FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Contruire son swing a partir de swingvision?

+5
jmtiger3
Christophe
toufex-lebonreflexe
djegarou
solero74000
9 participants

Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par solero74000 Dim 18 Oct 2009 - 17:37

Bonjour,

Je voulais savoir si il y a ici des personnes qui ont pu améliorer leur swing a partir de videos ralenti que l'on peut
trouver assez facilement sur youtube ou autres, appelées "swingvision".

Je m'explique, en lisant plusieurs articles sur le site, bien que je sois assez régulier, je me suis toujours
consideré dans la catégorie des amateurs qui swinguent avec leur "bras" plutot qu'avec le "bas du corp", étant
donné que mon point de départ du downswing est un mouvement de "coup de pioche" pour donner de la vitesse initiale
au club, et, en laissant le club faire son travail sans exercer de tensions au niveau du bas du corps et des poignets,
j'arrivais a un résultat assez satisfaisant et une assez bonne régularité.

Mais depuis 3 semaines je lis a travers le forum qu'un swing de pro est un swing qui est exercé avec le "bas du corps".
En décortiquant des vidéos "swingvision", j'ai essayer a plusieurs reprises de retravailler mon swing sur le parcours.
Résultat, en me focalisant sur les hanches comme point de départ: iregularité et parfois, sockets.
En me focalisant sur le pied droit (ensuite genoux et hanches), meme résultats.

En reprenant mon swing normal, j'ai retrouvé la régularité que j'avais auparavant.
J'ai pu grace a un miroir planté au practice analyser mon swing, et j'ai pu apercevoir que le "bas de mon corps" réagit
de maniere naturelle au club étant donné que je n'applique aucune tension.
Mes hanches s'ouvrent naturellement (pas énormément non plus), mais je n'y pense pas du tout! Je pense seulement a n'imposer
aucunes tensions sur toutes les parties de mon corps une fois avoir donné cette vitesse initiale au club.
Donc je suis a me demander si finalement, est-ce ca? swinguer avec le bas du corps? est-ce le laisser réagir de maniere naturelle au swing?

En considerant que ca ne l'ai pas, je continue a croire que je peux obtenir plus de régularité en essayant de swinguer avec "le bas du corps", mais j'ai
vraiment l'impression de ne pas savoir comment m'y prendre.

Par conséquent je voulais savoir, dans le cas ou des personnes se considerent comme "swinguer avec le bas du corps" et étant assez réguliers,
quels sont vos ressentis pendant toute la durée du downswing jusqu'a l'impact de la balle (les points de départ, ce sur quoi vous vous
focalisez, les muscles mis en tensions, les parties du corps "passives", a chaque instant, etc..). Je pense que ce serait tres utile pour les amateurs comme
moi qui veulent connaitre ce genre de swing mais qui ont des difficultés a le mettre en pratique.

Je voulais savoir aussi une précision concernant la "connection" entre les bras et le corps:
est-ce: les hanches qui tournent, les bras "passifs" qui suivent pour amener la face square (donc hanches tres ouvertes a l'impact)?
ou est-ce: les hanches, le transfert du poid, etc..., se font de maniere naturelle par le mouvement qu'exerce le club sur le corps?

Merci par avance de vos réponses!
solero74000
solero74000

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Ville : ANNECY
Citation favorite : "Encore a droite!..."
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 17:44

Qui t'a dit qu'il fallait swinguer avec le bas du corps et surtout en prendre conscience pour swinguer?

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par solero74000 Dim 18 Oct 2009 - 18:03

En lisant des articles comme celui-ci par exemple: https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/travail-des-hanches-talon-droit-pour-les-droitiers-etc-t503.htm

En fait, je n'arrive pas vraiment a me focaliser sur la rotation de mes hanches ou de mes jambes pour le démarrage du DS.
J'ai joué récemment avec un joueur indexé 6, et il m'a dit que c'était sur quoi il essayait aussi de construire son swing (sauf qu'il arrivait a obtenir des résultats assez satisfaisants contrairement a moi). C'est la raison pour laquelle je me demande si il faut ou non que j'essaie de construire mon swing sur ce genre de démarrage pour avoir plus de régularité.

Merci pour la rapidité de ta réponse en tout cas Wink
solero74000
solero74000

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Ville : ANNECY
Citation favorite : "Encore a droite!..."
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 18:10

solero74000 a écrit:En lisant des articles comme celui-ci par exemple: https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/travail-des-hanches-talon-droit-pour-les-droitiers-etc-t503.htm

En fait, je n'arrive pas vraiment a me focaliser sur la rotation de mes hanches ou de mes jambes pour le démarrage du DS.
J'ai joué récemment avec un joueur indexé 6, et il m'a dit que c'était sur quoi il essayait aussi de construire son swing (sauf qu'il arrivait a obtenir des résultats assez satisfaisants contrairement a moi). C'est la raison pour laquelle je me demande si il faut ou non que j'essaie de construire mon swing sur ce genre de démarrage pour avoir plus de régularité.

Merci pour la rapidité de ta réponse en tout cas Wink

Se focaliser uniquement sur le bas du corps ne t'amènera pas de la régularité. Par contre le grip, la posture, l'alignement, le plan de swing et le tempo...oui.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par solero74000 Dim 18 Oct 2009 - 18:18

Merci pour les précisions, je n'aurais plus a modifier mon swing inutilement car j'aurais continuer a me focaliser sur la partie "bas du corps" sinon Wink
solero74000
solero74000

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Ville : ANNECY
Citation favorite : "Encore a droite!..."
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 18:46

Il est probable que tu en fais de trop (avec les hanches) comme pour toutes les autres parties du swing, quand on pense "il faut faire ceci, il faut faire cela", alors que beaucoup de choses se font naturellement.
Mais on ne va quand même pas nier que dans tous les swings modernes, enseignés actuellement, le début du DS commence par un replacement des hanches!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par djegarou Mar 20 Oct 2009 - 13:11

pour moi le plus gros problème de ces vidéos, c'est qu'on a jamais une visibilité sur le résultat. On ne connait pas les conditions des coups (vent, obstacle, contraintes etc). On se sait pas si le joueur n'est pas obligé de donner un gros draw/fade, qui modifie un peu son swing. On ne voit pas la hauteur du tee, son placement dans son stance (problème d'angle de prise de vue qui modifie notre impression), la direction du vent, j'en passe et des meilleurs.

J'ai réussi à force de regarder les swings de quelques joueurs à voir les différences au drive entre une balle basse/haute, draw/fade. Mais c'est tout. Alors oui pour essayer de comprendre la mécanique globale du swing des pros et s'en inspiré.
Mais non pour essayer de le reproduire tel quel.

Nous n'avons ni les mêmes capacités, ni les mêmes antécédents (fracture, luxation, gêne articulaire..).
Inspiré pour corriger oui mais copier non.

djegarou

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Ville : issy les moules moules
Citation favorite : dans la vie il y a 2 sortes d'homme...
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par toufex-lebonreflexe Mar 20 Oct 2009 - 14:54

Rea a écrit:
solero74000 a écrit:En lisant des articles comme celui-ci par exemple: https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/travail-des-hanches-talon-droit-pour-les-droitiers-etc-t503.htm

En fait, je n'arrive pas vraiment a me focaliser sur la rotation de mes hanches ou de mes jambes pour le démarrage du DS.
J'ai joué récemment avec un joueur indexé 6, et il m'a dit que c'était sur quoi il essayait aussi de construire son swing (sauf qu'il arrivait a obtenir des résultats assez satisfaisants contrairement a moi). C'est la raison pour laquelle je me demande si il faut ou non que j'essaie de construire mon swing sur ce genre de démarrage pour avoir plus de régularité.

Merci pour la rapidité de ta réponse en tout cas Contruire son swing a partir de swingvision? Icon_wink

Se focaliser uniquement sur le bas du corps ne t'amènera pas de la régularité. Par contre le grip, la posture, l'alignement, le plan de swing et le tempo...oui.

Contruire son swing a partir de swingvision? Rea

Pas d'accord avec ça : ça peut être une étape pour comprendre comment le bas du corps doit fonctionner.
Ensuite, dire qu'il faut en permanence se focaliser dessus, c'est clair que non, mais on ne peut pas non plus "oublier" cet aspect du swing.
Il me sembel me souvenir que tu as posté plus que personne sur le sujet...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Christophe Mar 20 Oct 2009 - 15:01

Ce que Rea veut dire, sans vouloir parler à sa place, c'est ce que tu précises justement : ne pas se focaliser dessus, mais parvenir à le réaliser tout de même, par une bonne posture un bon tempo etc...
C'est valable pour l'ensemble des mouvements du swing d'ailleurs, non ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par jmtiger3 Mar 20 Oct 2009 - 16:10

Pas certain que c'est ce que Réa a voulu exprimer...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Laurent Jockschies Mar 20 Oct 2009 - 17:22

Le plus interessant sur les video youtube et Cie, c'est l'aspect général du rythme, du tempo, les attitudes...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par bubble Mar 20 Oct 2009 - 17:31

solero74000 a écrit:

...partir de videos ralenti

....plusieurs articles sur le site,

....un swing qui est exercé avec le "bas du corps".


difficile de répondre à ta question mais je pense qu'il faut se méfier de la masse d'information sur la technique. c'est à 99.9% du grand n'importe quoi pour ton cas.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par solero74000 Mer 21 Oct 2009 - 8:14

Si j'avais ecrit cet article, c'est a partir d'un autre expliquant que les amateurs swinguent avec "le haut du corps" alors que les pro avec le "bas du corps", en terme de ce qui genere la puissance du swing.
Je pense que mon erreur principale a ete d'essayer de demarrer mon swing avec le "bas du corps", alors qu'il faut simplement, je pense, laisser le corps reagir a l'inertie du club (moins de risques et de contraintes).


Je pense que si Rea m'a dit qu'il fallait clairment que je me concentre que sur les fondamentaux (alignement, tempo, etc...), c'est surtout pour une question de "regularite", mais je suis certain qu'en faisant travailler le bas du corps au downswing cela permet d'avoir de la puissance sans vraiment forcer, et d'avoir peut-etre plus de sensations. C'est pour ca que j'ai essayer de faire ainsi.

C'est comme placer le coude droit contre son corps au downswing, en tant normal je ne le fais jamais, mais en essayant ainsi, on a ses hanches plus ouvertes a l'impact et plus de sensations. je voulais simplement obtenir des sensations similaires avec des long clubs tout en gardant une assez bonne regularite, mais je m'y suis mal pris apparemment Contruire son swing a partir de swingvision? Icon_smile
solero74000
solero74000

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Ville : ANNECY
Citation favorite : "Encore a droite!..."
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par bubble Mer 21 Oct 2009 - 9:22

De mon expérience cette histoire de bas du corps ne se fait pas tel qu'on le conçoit. Donc je te rejoins un peu parce que j'ai pas compris non plus.

J'ai joué un peu en tournant les hanches mais j'ai du revenir en arrière car je casse mes angles. très mauvais tout ça... un finish buste penché en arrière etc...

Néanmoins c'est un "déclic" accrocheur car une certaine puissance se dégage de ce mouvement ainsi qu'une certaine régularité, notamment avec un drive en power fade avec beaucoup de compression et de hauteur.

L'idée développé avec mon pro c'est de tourner l'ensemble vers la cible et en quelques sortes lancer le club vers l'avant. (Il me falais aussi éviter d'être trop plat donc pour avoir plus de vitesse un effort vers un swing très vertical (bras) à été fait)

Je fais donc du dissocié au BS et associé au DS, mais les histoire de hanches, bas du corps.... bof. J'ai pas réussi à avancer avec ça non plus.

A toi de voir ce qui te permet de... avec ce que tu comprends et est capable de...
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par BlindS Mer 21 Oct 2009 - 10:49

L'autonomie vient avec l'experience. Comprendre une video et s'en servir pour son propre swing demande d'avoir conscience du role du corps dans la realisation du swing. Il faut savoir ou l'on veut aller s'y on veut y aller seul.

Les sensations, comme celles que tu evoques avec le role du bas du corps, isolent le swing. Comme toute sensation elle ne peut etre que temporaire. Le Swing est un tout, l'important pour construire son swing est d'avoir les bons reperes.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par gerardvin Mer 21 Oct 2009 - 12:34

LJ a essayé (avec un certain succès) de me faire tourner les hanches juste au début du DS, mais pour me faire tourner les hanches, il a utilisé un drill qui me convient assez bien, consistant à avancer le genou droit, la hanche droite suit (éventuellement ce mouvement peut être initié par un roulé du pied droit sur la tranche : dans ce cas on voit bien le pied droit initier le mouvement, le transmettre au genou droit, qui le transmet à la hanche, etc)
Un truc qui m'aide aussi, c'est le faire pendant le coup d'essai en arrêtant le downswing à mi-swing ( avant bras droit horizontal) pour vérifier toutes les positions, puis swing normal avec la mémoire de ce qui a été positionné dans le swing d'essai.
Cela a presque résolu mon problème de slice au Driver, en tout cas lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Invité Mer 21 Oct 2009 - 18:28

gerardvin a écrit:LJ a essayé (avec un certain succès) de me faire tourner les hanches juste au début du DS, mais pour me faire tourner les hanches, il a utilisé un drill qui me convient assez bien, consistant à avancer le genou droit, la hanche droite suit

Hanche droite à 4h00 puis genou droit à 10h00.
C'est du MAswing mais vous ne connaissez certainement pas. Contruire son swing a partir de swingvision? Joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Laurent Jockschies Jeu 22 Oct 2009 - 10:07

Trouenun a écrit:
gerardvin a écrit:LJ a essayé (avec un certain succès) de me faire tourner les hanches juste au début du DS, mais pour me faire tourner les hanches, il a utilisé un drill qui me convient assez bien, consistant à avancer le genou droit, la hanche droite suit

Hanche droite à 4h00 puis genou droit à 10h00.
C'est du MAswing mais vous ne connaissez certainement pas. Contruire son swing a partir de swingvision? Joie
Il faudrait cesser de rapporter tous les drills et exercices à des "méthodes" (genou droit = MA swing, swinguer en marchant = triangulaid, connexion = Leadbetter, etc.)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009 - 12:56

Laurent Jockschies a écrit:
Trouenun a écrit:
gerardvin a écrit:LJ a essayé (avec un certain succès) de me faire tourner les hanches juste au début du DS, mais pour me faire tourner les hanches, il a utilisé un drill qui me convient assez bien, consistant à avancer le genou droit, la hanche droite suit

Hanche droite à 4h00 puis genou droit à 10h00.
C'est du MAswing mais vous ne connaissez certainement pas. Contruire son swing a partir de swingvision? Joie
Il faudrait cesser de rapporter tous les drills et exercices à des "méthodes" (genou droit = MA swing, swinguer en marchant = triangulaid, connexion = Leadbetter, etc.)

Sorry, chef!
C'était juste pour faire plaisir à MaFan. Il y a tellement longtemps que l'on n'en avait plus parlé... Contruire son swing a partir de swingvision? Joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009 - 20:49

Tu peux regarder cette vidéo tous les jours qui illustre le swing parfait pour t'en imprégner. Elle est connue, mais je préfère cette prise de vue de face avec une tête qui ne bouge pas et un bas du corps d'une stabilité parfaite:



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par gerardvin Jeu 22 Oct 2009 - 23:01

C'est vrai qu'elle est splendide!!! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Invité Ven 23 Oct 2009 - 9:41

Elle permet de comprendre tellement de choses.
Mais de la à les reproduire... Contruire son swing a partir de swingvision? Tapt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par toufex-lebonreflexe Ven 23 Oct 2009 - 16:28

Rea a écrit:Tu peux regarder cette vidéo tous les jours qui illustre le swing parfait pour t'en imprégner. Elle est connue, mais je préfère cette prise de vue de face avec une tête qui ne bouge pas et un bas du corps d'une stabilité parfaite:

Et accessoirement, une qualité vraiment parfaite en termes d'image.
+ le milliard donc...

Après, savoir s'il faut vraiment s'inspirer d'un tel phénomène... Je veux dire par là que, pour la grande majorité d'entre nous, essayer de reproduire un tel coil risque de se terminer très très mal par exemple...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Invité Ven 23 Oct 2009 - 16:47

Personnellement, je me focalise sur la trajectoire et le mouvement de ses mains (main gauche qui vient chercher la balle en tournant et non pas en se désarmant).
C'est une chose que j'ai toujours très mal comprise, comme certainement la majorité des amateurs. Contruire son swing a partir de swingvision? Hein2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contruire son swing a partir de swingvision? Empty Re: Contruire son swing a partir de swingvision?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum