FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

travail par recherche de sensation

+4
DZARDEN
Gastel
reno
jmtiger3
8 participants

Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty travail par recherche de sensation

Message par jmtiger3 Mer 30 Avr 2008 - 12:08

Comment travailler son swing par recherche de sensations ?

Doit-on faire des drills distincts pour chacune des sensations ?

Peut-on penser à plusieurs d'entres elles en même temps dans le même swing ?

Doit-on y penser jusqu'à ce que le défaut se corrige ?

Comment gérer le fait que le swing évolue lorsqu'on le travaille, mais les sensations évoluent aussi au cours du temps ? (ce qui est nouveau paraît très bizarre au niveau des sensations au début, mais après répétition, les sensations changent)


Pour ma part, depuis mon coaching avec LJ, j'essaye de travailler avec les sentations suivantes au Driving :

- takeaway en ligne avec les bras, épaules et club sans autre recherche de rotation du corps
- ressentir le moment où le take-away arrive en butée (et se termine) pour enchaîner sur le BS complet
- face de club fermée pendant tout le BS (en fait elle est square, au minimum jusqu'à ce que le club soit à la verticale)
- genou D très stable et ferme, depuis l'adresse jusqu'au mileu du DS
- avant-bras D qui remonte plus vite au follow-through et recouvre aussi un peu la balle en '"l'enveloppant"


Est-il raisonnable de penser à toutes ces sensations en même temps sur le même swing (à l'entraînement) ? Ou bien est-il préférable de les travailler indépendamment ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par reno Mer 30 Avr 2008 - 12:55

jmtiger3 a écrit:
Est-il raisonnable de penser à toutes ces sensations en même temps sur le même swing (à l'entraînement) ? Ou bien est-il préférable de les travailler indépendamment ?

si tu parles de swing d'essai, à mon avis, tu peux essayer de penser à toutes ces clés en même temps, au moins les unes après les autres. c'est en plus sur le driving donc tu es sûr d'avoir toujours la même position, type départ, pieds à plat, etc. et compter sur la mémoire musculairedu corps pour répéter le mouvement sans y penser consciemment lors du vrai swing.

maintenant à ton niveau, tu ne recherches sans doute pas un swing pour avoir un swing mais plutôt "avoir un swing en relation avec une trajectoire déterminée et surtout si possible répétitive". et si la trajectoire n'est pas celle attendue, c'est qu'il te manque au moins un truc, en partant du principe que tu ne compenses pas. après, je pense que l'intégration des sensations se fait par la répétition.

mais tu évoques aussi le changement de perception d'une sensation entre le moment où on la découvre et ensuite où elle est devenue familière. tu as raison, il faut se méfier des sensations. je crois que la vérité vient du vol de la balle. si tu as l'impression que les sensations sont différentes mais que le vol de la balle est bon, alors il ne faut pas écouter les sensations.

une question d'ailleurs, j'ai l'impression que les points que tu travailles doivent amener des balles en draw. d'après ce que j'ai lu, tu as déjà une bonne longueur, ça va donner quoi après, du long drive ? ou alors, avec un grip faible et un corps ouvert, ça donne peut-être un power fade ?

ces questions m'intéressent également, ou plutôt devrais-je dire "nous".
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par Gastel Mer 30 Avr 2008 - 14:17

jmtiger3 a écrit:

- takeaway en ligne avec les bras, épaules et club sans autre recherche de rotation du corps
- ressentir le moment où le take-away arrive en butée (et se termine) pour enchaîner sur le BS complet
- face de club fermée pendant tout le BS (en fait elle est square, au minimum jusqu'à ce que le club soit à la verticale)
- genou D très stable et ferme, depuis l'adresse jusqu'au mileu du DS
- avant-bras D qui remonte plus vite au follow-through et recouvre aussi un peu la balle en '"l'enveloppant"

Je ferais 1+2+3+4 ensemble, je me dis que si tu ne tiens pas assez ton genou D tu risques de travailler des mauvaises sensations au takeaway.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par jmtiger3 Mer 30 Avr 2008 - 14:34

Les sensations que j'ai décrites concerne une frappe "pure", sans effet particulier, et surtout sans compensation.
La trajectoire obtenue n'est pas forcément un indice, car par ex. un ancien champion de France PRO, après m'avoir entrainé pendant 2 ans (entraineur de l'équipe du club), et en jouant régulièrement 9 trous avec moi, m'avait dit que je drivais mieux que lui, car plus long, et aussi régulier.
Mais les changements vont me permettrent de moins compenser (je pense qu'on le fait tous) et donc améliorer grandement les mauvais coups.
Pour faire court, mon BS manquait cruellement de largeur (je le savais mais je n'arrivais pas à corriger sans "détruire" mon swing). Et je compensais ce manque de largeur par un mouvement de transition exagéré qui me permettait de compenser un peu la faute de BS. Mais malheureusement je ne compense pas toujours, d'où, comme je le sais, et comme l'a vu LJ instantanément : "je te sens capable de rater en quick-hook", ce qui est ma crainte de toujours et donc j'ai aussi créer un release anti-hook, qui bloque la rotation des avant-bras au follow-through -> encore une compensation, ce qui me permet sur mes mauvais Drive de faire du pull-draw au lieu d'un quick-hook (on score moins mal)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par jmtiger3 Mer 30 Avr 2008 - 14:40

Et c'est vrai que malgré ces fautes de swing, ma vitesse de swing est > 112 mph -> je vais peut-être pas l'augmenter beaucoup, mais cela va assurément aplanir l'angle d'attaque du release, me permettant d'aller un peu plus loin sans que ma tête de club n'aille plus vite à l'impact. Ce qui devrait aussi me permettre de diminuer l'écart de distance actuel entre mes mauvais Drive (carry > 230m) et quasiment toujours dans le rough de gauche et mes bons Drive (carry > 260m)

Ces fautes de swing expliquent aussi pourquoi cela me gênait moins sur les fers, car la nécessité d'angle d'attaque balayant est moins prononcée.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par reno Mer 30 Avr 2008 - 16:54

mes interrogations concernant la trajectoire étaient de la curiosité. je voulais savoir ce que tu cherchais à obtenir comme trajectoire, et aussi celle que tu cherchais à éviter. maintenant la trajectoire obtenue/voulue est forcément importante car elle est le résultat du chemin de club et de la tête de club, et donc du swing.

pour simplifier, si bonne trajectoire de balle, alors bon swing et donc clés ou mouvements bien intégrés en amont.

sinon, essaye d'intégrer les deux premières clés puis passe aux suivantes. avec un swing plus en ligne, il devrait y avoir moins de quick hook, non ?
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 17:50

Il est préférable de travailler le ressenti séparément avec si besoin un drill pour chaque point technique. J'évite à tout prix maintenant de penser à plusieurs choses en même temps durant le swing.
Au backswing je pense à monter les bras en ligne mais très relachés puis à tourner les épaules en fin de BS. C'est tout. Pour le downswing, je suis focalisé sur le drill de Mickey Wright qui à force de répétition est en train de changer mon DS.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par Invité Ven 2 Mai 2008 - 18:32

jmtiger3 a écrit:
Pour faire court, mon BS manquait cruellement de largeur (je le savais mais je n'arrivais pas à corriger sans "détruire" mon swing). Et je compensais ce manque de largeur par un mouvement de transition exagéré qui me permettait de compenser un peu la faute de BS. Mais malheureusement je ne compense pas toujours, d'où, comme je le sais, et comme l'a vu LJ instantanément : "je te sens capable de rater en quick-hook", ce qui est ma crainte de toujours et donc j'ai aussi créer un release anti-hook, qui bloque la rotation des avant-bras au follow-through -> encore une compensation, ce qui me permet sur mes mauvais Drive de faire du pull-draw au lieu d'un quick-hook (on score moins mal)...

Tu devrais lire l'article sur Fred Couples dans le dernier Golf Digest. Je cite:
"En travaillant avec Butch Harmon, Couples a modifié son takeaway pour obtenir un balayage plus bas et plus large vers l'arrière qui lui permet de démarrer le swing en conservant sa tête de club plus longtemps sur la ligne d'objectif au lieu de la placer trop à l'extérieur.
Cela lui permet de réaliser une rotation plus complète."
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par jmtiger3 Sam 3 Mai 2008 - 15:10

Merci pour l'article.
Butch Harmon et LJ jouent dans la même cour.

Ce qui me rassure, c'est que même les grands champions n'ont pas toujours un swing dénué de "petits" défauts (ou adaptations, comme dirait LJ).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par jmtiger3 Dim 4 Mai 2008 - 1:11

Si j'en crois le peu de réponses, c'est que personne ne travaille son swing par recherche de sensations ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par DZARDEN Dim 4 Mai 2008 - 10:03

Personnellement étant autodidacte en matière de golf j'ai débuté sur une plage avec un fer 7 et les bandes dessinées de Nicklauss. J'ai toujours essaye de trouver et de fixer des sensations. Ca me tranquillise. C'est, me semble t il, assez incontournable pour la bonne et unique raison que nous ne nous voyons pas. Maintenant les sensations ,il faut faire attention, car, elles sont trompeuses. Par exemple, on est surpris quand on dit a quelqu'un de faire un demi swing et qui aussitôt fait un swing complet certain d'avoir réalisé ce qu'on le lui a demande.
Donc, sensations oui, mais controle et là la video est un outil exceptionel.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par Ringeval Dim 4 Mai 2008 - 10:24

Les sensations évoluent au cours du temps . Si tu t'appliques sur un geste nouveau tu as certaines sensations qui vont dimininuer au fur et à mesure de l'acquisition de ce geste . Si tu te fies à tes sensations tu vas avoir tendance à en rajouter pour les retrouver et là tu surcorriges .

Donc se fier aux sensations pour changer ou trouver un bon geste technique: oui ; vouloir les garder : danger .
Je pense que le pro (qui sait ou tu dois aller ) et que la video , comme le dit Dzarden (pour que tu vois ce que tu fais réellement) sont indispensables à la construction du swing .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par Pattenzinc Dim 4 Mai 2008 - 10:40

DZARDEN a écrit:Personnellement étant autodidacte en matière de golf j'ai débuté sur une plage avec un fer 7 et les bandes dessinées de Nicklauss. J'ai toujours essaye de trouver et de fixer des sensations. Ca me tranquillise. C'est, me semble t il, assez incontournable pour la bonne et unique raison que nous ne nous voyons pas. Maintenant les sensations ,il faut faire attention, car, elles sont trompeuses. Par exemple, on est surpris quand on dit a quelqu'un de faire un demi swing et qui aussitôt fait un swing complet certain d'avoir réalisé ce qu'on le lui a demande.
Donc, sensations oui, mais controle et là la video est un outil exceptionel.


A part la plage, tout pareil pour moi.
De gros progrès réalisés depuis l'achat d'une camera numérique.
Il y a ce que l'on fait, et ce qu'on croit faire, un monde parfois entre les deux.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par jmtiger3 Jeu 8 Mai 2008 - 22:49

Voila une dizaine de sceaux de balles que j'ai tapé depuis 2 semaines (j'ai intensifié mon entrainement au grand jeu pour essayer d'ancrer ces sensations) -> je ne ressens plus rien de nouveau, et je ne tape plus jamais de balles en pull. Le seul truc que je ressens, c'est mes avant-bras qui "roulent" un peu plus vite l'un sur l'autre au moment du follow-through.
Donc après environ 300 swing au practice, j'ai un autre swing et c'est l'ancien qui me semble "moins naturel" !
Va falloir que je vois ce que cela donne sur un parcours ... Et que je trouve des drills pour continuer à ancrer...Le plus dur étant l'orientation de la face de club pendant le BS !!!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par Gastel Jeu 8 Mai 2008 - 23:53

Avant, je faisais une petite supination du bras droit pour amener le club au takeaway, mais avec le takeaway du SMA je me retrouve avec une face ouverte si je fais ça. Donc il faut que je garde mes avants bras tranquile, avec une impression de face fermée au takeaway. C'est ce dont tu parles?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par Laurent Jockschies Ven 9 Mai 2008 - 0:49

Gastel a écrit:Avant, je faisais une petite supination du bras droit pour amener le club au takeaway, mais avec le takeaway du SMA je me retrouve avec une face ouverte si je fais ça. Donc il faut que je garde mes avants bras tranquile, avec une impression de face fermée au takeaway. C'est ce dont tu parles?
Apparemment oui, mais :
Attention au danger du forum ! Gastel, garde les principes du swing vu au médoc !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par Gastel Ven 9 Mai 2008 - 9:36

Oui Laurent, je ne vais pas me disperser, d'ailleurs j'ai des bonnes sensations et du plaisir à jouer ! Je cherche surtout à éliminer les parasites de mon swing d'avant qui reviennent si je ne fais pas attention.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par Little Tiger Ven 9 Mai 2008 - 21:26

Il y a bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et encoe moins sur le forum technique !! pour cause de "trop de technique tue la technique". Quand un joueuer comme JMtiger3 pose une question comme la sienne, je me dis que j'ai encore de sacrés trucs à apprendre ecla
Je vais certainement dire des bêtises, mais tant pis : plein de tips techniques apparemment ont changé dans ton swing. Comme le swing est une réaction en chaîne, et que ce sont bien les 30 premiers centimètres qui comptent (merci Jack), le reste découle naturellement. Donc il me semble qu'il faut se concentrer sur ton takeaway et puis bâtir (ou rebâtir au fur et à mesure).
Il me semble que travailler ces sensations indépendamment peut être utile pour "obliger" le corps (et l'esprit) à casser de (mauvaises) habitudes mais d'un autre côté c'est la globalité du swing qui m'intéresse.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

travail par recherche de sensation Empty Re: travail par recherche de sensation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum