FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Gaucher qui joue en droitier

+10
Pattenzinc
Gastel
BECK
Laurent Jockschies
Mister Gratte
BlindS
bubble
Valoche
Def
fabz
14 participants

Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Gaucher qui joue en droitier

Message par fabz Ven 19 Juin 2009 - 8:14

Bonjour, Comme je n'ai pas vu de post dédié, je vais me présenter : 34 ans, 1an et demi de golf, index 36.1 et gravement atteint par le virus du golf, souche résistante ! Je tiens par ailleurs à vous féliciter tous pour la qualité de vos interventions, je pense que ce forum rassemble les plus passionnés et les plus pointus en termes de technique et de compréhension du swing de golf ! Ce qui m'amène à publier mon premier post a déjà été abordé ici, mais de manière pas assez satisfaisante pour apaiser mes interrogations. Ainsi, je fais partie des 45% de gauchers qui tapent un ballon de foot du pied droit, et qui donc jouent au golf en droitier, +oeil directeur droit.  Or, en discutant avec d'autres personnes dans le même cas, il semblerait que nos sensations, et caractéristiques de swing sont souvent les mêmes, parfois en total décalage avec celles des droitiers purs et durs. Je suis donc à la recherche de tout conseil, astuce et témoignage de personne dans la même situation. Pour ma part, je n'ai aucune sensation de lancer le club, c'est mon bras gauche qui a tendance à faire tout le boulot : démarrage au BS, direction au DS et clairement la sensation de frapper (oui, frapper la balle) dans un mouvement extrêmement proche d'un revers au tennis. J'ai par ailleurs tendance à faire de l'overswing, et ai beaucoup de mal à assurer une rotation tonique du corps au DS, puisque ce n'est pas le côté que j'emploie pour faire un ricochet par exemple. (Je précise qu'il est absolument impossible pour moi de jouer en gaucher).Du coup, mes trajectoires de club sont souvent ext / int au DS. On a essayé de travailler ça avec mon pro, en laissant le club frotter le plus longtemps possible le club sur le sol tout en l'emmenant derrière, afin d'assurer une rotation maxi des épaules au BS. Le problème est que du coup, au DS, j'ai l'impression que la réserve de puissance de mon bras gauche est anéantie, et que la rotation de mon buste ne suffit pas à bien "châtaigner" la balle. Bref, je suis un peu perdu, et ça me chagrine d'autant plus qu'avec mon swing dont le plan avait selon mon pro tendance à être trop vertical j'envoyais la balle à 135-140m au fer 8 en fade. Bon, bref, si des gauchers qui jouent en droitiers ont quelques astuces pour composer avec cette bizarrerie, je suis preneur de tout conseil !Bien à vous .

fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Def Ven 19 Juin 2009 - 8:31

Bienvenue!

Désolé, peux pas t'aider hein2
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Valoche Ven 19 Juin 2009 - 8:52

Moi-même gaucher jouant en droitier, je ne peux dire qu'une chose : il faut donner une part plus grande au côté droit.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par bubble Ven 19 Juin 2009 - 9:09

il faut rester patient. l'expérience aidant a comprendre comment poser la technique.

pour moi, anfin d'éviter d'overswinguer, il est utile de bien résister au pivot par rapport à ses hanches, ainsi, de "dissocier" épaules par rapport au bas du corps, notamment les hanches, au BS. Les hanches suivront tout de même, mais ne devrait pas trouner trop. (au delà de 45° selon les livres).

pour ça, une posture assez droite du buste/dos mais sans tension, et une sensation d'ancrage du bas, assez athlétique, permet de bien dissocier, et ne pas trouner tout en bloc (trop tassé ne fera pas l'affaire, il y a gêne).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par BlindS Ven 19 Juin 2009 - 9:14

Valoche a écrit:Moi-même gaucher jouant en droitier, je ne peux dire qu'une chose : il faut donner une part plus grande au côté droit.

Ca depend surtout du type de trajectoire produite. Ce conseil vaut aussi au droitier qui slice.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par bubble Ven 19 Juin 2009 - 9:32

sinon, 135-140 m au Fer8 en fade, c'est très très bien.

1 ) c'est tout de même bien bein long.
2) le fade est idéal sur les fers courts pour mieux arrêter la balle sur les greens.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Mister Gratte Ven 19 Juin 2009 - 10:00

Bonjour et bienvenue à toi !!

Je suis un frappeur plus qu'un lanceur moi aussi avec une grosse tendance à débuter mon DS avec le haut du corps.
J'ai réussi à diminuer cette action des épaules avec les bois en mettant plus de poids sur ma jambe gauche. Je fais ainsi une rotation plus qu'une translation et je reviens mieux dans le plan.
Je touche beaucoup plus de fairways et mes scores se sont améliorés nettement depuis. Mon meilleur score était +18 et je viens d'enchainer +13 et +11 en prenant 42 et 39 pts stableford.

Je n'y arrive pas encore avec mes fers car je n'ai aucune technique et suis plus un joueur de sensations.

Je pense que la chose essentielle est de ne pas vouloir "chataigner" la balle comme tu le dis.

Bon courage et bon golf à toi.

ps: joues tu chez Jacques Laffitte ?
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par fabz Ven 19 Juin 2009 - 10:28

Ben dis donc, vous êtes réactifs ! Alors oui, je suis très long sur les fers cours, disons, jusqu'au 8 où je pense que mon côté gauche joue à plein régime et où le plan de swing ne me pose pas de problème. Du coup, ça se gate pour les fers longs et le bois, car mon côté droit n'est pas très réactif. En fait, plus le plan de swing s'applatit, et moins mon côté gauche peut jouer, bref, c'est le début des emmerdes !  Sinon, je joue effectivement chez l'ami jacques, où les bois te rapellent sans cesse qu'au golf, c'est mieux quand la balle part droite ! 

fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Laurent Jockschies Ven 19 Juin 2009 - 10:56

Je précise qu'il est absolument impossible pour moi de jouer en gaucher
Et pourquoi ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par BECK Ven 19 Juin 2009 - 11:01

Bienvenue fabz !

Il n'est pas interdit d'aller voir un autre pro (L.J par exemple coucou ) pour avoir un autre point de vue sur ton problème.

En tout cas, joli début !
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Valoche Ven 19 Juin 2009 - 11:41

BlindS a écrit:
Valoche a écrit:Moi-même gaucher jouant en droitier, je ne peux dire qu'une chose : il faut donner une part plus grande au côté droit.

Ca depend surtout du type de trajectoire produite. Ce conseil vaut aussi au droitier qui slice.
Pas besoin, car : "...c'est mon bras gauche qui a tendance à faire tout le boulot..."
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par fabz Ven 19 Juin 2009 - 11:49

Pour répondre à LJ, lorsque je me saisis d'un club gaucher, mes mains n'arrivent pas à se mettre en place correctement, je n'arrive pas à partir sans sway, et cerise sur le gâteau, mes poignets ne cassent pas dans le bon sens. Sans parler de l'absence totale de sensation. Non, définitivement, je ne peux jouer qu'en droitier, ce qui est un phénomène physiologiquement décrit. La population mondiale comprend entre 15 à 19% de gauchers, et 45% d'entre eux tirent du pied droit, font du surf en régular, etc... Le phénomène est plus rare chez les droitiers, seuls 5% d'entre eux jouent en gaucher. Je reste persuadé,  que pour nous, les sensations admises pour la très très grande majorité des golfeurs peuvent différer. Mon objectif, et je ne lâche pas l'affaire est d'exploiter au mieux l'avantage que pourrait représenter un côté gauche fort, tout en essayant d'en minimiser les inconvénients. C'est pour celà que je suis très heureux d'être tombé sur ce forum de puristes, où la quète du graal du swing semble animer beaucoup d'intervenants ! Certains de mes camarades ne comprennent pas que je me prenne autant la tête... Je leur répond qu'il ne peuvent pas comprendre mes difficultés, dans la mesure où chez eux, tout fonctionne à droite. Je suis pour ma part, incapable de faire un ricochet avec la main droite, par contre, au tennis, j'ai toujours eu un revers très puissant... Axe de travail depuis 15 jours : le bon plan sur les longs fers et bois. Recomandations de mon pro : laisser glisser la tête sur le seul aussi longtemps que possible en arrière. Résultats : de bonnes balles bien contactées au practice, mais un manque de puissance et de rythme sur le terrain qui se traduit par pas mal de gros slice... 

fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Valoche Ven 19 Juin 2009 - 12:02

Gros slices -> parfait.
Maintenant, tu dois te concentrer sur ton côté droit pour faire revenir la tête de club square.
Essaie d'avoir cette image à l'esprit : tu dois pousser la balle avec la main droite, à l'impact.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Gastel Ven 19 Juin 2009 - 13:08

fabz a écrit: Le problème est que du coup, au DS, j'ai l'impression que la réserve de puissance de mon bras gauche est anéantie, et que la rotation de mon buste ne suffit pas à bien "châtaigner" la balle.

Bienvenue Fabz !

Peut être une piste ici: abandonner l'idée qu'il faille de la force et continuer dans plus de rotation en laissant plus les bras réagir...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Valoche Ven 19 Juin 2009 - 13:23

Il faut quand même un peu de force ; le golf est un sport, et ce n'est pas que pour la marche !

Notre problème à nous autres gauchers jouant en droitier, c'est justement que notre côté gauche domine un maximum.
Au début, ça nous permet d'envoyer de très bonnes balles, loin, droites ou en draw. Malheureusement au fil du temps la tendance est plutôt aux grosses bananes à gauche, car on swing de plus en plus vite, et de plus en plus fort avec ce satané bras gauche.

La correction passe par la prise de conscience que le côté gauche est trop présent.
Pour ma part, ça s'est produit suite à un post sur Coachingolf, qui m'a poussé à expérimenter les chips où la main droite faisait tout le boulot.

Au fur et à mesure, ça m'a permis de mieux comprendre les rôles respectifs des deux mains, et maintenant mon côté droit est beaucoup plus présent qu'avant.

Au niveau de la puissance je n'ai rien perdu, au contraire même, car maintenant je peux "mettre tout ce que j'ai" le résultat n'est plus catastrophique.
La dispersion est également améliorée.

Et le plus important de tout : du trou 1 au trou 18, il n'y a pas de grande variabilité dans le résultat du swing.

Gastel : au contraire, nous devons tirer avantage de notre spécificité. Ce que tu dis est très valable pour le wedging, pour les pleins coups on doit se servir de la puissance de notre côté gauche... en l'affaiblissant un peu au profit du côté droit.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Gastel Ven 19 Juin 2009 - 14:00

Je préfèrerais l'image de la vitesse avec le bras et de la puissance avec le corps (dos, abdo, obliques), associer mentalement puissance et bras peut conduire à des contractions nuisibles à la régularité et à la vitesse de club.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Invité Ven 19 Juin 2009 - 14:07

très intéressant vos échanges, cela renforce encore plus mon idée qu'un bon swing de golf doit être équilibré, "j'ai renforcé mon côté faible et affaiblit mon côté fort pour trouver cette sorte équilibre et être droit...." équilibre de force donc, mais il y a plein d'autre équilibres, équilibre entre le BS et le DS dans le temps, équilibre du corps, équilibre relâchement/crispation, équilibre grip faible/fort, équilibre mental .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par BlindS Ven 19 Juin 2009 - 14:28

Valoche a écrit:
BlindS a écrit:
Valoche a écrit:Moi-même gaucher jouant en droitier, je ne peux dire qu'une chose : il faut donner une part plus grande au côté droit.

Ca depend surtout du type de trajectoire produite. Ce conseil vaut aussi au droitier qui slice.
Pas besoin, car : "...c'est mon bras gauche qui a tendance à faire tout le boulot..."

Je reagissais plus au fait que ta phrase ressemble a un axiome sur les sensations pour tout gaucher qui joue en droitier. Et je me mefie des regles pre-etablies surtout concernant les sensations en ce qui concerne le golf ...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Valoche Ven 19 Juin 2009 - 17:59

BlindS a écrit:Je reagissais plus au fait que ta phrase ressemble a un axiome sur les sensations pour tout gaucher qui joue en droitier. Et je me mefie des regles pre-etablies surtout concernant les sensations en ce qui concerne le golf ...
Oui mais non, tout gaucher jouant en droitier qui commence à parler de revers au tennis, utilise trop son côté gauche au golf. On peut je pense considérer ça comme un fait établi Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par BlindS Ven 19 Juin 2009 - 18:36

Valoche a écrit:
BlindS a écrit:Je reagissais plus au fait que ta phrase ressemble a un axiome sur les sensations pour tout gaucher qui joue en droitier. Et je me mefie des regles pre-etablies surtout concernant les sensations en ce qui concerne le golf ...
Oui mais non, tout gaucher jouant en droitier qui commence à parler de revers au tennis, utilise trop son côté gauche au golf. On peut je pense considérer ça comme un fait établi Wink

C'est quoi utiliser trop son cote gauche au golf?

Un golfeur affine sa conception de l'impact en s'entrainant: ca c'est un fait etabli. A certains moments cela peut se reveler utile de lui recommander d'impliquer d'avantage tel ou tel cote du corps mais lui dire que parce qu'il est gaucher il devra toute sa vie de golfeur privilegier son cote droit est abusif...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Valoche Ven 19 Juin 2009 - 19:31

Je n'ai jamais dit ça, c'est toi qui interprètes mes propos, là...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par fabz Ven 19 Juin 2009 - 20:05

J'adore décidément ce forum, parce que les intervenants sont des jusqu'au boutiste de la sensation !
Pour mon cas, j'ai très clairement la sensation que mon bras gauche pousse le club au BS, que mon bras gauche tire la corde au DS, tandis que mon bras droit, ma main droite ne font pas grand chose en fait. Pis mes hanches se mobilisent pas assez tôt pour faire face à l'objectif. Bref, voilà ce que je considère être un côté gauche fort.
Au passage, j'aime bien l'idée de l'équilibre...

fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par fabz Ven 19 Juin 2009 - 20:08

... Et puis ça me fait chaud au cœur de constater qu'on est quelque uns à être confronté à ces problèmes. Je pense aussi que les pros devraient être sensibilisés à ce type de golfeur, car il y a certainement un tas de trucs à travailler différemment...

fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par BlindS Ven 19 Juin 2009 - 20:52

Valoche a écrit:Je n'ai jamais dit ça, c'est toi qui interprètes mes propos, là...

autant pour moi. Dans le doute j'ai préféré apporter cette précision...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par BlindS Ven 19 Juin 2009 - 20:59

fabz a écrit:... Et puis ça me fait chaud au cœur de constater qu'on est quelque uns à être confronté à ces problèmes. Je pense aussi que les pros devraient être sensibilisés à ce type de golfeur, car il y a certainement un tas de trucs à travailler différemment...

Tout golfeur est un jour confronté à ces "problèmes"! Droitier ou gaucher jouant en droitier ou gaucher ... Je pense que le pro peut nous montrer la route mais ne la parcourra pas à notre place!
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Valoche Ven 19 Juin 2009 - 21:18

BlindS a écrit:
Valoche a écrit:Je n'ai jamais dit ça, c'est toi qui interprètes mes propos, là...

autant pour moi. Dans le doute j'ai préféré apporter cette précision...
T'as raison Wink

Tarif a sorti récemment un super post un peu dans le sujet, mais j'arrive pas à le retrouver, damned !
Enfin bref, il faut faire plus jouer le côté droit, assimiler la nouvelle sensation et l'oublier.

Oublier de l'oublier (hein, quoi !? Minor !?), fait qu'on tombe dans l'exagération. Par exemple, on voit des golfeurs, à l'adresse, avec les mains en avant de la tête du club. Bon ok, c'est ça qu'il faut faire. Mais là, ils ont les mains à gauche de la poche gauche lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Laurent Jockschies Ven 19 Juin 2009 - 22:43

Essaie de nous mettre une petite video face et profil...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par fabz Sam 20 Juin 2009 - 0:06

J'en ai une récente de face seulement. On y constate une rotation insuffisante du buste, un bras gauche qui va chercher très haut dans le ciel, des poignets qui cèdent au somment, accentuant un énorme overswing et un pt'it ascenseur des familles... Pour revenir square, mon bras droit se plie... Ça Mr.Red pique bien les yeux mon affaire !! Je tapais de mémoire un fer5 qui partait en fade dans les 150.
https://www.dailymotion.com/video/x9mrg8_swing-golf_sport

fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par fabz Sam 20 Juin 2009 - 0:08


fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Laurent Jockschies Sam 20 Juin 2009 - 2:35

Pas mal de choses :

-position de la balle trop en avant (incite à effectuer un swing de bras plutôt qu'un swing équilibre entre bras et corps)
-orienter la tête correctement
-grip de main gauche qui semble trop fort bloquant le poignet (à vérifier, on voit mal...)
-grip de main droite trop dans la paume : passer à un grip de doigts (utiliser un grip moulé serait bien)
-engager le corps en rotation au démarrage en même temps que le bras gauche pousse (alors que là on a un bras gauche qui tire un corps qui résiste de son côté = impossible à coordonner !)
-maintenir les bras connectés au buste (là ils se désolidarisent du buste au sommet du swing)
-engager le bas du corps pour descendre le club

...pour commencer !

Et même pour commencer, cela fait beaucoup de choses. Ici, on ne peut que faire cette analyse succinte qui ne te donne pas d'indication sur le "comment faire", mais au moins tu as là quelques pistes techniques. (la technique c'est facile, la pédagogie c'est plus difficile sur internet !)

Pour travailler ces points, le mieux est d'aller voir un Pro.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Laurent Jockschies Sam 20 Juin 2009 - 2:39

Recherche sur le forum ce qui concerne grip, position de balle (peut être pas beaucoup de posts sur ce sujet ?) et connexion.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par fabz Sam 20 Juin 2009 - 8:40

Merci Laurent ! La vache, tu dors jamais ! taz
J'ai cours avec mon pro dans 1 heure... Objectif de la leçon, retrouver un plan de swing efficace. Pour la position de la balle, c'est incroyable : au début je fais gaffe, puis avec la fatigue, peu à peu et inconsciemment, elle à tendance à glisser vers l'avant, comme si mon cerveau (le pt'it vicieux) faisait tout pour que je me la joue fainéant : "pourquoi te fatiguer à tourner, alors que ton bras gauche va faire le job tranquilou..." Arf ! Bon, je vais pas tout révolutionner mon swing en 5 minutes. Le plus sage sera d'être calé sur les fondamentaux GASP + rotation. Pour le GASP, ça devrait pas poser de problème. La rotation, ça va être plus délicat, mais mon pro m'a promis des exercices pour la bosser efficacement. Le reste, j'oublie, sinon ça fera trop de paramètres d'un coup...

fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par fabz Sam 20 Juin 2009 - 12:33

Bon, mon pro est un génie. Bref, posture, grip, alignement : tout est ok. Maintenant, la clef mentale : visualiser un point en arrière. Tout se joue au take away : il faut que je cherche à emmener la tête vers ce point, du coup, épaules, bustes et bras vont chercher ce point en arrière, entrainant une rotation complète des épaules, l'impossibilité absolue de faire de l'overswing. Mon côté droit est alors obligé de se mobiliser pour revenir sur la balle, et la balle... part ! Dans une impression étrange pour moi de ne pas la cogner ce qui est assez déconcertant. Aucune perte de distance, et des trajectoires droites. En revanche, je sens qu'il va falloir que je travaille la souplesse, car pour aller chercher si loin en arrière (alors que mon pro m'assure que je suis simplement dans le plan correct), j'ai l'impression que ça tire pas mal sur les gros muscles du dos. Je suis preneur de conseils pour améliorer cette souplesse.

fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Laurent Jockschies Sam 20 Juin 2009 - 14:50

Il ne faut pas chercher si loin en arrière que ça. C'est sans doute plus un manque d'habitude qui te fais ressentir cette gêne.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Pattenzinc Sam 20 Juin 2009 - 15:22



Laurent Jockschies a écrit:Pas mal de choses :

-position de la balle trop en avant (incite à effectuer un swing de bras plutôt qu'un swing équilibre entre bras et corps)
-orienter la tête correctement
-grip de main gauche qui semble trop fort bloquant le poignet (à vérifier, on voit mal...)
-grip de main droite trop dans la paume : passer à un grip de doigts (utiliser un grip moulé serait bien)
-engager le corps en rotation au démarrage en même temps que le bras gauche pousse (alors que là on a un bras gauche qui tire un corps qui résiste de son côté = impossible à coordonner !)
-maintenir les bras connectés au buste (là ils se désolidarisent du buste au sommet du swing)
-engager le bas du corps pour descendre le club

...pour commencer !

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par fabz Sam 20 Juin 2009 - 15:38

Laurent Jockschies a écrit:Il ne faut pas chercher si loin en arrière que ça. C'est sans doute plus un manque d'habitude qui te fais ressentir cette gêne.

Oui c'est surement un manque d'habitude, et mon corps qui n'est pas habitué à voir ce qui se passe par là bas...
Merci pour à Pattenzinc pour la lorgnette, c'est fou comme deux traits rouges peuvent démoraliser lolll et enfin, merci à tous pour vous attarder sur mon cas ! Grâce à vos conseils, et à ma leçon de ce matin, je devrais être très prochainement vous proposer un nouveau swing tout beau tout neuf !

fabz

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Ville : dijon
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Pattenzinc Sam 20 Juin 2009 - 15:51

fabz a écrit:
Merci pour à Pattenzinc pour la lorgnette, c'est fou comme deux traits rouges peuvent démoraliser lolll
je devrais être très prochainement vous proposer un nouveau swing tout beau tout neuf !

C'est mon cadeau de bienvenue cling , on va pouvoir suivre l'évolution en live.


Les gauchers qui jouent en droitier n'évoquent jamais le putting.
Y a-t-il une gêne particulière à inverser son sens naturel dans ce compartiment de jeu?.
Certains d'entre vous puttent-ils en gaucher?.
foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par GregM Dim 21 Juin 2009 - 19:50

Le putting en droitier n'est pas problématique et même en ce qui me concerne me permet d'être plus précis, aprés avoir essayé, mais certainement trop briévement de jouer en gaucher. C'est un truc que je devrais creuser plus longuement.

Une piste pour "Fabz", pour prendre conscience du rôle de la main droite (j'avais aussi l'impression de jouer qu'avec une seule main). C'est de se forcer à refermer la main droite à l'impact et essayer des balles en draw. Pour pouvoir en suite équilibrer le rôle de chaque main.
GregM
GregM

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 55
Ville : Grenoble
Index : 22
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre... Sun Tzu
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par djegarou Ven 24 Juil 2009 - 10:49

Bonjour,
tout d'abord petite présentation : golfeur depuis réellement 2 ans, 29 ans, 1,84m.
Je n'ai pas d'index mais je joue grosso modo 100-110 sur le parcours que je fréquente régulièrement (BG de St-Quentin).

Je suis particulièrement intérêssé par ce sujet car je suis dans le même cas que fabz.(gauché jouant en droitié)
La discussion m'a déjà permis de comprendre certaine choses que je ressentais mais que je n'arrivais pas à expliquer
(la main gauche qui tracte avec la sensation que seul le coté gauche travaille)
Mon problème se situe plus au niveau de la sensation que de la capacité physique.
Je m'explique: je ne ressens absolument rien par mon coté droit.
A aucun moment je ne ressens de fouetté dans la main ou poignet droit. Fermé le club au release me demande aussi une attention vraiment particulière.
Ils ne fonc que suivre la main gauche. L'avantage c'est que je sais que je n'ai pas de blocage du à une pression trop forte
mais cela m'amène d'autres inconvénients. Pour accélérer le club, je me sens obligé d'aller me
"gratter l'oreille" avec mon club (cf vidéo vous comprendrez), overswing dément et rotation des hanches inversée
avec jambe droite tendue et j'en passe.
Je me suis récemment filmé :
https://www.youtube.com/watch?v=wcL9pA7cLh0
et voila les conclusions que j'en ai tiré, dites moi si je suis dans le vrai :
- posture plus dynamique avec flexion des genoux un peu plus accentué, bassin plus basculé
- bras et avant bras plus relachés sans avoir les coudes qui se touchent Smile
- rotation des hanches dès le début du BS (j'ai tendance à reculer la hanche droite et la faire monter une fois que les épaules ont pivoté)
- garder la jambe droite fléchi un minimum
- garder la connection épaule/bras (empêchant ainsi l'overswing)

Je travaille depuis 15 jours tous les jours sur des mouvements à vide de BS très "calé dans mon fauteuil"
et les sensations commencent à venir, mais dès que je ne fais plus attention, le décalage revient.

Des avis ?

pour répondre à Pat: au niveau du putting aucun problème, les sensations sont là et je n'ai aucune gêne. Putter en gaucher ne me permet d'être stable, ma main droite n'ayant que très peu de sensations, j'ai beaucoup de mouvements parasites.

djegarou

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Ville : issy les moules moules
Citation favorite : dans la vie il y a 2 sortes d'homme...
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Spinn Dim 11 Oct 2009 - 22:34

A mon tour de vous dire bonjour. Je suis nouveau sur cet excellent forum (dont je loue la qualité des échanges), ceci est mon premier message.

Quelques mots de présentation : j'ai débarqué ici en cherchant justement des informations sur les gauchers qui jouent en droitier. J'ai 31 ans, je joue au golf depuis un an et demi... en droitier. Je ne connais pas mon index, je ne joue sur parcours que depuis cet été. Pour me situer, je tourne à 55 sur le 9 trous que je fréquent pas mal, les Haras du jardy (92).
J'ai un peu joué ado - très peu - et je me souviens avoir tapé en gaucher. A l'époque, j'ai pas vraiment réfléchi : écrivant avec la main gauche, j'ai demandé des clubs de gaucher au club-house, pour mes premières leçons.

Il y a un an et demi, donc, je suis tombé sur les clubs de mon beau père, qui joue en droitier. Je m'en suis saisi assez naturellement et esquissé un swing en droitier, sans y penser. Le geste m'est venu naturellement, et jouer dans l'autre sens, en gaucher, me paraissait et me paraît toujours impossible.

Je doute souvent d'avoir fait le bon choix, surtout quand je tape un peu court. Ou quand j'ai l'impression de manquer de tonicité au backswing. Je me dis alors qu'il faudrait peut-être que je me force à jouer en gaucher pour voir, mais le grip de gaucher me semble tellement pas naturel.


Et pour répondre à Pattenzinc, je putte en droitier. J'avais essayé en gaucher, après avoir lu que beaucoup de gaucher jouant droitier le faisaient, mais je suis vriament plus à l'aise en droitier, je me sens plus précis, et dans le bon sens Smile

Spinn

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 45
Ville : Asnières sur Seine
Citation favorite : Vous n'avez pas vu ma balle ?
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par matlabeuz Mar 9 Mar 2010 - 18:40

boujour à tous, je suis comme la plus part qui répondent un gaucher jouant en droitier. Je suis arrivé en 3 ans à 4.5 d'index. Comme tout gaucher jouant en droitier mon coté gauche est prédominant dans mon swing ce qui m'empêche d'avoir une trajectoire interieur-exterieur. Cependant cela ne m'a pas empêché d'avoir un long jeu mettant la balle sur le fairway. Toutes fois au bout d'un an et demi (index 9), j'ai eu une crise de yips au putting. j'ai donc opté pour un putter gaucher et par miracle, plus aucun signe de nervosité!!! Puis depuis près d'une demi année, cette crise c'est propagée au petit jeu.
Je suis alors en pleine reflexion sur l'avenir de mon swing de droitier et je tape de plus en plus de balle en gaucher à chaque séance de practice (et comme j'ai pu le lire dans les différents post, j'étais aussi incapable au début de taper en gaucher) pour arriver à faire des fers 9 à plus de 120m.
Bref tous cela pour dire, que pour tous ceux qui vont un jour avoir à jouer régulièrement des compétitions ou des parties à enjeux les nerfs de votre bras droit ne seront pas adapté car notre coté prédominant (gauche) possède plus de ramification nerveuses que notre coté "faible" puisqu'il a été plus utilisé.
Alors si vous avez la motivation, n'hésitez pas à emprunté un club de gaucher et allez taper des balles pendant toute une après-midi, vous verrez que cela n'est pas si compliqué!!!
Merci de ne pas vous bloqué sur le swing de gaucher et essayé le vraiment vous l'adopterez surement!

matlabeuz

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 37
Ville : rouen
Citation favorite : never up, vever in
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher qui joue en droitier Empty Re: Gaucher qui joue en droitier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum