FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le score : moteur d'émotion

5 participants

Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Le score : moteur d'émotion

Message par Sébastien Jeu 12 Jan 2006 - 11:17

Voilà, je me suis posé sur ce sujet intéressant et je me dis que ce qui suscite l'émotion bien avant le mauvais ou le bon coup : c'est le score !

Donc la vraie question c'est comment se détacher du score en restant biensur un objectif ?

Je ne sais pas trop comment y arriver : je me suis dit qu'au lieu de jouer le score, j'aimerais essayer de jouer les stats.

Qu'en pensez vous ?

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 12:27

Oui, c'est la base du problème du golf le score, comment s'en délivrer à part l'amnésie dès le départ du 1 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Fondug Jeu 12 Jan 2006 - 14:09

+1 avec Seb, ça rejoint d'ailleurs la question que je me posais notamment sur le passage 10, 11 et 12.

Pour les compétiteurs, j'entend par là ceux qui aiment jouer les compètes, il est impossible de ne pas savoir où l'on en est. Donc plutôt que d'essayer d'oublier un truc inoubliable, autant apprendre à le gérer, et là, y'a du boulot...

En novembre à Granville, j'démarre par birdie, birdie, par, par, birdie, par et aprés, j'ai eu le plus grand mal à gérer. Heeuu d'ailleurs j'ai pas trop bien géré, mdrrrrrrrrr

J'pense qu'il me faut encore 10 années de golf et ça ira. Gnééééééé
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 14:33

Oui, c'est la base du problème du golf le score, comment s'en délivrer à part l'amnésie dès le départ du 1 ?
Ce qui vous géne n'est pas le score en lui même mais ce que vous allez faire avec votre technique, vos clubs et votre tactique actuelle pour atteindre un objectif que vous vous fixez.
Cet objectif est il réellement en phase avec ce que vous être réellement capable de produire ?
Si oui alors pas de problème, il suffit de jouer
Si non alors vous générez un cession de stress qui va vous inhiber pour l'atteindre, comme le serpent qui se mange la queue.

Je m'explique, admettons que vous soyez 15 d'index, pour faire un score il suffit de jouer 14 sur un parcours
Rappelez vous alors lorsque vous étiez 20 d'index, il suffisait de faire ...19.
Maintenant que vous etes 15 il est facile de jouer 19 mais lorsque vous étiez 20 il était difficile de jouer 14.

On parle donc de score par rapport à son objectif et à son niveau.
Maintenant, admettons qu'il existe une méthode qui vous permette de ne pas stresser et de pouvoir jouer dans le temps présent. Je vous assure qu'il n'y a plus dans ce cas de stress du score. Et quand il n'y a plus de stress de score on provoque toutes aptitudes à jouer le mieux possible ce qui entraine un meilleur score final.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Fondug Jeu 12 Jan 2006 - 14:39

Intéressant. Comment cela se passe-t-il quand on ne se fixe pas d'objectif en début de partie ? Bah oui, je ne me fixe pas comme objectif de jouer mon index vu que, de mon point de vue, au départ tout le monde est à égalité devant le parcours => brut. A la limite, péter le par pourrait en être un mais bon, j'me vois mal au départ me dire "bon guigui, aujourd'hui tu pètes les pattes arrières du parcours !!" Mr. Green Mr. Green
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 14:48

pas d'objectif en début de partie n'est pas essentiellement.
Pour moi l'objectif ce peut aussi être quand tu vas sur chaque balle. Comment tu la joue, qu'elle sera son effet, les conditions, ou vas tu la placer ?
Donc il a beaucoup d'objectifs possibles dans une partie de golf. Le score est en quelque sorte l'objectif qui fait plaisir aux copains

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Fondug Jeu 12 Jan 2006 - 15:13

Ben l'objectif je l'ai bien sur chaque coup, ça pas de doute, mais cela ne m'empêche pas de penser au score. Cette fameuse bulle que l'on se construit pour chaque coup, elle englobe bien entendu l'objectif recherché mais une fois le coup joué, on sort de la bulle et avant de construire la prochaine bulle, ben on marche on écoute les oiseaux tout ça, mais il est assez difficile de ne pas penser au score. Sauf si chui parti pour jouer 1000, là en effet, j'm'en détache sans trop de problème Mr. Green

Qu'entends tu par "le score qui fait plaisir aux copains" ? Bon, bien évidemment, avec les potes, fait pas bon ramener le plus gros score du we, mais c'est plus pour la déconne qu'autre chose, parce que trés sincèrement, on joue tous pour nous mêmes, pas pour paraitre ou frimer au bar. Pi j'vois pas trop c'qu'on peut frimer quand on ramène 82 ou 76 mais bon...

Si tout de même, j'essaye de me fixer l'objectif de ramener <160 sur le we et c'est loin d'être gagné sur 2005, mdrrrrrrr
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Sébastien Jeu 12 Jan 2006 - 15:37

fred a écrit:
Oui, c'est la base du problème du golf le score, comment s'en délivrer à part l'amnésie dès le départ du 1 ?
Ce qui vous géne n'est pas le score en lui même mais ce que vous allez faire avec votre technique, vos clubs et votre tactique actuelle pour atteindre un objectif que vous vous fixez.
Cet objectif est il réellement en phase avec ce que vous être réellement capable de produire ?
Si oui alors pas de problème, il suffit de jouer
Si non alors vous générez un cession de stress qui va vous inhiber pour l'atteindre, comme le serpent qui se mange la queue.

Je m'explique, admettons que vous soyez 15 d'index, pour faire un score il suffit de jouer 14 sur un parcours
Rappelez vous alors lorsque vous étiez 20 d'index, il suffisait de faire ...19.
Maintenant que vous etes 15 il est facile de jouer 19 mais lorsque vous étiez 20 il était difficile de jouer 14.

On parle donc de score par rapport à son objectif et à son niveau.
Maintenant, admettons qu'il existe une méthode qui vous permette de ne pas stresser et de pouvoir jouer dans le temps présent. Je vous assure qu'il n'y a plus dans ce cas de stress du score. Et quand il n'y a plus de stress de score on provoque toutes aptitudes à jouer le mieux possible ce qui entraine un meilleur score final.

Je ne suis pas d'accord avec ça.

Mon problème c'est le score. Je ne me pose pas la question de technique ou autres sur le parcours : je considère comme "acquis" le fait de taper plusieurs bons coups à la suite.

Si je fais un mauvais coup et que je fais un double bogey, ce n'est pas le mauvais coup qui génère l'émotion mais le double. Je considere que le golf c'est aussi faire des mauvais coups que le soin pro ou amateur.

Pour moi le golf c'est à chaque fois de jouer le mieux possible, c'est pas de jouer un coup en dessous de son index.

Bref on ne répond pas à ma question de départ, est ce que se detacher du score en se fixant un objectif par exemple de prendre le plus de GIR possible est une bonne méthode ??? au moins d'entrainement ?

Moi je me dis que d'avoir pour simple objectif sur un parcours de prendre des GIR ç'est peut être plus facile que de vouloir faire que des pars et pourtant pour faire des pars c'est plus facile de prendre des GIR.

Parce qu'au lieu de taper un drapeau on cherche un green ... je vais essayer de travailler dans ce sens, je suis persuadé que ce n'est pas idiot

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Fondug Jeu 12 Jan 2006 - 15:47

Seb, prendre que des Gir, hmm, je te (nous) connais, ça tiendra jusqu'au 3 Mr. Green . Et c'est bien normal. Quand t'es à 100m du mat, le green, tu ne le vois même pas. Mais si tu y arrives, ça va faire un super entrainement, paske c'est super chaud .
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 15:56

moi j'essaye juste de ne pas faire de doubles ou triples bogey deja pour commencer,ensuite je me dit tu prend les par 5 en regul (pour faire le par,c'est faisable),et apres advienne que pourras!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Sharky Jeu 12 Jan 2006 - 16:05

Fondug a écrit:Seb, prendre que des Gir, hmm, je te (nous) connais, ça tiendra jusqu'au 3 Mr. Green . Et c'est bien normal. Quand t'es à 100m du mat, le green, tu ne le vois même pas. Mais si tu y arrives, ça va faire un super entrainement, paske c'est super chaud .

Moi je suis d'accord avec Seb : après mes meilleurs parties, je me suis toujours fait la réflexion : "en fait c'est facile, il suffit de prendre le green en régulation et de faire au pire 2 putts !". Mais bon des jours comme ça, c'est trop rare... Sad
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Fondug Jeu 12 Jan 2006 - 16:08

Sharky a écrit:
Fondug a écrit:Seb, prendre que des Gir, hmm, je te (nous) connais, ça tiendra jusqu'au 3 Mr. Green . Et c'est bien normal. Quand t'es à 100m du mat, le green, tu ne le vois même pas. Mais si tu y arrives, ça va faire un super entrainement, paske c'est super chaud .

Moi je suis d'accord avec Seb : après mes meilleurs parties, je me suis toujours fait la réflexion : "en fait c'est facile, il suffit de prendre le green en régulation et de faire au pire 2 putts !". Mais bon des jours comme ça, c'est trop rare... Sad

Ce que je veux dire c'est que dès le trou n°3, il attaquera les mats lorsqu'il sera en position, il ne jouera pas les greens
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Sébastien Jeu 12 Jan 2006 - 16:13

Fondug a écrit:
Sharky a écrit:
Fondug a écrit:Seb, prendre que des Gir, hmm, je te (nous) connais, ça tiendra jusqu'au 3 Mr. Green . Et c'est bien normal. Quand t'es à 100m du mat, le green, tu ne le vois même pas. Mais si tu y arrives, ça va faire un super entrainement, paske c'est super chaud .

Moi je suis d'accord avec Seb : après mes meilleurs parties, je me suis toujours fait la réflexion : "en fait c'est facile, il suffit de prendre le green en régulation et de faire au pire 2 putts !". Mais bon des jours comme ça, c'est trop rare... Sad

Ce que je veux dire c'est que dès le trou n°3, il attaquera les mats lorsqu'il sera en position, il ne jouera pas les greens

Ou sinon ou que soit le drapeau, tu joues le milieu du green. Je suis sur qu'en faisant, on tape plus drapeau qu'en les visant

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 16:19

Mon problème c'est le score
Sébastien, à ton niveau de jeu, le score est quelque chose d'important, j'en conviens, pourtant le pro lui va jouer le mieux possible pour gagner sa croûte, et son score à lui sera bon que comparativement aux autres joueurs. Je voudrai te faire comprendre qu'il faut relativiser, intégrer le fait que tu possèdes un but réel (le score) mais en faire abstraction dans la partie de golf ne peut que t'être profitable. Même si tu y penses, la gestion des émotions t'évite justement à ce qu'il n'y ai pas d'impact défavorable sur ton jeu, et là on peut parler de bulle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Sébastien Jeu 12 Jan 2006 - 16:25

fred a écrit:
Mon problème c'est le score
Sébastien, à ton niveau de jeu, le score est quelque chose d'important, j'en conviens, pourtant le pro lui va jouer le mieux possible pour gagner sa croûte, et son score à lui sera bon que comparativement aux autres joueurs. Je voudrai te faire comprendre qu'il faut relativiser, intégrer le fait que tu possèdes un but réel (le score) mais en faire abstraction dans la partie de golf ne peut que t'être profitable. Même si tu y penses, la gestion des émotions t'évite justement à ce qu'il n'y ai pas d'impact défavorable sur ton jeu, et là on peut parler de bulle.

Tiens c'est marrant mais tu mets le doigt sur quelque chose d'important.

La compétition du pot de rillette du dimanche, bah je ne joue que pour le score.

Les GP je joue par rapport aux autres car en GP l'important c'est plus la place qui m'interesse et finalement, je score mieux !!!

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Laurent Jockschies Jeu 12 Jan 2006 - 16:44

fred a écrit:
Mon problème c'est le score
Sébastien, à ton niveau de jeu, le score est quelque chose d'important, j'en conviens, pourtant le pro lui va jouer le mieux possible pour gagner sa croûte, et son score à lui sera bon que comparativement aux autres joueurs. Je voudrai te faire comprendre qu'il faut relativiser, intégrer le fait que tu possèdes un but réel (le score) mais en faire abstraction dans la partie de golf ne peut que t'être profitable. Même si tu y penses, la gestion des émotions t'évite justement à ce qu'il n'y ai pas d'impact défavorable sur ton jeu, et là on peut parler de bulle.

Entièrement OK avec ceci !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Fondug Jeu 12 Jan 2006 - 16:51

Bon ben va falloir que je rappelle l'architecte avec qui je construis ma bulle parce qu'il semble qu'il y ait quelques vices de fabrication...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Birdy Jeu 12 Jan 2006 - 17:53

Qu'est-ce qu'on dit d'une personne en pleine progression, qui arrive sur un parcours en se disant je peux faire bien mieux que mes X coups au-dessus du par d'il y a deux mois.

1/ du fait qu'il pense à son dernier score, il a des chances de le reproduire

2/ Du fait qu'il pense qu'il va "exploser" le parcours "à son niveau" il se met dans de bonnes conditions?
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 18:21

Qu'est-ce qu'on dit d'une personne en pleine progression, qui arrive sur un parcours en se disant je peux faire bien mieux que mes X coups au-dessus du par d'il y a deux mois.

1/ du fait qu'il pense à son dernier score, il a des chances de le reproduire


Je ne veux pas jouer sur les termes mais déjà le fait de "penser", ce joueur est mal parti. Il va activer ses zones corticales pour chercher des solutions réfléchies et souvent pas en phase avec les conditions actuelles. Chaque parcours est un nouveau challenge et ce n'est pas parce qu'il a bien jouer il y 2 mois qu'il jouera bien cette fois ci.
Dans ce que tu dis, "en se disant", "il peut jouer", ce sont des indices prouvant que ce joueur s'impose une situation sans véritable conviction.

Pour répondre à ta question, s'il pense à son score précédent il n'aura que peu de chance de le reproduire. Il y a une grande chance que cette action du cerveau parasite l'interprétation du parcours à faire. Non pas dès le départ mais surtout si, au cours des coups, il ne se trouve en décallage avec son précédent score.

2/ Du fait qu'il pense qu'il va "exploser" le parcours "à son niveau" il se met dans de bonnes conditions?
Oui si et seulement si le fait d'exploser le parcours lui communique des émotions dites positives qu'il est nécessaire de valider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Sébastien Ven 13 Jan 2006 - 10:30

Fondug a écrit:
Qu'entends tu par "le score qui fait plaisir aux copains" ? Bon, bien évidemment, avec les potes, fait pas bon ramener le plus gros score du we, mais c'est plus pour la déconne qu'autre chose, parce que trés sincèrement, on joue tous pour nous mêmes, pas pour paraitre ou frimer au bar. Pi j'vois pas trop c'qu'on peut frimer quand on ramène 82 ou 76 mais bon...

Si tout de même, j'essaye de me fixer l'objectif de ramener <160 sur le we et c'est loin d'être gagné sur 2005, mdrrrrrrr

Surtout que le score qui fait plaisir aux copains ce n'est pas forcement le bon c'est plutot le mauvais qui leur permettra de te charier

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le score : moteur d'émotion Empty Re: Le score : moteur d'émotion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum