FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Science et swing...

+11
damien
Gastel
toufex-lebonreflexe
Laurent Jockschies
Kes
Jallie
jmtiger3
mtv
Valoche
Folgan
Pattenzinc
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Science et swing... - Page 2 Empty Science et swing...

Message par Pattenzinc Mar 18 Aoû 2009 - 12:58

Rappel du premier message :



papibo

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas


Science et swing... - Page 2 Empty Re: Science et swing...

Message par Kes Ven 21 Aoû 2009 - 9:01

Demain tu changes de lecture tu le diras autrement non ? Wink N'arrives-tu pas à t'adapter sur le parcours plus parce tu comprends les mécanismes qui font qu'une balle va faire un hook, quelles sont les conditions qui t'amène à faire ce hook, que parce que tu arrives bien à ressentir et décrire ton swing ?

Sinon sur le sujet technique, j'ai toujours eu du mal avec ces histoires de hanches qui lancent le downswing etc. Qui pensent à ses hanches quand il lance un truc ? sérieusement ? pourquoi au golf ça serait différent ?

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... - Page 2 Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 9:13

Kes a écrit:Demain tu changes de lecture tu le diras autrement non ? Wink N'arrives-tu pas à t'adapter sur le parcours plus parce tu comprends les mécanismes qui font qu'une balle va faire un hook, quelles sont les conditions qui t'amène à faire ce hook, que parce que tu arrives bien à ressentir et décrire ton swing ?

Sinon sur le sujet technique, j'ai toujours eu du mal avec ces histoires de hanches qui lancent le downswing etc. Qui pensent à ses hanches quand il lance un truc ? sérieusement ? pourquoi au golf ça serait différent ?

Mon hook était du à une rotation incomplète des épaules au BS et un déclenchement direct trop violent des épaules au DS. J'ai corrigé ça en utilisant les muscles de la taille pour le DS.
Je suis d'accord avec toi il ne faut pas penser aux hanches, en général ça ne marche pas. Le bas du corps doit agir de manière réflexe et à force d'entraïnement.
J'ai une petite théorie à moi dérivée du Stack and Tilt. On pense uniquement aux pieds : Au BS, on se focalise sur la partie interne du pied droit (maximum de transfert autorisé) et au DS on appuie sur le pied gauche et la transition se fait de manière douce et sans excès. Quand on lance les hanches volontairement et brutalement = slice
J'ai souvent mal à la plante des pieds après une partie de golf car je pense que les appuis et l'ancrage des pieds au sol, c'est fondamental.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... - Page 2 Empty Re: Science et swing...

Message par Kes Ven 21 Aoû 2009 - 9:26

+1 pour les pieds, j'essaye de penser à la même chose assez régulièrement

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... - Page 2 Empty Re: Science et swing...

Message par jmtiger3 Ven 21 Aoû 2009 - 11:38

patapon a écrit:
Kes a écrit:
Pour se pose-t-on autant de question au golf alors qu'on ne se les pose dans aucun autre sport de lancé...du moins pas à ce degré.

Discutable, voir, par exemple, ce lien:
www.ac-limoges.fr/.../tecnique_javelot_dtn_monneret_169.pdf


JEAN

J'ai trouvé des articles de monneret, directeur technique national (ton lien n'est pas complet), et effectivement, c'est très technique.
Faudrait avoir le même genre d'analyse technique du swing de golf, qui insiste sur l'efficacité bio-mécanique du lancer, avec les positions clés, ... qui vont droit à l'essentiel...
Pourquoi t'interesses-tu au lancer de javelot ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... - Page 2 Empty Re: Science et swing...

Message par Laurent Jockschies Ven 21 Aoû 2009 - 12:42

Rea a écrit:

Avoir une meilleure compréhension de son swing a toujours été mon but pour pouvoir l'améliorer, voir le changer. C'est une démarche que normalement on devrait avoir avec son pro. Swinguer sans essayer de comprendre vous place dans le désarroi quand rien ne va.
Durant ma dernier partie j'ai rattrapé des coups en hook pour les transformer en draw certes prononcés mais qui sont restés en jeu.

rea
Oui absolument d'accord. C'est aussi un des buts du forum !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... - Page 2 Empty Re: Science et swing...

Message par patapon Ven 21 Aoû 2009 - 13:25

jmtiger3 a écrit:
J'ai trouvé des articles de monneret, directeur technique national (ton lien n'est pas complet), et effectivement, c'est très technique.
Faudrait avoir le même genre d'analyse technique du swing de golf, qui insiste sur l'efficacité bio-mécanique du lancer, avec les positions clés, ... qui vont droit à l'essentiel...
Pourquoi t'interesses-tu au lancer de javelot ?

Salut,

Pardon pour le lien incomplet.
J'ai quelques amis, ex sportifs de haut niveau et lanceurs (Poids, Javelot) qui ont des swings intéressants.
Il semble y avoir un transfert très positif entre ces sports et le golf.
L'un d'entre eux, Hcp 4,x, a un swing très plat (main droite à peine plus haute que l'épaule droite en haut du swing, comme au Javelot) couplé a une accélération et un relâchement des poignets qui donne des résultats superbes.

En fait je pense que les lanceurs ont la faculté de savoir ou est leur main, pendant un mouvement fortement accéléré, donc sont précis. Ils ont en plus compris quels segments accelerer (bras, ..), relacher (poignets, épaules, ..) et bloquer (coté gauche pour les droitiers) pour un mouvement efficace et fluide.

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... - Page 2 Empty Re: Science et swing...

Message par Minor swing Ven 21 Aoû 2009 - 14:40

patapon a écrit:
L'un d'entre eux, Hcp 4,x, a un swing très plat (main droite à peine plus haute que l'épaule droite en haut du swing, comme au Javelot) couplé a une accélération et un relâchement des poignets qui donne des résultats superbes.

c'est un cousin d'Alvaro Quiros!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Science et swing... - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... - Page 2 Empty Re: Science et swing...

Message par jmtiger3 Lun 24 Aoû 2009 - 12:34

Rea a écrit:

Actuellement, je suis sur les bases du swing selon Hank Haney . Je travaille le grip il est devenu relâché, du coup il est devenu moins fort et un peu plus dans la paume pour la main gauche (comme Tiger). J'accorde plus d'importance à mon plan de swing, à un parfait contrôle de la rotation des épaules et un armement naturel et simple des poignets tel que le préconise Hank Haney .
Le moteur c'est mon corps (surtout le haut du corps) mes bras sont devenus passifs très détendus avec une base solide. Mon pied droit est collé au sol à l'impact.
Mon backswing est contrôlé par les épaules en un bloc pour être dans le plan, il est complet et le downswing est déclenché par les muscles de la taille. Je laisse la force centrifuge faire l'essentiel du boulot avec un désarmement qui se fait plus souvent au bon moment. Le fait d'être trop actif avec mon bras droit fonctionnait au practice moins sous tension sur parcours.
Plus j'ai de relâchement musculaire au départ du swing avec un grip léger mieux ça fonctionne et plus ça va loin.
Je travaille la technique pour taper dans le sweetspot donc le plan de swing et donc une bonne position de la face de club durant le backswing.
En résumé, technique, fondamentaux et force centrifuge (relâchement) et c'est les muscles de la taille et les épaules qui me permettent d'accélérer.

rea

Réa est (définitivement) "haney-isé" à défaut d'être anesthésié...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... - Page 2 Empty Re: Science et swing...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum