FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Toufex : encore du boulot...

+6
Minor swing
Rokxane
Def
Laurent Jockschies
Gastel
toufex-lebonreflexe
10 participants

Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Dim 1 Mar 2009 - 0:59

Bonjour tout le monde,

Bon, vu que je tapais plus une balle correcte depuis quelques jours, j'ai fait une petite séance vidéo chez moi aujourd'hui, histoire de voir ce qui ne marche pas dans mon swing, et potentiellement ce qui est à garder.
Si vous avez des idées...
Bon, j'en ai profité pour mettre une vidéo de coups de wedges, mais c'est vraiment pas la meilleure illustration de ce que je fais un wedge en main...






toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Dim 1 Mar 2009 - 1:03

Manque la vidéo de profil au driver, pas compris pourquoi il me la sortait du premier post...

toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Gastel Dim 1 Mar 2009 - 8:26

Reviens sur les repères que tu avais eu avec LJ sur ta posture: tu me parais un peu droit, avec pas beaucoup d'angle ce qui "permet" au bas du corps de beaucoup bouger. Ta tête reste stable mais le bas du corps bouge beaucoup. La colonne un peu droite (pas incliné ver l'arrière) pour un driver ? Grip main gauche un peu fort (pas facile à voir) ?

Révise aussi takeaway: seuls les bras partent, ce qui met le club intérieur et te deconnecte. Je pense qu'avec LJ tu avais probablement vu un takeaway plus en ligne ("chemin de club lumineux") Comme t'es moins connecté t'es moins en rotation d'où le bas du corps pas stable.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Laurent Jockschies Dim 1 Mar 2009 - 8:46

J'ai une question : est-ce que tu sens ce que font tes mains durant le swing ? (swing avec Driver)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 8:49

Tu fais un peu de sway avec les hanches. Tournes !
Sinon Gastel a raison tu es trop droit sur ta posture. Où est ton poids du corps, devant derrière ou au milieu?

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Dim 1 Mar 2009 - 9:17

Laurent : non absolument pas, j'ai travaillé en ce sens afin précisément de ne pas "jouer" avec les mains. Il peut m'arriver de forcer le travail des mains pour rechercher une trajectoire draw/hook. Mais c'est difficile à doser et ça m'amène potentiellement à de grosses saucisses à gauche !

Pour ce qui est de ma posture (Réa et Gastel l'ont évoqué), je suppose que vous voulez dire que l'angle colonne fémur n'est pas assez important ?

Sinon Gastel, je vais essayer de retravailler le takeaway. Effectivement, Laurent m'avait fait travailler là-dessus lors de notre rencontre.
Et j'avoue qu'effectivement, j'ai toujours ce problème de hanche droite qui semble lâcher sur la fin du BS. Pourtant, j'essaie vraiment de tenir à fond là-dessus. Manifestement, il manque un élément qui m'empêche d'obtenir un coté droit suffisamment stable. C'est peut être ce qui m'amène à être irrégulier en termes de contact de balle avec les fers dernièrement.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Laurent Jockschies Dim 1 Mar 2009 - 9:30

Oui pour les points évoqués par Rea ou Gastel. Mais ma question portait sur les mains car sur les videos au Driver, j'ai l'impression (on voit mal sur la video) que les maisn ne jouent pas leur rôle de contrôler la face de club, pire que tu lâches le club au backswing (ou alors je vois mal c'est possible). J'en déduit un problème de pression entre les différents doigts des deux mains, manque de tenue dans les trois derniers doigts de la main gauche et trop de tension dans la main droite. Bref tes mains ne donnent pas l'impression que tu "sens" le travail du club, et si c'est bien le cas, un bon impact ne peut se produire que par hasard.
Bon attention, ce n'est qu'une impression, je vois mal sur la vidéo le fonctionnement de tes mains ! Qu'en penses-tu ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Dim 1 Mar 2009 - 10:14

Ok, donc pour le premier point, mon travail doit porter sur la posture, avec des angles plus prononcés. Mon poids doit rester centré, mais je dois avoir une posture plus prononcée.

Pour le rôle des mains, c'est bien possible qu'il y ait un problème de ce coté. Je n'ai pas la sensation de lâcher le club toutefois (je suppose que tu voulais parler de dégripper au sommet du BS ?), ce qui était le cas avant. Aujourd'hui, je pense que ce n'est pas le cas. Je viens de revoir les vidéos, et a priori, ça tient correctement en haut (j'ai naturellement une meilleure définition...).
Cependant, effectivement, je ne controle pas l'action des mains. Et avant de démarrer mon BS, je cherche à avoir le moins de tension possible dasn les doigts.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Def Dim 1 Mar 2009 - 10:56

Hello

J'ai l'impression que tu cueilles un peu la balle. Ca pourrait rejoindre le problème de pression des doigts et le mouvement des hanches.
C'est surtout avec les wedges que j'ai cette impression, avec des mains pas assez en avant par rapport à la balle à l'impact, comme si tu essayais d'accélérer le club juste avant l'impact comme on le ferait avec un driver.
Au driver, j'ai l'impression qu'il manque un peu de cette accélération pré-impact.
AMHA
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Dim 1 Mar 2009 - 11:30

Bon, pour ce qui est de cueillir la balle, je te rassure tout de suite, étant donné les impacts et les divots que je fais sur herbe, ça n'est pas le cas. De cela je suis vraiment certain.
Cette vidéo avec les wedges n'est clairement pas représentative, et à bien y réfléchir, j'aurais sans doute du ne pas la mettre.
pour le driver, j'essaie d'éviter d'avoir à gérer une accélération trop proche de l'impact, pas que je n'en veuile pas, mais c'est surtout que j'aurais du mal à la controler, et j'en mettrais vraiment partout.
Là, mes trajectoires sont plutot basses au driver, mais je ne loupe pas de manière catastrophique quand je loupe.
Dernier parcours : 0 HL au drive.

Sinon, j'ai remarqué autre chose ce matin : mon pied droit pointe vers la droite (il est ouvert dans mon stance). J'ai essayé quelques swings à vide en redressant le pied, et il semble que cela m'aide à mieux tenir.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Rokxane Dim 1 Mar 2009 - 15:12

avant tout je trouve le geste pas mal du tout ..alors que le résultat soit si cata c'est étonnant ...La posture et avec un de plus rotation le deux ne seraient que mieux.. Mais on peut remarquer à confirmer sur certains drives ...un pivot inversé (voir le fameux c au backswing et inversé au finish...)....confirmé surement par la difficulté de faire ce fameux pied en avant au finish.. Au contraire tu retombes en arrière pour reprendre l'équilibre...je te suggère de revoir la vidéo de Mt sur le drive...
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Dim 1 Mar 2009 - 16:45

Ben sur les drives, j'essaie vraiment de bien rester derrière la balle à l'impact, et ça peut m'amener à rester un peu sur le pied arrière.
Cependant, il me semble tout de même que mon poids est transféré pendant l'impact, simplement le fait d'essayer de rester derrière la balle peut m'empêcher de compléter le transfert en fin de mouvement.

La vidéo de MT sur le drive, je l'ai pas mal regardée, et effectivement il suggère l'établissement d'une base très stable (bas) alors que le haut doit rester très mobile.
Mais quelque chose m'échappe pour la solidité du bas, parce que j'essaie vraiment de rester solide sur mon coté droit. Manifestement, ce bas n'est pas assez stable pour garantir un retour cohérent et renouvelable.
Ce matin, j'ai remarqué sur la vidéo que mon pied droit était ouvert, et que ça pouvait m'empêcher de bien tenir, je vais essayer de refaire un test en ce sens.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Minor swing Dim 1 Mar 2009 - 16:49

toufex-lebonreflexe a écrit:Ben sur les drives, j'essaie vraiment de bien rester derrière la balle à l'impact, et ça peut m'amener à rester un peu sur le pied arrière.
Je trouve que ce conseil est dangereux! Vérifier à quel type de joueur il été prodigué avant usage...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Toufex : encore du boulot... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 18:49

Minor swing a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit:Ben sur les drives, j'essaie vraiment de bien rester derrière la balle à l'impact, et ça peut m'amener à rester un peu sur le pied arrière.
Je trouve que ce conseil est dangereux! Vérifier à quel type de joueur il été prodigué avant usage...

Restez en arrière à l'impact , oui mais c'est le haut du corps et la tête qui restent en arrière, la bas du corps transfert. Par contre garder le pied arrière plus longtemps au sol à l'impact est préconisé par Butch Harmon.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Dim 1 Mar 2009 - 19:00

Rea a écrit:
Minor swing a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit:Ben sur les drives, j'essaie vraiment de bien rester derrière la balle à l'impact, et ça peut m'amener à rester un peu sur le pied arrière.
Je trouve que ce conseil est dangereux! Vérifier à quel type de joueur il été prodigué avant usage...

Restez en arrière à l'impact , oui mais c'est le haut du corps et la tête qui restent en arrière, la bas du corps transfert. Par contre garder le pied arrière plus longtemps au sol à l'impact est préconisé par Butch Harmon.


rea

C'est bien ce que j'essaie de faire oui, la tête reste derrière à l'impact, et le bas du corps avance (et c'est lui qui initie le DS).
Au vu des ralentis, j'ai plutot l'impression que ma position à l'impact est correcte finalement. C'est surtout l'instabilité du bas qui me dérange, parce que c'est la garantie d'irrégularité.
Et le coup des mains dont parlait Laurent, mais j'avoue que j'ai pas tout super bien intégré là-dessus.
Dès que je remonte sur Paris, je viens te voir Laurent.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par jmtiger3 Dim 1 Mar 2009 - 19:35

en fin de BS tes poignets sont concaves et entrainent une face de club très fermée -> c'est favorable au hook...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par jmtiger3 Lun 2 Mar 2009 - 10:53

Ou alors t'es obligé de rester excessivement "derrière" la balle au DS sinon tu redescendrais très extérieur avec en plus une face très fermée...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par jmtiger3 Lun 2 Mar 2009 - 10:56

toufex-lebonreflexe a écrit:
Et j'avoue qu'effectivement, j'ai toujours ce problème de hanche droite qui semble lâcher sur la fin du BS. Pourtant, j'essaie vraiment de tenir à fond là-dessus. Manifestement, il manque un élément qui m'empêche d'obtenir un coté droit suffisamment stable. C'est peut être ce qui m'amène à être irrégulier en termes de contact de balle avec les fers dernièrement.

Tu fais du sway, même avant la fin du BS, et ceci aussi sur ton demi swing de wedge...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Christophe Lun 2 Mar 2009 - 11:26

Toufex, je crois que tu vas repartir habillé pour le printemps Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Minor swing Lun 2 Mar 2009 - 11:40

Christophe a écrit:Toufex, je crois que tu vas repartir habillé pour le printemps Wink
N'a-t-il pas tout fait pour ?

lolll

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Toufex : encore du boulot... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Lun 2 Mar 2009 - 13:33

jmtiger3 a écrit:en fin de BS tes poignets sont concaves et entrainent une face de club très fermée -> c'est favorable au hook...

Oui, un peu on dirait. En définitive, j'avais par la passé tendance à avoiir l'inverse, et j'ai corrigé mon armement des poignets pour ne plus avoir à avoir le poignet gauche "cassé" au sommet.

jmtiger3 a écrit:Ou alors t'es obligé de rester excessivement "derrière" la balle au DS sinon tu redescendrais très extérieur avec en plus une face très fermée...

Ce qui donnerait potentiellement du pool-hook. Mais c'est quoi qui te fait penser que je vais redescendre extérieur ?
Et je pense que dans le cas que tu décris, rester derrière la balle m'amènerait plutot à balancer des gros hook en permanence (la face arriverait encore plus fermée).

jmtiger3 a écrit:Tu fais du sway, même avant la fin du BS, et ceci aussi sur ton demi swing de wedge...

Oui, j'ai vu également. J'ai essayé de corriger la position du pied droit, et ça m'aide à obtenir un coté droit qui résiste mieux.
Je vais refaire une vidéo dès que j'ai le temps, mais je pense avoir trouvé un paliatif...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Lun 2 Mar 2009 - 13:34

Minor swing a écrit:
Christophe a écrit:Toufex, je crois que tu vas repartir habillé pour le printemps Wink
N'a-t-il pas tout fait pour ?

lolll

Si. Pis ça fait pas de mal de toute façon.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par jmtiger3 Lun 2 Mar 2009 - 14:52

toufex-lebonreflexe a écrit:

jmtiger3 a écrit:Ou alors t'es obligé de rester excessivement "derrière" la balle au DS sinon tu redescendrais très extérieur avec en plus une face très fermée...

Ce qui donnerait potentiellement du pool-hook. Mais c'est quoi qui te fait penser que je vais redescendre extérieur ?
Et je pense que dans le cas que tu décris, rester derrière la balle m'amènerait plutot à balancer des gros hook en permanence (la face arriverait encore plus fermée).



La position des poignets (bombés) en haut du BS favorise grandement un début de descente extérieur. Et t'es donc obligé de compenser en début de DS (soit en lançant beaucoup le bas du corps, soit en gardant les mains "molles" : ce que tu fais peut-être, soit ...).
Puis après le début du DS, heuseusement, tu ne restes pas excessivement derrière la balle dans la phase de frappe, sinon tu ferais sans doute des gros hooks...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par bubble Lun 2 Mar 2009 - 15:11

ça frappe net au drive. le son est net !

sinon tes filets tu les trouves où ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Lun 2 Mar 2009 - 15:15

Ah ben dans une boutique du centre ville de Bordeaux.
J'ai pas pris le plus adapté en fait (l'était trop cher...), mais j'en ai pris un que j'ai doublé.
Franchement, ça a plein de défauts (dont celui de ne pas montrer les trajectoires), mais c'est quand meme hyper bien pour bosser.
En tous cas, j'ai vraiment l'impression que ça m'a aidé.

Sinon, quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire pour stabiliser le bas du corps ? J'en ai marre d'avoir des jambes en caoutchouc...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par bubble Lun 2 Mar 2009 - 15:16

une boutique de quoi ? marin ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 16:41

toufex-lebonreflexe a écrit:Sinon, quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire pour stabiliser le bas du corps ? J'en ai marre d'avoir des jambes en caoutchouc...

Quelques pistes :

  • Agrandi le stance en écartant un peu plus les jambes
  • Met le pied droit à 90°, voir un peu fermé.
  • Le poids réparti sur les pieds, et légèrement sur les talons (tu dois pouvoir soulever les orteils dans les chaussures ...)
  • Cale bien les talons dans les chaussures, surtout le droit.
  • Imagine que ta cheville, ton tibia et ton genou droits sont en béton. Le genou droit ne doit pas bouger d'un millimètre au BS.


Personne n'imagine la force de l'imagerie mentale. En karaté, par exemple, voici un exercice que l'on faisait pour se rendre compte de cette force. Tu tends un bras devant toi, et quelqu'un essaye de le plier. Tu refais le même exercice, mais cette fois tu imagines, avec conviction, que ton bras se prolonge jusqu’au mur devant toi, et qu’il est ancré dans le mur. Une personne essaye à nouveau de plier ton bras. Normalement, la deuxième fois, tu offres beaucoup plus de résistance.
En natation, à chaque mouvement des bras en crawl, au moment d’allonger les bras dans l’eau, on imaginait attraper une barre métallique et tirer dessus pour s’en rapprocher. C’est une façon d’utiliser l’énergie non seulement pour avancer avec les bras, mais surtout pour propulser le corps en avant.
Dans ton cas, essaye d'imaginer le bas de ta jambe droite en beton, ou fichée dans le sol, ou tout autre image qui te permettra de rester stable. C'est une piste.
Sinon, achètes toi des muscles .... lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty +

Message par tigerkik Lun 2 Mar 2009 - 17:01

[quote="Didier"]
toufex-lebonreflexe a écrit:Sinon, quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire pour stabiliser le bas du corps ? J'en ai marre d'avoir des jambes en caoutchouc...

Salut Toufex,

Mon pro m'a corrigé ce défaut en m'obligeant à mettre mes deux genoux à l'intérieur de mon stance , ce qui m'a permis de verrouiller ma jambe droite , évitant ainsi un sway trop important du bas du corps , réflexion de mon pro la première fois: "arrête de faire la danseuse !!!".....
Je peux te dire que maintenant dés qu 'il s'approche de moi , je te verrouille tout de peur qu'il se moque encore de moi
lolll
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par jmtiger3 Lun 2 Mar 2009 - 17:44

Je crois que LJ conseillais de mettre une petite cale sous l'extérieur du pied D, afin de garder le poids sur l'intérieur du pied D...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 17:59

toufex-lebonreflexe a écrit:Ah ben dans une boutique du centre ville de Bordeaux.
J'ai pas pris le plus adapté en fait (l'était trop cher...), mais j'en ai pris un que j'ai doublé.
Franchement, ça a plein de défauts (dont celui de ne pas montrer les trajectoires), mais c'est quand meme hyper bien pour bosser.
En tous cas, j'ai vraiment l'impression que ça m'a aidé.

Sinon, quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire pour stabiliser le bas du corps ? J'en ai marre d'avoir des jambes en caoutchouc...

Pense à tourner le bas du corps et non pas à faire un déplacement latéral. Une bonne visualisation de ce que doit faire les hanches t'évitera le sway. Le haut du corps qui tourne entraîne automatiquement un transfert à droite et la jambe droite doit résister et elle le fera facilement si on tourne.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Gastel Lun 2 Mar 2009 - 22:55

toufex-lebonreflexe a écrit:
Sinon, quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire pour stabiliser le bas du corps ? J'en ai marre d'avoir des jambes en caoutchouc...

Deux images que j'ai vu récement et qui vont dans le sens de Didier:
- ne pas tourner au dessus de son côté droit mais "dans" son côté droit: la jambe droite donne un axe le long duquel on peut porter le poids du corps (Didier donnait l'image d'une jambe droite fichée dans le sol)
- dans une video récente Shawn Clement donnait une image pour démarrer dynamiquement le BS: on imagine le swing perpétuel, en particulier du finish on revient en arrière en re-plantant le pieds droit et bien pour démarrer le takeaway on imagine qu'on vient de planter ce pied droit et qu'on est dans le mouvement de revenir vers l'arrière. Je trouve que cela donne une impression similaire.

Pour une version plus soft, moins en force et "ça se fait tout seul" (voire SMAesque):
on démarre le takeaway en ligne (un peu de basculement des épaules) puis on tourne les épaules: l'épaule gauche vers la droite, l'épaule droite vers l'arrière (rea avait mis un post avec cette image sur l'épaule droite, cela me parle bien). SI tu penses tourner, tu devrais naturellement moins faire de translation. Cela rejoint l'idée du post de rea mais penser au haut du corps au BS me parle plus.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Mar 3 Mar 2009 - 9:58

Ok, merci à tous, je vais tester ça à midi normalement.
Je joue L'ardilouse en gofl inter-entreprise ce we, faudrait que je gaze un peu (la dernière compète m'a fait descendre de 30 à 24.Cool.
En tous cas, merci pour les précieux conseils, je reviens plus en détail tout à l'heure !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Mar 3 Mar 2009 - 12:03

bubble a écrit:une boutique de quoi ? marin ?

Ben non, de filets.
Ouais, je sais ça parait improbable, mais c'est vrai, c'est une boutique qui vend des filets.
Note que quand tu cherches un filet, c'est pratique.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Mar 3 Mar 2009 - 14:46

Bon, après essai ce midi, sous l'oeil expert d'un collègue, ma hanche ne bouge pratiquement plus au BS. En effet, bien rentrer le pied m'aide à tenir la jambe. C'est une bonne chose, parce que j'ai retrouvé des beaux contacts balle-terre bien propres avec mes fers. Ouf !
Pour le drive, il m'a fallu une petite 15aine de balles pour retrouver les sensations, mais c'est revenu, et la fin de la séance était très propre, avec des balles droites ou en léger draw. 12 balles consécutives sans saucisse. Re-Ouf !

Seul truc qui me fait bizarre : mes trajectoires sont plutot basses avec le driver, et avec mes longs clubs en règle générale. J'ai comparé par rapport à certains partenaires de jeu, et c'est flagrant.
Vous voyez quelque chose qui peut expliquer ça dans mon swing ?
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par jmtiger3 Mar 3 Mar 2009 - 14:48

La face fermée en haut du BS...
Les poignets concaves aussi en fin de BS...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Mar 3 Mar 2009 - 15:42

Hmmm. Vu comme ça...
Mais ça m'amène à une remarque : tu pense que je devrais modifier mon armement de poignets en plaçant le club volontairement plus ouvert ?
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par jmtiger3 Mar 3 Mar 2009 - 16:20

Un jour ou l'autre, tu devras le faire, puisque c'est un fondamental (position au sommet du BS), afin de continuer de progresser...

Il y a tant de raisons qui peuvent t'amener à avoir le poignet G bombé en haut du BS, qu'il faudrait d'abord comprendre pourquoi tu le fais, avant d'essayer de trouver le "remède" le plus en amont (dans la séquence de swing) qui te permet d'y remédier.

A ta place, je continuerais à bosser la position de la hanche D en fin de BS, et j'attendrai de voir maître LJ pour le reste (stage du Medoc)... ou alors tu es impatient et tu vas consulter un pro pas assez "à la hauteur" et tu vas finalement perdre du temps...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par jmtiger3 Mar 3 Mar 2009 - 16:35

toufex-lebonreflexe a écrit:Bon, après essai ce midi, sous l'oeil expert d'un collègue, ma hanche ne bouge pratiquement plus au BS.

Ton collègue, il a quel index ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par toufex-lebonreflexe Mar 3 Mar 2009 - 17:14

Il est 11 d'index. En fait, je lui ai expliqué ce que je cherchais à faire, et le défaut, et lui ai demandé si le sway disparaissait (j'ai pris soin de lui montrer l'avant...).
Edit : cela dit, je sentais vraiment la différence en termes de résistance, et je retourvais également la sensation de libérer mon corps lors du DS (je retiens à droite pendant le BS, et la transition me fait sentir une grande libération de cette tension, cette sensation étant surtout située au niveau des hanches d'ailleurs).

En tous cas, il est clair que pour une modif de swing comme celle là (je veux parler des poignets), je ne vais pas aller voir n'importe qui. j'ai vu comment Laurent fonctionne, et sur ce type d'élément là, c'est clair que je ne veux pas avoir un avis "foireux", genre : ben tu ouvres la face pendant ton BS en faisant rouler tes mains...
En gros, sur ce que j'avais vu à l'époque avec Laurent, le club se mettait en position tout seul au sommet si le BS était bon (vitesse, démarrage en ligne, maitien des appuis tout ça sur une base statique saine). Bon, c'étiat peut être une approche qui n'était appropriée que pour mon état d'alors, mais je pressens que ce n'est pas le cas.
j'espère pouvoir monter à Paname avant le stage au Médoc, sinon en effet, je verrais ça avec lui à ce moment là.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par jmtiger3 Mar 3 Mar 2009 - 17:28

AMHA c'est une sage décision...

Pour le club qui se met en position "tout seul" en fin de BS, tu peux ajouter des éléments comme la connexion, le plan, le maintien des angles du corps, le grip (pression et position), la largeur de l'arc ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex : encore du boulot... Empty Re: Toufex : encore du boulot...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum