FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment faites-vous Michel ????

5 participants

Aller en bas

Comment faites-vous Michel ???? Empty Comment faites-vous Michel ????

Message par epicurien007 Lun 6 Déc 2004 - 19:44

Je sais que Michel possédes plusieurs cordes à son arc, en dehors de faire du coaching, il propose aussi la méthode du lancer....et il donne aussi des cours traditionnels ??? avec ses collaborateurs...alors la question que je me pose comment faites-vous !!! quand un client arrive
vous le mettez directement dans la méthode du lancer ??? ou avez des pros pour des méthodes traditionnelles et des pros pour la méthode du lancer....ou tout simplement systématiquement vos pros ont été tous former pour cette méthode révolutionnaire ????
et quelle est la différence entre votre méthode et la gfs ??? c'est la même chose ????
Je crois que Little est passé par la méthode du lancer ??? kesk'il peut nous en dire ??
Cette méthode est elle applicable à tous ?? et peut-elle aider les gens qui sont naturellement un peu crispés ?? à faire un swing plus naturel.....
voilà toutes les questions du jour Very Happy Mr. Green
bonne soirée
Franck
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous Michel ???? Empty Re: Comment faites-vous Michel ????

Message par Laurent Jockschies Mar 7 Déc 2004 - 10:43

C'est un sujet passionnant ! Je ne souhaite pas répondre à la place de Michel, mais je profite de l'occasion pour apporter quelques informations générales à propos des contenus d'enseignements et diverses méthodes que de plus en plus d'enseignants proposent.
L'histoire du golf a démontré qu'il n'existe pas qu'une seule manière d'effectuer un swing. Le but du swing est le contact correct de la balle lié à plusieurs aspects mécaniques (orientation du club, chemin, angle d'approche etc...). Le swing est un moyen. En fonction des caractéristiques propres à chaque individu, de ses possibilités, de ses ambitions, de son type de pratique, de son investissement... le rôle de l'enseignant est de proposer la "combinaison technique juste". Or l'expérience nous démontre que la meilleure combinaison n'est pas forcément, pour un individu donné, ou à un moment donné, le modèle d'Ernie Els. C'est cette recherche qui rend l'enseignement si passionnant. Et depuis que le golf existe, des joueurs, des enseignants, proposent des combinaisons souvent très différentes, mais qui marchent.
Ce qui est moins cohérent, c'est de proposer une méthode, une seule. Car une méthode propose le même modèle pour tous. C'est séduisant, mais réducteur, souvent destructeur. Pour moi, un bon enseignant ne doit pas pouvoir proposer une méthode, mais plusieurs. Et un excellent enseignant saura utiliser toutes les méthodes pour en conjuguer les principes à l'infini.
"Si un enseignant vous dit qu'il n'y a qu'une seule manière de frapper une balle de golf, alors changez d'enseignant !" (Gary Player)
Mais attendons la réponse de Michel...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous Michel ???? Empty Re: Comment faites-vous Michel ????

Message par epicurien007 Mar 7 Déc 2004 - 11:02

[/quote]C'est cette recherche qui rend l'enseignement si passionnant. Et depuis que le golf existe, des joueurs, des enseignants, proposent des combinaisons souvent très différentes, mais qui marchent.
Ce qui est moins cohérent, c'est de proposer une méthode, une seule. Car une méthode propose le même modèle pour tous. C'est séduisant, mais réducteur, souvent destructeur. Pour moi, un bon enseignant ne doit pas pouvoir proposer une méthode, mais plusieurs. Et un excellent enseignant saura utiliser toutes les méthodes pour en conjuguer les principes à l'infini.
"Si un enseignant vous dit qu'il n'y a qu'une seule manière de frapper une balle de golf, alors changez d'enseignant !" (Gary Player)
Voilà des personnes comme Laurent, Michel qui donnent envie d'apprendre, et de se surpasser !!!

j'ai fait un dossier concernant le lancer plus haut dans la rubrique technique....alors n'hésitez pas à éclairer nos lanternes !!! Very Happy
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous Michel ???? Empty Re: Comment faites-vous Michel ????

Message par Michel TEICHET Mer 8 Déc 2004 - 22:40

epicurien007 a écrit:Je sais que Michel possédes plusieurs cordes à son arc, en dehors de faire du coaching, il propose aussi la méthode du lancer....et il donne aussi des cours traditionnels ??? avec ses collaborateurs...alors la question que je me pose comment faites-vous !!! quand un client arrive
vous le mettez directement dans la méthode du lancer ??? ou avez des pros pour des méthodes traditionnelles et des pros pour la méthode du lancer....ou tout simplement systématiquement vos pros ont été tous former pour cette méthode révolutionnaire ????
et quelle est la différence entre votre méthode et la gfs ??? c'est la même chose ????
Cette méthode est elle applicable à tous ?? et peut-elle aider les gens qui sont naturellement un peu crispés ?? à faire un swing plus naturel.....
voilà toutes les questions du jour Very Happy Mr. Green
bonne soirée
Franck

Franck, que de questions en un seul post, en allant faire mon jogging ce soir j'y est encore pensé ! thumright

Il est vrai que ce Forum nous tient ! Mais c'est pour une bonne cause.

J'enseigne le swing traditionnel depuis 1996 et pour le restant de mes jours (j'ai pondu sur coachingolf des articles chaque semaine pendant 4 ans). Je suis aussi né coach, c'est le sommet de la montagne de l'enseignement pour moi. La méthode "de lancer" que vous citez est "le Reflexswing" dont j'ai une exclusivité mondiale d'enseignement à ce jour. Il lance comme tous les autres swings, mais pas de la même manière ! Exclamation

C'est une méthode ! Mais je ne suis pas enfermé dedans je la propose en plus, pour les catégories de personnes qui suivent :

1 - Les bons joueurs qui souhaitent avoir une compétence de plus à leur capital. Ils l'utilisent alors "sur commande" (le plus observé est en dessous de 100 m), ou pour certaines catégories de coups.

Je précise aussi que ce n'est pas une méthode pour les bons joueurs, car les bons joueurs savent mettre de la vitesse avec le haut du corps, et ont besoin de varier sans cesse leur trajectoires ce qui n'est pas le cas et le bseoin de tous. Ces derniers utiliseront le RSwing comme une arme, point.

2 - Pour les personnes qui n'arrivent toujours pas depuis des années à se faire plaisir par les méthodes classiques.

3 - Pour les joueurs qui préfère un stance ouvert (plus cohérent), au stance fermé qui les gènent plus qu'autres choses. Ils peuvent alors alterner quand bon leur semble.

4 - Pour certaines personnes ayant des problèmes physiques.

5 - Pour les personnes qui ne viennent pas au golf parce qu'elles savent que c'est "difficile" et qui n'ont pas le temps.

Ce qui est pas mal aussi c'est que ce swing peut corriger ou rassurer l'autre ! On a donc plus de billes. Very Happy

--

Le bon enseignant doit être capable d'apprendre TOUTES les méthodes et de les transmettre de manière appropriée aux élèves, sans imposer mais avec convictions. Seul un PRO (diplômé d'Etat) sait ce qui est bon pour tel ou tel élève dans le golf.

Par conséquent les pros avec lesquels je travaille savent donner les 2 prestations mais à des moments différents. Je précise aussi que je ne les ai pas forcé, ils m'ont suivis car ils y ont vu une cohérence. Les élèves du RSwing passent par des stages.

Les personnes qui arrivent au golf sont TOUS enseignés par les moyens traditionnels.

Il est facile de se faire une image négative de ce qui est différent, mais lorsque vous nous voyez enseigner cette méthode, nous sommes beaucoup plus ouvert que vous ne pouvez l'immaginer.

Moi en tout cas j'aime le fait de pouvoir sortir un peu du train train habituel, chacun fait ce qu'il veut de son golf et de son enseignement.

J'ai aussi rencontré certains Pros qui ont fait de la résistance à la prise de conscience d'une possibilité d'admettre qu'un autre swing puisse marcher. C'est impressionnant de voir les limites que l'on peut encore avoir dans notre profession. J'ai aussi vu des Pros ouverts et qui admettent que le processus est bon et cohérent.

Le problème n'est pas temps de savoir qui est mieux que l'autre, le point clé est de pouvoir donner du progrès à ses élèves et de rester à leur écoute. Souvent ceux qui disent qu'il faut faire de la "méthodologie" sont incapables de le faire eux-mêmes. Méthodologie = utiliser un ensemble de méthodes dans son enseignement.

Quant à GFS, je m'associe à ce qu'a dit Laurent J. sur le forum. C'est une méthode d'apprentissage pour le swing traditionnel.

Voilà !

Je reste pas loin pour aiguiser ma réponse si besoin.
Very Happy
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous Michel ???? Empty Re: Comment faites-vous Michel ????

Message par mimi64 Jeu 9 Déc 2004 - 12:40

[quote="Michel TEICHET"]
epicurien007 a écrit:C'est une méthode ! Mais je ne suis pas enfermé dedans je la propose en plus, pour les catégories de personnes qui suivent :

1 - Les bons joueurs qui souhaitent avoir une compétence de plus à leur capital. Ils l'utilisent alors "sur commande" (le plus observé est en dessous de 100 m), ou pour certaines catégories de coups.

Je précise aussi que ce n'est pas une méthode pour les bons joueurs, car les bons joueurs savent mettre de la vitesse avec le haut du corps, et ont besoin de varier sans cesse leur trajectoires ce qui n'est pas le cas et le bseoin de tous. Ces derniers utiliseront le RSwing comme une arme, point.

3 - Pour les joueurs qui préfère un stance ouvert (plus cohérent), au stance fermé qui les gènent plus qu'autres choses. Ils peuvent alors alterner quand bon leur semble.


Ch'uis pas sur de faire vraiement du Reflex-swing*.... et ch'uis sur de ne pas etre dans la catégorie bon joueur (je dirais plutot moyen-bon....)
mais le 1 me va bien....
je l'utilise sur commande et plutot pour les approches < 70m



* je pense faire plutot du swing naturel-mimi64 :
stance ouvert, montée faible, mouvement de dos ne traumatisant pas mais je sais pas vraiement le décrire techniquement....
et je l'utilise lorsqu'il me semble évident que c'est le geste juste pour ce coup là.....
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous Michel ???? Empty Re: Comment faites-vous Michel ????

Message par lejardinier Jeu 9 Déc 2004 - 16:03

bonjour,

tout d abord un gros bravo pour ce site ( et les heures de réponses que vous allez y passer :p )

Ayant lu votre réponse concernant l allusion "coach et sommet de la montagne de l enseignement" j aurai plutot tendance à croire que le coach n est plus l enseignant.

En effet le coach a dépassé le stade de l enseignement voire ne l a jamais été et c est a souhaiter car on ne peut être juge jury et bourreau.

Ne pouvant m appuyer sur le golf comme expérience ( sauf pour le labourage de fairways ) je le démonterai via mon experience professionnelle et sportive professionnelle( loin de moi l idée d etre narcissique ).

J enseigne le marketing auprés d étudiants ( donc pur enseignement ) et dans le même temps dispense des conseils auprés de sociètés variées tant par la taille que le statut, sur les procédures et routines a mettre en oeuvre pour une optimisation de divers parametres. Ce sont ici mes qualités de reflexion et de gestion qui sont prises en compte donc le coaching.
Ce qui tente a démontrer que l on peut tres bien enseigner sans être coach et que l on peut coacher sans être enseignant.

Venant du karaté ou de pratiquant je suis passé enseignant puis CTR j ai perdu la pratique des 2 premiers pour passer a une gestion ( de la ligue et autres taches administratives à la gestion de carriere de chacun ).

Ceci est valable dans tous les sports votre coach n est pas votre entraineur car il y aura tot ou tard un conflit d interet ( a l instar de la boxe ou les freres acaries dominent le coaching ( gestion ) et que les différents boxeurs ont leur(s) entraineur(s)préparateur(s)

En espérant que cette réponse ne vous a nullement bléssé ( ce n etait pas l intention )

cordialement votre

lejardinier

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous Michel ???? Empty Re: Comment faites-vous Michel ????

Message par Michel TEICHET Jeu 9 Déc 2004 - 16:33

Ca ne blesse en rien !

Mais je suis convaincu qu'il y a des variations selon les sports. Par ailleurs il y a des manières de voir les choses aussi différentes selon les coachs des différents sports.

Donc votre approche est aussi un axe parfaitement valable.

@+

Michel T
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous Michel ???? Empty Re: Comment faites-vous Michel ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum