FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Putting] Probleme d'alignement

+10
pelicus
Pattenzinc
toufex-lebonreflexe
Minor swing
Laurent Jockschies
Jallie
Gastel
jmtiger3
zhut
BlindS
14 participants

Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty [Putting] Probleme d'alignement

Message par BlindS Lun 20 Avr 2009 - 16:36

Le probleme:
Partie amicale Samedi/Dimanche: Grand jeu bien, petit jeu bien et putting tres moyen 30-32putts. Le dimanche, excepte 1 putt de 3,5m, j'ai ete incapable de rentrer le moindre putts entre 2 et 7m. Et fait plus interessant, bien qu'ayant un contact correct, je les ai rate pour 90% a gauche.

Le parcours fini, me doutant que j'ai un probleme d'alignement, je fais le test suivant au putting green:
- 3 tees a 1m separes de 15cm chacun.
- je m'aligne sur le tee du milieu et fait verifier mon alignement par une tierce personne.

Resultat: Je m'alignais sur le tee de gauche voir a gauche de ce dernier.

Deceler la faute:
Dans ce genre de probleme, seul un oeil averti et exterieur peut vous aider a comprendre ce qui ne va pas. On prend un repere a 10cm et je m'aligne dessus. Evidemment la meme erreur d'alignement se produit et on decele tout de suite que je ferme la face tout en deloftant. Signe confirmateur mon chemin de club avat des tendances int-ext pour compenser evidemment.

Corriger le probleme:
Il fallait "casser" l'habitude visuelle de l'alignement faux. J'ai pense un moment changer de putter mais je ne voyais pas pourquoi ne pas le corriger de maniere un peu plus "intelligente". Pour prendre conscience de mon erreur et m'empecher de compenser mecaniquement, j'ai fait l'exercice suivant
Exercice:
- un rail avec miroir et 4 tees. 2 tees a 20cm ecartes d'une gosse largeur de balle et 2 autres a 1,5m d'une largeur de trou.
- balles marquees d'une ligne.


Avant chaque coup, je fixais le centre des deux tees les plus proches. Au debut, j'avais vraiment l'impression de viser a droite mais resultat au bout d'1h, j'ai rehabitue mon oeil a reperer un alignement juste.

Pouvez-vous me dire si vous avez vecu le meme probleme et comment vous l'avez corrige?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par zhut Lun 20 Avr 2009 - 16:59

Ne serait-ce pas un problème d'oeil directeur ?
gne
zhut
zhut

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 52
Ville : Paris
Index : 15
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par jmtiger3 Lun 20 Avr 2009 - 17:08

J'ai eu (de temps à autre) des problèmes d'alignement (qui peuvent survenir dans tous les compartiments).

Au putting, je les minimise en débutant chaque séance (ou échauffement) de putting par une check-list des fondamentaux statiques sur un putt de 3 m (de préférence tout droit)
- oeil G à la verticale de la balle
- ligne des 2 yeux à la verticale de la ligne de jeu
- club posé par terre pour s'aligner (juste à l'extérieur de la ligne de jeu)
Ainsi, j'ai habitué mes yeux à ressentir et visualiser un bon alignement, sans nécessité absolue de prendre en repère au sol ni d'aligner une marque de la balle.
J'utilise tout de même un repère au sol, lorsque je putt en situation de jeu, pour minimiser les erreurs d'alignement

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par BlindS Lun 20 Avr 2009 - 17:24

zhut a écrit:Ne serait-ce pas un problème d'oeil directeur ?
gne

Quel probleme?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Gastel Lun 20 Avr 2009 - 17:29

J'ai eu un problèe d'alignement mais avec le stance fermé et la face était alignée mais le mouvement ext-in tentait de compenser le stance, c'est donc pas exactement la même chose. Correction avec mon pro. Déjà une video qui m'a permis de visualiser ce que je faisait. Ensuite quelques swing en intérieur avec le bord d'une tapis pour repérer la ligne de jeu. Sur le green, deux tees juste écarté un peu plus que la largeur du putter, jouer avec la balle au milieu des tees puis un peu en avant des tees (pour ne pas partir ext.). Y'avait aussi un outils pédagogique type swing arc et aussi un "rail" pour faire rouler la balle.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Jallie Lun 20 Avr 2009 - 17:38

depuis que je marque mes balles d'une 1/2 sphère au feutre dessus.

je les reconnais de loin ...
mais surtout
sur le green , je m'en sers :
--> j'aligne ma ligne de put dessus, ce qui m'aide énormémemnt à avoir le bon alignement au dessus de ma balle (c'est un sacré repère qu'on ne peut manquer Wink )
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par zhut Lun 20 Avr 2009 - 17:51

BlindS a écrit:
zhut a écrit:Ne serait-ce pas un problème d'oeil directeur ?
gne

Quel probleme?

Je suis peut-être à coté de la plaque, mais on a tous un oeil directeur. C'est à dire un oeil qui vise juste et l'autre qui suit (fais le test en regardant un point au loin et cache alternativement tes yeux , tu verras que sur un oeil tu ne vis plus le point, donc ton oeil directeur c'est l'autre).

Comme tes yeux sont tous les deux ouverts quand tu vise, mon hypothèse est que la visée n'est pas juste.
D'aiileurs au tir au fusil on ferme l'oeil non directeur

Je repète, ce n'est qu'une hypothèse, à faire confirmée
zhut
zhut

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 52
Ville : Paris
Index : 15
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par BlindS Lun 20 Avr 2009 - 17:57

Jallie a écrit:depuis que je marque mes balles d'une 1/2 sphère au feutre dessus.

je les reconnais de loin ...
mais surtout
sur le green , je m'en sers :
--> j'aligne ma ligne de put dessus, ce qui m'aide énormémemnt à avoir le bon alignement au dessus de ma balle (c'est un sacré repère qu'on ne peut manquer Wink )

Crois le ou non, j'utilise egalement ce repere et il ne m'a pas empeche de mal aligne la face. J'ai un putter lame et les reperes visuels ne sont pas terribles dessus. Ceci explique peut-etre cela
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 17:58

zhut a écrit:
BlindS a écrit:
zhut a écrit:Ne serait-ce pas un problème d'oeil directeur ?
gne

Quel probleme?

Je suis peut-être à coté de la plaque, mais on a tous un oeil directeur. C'est à dire un oeil qui vise juste et l'autre qui suit (fais le test en regardant un point au loin et cache alternativement tes yeux , tu verras que sur un oeil tu ne vis plus le point, donc ton oeil directeur c'est l'autre).

Comme tes yeux sont tous les deux ouverts quand tu vise, mon hypothèse est que la visée n'est pas juste.
D'aiileurs au tir au fusil on ferme l'oeil non directeur

Je repète, ce n'est qu'une hypothèse, à faire confirmée
Dans un certain livre, le dernier de Thierry CHALLET, il est même dis que le choix du swing de gaucher ou droitier doit se faire selon son œil directeur afin de viser au plus juste... donc ce pro confirme tes propos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par BlindS Lun 20 Avr 2009 - 20:27

zhut a écrit:
BlindS a écrit:
zhut a écrit:Ne serait-ce pas un problème d'oeil directeur ?
gne

Quel probleme?

Je suis peut-être à coté de la plaque, mais on a tous un oeil directeur. C'est à dire un oeil qui vise juste et l'autre qui suit (fais le test en regardant un point au loin et cache alternativement tes yeux , tu verras que sur un oeil tu ne vis plus le point, donc ton oeil directeur c'est l'autre).

Comme tes yeux sont tous les deux ouverts quand tu vise, mon hypothèse est que la visée n'est pas juste.
D'aiileurs au tir au fusil on ferme l'oeil non directeur

Je repète, ce n'est qu'une hypothèse, à faire confirmée

Oui on a tous un oeil directeur. Mais c'est quoi le lien avec la visée qui ne serait pas juste? Excuse moi mais je ne vois toujours pas le rapport! L'oeil directeur ne le serait temporairement plus lorsque je me mets a l'adresse ???
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 23:06

d'après ce post, l'oeil directeur gauche facilite la visée pour les golfeurs droitier et vice-versa :https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/dexterite-et-oeil-directeur-un-rapport-predominant-t2013.htm?highlight=oeil+directeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Laurent Jockschies Lun 20 Avr 2009 - 23:41

Dans un certain livre, le dernier de Thierry CHALLET, il est même dis que le choix du swing de gaucher ou droitier doit se faire selon son œil directeur afin de viser au plus juste... donc ce pro confirme tes propos
Non, je crois qu'il ne dit pas exactement cela, il donne le choix, relis le passage. De toute façon, je pense que ce serait un mauvais choix.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 23:44

Laurent Jockschies a écrit:
Dans un certain livre, le dernier de Thierry CHALLET, il est même dis que le choix du swing de gaucher ou droitier doit se faire selon son œil directeur afin de viser au plus juste... donc ce pro confirme tes propos
Non, je crois qu'il ne dit pas exactement cela, il donne le choix, relis le passage. De toute façon, je pense que ce serait un mauvais choix.
J'ai oublié le livre à Toulouse, je suis pratiquement sûr de mon affirmation, j'avais relis cela plusieurs fois tellement j'étais dérouté car je suis oeil directeur gauche et swing de droitier ... quand j'ai lu ton post j'ai fait un grand ouf de soulagement. Pour mon cas il dit de compenser un peu à droite de la cible pour être dans la cible .... oui il donne le choix mais il préconise cela pour un débutant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Minor swing Mar 21 Avr 2009 - 0:12

gregounet a écrit:j'avais relis

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




[Putting] Probleme d'alignement Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12388
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Avr 2009 - 0:46

gregounet a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
Dans un certain livre, le dernier de Thierry CHALLET, il est même dis que le choix du swing de gaucher ou droitier doit se faire selon son œil directeur afin de viser au plus juste... donc ce pro confirme tes propos
Non, je crois qu'il ne dit pas exactement cela, il donne le choix, relis le passage. De toute façon, je pense que ce serait un mauvais choix.
J'ai oublié le livre à Toulouse, je suis pratiquement sûr de mon affirmation, j'avais relis cela plusieurs fois tellement j'étais dérouté car je suis oeil directeur gauche et swing de droitier ... quand j'ai lu ton post j'ai fait un grand ouf de soulagement. Pour mon cas il dit de compenser un peu à droite de la cible pour être dans la cible .... oui il donne le choix mais il préconise cela pour un débutant
Si tu es oeil directeur gauche et que tu joues en droitier, j'affirme que c'est la meilleure combinaison. Ce qui pose problème, c'est oeil directeur droit pour un joueur qui joue en droitier.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 7:54

Minor swing a écrit:
gregounet a écrit:j'avais relis
j'avais relu désolé, elle est moche celle là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 8:12

Laurent Jockschies a écrit:
gregounet a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
Dans un certain livre, le dernier de Thierry CHALLET, il est même dis que le choix du swing de gaucher ou droitier doit se faire selon son œil directeur afin de viser au plus juste... donc ce pro confirme tes propos
Non, je crois qu'il ne dit pas exactement cela, il donne le choix, relis le passage. De toute façon, je pense que ce serait un mauvais choix.
J'ai oublié le livre à Toulouse, je suis pratiquement sûr de mon affirmation, j'avais relis cela plusieurs fois tellement j'étais dérouté car je suis oeil directeur gauche et swing de droitier ... quand j'ai lu ton post j'ai fait un grand ouf de soulagement. Pour mon cas il dit de compenser un peu à droite de la cible pour être dans la cible .... oui il donne le choix mais il préconise cela pour un débutant
Si tu es oeil directeur gauche et que tu joues en droitier, j'affirme que c'est la meilleure combinaison. Ce qui pose problème, c'est oeil directeur droit pour un joueur qui joue en droitier.
Il parle de cela dans le chapitre sur l'œil directeur, il ne parle pas de ce sujet pour le putting en particulier ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 9:31

Laurent Jockschies a écrit:.../...Si tu es oeil directeur gauche et que tu joues en droitier, j'affirme que c'est la meilleure combinaison. Ce qui pose problème, c'est oeil directeur droit pour un joueur qui joue en droitier.
un1 Et comme la majorité des droitiers ont un oeil directeur droit (et inversement pour les gauchers), je sais enfin pourquoi il est si difficile de jouer au golf ! ecla


Dernière édition par Arthurion le Mar 21 Avr 2009 - 13:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par toufex-lebonreflexe Mar 21 Avr 2009 - 10:36

Au niveua de l'oeil directeur, je suis droitier et mon oeil directeur est à gauche.
Ca ne m'a jamais posé de roblèmes, j'incline parfois un peu la tête pour débuter mon BS et me permettre de mieux tourner, mais sinon ça marche bien.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 13:23

toufex-lebonreflexe a écrit:Au niveua de l'oeil directeur, je suis droitier et mon oeil directeur est à gauche.
Ca ne m'a jamais posé de roblèmes, j'incline parfois un peu la tête pour débuter mon BS et me permettre de mieux tourner, mais sinon ça marche bien.
C'est normal que tu ne sois pas gêné puisque, selon LJ, tu es dans la config. optimum.
Dame nature t'as gâté...p'tit veinard ! lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Pattenzinc Mar 21 Avr 2009 - 13:38

toufex-lebonreflexe a écrit:Au niveua de l'oeil directeur, je suis droitier et mon oeil directeur est à gauche.


Ca ne m'a jamais posé de roblèmes, j'incline parfois un peu la tête pour débuter mon BS et me permettre de mieux tourner, mais sinon ça marche bien.

Et là il n'y a rien? petit-mdr

cling

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par BlindS Mer 22 Avr 2009 - 18:15

Oeil directeur droit ou gauche, y'a quand meme moyen de viser correctement a condition de travailler son alignement.
1h sur le putting green avec mon putting plan et quelques tees suffisent. Dorenavant, je le ferai systematiquement
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par pelicus Mer 22 Avr 2009 - 18:29

c est quoi le putting plan ?
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par BlindS Mer 22 Avr 2009 - 18:34

pelicus a écrit:c est quoi le putting plan ?

Un outil adapte au systeme de putting. Dans mon cas c'est en arc mais tres leger, proche de TW pas comme le preconise Stan Utley.

[Putting] Probleme d'alignement PPAS-B-2T
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par pelicus Mer 22 Avr 2009 - 18:43

BlindS a écrit:
pelicus a écrit:c est quoi le putting plan ?

Un outil adapte au systeme de putting. Dans mon cas c'est en arc mais tres leger, proche de TW pas comme le preconise Stan Utley.

[Putting] Probleme d'alignement PPAS-B-2T

comment on sait son systeme de putting parmi les 3 grands systèmes ?
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par BlindS Mer 22 Avr 2009 - 18:49

Si tu sais pas dire tout seul le mieux est d'aller voir un pro ou un ami golfeur fiable
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par bubble Mer 22 Avr 2009 - 18:56

Arthurion a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:.../...Si tu es oeil directeur gauche et que tu joues en droitier, j'affirme que c'est la meilleure combinaison. Ce qui pose problème, c'est oeil directeur droit pour un joueur qui joue en droitier.
un1 Et comme la majorité des droitiers ont un oeil directeur droit (et inversement pour les gauchers), je sais enfin pourquoi il est si difficile de jouer au golf ! ecla

Tu est sur que c'est pas l'inverse Arthurion ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par jmtiger3 Mar 28 Avr 2009 - 15:36

BlindS a écrit:
pelicus a écrit:c est quoi le putting plan ?

Un outil adapte au systeme de putting. Dans mon cas c'est en arc mais tres leger, proche de TW pas comme le preconise Stan Utley.

[Putting] Probleme d'alignement PPAS-B-2T

Faudrait que j'achète un tel outil, afin de ne rien laisser au hasard...
Est-ce que l'inclinaison des barres oranges est réglable ? afin de s'adapter au lie de mon putter ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Stéphane Calem Mar 28 Avr 2009 - 16:20

A titre personnel je le présente comme ceci:

la routine préparatoire.
Les bras sont relâchés et les mains tombent verticalement sous les épaules. Cette position requière une légère flexion des jambes et du dos en respectant un espace suffisamment important pour le passage des mains.
L’inclinaison du dos ne doit pas supporter tout le poids du corps.
Les yeux sont au dessus et parallèles à la ligne de jeu, la tête peut se placer derrière la balle comme Jack Nicklaus.
Une attention particulière doit être portée à l’alignement des épaules et des avantbras car ils sont les moteurs du mouvement et ils déterminent le plan de putting.
Les pieds, genoux, hanches, coudes, épaules, yeux sont parallèles à l’adresse, et cette posture ne doit pas s’ouvrir pour mieux voir la ligne de putt.
Le triangle “épaules-bras” est parfaitement parallèle à la ligne de jeu.
L’écartement des pieds est égal à la largeur des épaules pour une meilleure stabilité du bas du corps. Cette immobilité est accrue par une position légèrement rentrée des genoux (cf Arnold Palmer).


routine
Il est impératif de construire une routine rythmée et répétitive.
1) Imaginez la trajectoire de la balle dans le trou avec les deux yeux (vision binoculaire), faites quelques putts d’essais, le corps et la tête toujours face à l’objectif.

2) Marchez à votre balle parallèlement à la ligne de jeu en préservant le même rythme.

3) Se placer parallèle à la ligne de jeu, le putter est posé square dix centimètres à gauche de la balle.

4) Faites au moins trois putts d’essai en regardant le trou afin de ressentir la vitesse du putter et de la balle.

5) Placez le club derrière la balle en avançant le pied droit puis le pied gauche.

6) La balle doit être frappée dans les huit secondes qui précèdent le dernier mouvement d’essai (le feeling est une mémoire à court terme qui s’estompe de
30% à chaque seconde écoulée au-delà de ce délai.

Au delà de la routine, le rituel est une fabrication très personnelle du joueur juste avant de démarrer son club. Le subconscient (capacité inconsciente) programme un geste mille fois répété au practice grâce à un « top départ” matérialisé par un fin mouvement de main, de tête ou de bras …
La routine n’est pas une révision de la mécanique et doit impérativement être exécutée dans le même rythme que votre putt (ce rythme personnel ou morphologique peut être travaillé avec l’utilisation d’un métronome).


Le focus est la visualisation de la ligne de jeu et de la trajectoire de la balle :
La vision est binoculaire, les yeux parallèles au sol.
Les mouvements à vide se font en regardant le trou afin de ressentir l’ amplitude du geste et la distance à parcourir.
Le focus et les différents déplacements du corps sont cadencés dans le même rythme.

L’exécution du putt

1) Les pieds, genoux, hanches, coudes, épaules, yeux et visières sont parallèles à la ligne de jeu, la face de club est perpendiculaire.

2) La tête de putter s’éloigne lentement de la balle par l’intermédiaire du “triangle” des épaules et des bras. La montée est en ligne, le putter suit parfaitement la ligne de jeu.
Les épaules s’articulent autour de la colonne vertébrale. Les hanches, jambes et pieds sont verrouillés.
La balle est placée 3 cm devant le point le plus bas de l’ arc de cercle.
La tête est restée immobile durant le mouvement ainsi que le centre de gravité.
L’épaule gauche se baisse, la droite se lève, elles restent parallèles à la ligne de jeu. La tête de club est square.

3) La transition entre la montée et la descente du putter est un élément déterminant car le club doit rester sur un rail idéal durant tout le mouvement.
Tout comme le pendule, ce changement de direction est provoqué par la force inertielle du putter (fortement lesté en semelle).
L’erreur est de ramener le club par la force des mains et des poignets, le club quitte alors son chemin et cogne la balle au lieu de l’accompagner.

4) Au finish, l’épaule droite est plus basse que la gauche, les épaules sont parallèles à la ligne de jeu. La tête de club est square et pointe vers l’objectif.

5)Les putts courts de moins d’un mètre, le putter suit la ligne de jeu, le mouvement est symétrique, la frappe est franche.

6) Les putts de distance moyenne, les mains sont face à la cuisse droite au backswing, le club se déplace toujours en ligne.

7) Les longs putts de plus de 5 mètres, à la montée, les mains sont au delà de la cuisse droite, le club est à l’intérieur de la ligne de jeu, square à l’impact et à
l’intérieur au finish.

Le Balancier

Le mouvement est symétrique ou bien 1/3-2/3, ma montée étant moins importante que la descente et ce, quelque soit la distance.
L’erreur classique est de varier les longueurs de putt à partir d’un élan toujours identique.
Le dosage devient donc aléatoire car il provient d’une accélération plus ou moins brusque du club à l’impact.
Le véritable dosage doit impérativement venir de votre balancier qui monte le putter graduellement.


Exemple : amener la tête de putter jusqu’au pied droit équivaut à un putt court 5)
les mains au niveau de la poche droite détermine une distance moyenne 6)
et au delà, c’est un long putt 7).(voir ci dessus)

Voilà pour une présentation généraliste à chacun de trouver son propre swing de Putting
Bonne lecture





Dernière édition par Stéphane Calem le Mar 28 Avr 2009 - 16:31, édité 1 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par jmtiger3 Mar 28 Avr 2009 - 16:28

thanks Merci mille fois Steph...

C'est comme cela que tu le présentes, ou comme cela que tu le fais ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Pattenzinc Mar 28 Avr 2009 - 16:29

Alors là resp et cii Steff, il y a plus qu'à...

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Stéphane Calem Mar 28 Avr 2009 - 16:33

En ce qui concerne la routine c'est comme cela pour le placement de mes avts bras c'est un peu différent en raison de ma petite taille, mais on n'enseigne pas tel que l'on joue...
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Gastel Mar 28 Avr 2009 - 21:21

Merci steff, un truc à garder au chaud pour me faire une fiche "putting"!
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Def Mer 29 Avr 2009 - 8:50

cii
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 47
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par SWINGWEIGHT Jeu 30 Avr 2009 - 23:33

BlindS a écrit:Le probleme:
Partie amicale Samedi/Dimanche: Grand jeu bien, petit jeu bien et putting tres moyen 30-32putts. Le dimanche, excepte 1 putt de 3,5m, j'ai ete incapable de rentrer le moindre putts entre 2 et 7m. Et fait plus interessant, bien qu'ayant un contact correct, je les ai rate pour 90% a gauche.

Le parcours fini, me doutant que j'ai un probleme d'alignement, je fais le test suivant au putting green:
- 3 tees a 1m separes de 15cm chacun.
- je m'aligne sur le tee du milieu et fait verifier mon alignement par une tierce personne.

Resultat: Je m'alignais sur le tee de gauche voir a gauche de ce dernier.

Deceler la faute:
Dans ce genre de probleme, seul un oeil averti et exterieur peut vous aider a comprendre ce qui ne va pas. On prend un repere a 10cm et je m'aligne dessus. Evidemment la meme erreur d'alignement se produit et on decele tout de suite que je ferme la face tout en deloftant. Signe confirmateur mon chemin de club avat des tendances int-ext pour compenser evidemment.

Corriger le probleme:
Il fallait "casser" l'habitude visuelle de l'alignement faux. J'ai pense un moment changer de putter mais je ne voyais pas pourquoi ne pas le corriger de maniere un peu plus "intelligente". Pour prendre conscience de mon erreur et m'empecher de compenser mecaniquement, j'ai fait l'exercice suivant
Exercice:
- un rail avec miroir et 4 tees. 2 tees a 20cm ecartes d'une gosse largeur de balle et 2 autres a 1,5m d'une largeur de trou.
- balles marquees d'une ligne.


Avant chaque coup, je fixais le centre des deux tees les plus proches. Au debut, j'avais vraiment l'impression de viser a droite mais resultat au bout d'1h, j'ai rehabitue mon oeil a reperer un alignement juste.

Pouvez-vous me dire si vous avez vecu le meme probleme et comment vous l'avez corrige?


L'effet de parallaxe que crée le fait que l'on vise en n'étant pas dans l'axe et qui se traduit la plupart du temps par un alignement à droite est très fréquent. On arrive cependant très bien à contourner le problème à l'aide du Putt Lab.
Il faut tout d'abord, bien sûr, déterminer exactement l'angle d'alignement.
Puis, si le golfeur s'aligne régulièrement de, disons, 2 degrés à droite, ne surtout pas chercher à le faire "mieux s'aligner" . En effet, la plupart du temps ça sera peine perdue et l'alignement jouera les essuies glaces de droite à gauche et retour.
La méthode consiste simplement à laisser le golfeur s'aligner à sa façon naturelle, ouverte dans le cas présent de 2 degrés et, une fois aligné, avant le take away, de fermer légèrement la face. Avec quelques exercice au Putt Lab, le golfeur prendra vite conscience de la quantité de fermeture nécessaire, et ce petit gete deviendra un réflexe. Pour l'aider, on peut, si nécessaire et si c'st possible tracer une deuxième droite devisée sur le putter. Le golfeur s'aligne toujours à sa façon naturelle, puis ferme suivant la deuxième ligne. Ca marche très bien.

Si, en revanche, le golfeur s'aligne de façon tout à fait aléatoire, c'est plus compliqué, mais heureusement plutôt rare. La solution, si elle existe, passe alors par l'essai de plusieurs putters aux formes et aux aides à l'alignement différentes. Curieusement , ce ne sont pas toujours les putters avec le plus d'aides du genre gros trait, double trait, 2 balles etc... qui donnent les meilleurs résultat. La démarche ne peut être qu'empirique.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par BlindS Sam 2 Mai 2009 - 7:40

jmtiger3 a écrit:
BlindS a écrit:
pelicus a écrit:c est quoi le putting plan ?

Un outil adapte au systeme de putting. Dans mon cas c'est en arc mais tres leger, proche de TW pas comme le preconise Stan Utley.

[Putting] Probleme d'alignement PPAS-B-2T

Faudrait que j'achète un tel outil, afin de ne rien laisser au hasard...
Est-ce que l'inclinaison des barres oranges est réglable ? afin de s'adapter au lie de mon putter ?

L'inclinaison n'est pas reglable sur ces modeles. Mais je ne comprends pas exactement pourquoi tu voudrais la regler en fonction du lie de ton putter. Ce qui est important est ton chemin de club. Le modele ci-dessus est pour un systeme leger int-int. Il y a aussi un modele curve pour du int-int a la Stan Utley. Tout est sur le site
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par jmtiger3 Dim 3 Mai 2009 - 0:06

je pense que l'idéal est de putter constamment dans le plan du putter à l'adresse, défini par son lie...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par BlindS Dim 3 Mai 2009 - 9:32

jmtiger3 a écrit:je pense que l'idéal est de putter constamment dans le plan du putter à l'adresse, défini par son lie...

Ok compris. Comme je te le disais par sur ces modeles.
Je viens de verifier pour moi il est tres legerement moins incline que mon shaft.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Putting] Probleme d'alignement Empty Re: [Putting] Probleme d'alignement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum