Driving is easy
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Driving is easy
Un grand merci à LJ, qui a accepté, malgré une journée fatiguante, de faire une mini-séance de coaching au Drive, sur le tee de 1 du golf du Medoc, vers 20h...
Je drivais assez bien aujourd'hui : 7 FIR (> 240m en léger draw "naturel"), et des mauvais coups pas trop éloignés du fairways (bunker de fairways, léger rough, ...).
1- phase 1 : j'ai continué sur la même lancée devant LJ : 5 Drives : 2 très bien, 2 léger pull, 1 pull-fade
verdict du maître :
- sur les bons coups : points positifs : face vraiment square (par rapport au chemin du club sur tout le swing (depuis le take-away)
- sur les moins bons (tout de même sur le fairway bien large) :
** mauvais alignement (à D)
** début de chemin de club trop extérieur
** face de club qui s'ouvre dès le takeaway, me faisant revenir légèrement par dessus (pull)
- globalement : la largeur de BS semble plutôt bonne, la rotation du corps est "parfaite", mais même sur les bons coups, le swing a les défauts suivants (témoignant d'une approche pas assez professionnelle du Driving) :
- manque d'extension du bras D à la traversée et trop grande connexion
- hanches pas assez actives dès le dbut du DS
- genou D ne résiste pas assez au BS, ce qui provoque une moins grande connexion et une moins grande stabilité du bas du corps et du chemin du club au BS
2- phase 2 : correction par un drill qui doit me procurer les sensations manquantes.
*** ça marche tout de suite, je tape une tout petite dizaine de Drive qualifié de "parfait" par LJ.
Et surtout je ressens l'extension du bras D au follow-through, comme quasiment jamais... (je sais depuis longtemps que les PROs le font, mais j'avais jamais vraiment réussi à le faire)
Je ressens aussi une meilleure résistance de la jambe D au BS (genou D, hanche D)...
Je ressens aussi que mes hanches se déroulent au DS plus tôt, et surtout par réflexe (sans avoir besoin de provoquer d'action volontaire à la transition), abaissant du même coup l'épaule D et aplanissant le chemin du club dans la zone d'impact
Tout à coup je me mets à penser : Drive is easy (thanks magic LJ !)...
3- phase 3 : je remets cela Dimanche, et d'ici là je vais essayer de taper quelques balles au practice, avec ce nouveau drill
Je drivais assez bien aujourd'hui : 7 FIR (> 240m en léger draw "naturel"), et des mauvais coups pas trop éloignés du fairways (bunker de fairways, léger rough, ...).
1- phase 1 : j'ai continué sur la même lancée devant LJ : 5 Drives : 2 très bien, 2 léger pull, 1 pull-fade
verdict du maître :
- sur les bons coups : points positifs : face vraiment square (par rapport au chemin du club sur tout le swing (depuis le take-away)
- sur les moins bons (tout de même sur le fairway bien large) :
** mauvais alignement (à D)
** début de chemin de club trop extérieur
** face de club qui s'ouvre dès le takeaway, me faisant revenir légèrement par dessus (pull)
- globalement : la largeur de BS semble plutôt bonne, la rotation du corps est "parfaite", mais même sur les bons coups, le swing a les défauts suivants (témoignant d'une approche pas assez professionnelle du Driving) :
- manque d'extension du bras D à la traversée et trop grande connexion
- hanches pas assez actives dès le dbut du DS
- genou D ne résiste pas assez au BS, ce qui provoque une moins grande connexion et une moins grande stabilité du bas du corps et du chemin du club au BS
2- phase 2 : correction par un drill qui doit me procurer les sensations manquantes.
*** ça marche tout de suite, je tape une tout petite dizaine de Drive qualifié de "parfait" par LJ.
Et surtout je ressens l'extension du bras D au follow-through, comme quasiment jamais... (je sais depuis longtemps que les PROs le font, mais j'avais jamais vraiment réussi à le faire)
Je ressens aussi une meilleure résistance de la jambe D au BS (genou D, hanche D)...
Je ressens aussi que mes hanches se déroulent au DS plus tôt, et surtout par réflexe (sans avoir besoin de provoquer d'action volontaire à la transition), abaissant du même coup l'épaule D et aplanissant le chemin du club dans la zone d'impact
Tout à coup je me mets à penser : Drive is easy (thanks magic LJ !)...
3- phase 3 : je remets cela Dimanche, et d'ici là je vais essayer de taper quelques balles au practice, avec ce nouveau drill
jmtiger3-
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Re: Driving is easy
Dis moi mais quel ce drill? Ce que je recherche le plus c'est la sensation du bras droit tendu à l'impact....
merci
merci
moeandcos-
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Re: Driving is easy
Toujours sympa à lire les progrès !
Bravo JMT3, bravo LJ !
Bravo JMT3, bravo LJ !
damien-
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Re: Driving is easy
moeandcos a écrit:Dis moi mais quel ce drill? Ce que je recherche le plus c'est la sensation du bras droit tendu à l'impact....
merci
oh oui ... oh oui !!!
--> dis nous tout
Jallie-
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Re: Driving is easy
Bah! N'es-tu pas amateur? Certes éclairé mais amateur!...jmtiger3 a écrit:
- globalement : la largeur de BS semble plutôt bonne, la rotation du corps est "parfaite", mais même sur les bons coups, le swing a les défauts suivants (témoignant d'une approche pas assez professionnelle du Driving)
Re: Driving is easy
Je suis un amateur...
J'ai simplement repris les paroles de LJ...
J'ai simplement repris les paroles de LJ...
jmtiger3-
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Re: Driving is easy
Damned j'ai pas pu voir ta séance. Ce que j'avais vu avant était déjà assez remarquable, soit dit en passant...
Christophe-
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Re: Driving is easy
Christophe a écrit:Damned j'ai pas pu voir ta séance. Ce que j'avais vu avant était déjà assez remarquable, soit dit en passant...
Sur les bons coups, la différence de trajectoire est presque imperceptible, c'est surtout sur les mauvais coups que la différence est grande, et aussi sur la sensation de "sécurité" : taper un Drive avec l'impression que tu ne peux pas rater beaucoup plus qu'avec un fer 9, quel "pied" !
Pourvu que ça dure ... En tout cas j'ai de quoi "travailler" pour quelques mois...
jmtiger3-
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Re: Driving is easy
Super JM! Très content pour toi !
Gastel-
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Re: Driving is easy
2 seaux de practice depuis Jeudi dernier :
Cela se confirme :
- j'ai l'impression d'être un robot : au fer 6 je mets la balle où je veux 9 fois sur 10, et au Drive 2 fois sur 3.
Et sur les moins bons Drive, je ressens pendant le DS l'erreur que je commets avant (au BS), tout simplement parce que je suis en train d'ancrer ces nouvelles sensations de facilité et d'extension du bras D dans la zone d'impact...
Cela se confirme :
- j'ai l'impression d'être un robot : au fer 6 je mets la balle où je veux 9 fois sur 10, et au Drive 2 fois sur 3.
Et sur les moins bons Drive, je ressens pendant le DS l'erreur que je commets avant (au BS), tout simplement parce que je suis en train d'ancrer ces nouvelles sensations de facilité et d'extension du bras D dans la zone d'impact...
jmtiger3-
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Date d'inscription : 26/01/2007
Re: Driving is easy
Christophe a écrit:
Damned j'ai pas pu voir ta séance.
Etant sur le putting green à cet instant, j'ai assisté de loin à la séance de jmtiger3 et j'ai vu partir quelques missiles avec une attitude générale au Drive très convaincante de jmtiger3, une sensation de stabilité et de puissance se dégageait de chacun de ses coups.
bonnyv-
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Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
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Re: Driving is easy
oué c'est quoi le drill ?
appliquer une force petite poussée avec le bras droit sur le pouce gauche au BS et DS ?
appliquer une force petite poussée avec le bras droit sur le pouce gauche au BS et DS ?
bubble-
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Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
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Re: Driving is easy
Sans ne connnaitre rien au débat en cours (et parce que je n'etais pas au cours de JMT), je pense que le drill a été donné à JMT parce que son swing, sa filière, son evolution à venir, son cap à passer, ect ..., tombe au bon moment pour appliquer justement ce drill.
Le donner sur le forum n'aidera pas forcement ceux qui ne sont pas encore au niveau de JMT.
Un drill qui permet de jouer le Driver avec la même assurance qu'un fer 9 (dixit), n'est surement pas si magique que cela. Il y a avant un swing déjà tres efficace, qui ne demande que quelques ajustements pour s'ameliorer. (sans doute objet de ce drill)
Le donner sur le forum n'aidera pas forcement ceux qui ne sont pas encore au niveau de JMT.
Un drill qui permet de jouer le Driver avec la même assurance qu'un fer 9 (dixit), n'est surement pas si magique que cela. Il y a avant un swing déjà tres efficace, qui ne demande que quelques ajustements pour s'ameliorer. (sans doute objet de ce drill)
Invité- Invité
Re: Driving is easy
Alors comment dire, j'allais le dire...
Assez de ces solutions miracles pour faire 40m de plus ou mettre tous les drives de tout le monde pleine piste ! Jmtiger va peut-être nous en dire plus, mais ça ne s'applique qu'à lui parce qu'il en est à tel niveau du développement de son swing (et avant que j'y sois, il aura appliqué une bonne centaine d'autres clés)
Assez de ces solutions miracles pour faire 40m de plus ou mettre tous les drives de tout le monde pleine piste ! Jmtiger va peut-être nous en dire plus, mais ça ne s'applique qu'à lui parce qu'il en est à tel niveau du développement de son swing (et avant que j'y sois, il aura appliqué une bonne centaine d'autres clés)
Christophe-
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Re: Driving is easy
Didier a écrit:Sans ne connnaitre rien au débat en cours (et parce que je n'etais pas au cours de JMT), je pense que le drill a été donné à JMT parce que son swing, sa filière, son evolution à venir, son cap à passer, ect ..., tombe au bon moment pour appliquer justement ce drill.
Le donner sur le forum n'aidera pas forcement ceux qui ne sont pas encore au niveau de JMT.
Un drill qui permet de jouer le Driver avec la même assurance qu'un fer 9 (dixit), n'est surement pas si magique que cela. Il y a avant un swing déjà tres efficace, qui ne demande que quelques ajustements pour s'ameliorer. (sans doute objet de ce drill)
LJ a aussi ajouté qu'il pense :
- que cela correspond aussi à mon physique (voire à mon être)
- que cela pourrait (éventuellement) devenir mon swing, et non pas un simple drill. Mais pour cela, il faudrait qu'il m'observe jouer plus longtemps, et aussi sur le parcours...
Le drill en soi a un effet sur mon swing qui est incroyablement efficace, parce qu'il améliore d'un coup 5 de mes (petits) défauts (grâce aux réactions en chaine du swing) :
- chemin de club
- meilleure connexion au début du BS
- résistance de la jambe D et de la hanche D au BS (défaut amplifié lorsque je suis fatigué)
- transition en réflexe avec déroulement plus tôt, plus juste et plus rapide des hanches
- traversée avec extension du bras D
Donc le drill n'est pas magique, c'est LJ qui l'est !!!
Dernière édition par jmtiger3 le Mer 29 Avr 2009 - 10:39, édité 1 fois
jmtiger3-
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Re: Driving is easy
Cela me rappelle la leçon suivante :
Il y a environ 10 ans, alors que cela faisait plus d'un an que j'étais coaché en entrainement d'équipe de club par l'ex-entraineur de Greg Havret.
Je lui dis : ok, maintenant j'ai un bon swing d'amateur, mais j'arrive toujours pas à putter à 2m.
Je lui dis que ce n'est pas faute d'essayer, et que je vais prendre une leçon individuelle de la dernière "chance", car sinon je m'achète un long putter, afin de mettre fin à mon "calvaire" psychologique sur ces petits putts.
En une seule leçon, j'ai pu prendre conscience de ma faute et cela m'a permis de ne pas changer de putter, et de putter ainsi pendant plus de 5 ans avec une réussite "normale" pour mon index (3,8 à l'époque, avant l'existence du slope et sans stableford, qui aujourd'hui font des "cadeaux" à l'index). Aujourd'hui encore, j'applique son Drill à chaque échauffement de putting...
Il y a environ 10 ans, alors que cela faisait plus d'un an que j'étais coaché en entrainement d'équipe de club par l'ex-entraineur de Greg Havret.
Je lui dis : ok, maintenant j'ai un bon swing d'amateur, mais j'arrive toujours pas à putter à 2m.
Je lui dis que ce n'est pas faute d'essayer, et que je vais prendre une leçon individuelle de la dernière "chance", car sinon je m'achète un long putter, afin de mettre fin à mon "calvaire" psychologique sur ces petits putts.
En une seule leçon, j'ai pu prendre conscience de ma faute et cela m'a permis de ne pas changer de putter, et de putter ainsi pendant plus de 5 ans avec une réussite "normale" pour mon index (3,8 à l'époque, avant l'existence du slope et sans stableford, qui aujourd'hui font des "cadeaux" à l'index). Aujourd'hui encore, j'applique son Drill à chaque échauffement de putting...
Dernière édition par jmtiger3 le Mer 29 Avr 2009 - 12:09, édité 1 fois
jmtiger3-
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Re: Driving is easy
jmtiger mérite l'appellation de roi du teasing sur les drills...
Genre, je connais 2 drills qui ont changé ma vie, 1 sur le putting et 1 sur le driving, c'est vraiment magique ces drills, mais ... je peux pas vous les dire.
Plus sérieusement, je suis d'accord sur le fond avec Christophe et Didier. C'est un des enseignements que je tire du stage Médoc.
Il y a des bases qui doivent être connues et communes à tous (un bon grip, l'alignement, les grands principes tels la connexion, les bases d'un bon putting...)
Ensuite, il y a des clés et des drills, qui sont perso.
Donc il faut tout d'abord se faire confiance, et parfois arréter la quète du Saint Drill.
Je sens que je vais devenir un golfeur mystique...
Genre, je connais 2 drills qui ont changé ma vie, 1 sur le putting et 1 sur le driving, c'est vraiment magique ces drills, mais ... je peux pas vous les dire.
Plus sérieusement, je suis d'accord sur le fond avec Christophe et Didier. C'est un des enseignements que je tire du stage Médoc.
Il y a des bases qui doivent être connues et communes à tous (un bon grip, l'alignement, les grands principes tels la connexion, les bases d'un bon putting...)
Ensuite, il y a des clés et des drills, qui sont perso.
Donc il faut tout d'abord se faire confiance, et parfois arréter la quète du Saint Drill.
Je sens que je vais devenir un golfeur mystique...
greg-
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Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
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Re: Driving is easy
J'en connais d'autres, des drills qui m'ont été efficaces...
Aucun des drills sont des "Saint Drill".
Les drills en question :
- au putting il a été décrit l'année dernière au stage (j'ai vu les photos et certains en ont parlé sur le forum) et était régulièrement utilisé par Nick Faldo...
- au swing : changement de posture
Aucun des drills sont des "Saint Drill".
Les drills en question :
- au putting il a été décrit l'année dernière au stage (j'ai vu les photos et certains en ont parlé sur le forum) et était régulièrement utilisé par Nick Faldo...
- au swing : changement de posture
jmtiger3-
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Date d'inscription : 26/01/2007
Re: Driving is easy
greg a écrit:
Donc il faut tout d'abord se faire confiance, et parfois arréter la quète du Saint Drill.
Excellent !
damien-
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Date d'inscription : 23/11/2004
Re: Driving is easy
jmtiger3 a écrit:
- au swing : changement de posture
Nous aurions du deviner !
Pour corriger autant de péramètres en un drill, c'était forcémment un basique (du GASP) qui avait évolué...
damien-
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Date d'inscription : 23/11/2004
Re: Driving is easy
Je rappelle que LJ est aussi le grand maître des outils pédagogiques.
Ci-dessous une copie de son site :
Ci-dessous une copie de son site :
jmtiger3-
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Date d'inscription : 26/01/2007
Re: Driving is easy
Pour rappel aussi, Nick Faldo a dit dans une de ses vidéos avec Leadbetter (dans les années 90), que les drills (avec ou sans outils) sont à son avis la méthode la plus efficace d'apprentissage qui soit... qu'il utilise lui-même...
jmtiger3-
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Date d'inscription : 26/01/2007
Re: Driving is easy
Juste un truc qui me chiffonne : pourquoi tu ne décris pas ces drills là ?
Je veux dire, rien ne t'empêche de faire part de ces éléments, ensuite si c'est utile pour quelqu'un, tant mieux, et sinon, ben il passera à autre chose.
Ca te ressemble pas en plus...
J'ai oublié de préciser que j'avais été très heureux de te rencontrer, même brièvement, au Médoc.
Et très impressionné par ce que j'ai vu de ton swing.
Je veux dire, rien ne t'empêche de faire part de ces éléments, ensuite si c'est utile pour quelqu'un, tant mieux, et sinon, ben il passera à autre chose.
Ca te ressemble pas en plus...
J'ai oublié de préciser que j'avais été très heureux de te rencontrer, même brièvement, au Médoc.
Et très impressionné par ce que j'ai vu de ton swing.
toufex-lebonreflexe-
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Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Driving is easy
Content aussi de t'avoir salué...
Ton swing est assez convaincant (surtout relativement au nombre d'années de Golf)...
On aura l'occasion de jouer ensemble... (tu tapes toujours à Pessac ? le midi ? )
Pour le putting : à 1,5 m, pousser la balle directement dans le trou (avec le putter) sans prendre d'élan.
Ton swing est assez convaincant (surtout relativement au nombre d'années de Golf)...
On aura l'occasion de jouer ensemble... (tu tapes toujours à Pessac ? le midi ? )
Pour le putting : à 1,5 m, pousser la balle directement dans le trou (avec le putter) sans prendre d'élan.
jmtiger3-
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Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: Driving is easy
Ouais, je vais continuer à aller jouer le midi à PEssac (la semaine prochaine, parce que là, je suis à Paris, puis en belgique jusqu'à dimanche).
En revanche, à partir de lundi, je vais aussi aller jouer le soir (en fin de journée, à pessac et/ou Bordeaux Lac). Genre un départ vers 17h00.
Si ça te dit, on peut essayer de se retrouver...
En revanche, à partir de lundi, je vais aussi aller jouer le soir (en fin de journée, à pessac et/ou Bordeaux Lac). Genre un départ vers 17h00.
Si ça te dit, on peut essayer de se retrouver...
toufex-lebonreflexe-
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Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Driving is easy
raaa mais euhhh...
Christophe-
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Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
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Re: Driving is easy
toufex-lebonreflexe a écrit:Ouais, je vais continuer à aller jouer le midi à PEssac (la semaine prochaine, parce que là, je suis à Paris, puis en belgique jusqu'à dimanche).
En revanche, à partir de lundi, je vais aussi aller jouer le soir (en fin de journée, à pessac et/ou Bordeaux Lac). Genre un départ vers 17h00.
Si ça te dit, on peut essayer de se retrouver...
La semaine prochaine, ok, mais plutôt pour taper quelques balles (ou petit jeu) à Bx lac, car 9 trous cela risque d'être trop long par rapport à mes contraintes familiales...
jmtiger3-
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Date d'inscription : 26/01/2007
Re: Driving is easy
J'ai utilisé un drill classique (stance ouvert pour ressentir l'allongement du bras droit) que j'ai adapté à jmtiger3 et ses particularités. Le même drill n'aura pas les mêmes effets sur tous les joueurs. Le décrire laisserait penser qu'il existe des solutions magiques et universelles, ce qui n'est pas le cas, vous le savez bien !
Re: Driving is easy
Mon premier parcours depuis le Medoc.
J'ai joué les 9 trous du retour au Golf de Margaux, très encourageant :
- 5 fairways sur 6 : 5 balles droites, 1 en pull (ma tendance au léger draw a disparu : ma nouvelle tendance est de taper tout droit... avec un carry > 250m : je tape en balle "normale" (sans appuyer du tout) aussi loin que mes meilleurs coups d'avant
- les 3 par 3 en régul (12 : 4m, 16 : 6m et 18 : 8m) : mon nouveau swing est plus précis et plus puissant (environ 5m). Sur le 16 et le 18 (155m), j'ai été "obligé" de m'habituer à mes nouvelles distances, en tapant F7 avec grip plus bas et "70% d'intensité" (au lieu de 80%)
- j'ai pas pris autant de régul que j'aurai du (5 au lieu de 7 ou , car je suis plus puissant qu'avant, et j'ai donc flyé quelques greens avec mon wedge (11 et 17 : 125m du drapeau au milieu du green, mon PW a dépassé le fond du green de 2m) et mon SW (au 13 : "petit" demi SW de 80m dans l'eau derriere le green, soit 10m de plus qu'avant)
- j'ai visité le léger rough 2 fois au trou 14 : mon nouveau swing est apparamment beaucoup plus balayant, ce qui va nécessiter une adaptation pour avoir l'angle d'attaque légèrement plus direct, car la tête de club a accroché lerough (avant la balle) qui n'a fait que 60m pour retomber dans le rough, au lieu des 150 m "prévus"...
- j'ai failli toucher le 15 en 2 (500m) après un Drive en Draw (roule malgré le fairway légèrement humide) puis un B3 légèrement topé (210 m du drapeau) qui tombe dans le bunker 10m avant le green... bonne sortie de bunker à la LJ : court de 4m qui aurait fini encore mieux si je connaissais mieux la texture du sable.
Conclusions :
- faut que je bosse encore et encore, mais j'ai de quoi bosser pour quelques mois...
- je tape un peu plus loin, un peu plus droit et avec plus de régularité (thanks to magic LJ)
- il est temps que j'achète un 60°
- je suis en train de "trouver" un style de swing
- faut que je trouve une manière de sortir du rough, avec mon nouveau swing
- le plaisir de progresser est toujours aussi motivant
J'ai joué les 9 trous du retour au Golf de Margaux, très encourageant :
- 5 fairways sur 6 : 5 balles droites, 1 en pull (ma tendance au léger draw a disparu : ma nouvelle tendance est de taper tout droit... avec un carry > 250m : je tape en balle "normale" (sans appuyer du tout) aussi loin que mes meilleurs coups d'avant
- les 3 par 3 en régul (12 : 4m, 16 : 6m et 18 : 8m) : mon nouveau swing est plus précis et plus puissant (environ 5m). Sur le 16 et le 18 (155m), j'ai été "obligé" de m'habituer à mes nouvelles distances, en tapant F7 avec grip plus bas et "70% d'intensité" (au lieu de 80%)
- j'ai pas pris autant de régul que j'aurai du (5 au lieu de 7 ou , car je suis plus puissant qu'avant, et j'ai donc flyé quelques greens avec mon wedge (11 et 17 : 125m du drapeau au milieu du green, mon PW a dépassé le fond du green de 2m) et mon SW (au 13 : "petit" demi SW de 80m dans l'eau derriere le green, soit 10m de plus qu'avant)
- j'ai visité le léger rough 2 fois au trou 14 : mon nouveau swing est apparamment beaucoup plus balayant, ce qui va nécessiter une adaptation pour avoir l'angle d'attaque légèrement plus direct, car la tête de club a accroché lerough (avant la balle) qui n'a fait que 60m pour retomber dans le rough, au lieu des 150 m "prévus"...
- j'ai failli toucher le 15 en 2 (500m) après un Drive en Draw (roule malgré le fairway légèrement humide) puis un B3 légèrement topé (210 m du drapeau) qui tombe dans le bunker 10m avant le green... bonne sortie de bunker à la LJ : court de 4m qui aurait fini encore mieux si je connaissais mieux la texture du sable.
Conclusions :
- faut que je bosse encore et encore, mais j'ai de quoi bosser pour quelques mois...
- je tape un peu plus loin, un peu plus droit et avec plus de régularité (thanks to magic LJ)
- il est temps que j'achète un 60°
- je suis en train de "trouver" un style de swing
- faut que je trouve une manière de sortir du rough, avec mon nouveau swing
- le plaisir de progresser est toujours aussi motivant
Dernière édition par jmtiger3 le Lun 11 Mai 2009 - 18:12, édité 2 fois
jmtiger3-
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Re: Driving is easy
bonsoir
je vais bien dormir ce soir,le 18 jolie par 3 de margaux 165m pour finir le parcours, avec l'eau devant et un bunker devant le green mais aussi 2B derriere le green vraiment pas facile .le resultat 3m du drapeau le par.la grande difference avec JMtiger petit F7 et pour moi H5 plein swing ,et oui je ne suis pas long,quoique depuis le Medoc j'ai gagne qq metres et oui tout peu arriver même pour un senior.j'ai trouve le parcours de Margaux difficile et pour toi ?(jmtiger ).Au plaisir de faire un parcours.
salut beebop
je vais bien dormir ce soir,le 18 jolie par 3 de margaux 165m pour finir le parcours, avec l'eau devant et un bunker devant le green mais aussi 2B derriere le green vraiment pas facile .le resultat 3m du drapeau le par.la grande difference avec JMtiger petit F7 et pour moi H5 plein swing ,et oui je ne suis pas long,quoique depuis le Medoc j'ai gagne qq metres et oui tout peu arriver même pour un senior.j'ai trouve le parcours de Margaux difficile et pour toi ?(jmtiger ).Au plaisir de faire un parcours.
salut beebop
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Re: Driving is easy
bravo !
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Re: Driving is easy
C'est bon de voir que tous les jours passes sur cette planete sont autant d'occasions d'enrichissement
Bravo!
Bravo!
Re: Driving is easy
beebop a écrit:bonsoir
je vais bien dormir ce soir,le 18 jolie par 3 de margaux 165m pour finir le parcours, avec l'eau devant et un bunker devant le green mais aussi 2B derriere le green vraiment pas facile .le resultat 3m du drapeau le par.la grande difference avec JMtiger petit F7 et pour moi H5 plein swing ,et oui je ne suis pas long,quoique depuis le Medoc j'ai gagne qq metres et oui tout peu arriver même pour un senior.j'ai trouve le parcours de Margaux difficile et pour toi ?(jmtiger ).Au plaisir de faire un parcours.
salut beebop
Les 9 trous que j'ai fait sont assez difficiles (le slope est "représentatif") : fairways assez étroits et greens "pas grands" bien défendus.
Les trous ne sont pas longs mais pas vraiment le droit à l'erreur au Drive car les obstacles (HL, Eau, et forêt) sont pénalisants (en compet si j'avais voulu absolument éviter les trous catas, j'aurai joué B3 à tous les départs sauf le 14 et 15)
jmtiger3-
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Re: Driving is easy
[JMTIGER 3
Les 9 trous que j'ai fait sont assez difficiles (le slope est "représentatif") : fairways assez étroits et greens "pas grands" bien défendus.
Les trous ne sont pas longs mais pas vraiment le droit à l'erreur au Drive car les obstacles (HL, Eau, et forêt) sont pénalisants (en compet si j'avais voulu absolument éviter les trous catas, j'aurai joué B3 à tous les départs sauf le 14 et 15)[/quote]
bonsoir
d'accord avec toi,mais j'ai sorti le drive quand même un peu plus souvent pour pouvoir toucher les greens avec des fers moyens pour moi,j'ai joue 15 avec un triple au 3.
salut beebop
Les 9 trous que j'ai fait sont assez difficiles (le slope est "représentatif") : fairways assez étroits et greens "pas grands" bien défendus.
Les trous ne sont pas longs mais pas vraiment le droit à l'erreur au Drive car les obstacles (HL, Eau, et forêt) sont pénalisants (en compet si j'avais voulu absolument éviter les trous catas, j'aurai joué B3 à tous les départs sauf le 14 et 15)[/quote]
bonsoir
d'accord avec toi,mais j'ai sorti le drive quand même un peu plus souvent pour pouvoir toucher les greens avec des fers moyens pour moi,j'ai joue 15 avec un triple au 3.
salut beebop
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Re: Driving is easy
manque d'extension du bras D à la traversée et trop grande connexion
JM je reprends une ligne de ton message initial et suis interpellé par la deuxième partie "trop grande connexion", pourrais-tu développer.....
JM je reprends une ligne de ton message initial et suis interpellé par la deuxième partie "trop grande connexion", pourrais-tu développer.....
Birdy-
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Re: Driving is easy
La "Trop grande connexion" dans la zone de frappe, associée à une mauvaise idée de la traversée m'empêchaient d'allonger mon bras D vers l'objectif au follow-through, qui était simplement "à peine allongé" au lieu d'être en complète extension (comme dans un lancer).
Comme souvent, j'ai fait l'erreur d'appliquer pendant trop longtemps des drills "à la lettre", et en plus de considérer que c'était la sensation finale à obtenir, alors que ce n'est souvent qu'une étape pour mieux ressentir et atteindre un objectif différent (LJ a très bien décrit les précautions à prendre lorsqu'on utilise un drill, dans un autre post).
Dans ce cas, j'ai tapé il y a très longtemps (il y a 18 ans je découvrais la technique du golf) beaucoup de balles avec l'exercice de la serviette de Leadbetter : tu coinces une serviette sous les aisselles et tu tapes des 3/4 de coups avec un fer moyen.
Avec ce drill, tu ressens forcément (et tu ancres aussi) la sensation de connexion "totale" entre les bras et le haut du corps (car sinon la serviette tombe).
Constatant que cela me faisait progresser, et croyant que c'était exactement la sensation finale à obtenir, je suis resté sur cette image.
Mais en fait, ce n'est pas exactement la sensation finale à obtenir dans un swing, car la connexion devrait être plus légère (d'où le drill plus précis du swing link, avec des élastiques qui rapprochent les bras des pectoraux, mais avec une pression plus légère du fait des élastiques), et en tout cas permettre une grande extension du bras D au follow-through...
Comme souvent, j'ai fait l'erreur d'appliquer pendant trop longtemps des drills "à la lettre", et en plus de considérer que c'était la sensation finale à obtenir, alors que ce n'est souvent qu'une étape pour mieux ressentir et atteindre un objectif différent (LJ a très bien décrit les précautions à prendre lorsqu'on utilise un drill, dans un autre post).
Dans ce cas, j'ai tapé il y a très longtemps (il y a 18 ans je découvrais la technique du golf) beaucoup de balles avec l'exercice de la serviette de Leadbetter : tu coinces une serviette sous les aisselles et tu tapes des 3/4 de coups avec un fer moyen.
Avec ce drill, tu ressens forcément (et tu ancres aussi) la sensation de connexion "totale" entre les bras et le haut du corps (car sinon la serviette tombe).
Constatant que cela me faisait progresser, et croyant que c'était exactement la sensation finale à obtenir, je suis resté sur cette image.
Mais en fait, ce n'est pas exactement la sensation finale à obtenir dans un swing, car la connexion devrait être plus légère (d'où le drill plus précis du swing link, avec des élastiques qui rapprochent les bras des pectoraux, mais avec une pression plus légère du fait des élastiques), et en tout cas permettre une grande extension du bras D au follow-through...
jmtiger3-
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Re: Driving is easy
jmtiger3 a écrit:La "Trop grande connexion" dans la zone de frappe, associée à une mauvaise idée de la traversée m'empêchaient d'allonger mon bras D vers l'objectif au follow-through, qui était simplement "à peine allongé" au lieu d'être en complète extension (comme dans un lancer).
Comme souvent, j'ai fait l'erreur d'appliquer pendant trop longtemps des drills "à la lettre", et en plus de considérer que c'était la sensation finale à obtenir, ....
Constatant que cela me faisait progresser, et croyant que c'était exactement la sensation finale à obtenir, je suis resté sur cette image.
Tout pareil pour moi. A vouloir absolument garder la connexion du haut du corps, je finis par swinguer avec les bras légèrement pliés dans la traversée, au lieu d'être en extension.
A ce jour, où j'engage le swing par le bas de corps, en essayant de ressentir un relachement dynamique du haut du corps (c'est antagoniste je sais), le club sort de son plan (car il tire sur les bras) et socket ! Pelz decrit la socket dans ce cas comme la preuve d'un bon swing en relachement.
Du coup, je retravaille sur ma posture, en étirant les bras pour me mettre à la bonne longueur de la balle, et j'accepte que la "sensation" de connexion soit moindre. Je ne cherche plus à swinguer avec les biceps collés à la poitrine.
Invité- Invité
Re: Driving is easy
jmtiger3 a écrit:La "Trop grande connexion" dans la zone de frappe, associée à une mauvaise idée de la traversée m'empêchaient d'allonger mon bras D vers l'objectif au follow-through, qui était simplement "à peine allongé" au lieu d'être en complète extension (comme dans un lancer).
Est-ce qu'il faut sous-entendre que la connexion, doit "se relâcher" entre le BS, et le follow throug, ou est-ce qu'il y a une "déconnexion" au release pour permettre une extension du bras droit (pour les droitiers) vers la cible. Ta description est fort claire mais j'essaie d'en ressentir la finesse.
Je comprends bien la notion d'une moins grande connexion, je travaille dessus en ce moment, je crois que l'on est bon nombre à avoir coincée une serviette.....
Birdy-
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Re: Driving is easy
Birdy a écrit:jmtiger3 a écrit:La "Trop grande connexion" dans la zone de frappe, associée à une mauvaise idée de la traversée m'empêchaient d'allonger mon bras D vers l'objectif au follow-through, qui était simplement "à peine allongé" au lieu d'être en complète extension (comme dans un lancer).
Est-ce qu'il faut sous-entendre que la connexion, doit "se relâcher" entre le BS, et le follow throug, ou est-ce qu'il y a une "déconnexion" au release pour permettre une extension du bras droit (pour les droitiers) vers la cible. Ta description est fort claire mais j'essaie d'en ressentir la finesse.
Je comprends bien la notion d'une moins grande connexion, je travaille dessus en ce moment, je crois que l'on est bon nombre à avoir coincée une serviette.....
Tu peux simplement imaginer le swing-link (sorte de "grosse ceinture élastique") pour comprendre que la connexion est "élastique" et non "totalement rigide"...
jmtiger3-
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Re: Driving is easy
Christophe arrête d'écrire en transparent!
Def-
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Re: Driving is easy
Je sais pas pourquoi il a fait ça ! j'ai atteint la limite de c... de bêtises à dire sur ce forum ?
Christophe-
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Re: Driving is easy
ca m'est arrivé aussi aujourd'hui, j'ai essayé d'éditer mais rien a y faire: j'ai supprimé le message du coup!
Re: Driving is easy
c'est arrivé sur plusieurs forums... pas qu'ici. Ne prenez pas la mouche !!!
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Re: Driving is easy
si d'abord ! Bon j'avais pas écrit des trucs sensationnels, un peu à la Minor voyez, mais j'étais déçu que ça ne passe pas...
Christophe-
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Re: Driving is easy
C'est bizarre ça ...Christophe a écrit:Bon j'avais pas écrit des trucs sensationnels
Tarif-
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Re: Driving is easy
dans ton cas, c'est peut etre minor alors !!!Christophe a écrit:si d'abord ! Bon j'avais pas écrit des trucs sensationnels, un peu à la Minor voyez, mais j'étais déçu que ça ne passe pas...
Pascal78- Modérateur Coachingolf Admin
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Re: Driving is easy
Pascal78 a écrit:dans ton cas, c'est peut etre minor alors !!!Christophe a écrit:si d'abord ! Bon j'avais pas écrit des trucs sensationnels, un peu à la Minor voyez, mais j'étais déçu que ça ne passe pas...
Ha oui Minor n'aime pas la concurence , alors écris des trucs à la Christophe .
Moi j'ai flingué le moniteur de mon ordinateur , j'ai cru que c'était écrit à l' encre sympathique , alors j'ai chauffé l'écran avec mon briquet et ......
Ringeval-
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