie? Adopte!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 19:55

Il suffit de mesurer la vitesse de ton swing. Au delà de 95 mpH tu peux envisager du stiff. Mon conseil c'est de ne pas s'embêter avec ça car les shafts actuels régular ou stiff cela ne veut pas dire grand chose. Il vaut mieux essayer différents shafts et prendre celui qui te convient sur un simulateur. On démonte très facilement la tête du driver chez Callaway par exemple.
J'ai personnellement un shaft Vodoo régular sur mon driver (vitesse de swing 100 mpH) et il n'est pas souple comme un régular standard.
J'ai des shaft graphites régular alourdis (une collaboration Graphite design et aldila) sur mes fers,ils sont plus lourds que certains shafts aciers.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 19:59

Je joue depuis avec un shaft penley XXstiff et je peux te dire que quand je rate la conséquence est un monstrueux slice. Un shaft "rigide" t'apporte plus de contrôle mais pour envoyer loin il faut aller vraiment vite pour ramener la tête square à l'impact. Perso, j'ai enterré ma technique de base (qui était vraiment bonne) en achetant ce driver.

Pour en revenir à la rigidité des shafts, je suis d'accord avec ton vendeur qui dit qu'un shaft plutôt "souple" favorise le draw.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Poyoloco Mar 3 Nov 2009 - 20:07

Arthurion a écrit:Perso, j'ai enterré ma technique de base (qui était vraiment bonne) en achetant ce driver.

Ca veut dire quoi ? qu'il est pas adapté ? que tu as du changer profondément ton swing pour le jouer ???

Minor Swing a écrit:Cependant si tes essais avec du stiff sont meilleurs pourquoi te prendre la tête avec de la théorie? Adopte!

Parce que vu le tarif conséquent de la plupart des drivers, j'ai pas trop envie de changer sur une impression et me rendre compte 2 mois après que j'ai fait une c..rie et que mon driver actuel convenait très bien. Le problème lors de l'achat c'est que sur 20min d'essai sur un banc de simulation on peut pas trop juger... Emmener le driver sur le practice ou le parcours c'est pas trop concluant non plus (surtout sur le parcours, où en fait il ne servira qu'une douzaine de fois), il suffit que je sois en forme ce jour là, j'ai l'impression que le matériel est top et je l'achète alors qu'en fait, un autre serait plus adapté... (déjà vécu)

C'est pour ça que je voulais juste savoir si en théorie ça pouvait venir du shaft et que je fais pas fausse route. A voir vos réponses, le shaft n'est peut être pas en cause... (c'est peut être le type qui le tient... La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Lolll ) à voir, va falloir que j'essaye des drivers pour juger. Merci pour vos conseils en tout cas.

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 20:25

Poyoloco a écrit:
Arthurion a écrit:Perso, j'ai enterré ma technique de base (qui était vraiment bonne) en achetant ce driver.

Ca veut dire quoi ? qu'il est pas adapté ? que tu as du changer profondément ton swing pour le jouer ???
Comme j'ai voulu conserveer la distance, j'ai cherché une astuce pour augmenter un peu ma vitesse de swing. Mais j'ai fait ça dans mon coin, sans Pro, et je me suis mis à jouer en force et à envoyer des grands coups d'épaule droite au DS (chemin ext-int). Adieu mon beau swing fluide...
Du coup, les jours où tout va bien le shaft "rigide" m'offre plus de contrôle. Mais quand c'est un jour sans c'est galère, galère et ça part très très loin à droite.

Alors mon conseil si tu optes pour un shaft plus rigide : fais-toi suivre par un Pro.

ps : Aujourd'hui, mon égo et moi avons accepté de repasser en regular. Mais je n'ai pas encore de références de comparaison car ma main droite est en pleine convalescence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par bubble Mar 3 Nov 2009 - 21:35

essaye un shaft plus rigide, peu importe la tête de driver.

ça se sent tout de suite si le shaft est trop rigide, il n'y a pas la petite flexion, c'est pas très confortable, perso ça me donne l'impression de devoir forcer pour compresser la balle vers l'objectif.

si t'arrive à donner du fouet avec des shafts stiff c'est certainement mieux pour toi.

la différence n'est pas grande de toute façon.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par jmtiger3 Mar 3 Nov 2009 - 22:02

quand le shaft est vraiment trop souple pour soi, cela provoque soit un gros hook, soit un gros slice (si, si ...)
Et quand c'est vraiment trop raide, cela provoque une balle basse en fade ou slice, et qui part avec moins de vitesse que d'habitude...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par greg Mer 4 Nov 2009 - 0:15

jmtiger3 a écrit:quand le shaft est vraiment trop souple pour soi, cela provoque soit un gros hook, soit un gros slice (si, si ...)
Et quand c'est vraiment trop raide, cela provoque une balle basse en fade ou slice, et qui part avec moins de vitesse que d'habitude...

Pour ma part, trop souple, c'est à gauche, clairement. J'ai un TM rescue 19° shaft TM graphite beaucoup trop souple, c'est réglé comme du papier à lettre, 30m à gauche sur un coup de 200m. Mais bon, c'est régulier, donc c'est pas grave.
Trop raide, c'est balle chandelle (avec un bois). Je passe systématiquement dessous, faut que j'ai l'impression de me mettre sur la pointe des pieds à l'impact pour contacter correctement.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par bubble Mer 4 Nov 2009 - 10:52

ouais c'est logique.

trop souple soit tu a laisser l'engin fouété et la face à dépassée tes mains (hook) soit t'as toujours de l'avance et slice.

mais sinon le poids du shaft ça veux dire quoi ? certain me disent que plus c'est lourd plus c'est rigide ?!?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Valoche Mer 4 Nov 2009 - 11:40

greg a écrit:Trop raide, c'est balle chandelle (avec un bois). Je passe systématiquement dessous, faut que j'ai l'impression de me mettre sur la pointe des pieds à l'impact pour contacter correctement.
Euh, c'est pas plutôt parce que tu forces comme un malade parce que tu sais que t'as un shaft raide ? Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par jmtiger3 Mer 4 Nov 2009 - 14:25

bubble a écrit:ouais c'est logique.

trop souple soit tu a laisser l'engin fouété et la face à dépassée tes mains (hook) soit t'as toujours de l'avance et slice.

mais sinon le poids du shaft ça veux dire quoi ? certain me disent que plus c'est lourd plus c'est rigide ?!?

A même rigidité, plus le shaft est lourd (dans les limites des poids des shafts actuels = environ 60 à 140g pour un shaft de Driver), et plus en dynamique (donc au moment du swing), le shaft va se "plier" sous l'effet de son propre poids -> donc il se comportera comme un shaft légèrement plus souple (qu'un shaft légèrement plus léger)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Nop Mer 4 Nov 2009 - 15:00

jmtiger3 a écrit:
A même rigidité, plus le shaft est lourd (dans les limites des poids des shafts actuels = environ 60 à 140g pour un shaft de Driver), et plus en dynamique (donc au moment du swing), le shaft va se "plier" sous l'effet de son propre poids -> donc il se comportera comme un shaft légèrement plus souple (qu'un shaft légèrement plus léger)...

C'est marrant, j'aurai dit que plus un shaft est rigide plus il est lourd du fait d'un surplus de matière.
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Ed Mer 4 Nov 2009 - 15:01

par rapport à la question initiale, il y a de fortes chances que le shaft regular de TM soit en fait un senior vu la mauvaise qualité des shafts produits par TM, d'où l'irrégularité constatée
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Jallie Mer 4 Nov 2009 - 15:01

Rea a écrit:Il suffit de mesurer la vitesse de ton swing. Au delà de 95 mpH tu peux envisager du stiff. Mon conseil c'est de ne pas s'embêter avec ça car les shafts actuels régular ou stiff cela ne veut pas dire grand chose. Il vaut mieux essayer différents shafts et prendre celui qui te convient sur un simulateur. On démonte très facilement la tête du driver chez Callaway par exemple.
J'ai personnellement un shaft Vodoo régular sur mon driver (vitesse de swing 100 mpH) et il n'est pas souple comme un régular standard.
J'ai des shaft graphites régular alourdis (une collaboration Graphite design et aldila) sur mes fers,ils sont plus lourds que certains shafts aciers.

rea

merci de l'indication de vittesse

pris au practice cette semaine (avec la montre Suunto Pro Golf )

au bois-3 je suis à 103 ~107 mpH

au driver --> 112 ~ 117 mpH

donc ...tu me confortes , dans le choix STIFF pour mes bois de parcousr

merci ...
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par fullfrontalbuddha Mer 4 Nov 2009 - 20:26

Jallie a écrit:
Rea a écrit:Il suffit de mesurer la vitesse de ton swing. Au delà de 95 mpH tu peux envisager du stiff. Mon conseil c'est de ne pas s'embêter avec ça car les shafts actuels régular ou stiff cela ne veut pas dire grand chose. Il vaut mieux essayer différents shafts et prendre celui qui te convient sur un simulateur. On démonte très facilement la tête du driver chez Callaway par exemple.
J'ai personnellement un shaft Vodoo régular sur mon driver (vitesse de swing 100 mpH) et il n'est pas souple comme un régular standard.
J'ai des shaft graphites régular alourdis (une collaboration Graphite design et aldila) sur mes fers,ils sont plus lourds que certains shafts aciers.

rea

merci de l'indication de vittesse

pris au practice cette semaine (avec la montre Suunto Pro Golf )

au bois-3 je suis à 103 ~107 mpH

au driver --> 112 ~ 117 mpH

donc ...tu me confortes , dans le choix STIFF pour mes bois de parcousr

merci ...

tu drives aux alentours de 270m ?
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par BECK Mer 4 Nov 2009 - 22:37

Ed a écrit:par rapport à la question initiale, il y a de fortes chances que le shaft regular de TM soit en fait un senior vu la mauvaise qualité des shafts produits par TM, d'où l'irrégularité constatée

Tu veux dire la mauvaise qualité des shafts (?!) montés sur les TM ?
Perso j'ai un R7 425 avec un Fujikura Reax et je n'ai rien à lui reprocher. C'est pas un Rombax mais pour mon niveau il me convient très bien.
Quant à mon bois 3 (R7tp), il est sur un fujikura vista pro 80 ... que des éloges.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par SWINGWEIGHT Jeu 5 Nov 2009 - 1:10

Minor swing a écrit:Trop souple ça devrait hooker et trop hard slicer. Cependant si tes essais avec du stiff sont meilleurs pourquoi te prendre la tête avec de la théorie? Adopte!

Ca fait souvent comme ça, mais, en fait, tout dépend du type de swing, et effectivement, si on est bien avec un shaft, et qu'on a de bonnes sensations... autant continuer avec
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par SWINGWEIGHT Jeu 5 Nov 2009 - 1:12

Ed a écrit:par rapport à la question initiale, il y a de fortes chances que le shaft regular de TM soit en fait un senior vu la mauvaise qualité des shafts produits par TM, d'où l'irrégularité constatée

TM ne fait pas que de mauvais shaft. D'ailleurs il ne fait aucun shaft...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par zavi Ven 6 Nov 2009 - 10:34

AMHA passer sur un shaft stiff ne veut rien dire et ne garantira pas que ça ira mieux....
il y a tellement de shafts sur le marché maintenant, tous avec des caractéristiques différentes et il n'y a aucun système commun de mesure de la rigidité chez les différents fabricants...

pour moi il n'y a plus de problème de torque sur les manches graphites (le problème est réglé depuis quelques années maintenant), par contre, le poids du manche, son tip (son point de flexion) et son comportement face à l'accélération sont les points à considérer et entre 2 manches regular de 2 marques différentes (des fois même au sein d'une même marque entre 2 séries différentes) les comportements sont complètement différents.
je swingue à environ 95mph au driver, j'ai déjà eu un grafalloy blue regular, c'était proprement injouable quelle que soit ma forme ! à comparer j'ai un fujikura speeder 757 stiff avec lequel j'envois des bombes quand je suis en forme et des coups corrects en léger slice quand je suis à la rue.

ça va être difficile pour toi de trouver le bon manche sans faire un fitting sérieux, j'en ai peur...

zavi

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 50
Ville : Toulouse
Citation favorite : Caramba, encore raté !
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 10:51

Je m'adresse à ceux qui ne sont pas des passionnés de matériel. Autant je trouve pas vraiment de différence entre les têtes de driver selon la marque, autant la sensation avec les différents shaft disponibles cela peut être la nuit et le jour. Choisissez celui qui vous convient.
Prenez vous la tête avec le shaft, pas avec la tête. lolll

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Poyoloco Ven 6 Nov 2009 - 11:11

Rea a écrit:...autant la sensation avec les différents shaft disponibles cela peut être la nuit et le jour. Choisissez celui qui vous convient.

Je suis assez d'accord, mais... où peux tu trouver des magasins qui vendent autre chose que les staff montés d'origine sur le club ? Et surtout qui permettent d'essayer... (sans forcément aller à Paris...)

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 12:28

Poyoloco a écrit:
Rea a écrit:...autant la sensation avec les différents shaft disponibles cela peut être la nuit et le jour. Choisissez celui qui vous convient.

Je suis assez d'accord, mais... où peux tu trouver des magasins qui vendent autre chose que les staff montés d'origine sur le club ? Et surtout qui permettent d'essayer... (sans forcément aller à Paris...)

Chez Callaway par exemple.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Poyoloco Ven 6 Nov 2009 - 13:00

c'est un magasin ça ???

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 13:26

J'ai changer de driver dernièrement car j'avais l'impression que mon driver faisait ce qu'il voulait. Je suis passé à quelque chose de plus rigide et franchement j'apprécie grandement le retour d'information que cela procure. Soit j'ai bien tapé soit j'ai mal tapé, mais je n'ai plus la sensation d'avoir bien tapé avec une balle qui fait n'importe quoi.
Pour choisir j'ai fait une journée d'essai au national et j'ai passé la journée à essayer toutes les combinaisons possibles shaft-tête. Franchement c'est impressionnant les différences constatées selon les montages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par StarckS Ven 6 Nov 2009 - 22:10

Le shaft est quand meme le moteur du club
prenez l"exemple de votre bras. Si vous voulez donnez une gifle, le bras doit se coordonnée avec la force du buste et le poids de la main pour arriver a une coherence.
La tete du club est quelquechose d'esthetique et de feeling (sweet spot)... apres il faut tout adapter
StarckS
StarckS

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 48
Ville : lille
Citation favorite : Never up, nerver in....
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par gerardvin Ven 6 Nov 2009 - 22:52

carré a écrit:J'ai changer de driver dernièrement car j'avais l'impression que mon driver faisait ce qu'il voulait. Je suis passé à quelque chose de plus rigide et franchement j'apprécie grandement le retour d'information que cela procure. Soit j'ai bien tapé soit j'ai mal tapé, mais je n'ai plus la sensation d'avoir bien tapé avec une balle qui fait n'importe quoi.
Pour choisir j'ai fait une journée d'essai au national et j'ai passé la journée à essayer toutes les combinaisons possibles shaft-tête. Franchement c'est impressionnant les différences constatées selon les montages.
Par curiosité,qu'as-tu acheté? La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Invité Sam 7 Nov 2009 - 7:33

Et pour les shafts des fers çà donne quoi la rigidité du manche. Que se passe-t-il si on a un shaft trop rigide ou trop souple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par SWINGWEIGHT Sam 7 Nov 2009 - 9:27

StarckS a écrit:Le shaft est quand meme le moteur du club
prenez l"exemple de votre bras. Si vous voulez donnez une gifle, le bras doit se coordonnée avec la force du buste et le poids de la main pour arriver a une coherence.
La tete du club est quelquechose d'esthetique et de feeling (sweet spot)... apres il faut tout adapter

Non, le shaft n'est en aucun cas le moteur du club. Le moteur du club, c'est le golfeur. Le shaft remplit néanmoins un rôle essentiel. Celui de la transmission de l'energie entre le moteur - le golfeur- et le club. Si le shaft est adapté au swing du golfeur, la transmission sera optimale, les sensations bonnes, les trajectoires telles que souhaitées et le swing répétitif et tout ira de mieux en mieux. Si ce n'est pas le cas, ce sera l'inverse, on aura de mauvaise sensations, de mauvaises trajectoires et, pour chercher à corriger, on se battra avec son club ce qui conduira à un swing non répétitif etc...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par SWINGWEIGHT Sam 7 Nov 2009 - 9:34

Rea a écrit:Je m'adresse à ceux qui ne sont pas des passionnés de matériel. Autant je trouve pas vraiment de différence entre les têtes de driver selon la marque, autant la sensation avec les différents shaft disponibles cela peut être la nuit et le jour. Choisissez celui qui vous convient.
Prenez vous la tête avec le shaft, pas avec la tête. lolll

rea

Oui, sur les têtes, étant donné que leur COR et leur MOI est limité, il n'existe plus que des différences très faibles provenant du travail sur la face par le constructeur. Les meilleures ont, en effet, un coefficient de restitution proche du maximum sur une surface plus large. Ceci dit, quand on tape au centre, il n'y a pas de différence, sauf, peut être, en ce qui concerne le son, ce qui est d'ailleurs important.
Le problème est qu'il existe des centaines de shafts et si on veut faire une recherche rationelle, il vaut mieux avoir une méthode. Or, ces méthodes, qui prennent en compte la transition, le tempo, le release, la vitesse de swing et, la capacité physique du golfeur existent. Si on y va le nez au vent, le bon choix relève plus du coup de chance.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par SWINGWEIGHT Sam 7 Nov 2009 - 9:35

Poyoloco a écrit:
Rea a écrit:...autant la sensation avec les différents shaft disponibles cela peut être la nuit et le jour. Choisissez celui qui vous convient.

Je suis assez d'accord, mais... où peux tu trouver des magasins qui vendent autre chose que les staff montés d'origine sur le club ? Et surtout qui permettent d'essayer... (sans forcément aller à Paris...)

Chez tous les vrais clubs makers
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par SWINGWEIGHT Sam 7 Nov 2009 - 9:38

zavi a écrit:AMHA passer sur un shaft stiff ne veut rien dire et ne garantira pas que ça ira mieux....
il y a tellement de shafts sur le marché maintenant, tous avec des caractéristiques différentes et il n'y a aucun système commun de mesure de la rigidité chez les différents fabricants...

pour moi il n'y a plus de problème de torque sur les manches graphites (le problème est réglé depuis quelques années maintenant), par contre, le poids du manche, son tip (son point de flexion) et son comportement face à l'accélération sont les points à considérer et entre 2 manches regular de 2 marques différentes (des fois même au sein d'une même marque entre 2 séries différentes) les comportements sont complètement différents.
je swingue à environ 95mph au driver, j'ai déjà eu un grafalloy blue regular, c'était proprement injouable quelle que soit ma forme ! à comparer j'ai un fujikura speeder 757 stiff avec lequel j'envois des bombes quand je suis en forme et des coups corrects en léger slice quand je suis à la rue.

ça va être difficile pour toi de trouver le bon manche sans faire un fitting sérieux, j'en ai peur...

Si, il existe un système commun de mesure des caractéristiques des shafts et des méthodes précises de détermination du profil de shaft optimal en foction du swing. Mais évidemment, comme tu l'as relevé, ça ne se réduit pas à A L R S X...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Poyoloco Sam 7 Nov 2009 - 14:14

SWINGWEIGHT a écrit:Chez tous les vrais clubs makers

Oui... et où trouve t'on des "vrais" clubmakers en province ? (déjà que le choix de magasins de golf est plutôt restreint en france j'imagine que les clubmakers sont assez rares)

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Invité Sam 7 Nov 2009 - 15:20

gerardvin a écrit:
carré a écrit:J'ai changer de driver dernièrement car j'avais l'impression que mon driver faisait ce qu'il voulait. Je suis passé à quelque chose de plus rigide et franchement j'apprécie grandement le retour d'information que cela procure. Soit j'ai bien tapé soit j'ai mal tapé, mais je n'ai plus la sensation d'avoir bien tapé avec une balle qui fait n'importe quoi.
Pour choisir j'ai fait une journée d'essai au national et j'ai passé la journée à essayer toutes les combinaisons possibles shaft-tête. Franchement c'est impressionnant les différences constatées selon les montages.
Par curiosité,qu'as-tu acheté? La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Lolll

Titleist 909 D2 9,5°, shaft voodoo stiff.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par SWINGWEIGHT Sam 7 Nov 2009 - 22:09

Poyoloco a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:Chez tous les vrais clubs makers

Oui... et où trouve t'on des "vrais" clubmakers en province ? (déjà que le choix de magasins de golf est plutôt restreint en france j'imagine que les clubmakers sont assez rares)

Oui, c'est difficile...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Poyoloco Dim 8 Nov 2009 - 0:54

Bon je suis allé dans un D4 pour faire des essais vite fait ce soir... après quelques balles, on a vu que ma vitesse de swing au drive était entre 94 et 98 mph (158 km/h) sans trop forcer et que donc il fallait bien du stiff...

Y a bien des détails à changer aussi dans le swing pour améliorer mais bon, vu qu'avec des drivers stiff j'ai laché pendant un quart d'heure que des coups en draw à environ 220m avec un meilleur à 240m (dixit le simulateur) je suppose que ma théorie était bonne. Le stiff changera pas grand chose à la distance mais améliorera grandement ma précision.
Comme j'ai pas trop envie de courir la france pour trouver un clubmaker, reste à trouver un driver avec un shaft d'usine qui convienne.


Par contre le vendeur m'a appris un truc, c'est qu'apparemment les shafts peuvent fatiguer. Si on file un shaft trop souple à quelqu'un qui swingue vite, celui ci va petit à petit perdre de sa rigidité et fatiguer. Il m'a même parlé de certains modèles de shafts qui étaient réputés avoir des défauts et "cramer" (perdre ses caractéristiques) comme il dit en 2 mois. (même si c'était très très rare) A votre avis ? c'est possible ?

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par greg Dim 8 Nov 2009 - 1:08

Pour les shafts acier, c'est pas vrai. Pas de déperdition des performances dans le temps, sauf à les tordre, et encore...
Pour les autres shafts, j'y connais rien.

J'adore D4 (pour de vrai), et j'aime encore plus les vendeurs D4. J'ai assisté à une scène d'anthologie au D4 des ternes où un vendeur a vendu des Pinnacles à un gars, en lui certifiant un gain d'au moins 15m sur tous (tous !) les clubs. Il était tellement convaincant que j'ai failli en acheter.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Poyoloco Dim 8 Nov 2009 - 1:15

greg a écrit:J'adore D4 (pour de vrai), et j'aime encore plus les vendeurs D4

Bah moi c'était plutôt l'inverse. J'avais un mauvais à priori sur les vendeurs D4. (mauvaise expérience précédente) et là, ils ont été très sympas et n'ont vraiment pas poussé à l'achat.

Maintenant, ils n'avaient pas de Pinnacle en rayon, c'est dommage... ça a l'air de balles exceptionnelles lolll

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Minor swing Dim 8 Nov 2009 - 3:18

Poyoloco a écrit: Le stiff changera pas grand chose à la distance mais améliorera grandement ma précision.
La rigidité supérieure procure plutôt moins de distance. Mais elle est nécessaire pour contrôler un swing rapide qui, lui, est source de distance.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par pierre-yves Dim 8 Nov 2009 - 10:38

Poyoloco a écrit:
Par contre le vendeur m'a appris un truc, c'est qu'apparemment les shafts peuvent fatiguer. Si on file un shaft trop souple à quelqu'un qui swingue vite, celui ci va petit à petit perdre de sa rigidité et fatiguer. Il m'a même parlé de certains modèles de shafts qui étaient réputés avoir des défauts et "cramer" (perdre ses caractéristiques) comme il dit en 2 mois. (même si c'était très très rare) A votre avis ? c'est possible ?
Non, c'est du n'importe quoi intégral ou alors sur une série de manches défectueux. Mais sur un manche normal en usage normal, non, aucune chance.....

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Minor swing Dim 8 Nov 2009 - 14:56

pierre-yves a écrit:
Non, c'est du n'importe quoi intégral
sur un manche normal en usage normal, non, aucune chance.....
Tu aurais des preuves?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par greg Dim 8 Nov 2009 - 15:13

Pour les shafts acier, cela est lié aux caractéristiques de l'acier. Tu as des aciers dits doux (avec plus de carbone), dits durs (avec moins de carbone), dits alliés (avec d'autre composants), dits inoxydables (avec notamment du nickel et du chrome, ce qui en fait un acier très dur mais qui ne rouille pas). Après, tu as différents types de revètement sur l'acier.
Tous ces aciers ont une structure atomique propre, et soumis à des contraintes, les atomes se "réorganisent" pour retrouver leur organisation, et les caractéristiques mécaniques de l'acier sont préservées. Tout cela reste vrai en deça d'un seuil de contrainte, le point de rupture, où passé ce point, la chaine (des atomes) est cassée.
Pour un shaft, le point de rupture ne pourrait être provoquée que par un choc extrème type ton coffre de bagnole sur ton club, ou la rencontre d'un arbre sur ton chemin de swing, ou encore oublier un club dans un four chauffant à 1000°.
L'acier, ça ne s'use pas, et c'est bien pour cela que c'est indéfiniment recyclable.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par lucky luc Dim 8 Nov 2009 - 15:23

polyoco a écrit
Par contre le vendeur m'a appris un truc, c'est qu'apparemment les shafts peuvent fatiguer. Si on file un shaft trop souple à quelqu'un qui swingue vite, celui ci va petit à petit perdre de sa rigidité et fatiguer. Il m'a même parlé de certains modèles de shafts qui étaient réputés avoir des défauts et "cramer" (perdre ses caractéristiques) comme il dit en 2 mois. (même si c'était très très rare) A votre avis ? c'est possible ?

pour cela, il faudrait appliquer une force dépassant la limite élastique de l'acier ce qui est impossible pour l'utilisation qui en est faite. Bon après si tu t'en sers comme pied de biche, pourquoi pas.
Ou alors l'acier a rouillé?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Minor swing Dim 8 Nov 2009 - 15:35

Je suis pas prix Nobel de physique comme vous et ceci est presque crédible pour l'acier. Mais pour les graphites? On ne connait pas de champions de tennis garder des vieilles raquettes (c-à-d au delà de 1 set ou deux en gros) ni de skieurs avec du pas tout neuf...
Les guitaristes et violonistes ont une autre logique, eux ! (pas les cuivres).
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par fullfrontalbuddha Dim 8 Nov 2009 - 15:37

absolument Greg, pierre-yves et Luc, les shafts ne bougent pas.
Acier ou graphite d'ailleurs. La seule différence c'est qu'un shaft acier va pouvoir légèrement plier sur un choc insuffisant à le casser, alors que le shaft graphite, soit il revient nickel soit il casse.
Et le temps n'a aucune emprise sur les qualités dynamiques des shafts.
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Christophe Dim 8 Nov 2009 - 16:03

Minor swing a écrit:La rigidité supérieure procure plutôt moins de distance. Mais elle est nécessaire pour contrôler un swing rapide qui, lui, est source de distance.

Clair, net, concis, précis. Minor, tu es sur le chemin de la modération Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par pierre-yves Dim 8 Nov 2009 - 16:17

Minor swing a écrit:
pierre-yves a écrit:
Non, c'est du n'importe quoi intégral
sur un manche normal en usage normal, non, aucune chance.....
Tu aurais des preuves?
Des preuves de quoi? Pourquoi un shaft s'userait il? Il n'y a aucune raison... Si tu ne dépasse pas les limites d'élasticité, ca revient à sa forme initiale, c'est aussi simple que ca. On en est très loin en golf, contrairement au skis par exemple. Tu aura usé les stries de tes clubs avant le shaft.
Autre contre exemple, les mâts de planche à voile qui ne s'usent pas et sont soumis à des contraintes sans commune mesure avec ceux de nos clubs. Idem pour les arcs.... (pour ne parler que des sports que je connais)

Après les tennismen font ce qu'il veulent, mais un joueur qui change de raquettes aprés un set, ca n'a rien à voir avec le rendement de la raquette.... Je me demande d'ailleurs qui fait ca à part peut être le top 50 mondial....


Dernière édition par pierre-yves le Dim 8 Nov 2009 - 16:38, édité 2 fois

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Poyoloco Dim 8 Nov 2009 - 16:24

Les joueurs changent de raquettes à cause du cordage pas à cause de l'usure du cadre. (à part Djokovic, mais c'est parce qu'il les fracasse par terre de rage lolll )
Ils peuvent jouer ainsi sur des tensions de cordages plus ou moins fortes suivant qu'ils recherchent du touché ou de la puissance.
De plus, vu les coups qu'ils mettent, la tension de cordage exacte de la raquette telle qu'ils l'ont demandé au cordeur ne tient pas plus d'un set (voire quelques jeu pour un gros frappeur) C'est pour ça qu'on les voit changer souvent de raquettes. (les cordes sont neuves mais je ne pense pas que le cadre soit neuf)

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires Empty Re: La Rigidité du shaft et ses effets sur la trajectoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum