FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les Pros et le Matériel...

+22
greg
Nicolas Lecoutre
Pascal78
SWINGWEIGHT
Arnaud.L
StephaneForum
damien
SeB.Mizuno
pierre-yves
Christophe
fullfrontalbuddha
Minor swing
Tarif
toufex-lebonreflexe
Def
Frederic GUY
jesper
DZARDEN
bubble
bonnyv
Gastel
Stéphane Calem
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Les Pros et le Matériel...

Message par Stéphane Calem Jeu 30 Avr 2009 - 1:15

Rappel du premier message :

Il ya encore quelques années lorsque l’on accédait à l’école fédérale de Golf nous avions une partie de notre formation qui consistait à créer et assembler intégralement un Bois en « Persimmon », nous recevions l’ébauche de bois Brut en forme presque carré et devions réaliser intégralité de l’assemblage : de l’insert en Epoxy, à l’équilibrage en faisant couler le plomb, sans oublier cette satanée ligature en « Fil de Pêche » auto serrante, l’ensemble de ce travail nous prenait quelques dizaines d’heures mais de nos jours….

Il est du rôle des pros de réagir contre la stratégie purement mercantile des grandes marques exclusivement dictée par l’augmentation du chiffre des vente et en aucune manière par la réelle et durable amélioration du jeu ( ce qui serait contre leur intérêt).

L’enseignant n’est plus qu’un technicien du swing, il n’a plus la vocation, la motivation, les vraies compétences pour conseiller au mieux les clubs adaptés aux swings et morphologies des élèves.

De plus, le standard des clubs limite considérablement les possibilités de choix et d’adaptation des clubs à la morphologie et au swing de chaque golfeur.

Le prix, les couleurs une petite variante dans les formes de têtes (évidées ou très évidées), et 4 flex (stiff, reg, senior, lady) sans réelle signification sont les seuls critères de sélection.

Le « marchandising », chapote le rôle des pros, on en arrive à l’aberration suivante, un vendeur non golfeur ou vendeur qui ne connaît pas le swing du client a une plus grande crédibilité que le professionnel de golf lui même !!!

Mieux vaut acheter ses clubs dans une grande surface que dans un pro shop !
Vous le pensez toujours....?

Les marques sont conscientes de notre « non- action » puisque les contrats pros sont limités et très dérisoires (quelques accessoires donnés, des clubs prêtés).

Les chiffres générés par le matériel représentent plusieurs centaines de millions d’euros en France, beaucoup plus que le volume de cours de golf dans l’hexagone.

Sans scrupule, les marques martèlent un message consistant à faire croire que l’on peut acheter un meilleur jeu avec leur clubs standard et que plus c’est cher mieux c’est. Si cela était vrai, comment se ferait-il qu’au cours des 20 dernières années, l’index moyen des golfeurs américains n’ait baissé que de quelques petits dixièmes ?

Il est trop fréquent qu’un golfeur dépense 450€ dans un driver qu’il ne pourra pas jouer plutôt que prendre RDV avec son pro et débourser 50€ !

Cependant l’apprentissage de ce jeu ce fait par cycles, ce n’est donc pas en 1 leçon ou avec un nouveau club que l’on acquiert un geste de Golf, c’est à force de travail et d’apprentissages….

Pourquoi le pro du club ne pourrait pas redevenir le club maker qu’il était il y aencore quelques années ?.
Attention :

Il n'est absolument pas question de monter un "club de compensation" mais au contraire, nous recherchons à optimiser une correction du geste, à réduire une déficience ou à stabiliser un mouvement déjà encré physiologiquement et musculairement.

Aucune "Baguette Magique "ne remplacera le travail, l'apprentissage amenant à la connaissance ainsi qu'à la maitrise de son Propre Geste, son Propre Swing!


cii à tous de vos commentaires événtuels

[

Propos :O .Gauci , Stéphane Calem




Dernière édition par Stéphane Calem le Jeu 30 Avr 2009 - 12:09, édité 1 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas


Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par SeB.Mizuno Jeu 14 Mai 2009 - 14:52

encelade a écrit:
SeB.Mizuno a écrit:Ne mélange pas tout, si le Pro n'est pas un Clubmaker, un fitteur, un technicien
ou autre c'est simplement son choix...
SeB

Le choix du pro ? Quel choix , face à l'artillerie lourde du marketing des marques à coup de millions de dollars ?
Les méthodes des marques sont les mêmes que celles des états totalitaires : contrôler l'information par une presse aux ordres et créer un cadre de pensée unique. Que peuvent les pros contre ça ? Heureusement l'internet est en train, doucement mais sûrement de changer la donne. Et on sent, à la lecture même du post de Sebastien, que la fissure dans la muraille des certitudes inquiète terriblement. Et si elle allait s'agrandir et que les golfeurs, en nombre croissant s'apercevaient qu'ils sont les dindons, consentants, certes, mais dindons quand même, d'une farce que dégustent sans scrupules les actionnaires, à la vision purement financière, des marques les plus connues ?
A suivre...



Mouais ! minor
Je dis surtout que les pros (certains, j'ai pas dis TOUS, ok ?) ne font pas d'efforts, pas besoin de nous sortir une tirade anti-conso, anti-marketing, anti-tout... pour expliquer pouquoi les Pros (certains, ok?) ne sont "plus" ou pas des "Clubmakers", et de tout mettre sur le dos des vilainnes et méchantes marques, m'enfin !
Par contre j'ai pas compris ton histoire "de fissure dans la muraille des certidudes", je parle pas le "Yoda" (je rigole) !


@STFF, tu sais où me trouver, viens dejeuner un des ces midis si tu as le temps Wink


A plus

SeB


Dernière édition par SeB.Mizuno le Jeu 14 Mai 2009 - 15:24, édité 1 fois
SeB.Mizuno
SeB.Mizuno

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Ville : Boulogne Billancourt
Index : 3,6
Citation favorite : T'as vu ma balle ?
Date d'inscription : 31/05/2007

http://www.mizunofitting.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 14 Mai 2009 - 15:08

encelade a écrit:
SeB.Mizuno a écrit:Ne mélange pas tout, si le Pro n'est pas un Clubmaker, un fitteur, un technicien
ou autre c'est simplement son choix...
SeB

Le choix du pro ? Quel choix , face à l'artillerie lourde du marketing des marques à coup de millions de dollars ?
Les méthodes des marques sont les mêmes que celles des états totalitaires : contrôler l'information par une presse aux ordres et créer un cadre de pensée unique. Que peuvent les pros contre ça ? Heureusement l'internet est en train, doucement mais sûrement de changer la donne. Et on sent, à la lecture même du post de Sebastien, que la fissure dans la muraille des certitudes inquiète terriblement. Et si elle allait s'agrandir et que les golfeurs, en nombre croissant s'apercevaient qu'ils sont les dindons, consentants, certes, mais dindons quand même, d'une farce que dégustent sans scrupules les actionnaires, à la vision purement financière, des marques les plus connues ?
A suivre...

Tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin là non ?
Faut arrêter, personne n'oblige personne à acheter que je sache. Après, si les critères de certains défient ta logique, ben faut t'y faire, ça risque pas de changer d'ici à demain. J'ai joué à haut niveau au billard américain, et je peux te dire qu'il y avait rigoureusement la meme chose. A la virgule près. Des types qui pensaient que changer de matos les feraient mieux jouer blablabla...
Mais peu importe : ils ont tout pour se renseigner, mais ils n'écoutent que leur envie d'acheter un matos nouveau et joli. Grnad bien leur fasse, et les marques ont raison de répondre à cette demande.
Je ne compte plus le nombre de gars qui ressortent tout sourire d'un magasin avec des nouveaux clubs parce qu'ils sont beaux. Ben tnatmieux pour eux, point barre.
Après, aller sur le terrain du controle de l'information, de totalitarisme blablabla... Ca me rappelle quelqu'un (qu'on ne voit plus beaucoup d'ailleurs en ce moment) qui adore se prendre la tête avec pas grand chose...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par fullfrontalbuddha Jeu 14 Mai 2009 - 22:43

pierre-yves a écrit:
Il suffit d'ouvrir les yeux 30 secondes sur un terrain de golf, pour s'apercevoir qu'elles ont une vision plutôt juste des golfeurs. Il n'y a qu'à voir le nombre de joueurs qui investissent 3000€ dans le matériel et 12,5€ dans leur swing....
Aprés si les gens ne veulent pas se renseigner et achètent les yeux fermés, on ne va quand même pas en faire grief au marques....
Idem quand on voit l'ignorance de pros sur la question du matériel, faut quand même garder les pieds sur terres.

Quand à une théorie d'un grand soir des prolos du golf, no comment....

Absolument, tu as tout à fait raison, et c'est ce que je disais sur le post Taylor Made de l'autre fois, les marques ont bien compris que les gens se faisaient manger le cerveau par le marketing....là ou je nuancerai quand même, c'est que les gens n'achètent pas les yeux fermés, mais obnubilés et détournés de la vérité golfique par les marques....qui racontent un nombre incroyable de bêtises dans leurs publicités.
C'est l'ignorance qui rend ce système possible, on ne peut pas prendre les golfeurs QUE pour des cons Very Happy, et j'en reviens à l'origine de ce post, si les pros connaissaient mieux le matériel et pourraient faire profiter de ses connaissances à leurs élèves, cette dérive n'existerait pas....ou moins.

edit : tout à fait d'accord Toufex (sauf que le contrôle de l'info j'en ai plusieurs exemples, mais je ne rentrerai pas dans la polémique...)
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 23:20

toufex-lebonreflexe a écrit:
encelade a écrit:
SeB.Mizuno a écrit:Ne mélange pas tout, si le Pro n'est pas un Clubmaker, un fitteur, un technicien
ou autre c'est simplement son choix...
SeB

Le choix du pro ? Quel choix , face à l'artillerie lourde du marketing des marques à coup de millions de dollars ?
Les méthodes des marques sont les mêmes que celles des états totalitaires : contrôler l'information par une presse aux ordres et créer un cadre de pensée unique. Que peuvent les pros contre ça ? Heureusement l'internet est en train, doucement mais sûrement de changer la donne. Et on sent, à la lecture même du post de Sebastien, que la fissure dans la muraille des certitudes inquiète terriblement. Et si elle allait s'agrandir et que les golfeurs, en nombre croissant s'apercevaient qu'ils sont les dindons, consentants, certes, mais dindons quand même, d'une farce que dégustent sans scrupules les actionnaires, à la vision purement financière, des marques les plus connues ?
A suivre...


Tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin là non ?
Faut arrêter, personne n'oblige personne à acheter que je sache. Après, si les critères de certains défient ta logique, ben faut t'y faire, ça risque pas de changer d'ici à demain. J'ai joué à haut niveau au billard américain, et je peux te dire qu'il y avait rigoureusement la meme chose. A la virgule près. Des types qui pensaient que changer de matos les feraient mieux jouer blablabla...
Mais peu importe : ils ont tout pour se renseigner, mais ils n'écoutent que leur envie d'acheter un matos nouveau et joli. Grnad bien leur fasse, et les marques ont raison de répondre à cette demande.
Je ne compte plus le nombre de gars qui ressortent tout sourire d'un magasin avec des nouveaux clubs parce qu'ils sont beaux. Ben tnatmieux pour eux, point barre.
Après, aller sur le terrain du controle de l'information, de totalitarisme blablabla... Ca me rappelle quelqu'un (qu'on ne voit plus beaucoup d'ailleurs en ce moment) qui adore se prendre la tête avec pas grand chose...



Le boulot des marques ce n'est pas de faire mieux jouer, c'est de
vendre toujours plus, c'est pour ça qu'elles ont été créées et leurs
actionnaires ne leur permettrait pas qu'il en soit autrement . On
peut préférer l'ignorer et préférer, aussi, se faire refiler le dernier driver qui ira 11 m, 84 plus loin que le précédent... avant le suivant. Chacun son truc, et, effectivement il n'y a pas de mal à ça. Mais là,on n'est plus dans la recherche de l'optimisation du jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 23:22

SeB.Mizuno a écrit:
encelade a écrit:
SeB.Mizuno a écrit:Ne mélange pas tout, si le Pro n'est pas un Clubmaker, un fitteur, un technicien
ou autre c'est simplement son choix...
SeB

Le choix du pro ? Quel choix , face à l'artillerie lourde du marketing des marques à coup de millions de dollars ?
Les méthodes des marques sont les mêmes que celles des états totalitaires : contrôler l'information par une presse aux ordres et créer un cadre de pensée unique. Que peuvent les pros contre ça ? Heureusement l'internet est en train, doucement mais sûrement de changer la donne. Et on sent, à la lecture même du post de Sebastien, que la fissure dans la muraille des certitudes inquiète terriblement. Et si elle allait s'agrandir et que les golfeurs, en nombre croissant s'apercevaient qu'ils sont les dindons, consentants, certes, mais dindons quand même, d'une farce que dégustent sans scrupules les actionnaires, à la vision purement financière, des marques les plus connues ?
A suivre...



Mouais ! minor
Je dis surtout que les pros (certains, j'ai pas dis TOUS, ok ?) ne font pas d'efforts, pas besoin de nous sortir une tirade anti-conso, anti-marketing, anti-tout... pour expliquer pouquoi les Pros (certains, ok?) ne sont "plus" ou pas des "Clubmakers", et de tout mettre sur le dos des vilainnes et méchantes marques, m'enfin !
Par contre j'ai pas compris ton histoire "de fissure dans la muraille des certidudes", je parle pas le "Yoda" (je rigole) !


@STFF, tu sais où me trouver, viens dejeuner un des ces midis si tu as le temps Wink


A plus

SeB


Je ne doute pas qu'une réflexion plus poussée et l'observation du marché du golf finiront par te faire comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par SWINGWEIGHT Ven 15 Mai 2009 - 0:35

SeB.Mizuno a écrit:
encelade a écrit:
SeB.Mizuno a écrit:Ne mélange pas tout, si le Pro n'est pas un Clubmaker, un fitteur, un technicien
ou autre c'est simplement son choix...
SeB

Le choix du pro ? Quel choix , face à l'artillerie lourde du marketing des marques à coup de millions de dollars ?
Les méthodes des marques sont les mêmes que celles des états totalitaires : contrôler l'information par une presse aux ordres et créer un cadre de pensée unique. Que peuvent les pros contre ça ? Heureusement l'internet est en train, doucement mais sûrement de changer la donne. Et on sent, à la lecture même du post de Sebastien, que la fissure dans la muraille des certitudes inquiète terriblement. Et si elle allait s'agrandir et que les golfeurs, en nombre croissant s'apercevaient qu'ils sont les dindons, consentants, certes, mais dindons quand même, d'une farce que dégustent sans scrupules les actionnaires, à la vision purement financière, des marques les plus connues ?
A suivre...





Mouais ! minor
Je dis surtout que les pros (certains, j'ai pas dis TOUS, ok ?) ne font pas d'efforts, pas besoin de nous sortir une tirade anti-conso, anti-marketing, anti-tout... pour expliquer pouquoi les Pros (certains, ok?) ne sont "plus" ou pas des "Clubmakers", et de tout mettre sur le dos des vilainnes et méchantes marques, m'enfin !
Par contre j'ai pas compris ton histoire "de fissure dans la muraille des certidudes", je parle pas le "Yoda" (je rigole) !


@STFF, tu sais où me trouver, viens dejeuner un des ces midis si tu as le temps Wink


A plus

SeB


Les dirigeants des marques et leurs collaborateurs ne sont certainement
pas méchants. Ils font tout simplement du mieux possible leur boulot.
Cependant, comme l'a fort justement écrit Encelade, les grandes marques
sont prisonnières d'un logique financière implacable et cette logique
les conduit à avoir une attitude froidement cynique à l'égard du
golfeur. Pour avoir pendant 6 ans vendus leurs produits dans un des
plus gros magasin d'Ile de France , je peux en porter témoignage.
J'ajouterai
ici que Mizuno, est, à mon sens, celle des marques qui a le discours le
plus honnête, puisqu'elle n'hésite pas, dans sa publicité, à dire que
ses derniers fers ne marquent qu'une amélioration de 1% par rapport au
précédent modèle, elle est aussi celle qui fait le plus d'efforts pour
livrer les clubs les plus adaptés possibles à chaque golfeur qui le
lui demande, dans les limites du système qui s'impose à elle. D'autres
marques n'ont ni la même éthique, ni le même sérieux.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par SeB.Mizuno Ven 15 Mai 2009 - 10:07

encelade a écrit:


Je ne doute pas qu'une réflexion plus poussée et l'observation du marché du golf finiront par te faire comprendre.

Je comprend toujours pas ton discours ! Je ne vois pas le rapport avec le sujet du post, mais bon !
Je n'ai malheureusement (ouf !) pas ton niveau de réflexion et d'observation...Ça doit être bien triste...

J'ai donné mon avis au travers mon expérience professionnel, sur le sujet :"Les Pros et le matériel" pour donner aussi une vision depuis "le côté obscur". J'écris pour faire élever le débat et la réflexion, par pour casser tout le monde sans aucun arguments, d'ailleurs c'est quoi tes arguments ? Que tu ne sois pas d'accord, c'est ton avis, que tu n'aimes pas la société de consommation c'est ta vie, mais ne traite pas les gens de cons de manière détourné. Je commence à me rappeler pourquoi j'étais reticent à poster ici à visage découvert et sans cacher mon appartenance à une marque...

Allez.... salut

SeB
SeB.Mizuno
SeB.Mizuno

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Ville : Boulogne Billancourt
Index : 3,6
Citation favorite : T'as vu ma balle ?
Date d'inscription : 31/05/2007

http://www.mizunofitting.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par pierre-yves Ven 15 Mai 2009 - 10:24

Bonjour Sebastien,
je pense parler pour beaucoup ici en disant que tes interventions sont appréciées et trop rare. Donc ne te laisse pas demonter par les procés d'intentions....

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Minor swing Ven 15 Mai 2009 - 10:27

On se calme... Deux discours ne passeront pas ici (pour résumer) :
1- Les marques : tous de pourris !
2- Les clubmakers : ne cherchent que notre bonheur car ils nous aiment...

L'analyse peut continuer...


Dernière édition par Minor swing le Ven 15 Mai 2009 - 10:29, édité 1 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par toufex-lebonreflexe Ven 15 Mai 2009 - 10:28

pierre-yves a écrit:Bonjour Sebastien,
je pense parler pour beaucoup ici en disant que tes interventions sont appréciées et trop rare. Donc ne te laisse pas demonter par les procés d'intentions....

+ le milliard.

Sebastien : c'est bien ce que je disais !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Pascal78 Ven 15 Mai 2009 - 11:49

Je trouvais que ca avait du mal a démarrer ce sujet... il aura fallu deux pages !

Pour resumer : j'suis d'accord (entre autre - liste non exhaustive) avec Seb, FrontTruc, Swingheight, (c'est d'ailleurs interesssant de voir ces 3 là discuster ensemble ... etant des cotés opposés de la force), Toufex (la ca me fait mal...)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 12:16

Je suis au café des sports ou quoi là ?

On vient de découvrir que les sociétés (les marques) qui produisent des choses (le matériel de golf pour ce qui nous concerne) ont comme seul et unique but celui de vendre leurs productions ! Moi qui aie cru pendant longtemps qu’elles produisaient pour le bien de l’humanité. Merci de m’avoir ouvert les yeux.

Plus fort encore, j’apprends que pour vendre leur matériel, elles font des études marketing et de la pub. Les vilaines. Ce serait plus correct qu’elles fassent des produits sans études de marché, au risque de voir leurs investissements voués à l’échec. Ce serait aussi plus correct, qu’elles restent muettes, ne communiquent pas, ne fassent pas de publicité. Nous, consommateurs, dénués de tous sens critique, de toute autonomie intellectuelle, prêt à nous jeter sur les dernières productions, gobant toutes les promesses de mieux jouer et gagner 30 m en changeant simplement du club, pourrions alors choisir sans la pression de la publicité ? Merci de nous ouvrir les yeux là aussi.

Et puis, puisque nous y sommes, merci de nous dire qu’il vaut mieux mettre de l’argent dans les cours de golf, plutôt que dans le matériel. C’est vrai, c’est nul de se faire plaisir en s’achetant du matériel. D’ailleurs, il faudrait inventer une loi qui interdirait de s’acheter trop souvent du matériel. Après tout, ils sont chiants les gens qui ont les moyens ! Surtout, s’ils ont les moyens et qu’en plus ils ne jouent pas très bien. Ca nous pourrit la vie, c’est incroyable ….

Je lis aussi que le fitting ne sert à rien, tant que l’on n’est pas un très bon joueur, avec un swing solide. C’est vrai. Il vaut mieux entrer dans un magasin, prendre on ne sait quel club, (puisque on ne peut faire confiance ni à la pub, ni au vendeur acheté par les marques !), et partir jouer. D’ailleurs, la prochaine fois que j’achète un costume, je le prendrai dans les rayons d’un magasin ou le commanderai par internet. Peu importe si j’ai l’air d’un con avec mon pantalon trop grand, et ma veste qui m’arrive aux genoux. Après tout, ca reste un costume qui rempli sa fonction. Je ne suis pas un mannequin qui représente une marque. En même temps, j’aurai pu l’essayer, et me faire conseiller par un vendeur. Nous aurions discuté, nous rendant un peu plus humain. Il m’aurait demandé si c’est un costume pour un mariage ou pour mon travail. Il m’aurait parlé des dernières tendances qui ont cours. Il aurait ajusté et repris ma veste, et aurait fait un ourlet à mon pantalon, tout ça pour le même prix. Mais non, restons logique, donc pourquoi faire simple si ….

Quant au sujet initial du post, à savoir « est ce que le pro doit être club maker ? ». Je pense que non. Chacun son métier et chacun expert dans son métier.
Par contre, est ce que le pro doit avoir des compétences de club maker ? Oui indéniablement. Le golf est un tout. Un pro doit donc être en mesure d’expliquer en quoi un club peut être mal adapté, et en quoi il peut être amélioré. Et puis cette compétence, permettrait peut être et surtout d’expliquer à son élève ce qu’il lui faut, au lieu de le laisser seul face à ces incertitudes et à la publicité. Et puis parce l’on attend d’un enseignant la capacité à nous parler de chemin de club, mais aussi de greens, de club-making, de compétition, de mental, ….


Dernière édition par Didier le Ven 15 Mai 2009 - 12:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Nicolas Lecoutre Ven 15 Mai 2009 - 12:18

Pascal78 a écrit:Pour resumer : j'suis d'accord (entre autre - liste non exhaustive) avec Seb, FrontTruc, Swingheight, (c'est d'ailleurs interesssant de voir ces 3 là discuster ensemble ... etant des cotés opposés de la force), Toufex (la ca me fait mal...)

Alors toi ... Espèce de fayot ... lolll lolll lolll lolll lolll
C'est l'école des fans ou quoi !!!?????
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Minor swing Ven 15 Mai 2009 - 12:23

Didier, quand tu te fâches tu as une certaine plume! yes
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 13:23

SeB.Mizuno a écrit:
encelade a écrit:


Je ne doute pas qu'une réflexion plus poussée et l'observation du marché du golf finiront par te faire comprendre.

Je comprend toujours pas ton discours ! Je ne vois pas le rapport avec le sujet du post, mais bon !
Je n'ai malheureusement (ouf !) pas ton niveau de réflexion et d'observation...Ça doit être bien triste...

J'ai donné mon avis au travers mon expérience professionnel, sur le sujet :"Les Pros et le matériel" pour donner aussi une vision depuis "le côté obscur". J'écris pour faire élever le débat et la réflexion, par pour casser tout le monde sans aucun arguments, d'ailleurs c'est quoi tes arguments ? Que tu ne sois pas d'accord, c'est ton avis, que tu n'aimes pas la société de consommation c'est ta vie, mais ne traite pas les gens de cons de manière détourné. Je commence à me rappeler pourquoi j'étais reticent à poster ici à visage découvert et sans cacher mon appartenance à une marque...

Allez.... salut

SeB


Comme disait Molière
Je ne crois pas avoir attaqué qui que ce soit, mais simplement une constatation :
la presse golfique dépend entièrement de la publicité des marques, il est donc incontournable qu'elle aille exclusivement dans leur sens, non ? Quant à la muraille, c'est précisément celle de ces medias aux ordres, et , effectivement, l'internet permet de faire passer une autre information. C'est exactement ce qu'il se passe sur ce forum et il me semble que l'on ne peut que s'en réjouir. Mais ça ne peut pas plaire à tout le monde et notamment pas aux tenants de la pensée unique. Comme disait Molière : "qui se sent morveux, qu'il se mouche ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par pierre-yves Ven 15 Mai 2009 - 13:30

On peut s'en réjouir sans pour autant faire des procés d'intention malvenus.... Personnellement je trouve le ton de tes interventions tout a fait déplacé...

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Minor swing Ven 15 Mai 2009 - 13:33

encelade a écrit:

Comme disait Molière : "qui se sent morveux, qu'il se mouche ! "
Molière a aussi écrit : "la parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété. " (Le Misanthrope)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par damien Ven 15 Mai 2009 - 13:35

Minor swing a écrit:Didier, quand tu te fâches tu as une certaine plume! yes

+ le million ! yes
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 13:59

pierre-yves a écrit:On peut s'en réjouir sans pour autant faire des procés d'intention malvenus.... Personnellement je trouve le ton de tes interventions tout a fait déplacé...


Si je comprends bien, il faudrait donc s'auto censurer . Et o dira après ça que la pensée uniqque n'exiçste pas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 14:02

Minor swing a écrit:
encelade a écrit:

Comme disait Molière : "qui se sent morveux, qu'il se mouche ! "
Molière a aussi écrit : "la parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété. " (Le Misanthrope)

Quel grand écrivain c'était ! Et quel plaisir d'en recontrer un adepte ! On ne peut que s'incliner , mais aussi se demander si dire la vérité est une "extrêmité"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par toufex-lebonreflexe Ven 15 Mai 2009 - 14:07

Ah ben voilà, j'étais en train de chercher comment le dire, mais là j'ai plus envie, didier l'a fait infiniment mieux que je ne saurais jamais le faire.
Au passage, + le million avec Didier, naturellement.

Le truc c'est pas de s'autocensurer, c'est juste que c'est vraiment rester au niveau le plus candide que de faire ces constats.
Alors comme tu le dis, les marques ne sont pas des saintes. Ok, première nouvelle.
Mais on n'est pas des demeurés non plus, on peut faire preuve de sens critique, et que je sache, il n'y a pas d'omerta incontournable question matériel (exemple : ben ici tiens pour commencer...).
Et quand à la théorie du complot... scratch
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par greg Ven 15 Mai 2009 - 14:37

Pascal78 a écrit:Je trouvais que ca avait du mal a démarrer ce sujet... il aura fallu deux pages !

Pour resumer : j'suis d'accord (entre autre - liste non exhaustive) avec Seb, FrontTruc, Swingheight, (c'est d'ailleurs interesssant de voir ces 3 là discuster ensemble ... etant des cotés opposés de la force), Toufex (la ca me fait mal...)

Pourquoi des côtés opposés de la force ?
Pour moi, FFB, Swingweight et Encelade sont clairement du même côté de la force, et même très proches (!).
Après, que ce soit le côté obscur de la force ou pas, c'est une autre affaire.
D'ailleurs, on sait depuis Star Strek, que ce qui est obscur à la fin, pouvait être lumière au début, et vice versa.

SebM est du même côté de la force, mais sur un positionnement plus ciblé et classique.
Sans oublier Stff, bien sûr.

Encelade,
Tes analyses et commentaires très marqués gagneraient peut être en lisibilité si tu nous en disais plus sur le contexte qui est à l'origine de tes propos.
Actuel Clubmaker ? ancien clubmaker ? Connaissance particulière de l'industrie du matériel de golf ? des réseaux de distribution ?

J'avoue que comme la quasi totalité de tes posts porte sur le thème matériel grandes marques vs fitting/sur mesure, j'aimerai plus de clarté.

Ceci étant dit, l'internet et les forums offrent la possibilité soit d'avancer à découvert, soit de rester anonyme. Et ce choix est libre !
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Pascal78 Ven 15 Mai 2009 - 14:58

greg a écrit:
Pascal78 a écrit:Je trouvais que ca avait du mal a démarrer ce sujet... il aura fallu deux pages !

Pour resumer : j'suis d'accord (entre autre - liste non exhaustive) avec Seb, FrontTruc, Swingheight, (c'est d'ailleurs interesssant de voir ces 3 là discuster ensemble ... etant des cotés opposés de la force), Toufex (la ca me fait mal...)

Pourquoi des côtés opposés de la force ?
Pour moi, FFB, Swingweight et Encelade sont clairement du même côté de la force, et même très proches (!).
Après, que ce soit le côté obscur de la force ou pas, c'est une autre affaire.
D'ailleurs, on sait depuis Star Strek, que ce qui est obscur à la fin, pouvait être lumière au début, et vice versa.

SebM est du même côté de la force, mais sur un positionnement plus ciblé et classique.
Sans oublier Stff, bien sûr.
Je disais ca comme ca... et je partage ton commentaire (oui, chocko, je continue dans mon coté Bisounoursland).
Quand a oublier STFF, c'est pas a moi que ca arrivera ! joie
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 15:46

greg a écrit:
Pascal78 a écrit:Je trouvais que ca avait du mal a démarrer ce sujet... il aura fallu deux pages !

Pour resumer : j'suis d'accord (entre autre - liste non exhaustive) avec Seb, FrontTruc, Swingheight, (c'est d'ailleurs interesssant de voir ces 3 là discuster ensemble ... etant des cotés opposés de la force), Toufex (la ca me fait mal...)

Pourquoi des côtés opposés de la force ?
Pour moi, FFB, Swingweight et Encelade sont clairement du même côté de la force, et même très proches (!).
Après, que ce soit le côté obscur de la force ou pas, c'est une autre affaire.
D'ailleurs, on sait depuis Star Strek, que ce qui est obscur à la fin, pouvait être lumière au début, et vice versa.

SebM est du même côté de la force, mais sur un positionnement plus ciblé et classique.
Sans oublier Stff, bien sûr.

Encelade,
Tes analyses et commentaires très marqués gagneraient peut être en lisibilité si tu nous en disais plus sur le contexte qui est à l'origine de tes propos.
Actuel Clubmaker ? ancien clubmaker ? Connaissance particulière de l'industrie du matériel de golf ? des réseaux de distribution ?

J'avoue que comme la quasi totalité de tes posts porte sur le thème matériel grandes marques vs fitting/sur mesure, j'aimerai plus de clarté.

Ceci étant dit, l'internet et les forums offrent la possibilité soit d'avancer à découvert, soit de rester anonyme. Et ce choix est libre !


Qui suis-je ? Un pauvre benêt de golfeur qui a dépensé des fortunes en matériel avant d'avoir la chance d'aller travailler aux US où j'ai découvert, avec le sur mesure, un tout autre univers fait de professionnels passionnés pour leur art, on peut, je crois, appeler ça comme ça, avant tout concernés par l'obtention, pour leurs clients, des meilleurs résultats possibles au golf, et qui ne poussent jamais à la consommation ou au renouvellement, sauf changement de swing, cas de figure dans lequel ils chercheront plutôt à adapter l'existant, et, éventuellement, usure (cas des wedges). Je me sens, en effet, très proche, à cet égard, des commentaires de FFB et SW

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 16:09

Tiens la théorie de Godwin va peut être se vérifier ... minor
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Dsl pour le grain de sel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Christophe Ven 15 Mai 2009 - 16:30

espèce de troll ! Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Minor swing Ven 15 Mai 2009 - 17:24

Alex18 a écrit:Tiens la théorie de Godwin va peut être se vérifier ... minor
Déjà vérifiée puisque...
en effet, Encelade a écrit:Les méthodes des marques sont les mêmes que celles des états totalitaires
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 17:43

Minor swing a écrit:
Alex18 a écrit:Tiens la théorie de Godwin va peut être se vérifier ... minor
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Dsl pour le grain de sel
Déjà vérifiée puisque
encelade a écrit:
Les méthodes des marques sont les mêmes que celles des états totalitaires


Que la théorie de Godwin soit exacte ne signifie pas que ce que je dis ne le soit pas. Dans la même veine, on pourrait aussi remarquer que la très forte probabilité pour que les alcoliques aient un accident de la circulation n'implique pas que tous ceux qui ont un tel accident soient alcoliques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 21:08

Christophe a écrit:espèce de troll ! Smile
oh la vilaine attaque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par LD - 403 m Lun 18 Mai 2009 - 17:46

Encelade...

A la suite d'une lecture approfondie de vos messages et en méditant sur votre citation favorite, je pense que vous devriez changer votre pseudo par Maître Yoda... Parce que là... Je connais pas mieux!!!! ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2
LD - 403 m
LD - 403 m

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 52
Ville : Paris
Index : 11 et des bananes
Citation favorite : Drive for the show... Putt for... Who cares?????????????
Date d'inscription : 30/06/2008

http://www.longdriversdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Minor swing Lun 18 Mai 2009 - 18:06

LD - 403 m a écrit:Encelade...

A la suite d'une lecture approfondie de vos messages et en méditant sur votre citation favorite, je pense que vous devriez changer votre pseudo par Maître Yoda... Parce que là... Je connais pas mieux!!!! ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2
J'y serais très favorable. Personnellement j'ai du mal avec son pseudo, j'ai peur de me tromper sur une voyelle...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Pascal78 Lun 18 Mai 2009 - 18:07

je propose qu'on verrouille (et par là meme interdise) toute post dont le titre contient ou "pro" ou "materiel" !
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par toufex-lebonreflexe Lun 18 Mai 2009 - 18:13

t'as raison, vérouille !
Fasciste va !
Oups, ça m'a échappé...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Minor swing Lun 18 Mai 2009 - 18:16

Pascal78 a écrit:je propose qu'on verrouille (et par là meme interdise) toute post dont le titre contient ou "pro" ou "materiel" !
Mais est-ce qu'on pourrait continuer à dire : Mizuno, Diablo et Wishon ???
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par gerardvin Lun 18 Mai 2009 - 19:21

Minor swing a écrit:Didier, quand tu te fâches tu as une certaine plume! yes
un1 Excellent en tous points de vue!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty les pros club makers

Message par olivire gauci Lun 18 Mai 2009 - 20:26

bubble a écrit:1. Il y a de nos jours une tendance à se spécialiser de plus en plus dans des compétences. Faire pro + club maker n'est certainement pas un bon mix.

2. Il faut arrêter un peu de cracher sur le travail des marques. Elles ne font que s'inscrire dans le système ultra gaspilleur et obligatoirement croissant que nous voulons "tous" pour notre confort.

Heureusement "tout le monde" ne cherche pas à changer de clubs tous les 4 matins et si ils changent c'est avec 1 recherche précise de trajectoire de touch de tolérance...etc
Concernant le mix pro club maker, tous les enseignants compétents sans pour autant faire du sur mesure, savent apprécier l'adaptabilité du club par rapport au niveau et la signature de leurs élèves et des enfants.
Il suffit de citer le père de Tiger toujours très vigilant sur les clubs de son fils quand il était enfant.
L'idée est juste de remettre le pro au coeur de cette adéquation club-swing, le plus étonnant est de voir à quel point cela peut surprendre certaines personnes de se voir conseiller des combinaisons de clubs par les personnes les plus qualifiées sur le swing et accésoirement ce n'est pas étonnant de se faire vendre pour 1500€ de matériel par un vendeur qui n'a peut être jamais joué au golf ou qui ne vous a jamais vu jouer au golf!!!!
Comme quoi la puissance marketing peut faire des ravages....

olivire gauci

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 50
Ville : Versailles
Citation favorite : Wishon
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par olivire gauci Lun 18 Mai 2009 - 20:45

[quote="Frederic GUY"]
DZARDEN a écrit:
bubble a écrit:

Que le professeur devienne préconisateur pourquoi pas mais ne risque t il pas lui aussi d'être prisonnier des marques ? Le chaland de nos jours a horreur d'attendre donc le vendeur doit avoir du stock comment le faire tourner sans revenir au système actuel ? promotions, soldes, ...
un1
Un pro peut aussi se retrouver en conflit d'interet. "Je vend un R9 a un eleve qui veut cesser de slicer ou je lui vend des lecons" ? Encore une fois, il y a les fitting "orthopediques" destines a compenser une particularite physique , et non techniques,(cela commence par la taille du grip) et qui s'adressent a tous ceux qui en ont besoin (ils sont tres peu). Et puis il y a le fitting qui a du sens pour les bons joueurs (hcp inferieur a 8 par exemple) qui ont le bagage technique et la stabilite dans le swing pour que cela soit efficace, et disons simplement de gagner des coups sur le parcours. Sinon, a quoi bon.Investissons dans le swing, donc les lecons....

En fait ça ne marche pas du tout comme ça
Je lui vends des leçons et en même temps j'apprécie la force de rotation de ses poignets, pour faire simple je lui demande si cette personne peut ouvrir un pot de cornichons.
Si pas possible, ou elle se pique à la créatine et fait 2h de muscu par jour ou éventuellement je monte un driver offset ou hook face tout en continuant à lui faire travailler son plan de swing et un grip plus fort, voilà l'idée du sur mesure.
Un autre exemple, le fitting orthopedique s'adresse à tous les enfants (si non il serait plus économique de leur donner des clubs adultes dès leur 6 ans)+toutes les petites, tous les très grands, tous les swings de 65 mph et moins et 100 mph et + (là, je suis d'accord, ils sont moinsnombreux), chez moi dans mon club de région parisienne, je t'assure que mes golfeurs ne sont pas des clowns dans leur swing et leur morphologie mais peut être qu'ailleurs...?
Le sur mesure est un confort pour les très bons joueurs, pour des swigs lents c'est le seule solution pour porter la balle (ex du driver à loft plus ouvert ou hybrides+shafts légers...)

olivire gauci

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 50
Ville : Versailles
Citation favorite : Wishon
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Minor swing Lun 18 Mai 2009 - 21:01

Cher Olivire (Olivier?) Gauci : Nous serions heureux de lire un nouveau membre... s'il était lisible! Aussi je te conseille de relire tes posts et d'éviter certains racourcis (+) ou propos allusifs peu clairs...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Lun 18 Mai 2009 - 21:20

Minor swing a écrit:
LD - 403 m a écrit:Encelade...

A la suite d'une lecture approfondie de vos messages et en méditant sur votre citation favorite, je pense que vous devriez changer votre pseudo par Maître Yoda... Parce que là... Je connais pas mieux!!!! ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2
J'y serais très favorable. Personnellement j'ai du mal avec son pseudo, j'ai peur de me tromper sur une voyelle...
Minor, ne change jamais ! T'es le meilleur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 11:33

Minor swing a écrit:
LD - 403 m a écrit:Encelade...

A la suite d'une lecture approfondie de vos messages et en méditant sur votre citation favorite, je pense que vous devriez changer votre pseudo par Maître Yoda... Parce que là... Je connais pas mieux!!!! ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2 ri2
J'y serais très favorable. Personnellement j'ai du mal avec son pseudo, j'ai peur de me tromper sur une voyelle...

Ouuh la la, du débat monte le niveau. se réjouit le Maître...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Christophe Mar 19 Mai 2009 - 17:31

La pire suite de messages de ce forum, autant que je m'en souvienne. Les quelques tentatives de rattrapage n'ont engendré que des retombées plus rapides encore. Et c'est pourtant un des clowns du forum qui vous le dit ! Sad
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par bubble Mar 19 Mai 2009 - 18:57

Je suis d'accord, d'autant que Dzarden me cite sans que je n'ai écrit ces propos. (mauvaise manip sans doute).

De plus, on met tout sur le dos du "marketing", qui n'a pourtant rien a voir avec le débat. Faudrait revoir la définition et le métier tout de même.

Enfin, je comprend le côté avisé du pro et qu'il est "approprié" pour faire et conseiller sur des clubs, mais aujourd'hui le consommateur demande (entre autres) de l'information, du conseil, de l'écoute 24h/24, une réponse à une panoplie de besoins dont certains ultra farfelus comme la frime, un point de vente accessible, un service après vente, un site internet, des animations, des jolies filles... bref

Si le pro arrive a fournir tout ça il n'aura pas une seconde pour faire le pro et finira comme les autres en industriel.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par SWINGWEIGHT Mar 19 Mai 2009 - 20:17

bubble a écrit:Je suis d'accord, d'autant que Dzarden me cite sans que je n'ai écrit ces propos. (mauvaise manip sans doute).

De plus, on met tout sur le dos du "marketing", qui n'a pourtant rien a voir avec le débat. Faudrait revoir la définition et le métier tout de même.

Enfin, je comprend le côté avisé du pro et qu'il est "approprié" pour faire et conseiller sur des clubs, mais aujourd'hui le consommateur demande (entre autres) de l'information, du conseil, de l'écoute 24h/24, une réponse à une panoplie de besoins dont certains ultra farfelus comme la frime, un point de vente accessible, un service après vente, un site internet, des animations, des jolies filles... bref

Si le pro arrive a fournir tout ça il n'aura pas une seconde pour faire le pro et finira comme les autres en industriel.

J'avoue, pour ma part, ne pas comprendre du tout la passion déclenchée par ce débat.
Pour avoir vendu des clubs standard par milliers pendant 6 ans, je peux affirmer que le marketing et la volonté comme la nécessité, pour des principaux acteurs du marché, de vendre toujours plus, jouent un rôle déterminant dans le volume des ventes. C'est, me semble-t-il une évidence.

Quant aux golfeurs, ma constatation est que si certains, recherchent effectivement la frime ou d'autre formes de plaisir d'achat qui ne sont pas nécessairement en rapport avec l'amélioration du jeu, ce qui n'est en rien condamnable, la grande majorité cherche des clubs qui fassent jouer durablement le mieux possible. Les golfeurs appartenant à cette dernière catégorie sont souvent conscients de ce que on leur raconte des histoires et sont prêt à s'engager dans une autre direction si elle est professionnelle.
Mon expérience de plus de trois ans dans le sur mesure, avec un développement très fort et constant, m'a aussi montré que les pros qui souhaitaient s'impliquer dans ce domaine bénéficiaient d'un image renforcée, favorable au développement de leur propre clientèle, sans que cela nuise à leur propre activité d'enseignant, bien au conntraire, leurs clients appréciant particulièrement leurs connaissances dans le domaine du matériel et de ses interactions avec le swing.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty pour être plus clair

Message par olivire gauci Mer 20 Mai 2009 - 21:07

Minor swing a écrit:Cher Olivire (Olivier?) Gauci : Nous serions heureux de lire un nouveau membre... s'il était lisible! Aussi je te conseille de relire tes posts et d'éviter certains racourcis (+) ou propos allusifs peu clairs...

"Il y a de nos jours une tendance à se spécialiser de plus en plus dans des compétences. Faire pro + club maker n'est certainement pas un bon mix."

Cher minorette, je croyais qu'il était possible de faire les mêmes racourcis que toi, sur mes propos peu clairs, j'expliquais la rotation des poignets à l'impact pour fermer la face de club dès le début de la descente. et effet, le jeu de poignets n'est pas identidique à celui du putting ou approche roulée.
Grâce au offset (petit décrochet de la tête de club par rapport au shaft), tu gagnes une micro seconde supplémentaire, le temps nécessaire pour que la face de club se referme à l'impact.
Vous pouvez obtenir le même résultat avec 1 face de club hook face, c'est à dire face fermée dès l'adresse.
Mes propos semblent peu clairs car ils sont en relation avec le swing, une formation enseignant dure 18 mois au minimum, celle d'un club maker le même temps.
L'exemple d'ouvrir un pot de cornichon est un test qui permet de vérifier la puissance de tes poignets et donc la capacité à refermer le club de façon plus ou moins dynamique.
Je regrette que cette image ne t'interpelle pas plus que ça sur le fameux "release" des poignets, je pourrai également utiliser l'image du jet d'eau pour arroser son jardin : grande pression d'eau, tu baisses le bec, basse pression tu remontes le bec (c'est à dire vitesse lente au drive tu vas plus loin au bois 5).
En conclusion, la vente de matériel, quand on l'aborde par rapport aux principes mécaniques du swing, ce n'est pas si simple que ça.
En espérant avoir été encore + clair
cordialement
Olivier Gauci
pro PGA enseignant au golf de Noisy le Roi

olivire gauci

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 50
Ville : Versailles
Citation favorite : Wishon
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Minor swing Jeu 21 Mai 2009 - 1:52

olivire gauci a écrit:Cher minorette, je croyais qu'il était possible de faire les mêmes racourcis que toi,
Au fond je te conseille pas...
Mes propos semblent peu clairs car ils sont en relation avec le swing,
Non c'était juste une question d'expression écrite
En espérant avoir été encore + clair
En effet, merci d'avoir fait l'effort
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Stéphane Calem Jeu 21 Mai 2009 - 2:49

Minor swing a écrit:
olivire gauci a écrit:Cher minorette, je croyais qu'il était possible de faire les mêmes racourcis que toi,
Au fond je te conseille pas...
Mes propos semblent peu clairs car ils sont en relation avec le swing,
Non c'était juste une question d'expression écrite
En espérant avoir été encore + clair
En effet, merci d'avoir fait l'effort
Minor n'est pas une Minorette mais un pur Majeur....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Christophe Jeu 21 Mai 2009 - 3:40

Cher Olivire, c'est plus clair. C'est du relatif en même temps. On a connu des posts clairs, le tien reste un peu ombragé... mais on tient le fil.... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par olivire gauci Jeu 21 Mai 2009 - 12:43

toufex-lebonreflexe a écrit:
encelade a écrit:
SeB.Mizuno a écrit:Ne mélange pas tout, si le Pro n'est pas un Clubmaker, un fitteur, un technicien
ou autre c'est simplement son choix...
SeB

Le choix du pro ? Quel choix , face à l'artillerie lourde du marketing des marques à coup de millions de dollars ?
Les méthodes des marques sont les mêmes que celles des états totalitaires : contrôler l'information par une presse aux ordres et créer un cadre de pensée unique. Que peuvent les pros contre ça ? Heureusement l'internet est en train, doucement mais sûrement de changer la donne. Et on sent, à la lecture même du post de Sebastien, que la fissure dans la muraille des certitudes inquiète terriblement. Et si elle allait s'agrandir et que les golfeurs, en nombre croissant s'apercevaient qu'ils sont les dindons, consentants, certes, mais dindons quand même, d'une farce que dégustent sans scrupules les actionnaires, à la vision purement financière, des marques les plus connues ?
A suivre...

Tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin là non ?
Faut arrêter, personne n'oblige personne à acheter que je sache. Après, si les critères de certains défient ta logique, ben faut t'y faire, ça risque pas de changer d'ici à demain. J'ai joué à haut niveau au billard américain, et je peux te dire qu'il y avait rigoureusement la meme chose. A la virgule près. Des types qui pensaient que changer de matos les feraient mieux jouer blablabla...
Mais peu importe : ils ont tout pour se renseigner, mais ils n'écoutent que leur envie d'acheter un matos nouveau et joli. Grnad bien leur fasse, et les marques ont raison de répondre à cette demande.
Je ne compte plus le nombre de gars qui ressortent tout sourire d'un magasin avec des nouveaux clubs parce qu'ils sont beaux. Ben tnatmieux pour eux, point barre.
Après, aller sur le terrain du controle de l'information, de totalitarisme blablabla... Ca me rappelle quelqu'un (qu'on ne voit plus beaucoup d'ailleurs en ce moment) qui adore se prendre la tête avec pas grand chose...

C'est rigolo, le golf est un sport tellement figé par moment, il est si diddicile de changer certaines choses ou lever quelques abérrations.
Les grandes marques qui produisent des millions de clubs par an sont dans une contrainte économique de produire toujours plus en faisant miroiter qu'ils ont trouvés le club miracle.
En tant que consommateur, je ne vois pas pourquoi je ne serai pas choqué par ces méthodes qui poussent à l'ultra consommation, en tant qu'enseignant, je souffre de cette publicité mensongère aussi.
Si je communiquais au sein de mon club comme font certaines marques (pas toutes loin de là ex mizuno...) quand ils lancent un nouveau driver, je perdrai vite toute crédibilité.
L'idée n'est pas que les golfeurs aient le sourire en sortant d'un magasin mais plutôt sur le terrain en tapant leurs clubs.
De plus, le message du sur mesure est de mettre le pro au coeur du réglage des clubs.
Si la personne se fait faire des clubs pour remplacer une série inadaptée, elle joueura mieux, si c'est un bon joueur,il aura plus de confort mais le vrai succés est de prendre des cours avec les clubs qui conviennent et c'est tout, il n'y a rien de surprenant je pense à dire cela et pourtant....

olivire gauci

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 50
Ville : Versailles
Citation favorite : Wishon
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Minor swing Jeu 21 Mai 2009 - 12:54

olivire gauci a écrit:
Si la personne se fait faire des clubs pour remplacer une série inadaptée, elle joueura mieux, si c'est un bon joueur,il aura plus de confort mais le vrai succés est de prendre des cours avec les clubs qui conviennent et c'est tout, il n'y a rien de surprenant je pense à dire cela et pourtant....
Finalement tu es beaucoup plus consensuel qu'on pourrait le penser : jusque-là 0,00% du forum a dit le contraire de ta phrase.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Christophe Jeu 21 Mai 2009 - 14:16

olivire gauci a écrit:En tant que consommateur, je ne vois pas pourquoi je ne serai pas choqué par ces méthodes qui poussent à l'ultra consommation, en tant qu'enseignant, je souffre de cette publicité mensongère aussi.
ça c'est très bien dit !

olivire gauci a écrit:
L'idée n'est pas que les golfeurs aient le sourire en sortant d'un magasin mais plutôt sur le terrain en tapant leurs clubs.
[mode humour de we on] je croyais que c'était la balle.... Very Happy [mode off]

On sent que tu as des choses à dire, mais encore une fois ça manque de 2 ou 3 relectures avant de cliquer sur envoyer Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les Pros et le Matériel... - Page 2 Empty Re: Les Pros et le Matériel...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum