FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Technique et analyse

+5
Michel TEICHET
Laurent Jockschies
Def
bubble
Pascal78
9 participants

Aller en bas

Technique et analyse Empty Technique et analyse

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 21:17

En ce moment, sur mes approches je suis en confiance avec mon 52°, c'est à dire que j'obtiens la trajectoire et le point de chute souhaités, par contre le résultat est systématiquement trop court. J'ai beau me dire:"pose ta balle plus loin" le résultat reste le même. Changer de club me donne des résultats aléatoires.
Bref, je suis frustré parce que techniquement mon coup est bon mais le résultat est mauvais.
Avez-vous déjà été confronté à ce type de problèmes? (au petit jeu ou dans d'autre domaine)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Pascal78 Jeu 25 Juin 2009 - 21:45

carré a écrit:... j'obtiens la trajectoire et le point de chute souhaités, par contre le résultat est systématiquement trop court.
change de souhait...

J'ai beau me dire:"pose ta balle plus loin" le résultat reste le même.
Ah non... zut !

ceci dit c'est bizarre non ? c'est pas plutot un pb d'evaluation du point de chute et de la roule ?
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 22:01

Pascal78 a écrit:

J'ai beau me dire:"pose ta balle plus loin" le résultat reste le même.
Ah non... zut !

ceci dit c'est bizarre non ? c'est pas plutot un pb d'evaluation du point de chute et de la roule ?

Si sans doute. Pourtant j'évalue correctement les distances, pour moi au 52° c'est 3/4 vol et 1/4 roule entre 15 et 25 m mais ça marche pas???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 23:03

carré a écrit:En ce moment, sur mes approches je suis en confiance avec mon 52°, c'est à dire que j'obtiens la trajectoire et le point de chute souhaités, par contre le résultat est systématiquement trop court. J'ai beau me dire:"pose ta balle plus loin" le résultat reste le même. Changer de club me donne des résultats aléatoires.
Bref, je suis frustré parce que techniquement mon coup est bon mais le résultat est mauvais.
Avez-vous déjà été confronté à ce type de problèmes? (au petit jeu ou dans d'autre domaine)
oui, pour mon cas c'était un problème de stratégie, plutôt que simplifier le petit jeu par une technique de chipping en jouant + ou - la roule avec le loft du club, je cherchais avec faire des coups pitchés, résultat je faisais moins de d'approche-putt et pas de balles direct dans le trou, en gros j'ai compris qu'au petit jeu, il faut faire simple afin de gagner en regularité et efficacité. Tous les clubs sont bon pour le petit jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 23:31

carré a écrit:En ce moment, sur mes approches je suis en confiance avec mon 52°, c'est à dire que j'obtiens la trajectoire et le point de chute souhaités, par contre le résultat est systématiquement trop court. J'ai beau me dire:"pose ta balle plus loin" le résultat reste le même. Changer de club me donne des résultats aléatoires.
Bref, je suis frustré parce que techniquement mon coup est bon mais le résultat est mauvais.
Avez-vous déjà été confronté à ce type de problèmes? (au petit jeu ou dans d'autre domaine)

Ce n'est pas le bon club puisque tu restes court et si tu veux faire une approche roulée il faut prendre un club de plus ou changer de technique... la mienne par exemple.



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par bubble Ven 26 Juin 2009 - 9:07

carré a écrit:
Si sans doute. Pourtant j'évalue correctement les distances, pour moi au 52° c'est 3/4 vol et 1/4 roule entre 15 et 25 m mais ça marche pas???

Trop figé selon moi cette manière de calculer la roule qui va énormément varier selon la pente, la vitesse du green et du coup, l'humidité du green, le spin donnée en fonction de l'amplitude etc.

Perso je reste uniquement focalisé sur ma capacité a faire le carry "X" en choisissant un point de chute, et c'est en fonction de la vitesse donnée à la balle et résultante de ce carry choisi que...

C'est donc une appréciation des deux bouts mais avec l'expérience et l'entraînement ça marche...

Un 52 ° pour faire 25 mètre, en coup roulé, elle doit être longtemps levée ta balle, non ? ça ressemble plus a un petit punch de faire 18 mètre de carry et 6-7 mètres de roule. (soit ton 25 mètres en 3/4, et 1/4).

je suis un peu étonnée, pour ce genre de distance de ton choix de club. j'utilise plus souvent un F9 ou F7. Je suis plus certain de dépasser le drapeau avec les vitesses créer par ces clubs. Enfin, les clubs loftés ajoutent trop de spin quant la distance devient élevée et le spin est une variante très difficile à apprécier sur un coup roulée. J'évite aux maximum.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Def Ven 26 Juin 2009 - 11:15

J'ai abandonné le SW pour les approches roulées, parce que proportionnellement plus la balle vole, plus tu as donné de spin (normal le swing est plus rapide) moins la balle roule, donc difficile de juger à moins de s'entrainer sans arrêt.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Laurent Jockschies Ven 26 Juin 2009 - 20:04

Je pense que les joueurs amateurs sont vraiment trop compliqués pour être performants dans le petit jeu...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 20:36

Laurent Jockschies a écrit:Je pense que les joueurs amateurs sont vraiment trop compliqués pour être performants dans le petit jeu...

J'ai adopté une seule technique d'approche roulée avec une balle toujours située au même endroit la pointe du pied droit, je ne change plus l'emplacement de la balle. Le seul changement que j'opère c'est d'ouvrir légèrement la face de club si je veux que la balle roule moins. Le but c'est d'être sûr de mon geste avec une amplitude contrôlable et raisonnable pour faire au maxi 25 à 30 m. Du point de vue choix de club cela va du 60° jusqu'au fer 9 maxi.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par bubble Ven 26 Juin 2009 - 22:45

Rea a écrit:
J'ai adopté une seule technique d'approche roulée avec une balle toujours située au même endroit la pointe du pied droit
rea

ok, mais si le lie est en pente (montée/déscente) tu ne changes rien ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 23:18

bubble a écrit:
Rea a écrit:
J'ai adopté une seule technique d'approche roulée avec une balle toujours située au même endroit la pointe du pied droit
rea

ok, mais si le lie est en pente (montée/déscente) tu ne changes rien ?

Non, avec un stance étroit. Pour avoir toujours le même point de contact c'est mon corps qui épouse la pente.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Laurent Jockschies Sam 27 Juin 2009 - 12:17

Je profite de ce sujet pour vous livrer une réflexion personnelle sur l'apprentissage du petit jeu.

Je pensais moins à la technique qu'aux choix tactiques (choix de trajectoires adaptées). Et un bon choix tactique débouche sur une technique adaptée. La plupart des amateurs choisissent d'abord un club en référence à une technique puis cherchent ensuite à produire une trajectoire avec des formules diverses et variées.

Pour être performant, il faut :
1. analyser l'emplacement de la balle
2. analyser le green (point de chute, zone de roulement)
3. choisir la trajectoire
4. choisir le club qui va permettre de créer cette trajectoire dans un souci de simplicité et en relation avec ses propres ressources (qu'est-ce que je sais/peux faire à ce moment là ?)

Voilà pourquoi il semble exister aux yeux des amateurs tant de techniques différentes, alors qu'en fait elles découlent naturellement d'une analyse de situation qui a du sens.

Bien entendu, pour qu'un joueur puisse s'y retrouver lorsqu'il est débutant ou joueur moyen, on lui "donne" une ou deux techniques de bases (chipping, pitching) mais avec l'expérience celles-ci doivent évoluer pour répondre de façon plus juste aux contraintes de chaque situation.
L'erreur de l'apprentissage est alors parfois de les re-présenter comme des techniques de base alors qu'elles ne sont que des évolutions de ces techniques.

Donc, restez simple au début : LA technique de base pour le chipping, et LA techniqe de base pour le pitching. (J'écris LA car il n'y en a pas 36, il y en a UNE).

Pour ceux qui étaient au stage Médoc, rappelez-vous la séance petit jeu : une technique de base chipping, une technique de base pitching. Pourtant, vous avez vu le dernier jour Michel présenter toute une série de coups différents à l'aide d'un wedge ; mais ces coups ne sont que des évolutions aux techniques de base pour répondre plus juste aux contraintes du terrain.

Seulement, pour les maîtriser, il faut attendre de maîtriser les techniques de base et d'avoir un peu d'expérience pour sentir comment un emplacement de balle, un angle d'attaque, une ouverture de club, une vitesse, un point de contact, peuvent influer sur une trajectoire. Si le joueur n'en est pas encore à pouvoir sentir ces incidences mécaniques, alors l'apprentissage de techniques plus élaborées est vaine.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Michel TEICHET Lun 29 Juin 2009 - 8:56

C'est une manière de voir les choses oui, en tout cas elle semble complexe, donc complète comme souvent.
Comment simplifier sans appauvrir ?
Je suis plutôt partisan de dire qu'il y a un système central, une sorte de noyau dur de l'approche, mais après avec des variantes diverses qui peuvent s'y greffer autour.
Donc il y a une base stable (la gestion des poignets dans le passage + accompagnement du corps) et les options que l'on peut y rajouter. Plus la situation est complexe, plus les options sont chères. Mais les options existent et donc permettre de résoudre toutes les situations.
Il y a des options en mode sans échec....une ou deux sortes "d'approche tracteur" qui fait que c'est pas très spectaculaire mais çà marche, et des options "Ferrari" plus pointues mais plus risquées si vous ratez la courbe.
On peut considérer aussi que les amateurs d'une manière générale :
- Ne prennent pas suffisament (avec gravité) les lies.
- Qu'ils ont peur de tourner (d'accompagner) lorsqu'ils sont proches du green.
- Qu'ils utilisent les options Ferrari dans la plupart des cas où ce n'est pas necessaire, c'est à dire qu'ils pensent qu'un coup simple ne suffira pas pour être performant.
- N'accélèrent pas assez.
- Enfin qu'ils sont souvent mono club, 1 club de préférence est souvent privilégié, ce qui pose pb pour le dosage.



Voilà quelques idées pour compléter celles du Maître. Je complèterai plutard si j'ai du temps.


Dernière édition par Michel TEICHET le Lun 29 Juin 2009 - 9:24, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Mister Gratte Lun 29 Juin 2009 - 9:19

J'étais un adepte du mono club pour la plupart de mes approches : le 56°.
Je ne prenais en compte que le coup "ferrari", pour reprendre la formule de Michel et délaissais les approches roulées.

Mais depuis quelques parcours, je prends systématiquement le choix d'une approche roulée dès que la situation le permet.

Mes scores sont bien meilleurs et une approche roulée manquée a des conséquences moins graves qu'une gratte ou un top au SW.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 11:10

Mister Gratte a écrit:J'étais un adepte du mono club pour la plupart de mes approches : le 56°.
Je ne prenais en compte que le coup "ferrari", pour reprendre la formule de Michel et délaissais les approches roulées.

Mais depuis quelques parcours, je prends systématiquement le choix d'une approche roulée dès que la situation le permet.

Mes scores sont bien meilleurs et une approche roulée manquée a des conséquences moins graves qu'une gratte ou un top au SW.
un1

Hier, j’ai fait un petit test au practice :
- 3 séries de 10 balles à 35m du drapeau
- 25 m de fairway pas très ras
- 3 clubs testés : 60° (approche levée), PW (approche roulée), fer7(approche roulée)

Résultats :
- balle la plus proche : 60°
- balle la plus loin : PW
- nb maxi de 1 putt réalisé sur une série : 4 avec approche au fer7

Moralité :
La technique la plus simple semble être la plus performante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par greg Lun 29 Juin 2009 - 16:16

Arthurion

Sur tes approches au F7, cela veut dire que tu pitchais à entre 5 / 10 m du green, avec une zone de retombée sur le fairway ?
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par greg Lun 29 Juin 2009 - 16:28

Mister Gratte a écrit:J'étais un adepte du mono club pour la plupart de mes approches : le 56°.
Je ne prenais en compte que le coup "ferrari", pour reprendre la formule de Michel et délaissais les approches roulées.

Mais depuis quelques parcours, je prends systématiquement le choix d'une approche roulée dès que la situation le permet.

Mes scores sont bien meilleurs et une approche roulée manquée a des conséquences moins graves qu'une gratte ou un top au SW.

+1

Je dirai même plus: pour ma part, je commence par me demander: "quel est le club le plus fermé que je puisse jouer ?". En commençant au fer 5...

Pour la petite histoire, j'ai fait un chip de 100, 110m vendredi dernier (ok, on appelle ça un bump and run, mais ça reste un chip). J'avais collé un drive qui s'était légèrement écarté, j'avais un gros arbre à une 15aine de m en plein sur ma ligne impossible à flyer, donc obligé de passer sous les branches.
J'ai joué un fer 5, comme pour un chip, balle pied droit, poid à gauche, club straight sur la pointe, grip de paume, main devant. Mon calcul pour l'amplitude a été de dire que je sais qu'un 1/2 (en sensation d'amplitude, c'est forcèment plus en réel) coup de F5 vole sur presque 100m. Partant de là, en configuration chip, donc en gardant la balle basse, j'ai mis le même dosage en me disant que la puissance irait dans la capacité de roule.
J'ai du flyé sur 40 à 50 m pas plus, puis 3 / 4 beaux rebonds, puis de la roule jusqu'au green, pour finir à une 8aine de m du trou (et pour une fois, juste 2 putts pour un beau par).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par greg Lun 29 Juin 2009 - 16:31

Cela me donne une idée de parcours à thème:

interdiction de jouer wedge SAUF dans bunker et si bunker entre la balle et le drapeau.

On serait certainement surpris par le bon score, sans avoir l'impression de développer un jeu spectaculaire.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Pascal78 Lun 29 Juin 2009 - 16:43

greg a écrit:Cela me donne une idée de parcours à thème:

interdiction de jouer wedge SAUF dans bunker et si bunker entre la balle et le drapeau.

On serait certainement surpris par le bon score, sans avoir l'impression de développer un jeu spectaculaire.
A SQY, pour l'ecole de golf, ils ont demandé aux jeunes (genre ados..) de ramener suite a une compet le nombre de fois qu'ils ont sorti le SW avec un objectif de le sortir le moins possible.
En gros, a chaque fois, le joueur se demande s'il n'a pas d'autre solution car il devra justifier l'utilisation (bunker par exemple).
Il parait que les scores s'ameliorent.... A voir sur la durée !
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 16:49

greg a écrit:Arthurion
Sur tes approches au F7, cela veut dire que tu pitchais à entre 5 / 10 m du green, avec une zone de retombée sur le fairway ?
C'est exactement ça.
Un avantage est que comme le BS est court cela minimise les erreurs techniques. Et puis si le coup est un peu gratté (ce qui arrive souvent quand on est sous pression) la balle finit quand même sur le green.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Gastel Lun 29 Juin 2009 - 17:07

greg a écrit:Cela me donne une idée de parcours à thème:

interdiction de jouer wedge SAUF dans bunker et si bunker entre la balle et le drapeau.

On serait certainement surpris par le bon score, sans avoir l'impression de développer un jeu spectaculaire.

alors pour moi la réponse est claire, je sais pas jouer si j'ai pas le SW et le 60deg, je sais pas faire autre chose sur des approches à moins de 90m du green (en oubliant chip+Bunker).... Le problème étant qu'il faut faire plein de parcours pour régler des approches aussi longues en coup roulé et j'ai du faire une dizaine/douzaine de parcours par ans sur 5 ans de golf.. Pas assez ! La bonne résolution de cet été: l'abonnement juillet-août sur un golf tout à côté de chez moi s'ils font encore cette formule.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par jmtiger3 Lun 29 Juin 2009 - 17:14

Gastel a écrit:
greg a écrit:Cela me donne une idée de parcours à thème:

interdiction de jouer wedge SAUF dans bunker et si bunker entre la balle et le drapeau.

On serait certainement surpris par le bon score, sans avoir l'impression de développer un jeu spectaculaire.

alors pour moi la réponse est claire, je sais pas jouer si j'ai pas le SW et le 60deg, je sais pas faire autre chose sur des approches à moins de 90m du green (en oubliant chip+Bunker).... Le problème étant qu'il faut faire plein de parcours pour régler des approches aussi longues en coup roulé et j'ai du faire une dizaine/douzaine de parcours par ans sur 5 ans de golf.. Pas assez ! La bonne résolution de cet été: l'abonnement juillet-août sur un golf tout à côté de chez moi s'ils font encore cette formule.

Tu ne joues pas assez sur le parcours, pour progresser plus vite ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Technique et analyse Empty Re: Technique et analyse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum