FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tout en sensation

+16
biggolf17
greg
Folgan
1pinpinarazu
JACK85
Minor swing
Ringeval
Gastel
gerardvin
Laurent Jockschies
Birdy
Sébastien
Def
jmtiger3
Tarif
Christophe
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tout en sensation Empty Tout en sensation

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 9:31

N'oublions pas que c'est Stewart Cink qui a gagné l' Open. C'est un joueur qui a beaucoup de talent dans tous les compartiments de jeu.
J'aime beaucoup le titre et le contenu de l'article de Golf.com. "Ne pensez pas aux coups mais ressentez les.":
C'est ce que j'essaie de faire en remplaçant une pensée mécanique par une sensation:

http://www.golf.com/golf/instruction/article/0,28136,1838402,00.html

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Christophe Mar 28 Juil 2009 - 9:37

Tout cela bien entendu s'applique à partir d'un niveau minimal de maîtrise du swing...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Tarif Mar 28 Juil 2009 - 10:17

Christophe a écrit:Tout cela bien entendu s'applique à partir d'un niveau minimal de maîtrise du swing...
De quoi parles-tu? Si c'est du fait de ressentir le coup, et bien je pense que c'est une erreur. On devrait toujours ressentir le coup et ne rien faire d'autre, juste avant la frappe.
Ce n'est pas pour autant que je le fais correctement, mais j'essaie quand même en général ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par jmtiger3 Mar 28 Juil 2009 - 10:25

Impossible de reproduire régulièrement sans sensations : penser à la mécanique du coup sans la ressentir sert uniquement dans le monde théorique...
C'est pour cela que dans le post sur les habiletés à développer lors des gammes (cf. Tarif), j'avais ajouté :
- avoir conscience des mouvements de son corps...

Et puis, tous les champions et les grands enseignants le disent depuis la "nuit des temps", alors...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Christophe Mar 28 Juil 2009 - 10:41

Ressentir un coup... Dès le premier essai de swing ???

Je vous file une planche à voile, et je vous dis "ressens les choses", et vous y arrivez ?....
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Tarif Mar 28 Juil 2009 - 10:47

Christophe a écrit:Ressentir un coup... Dès le premier essai de swing ???

Je vous file une planche à voile, et je vous dis "ressens les choses", et vous y arrivez ?....
Ben oui. De là à dire que c'est la bonne sensation, ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 11:01

Tarif a écrit:On devrait toujours ressentir le coup et ne rien faire d'autre, juste avant la frappe.
Ce n'est pas pour autant que je le fais correctement, mais j'essaie quand même en général ...

un1

Presque tout le monde le fait au putting de façon inconsciente, et quasiment aussi au petit jeu.
Je me demande pourquoi il faut s'obliger à y penser avant un grand coup.
En tout cas, moi aussi, j'essaie de ressentir le coup avant de le jouer (visualisation interne/externe, sensation, feeling, ...).
Au practice, j'ai par contre tendance à oublier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Def Mar 28 Juil 2009 - 11:46

J'ai bien envie de faire l'expérience avec mon beauf (ou bof, faut voir).
L'initier au golf juste en lui demandant de fermer les yeux et de s'imaginer avec une massue pour taper la balle vers la droite.
Et voir les conséquences...
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 13:16

mercii Réa !
Cet article me rassure beaucoup car entre 0 et 90m je joue tout en sensation.

Par contre, au grand jeu, je n'arrive que très rarement à me dissocier de la technique. tapt
C'est d'autant plus rageant que je pense que c'est la clé qu'il me manque pour stabiliser mon grand jeu. J'espère que les drills conseillés par Cink vont m'aider à progresser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Sébastien Mar 28 Juil 2009 - 13:41

il faut pas oublier que les sensations et le feeling ça se travaille et que c'est pas inné !

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 13:58

Sébastien a écrit:il faut pas oublier que les sensations et le feeling ça se travaille et que c'est pas inné !
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Par ex, chez moi, le feeling est inné et au putting je ne travaille jamais le dosage.
Mais je suis ok pour dire que ça se travaille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Sébastien Mar 28 Juil 2009 - 14:01

Si tu fais 26 putts par partie avec 12 greens en régul tu as raison de ne pas travailler le dosage

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 14:15

Sébastien a écrit:Si tu fais 26 putts par partie avec 12 greens en régul tu as raison de ne pas travailler le dosage
Ces chiffres me font rêver mais j'en suis encore très loin.
Bon dosage ne veut pas dire bonne direction et pour enquiller il faut les 2 ! J'ai déjà le bon dosage (éprouvé sur terrain plat) alors je me concentre sur la lecture de pentes, je me place devant la balle et hop...en avant Guingamp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par jmtiger3 Mar 28 Juil 2009 - 15:57

Arthurion a écrit: J'espère que les drills conseillés par Cink vont m'aider à progresser.

Ces drills sont adaptés à son jeu (et aux points qui le concerne), et donc pas forcément au tien...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 20:22

jmtiger3 a écrit:
Arthurion a écrit: J'espère que les drills conseillés par Cink vont m'aider à progresser.

Ces drills sont adaptés à son jeu (et aux points qui le concerne), et donc pas forcément au tien...
J'en suis conscient. J'expérimenterai, j'analyserai et je verrai si peux intégrer un de ses petits trucs dans mon swing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 21:18

Dans sa routine Stewart Cink effectue un swing d'essai avec un backswing très ample et exagéré pour finalement frapper la balle avec un backswing quasi normal mais il est ainsi sûr de lui avoir donner l'amplitude nécessaire.Illustration du Stewart Cink drill:



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Birdy Mer 29 Juil 2009 - 8:34

Dans son swing d'essai, j'ai vraiment l'impression qu'il vérifie que son épaule gauche soit bien passée sous le menton.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Christophe Mer 29 Juil 2009 - 9:45

ça me rappelle la pensée de JLA révélée au stage : il vérifie que son épaule gauche est au-dessus du pied droit en fin de BS.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Birdy Mer 29 Juil 2009 - 11:39

C'est terrible cette épaule, quand elle passe vraiment bien (et la différence entre passer et croire qu'elle est bien passée est minime) on a donc le dos bien vers la cible, et le swing déroule tout seul, ca revient de l'intérieur...etc c'est du moins la sensation que j'ai
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Laurent Jockschies Mer 29 Juil 2009 - 23:56

Les outils pédagogiques sont souvent des aides précieuses pour aider à ressentir.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Birdy Jeu 30 Juil 2009 - 8:41

Laurent Jockschies a écrit:Les outils pédagogiques sont souvent des aides précieuses pour aider à ressentir.

Et pour le point précis de l'épaule qui passe bien, on a quoi!!
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 11:28

Laurent Jockschies a écrit:Les outils pédagogiques sont souvent des aides précieuses pour aider à ressentir.
Laurent, j'avais lu dans un autre post que tu préconisais de se constituer un kit comprenant :
- perfect grip
- swingyde
- figure 8
- et éventuellement un impact bag

Tu confirmes que c'est utile et que ça ne peut pas faire de mal d'utiliser ces outils ? Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par jmtiger3 Jeu 30 Juil 2009 - 11:29

C'est quoi figure 8 ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Birdy Jeu 30 Juil 2009 - 11:31

jmtiger3 a écrit:C'est quoi figure 8 ?

C'est pour ceux qui font une boucle en haut du BS lolll sors
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 11:41

jmtiger3 a écrit:C'est quoi figure 8 ?
Un outil de connection : http://www.1upgolf.fr/site2/produit.php?marque=Training&famille=Outils&sfamille=Figure%208

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par jmtiger3 Jeu 30 Juil 2009 - 12:07

Ok, c'est une sorte de swing-link, mais qui se positionne plus près des coudes...
Mais dans le genre il y a aussi le ballon coloré...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 18:20

Arthurion a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Les outils pédagogiques sont souvent des aides précieuses pour aider à ressentir.
Laurent, j'avais lu dans un autre post que tu préconisais de se constituer un kit comprenant :
- perfect grip
- swingyde
- figure 8 (ou swing link);
- et éventuellement un impact bag
Laurent, peux-tu confirmer que c'est utile et que ça ne peut pas faire de mal d'utiliser ces outils ? Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Laurent Jockschies Sam 22 Aoû 2009 - 22:15

Arthurion a écrit:
Arthurion a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Les outils pédagogiques sont souvent des aides précieuses pour aider à ressentir.
Laurent, j'avais lu dans un autre post que tu préconisais de se constituer un kit comprenant :
- perfect grip
- swingyde
- figure 8 (ou swing link);
- et éventuellement un impact bag
Laurent, peux-tu confirmer que c'est utile et que ça ne peut pas faire de mal d'utiliser ces outils ? Merci

Le Perfect Grip, ou à défaut un simple grip moulé standard, permet de bien ressentir la placement des mains. C'est évident qu'il s'agit d'un élément fondamental d'un swing juste. Sans un bon grip, le joueur procède obligatoirement à des compensations dans son swing. "Good golf start with a good grip" comme disait Ben Hogan. Même des joueurs de première série, même des Pros, ont intérêt à entretenir ces sensations et découvrent encore parfois des subtilités de placement qui prennent tout leur sens après des années de pratique. L'avantage du 'Perfect Grip' est qu'il existe en différentes tailles (comme les tailles de gant).

Le 'Swingyde' permet de vérifier le juste positionnement du club dans le plan. Là encore, quel que soit le niveau de jeu, quelle que soit la filière technique, un plan juste est le premier élément qui influe sur la direction du lancer.

La ceinture 'Figure 8' permet d'établir une bonne connexion des bras. Sans cette connexion, les bras risquent de travailler en dissociation du corps. La connexion des bras est le premier élément qui intéresse la répétitivité du swing.

L'impact est le seul moment de vérité du swing. L'outil 'Impact Bag' (sorte de gros pouf que l'on remplit de serviettes) est le seul outil qui donne un feedback sur la position de l'impact, permettant de vérifier et mémoriser les caractéristiques de cette position commune à tous les bons joueurs :
-poids à gauche
-bras gauche allongé
-poignet gauche plat
-épaules parallèles à la ligne de jeu.

On me demande souvent pourquoi j'utilise ces outils (entre autres) dans mon enseignement. La description de leurs fonctions ci-dessus est évidente. Après des années d'enseignement, je suis convaincu de leur utilité à tous les niveaux de pratique. J'avais d'ailleurs effectivement émis l'idée il y a des années qu'ils pouvaient faire partie d'un "pack" d'entraînement de base, obligatoire pour tous les Pros enseignants à leur sortie de formation...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 22:25

Un grand cii pour tous ces détails.
Bientôt, tous ces outils seront mien ! invision

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 23:19

Première leçon de Hank Haney à Tiger ça été changement de grip... faut oser quand on s'adresse au numéro un mondial et vainqueur de majeurs.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par gerardvin Sam 22 Aoû 2009 - 23:59

Laurent Jockschies a écrit:

Le Perfect Grip, ou à défaut un simple grip moulé standard, permet de bien ressentir la placement des mains. C'est évident qu'il s'agit d'un élément fondamental d'un swing juste. Sans un bon grip, le joueur procède obligatoirement à des compensations dans son swing. "Good golf start with a good grip" comme disait Ben Hogan. Même des joueurs de première série, même des Pros, ont intérêt à entretenir ces sensations et découvrent encore parfois des subtilités de placement qui prennent tout leur sens après des années de pratique. L'avantage du 'Perfect Grip' est qu'il existe en différentes tailles (comme les tailles de gant).


L'impact est le seul moment de vérité du swing. L'outil 'Impact Bag' (sorte de gros pouf que l'on remplit de serviettes) est le seul outil qui donne un feedback sur la position de l'impact, permettant de vérifier et mémoriser les caractéristiques de cette position commune à tous les bons joueurs :
-poids à gauche
-bras gauche allongé
-poignet gauche plat
-épaules parallèles à la ligne de jeu.

On me demande souvent pourquoi j'utilise ces outils (entre autres) dans mon enseignement. La description de leurs fonctions ci-dessus est évidente. Après des années d'enseignement, je suis convaincu de leur utilité à tous les niveaux de pratique. J'avais d'ailleurs effectivement émis l'idée il y a des années qu'ils pouvaient faire partie d'un "pack" d'entraînement de base, obligatoire pour tous les Pros enseignants à leur sortie de formation...

Je me suis d'ailleurs commandé le perfect grip et l'impact bag (ce dernier est je pense, fondamental! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Gastel Dim 23 Aoû 2009 - 16:17

Laurent Jockschies a écrit:
Le Perfect Grip, ou à défaut un simple grip moulé standard, permet de bien ressentir la placement des mains. C'est évident qu'il s'agit d'un élément fondamental d'un swing juste. Sans un bon grip, le joueur procède obligatoirement à des compensations dans son swing. "Good golf start with a good grip" comme disait Ben Hogan. Même des joueurs de première série, même des Pros, ont intérêt à entretenir ces sensations et découvrent encore parfois des subtilités de placement qui prennent tout leur sens après des années de pratique. L'avantage du 'Perfect Grip' est qu'il existe en différentes tailles (comme les tailles de gant).

Je suis fasciné par l'influence que peut avoir une toute petite modification du grip. Je suis à la recherche du bon grip main droite, inclinaison du poignet, pince pouce-index plus ou moins séparé des autres doigts, position de l'avant-bras et du coude. Cela influence grandement le passage du côté droit à l'impact et donc le release, ça change aussi éventuellement le takeaway.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Ringeval Dim 23 Aoû 2009 - 17:19

Christophe a écrit:Ressentir un coup... Dès le premier essai de swing ???

Je vous file une planche à voile, et je vous dis "ressens les choses", et vous y arrivez ?....

Sans probléme pour la planche à voile
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 22:59

Ci-dessous, un lien pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire d'un golfeur ayant décidé de reconstruire son swing juste autour de la sensation du pendule : http://www.sur-la-planete-zebulon.net/article-1348581-6.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Laurent Jockschies Mer 2 Sep 2009 - 0:11

Dans ce texte, fort bien écrit, on peut lire dans la dernière partie consacrée à la reprise du grand jeu : "je ne pense pas distance mais réalisation d'un swing"
Un point clé, très certainement.
Une lecture intéressante pour tous ceux qui sont trop pressés de progresser...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par jmtiger3 Mer 2 Sep 2009 - 0:50

Arthurion a écrit:Ci-dessous, un lien pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire d'un golfeur ayant décidé de reconstruire son swing juste autour de la sensation du pendule : [url=http://www.sur-la-planete-zebulon.net/article-1348581-6.html
http://www.sur-la-planete-zebulon.net/article-1348581-6.html[/quote[/url]]

Je trouve que c'est extrême de penser tout le swing uniquement en terme de sensation de pendule.
C'est réducteur...

Tiger Woods, et tous les autres PROS, quand ils drivent, ils n'ont pas un rythme de pendule, et bien davantage un rythme et un swing de lancer "athlétique" (d'engin léger)... même si le rythme est un élément fondamental... Et que dire du batteur de base-ball ou du joueur de hockey... ils ont un rythme de pendule ? Et ils swinguent bien "à travers" la balle, eux aussi...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Minor swing Mer 2 Sep 2009 - 1:05

Les pros ont un rythme de pendule car ils sont financés par Rolex...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par JACK85 Mer 2 Sep 2009 - 7:10

Minor swing a écrit:Les pros ont un rythme de pendule car ils sont financés par Rolex...


.....C'est pour celà qu'ils ont un bon timming !!!lolll Je cours alors chez le bijoutier. joie joie

JACK85

Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 80
Ville : La ROCHELLE
Citation favorite : échouer est enviable pour avoir tenté ( ST EXUPERY )
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Mer 2 Sep 2009 - 8:26

jmtiger3 a écrit:
Arthurion a écrit:Ci-dessous, un lien pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire d'un golfeur ayant décidé de reconstruire son swing juste autour de la sensation du pendule : http://www.sur-la-planete-zebulon.net/article-1348581-6.html
Je trouve que c'est extrême de penser tout le swing uniquement en terme de sensation de pendule.
C'est réducteur...

Tiger Woods, et tous les autres PROS, quand ils drivent, ils n'ont pas un rythme de pendule, et bien davantage un rythme et un swing de lancer "athlétique" (d'engin léger)... même si le rythme est un élément fondamental... Et que dire du batteur de base-ball ou du joueur de hockey... ils ont un rythme de pendule ? Et ils swinguent bien "à travers" la balle, eux aussi...
Il ne se contente pas que de la sensation du pendule puisqu'il fait notamment référence à la sensation de la balançoire. Je crois aussi qu'il ne faut pas prendre, au pied de la lettre, l'idée de swinguer comme un pendule mais retenir que l'essentiel c'est de vivre son swing et non d'essayer de contrôler son mouvement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par jmtiger3 Mer 2 Sep 2009 - 9:56

L'idée de la balançoire, avec la légère poussée pour accélérer au bon moment, c'est davantage le concept plus général de timing (bonne action motrice, au bon moment...), qui permet non pas seulement d'accélérer doucement, mais d'utiliser vraiment sa vraie puissance musculaire...tout en swinguant "à travers" la balle.

L'idée du contrôle, c'est plutôt qu'il faut éviter un "sur-contrôle", que de na pas contrôler du tout, comme quand tu fais une action de lancer...
Par exemple, dans un autre sport "classique" de lancer, le tennis : va dire à Federer qu'il ne contrôle pas sa première balle au service...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Invité Mer 2 Sep 2009 - 10:14

jmtiger3 a écrit:.../...L'idée du contrôle, c'est plutôt qu'il faut éviter un "sur-contrôle", que de na pas contrôler du tout, comme quand tu fais une action de lancer..
Ok avec ça. Et pour moi le contrôle passe par le ressenti de quelques positions clés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Laurent Jockschies Mer 2 Sep 2009 - 21:31

[quote="jmtiger3"]
Arthurion a écrit:Ci-dessous, un lien pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire d'un golfeur ayant décidé de reconstruire son swing juste autour de la sensation du pendule : http://www.sur-la-planete-zebulon.net/article-1348581-6.html[/quote]

Je trouve que c'est extrême de penser tout le swing uniquement en terme de sensation de pendule.
C'est réducteur...

Tiger Woods, et tous les autres PROS, quand ils drivent, ils n'ont pas un rythme de pendule, et bien davantage un rythme et un swing de lancer "athlétique" (d'engin léger)... même si le rythme est un élément fondamental... Et que dire du batteur de base-ball ou du joueur de hockey... ils ont un rythme de pendule ? Et ils swinguent bien "à travers" la balle, eux aussi...
Bien entendu que la notion de pendule est fausse... Mais on s'en fout, l'auteur n'a pas le niveau de Tiger Woods, il peut se contenter d'une image "simplifiée" du swing pour construire sa propre réponse sur le chemin de la technique. Tout l'intérêt du texte est là : il y a souvent échec dans l'apprentissage à vouloir apprendre la technique exacte. La technique est l'aboutissement de l'apprentissage. C'est la belle conclusion de ce texte !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Pendule ROLEX

Message par 1pinpinarazu Mer 2 Sep 2009 - 21:41

Comme le dit Jacques Séguéla , "si à 50 ans ton swing ne te donne pas la sensation d'une pendule ROLEX, c'est que tu as raté ta vie" (ou quelque chose d'approchant)
PS : j'ai 50 ans ce jour et je souffre ...
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Folgan Mer 2 Sep 2009 - 21:44

Bon anniversaire.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par greg Mer 2 Sep 2009 - 21:56

1pinpinarazu a écrit:Comme le dit Jacques Séguéla , "si à 50 ans ton swing ne te donne pas la sensation d'une pendule ROLEX, c'est que tu as raté ta vie" (ou quelque chose d'approchant)
PS : j'ai 50 ans ce jour et je souffre ...

Bon anniversaire !!

dans ta citation, enlève 1 an, plus que 2, c'est déjà cela de gagné ! foot2
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par 1pinpinarazu Mer 2 Sep 2009 - 22:02

Merci : je ne changerai pas la citation par pure coquetterie ; pourtant , au dela de cette réponse "irrationnelle" j'ai la sensation de progresser vite en ce moment ... et que le nombre d'années difficiles va se réduire vite ... mais le golf m'a appris à être prudent ...
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par jmtiger3 Jeu 3 Sep 2009 - 1:00

[quote="Laurent Jockschies"]
jmtiger3 a écrit:
Arthurion a écrit:Ci-dessous, un lien pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire d'un golfeur ayant décidé de reconstruire son swing juste autour de la sensation du pendule : http://www.sur-la-planete-zebulon.net/article-1348581-6.html[/quote]

Je trouve que c'est extrême de penser tout le swing uniquement en terme de sensation de pendule.
C'est réducteur...

Tiger Woods, et tous les autres PROS, quand ils drivent, ils n'ont pas un rythme de pendule, et bien davantage un rythme et un swing de lancer "athlétique" (d'engin léger)... même si le rythme est un élément fondamental... Et que dire du batteur de base-ball ou du joueur de hockey... ils ont un rythme de pendule ? Et ils swinguent bien "à travers" la balle, eux aussi...
Bien entendu que la notion de pendule est fausse... Mais on s'en fout, l'auteur n'a pas le niveau de Tiger Woods, il peut se contenter d'une image "simplifiée" du swing pour construire sa propre réponse sur le chemin de la technique. Tout l'intérêt du texte est là : il y a souvent échec dans l'apprentissage à vouloir apprendre la technique exacte. La technique est l'aboutissement de l'apprentissage. C'est la belle conclusion de ce texte !

Donc on construit son propre swing (sa réponse), non pas en essayant forcément d'apprendre la technique exacte, mais plutôt en trouvant des clés ou des images simplifiée qui nous correspondent, à un moment donné de l'apprentissage...
Mais cela nécessite t-il de croire que l'image simplifiée (en l'occurence le pendule) est une vérité, ou ne vaut-il pas mieux savoir dès le début que cela n'est pas une notion juste mais simplificatrice, et que ce n'est qu'un moyen pour avancer sur le chemin ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Minor swing Jeu 3 Sep 2009 - 1:28

jmtiger3 a écrit:
Mais cela nécessite t-il de croire que l'image simplifiée (en l'occurence le pendule) est une vérité, ou ne vaut-il pas mieux savoir dès le début que cela n'est pas une notion juste mais simplificatrice, et que ce n'est qu'un moyen pour avancer sur le chemin ?
Ce post va déboucher sur du religieux!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par biggolf17 Jeu 3 Sep 2009 - 10:35

jmtiger3 a écrit:
Mais cela nécessite t-il de croire que l'image simplifiée (en l'occurence le pendule) est une vérité, ou ne vaut-il pas mieux savoir dès le début que cela n'est pas une notion juste mais simplificatrice, et que ce n'est qu'un moyen pour avancer sur le chemin ?

Minor swing a écrit:Ce post va déboucher sur du religieux!

Proche du mysthicisme! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Christophe Jeu 3 Sep 2009 - 10:47

jmtiger, on le découvre encore plus bourré de qualités qu'on ne subodore ou sait déjà.
Valait-il mieux connaître son potentiel de partage au début de ses posts, ou conserver la surprise agréable de le découvrir en philosophe au fil des posts ? Wink Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout en sensation Empty Re: Tout en sensation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum