FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

droitier jouant en gaucher et inversement

+15
Lin
biggolf17
lucky luc
Jean ESTOR
Dan06
Jean-François Leygonie
Ringeval
Folgan
Def
Pascal78
yo
Laurent Jockschies
Minor swing
philette
jejegolf
19 participants

Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty droitier jouant en gaucher et inversement

Message par jejegolf Dim 20 Fév 2005 - 10:41

bonjour
j'ai cherché dans le forum une explication a ma question
Ne l'ayant pas trouvé , je me permet donc de l'exposer ici
merci de me donner le lien si le sujet a deja ete abordé
j'ai pratiqué pas mal de sport dans ma vie (dont 2 au niveau national) en ayant une utilisation un peu incoherente de mes 2 mains
ex : bon joueur de basket main gauche et niveau national en tennis de table main droite
En analysant la chose , j'en ete venu a la conclusion que quand j'etais en contact ou maitrisais directement la balle ou le ballon , j'etais gaucher et des lors qu'il y avait un instrument entre ma main et la balle j'etais droitier
mon oeil directeur est gauche. Je lance un caillou avec la main gauche
Je me suis satisfais de cette analyse jusqu'a me mettre au golf il y a 3 ans ( a l'age de 30 ans)
En effet , j'avais un instrument et j'etais gaucher
Ca m'a turlupiné un moment
au debut j'avais vraiment l'impression de jouer avec la main droite dominante , en faisant un revers de droitier ( je precie que je suis incapable de swinguer en droitier)
De par l'habileté aux sports de balles , je suis descendu aux alentours de 14/15 d'index en un an et maintenenant , je stagne autour de 10/11 et je pense que ce probleme de lateralité en est la cause
Je demande donc aux enseignants si ils ont connu ce type de joueur et quels sont les axes de travail a privilegier
je travaille avec un pro depuis 2 mois et je pense entrevoir le probleme
j'ai une trajectoire naturel en fade ( ce qui est pejoratif pour plein de joueurs : " tu fais du slice !!!" ) mais moi je m'en satisfaisais pleinement jusqu' que ce pro me fasse entrevoir que cette trajectoire m'etais donné par une enorme erreur de posture ( epaule tres tres ouverte) et que ma trajecoire naturel serait le draw quand j'aurais appris a recouvrir ( pour l'instant la correction me fait faire des beau pushs !!!!
J'ai de moins en moins l'impression de faire un revers avec la main droite mais j'ai du mal avec les longs fers et bois. Je manque de mon avis de longueur avec des frappes hautes et manquant de consistance .
par contre , pas de probleme aux approches petit jeu et putting ( mes bons scores sont amenés par le petit jeu )
les rares fois ou mon grand jeu est bon , je score autour du par
je suis un peu perdu dans mes sensations
Je precise que j'ai une profession qui sollicite les 2 mains et de plus , bcp en sensations car je suis ostéopathe
Désolé de ce post " fourre tout "
j'ai livré en vrac mes sensations
Si des bio mecaniciens ( laurent ??) renommés ( (Cool ), avaient le debut d'une explication , elle serait la bienvenue
les mysteres du cerveau sont impenetrables !
Peite precison : je ne souffre pas au golf, je m'eclate sur un parcours contrairement a ce que ce post peut faire entrevoir Very Happy Very Happy
Merci par avance

Jerome

jejegolf

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par philette Dim 20 Fév 2005 - 11:55

Bonjour,

Ayant rencontré un problème similaire qui m' a beaucoup turlupiné, à tel point que j'ai changé de côté, il y a des posts disséminé dans le forum qui parlent de cela, notamment dans "mental" le thème : lobotomie...seule solution. Mais il y en a bien d'autres, et aussi dans "Technique" thème : petites approches

Je part en vacances 15 jours et donc, je n'ai pas trop de temps là, mais votre post m'a beaucoup imtéresssé dans la description, ou je retrouve à la fois beaucoup de ressemblance et des différences, sur cette question de la lattéralité.

A bientôt

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Invité Dim 20 Fév 2005 - 11:57

Tout ce que moi je peux te répondre c'est que des grands champions ont eu ce problème de choix parmis les plus récents:

-Mike Weir gaucher qui a décidé de rester gaucher
-Phil Mickelson droitier qui à décidé de jouer à gauche

Il semblerait qu'il n'y ait donc pas de règle, même au plus haut niveau !

Une seule chose reste certaine, batir un swing, droitier ou gaucher, et même pour un sujet doué est une longue route, ou il faut être patient ET bien accompagné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Invité Dim 20 Fév 2005 - 12:01

J'oubliais, il il a un joueur japonais ( KATAYAMA ?) du circuit PGA qui a des club de gaucher dans son sac et commence toutes ses séances de practice par 15' de swing G !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Minor swing Dim 20 Fév 2005 - 14:02

Une remarque au passage bien que je ne sois pas compétent sur ta question : le golf est tellement difficile, avec des remises en question et des doutes récurrents pour tous les joueurs que s'il y a un doute sur la latéralité cela doit toujours revenir comme remise en cause ("et si c'était ça?....") ce qui psychologiquement introduit une difficulté supplémentaire qui doit être difficile à régler. Rien que pour cette raison, le problème doit être épineux...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Laurent Jockschies Lun 21 Fév 2005 - 9:08

Bonjour Jerome et bienvenue sur le forum!
je travaille avec un pro depuis 2 mois et je pense entrevoir le probleme
Avant de tenter une réponse, je ne comprends pas bien : actuellement, jouez-vous en droitier ou gaucher ? Et autres questions : que travaillez-vous avec votre Pro ? Et dans quelle main avez-vous le plus de force ? Et avec quelle main vous brossez-vous les dents ?

J'ai de moins en moins l'impression de faire un revers avec la main droite
... depuis que vos cherchez à "recouvrir" pour supprimer le fade ?

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par jejegolf Lun 21 Fév 2005 - 22:34

merci pour toutes vos reponse rapides
oui Laurent je joue bien en gaucher
pour me brosser les dents je le fait avec la main droite ( car c'est un instrument que je ne lache pas ( comme une raquette car je suis droitier pour tous les sports de raquette).Pour lancer caillou ou balle , c'est toujours la main gauche et si je devais lancer un club de golf ou un baton ce serait en swinguant comme un gaucher
Je precise que si om demandait de frapper une balle de golf avec un club et une seule main , je me servirais de la main droite ( coup droit avec un club de droitier ou revers avec un club de gaucher), mais le swing a deux mains en droitier m'est RIGOUREUSEMENT impossible.
Je ne crois pas avoir de main dominante ( ex : si un ciseau ou un marteau me tombe sur la main droite , je m'en sers avec la main droite et idem pour la main gauche)
mon pro , en 2 seances m'a modifié la posture . j'avais les epaules tres ouvertes et donc je swinguais dans ce plan la donc je coupais le plan de swing et avec l'habileté des mains , j'arrive plus ou moins a redresser , ce qui donnait des balles hautes et qqfois sans consistance , sans tonicité

Pour la sensation de revers avec la main droite , elle disparait au fur et a mesure que je joue . Je ne sais exactement si c'est par le fait de recouvrir . Cela revient qqfois et ma reflexion personnelle m'amenait a penser que la cause en est le pivot inversé . c'est a dire que si j'ai le poids du corps sur la jambe arriere ( la gauche pour moi ) au moment de la frappe , je n'ai que le coté droit de "disponible" pour traverser la balle . Avec un appui a droite ( jambe droite qui sers d'axe au mouvement) , le coté gauche peut tourner et traverser la balle . J ne sais pas tres bien si ma reflexion est limpide .....Si mon coté gauche est planté au sol par l'appui , il ne peut donc pas traverser la balle
je bosse donc sur ca maintenant , apres avoir modifié la posture et donc le chemin de club
apres je vais m'attaquer au probleme de mon club qui est flat au back swing , a cause d'une rotation des avants bras ( pronation de l'avant bras droit et supination de l' avant bras droit )
Ca fait du boulot
Je cherche donc des images mentales ou astuces me permettant de demarrer et sentir ce transfert du poids du corps car j'ai l'impression que ce sera le plus dur a assimiler et je pense que c'est du a ce probleme de lateralité car ce soucis de transfert de poids n'est pas du tout present dans les sports de raquette ou de balle/ballon

Merci bcp par avance de vos reponses

a bientot

Jerome

jejegolf

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Fév 2005 - 1:10

Votre analyse est assez claire et vous semblez faire le tour du problème (pivot inversé, etc...)
Je ne sais pas si vous devez jouer en gaucher ou droitier, et je ne pourrais jamais vous répondre avec certitude sans vous VOIR en vrai, mais vu les descriptions faites, on peut se poser la question... Mais pour l'instant, je ne comprends pas pourquoi vous affirmez qu'il vous est RIGOUREUSEMENT impossible de jouer en droitier...
Ce qui me tracasse, c'est que vous vous brossez les dents avec la main droite ce qui semble indiquer que le contrôle de la précision est plus "naturel" de ce côté. Et c'est normalement pareil au golf : pour un droitier, ce sont les doigts de la main droite (grip dans les doigts d'ailleurs et non dans la paume) qui contrôlent la précision de l'orientation de la face de club à l'impact (entre autres). Or ce contrôle semble inexistant avec votre main gauche en jouant en gaucher vu les trajectoires et les compensations que vous décrivez...
Pouvez-vous me dire lequel de vos bras est le plus allongé à l'adresse : le gauche ou le droit ? et à l'impact ? (vérifier avec vidéo)

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par jejegolf Mar 22 Fév 2005 - 1:24

j'ai l'impresson nette de controler l'orientation de la face de club avec la main droite ou plutot , je procedais comme cela
je ne pense pas pouvoir swinguer en droitier . je suis completement incoordonné et vraiment incapable de ne serait ce que toucher la balle ( bon j'exagere mais c'est presque ca !)
De meme au putting , c'est tout naturellement que je putte en gaucher , avec la direction donnée par le dos de ma main droite
Je joue en ce moment un belly putter que je joue en grip conventionnel ou inversé
Le seul grip que je ne peux pas jouer en gaucher , c'est le grip type long puuter avec , en gaucher , la main droite qui tient le putter en haut contre le thorax et la main gauche qui joue , car dans ce cas la , c'est la main gauche seule qui joue et cela me gene . J'avoue que cela me turlupine aussi ...
Je crois me souvenir que le pediatre me suivant dans ma plus tendre enfance a contrarié ma volonté d'ecrire de la main gauche car pour lui , le monde n'etait pas fait pour les gauchers ( sic ...)
une chose est certaine : mon oeil directeur est le gauche et je lance tous les objets ( precision et force) avec la main gauche ! par contre qd il s'agit de taper une balle avec un instrument ...............
Merci bcp pour vos reponses

jejegolf

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par jejegolf Ven 25 Fév 2005 - 19:42

Bonjour
Un truc bizarre qui n'a rien a voir avec le golf
Je suis actuellement aux sports d'hiver
Je fais du snowboard , je suis aussi gaucher ! J'ai pris un cours de perfectionnement , n'etant pas monté sur la planche depuis 2 ans et le gros defaut qu'a trouvé le moniteur et que je me posture trop face a la piste et non pas aligné sur mon bassin et donc sur la trajectoire
Exactement le meme defaut qu'au golf
Est ce lié ??

jejegolf

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par yo Jeu 3 Jan 2008 - 16:53

Je me pose une petite question concernant la posture gaucher ou droitier depuis que j'ai commencé le golf cet été.
Au golf on parle de droitier ou de gaucher. Un droitier mettant sa jambe gauche devant.
En skateboard (ou snowboard), on ne parle pas de gaucher ou droitier selon que l'on se déplace pied droit devant ou pied gauche devant mais de goofy (pied droit devant) ou regular (pied gauche devant).
La plupart des gens ne comprennent pas la différence entre ces deux notions.
Un droitier incapable de se servir de sa main gauche correctement peut-être regular ou goofy. Il s'agit plutôt d'une histoire de pied d'appel.

Je me demande donc si on ne fait pas jouer beaucoup de personnes à l'envers parce qu'on pense que c'est la main qui prédomine au golf.
J'ai tendance à penser que c'est la posture de la jambe qui est primordiale sachant qu'on doit effectuer une rotation importante.

Qu'en pensez-vous ?
yo
yo

Nombre de messages : 15
Age : 49
Index : 26
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Pascal78 Jeu 3 Jan 2008 - 16:59

j'en pense que c'est pareil : personne n'a dit qu'un droitier (dans la vie) est un droitier au golf.
je suis droitier (dans la vie), goofy (en surf mais c'est pareil en skate) et droitier au golf.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Minor swing Jeu 3 Jan 2008 - 17:02

yo a écrit:

Qu'en pensez-vous ?
C'est pas bête ton histoire. Cela-dit le pied d'appel a à voir avec la latéralité non? (Dans ton histoire, moi droitier je serais régular si je faisais du swowboard, sans hésiter)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par yo Jeu 3 Jan 2008 - 17:27

Non, tu ne serais pas forcément regular, c'est là toute la subtilité.
Le test est simple, tiens-toi droit, regarde au loin et demande à quelqu'un de te pousser dans le dos. Le pied que tu poseras en premier indique à 97% des cas le pied que tu mettras devant en snowboard.
Je suis un droitier manuel mais je suis goofy en snowboard (pied droit devant).
Je sais que cette histoire de pied d'appel joue beaucoup sur la coordination des mouvements et sur l'équilibre.

Au golf j'ai appris en droitier (c'est un peu la norme) mais la semaine dernière, j'essayais quelques mouvements devant une glace et pour m'amuser j'ai fait le mouvement à l'envers comme un gaucher. Etrangement, tout m'a paru plus simple en ce qui concerne la rotation et la vitesse d'execution.
Du coup, je vais bien envie de tester un fer 7 de gaucher sur le practice. C'est celui avec lequel je suis le plus efficace en droitier.
En même temps, j'ai peut-être tout faux et je ne toucherai pas la balle une seule fois.
Mais je pense qu'il serait intéressant de faire le test avec des débutants tout neuf.
yo
yo

Nombre de messages : 15
Age : 49
Index : 26
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Def Jeu 3 Jan 2008 - 18:00

Oui, essaie. Par contre pour trouver des clubs de gaucher.....
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Folgan Jeu 3 Jan 2008 - 19:44

Def a écrit:...Par contre pour trouver des clubs de gaucher.....
remarque débile, on se croirait au 12ème siècle quand les chevaliers n'avaient pas le droit de manipuler l'épée en gaucher.

Je pense que de très nombreux joueurs ne jouent pas dans leur bonne latéralité et que les pros sont les derniers à s'interesser à la question parceque ça les emmerde et qu'ils sont incapables de tester réellement ce point.

En clair Yo, tu as sans doute fortement raison.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Def Ven 4 Jan 2008 - 11:00

C'est le marché qui m'a fait écrire ça, Folgan. C'est pas forcément facile de trouver en gaucher tous les clubs qu'on trouve en droitier.
Eh, ta remarque sur les pros,... bof.

C'est même pratique d'avoir un copain gaucher au practice, on peut se mettre en face l'un de l'autre pour taper des balles.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Invité Ven 4 Jan 2008 - 11:49

Alors pour ce problème j'ai un début de réponse. Il faut choisir son oeil directeur, vous devez avoir votre oeil directeur le plus près de la cible, si votre oeil directeur est le droit, il faut jouer en gaucher et inversement.

C'est un problème de visualisation, très utile pour le petit jeu. Vous avez sans trop bouger la tête une vision correcte de votre cible et de votre trajectoire.

C'est un conseil que m'a donné Jean-jacques Rivet quand au choix d'un coté pour les jeunes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Ringeval Ven 4 Jan 2008 - 11:57

Folgan a écrit:remarque débile, on se croirait au 12ème siècle quand les chevaliers n'avaient pas le droit de manipuler l'épée en gaucher.


Cela à l'époque se justifiait parce que sur les chemins chacun tenait sa gauche , un gaucher n'aurait donc pas survécu trés longtemps . Nous ne tenons la droite dans notre pays que depuis le début du 18 éme sciécle .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Jean-François Leygonie Ven 4 Jan 2008 - 12:29

Patatras ! Je joue en gaucher avec un oeil gauche directeur...

Dans un autre post, LJ proposait de jouer en fermant cet oeil gauche... j'ai essayé et ça marche ! J'ai la sensation d'avoir rééquilibré mon corps face à la balle (que j'ai tendance à placer exagérément sur la droite de mon stance sur tous les coups, y compris le putting). C'est pas pour me faire bien voir de LJ, mais, de tous les conseils que j'ai reçu, celui-ci est le plus pertinent pour mon "problème".

Autre sensation de gaucher/droitier : trop jouer avec les bras et les épaules (surtout le côté droit) et oublier de tourner... mais bcp d'autres droitiers ont ce défaut !

Evidemment, ma star, mon héros c'est PHIL et, pour ce que j'en ai lu, étant droitier, il a tendance à avoir des "mains fantastiques" qui font de lui un sacré joueur au petit jeu mais lui font aussi faire quelques fois n'importe quoi, comme rater un majeur tout cuit au 18ème... mais bon je suis trop petit pour me permettre de le juger !

coucou
Jean-François Leygonie
Jean-François Leygonie

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 66
Ville : SARLAT
Index : 8,1
Citation favorite : Ad augusta per angusta
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Dan06 Ven 4 Jan 2008 - 12:33

SAUZE olivier a écrit: vous devez avoir votre oeil directeur le plus près de la cible, si votre oeil directeur est le droit, il faut jouer en gaucher et inversement.

Pour ce qui me concerne c'est la première fois que je lis ça?
Si tel etait le cas ils devrait y avoir beaucoup plus de joueurs en gaucher.
On m'a toujours dit :
Avec quelle main lances-tu le plus loin une pierre?
Si c'est avec la main droite tu joues en droitier si c'est la main gauche tu joues en gaucher.

Si quelqu'un veut faire le test de l'oeil directeur, il y a ce lien:

http://compagnie-arc-soissons.wifeo.com/tests-avant-de-debuter.php

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Dan06 Ven 4 Jan 2008 - 12:40

Je précise qu'on m'a toujours dit que le golf était un sport de lancer et aussi de visée, mais surtout de lancer d'ou ma réponse!

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Jean ESTOR Ven 4 Jan 2008 - 14:01

Dan06 a écrit:Je précise qu'on m'a toujours dit que le golf était un sport de lancer et aussi de visée, mais surtout de lancer d'ou ma réponse!

Le meilleur conseil qu'il m'a été donné de recevoir quand je pratiquais assidûment le tir à l'arc (sport de visé ???) était de garder les 2 yeux ouverts ...

PS : si je lasse avec mes souvenirs d'archer, dites le moi ...
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par lucky luc Ven 4 Jan 2008 - 14:39

Olivier Sauze a écrit
Alors pour ce problème j'ai un début de réponse. Il faut choisir son oeil directeur, vous devez avoir votre oeil directeur le plus près de la cible, si votre oeil directeur est le droit, il faut jouer en gaucher et inversement.

Là je tombe des nues où je n'y comprends rien. Je suis droitier, mon oeil directeur est à droite comme beaucoup de droitiers , non? Et je joue naturellement en droitier. Là je ne comprends pas.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par biggolf17 Ven 4 Jan 2008 - 19:16

Olivier Sauze a écrit:
Alors pour ce problème j'ai un début de réponse. Il faut choisir son oeil directeur, vous devez avoir votre oeil directeur le plus près de la cible, si votre oeil directeur est le droit, il faut jouer en gaucher et inversement.
lucky luc a écrit:
Là je tombe des nues où je n'y comprends rien. Je suis droitier, mon oeil directeur est à droite comme beaucoup de droitiers , non? Et je joue naturellement en droitier. Là je ne comprends pas.

Moi non plus, surtout que je suis tout-à-fait incapable ne serait-ce que toucher une balle en gaucher (j'ai essayé)!
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Folgan Ven 4 Jan 2008 - 19:20

Idem, gauchère, oeil directeur gauche, le premier qui essaie de me faire jouer en droitière se bouffe sa série sans mastiquer.

Ceci étant, LJ m'a dit un jour que l'oeil directeur n'avait pas d'influence sur le swing, Messieurs les pros, mettez vous d'accord.

comment dit-on "oeil directeur" en russe ??? joie
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Dan06 Ven 4 Jan 2008 - 19:27

Folgan a écrit:Idem, gauchère, oeil directeur gauche, le premier qui essaie de me faire jouer en droitière se bouffe sa série sans mastiquer.

Ceci étant, LJ m'a dit un jour que l'oeil directeur n'avait pas d'influence sur le swing, Messieurs les pros, mettez vous d'accord.

comment dit-on "oeil directeur" en russe ??? joie

un1

Lorsque la bûche siffle et chante, si le soir,
Calme, dans le fauteuil je la voyais s'asseoir,
Si, par une nuit bleue et froide de décembre,
Je la trouvais tapie en un coin de ma chambre,
Grave, et venant du fond de son lit éternel
Couver l'enfant grandi de son oeil maternel,
Que pourrais-je répondre à cette âme pieuse,
Voyant tomber des pleurs de sa paupière creuse?
Charles Baudelaire

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Minor swing Ven 4 Jan 2008 - 19:27

Il suffit! Désormais vous jouerez comme on vous le dira!
Est-ce clair?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Folgan Ven 4 Jan 2008 - 19:29

Bien vu Dan brav

j'aurais bien utilisé un vers de "Lesbos" mais en ce prude espace...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Dan06 Ven 4 Jan 2008 - 19:44

Et l'amour se rira de l'Enfer et du Ciel...

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par lucky luc Ven 4 Jan 2008 - 19:48

Ce serait plus simple d'être cyclope! lolll
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Folgan Ven 4 Jan 2008 - 20:04

lucky luc a écrit:Ce serait plus simple d'être cyclope! lolll
fumer c'est mal lolll
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 13:05

C'était un début de réponse, il y a quelques temps je voulais connaître la meilleur façon de choisir le côté pour les jeunes qui débutait le golf, Jean-jacques RIVET (Biomécanicien) m'a donné cette technique car pour le petit jeu cela devenait très intéressant, après je ne sais pas ce que Michel et Laurent en pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par yo Sam 5 Jan 2008 - 18:32

De quelle technique parles-tu ?
L'oeil directeur ou le pied d'appel ?
yo
yo

Nombre de messages : 15
Age : 49
Index : 26
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 18:34

L'oeil directeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par yo Sam 5 Jan 2008 - 18:38

Ok ok, donc l'oeil directeur devrait-être le plus proche du trou, c'est ça ?
yo
yo

Nombre de messages : 15
Age : 49
Index : 26
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Lin Sam 5 Jan 2008 - 19:25

Les info trouvées sur WIKIPEDIA me font reflechir sur l'oeil directeur. Au golf on vise une cible certe mais on ne regarde pas la cible a l'impact mais la balle.

Je suis gaucher avec un oeil directeur droit, mais je suis assez a l'aise avec la droite et je joue en droitier dans quasi tous les sports que je fais (le foot je ne sais jamais avec quel pied frapper)



WIKIPEDIA a écrit:

Stéréoscopie [modifier]
Il ne faut pas oublier que nous possédons deux yeux. Cela nous donne une vision du relief connue sous le nom de stéréoscopie.

Correction binoculaire et œil directeur [modifier]


Le cerveau est capable de corriger les défauts de vision d'un œil en utilisant l'autre.
On remarque assez facilement que quand on regarde devant soi, on ne voit pas de la même façon des deux yeux.
L'expérience est facile à faire : regardez un objet lointain et placez un doigt levé à bout de bras dans votre champ de vison (faites la mise au point sur l'objet et non sur votre doigt). Vous allez distinguer deux images de votre doigt, floues. Fermez un œil, puis fermez l'autre. Après quelques essais, vous allez remarquer que quand vous fermez un des yeux, le doigt ne semble pas bouger. Quand vous fermez l'autre, vous avez l'impression que le doigt bouge.
Quand le cerveau a vu deux images, il savait avec certitude qu'il n'y avait qu'un seul doigt. Il a donc essayé de donner une priorité à une des deux images sur l'autre : l'œil qui fournit cette "meilleure" image est appelé œil directeur. Un droitier peut avoir l'œil gauche comme œil directeur, et vice versa. Cela peut se révéler un peu gênant pour tirer au fusil, ou plus encore à l'arc (car un droitier qui a son œil directeur à gauche devra tirer avec un arc pour gaucher; il aura donc moins de puissance dans son bras gauche par rapport à un gaucher).

Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Folgan Sam 5 Jan 2008 - 21:18

Franchement je suis persuadée que la latéralité au golf est définie par le corps et non par les yeux, ce qui ne nous avance pas sur la question initiale pourtant très intéressante hein2
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Lin Dim 6 Jan 2008 - 10:15

Une precision les changements opérés par ton pro, tu les travail depuis combien de temps ? (et aussi le nombre d'entrainement)
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par yo Dim 6 Jan 2008 - 19:44

Je suis allé sur le practice cet après-midi.
J'ai testé un fer 7 gaucher, j'ai touché une balle et raté toutes les autres. Je suis définitivement droitier au golf. Le pied d'appel n'a pas de rapport avec le placement. A vrai dire, ça m'arrange.
J'ai aussi fait pas mal de frappes en fermant l'oeil gauche.
C'est assez utile pour la concentration sur la balle, ça permet de bien se situer dans l'espace. Ca permet d'avoir un axe fixe.
Je pense que c'est un truc à utiliser quand on est pas au top et qu'on fait de mauvaises balles.
Je suis plutôt content de ma journée...
yo
yo

Nombre de messages : 15
Age : 49
Index : 26
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Spartan Lun 7 Jan 2008 - 8:41

Perso, je suis droitier "manuel", mais au golf, je suis gaucher.... not

Au tennis, je suis droitier...

J'ai commencé ma première session de golf en droitier lors d'un voyage dans un fameux "village vacance".
Après 15 minutes de "air shots" et de "missiles ras de terre", j'ai essayé un vieux clubs de gaucher perdu dans
la trentaine de clubs droitiers... ecla et là, EUREKA...! j'arrivais à contacter la balle, la lever et faire de bonnes distances en Gros Slice ecla !!! Mais bon, la dynamique corporelle et les sensations étaient mille fois meilleures sur le côté gauche que droit!!!
Je pense que les années de pratique de Tennis m'ont beaucoup aidé, car j'ai les mêmes sensations que pour un revers de droitier (sur le côté gauche donc...)

Je pense que ce problème est plus une question de sensations et de dynamique corporelle!

Plusieurs personnes m'ont toujours dit "t'es droitier, t'emmerdes pas, joues en droitier!", aujourd'hui, elles se mordent les doigts que je joue en gaucher dans
Comme quoi, personne n'est dans votre corps pour juger à votre place de quel côté vous vous sentez le mieux... cart
Spartan
Spartan

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 44
Ville : IDF
Index : 20.4
Citation favorite : Si tu expliques à tout le monde à quel point tu es bon, c'est que tu n'est pas encore assez bon!
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Jean-François Leygonie Lun 7 Jan 2008 - 14:43

Spartan a écrit:Perso, je suis droitier "manuel", mais au golf, je suis gaucher.... joie
Au tennis, je suis droitier...
Je pense que les années de pratique de Tennis m'ont beaucoup aidé, car j'ai les mêmes sensations que pour un revers de droitier (sur le côté gauche donc...)
Je pense que ce problème est plus une question de sensations et de dynamique corporelle!
Je serai bref !
Je partage à 200% ce qu'écrit Spartan et je rajouterai que j'arrive à me débrouiller en droitier pour sortir la balle d'une situation impossible en gaucher, pas pour faire 150 m mais juste pour éviter une balle injouable... joie
Jean-François Leygonie
Jean-François Leygonie

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 66
Ville : SARLAT
Index : 8,1
Citation favorite : Ad augusta per angusta
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Valoche Lun 7 Jan 2008 - 15:15

Dan06 a écrit:On m'a toujours dit :
Avec quelle main lances-tu le plus loin une pierre?
Si c'est avec la main droite tu joues en droitier si c'est la main gauche tu joues en gaucher.
Dans ce cas-là je jouerais en gaucher, or j'en suis incapable.
Celui qui t'a dit ça pense que le golf est un sport de frappe, alors que c'est un sport de lancer.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par lucky luc Lun 7 Jan 2008 - 21:31

Je n'ai toujours pas compris le coup de l'oeil directeur.
Quel est l'oeil du directeur sur ce point?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par toufex-lebonreflexe Mar 8 Jan 2008 - 9:02

Pour t'éclairer sur l'oeil directeur, il y a un article sur Golf digest concernant l'évolution du swing de Jack Nicklaus, et ils parlent justement de l'oeil directeur; ce qui influe sa position à l'adresse.
tiens, voici l'adresse :
http://www.golfdigest.com/instruction/2007/10/jacksrules
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par biggolf17 Mar 8 Jan 2008 - 9:12

lucky luc a écrit:Je n'ai toujours pas compris le coup de l'oeil directeur.
Quel est l'oeil du directeur sur ce point?

Heu! Touflex, me semble qu'il voulait l'avis du "dirlo" le Lucky...

(c'est de l'orgueil ça, non?) lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par bonnyv Mar 8 Jan 2008 - 9:34

Spartan a écrit:

..........Je pense que ce problème est plus une question de sensations et de dynamique corporelle!

.........Comme quoi, personne n'est dans votre corps pour juger à votre place de quel côté vous vous sentez le mieux...



un1
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

droitier jouant en gaucher et inversement Empty Re: droitier jouant en gaucher et inversement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum