FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Science et swing...

+11
damien
Gastel
toufex-lebonreflexe
Laurent Jockschies
Kes
Jallie
jmtiger3
mtv
Valoche
Folgan
Pattenzinc
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Science et swing... Empty Science et swing...

Message par Pattenzinc Mar 18 Aoû 2009 - 12:58



papibo

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Folgan Mar 18 Aoû 2009 - 13:43

cii intéressant parallèle papibo
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Valoche Mar 18 Aoû 2009 - 14:24

Z'auraient mieux fait de prendre un joueur lambda pour leur démonstration...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par mtv Mar 18 Aoû 2009 - 19:42

Jason Zuback est chez nous cette semaine à Montréal durant le tournoi de golf Canadian tour .Il fait son spectacle jeudi et pour y avoir déja assisté ça vaut le détour à le voir frapper une vrai machine il n'arrète pas une seconde et ce durant une bonne heure.
mtv
mtv

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 67
Ville : Montréal,Quebec ,Canada
Index : 6.2
Citation favorite : minimun effort maximum distance
Date d'inscription : 14/05/2009

http://www.golfomaxsteustache.com

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Folgan Mar 18 Aoû 2009 - 21:21

Dommage que ça ne succite pas plus de commentaires...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par jmtiger3 Mar 18 Aoû 2009 - 23:54

Les bons joueurs de Hockey seront des bons joueurs de golf... quand ils seront trop vieux pour jouer au Hockey, et qu'ils se mettront au Golf...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Jallie Mer 19 Aoû 2009 - 6:08

j'aime bien voir ce genre de vidéo comparative de temps en temps ...

j'ai partagé l'année dernière un parcours avec un ancien joueur de tennis Pro français ( qui a gagné une fois Rolland Garros Wink)

En plus d'avoir passé une excellente A/M ... les dispositions de vrais sportifs sont différentes des joueurs lambda comme moi

Il n'avait jamais fait de compet (manque de temps et de motivation) , mais sortait de 15 jours de cours à Maurice (island) ... il y était en tournée avant de venir ici à la Réunion Smile
Ses Mises en Jeux était allucinantes pour son index !!!

heureusement que je le reprenait sur les approches à partir de 120 m et les put où je suis plutôt régulier.

au final , on c'est tiré une bonne bourre, mais dans des compartiments différents.

Bref : il y a sportifs et "sportifs"
dans mon club j'ai joué hier avec un ancien lanceur de poids de haut niveau (il doit avoir dans les 30 ~35 ans , pour un ex-haut niveau !!!)
ben --> y-a pas photo sur ses mises en jeux non plus ... quand il dit qu'il colle une mine, ce n'est pas dans la vitesse de son swing ... ( faut déplacer sa masse !!!)
mais quand la balle part ... il est carrément 30 à 40 m plus loins que les "bons" joueurs du club ( qui sont index de 2 à 5 )

ça fait réver ...
(faudra que je lui demande des conseils à lui aussi !!!)
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Mer 19 Aoû 2009 - 7:49

jmtiger3 a écrit:Les bons joueurs de Hockey seront des bons joueurs de golf... quand ils seront trop vieux pour jouer au Hockey, et qu'ils se mettront au Golf...

L'actuel champion du monde de Long Drive Jamie Sadlowski est un ancien joueur de hockey ce qui explique aussi sa capacité à accélérer au dernier moment (le backswing des hockeyeurs est très court).
Ils auraient pu prendre la même personne pour la démonstration.
Je ne vois pas trop l'intérêt de mesurer la vitesse des bras. C'est celle de la tête de club qui est intéressante.
On peut retenir qu'on peut accélérer très fort avec un backswing court .... Alvaro Quiros en est la preuve.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Mer 19 Aoû 2009 - 7:53

Rea a écrit:
On peut retenir qu'on peut accélérer très fort avec un backswing court ....
rea

Ah bon?????????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Kes Mer 19 Aoû 2009 - 8:30

Rea a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de mesurer la vitesse des bras. C'est celle de la tête de club qui est intéressante.

Tout l'intérêt dans cette vidéo est de démontrer l'importance de l'effet de levier dans le swing de golf, que tu peux toujours essayer d'en "mettre plus" dans la balle avec tes bras, que ça change pas grand chose sans un effet de levier parfait. La démonstration est faite avec les deux joueurs, vitesses de bras identiques, vitesse de club 2x plus importante au golf, qui vient de l'effet de levier.

Un "joueur de base" doit donc chercher à fouetter la balle avec cet effet de levier, plutot qu'à la taper avec ses bras.

Ca on le sait tous ici mais en gros c'est la conclusion de la vidéo qui le démontre en mesurant cette vitesse des bras justement Wink

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par jmtiger3 Mer 19 Aoû 2009 - 10:11

un1

Cela correspond à ce que j'avais calculé, en prenant quelques hypothèses : la vitesse de la tête de club est jusqu'à 2 fois plus rapide que celle des "bras", pour tous les joueurs avec un bon swing...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par jmtiger3 Mer 19 Aoû 2009 - 10:18

Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Les bons joueurs de Hockey seront des bons joueurs de golf... quand ils seront trop vieux pour jouer au Hockey, et qu'ils se mettront au Golf...

L'actuel champion du monde de Long Drive Jamie Sadlowski est un ancien joueur de hockey ce qui explique aussi sa capacité à accélérer au dernier moment (le backswing des hockeyeurs est très court).
Ils auraient pu prendre la même personne pour la démonstration.
Je ne vois pas trop l'intérêt de mesurer la vitesse des bras. C'est celle de la tête de club qui est intéressante.
On peut retenir qu'on peut accélérer très fort avec un backswing court .... Alvaro Quiros en est la preuve.
rea


J'ai lu dans un article "pseudo scientifique" de Golf, qu'un BS au 3/4 d'amplitude de bras (les autres leviers étant armés à plein) n'est absolument pas un frein à la puissance, car les "avantages" d'un BS plus ample sont simplement de procurer un "chemin d'accélération" plus long, mais cet avantage n'est pas significatif (par rapport à un chemin correspondant à un 3/4 de swing)...

D'ailleurs, le swing d'Alvaro Quiros devient une sorte de modèle pour mon propre swing, car j'y vois (dans ma tête) des éléments de style ressemblants...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Folgan Mer 19 Aoû 2009 - 17:16

[quote="Kes"]
Rea a écrit:...Tout l'intérêt dans cette vidéo est de démontrer l'importance de l'effet de levier dans le swing de golf...
ok avec ça.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Laurent Jockschies Mer 19 Aoû 2009 - 18:13

J'ai lu dans un article "pseudo scientifique" de Golf, qu'un BS au 3/4 d'amplitude de bras (les autres leviers étant armés à plein) n'est absolument pas un frein à la puissance, car les "avantages" d'un BS plus ample sont simplement de procurer un "chemin d'accélération" plus long, mais cet avantage n'est pas significatif (par rapport à un chemin correspondant à un 3/4 de swing)...
Attention de savoir de quoi on parle... Ampleur du backswing ça ne veut rien dire. Il y a deux dimensions dans le backswing, la longueur et la largeur.
Longueur : amplitude totale du mouvement du backswing au finish
Largeur : degré d'extension des bras et des mains par rapport au centre de rotation du swing

Quant au chemin d'accélération, cela correspond à l'utilisation des chaînes musculaires les plus longues possibles (torsion/détorsion). L'avantage ici n'est ni significatif ni pas significatif, il dépend de la filière de swing utilisée. Il peut être très significatif dans une filière et pas dans une autre.

Bref discussion stérile.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par toufex-lebonreflexe Mer 19 Aoû 2009 - 18:15

Une belle mise à mort...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Laurent Jockschies Mer 19 Aoû 2009 - 18:20

Kes a écrit:
Rea a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de mesurer la vitesse des bras. C'est celle de la tête de club qui est intéressante.

Tout l'intérêt dans cette vidéo est de démontrer l'importance de l'effet de levier dans le swing de golf, que tu peux toujours essayer d'en "mettre plus" dans la balle avec tes bras, que ça change pas grand chose sans un effet de levier parfait. La démonstration est faite avec les deux joueurs, vitesses de bras identiques, vitesse de club 2x plus importante au golf, qui vient de l'effet de levier.

Un "joueur de base" doit donc chercher à fouetter la balle avec cet effet de levier, plutot qu'à la taper avec ses bras.

Ca on le sait tous ici mais en gros c'est la conclusion de la vidéo qui le démontre en mesurant cette vitesse des bras justement Wink
OUI en THEORIE. En pratique ce n'est jamais aussi simple. Certains individus ont des amplitudes articulaires limitées (pour de multiples raisons) et tirent avantageusement profit d'une filière plus "musculaire"...
L'idée est donc de savoir de savoir si on parle en théorie pure ou pas. Attention donc à se méfier quand même un peu de toutes les conclusions des "recherches savantes" qui simplifient parfois une réalité qui demeure plus complexe.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Laurent Jockschies Mer 19 Aoû 2009 - 18:24

toufex-lebonreflexe a écrit:Une belle mise à mort...
Non, car le texte a tout son intérêt, je veux juste attirer l'attention sur le fait qu'il est certes intéressant de proposer des vues simples, mais parfois elles ne fonctionnent pas pour un individu donné dont le mouvement est conditionné par une réalité physique plus complexe...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Kes Mer 19 Aoû 2009 - 19:03

En théorie Laurent bien sûr. Certains cas (sans doute exceptionnels ?) doivent probablement faire autrement pour s'adapter à leur physiologie

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Laurent Jockschies Mer 19 Aoû 2009 - 19:05

C'est plutôt ce qui est théoriquement juste qui est du domaine de l'exceptionnel !
lol

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Kes Mer 19 Aoû 2009 - 19:18

le jeté de club et l'effet de levier c'est quand même pas si exceptionnel non ? Smile

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Laurent Jockschies Mer 19 Aoû 2009 - 19:42

Non, mais le faire bien, si !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Mer 19 Aoû 2009 - 20:47

Kes a écrit:En théorie Laurent bien sûr. Certains cas (sans doute exceptionnels ?) doivent probablement faire autrement pour s'adapter à leur physiologie

D'ailleurs Jason Zuback n'est pas le meilleur exemple pour l'effet de levier il en donne beaucoup moins que certains long frappeurs.
Il a la caractéristique de swinguer avec tout son corps et de mettre tout son poids sur la balle.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par jmtiger3 Jeu 20 Aoû 2009 - 11:22

Laurent Jockschies a écrit:
J'ai lu dans un article "pseudo scientifique" de Golf, qu'un BS au 3/4 d'amplitude de bras (les autres leviers étant armés à plein) n'est absolument pas un frein à la puissance, car les "avantages" d'un BS plus ample sont simplement de procurer un "chemin d'accélération" plus long, mais cet avantage n'est pas significatif (par rapport à un chemin correspondant à un 3/4 de swing)...
Attention de savoir de quoi on parle... Ampleur du backswing ça ne veut rien dire. Il y a deux dimensions dans le backswing, la longueur et la largeur.
Longueur : amplitude totale du mouvement du backswing au finish
Largeur : degré d'extension des bras et des mains par rapport au centre de rotation du swing

Quant au chemin d'accélération, cela correspond à l'utilisation des chaînes musculaires les plus longues possibles (torsion/détorsion). L'avantage ici n'est ni significatif ni pas significatif, il dépend de la filière de swing utilisée. Il peut être très significatif dans une filière et pas dans une autre.

Bref discussion stérile.

Afin de comprendre, ma question est :

L'efficacité (en vitesse d'un swing théorique) du chemin d'accélération doit être analysé selon la filière :
1- Pour la filière corps-moteur, c'est la faculté à utiliser des longues chaines musculaires (c'est à dire beaucoup de muscles en "même temps", et des muscles puissants ?) qui est déterminante, comme les muscles de torsion/détorsion du corps. Alors que la longueur du BS (à largeur donnée) n'est pas significative au delà de 3/4.

2- Pour la filière bras-moteur, la longueur du BS (toujours à largeur donnée) est plus (davantage) déterminante

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 11:34

Alvaro Quiros utilise ses hanches à une vitesse phénoménale et aussi ses mains ce qui expliquent aussi son incroyable longueur malgré un backswing court. Jason Zuback utilise tout son corps pour swinguer loin. A chacun son truc.
Je crois que l'info principale de la vidéo, c'est que de libérer la tête de club au bon moment multiplie par 2 la vitesse de la tête de club. C'est donc le moyen le plus efficace pour augmenter sa distance plus que de jouer avec la vitesse des bras. Il est donc logique de penser que pour certains, un backswing court est mieux tandis que pour d'autres un "overswing" donne plus de temps pour libérer la tête de club de manière idéale.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Gastel Jeu 20 Aoû 2009 - 11:52

J'ai un petit problème avec la conclusion qui dit que les mains s'arrêtent et transfèrent "l'énergie" à la tête de club. Ça n'est pas le cas, elles s'arrêtent de descendre et la tête de club continue de descendre ce qui va libérer la rotation autour de l'axe les poignets et fait "effet de fronde". On voit bien qu'avec la crosse de hockey il n'y a pas de d'axe de rotation au niveau des poignets puisque les deux mains sont très séparées sur la crosse qui voyage donc à la vitesse des bras.


ajout après edit: L'image d'un axe autour des poignets nous fait comprendre qu'ils doivent rester relâchés pour ne pas "gripper" l'axe, et donc il faut un bon grip des mains pour tenir le club sans trop restreindre le mouvement des poignets.


Dernière édition par Gastel le Jeu 20 Aoû 2009 - 12:01, édité 2 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 11:59

Gastel a écrit:J'ai un petit problème avec la conclusion qui dit que les mains s'arrêtent et transfèrent "l'énergie" à la tête de club. Ça n'est pas le cas, elles s'arrêtent de descendre et la tête de club continue de descendre ce qui va libérer la rotation autour de l'axe les poignets et fait "effet de fronde". On voit bien qu'avec la crosse de hockey il n'y a pas de d'axe de rotation au niveau des poignets puisque les deux mains sont très séparées sur la crosse qui voyage donc à la vitesse des bras.

C'est pour cela que le release au niveau des mains est très important au golf alors qu'au hockey les poignets sont bloqués.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Gastel Jeu 20 Aoû 2009 - 12:02

yep, tout à fait rea
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Laurent Jockschies Jeu 20 Aoû 2009 - 12:20

Rea a écrit:Alvaro Quiros utilise ses hanches à une vitesse phénoménale et aussi ses mains ce qui expliquent aussi son incroyable longueur malgré un backswing court. Jason Zuback utilise tout son corps pour swinguer loin. A chacun son truc.
Je crois que l'info principale de la vidéo, c'est que de libérer la tête de club au bon moment multiplie par 2 la vitesse de la tête de club. C'est donc le moyen le plus efficace pour augmenter sa distance plus que de jouer avec la vitesse des bras. Il est donc logique de penser que pour certains, un backswing court est mieux tandis que pour d'autres un "overswing" donne plus de temps pour libérer la tête de club de manière idéale.

rea
Oui Rea
E ttoi tu te situe où ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 13:10

Laurent Jockschies a écrit:
Rea a écrit:Alvaro Quiros utilise ses hanches à une vitesse phénoménale et aussi ses mains ce qui expliquent aussi son incroyable longueur malgré un backswing court. Jason Zuback utilise tout son corps pour swinguer loin. A chacun son truc.
Je crois que l'info principale de la vidéo, c'est que de libérer la tête de club au bon moment multiplie par 2 la vitesse de la tête de club. C'est donc le moyen le plus efficace pour augmenter sa distance plus que de jouer avec la vitesse des bras. Il est donc logique de penser que pour certains, un backswing court est mieux tandis que pour d'autres un "overswing" donne plus de temps pour libérer la tête de club de manière idéale.

rea
Oui Rea
E ttoi tu te situe où ?

Si je le savais. lolll

Actuellement, je suis sur les bases du swing selon Hank Haney . Je travaille le grip il est devenu relâché, du coup il est devenu moins fort et un peu plus dans la paume pour la main gauche (comme Tiger). J'accorde plus d'importance à mon plan de swing, à un parfait contrôle de la rotation des épaules et un armement naturel et simple des poignets tel que le préconise Hank Haney .
Le moteur c'est mon corps (surtout le haut du corps) mes bras sont devenus passifs très détendus avec une base solide. Mon pied droit est collé au sol à l'impact.
Mon backswing est contrôlé par les épaules en un bloc pour être dans le plan, il est complet et le downswing est déclenché par les muscles de la taille. Je laisse la force centrifuge faire l'essentiel du boulot avec un désarmement qui se fait plus souvent au bon moment. Le fait d'être trop actif avec mon bras droit fonctionnait au practice moins sous tension sur parcours.
Plus j'ai de relâchement musculaire au départ du swing avec un grip léger mieux ça fonctionne et plus ça va loin.
Je travaille la technique pour taper dans le sweetspot donc le plan de swing et donc une bonne position de la face de club durant le backswing.
En résumé, technique, fondamentaux et force centrifuge (relâchement) et c'est les muscles de la taille et les épaules qui me permettent d'accélérer.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par damien Jeu 20 Aoû 2009 - 14:54

Rea a écrit:
Si je le savais. lolll

Actuellement, je suis sur les bases du swing selon Hank Haney . Je travaille le grip il est devenu relâché, du coup il est devenu moins fort et un peu plus dans la paume pour la main gauche (comme Tiger). J'accorde plus d'importance à mon plan de swing, à un parfait contrôle de la rotation des épaules et un armement naturel et simple des poignets tel que le préconise Hank Haney .
Le moteur c'est mon corps (surtout le haut du corps) mes bras sont devenus passifs très détendus avec une base solide. Mon pied droit est collé au sol à l'impact.
Mon backswing est contrôlé par les épaules en un bloc pour être dans le plan, il est complet et le downswing est déclenché par les muscles de la taille. Je laisse la force centrifuge faire l'essentiel du boulot avec un désarmement qui se fait plus souvent au bon moment. Le fait d'être trop actif avec mon bras droit fonctionnait au practice moins sous tension sur parcours.
Plus j'ai de relâchement musculaire au départ du swing avec un grip léger mieux ça fonctionne et plus ça va loin.
Je travaille la technique pour taper dans le sweetspot donc le plan de swing et donc une bonne position de la face de club durant le backswing.
En résumé, technique, fondamentaux et force centrifuge (relâchement) et c'est les muscles de la taille et les épaules qui me permettent d'accélérer.

rea

Pour quelqu'un qui ne sait pas se situer, c'est quand même super bien précis/décrit ! resp


Dernière édition par damien le Jeu 20 Aoû 2009 - 22:01, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par jmtiger3 Jeu 20 Aoû 2009 - 14:55

Que de changements depuis 2 ans...
C'est peut-être le seul moyen de progresser vraiment lorsqu'on a pas débuté le golf jeune, car assurément ton swing a évolué et progressé...

Au fait, qu'entends-tu exactement par épaules "en un bloc" au BS ?
Même si cette expression est souvent employée, elle est peut-être "trompeuse", et peut-on vraiment tourner en plusieurs blocs ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Kes Jeu 20 Aoû 2009 - 15:21

Probablement un peu HS mais ça me prends la tout de suite, désolé.

Pour se pose-t-on autant de question au golf alors qu'on ne se les pose dans aucun autre sport de lancé...du moins pas à ce degré.

Quand tu regardes bien, y'a pas 40 trucs à comprendre dans un swing de golf non ? on va me répondre que si, probablement, mais n'est-ce pas toute cette influence et ce "business" sur la technique (je ne parle pas des pros) qui nuit au swing de golf en général ?

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par jmtiger3 Jeu 20 Aoû 2009 - 15:55

A quel sport de lancer penses-tu ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 16:01

Kes a écrit:Probablement un peu HS mais ça me prends la tout de suite, désolé.

Pour se pose-t-on autant de question au golf alors qu'on ne se les pose dans aucun autre sport de lancé...du moins pas à ce degré.

Quand tu regardes bien, y'a pas 40 trucs à comprendre dans un swing de golf non ? on va me répondre que si, probablement, mais n'est-ce pas toute cette influence et ce "business" sur la technique (je ne parle pas des pros) qui nuit au swing de golf en général ?

Charles Barkley a été un grand joueur de basket mais quand on voit son ancien swing c'était comique. Il a travaillé très durement avec Hank Haney et c'est devenu un bon golfeur. Trop de technique peut nuire effectivement voir par exemple Lee Westwood qui le dit bien.
Il faut trouver le juste milieu. J'ai joué avec une golfeuse qui avait un swing très moyen et qui faisait peu de distance en général. Drive sur la piste et une distance correcte pour elle (avec les grosses têtes, c'est devenu facile), second coup en général insuffisant puis approche putt et son index était de 8. Mais je sentais dans son jeu une insatisfaction en elle car elle n'avait pas un bon swing et elle le savait.
Avoir un bon swing fait parti du golf et c'est le plus dur......... avec le putting.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 16:19

jmtiger3 a écrit:Que de changements depuis 2 ans...
C'est peut-être le seul moyen de progresser vraiment lorsqu'on a pas débuté le golf jeune, car assurément ton swing a évolué et progressé...

Au fait, qu'entends-tu exactement par épaules "en un bloc" au BS ?
Même si cette expression est souvent employée, elle est peut-être "trompeuse", et peut-on vraiment tourner en plusieurs blocs ?

Sur la base du backswing selon Hank Haney j'ai simplifié la démarche. Comme je sais bien me positionner au sommet du backswing grâce aux drills de Hank Haney ,je ne pense qu'à mes épaules qui tournent au maximum avec des bras et des mains passifs et l'élan donné suffit à positionner correctement les bras et les mains.
Quand je fais une sortie de bunker on me dit souvent que j'arme beaucoup alors que je pense uniquement à des épaules qui tournent un peu le reste se fait tout seul.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par patapon Jeu 20 Aoû 2009 - 16:54

Kes a écrit:
Pour se pose-t-on autant de question au golf alors qu'on ne se les pose dans aucun autre sport de lancé...du moins pas à ce degré.

Discutable, voir, par exemple, ce lien:
www.ac-limoges.fr/.../tecnique_javelot_dtn_monneret_169.pdf


JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par bonnyv Jeu 20 Aoû 2009 - 16:58

damien a écrit:
Pour quelqu'un qui ne s'est pas se situer, c'est quand même super bien précis/décrit ! resp


un1

not Réa

Michel t'a déjà posé la question.......A quand le BE ?
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 17:32

Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Que de changements depuis 2 ans...
C'est peut-être le seul moyen de progresser vraiment lorsqu'on a pas débuté le golf jeune, car assurément ton swing a évolué et progressé...

Au fait, qu'entends-tu exactement par épaules "en un bloc" au BS ?
Même si cette expression est souvent employée, elle est peut-être "trompeuse", et peut-on vraiment tourner en plusieurs blocs ?

Sur la base du backswing selon Hank Haney j'ai simplifié la démarche. Comme je sais bien me positionner au sommet du backswing grâce aux drills de Hank Haney ,je ne pense qu'à mes épaules qui tournent au maximum avec des bras et des mains passifs et l'élan donné suffit à positionner correctement les bras et les mains.
Quand je fais une sortie de bunker on me dit souvent que j'arme beaucoup alors que je pense uniquement à des épaules qui tournent un peu le reste se fait tout seul.

rea

Et que font les hanches?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 18:07

Trouenun a écrit:
Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Que de changements depuis 2 ans...
C'est peut-être le seul moyen de progresser vraiment lorsqu'on a pas débuté le golf jeune, car assurément ton swing a évolué et progressé...

Au fait, qu'entends-tu exactement par épaules "en un bloc" au BS ?
Même si cette expression est souvent employée, elle est peut-être "trompeuse", et peut-on vraiment tourner en plusieurs blocs ?

Sur la base du backswing selon Hank Haney j'ai simplifié la démarche. Comme je sais bien me positionner au sommet du backswing grâce aux drills de Hank Haney ,je ne pense qu'à mes épaules qui tournent au maximum avec des bras et des mains passifs et l'élan donné suffit à positionner correctement les bras et les mains.
Quand je fais une sortie de bunker on me dit souvent que j'arme beaucoup alors que je pense uniquement à des épaules qui tournent un peu le reste se fait tout seul.

rea


Et que font les hanches?

Moins on y pense, mieux c'est.
Elles résistent au début du backswing et elles tournent de la moitié de la rotation des épaules.
Le meilleur drill que je trouve c'est de mettre le shaft du driver le long de la jambe droite et de tourner et la jambe droite ne doit pas bouger au BS. On doit sentir que le poids reste à l'intérieur du pied droit c'est une notion classique mais il faut le vérifier régulièrement.
Au DS léger mouvement latéral pour la reprise d'appui avec un genou gauche qui reste à l'intérieur de la hanche gauche puis rotation. Je pense avoir corrigé mon déplacement trop latéral de mes hanches au DS.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 18:23

AMHA, de 2 choses l'une:
- soit on replace les hanches puis on lance les épaules
- soit on lance les hanches et le reste suit (M. Duhamel swg).
Est-ce que ce sont 2 filières différentes ou bien n'y en a-t-il qu'une de valable?
Perso, j'ai très longtemps appliqué la seconde avec trop souvent des balles directement à droite, la tête de club n'ayant pas le temps de passer et de se refermer.
Peut-être que je suis trop souple... joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 19:01

Trouenun a écrit:AMHA, de 2 choses l'une:
- soit on replace les hanches puis on lance les épaules
- soit on lance les hanches et le reste suit (M. Duhamel swg).
Est-ce que ce sont 2 filières différentes ou bien n'y en a-t-il qu'une de valable?
Perso, j'ai très longtemps appliqué la seconde avec trop souvent des balles directement à droite, la tête de club n'ayant pas le temps de passer et de se refermer.
Peut-être que je suis trop souple... joie

Personnellement, j'ai trouvé un juste milieu j'actionne les muscles de la taille au DS: obliques, carré des lombes et compagnie. Cela m'évite de partir trop tôt avec les épaules ou de déclencher trop vite les hanches et de bloquer ainsi la descente.
Ressentir aussi ses appuis donc ce qui se passe au niveau des pieds, c'est aussi important.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Folgan Jeu 20 Aoû 2009 - 19:37

Rea a écrit:Ressentir aussi ses appuis donc ce qui se passe au niveau des pieds, c'est aussi important.

rea
De ce point de vue je pense que le hockeyeur est avantagé, mauvais appui = chute joie

Je pense aussi que c'est pour cela qu'il n'implique pas les hanches dans son mouvement.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 20:09

Cette analogie avec le fouet, présentée dans la vidéo de base de ce post, me perturbe.
Quand j'ai commencé le golf après 35 ans de tennis de table au niveau national, j'ai naturellement fouetté la balle au DS. (Le "fouetté" est beaucoup plus présent au tennis de table qu'au tennis, étant donné que le mouvement ne rencontre aucune résistance, la balle pesant quelques grammes).
Le pro de l'époque m'a immédiatement arrêté en me disant qu'il n'était pas question de cela au golf.
Je me demande parfois si je n'aurais pas mieux fait d'être autodidacte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Gastel Jeu 20 Aoû 2009 - 20:30

Le fouetté se fait tout seul par le retard du club qui se libère, en tout cas dans les filières de swingueur. Pour le coup de fouet, la main avance et puis s'arrête, le fouet continue; au golf les mains descendent puis s'arrêtent de descendre (pour aller à gauche, on est en bas de l'arc de swing des mains), le club continue vers le bas... évidement c'est un peu plus compliqué car les mains et le club ne font pas que descendre mais vont aussi de droite à gauche.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 20:53

Gastel a écrit:Le fouetté se fait tout seul par le retard du club qui se libère, en tout cas dans les filières de swingueur. Pour le coup de fouet, la main avance et puis s'arrête, le fouet continue; au golf les mains descendent puis s'arrêtent de descendre (pour aller à gauche, on est en bas de l'arc de swing des mains), le club continue vers le bas... évidement c'est un peu plus compliqué car les mains et le club ne font pas que descendre mais vont aussi de droite à gauche.

Voilà qui est ma foi fort bien expliqué.
Reste à savoir où se situent les mains lorsqu'elles entament leur changement de direction.
Je crois avoir constaté que, chez les bons joueurs, à ce stade les mains sont encore à l'extérieur de la jambe droite. Ce qui est probablement dû à l'amplitude du DS (la largeur comme dit LJ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Laurent Jockschies Ven 21 Aoû 2009 - 1:11

Rea a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
Rea a écrit:Alvaro Quiros utilise ses hanches à une vitesse phénoménale et aussi ses mains ce qui expliquent aussi son incroyable longueur malgré un backswing court. Jason Zuback utilise tout son corps pour swinguer loin. A chacun son truc.
Je crois que l'info principale de la vidéo, c'est que de libérer la tête de club au bon moment multiplie par 2 la vitesse de la tête de club. C'est donc le moyen le plus efficace pour augmenter sa distance plus que de jouer avec la vitesse des bras. Il est donc logique de penser que pour certains, un backswing court est mieux tandis que pour d'autres un "overswing" donne plus de temps pour libérer la tête de club de manière idéale.

rea
Oui Rea
E ttoi tu te situe où ?

Si je le savais. lolll

Actuellement, je suis sur les bases du swing selon Hank Haney . Je travaille le grip il est devenu relâché, du coup il est devenu moins fort et un peu plus dans la paume pour la main gauche (comme Tiger). J'accorde plus d'importance à mon plan de swing, à un parfait contrôle de la rotation des épaules et un armement naturel et simple des poignets tel que le préconise Hank Haney .
Le moteur c'est mon corps (surtout le haut du corps) mes bras sont devenus passifs très détendus avec une base solide. Mon pied droit est collé au sol à l'impact.
Mon backswing est contrôlé par les épaules en un bloc pour être dans le plan, il est complet et le downswing est déclenché par les muscles de la taille. Je laisse la force centrifuge faire l'essentiel du boulot avec un désarmement qui se fait plus souvent au bon moment. Le fait d'être trop actif avec mon bras droit fonctionnait au practice moins sous tension sur parcours.
Plus j'ai de relâchement musculaire au départ du swing avec un grip léger mieux ça fonctionne et plus ça va loin.
Je travaille la technique pour taper dans le sweetspot donc le plan de swing et donc une bonne position de la face de club durant le backswing.
En résumé, technique, fondamentaux et force centrifuge (relâchement) et c'est les muscles de la taille et les épaules qui me permettent d'accélérer.

rea
Ta capacité à décrire ton propre fonctionnement et te situer par rapport à un fonctionnement général dépasse le niveau d'analyse d'un Pro. Bravo... Tu pourras facilement te recycler ! lol

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Laurent Jockschies Ven 21 Aoû 2009 - 1:14

Réa, c'est énorme.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par pelicus Ven 21 Aoû 2009 - 2:35

c'est clair que c'est impressionant ! comment tu fais pour ressentir tout ça ? ahurissant. Pour ma part la seule chose que je me dis c'est tire la fesse droite en arrière pour debuter le geste ! le reste je sais pas ce qu'il se passe !!! lolll
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 7:27

pelicus a écrit:c'est clair que c'est impressionant ! comment tu fais pour ressentir tout ça ? ahurissant. Pour ma part la seule chose que je me dis c'est tire la fesse droite en arrière pour debuter le geste ! le reste je sais pas ce qu'il se passe !!! lolll

Je n'avais jamais pensé à la fesse droite. J'y prêterai plus attention à ma prochaine séance de practice. lolll
Mais tu as raison, un swing ça va vite et quand je joue je me focalise que sur une sensation: ma rotation des épaules et le relâchement des bras.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 8:35

Laurent Jockschies a écrit:Réa, c'est énorme.

Avoir une meilleure compréhension de son swing a toujours été mon but pour pouvoir l'améliorer, voir le changer. C'est une démarche que normalement on devrait avoir avec son pro. Swinguer sans essayer de comprendre vous place dans le désarroi quand rien ne va.
Durant ma dernier partie j'ai rattrapé des coups en hook pour les transformer en draw certes prononcés mais qui sont restés en jeu.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et swing... Empty Re: Science et swing...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum