FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Histoires de spin...

+8
Christophe
Minor swing
BECK
jmtiger3
Tarif
Gastel
Valoche
greg
12 participants

Aller en bas

Histoires de spin... Empty Histoires de spin...

Message par greg Mer 15 Juil 2009 - 0:28

Joué Nantes Erdre, hier.
Après ma galère sur le national, je voulais faire un beau parcours, et j'ai quasiment tout joué en 3/4 de coups, en surclubbant d'un club sur chaque coup.
Cela fontionne (+11 stroke), mais on le sait tous déjà. Dès que l'on assure, le score est là...

En revanche, j'ai noté un fort fort backspin sur mes coups de fers. En surclubbant et en jouant compact et léger, je m'attendais à de la roule un peu plus marquée, mais c'est l'inverse qui a eu lieu. J'ai arrété net tous mes coups de fers, et j'ai fait du vrai backspin sur 3 coups. Dont un 2m de backspin sur une sortie de bunker de 40m que j'ai volontairement joué au PW, en 1/2 coup. Comme je jouais court pour laisser rouler, j'ai eu l'air bête, d'avoir à putter à 8m alors que j'ai pitché à 6.

Sur 2 autres coups, fer 7 et fer 6, j'ai aussi fait reculé ma balle, alors que je jouais volontairement entrée de green pour "laisser faire"...

D'où une réflexion, et une question:
- On dit que pour avoir du backspin il faut accélérer dans la balle (plus attaque verticale). Pour moi cela supposait donc nécessairement un plein coup, en réelle accélération. Je me demande maintenant si le fait de jouer "léger", en étant dans une zone de confort en terme de distance (ex quand on surclubbe), ne permet pas d'assurer un contact beaucoup plus propre, et donc plus de spin.
- et comment fait on pour être sûr de ne pas donner de backspin, lorsqu'on en veut pas ? Par exemple, un coup de 50m, où on voit clairement un drapeau en bas dans le fond, un plateau haut à droite, et où on a envie de jouer court à gauche pour laisser faire la pente du green et revenir long à droite...

Le spin, c'est casse tête.
Le maîtriser, cela relève d'un art...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par greg Mer 15 Juil 2009 - 0:30

Et sinon, je l'ai déjà dit, mais je le redis: pour ceux qui cherchent du spin à moins cher que la Pro V1, la Inesis TD tour, c'est de la balle...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Valoche Mer 15 Juil 2009 - 0:56

C'est sûrement aussi que la balle vole moins, et donc à moins de temps pour perdre son spin, ce qui fait qu'elle s'arrête plus rapidement.
Dans un video de Michel sur chais plus trop quoi, il nous parle de faire un coup punché pour arrêter la balle.
Faire des 3/4 de swing, ça s'en rapproche.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Gastel Mer 15 Juil 2009 - 8:10

La qualité du contact de balle est déterminante pour mettre le spin donc c'est possible qu'avec un 3/4 de swing tu sois suffisament plus précis dans le centrage et l'angle d'attaque (moins de transfert, moins de problème pour revenir le poids sur le pied avant) pour compenser le manque de vitesse. En plus, on gagne réellement en vitesse de club avec un plein coup que si l'on maintient le lag.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Tarif Mer 15 Juil 2009 - 10:23

+1 avec Gastel sur la qualité de contact
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par jmtiger3 Mer 15 Juil 2009 - 10:31

Concernant le backspin, les 2 coups : un plein coup et une approche sont complètement différents.
1- Sur une approche, l'article de Pelz résume tout (angle d'attaque, accélération, contact sur la face propre avec balle adéquate et lie correct,...).
2- Sur un plein coup, étant donné qu'il y a beaucoup plus de vitesse de tête de club, donc plus de backspin "naturel", pas besoin de trafiquer (sauf exceptionnellement, pas nécessaire d'avoir un angle d'attaque vertical ni d'accélérer spécifiquement), toucher la balle clean suffit amplement à mettre beaucoup de spin, comme le disait Faldo en Clinic en 1996, et comme je l'ai constaté depuis...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par BECK Mer 15 Juil 2009 - 10:50

greg a écrit:Joué Nantes Erdre, hier.
Après ma galère sur le national, je voulais faire un beau parcours, ...

Doit-on en conclure que tu trouves que le national n'est pas un beau parcours ? lolll
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par greg Mer 15 Juil 2009 - 10:59

BECK a écrit:
greg a écrit:Joué Nantes Erdre, hier.
Après ma galère sur le national, je voulais faire un beau parcours, ...

Doit-on en conclure que tu trouves que le national n'est pas un beau parcours ? lolll

Tu as mis en gras les mots qui te donnent la réponse: galère et beau...
Mais dans l'absolu, il est pas moche.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 11:24

greg a écrit:Joué Nantes Erdre, hier.
Après ma galère sur le national, je voulais faire un beau parcours, et j'ai quasiment tout joué en 3/4 de coups, en surclubbant d'un club sur chaque coup.
Cela fontionne (+11 stroke), mais on le sait tous déjà. Dès que l'on assure, le score est là... brav Belle dune c'est pour l'an prochain ! techet

En revanche, j'ai noté un fort fort backspin sur mes coups de fers. En surclubbant et en jouant compact et léger, je m'attendais à de la roule un peu plus marquée, mais c'est l'inverse qui a eu lieu. J'ai arrété net tous mes coups de fers, et j'ai fait du vrai backspin sur 3 coups. Dont un 2m de backspin sur une sortie de bunker de 40m que j'ai volontairement joué au PW, en 1/2 coup.
As-tu remarqué une différence sur tes divots ? Parce que le backspin c’est quand même étroitement lié à la compression de la balle et au contact balle-terre.

.../...D'où une réflexion, et une question:
- On dit que pour avoir du backspin il faut accélérer dans la balle (plus attaque verticale). Pour moi cela supposait donc nécessairement un plein coup, en réelle accélération. Je me demande maintenant si le fait de jouer "léger", en étant dans une zone de confort en terme de distance (ex quand on surclubbe), ne permet pas d'assurer un contact beaucoup plus propre, et donc plus de spin.
un1 avec tout ce qui a été dit sur l’importance du contact de balle

- et comment fait on pour être sûr de ne pas donner de backspin, lorsqu'on en veut pas ? Par exemple, un coup de 50m, où on voit clairement un drapeau en bas dans le fond, un plateau haut à droite, et où on a envie de jouer court à gauche pour laisser faire la pente du green et revenir long à droite...
Je fais des expérimentations en ce moment sur le sujet pour des balles à 80-90m. Je n’ai pas encore trouvé de clé mais une piste à creuser est d’essayer de prendre la balle clean (sans divot ou très petit divot) avec un ½ BS et un finish assez bas. Ca fait un espèce de bump and run mais pour l’instant je ne suis ni très précis ni très régulier (problème de dosage).

Le spin, c'est casse tête. lolll
Le maîtriser, cela relève d'un art...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Minor swing Mer 15 Juil 2009 - 12:09

Rappelle toi le lien de Peltz sur le backspin; il disait qu'il fallait plutôt une amplitude réduite de l'arc vers l'arrière et au contraire une longue amplitude pour le reste : traversée jusqu'au finish. Je ne suis pas sûr d'en maîtriser la raison mais dans l'idée ça caractérise plutôt un 3/4 de swing...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Histoires de spin... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Christophe Mer 15 Juil 2009 - 12:36

C'est exactement ce que disait Michel au stage : une balle conserve mieux son spin si son vol est moins long, plus direct. Hier j'ai fait un petit golf compact, que des demi-swings balle pied arrière, la balle ne montait pas et quand elle touchait le green, c'était "terminus tout le monde descend".
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par bubble Mer 15 Juil 2009 - 13:01

d'accord avec tout ce qui est dit plus haut.

mais aussi :


- éventuellement, ton 3/4 de coup à une meilleure accélération à l'impact que ton plein coup. ce dernier a peu être épuisé ses ressources avant d'arriver sur la balle.

- éventuellement ton plein BS couche un peu le club a plat ce qui fait perdre la verticalité ???

enfin, perso je note que mon 3/4 est souvent mieux tenu au finish, un swing plus de corps, ma main droite est totalement passive et je maintient donc mieux le loft. Lorsque avec un plein coup je vais poursuivre au finish avec du "swiveling" des mains, et donc à priori un peu de draw, donc moins de spin arrière.

des idées comme ça hein...
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Tarif Mer 15 Juil 2009 - 14:05

bubble a écrit:- éventuellement, ton 3/4 de coup à une meilleure accélération à l'impact que ton plein coup. ce dernier a peu être épuisé ses ressources avant d'arriver sur la balle.
Ca veut dire quoi, ça, Bubble?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Minor swing Mer 15 Juil 2009 - 14:19

Tarif a écrit:
bubble a écrit:- éventuellement, ton 3/4 de coup à une meilleure accélération à l'impact que ton plein coup. ce dernier a peu être épuisé ses ressources avant d'arriver sur la balle.
Ca veut dire quoi, ça, Bubble?
J'ai fait Bubble en LV3 : je crois qu'il veut dire qu'on a plus de chance de contacter la balle au meilleur moment de l'accélération avec un 3/4 de coup qu'avec un plein swing; sur le fond je me prononce pas car je ne connais pas le golf...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Histoires de spin... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 14:23

Tarif a écrit:
bubble a écrit:- éventuellement, ton 3/4 de coup à une meilleure accélération à l'impact que ton plein coup. ce dernier a peu être épuisé ses ressources avant d'arriver sur la balle.
Ca veut dire quoi, ça, Bubble?
Si j'ai bien compris, il veut dire que sur un plein swing on a tendance a désarmé trop tôt alors qu'avec un 3/4 de swing le timing à l'impact est bien meilleur.
J'en profite pour dire un1 avec Bubble !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Valoche Mer 15 Juil 2009 - 19:22

Arthurion a écrit:...prendre la balle clean (sans divot ou très petit divot)
Sans divot ne veut pas dire clean.
Normalement, tu contactes la balle (clean), puis la terre (divot). Balle-terre, quoi.

Donc sur un demi-coup ok, mais c'est tout.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 20:09

Le spin sujet très à la mode sur le forum qui revient comme du backspin tous les 15 jours. lolll

Le chip and run devient dépassé, vive l'approche qui s'arrête (au fait comment ça s'appelle?):

Extrait de Golf Digest:
JIM MCLEAN

CHIPPING: HOW TO SPIN THE BALL
The importance of excellent chipping has increased as architects build more collection areas around greens that are firmer and faster. The most controllable chip is what the pros call the "check and release.'' They play it with a gap or sand wedge, and it gets its name because the ball comes out low with maximum backspin, checking up on the first few bounces and rolling out to the hole.

The keys are in the setup and making a firm strike. Start with more weight on your front foot and the shaft leaning slightly toward the target. Keep your wrists firm through the strike to trap the ball and impart backspin. This shot replaces the old chip-and-run, and it's the weapon of choice today.-- Jim McLean, No. 4

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 22:01

Rea a écrit:...Le chip and run devient dépassé...
tu oublies les coups de driver-11°5 qui font 192 mètres virgule 33 cm, la honte ça devrait même pas exister, c'est nul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Pascal78 Jeu 16 Juil 2009 - 1:22

j'ai pu constaté de visu le backspin sur sortie de bunker de Greg ce soir (2 sur le parcours)... impresionnant !
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par greg Jeu 16 Juil 2009 - 9:12

Pascal78 a écrit:j'ai pu constaté de visu le backspin sur sortie de bunker de Greg ce soir (2 sur le parcours)... impresionnant !

Mais bien involontaire, ma foi. Demande moi de le faire exprès, et j'en serai incapable... minor minor minor
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Pascal78 Jeu 16 Juil 2009 - 9:58

greg a écrit:
Pascal78 a écrit:j'ai pu constaté de visu le backspin sur sortie de bunker de Greg ce soir (2 sur le parcours)... impresionnant !

Mais bien involontaire, ma foi. Demande moi de le faire exprès, et j'en serai incapable... minor minor minor
Si j'avais su .... joie joie
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 22:22

greg a écrit:.../...- et comment fait on pour être sûr de ne pas donner de backspin, lorsqu'on en veut pas ? Par exemple, un coup de 50m, où on voit clairement un drapeau en bas dans le fond, un plateau haut à droite, et où on a envie de jouer court à gauche pour laisser faire la pente du green et revenir long à droite...
Alors séance de practice de 20h à 21h30 et voici ce que j'ai essayé :
- prendre au moins un club de plus que pour attaque directe au drapeau
- le shaft ne pointe pas vers l'intérieur de la cuisse gauche mais en direction du nombril
- BS amplitude 3/4 ou 1/2
- au DS chercher à balayer la balle avec un léger effet lifté
- finish bas


Résultats :
- balle qui roule au moins 1m après l'impact, voir plus si la balle tombe sur le fairway en avant du green.
- je préfère quand même attaquer directement le drapeau mais c'est une technique qui peut être utile sur terrain sec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par toufex-lebonreflexe Dim 19 Juil 2009 - 21:08

C'est quoi les principe techniques que tu appliques pour balayer et imprimer un léger effet lifté ?
Tu joues beaucoup avec les mains, en cherchant à refermer la face de club durant l'impact ou bien ? Tu modifies ton plan de swing pour être plus flat ? Tu avances la balle dans le stance ?
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Tarif Dim 19 Juil 2009 - 21:14

C'est une image, hein, parce que lifter la balle avec un club de golf, c'est mission impossible ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Invité Dim 19 Juil 2009 - 23:17

toufex-lebonreflexe a écrit:C'est quoi les principe techniques que tu appliques pour balayer et imprimer un léger effet lifté ?
Tu joues beaucoup avec les mains, en cherchant à refermer la face de club durant l'impact ou bien ? Tu modifies ton plan de swing pour être plus flat ? Tu avances la balle dans le stance ?
Pour facilité le balayage, le shaft doit pointer vers le nombril. La position de la balle reste la même et il faut chercher à frôler l'herbre avec ton club. Pour le plan de swing, je sais pas trop ce que je fais hein2 à part essayer de garder les mains basses au BS et au finish.

Et pour "lifter" la balle, je crois que je joue un peu avec les mains (des fois j'en mets un peu trop et je termine 10m à gauche de la cible lolll)


Bon, je ne sais pas si tout ça va t'aider car j'ai bien du mal à expliquer ces coups que je joue au feeling.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Invité Dim 19 Juil 2009 - 23:25

Tarif a écrit:C'est une image, hein, parce que lifter la balle avec un club de golf, c'est mission impossible ...

L'image du lift correspond à fermer la face de club à l'impact ou après, le problème c'est que ça fait rouler la balle.
Couper la balle donne du backspin.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Jako Ven 16 Déc 2011 - 22:31

Tombé par hasard sur ceci. Lui, il a l'air de maîtriser la technique.
Pour ceux qui se posent toujours des questions.

Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de spin... Empty Re: Histoires de spin...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum