FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une clé technique particulière ?

+10
Lin
Rokxane
jmtiger3
Valoche
Gastel
Jallie
Laurent Jockschies
Arnaud.L
to_NY
Christophe
14 participants

Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Une clé technique particulière ?

Message par Christophe Ven 8 Mai 2009 - 1:26

Voilà, je suis au practice, je tape des drives façon coachingolf Medoc 2009, et pourtant tout part en sucette demi-slicée que je ne comprends pas. Puis je trouve une solution, après m'être demandé ce qui n'allait pas. Ce n'était pas le plan de swing, ce n'était pas la posture, c'était l'équilibre général et plus particulièrement la perte d'équilibre en raison d'une accéléreration mal calibrée. Je me suis du coup demandé quelle clé je pourrais appliquer pour avoir le bon tempo afin de ne pas être en déséquilibre...

J'ai trouvé une super-clé : je me suis dit que j'aurai le bon tempo si mes doigts "restaient au même endroit sur le manche", s'ils ne bougaient pas (contrairement à ce que je constatais de ma qualité de pression sur le grip sur les mauvais swings). J'ai donc dit intrinsèquement au dedans de moi-même à l'intérieur :

"Garde les mains sur le volant"

Sous-entendu débrouille-toi pour que tes mains restent tranquilles sur le manche, et donc fais un swing qui soit équilibré et dans le bon tempo et qui garantit une action dans le bon sens de ces mains. Résultats : de la direction, de la distance, des balles droites. Que du bonheur.

D'autres ont déjà entendu parlé d'une telle clé ? Plus je joue plus je trouve que l'essentiel de mes problèmes viennent de deux sources : l'équilibre et l'action des mains, depuis les avant-bras jusqu'aux doigts. Là j'ai résolu les deux d'un coup.... joie
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 8:25

un1 pour le tempo c'est pour moi ce qu'il y a de plus important pour un swing fiable.
Mais pour moi, le bon tempo vient des pieds et du transfert de poids qui doit se faire en rythme.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par to_NY Ven 8 Mai 2009 - 22:04

J'ai fait une séance cette semaine qui prenait la même tournure que la tienne.
Ce n'est pas exactement en focalisant sur l'action des mains que j'ai rétabli les trajectoires mais en :

- travaillant sur le respect du triangle buste bras = plus de compacité => force la rotation des épaules au backwing. Ca rejoint l'image des mains sur le volant je trouve...

- utilisant l'image du nombril qui doit aller vers la cible (merci Jean-Luc). Du coup ça rejoint la remarque de Rea : c'est le bas du corps qui m'a remis dans le droit chemin. En revanche je ne ressens pas ça au niveau des pieds mais plutôt directement dans l'action des hanches.

Les 2 corrections ensemble donnaient de bons résultats, mais j'avais déjà tapé beaucoup (trop) de balles et je n'en pouvais plus.

D'ailleurs je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais ces ajustements conscients me consomment beaucoup d'énergie. Tensions, manque de fluidité...

Un jour peut-être je jouerai détendu... (Christophe, RDV au stage CG Médoc 2016 lolll ).

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Arnaud.L Sam 9 Mai 2009 - 5:34

le gros problème que nous sommes beaucoup à avoir est de réussir à jouer en totalement relachement . i faut réussir à trouver une clé qui nous permettent d'être détendu au moment de swinguer .....

perso , je cherche encore ...

le conseil de mon coach / regarder une dernière fois la cible juste avant de lancer la balle . Effectivement , ca enlève enormément de tension .

ta clé avec pression sur les doigts , christophe te permet de moins être cripser sur ton manche donc plus relacher AMHA
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Laurent Jockschies Sam 9 Mai 2009 - 8:36

Le golf devient intéressant lorsque le niveau technique permet de ressentir les éléments de son propre swing, conduisant à trouver la bonne clé, la bonne image...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Jallie Dim 10 Mai 2009 - 6:53

Laurent Jockschies a écrit:Le golf devient intéressant lorsque le niveau technique permet de ressentir les éléments de son propre swing, conduisant à trouver la bonne clé, la bonne image...

c'est un peu comme la musique ... quand on commance à avoir un niveau suffisant

on commence à ressentir autre chose que les sempiternelles games

et quand un commence à jouer en orchestre, ça prend encore une autre tournure en plaisir et sensation.

je me faisais exactement cette reflexion à propos du golf ... quand on commence à avoir un swing "posé" , les plaisir de jouer prend un tout autre approche de sensations.

quel plaisir de faire, et voir sa balle allée là , où on l'a voulue !!!
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Christophe Dim 10 Mai 2009 - 18:12

Un week-end de régate et je reviens avec des mains qui ne sont pas des mains de golfeur, vais mettre quelques jours entre le golf et moi... Excusez pour le PPR... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Arnaud.L Dim 10 Mai 2009 - 18:37

Laurent Jockschies a écrit:Le golf devient intéressant lorsque le niveau technique permet de ressentir les éléments de son propre swing, conduisant à trouver la bonne clé, la bonne image...

effectivement , c'est que je cherche à atteindre ....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par to_NY Dim 10 Mai 2009 - 23:49

Arnaud.L a écrit:le gros problème que nous sommes beaucoup à avoir est de réussir à jouer en totalement relachement . i faut réussir à trouver une clé qui nous permettent d'être détendu au moment de swinguer .....

je dévie un peu le post initial de Christophe mais cette notion de détente reste très difficile à appréhender pour moi.
La détente volontaire se traduit bien souvent par un manque de consistance, des sockets, des mains qui tournent à l'impact...

Dans les clinics de Jean-Luc et Michel avec les fers (pas celui de Laurent qui était précisément axé sur le relâchement), j'ai surtout eu une impression de puissance et de vitesse => solidité des impacts.

Je rêve de pouvoir faire la même chose... Mais j'ai du mal à croire que c'est en me détendant que je vais propulser des balles comme ça, en particulier avec des fers...

J'ai l'impression que les coups de fers nécessitent vraiment de la force (dans le poignet gauche pour un droitier ? dans les bras ? dans les mains ?) pour que le transfert d'énergie soit maximum.

En conclusion, même si j'ai pris conscience de l'importance du relâchement pour accélérer la tête de club (merci Laurent), je cherche aussi des pistes du côté d'un manque de force quelque part pour expliquer mes contacts peu solides (surtout avec les fers moyens à long).

=> est-ce une fausse route ? Sinon, y a t'il des excercices de musculation recommandés ? L'impact bag ?

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Jallie Lun 11 Mai 2009 - 2:12

ce que tu appelles " manque de Force" , ne serait-il pas plutôt

--> un manque d'accélération de la tête de ton club ?

lances les bras ... le club suivra
c'est ce que j'essaie de travailler aussi !
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Arnaud.L Lun 11 Mai 2009 - 8:34

il n'est aucunement besoin de force pur propulser une balle à 140 m avec un fer 7 . cela m'a été prouvé une multitude de fois par une multitude de gens .
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Gastel Lun 11 Mai 2009 - 8:55

Je pense que la force n'est pas une bonne image et si je pouvais en convaincre mon inconscient je jouerais mieux au golf.... Pour la vitesse de club l'image du relâchement est meilleure, j'y rajouterais équilibre et tonicité pour avoir un chemin de club plus reproductible.

Un petit bemol: tout cela son en grande partie des images qui restent personnelles. T'ayant vu jouer je pense que l'image de la force te fera crisper et perdre en vitesse et en précision. Pour d'autres personne, l'image peut aider à aboutir au même résultat....
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Valoche Lun 11 Mai 2009 - 11:00

Dans un post magnifique de LJ sur le slice, il rappelle - entre autres choses - que le swing de golf, ce n'est pas être tout mou, il faut être un minimum dynamique, on n'a rien sans rien.

Dans un autre post, il disait également que pour avoir un grip relâché, il fallait avoir de la force dans les doigts.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par to_NY Lun 11 Mai 2009 - 11:11

D'accord avec vous 3 sur le côté accélération.
Mettre de la force rigidifie le mouvement et ralentit le swing.

En revanche, j'ai l'impression que même si la tête de club atteint une grande vitesse, il faut beaucoup de force (dans les poignets ? avant-bras ?) pour tenir le club lors de l'impact ou lorsque le club crée un divot.

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par to_NY Lun 11 Mai 2009 - 11:13

Valoche a écrit:Dans un post magnifique de LJ sur le slice, il rappelle - entre autres choses - que le swing de golf, ce n'est pas être tout mou, il faut être un minimum dynamique, on n'a rien sans rien.

Dans un autre post, il disait également que pour avoir un grip relâché, il fallait avoir de la force dans les doigts.

Ah... voilà qui m'intéresse...
Ce serait donc au niveau des doigts, pas des poignets... ?
Si jamais un archéologue du forum retrouve le post, je suis preneur...

Merci Valoche.

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Gastel Lun 11 Mai 2009 - 12:33

Oui de la force dans les doigts, LJ avait aussi dit que pour jouer un coup en sécurité ("tenu") il est possible de jouer en serrant fort le grip... il faut pouvoir le faire sans créer de tensions ailleurs, ce qui n'est pas donné à tout le monde....

Les seuls coups qui demandent vraiment de la force à mon avis sont les sorties de très gros rough, peut-être quelques autres coups particuliers. Encore une fois, je parle pour un homme de force moyenne, la sensation de "force" est relative ou bien faut comparer à quelque chose de précis (genre abattre un arbre à la hache, une bonne comparaison pour mon swing lolll )
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par jmtiger3 Lun 11 Mai 2009 - 16:10

Gastel a écrit:Oui de la force dans les doigts, LJ avait aussi dit que pour jouer un coup en sécurité ("tenu") il est possible de jouer en serrant fort le grip... il faut pouvoir le faire sans créer de tensions ailleurs, ce qui n'est pas donné à tout le monde....

Les seuls coups qui demandent vraiment de la force à mon avis sont les sorties de très gros rough, peut-être quelques autres coups particuliers. Encore une fois, je parle pour un homme de force moyenne, la sensation de "force" est relative ou bien faut comparer à quelque chose de précis (genre abattre un arbre à la hache, une bonne comparaison pour mon swing lolll )

S'il est question de force dans les muscles des avant-bras (qui font bouger les poignets) et des doigts. Je pense qu'il faut suffisamment de force dans les doigts des 2 mains pour tenir le club sans que la position des mains sur le grip ne se modifie pendant le swing -> donc hormis le rough, c'est pas une force très grande qui est requise. Et on peut tenir le club sans avoir besoin de crisper tous les muscles des avant-bras, qui freinent alors la liberté de mouvement des poignets...
Personnellement, la force de ma main G est celle nécessaire pour envoyer un fer 7 sur tee à 50m en tenant le grip avec la seule main G -> donc pas une très grande force non plus... Et celle de la main D est celle nécessaire à faire un coup droit de tennis sans que ma main ne lâche à l'impact -> tout à fait commun ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par jmtiger3 Lun 11 Mai 2009 - 16:17

D'ailleurs, quand on voit les PROS du Tour Européen (et aussi les Français), ceux qui sont dans la moyenne de longueur au Drive n'ont pas du tout des avant-bras de "popeye", ni des physiques de "musclor"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par to_NY Lun 11 Mai 2009 - 17:08

jmtiger3 a écrit:D'ailleurs, quand on voit les PROS du Tour Européen (et aussi les Français), ceux qui sont dans la moyenne de longueur au Drive n'ont pas du tout des avant-bras de "popeye", ni des physiques de "musclor"...

Force ou puissance ne veut pas dire gros volume musculaire.

JLA nous a dit pendant le stage qu'à l'impact, le poids équivalent de la balle peut aller au-delà de 40kg. Il faut quand même pouvoir tenir ce choc, non ?
J'ai l'impression que certains joueur à la silouhette plutôt fine (ex: JF Lucquin) sont capables de déveloper beaucoup de puissance/contrôle musculaire pendant la fraction de seconde que dure l'impact...

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par to_NY Lun 11 Mai 2009 - 17:10

jmtiger3 a écrit:
Personnellement, la force de ma main G est celle nécessaire pour envoyer un fer 7 sur tee à 50m en tenant le grip avec la seule main G -> donc pas une très grande force non plus... Et celle de la main D est celle nécessaire à faire un coup droit de tennis sans que ma main ne lâche à l'impact -> tout à fait commun ...

Intéressant comme référence, je vais essayer...
Ayant fait pas mal de sports de raquette, le côté droit ne devrait pas poser de pb.

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Christophe Lun 11 Mai 2009 - 19:21

Tu confonds to_NY, les 40 kgs c'est le poids du club à l'apogée de son accélération. Sinon perso j'ai le côté inverse du tien, je suis dans le trop mou parfois. Mais je t'assure que même relativement mou, le relachement permet d'envoyer des belles balles à 150m...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par to_NY Lun 11 Mai 2009 - 19:52

Christophe a écrit:Tu confonds to_NY, les 40 kgs c'est le poids du club à l'apogée de son accélération. Sinon perso j'ai le côté inverse du tien, je suis dans le trop mou parfois. Mais je t'assure que même relativement mou, le relachement permet d'envoyer des belles balles à 150m...

Ah... tu as sans doute raison, mais bon ça fait quand même 40 kg dans tous les cas. minor

Vous n'avez jamais l'impression que vos mains n'ont pas tenu à l'impact ?
ou alors que l'énergie déployée ne semble pas proportionnelle au résultat ?

bon pour la deuxième question le facteur technique doit y être pour beaucoup, contact parfait = 30m de plus...

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Rokxane Lun 11 Mai 2009 - 20:02

Jallie a écrit:ce que tu appelles " manque de Force" , ne serait-il pas plutôt

--> un manque d'accélération de la tête de ton club ?

lances les bras ... le club suivra
c'est ce que j'essaie de travailler aussi !

Comment tu le travailles ça m'intéresse car j'avais pris cette filière il y a quelques mois....quand je savais jouer...:-) .Mais le risque est de ne plus tourner et de rester dans un swing de bras... A ce sujet Laurent m'avait fait une remarque au Médoc sur le fait que "c'est bien le chien qui remue la queue et non pas" ...Dixit aussi DL
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Invité Lun 11 Mai 2009 - 21:57

Jallie a écrit:ce que tu appelles " manque de Force" , ne serait-il pas plutôt

--> un manque d'accélération de la tête de ton club ?

lances les bras ... le club suivra
c'est ce que j'essaie de travailler aussi !

Moi j'accélère avec mon pouce droit...... sur mon IPhone. lolll




rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par jmtiger3 Mar 12 Mai 2009 - 1:24

to_NY a écrit:
jmtiger3 a écrit:D'ailleurs, quand on voit les PROS du Tour Européen (et aussi les Français), ceux qui sont dans la moyenne de longueur au Drive n'ont pas du tout des avant-bras de "popeye", ni des physiques de "musclor"...

Force ou puissance ne veut pas dire gros volume musculaire.

JLA nous a dit pendant le stage qu'à l'impact, le poids équivalent de la balle peut aller au-delà de 40kg. Il faut quand même pouvoir tenir ce choc, non ?
J'ai l'impression que certains joueur à la silouhette plutôt fine (ex: JF Lucquin) sont capables de déveloper beaucoup de puissance/contrôle musculaire pendant la fraction de seconde que dure l'impact...

C'est pas la force des avant-bras qui fournit la puissance...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par jmtiger3 Mar 12 Mai 2009 - 1:35

to_NY a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Personnellement, la force de ma main G est celle nécessaire pour envoyer un fer 7 sur tee à 50m en tenant le grip avec la seule main G -> donc pas une très grande force non plus... Et celle de la main D est celle nécessaire à faire un coup droit de tennis sans que ma main ne lâche à l'impact -> tout à fait commun ...

Intéressant comme référence, je vais essayer...
Ayant fait pas mal de sports de raquette, le côté droit ne devrait pas poser de pb.

La force des muscles du bras G (bras, avant-bras, doigts) requise n'est pas très grande, mais peut-être que celle-ci n'est tout de même pas présente chez les droitiers...
Je suis droitier, mais ado, je jouais au tennis de table en gaucher et aussi au baby-foot, et dès ma première année de golf (jeune adulte) j'ai jamais eu aucun pb pour envoyer un F7 à 130m, sans aucune technique...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Lin Mar 12 Mai 2009 - 10:38

Les points importants a mon avis pour executer des coups sans forcer :

Apuis equilibré directement lié a la posture (mes sensations : etre lourd sur les pieds)
bas du corp moteur qui créé l'inercie du club ( exercice : prendre son stance, poser sont club sur l'epaule droite et utilisé le corp pour swinguer)
relachement des bras qui permet l'inercie du club et un bon armement (grip main gauche tenue avec la paume et l'index et une main droite qui tien le grip avec 2 doigts)
Le rythme comme le reste doit etre équilibré (mes sensations monter aussi vite qu'a la descente)

Un bon exercice est de commencer avec les bras au niveau du release et swinger.


Les déséquillibres a mon avis sont liés a une utilisation trop importante du haut du corp, pour ainsi dire laissé vivre le club :p

Je travail avec un Pro avec qui je decouvre le Golf, je joue au Golf maintenant boxing
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Christophe Mar 12 Mai 2009 - 11:23

ça se voit sur tes videos !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par to_NY Mar 12 Mai 2009 - 12:43

jmtiger3 a écrit:
La force des muscles du bras G (bras, avant-bras, doigts) requise n'est pas très grande, mais peut-être que celle-ci n'est tout de même pas présente chez les droitiers...
Je suis droitier, mais ado, je jouais au tennis de table en gaucher et aussi au baby-foot, et dès ma première année de golf (jeune adulte) j'ai jamais eu aucun pb pour envoyer un F7 à 130m, sans aucune technique...

Est-ce que tu imprimes un mouvement des poignets volontaire (fouetté ?) pour atteindre ces distances sans forcer ?

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Ringeval Mar 12 Mai 2009 - 12:45

Lin a écrit:

Je travail avec un Pro avec qui je decouvre le Golf, je joue au Golf maintenant boxing

Vivement que tu trouves un pro de l'orthographe : c'est toujours insupportable !
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par jmtiger3 Mar 12 Mai 2009 - 14:23

to_NY a écrit:
jmtiger3 a écrit:
La force des muscles du bras G (bras, avant-bras, doigts) requise n'est pas très grande, mais peut-être que celle-ci n'est tout de même pas présente chez les droitiers...
Je suis droitier, mais ado, je jouais au tennis de table en gaucher et aussi au baby-foot, et dès ma première année de golf (jeune adulte) j'ai jamais eu aucun pb pour envoyer un F7 à 130m, sans aucune technique...

Est-ce que tu imprimes un mouvement des poignets volontaire (fouetté ?) pour atteindre ces distances sans forcer ?

Non.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 23:05

Lin , un grip main gauche dans la paume???

Que sa soit la droite ou la gauche , c'est dans les doigts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par greg Mar 12 Mai 2009 - 23:47

Romain a écrit:Lin , un grip main gauche dans la paume???

Que sa soit la droite ou la gauche , c'est dans les doigts

Le grip va varier de la paume (putter) vers les doigts (driver) selon le club.

De plus, je pense que dans la démarche que décrit Lin, le relachement peut être recherché par un grip plus dans la paume que dans les doigts.
Plus le grip est dans la paume, plus le club est tenu naturellement, sans effort (comme un étau). On peut l'oublier plus facilement, et chercher le relachement.
Je le vois plus comme un drill, que comme une règle.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Lin Mer 13 Mai 2009 - 9:43

J'ai pas dis un grip de paume, mais tenir le club avec uniquement la paume et l'index, essaye.

Alors plus le grip est dans la paume moins il y a d'armement.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Pascal78 Mer 13 Mai 2009 - 10:00

Lin a écrit:Alors plus le grip est dans la paume moins il y a d'armement.

d'ou le commentaire de greg :

greg a écrit:
Le grip va varier de la paume (putter) vers les doigts (driver) selon le club.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Christophe Mer 13 Mai 2009 - 10:58

Attention au sens qu'on pourrait donner au post de Greg : le grip est dans la paume uniquement pour certains coups spéciaux et au putting (courtes distances en particulier). Dès qu'on réalise un swing ou même une approche (niveaux 2+ d'après l'échelle Teichetienne), le grip c'est dans les doigts.

En bref, il n'y a pas d'évolution graduelle, c'est soit paume (putting surtout) soit doigts...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par greg Mer 13 Mai 2009 - 12:03

Christophe a écrit:Attention au sens qu'on pourrait donner au post de Greg : le grip est dans la paume uniquement pour certains coups spéciaux et au putting (courtes distances en particulier). Dès qu'on réalise un swing ou même une approche (niveaux 2+ d'après l'échelle Teichetienne), le grip c'est dans les doigts.

En bref, il n'y a pas d'évolution graduelle, c'est soit paume (putting surtout) soit doigts...

Attention au sens qu'on pourrait donner au post de Christophe qui alerte sur le sens qu'on pourrait donner au post de Greg ! lolll

La position du club dans ma main varie clairement selon le club que je joue.

Comme déjà expliqué dans mon post coaching (ici), j'ai revu avec LJ qu'on peut schématiser en disant qu'il y a 4 zones dans la main:
la partie charnue à la base du pouce (putting)
ensuite il y a 3 lignes (ligne de vie, et ??) qui permettent schématiquement de définir 2 zones: le petits fers, les longs fers
ensuite il y a la racine des doigst (les bois, le driving).

Qu'est ce que cela change de gripper selon ces différentes zones ?
Plus on grip vers le pouce, plus le club est dans le prolongement naturel du bras, moins il y a d'angle entre le bras et le club.
Plus on grip vers les doigts, moins le club est dans le prolongement du bras, et plus il y a d'angle, sauf à rendre son pignet convexe pour compenser.

Si on cherche à avoir une hauteur constante des mains par rapport au corps à l'adresse, et étant donné que les clubs vont de court à long, il faut forcèment que l'angle bras / club change selon le club.
Sauf à jouer avec le poignet (convexe / concave), la position du club dans la main change donc aussi.

Changer la position du poignet est peut être un choix technique, ou une filière, mais pour mon cas personnel, je préfère, et je recherche, à l'avoir toujours dans la même position, et c'est l'angle bras / club qui change selon le grip.

Attention, j'énonce pas une règle qui se veut universelle, je décris juste ce que j'ai compris, et ce que j'ai choisi d'appliquer pour mon cas
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par gerardvin Mer 13 Mai 2009 - 12:16

Ringeval a écrit:
Lin a écrit:

Je travail avec un Pro avec qui je decouvre le Golf, je joue au Golf maintenant boxing

Vivement que tu trouves un pro de l'orthographe : c'est toujours insupportable !
C'est pas moi qui l'a dit!!!!!!! joie joie joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Invité Mer 13 Mai 2009 - 13:28

gerardvin a écrit:
Ringeval a écrit:
Lin a écrit:

Je travail avec un Pro avec qui je decouvre le Golf, je joue au Golf maintenant boxing

Vivement que tu trouves un pro de l'orthographe : c'est toujours insupportable !
C'est pas moi qui l'a dit!!!!!!! joie joie joie
faisez attention à ce que vous disez quand même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Christophe Mer 13 Mai 2009 - 15:51

Dont acte cher Greg. Je ne savions point. C'est donc pour ça que je suis super fort au fer 3 et moyen au GW ? Po po po ça éveille en moi comme l'envie d'aller taper la balle, là, maintenant... Bon dans une heure j'y suis. Practice intensif ! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une clé technique particulière ? Empty Re: Une clé technique particulière ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum