FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

On progresse pas vite dans l'ensemble...

+48
Birdy
HOLLYWOOD
Framboisine
1pinpinarazu
Valoche
Markus!
Agathe
pelicus
Jako
kokoro
hervegolfeur
lucky luc
beebop
droopy
alucard77
tapa1balle
Def
Pascal59
gerardvin
Rea
Pattenzinc
juillet
Folgan
AP
BECK
Mister Gratte
tigerkik
Stéphane Calem
Michel TEICHET
Rokxane
Arnaud.L
Pascal78
Babaldo
Gastel
Minor swing
bubble
Jallie
Frederic GUY
jmtiger3
greg
DZARDEN
Tarif
Laurent Jockschies
Christophe
BlindS
ASNL
pierre-yves
damien
52 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par damien Mar 24 Fév 2009 - 17:09

En lisant les messages autour des ambitions de Bubble en bas du forum, je voyais les réponses des uns et des autres, et je me dis que malgré le temps passé, malgré l'assiduité dans l'ensemble, ça progresse pas des masses au niveau de l'index...

Sans parler de mon cas (quoique), ou je tourne autour de +12 à +24 en général, sans amélioration sensible dans l'efficacité du swing depuis 2 ou 3 ans ; j'en vois quelques uns cotoyés sur les forums qui comme moi n'avancent pas des masses côté perf. : Tarif à 13, Réa à 11, Golfarmer à 24, Minor à 19, Folgan à folgan ?... les exemples sont pléthores et les contre-exemple pas si nombreux (Pelicius, Chocko, Blinds).

Bref, c'est pas simple dans l'ensemble de progresser, malgré les stages, les matériels adoptés, les vidéos, les lectures, les cours... Pourquoi on avance pas plus vite côté résultat ?

J'me pose peut-être la question parce que je ne vois pas de solution pérenne pour mon cas, et les exemples évoques ne sont pas infaillibles, ni surtout exhaustifs, mais j'aimerais comprendre... On (je ?) s'y (m'y) prend mal ou bien ? helpsos
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 17:20

+ 11 mais pas pour longtemps. Il faut savoir attendre et c'est ce que j'ai fait pendant un an pour que tout se mettre en place: putting, petit jeu et régularité du swing. En tout cas pour moi, c'est cette année que je pense avoir une baisse significative de mon index mais il faut que je me programme 15 compets.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par pierre-yves Mar 24 Fév 2009 - 17:57

Michel Teichet a écrit:Les personnes qui progressent avec moi (c'est à dire qui ont opéré à de
véritables changements, et dont les scores ont suivi et se sont répétés
plusieurs fois) sont ceux qui ont pris 6 mois de cours à raison d'une
heure par semaine minimum et de 10 heures d'entraînement (seul) à côté
chaque mois ; Si vous exigez des résultats et que vous ne pouvez pas
faire çà changez vos attentes, ou prenez le avec plus de philosophie,
ou pratiquez un autre sport.
C'est quand même difficile de mobiliser autant de temps avec une vie professionelle et familiale...

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par ASNL Mar 24 Fév 2009 - 18:20

damien a écrit:En lisant les messages autour des ambitions de Bubble en bas du forum, je voyais les réponses des uns et des autres, et je me dis que malgré le temps passé, malgré l'assiduité dans l'ensemble, ça progresse pas des masses au niveau de l'index...

Sans parler de mon cas (quoique), ou je tourne autour de +12 à +24 en général, sans amélioration sensible dans l'efficacité du swing depuis 2 ou 3 ans ; j'en vois quelques uns cotoyés sur les forums qui comme moi n'avancent pas des masses côté perf. : Tarif à 13, Réa à 11, Golfarmer à 24, Minor à 19, Folgan à folgan ?... les exemples sont pléthores et les contre-exemple pas si nombreux (Pelicius, Chocko, Blinds).

Bref, c'est pas simple dans l'ensemble de progresser, malgré les stages, les matériels adoptés, les vidéos, les lectures, les cours... Pourquoi on avance pas plus vite côté résultat ?

J'me pose peut-être la question parce que je ne vois pas de solution pérenne pour mon cas, et les exemples évoques ne sont pas infaillibles, ni surtout exhaustifs, mais j'aimerais comprendre... On (je ?) s'y (m'y) prend mal ou bien ? helpsos

Combien de compétitions as-tu fait par an ? Mes meilleures années, en terme de progression, ont été celles où j'ai réalisé un max de compétitions. Je n'ai pas pris de cours ces années là (je le paie peut-être maintenant) pour ne pas enrayer ma dynamique. En 2003, j'ai fait 45 compétitions (les dimanche, les grands prix, des compét en semaine, en équipe) et je suis descendu 3,3. Depuis, j'ai énormément baissé la cadence et mon index s'en ressent, je suis remonté à 4,7 et je me suis plongé dans les magazines et j'ai pris des cours pour retourner à ce niveau mais rien n'y fait.
ASNL
ASNL

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 50
Ville : saint max
Index : 4,7
Citation favorite : mon handicap : ma femme
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par BlindS Mar 24 Fév 2009 - 18:28

damien a écrit:En lisant les messages autour des ambitions de Bubble en bas du forum, je voyais les réponses des uns et des autres, et je me dis que malgré le temps passé, malgré l'assiduité dans l'ensemble, ça progresse pas des masses au niveau de l'index...

Sans parler de mon cas (quoique), ou je tourne autour de +12 à +24 en général, sans amélioration sensible dans l'efficacité du swing depuis 2 ou 3 ans ; j'en vois quelques uns cotoyés sur les forums qui comme moi n'avancent pas des masses côté perf. : Tarif à 13, Réa à 11, Golfarmer à 24, Minor à 19, Folgan à On progresse pas vite dans l'ensemble... Cool ?... les exemples sont pléthores et les contre-exemple pas si nombreux (Pelicius, Chocko, Blinds).

Bref, c'est pas simple dans l'ensemble de progresser, malgré les stages, les matériels adoptés, les vidéos, les lectures, les cours... Pourquoi on avance pas plus vite côté résultat ?

J'me pose peut-être la question parce que je ne vois pas de solution pérenne pour mon cas, et les exemples évoques ne sont pas infaillibles, ni surtout exhaustifs, mais j'aimerais comprendre... On (je ?) s'y (m'y) prend mal ou bien ? On progresse pas vite dans l'ensemble... Helpsos


Progresser c'est une suite de paliers. Plus le niveau devient exigeant plus les paliers sont longs.
Pour progresser il faut passer bcp, bcp, bcp de temps avec un club en main. Pas de miracle.

En ce moment je tourne a 30h/semaine avec un club en main. Pratiquement autant que mon travail...
Et 80% du reste du temps a penser/organiser mon golf (muscu, routine, analyses, lectures livres, forums, etc ...).
Y'a egalement des vacances speciales golfs: Un sejour au centre de formation de Montpellier est prevu du 9 au 14 Mars.

Je pense qu'il serait interessant de comparer les courbes de progression et le niveau de passion qui avait fait l'objet d'un sondage il y a quelques temps.

Ma famille vit au rythme de mon golf egalement, sinon ce ne serait pas possible.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par damien Mar 24 Fév 2009 - 18:30

ASNL a écrit:

Combien de compétitions as-tu fait par an ?

Une petite quinzaine...

Tu rejoins un peu la réponse de Pierre Yves qui cite MT, pour progresser significativement, il faut y passer beaucoup de temps, s'investir sérieusement...

C'est peut-être ça inconsciemment qui me décourage en ce début d'année, j'ai un planning très chargé, et je ne pourrais pas jouer plus d'une fois par semaine cette année (et je n'ai plus forcémment envie de faire certains sarcifices familiaux), et à ce rythme là, peu de progrès envisageable en fait...

Edit : le dernier message de Blinds va dans ce sens aussi...
Il faut beaucoup s'entraîner, sauf peut-être pour ceux qui ont commencé très jeune...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Christophe Mar 24 Fév 2009 - 18:36

Je progresse lentement pour ma part, mais je sais pourquoi :
- pas doué globalement pour le sport, pas une vision claire de mon schéma corporel (par ex, quand je jouais 8h par semaine au tennis, je stagnais à 15/5, en alternant des coups de niveau 0 et des fautes de non-classé...)
- jamais été bon à l'équilibre (je ne tiens pas sur une poutre), ce qui m'apparait primordial au golf
- je ne prends pas de cours
- je prends surtout du plaisir sur un golf, j'adore la nature environnante, ce qui me déconcentre un peu
- je suis stressé de nature

Mais je cherche à progresser, donc je progresse quand même (aujourd'hui je joue autour de 18, mais classé 35).
Michel l'a dit dans un autre post, les progrès au golf sont lents, en moyenne.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Laurent Jockschies Mar 24 Fév 2009 - 19:41

Quelques freins à la progression (sans développer) :

-ne pas comprendre ce qu'il faut mettre en place et/ou corriger techniquement
-ne pas répéter efficacement
-ne pas jouer assez de parcours
-une limitation due à des facteurs physiques
-une limitation due à des facteurs psychologiques

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Tarif Mar 24 Fév 2009 - 20:31

Trop travailler et ne pas assez s'amuser ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par DZARDEN Mar 24 Fév 2009 - 21:32

Tarif a écrit:Trop travailler et ne pas assez s'amuser ...

Je pense en effet que ces deux aspects ne sont pas simultanément compatibles, toutefois, je pose la question, peut-on éprouver du plaisir en jouant mal ?

D'autre part, progresser, implique de travailler, apporte du bonheur pas nécessairement immédiat mais a terme c'est certain.

Dire que je tiens des propos de normand alors que je suis savoyard.


Dernière édition par DZARDEN le Mar 24 Fév 2009 - 21:52, édité 1 fois
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 21:50

Le golf est avant tout un jeu et si on ne s'amuse pas, c'est un problème. C'est l'enjeu qu'on y met qui peut tout gâcher.Il faut s'amuser mais aussi s'entraîner pour mieux jouer.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Tarif Mar 24 Fév 2009 - 22:28

Bien sûr qu'il faut s'entrainer. Cependant, je pense que le jeu doit primer sur le travail. On n'a pas assez de temps pour travailler.
Or, je pense que d'une manière générale, on est trop dans le travail sur ce forum. Il suffit de regarder la quantité de posts dans le forum technique.

Je pense que la plupart des joueurs qui jouent entre 2 et 5 d'index travaillent beaucoup moins que la plupart ici et sont plus dans le jeu, l'amusement. De ce fait, ils développent beaucoup plus leurs sensations, s'éloignent moins de leurs qualités naturelles et, de ce fait, deviennent bien meilleurs.

Par exemple, je pense que Pelz est plus néfaste que bénéfique pour nous, étant donné le peu de temps dont nous disposons. Ca devient trop réfléchi.

Sinon, Dzarden, ce que je dis ne me semble pas être contraire à la progression. Je ne dis pas qu'il ne fauit pas progresser. Je dis qu'il faut prendre le bon chemin.

Désolé, c'est un peu iconoclaste ce que je dis.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 22:35

Je ne connais pas de joueur qui soit entre 2 et 5 d'index et qui ne s'entraîne pas beaucoup. Mais pour jouer 12, ce que je connais il faut un swing pas forcement fabuleux, un petit jeu correct et un putting moyen. Ben Hogan fixait la barre à 8 comme quoi tout le monde pouvait y arriver après pour jouer en dessous ça se corse vraiment.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Tarif Mar 24 Fév 2009 - 22:43

Encore une fois, Réa, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. J'ai utilisé le terme TRAVAILLER et pas s'entrainer. Ce qui est complètement différent.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par damien Mar 24 Fév 2009 - 22:47

Rea a écrit:Je ne connais pas de joueur qui soit entre 2 et 5 d'index et qui ne s'entraîne pas beaucoup.

JMT3 ?

mais bon, c'est vrai que c'est l'exception, et il a des années d'expérience de jeu...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par DZARDEN Mar 24 Fév 2009 - 22:58

Tarif a écrit:Sinon, Dzarden, ce que je dis ne me semble pas être contraire à la progression. Je ne dis pas qu'il ne fauit pas progresser.

Je ne l'ai pas dit non plus, ni ne t'ai prete ces propos
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Tarif Mar 24 Fév 2009 - 23:02

DZARDEN a écrit:
Tarif a écrit:Sinon, Dzarden, ce que je dis ne me semble pas être contraire à la progression. Je ne dis pas qu'il ne fauit pas progresser.

Je ne l'ai pas dit non plus, ni ne t'ai prete ces propos
J'en conviens, mais comme tu rebondissais sur mon post en te demandant si on pouvait éprouver du plaisir en jouant mal, j'ai préféré préciser.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par greg Mar 24 Fév 2009 - 23:06

Tarif a écrit:Encore une fois, Réa, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. J'ai utilisé le terme TRAVAILLER et pas s'entrainer. Ce qui est complètement différent.

C'est subtil, là comme différence...
C'est quoi le travail au golf par rapport à l'entrainement ? C'est l'entrainement prise de tête, du genre je me colle sur le PG avec 10 balles à 3 m et tant que j'ai pas rentré les 10 d'affilée je recommence ?

Je ne vois pas trop en fait. Tarif, si tu veux bien donner un exemple...

C'est évident que l'entrainement (ou le bon travail) est indispensable à la progression. Encore faut il savoir le faire correctement.
Et là, quantité et temps passé sur le practice ne seront pas le vrai révélateur.
C'est un point qui m'a frappé dans mes cours avec Laurent, c'est que je lui avais dit que je me faisais parfois de grosse séance d'entrainement (de travail ?) avec 3 seau de balles au practice.
Il m'avait répondu "3 seaux, à quoi ça sert, moi je suis incapable de taper trois seaux..."

Et effectivement, maintenant, je peux passer une heure avec mon petit seau de balle, et je prends mon temps, j'essaie de m'imprégner de chaque geste. Quand c'est bon sur 3 balles, par exemple, je change de type de coup sur quelques balles, pour revenir à mon point de travail (d'entrainement ?) précédent, etc, etc ...

Sur le fond, je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas la technique pure, et les discussions de techniciens théoriciens qui nous feront décoller de notre handicap actuel.
En dessous d'un certain niveau (1 chiffre), certes, il faut peut être rentrer dedans, théoriser son mouvement, approfondir sa filière...

Actuellement, mon niveau est dans les 15, mais je suis en progrès avec juste un rappel (une redécouverte) de qqes clés techniques de base: grip, stance, posture (le golf est un sport, donc dynamique !!), poids du corps, lancer, ......
C'est ras des paquerettes par rapport à certains posts, mais si mon mental de bourrin ne prenait pas le dessus sur certains coups sur le parcours, je suis un single digit (reste à trouver le temps de faire des cartes).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Tarif Mar 24 Fév 2009 - 23:26

Travailler, c'est se contraindre, aller contre son naturel. Traduit en golf, c'est s'astreindre à un entrainement non ludique, perdre l'esprit du jeu. En résumé, se prendre pour un pro en termes d'entrainement.

S'entrainer, ça peut très bien être fait en restant dans le ludique, sans contrainte, en s'amusant, sans tordre le naturel, sans un plan d'entrainement prévoyant les trois prochaines années.

En résumé, je pense qu'on est un peu trop dans l'analytique.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par jmtiger3 Mer 25 Fév 2009 - 0:40

Pour progresser au petit jeu, il "suffit" de prendre de temps en temps une leçon avec un bon PRO pour apprendre / vérifier les fondamentaux puis de s'entrainer vraiment beaucoup en variant les situations et de faire un parcours tous les 15 jours...

Pour le grand jeu c'est infiniment plus difficile parce que le geste est plus complexe et les réactions en chaine du swing sont plus difficiles à comprendre et à maîtriser... Faut mettre en jeu plus de muscles du corps pour taper suffisament loin, il faut ressentir le transfert, le plan de descente, le "retard" des mains, lancer vite sans se crisper, la connexion, le release, avoir un timing suffisament bon et donc une bonne coordination et "dissociation"
Par exemple, c'est plus facile (après s'être beaucoup entraîné) de frapper square dans le sweet spot au putting même avec une posture personnelle, un grip perso, une mécanique et un plan de swing "trafiqué". Par contre au plein swing, c'est beaucoup plus dur d'être régulièrement performant avec un swing qui est trop loin des fondamentaux, à moins d'être très doué et d'en taper des millions...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par jmtiger3 Mer 25 Fév 2009 - 1:03

Donc pour progresser réellement au grand jeu, faut faire comme MT l'a dit récemment : être suivi toutes les semaines par un bon PRO pendant 6 mois, et taper beaucoup de balles toutes les semaines, en répétant les bons drills, en faisant attention à sa routine et à son GASP (Grip, Alignement, Stance, Posture), ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Frederic GUY Mer 25 Fév 2009 - 2:17

je crois qu'il y a aussi l'environement sportif. J'etais 16 en 1995 et jouais 4 fois par mois en moyenne. Je suis reste dans ces eaux la jusqu'a 2008. Je suis venu aux USA fin 2007. J'ai un practice a 10' de chez moi. Pour 10 dollars, j'ai 150 balles, toutes changees en meme temps 3 fois par ans, des supers tapis, le chauffage l'hiver et 4 ou 5 pros. J'y suis alle 2 ou 3 fois par semaine, pris une vingtaine de lecons et fait 35 parcours dans l'annee. Je joue regulierement entre 78 et 82. (sauf la semaine derniere a Pinehurst 2 ou j'ai joue 103 avec 4 fois 4 puts, et 5 fois 3 puts (47 puts).
Pour info, le handicap moyen pondere des hommes est de 14.5 aux USA
Frederic GUY
Frederic GUY

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 69
Ville : New York
Index : 17.8
Citation favorite : Quand les passions s'en mêlent, y'a plus de types solides (100 000 dollars au soleil,M.A.)
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Jallie Mer 25 Fév 2009 - 4:54

Pour info, le handicap moyen pondere des hommes est de 14.5 aux USA

et en France ... il est de combien ??
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Tarif Mer 25 Fév 2009 - 8:27

Enfin, tout ça, ça ne répond pas à Damien qui parle des gens du forum et pas en général ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par DZARDEN Mer 25 Fév 2009 - 10:13

Frederic GUY a écrit:je crois Pour info, le handicap moyen pondere des hommes est de 14.5 aux USA

Le handicap est pondéré par quoi ?
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par jmtiger3 Mer 25 Fév 2009 - 10:23

Damien, pour contribuer à donner des éléments de réponse plausibles, il faudrait que tu nous donnes ta perception de tes 2 "faiblesses" actuelles
(celles qui t'empêche le plus de mieux scorer) et aussi que tu nous décrives ton programme passé et actuel (x parcours par semaine, 1 cours tous les ..., 1 fois 1 heure de practice par semaine, ...).

Au dernières "nouvelles", j'avais cru comprendre que tu perdais régulièrement 2 points sur les longs putts (3 putts), que tu chippais plutôt pas mal, et que tu cherchais "désespérément" à taper plus loin le Drive (carry à 210m) et que tu hésitais entre 2 filières de swing (1 plan ou 2 plans) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Christophe Mer 25 Fév 2009 - 10:26

DZARDEN a écrit:Le handicap est pondéré par quoi ?
C'est une bonne question que je n'osais poser. C'est un handicap au kilo ?

Il doit pas être élevé, vu le profil des ricains. Faut dire que vraiment, là-bas, c'est pas manger pour vivre, mais c'est vivre pour bouffer.... en raccourci hein...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par bubble Mer 25 Fév 2009 - 10:31

c'est une statistique basée sur une moyenne des 10 derniers scores le hcp USA... non ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par DZARDEN Mer 25 Fév 2009 - 10:39

A mon niveau, j'etais 13-14 alors, j'ai trouve qu'aux US, les index étaient plutôt flatteurs. Peut etre n'est ce pas vrai pour les bas index
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par damien Mer 25 Fév 2009 - 10:46

jmtiger3 a écrit:Damien, pour contribuer à donner des éléments de réponse plausibles, il faudrait que tu nous donnes ta perception de tes 2 "faiblesses" actuelles
(celles qui t'empêche le plus de mieux scorer) et aussi que tu nous décrives ton programme passé et actuel (x parcours par semaine, 1 cours tous les ..., 1 fois 1 heure de practice par semaine, ...).

Au dernières "nouvelles", j'avais cru comprendre que tu perdais régulièrement 2 points sur les longs putts (3 putts), que tu chippais plutôt pas mal, et que tu cherchais "désespérément" à taper plus loin le Drive (carry à 210m) et que tu hésitais entre 2 filières de swing (1 plan ou 2 plans) ?

La principale difficulté, c'est d'avoir l'impression de ne pas progresser.
Je ne progresse pas vite en scoring, et je ne sens pas d'évolution de mon swing.
Sur les 3 dernières années, j'ai suivi sur une 1/2 saison des cours collectifs avec de très bons pros (Bondues), j'ai travaillé en cours individuels avec 2 pros différents sur une 10zaine de cours, et j'ai fait un peu de practice.

Mon gros points noir reste la distance. A moins de 120m. j'ai de très bosn résultats pour prendre les greens, et quand je les rate, pas trop de soucis pour chipper+putt, ou pour sortir des bunkers. Le seul hic, c'est que pour faire 120m "assuré", je prends un fer 7... et que derrière tout suit... Pour 180m, je prends le B3. Au drive, je nbe vais pas à 210m au carry, je dirais 210 m dans les meilleurs cas, mais plus souvent vers 200m...

Bref, pour moi, tous les pars 4 de plus de 320m deviennent compliqués, il me faut 2 bons coups pour prendre le GIR, et au delà de 350m, ça devient quasi un par 5.
Bref, mon swing n'est pas efficace ; il parait solide de visu (en général mes poartenaires me disent souvent que je vais pas rester longtemps à ce niveau), mais pas efficace en terme de distance...

Mes meilleurs scores sont +12/ +13 en compétition stroke, et une fois +1 sur 9 trous.

Bref, en écrivant, ce petit résumé, je me rends compte que c'est l'efficacité de mon swing qui est en cause (pas en régularité, mais plutôt en efficacité).
Je fais 1,80m, pour 76kg, mes distances ne sont pas cohérentes avec mon gabarit.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par DZARDEN Mer 25 Fév 2009 - 10:50

damien a écrit: La principale difficulté, c'est d'avoir l'impression de ne pas progresser.
Je ne progresse pas vite en scoring, et je ne sens pas d'évolution de mon swing.
Sur les 3 dernières années, j'ai suivi sur une 1/2 saison des cours collectifs avec de très bons pros (Bondues), j'ai travaillé en cours individuels avec 2 pros différents sur une 10zaine de cours, et j'ai fait un peu de practice.

Mon gros points noir reste la distance. A moins de 120m. j'ai de très bosn résultats pour prendre les greens, et quand je les rate, pas trop de soucis pour chipper+putt, ou pour sortir des bunkers. Le seul hic, c'est que pour faire 120m "assuré", je prends un fer 7... et que derrière tout suit... Pour 180m, je prends le B3. Au drive, je nbe vais pas à 210m au carry, je dirais 210 m dans les meilleurs cas, mais plus souvent vers 200m...

Bref, pour moi, tous les pars 4 de plus de 320m deviennent compliqués, il me faut 2 bons coups pour prendre le GIR, et au delà de 350m, ça devient quasi un par 5.
Bref, mon swing n'est pas efficace ; il parait solide de visu (en général mes poartenaires me disent souvent que je vais pas rester longtemps à ce niveau), mais pas efficace en terme de distance...

Mes meilleurs scores sont +12/ +13 en compétition stroke, et une fois +1 sur 9 trous.

Bref, en écrivant, ce petit résumé, je me rends compte que c'est l'efficacité de mon swing qui est en cause (pas en régularité, mais plutôt en efficacité).
Je fais 1,80m, pour 76kg, mes distances ne sont pas cohérentes avec mon gabarit.

La distance ne fait pas tout certes ca aide, Mais a titre de contre exemple, je connais un senior qui est 4, il ne drive pas et n'a jamais drivé a plus de 180m !!!! bon c'est exceptionnel mais il est toujours placé dans les competes
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Minor swing Mer 25 Fév 2009 - 11:08

[quote="DZARDEN"]
damien a écrit:

a titre de contre exemple, je connais un senior qui est 4, il ne drive pas et n'a jamais drivé a plus de 180m !!!!
Pas étonnant ça! Simplement le gars il sait jouer au golf!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




On progresse pas vite dans l'ensemble... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par jmtiger3 Mer 25 Fév 2009 - 12:01

Damien,

Si je comprends bien, tu es suffisamment régulier mais tu penses que ton swing n'est pas assez puissant...

J'ai 2 remarques d'ordre différent :

- avec ton swing actuel et ton jeu actuel, tu devrais être capable de jouer +8 les bons jours et +18 les moins bons, avec une moyenne aux alentours de +14 et donc un index de 10

- tu peux tout de même continuer d'essayer de progresser sur l'aspect de la puissance de swing (suite à ta remarque pas rapport à ton physique) :
Sur ce point que t'ont dit les PROS que tu as consultés. Que pensent-ils de ton swing actuel ? Quels points t-ont-ils conseillé de faire évoluer ?
Avant de te lancer dans un programme d'amélioration du physique, il faudrait savoir si ton "explosivité" des membres supérieurs est "suffisante", afin de détecter si comme le dit LJ tu n'as pas de "freins" physique ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par damien Mer 25 Fév 2009 - 12:55

jmtiger3 a écrit:Damien,

Si je comprends bien, tu es suffisamment régulier mais tu penses que ton swing n'est pas assez puissant...

Globalement, c'est ça.


jmtiger3 a écrit:

- avec ton swing actuel et ton jeu actuel, tu devrais être capable de jouer +8 les bons jours et +18 les moins bons, avec une moyenne aux alentours de +14 et donc un index de 10


+8, ça me semble quand même loin de mon niveau sur un parcours difficile avec des longs par 4.
J'ai déjà joué +12, il manque 4 points, mais dans un bon jour...
Par contre les mauvais jours, ça m'arrive de jouer +24/+28.

Mais globalement sur la saison, en compétition c'est plus souvent du +17/+18 en moyenne sur 80% du temps, même si je touche quand même 5 à 6 GIRs en général.

Par contre, je me sens très loin du compte concernant le 10 d'index, notamment pour partir des blanches...
Pour le +14 de moyenne, je suis pas loin du compte, ma moyenne en 2007 était à +17, avec peu de X sur mes cartes en compétition, mais c'est plus pour l'étape d'après que je ne me sens pas armé, pour partir des blanches...

jmtiger3 a écrit:

tu peux tout de même continuer d'essayer de progresser sur l'aspect de la puissance de swing (suite à ta remarque pas rapport à ton physique) :
Sur ce point que t'ont dit les PROS que tu as consultés. Que pensent-ils de ton swing actuel ? Quels points t-ont-ils conseillé de faire évoluer ?

Un des 2 pros consultés m'a vu souvent à une époque, on avait réussi à rendre le swing régulier avec un swing de corps, mais sans succès sur le gain en distance, et j'ai changé justement parce que je voulais plus, même si c'est avec lui que j'ai le plus progressé au global. Par contre sur le gain en distance, il se demandait toujours pourquoi ça n'allait pas plus loin, il trouvait que je mettais de l'énergie dans la balle, mais que ça n'avançait quand même qu'à 120m au F7.

le 2ème pro m'a conseillé d'avoir des poignets plus actifs, mais je n'ai pas assez intégré ce système facilement, et je ne l'ai pas vu assez souvent pour mener plus loin dans ce shéma qui était assez différent des principes de swing de corps et de mains passives.

Perso, je crois que j'ai un contact de balle moyen, et que comme beaucoup d'amateurs je désarme trop tôt (ou j'accélère pas au bon moment à la descente). Enfin mon swing de corps et la passivité des mains font que mon swing est très flat.


jmtiger3 a écrit:
Avant de te lancer dans un programme d'amélioration du physique, il faudrait savoir si ton "explosivité" des membres supérieurs est "suffisante", afin de détecter si comme le dit LJ tu n'as pas de "freins" physique ?

Pas de freins physiques à mon avis (même si je n'ai jamais été bon en force pure, je suis endurant mais pas explosif, j'ai toujours été dans les premiers en endurance à l'école et plutôt dans les derniers en sprint, et en lancer de javelot, pas très performant non plus), plus un problème technique et mental (je joue peut-être un peu trop la sécurité), ce qui me mets à l'abri des gadins, mais m'empêche d'aller chercher des perfs.


Dernière édition par damien le Mer 25 Fév 2009 - 14:51, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 13:09

damien a écrit:Un des 2 pros consultés m'a vu souvent à une époque, on avait réussi à rendre le swing régulier avec un swing de corps, mais sans succès sur le gain en distance, et j'ai changé justement parce que je voulais plus, même si c'est avec lui que j'ai le plus progressé au global. Par contre sur le gain en distance, il se demandait toujours pourquoi ça n'allait pas plus loin, il trouvait que je mettais de l'énergie dans la balle, mais que ça n'avançait quand même qu'à 120m au F7.
Est-ce que t'on matériel est bien adapté ? Si tu manques de longueur, des shafts graphites te sont probablement nécessaire. Consulter un clumaker est une piste à explorer ?

damien a écrit:Enfin mon swing de corps et la passivité des mains font que mon swing est très flat.
minor Cet hiver en intégrant des bras et des mains passifs dans mon swing j'ai gagné 10-15m avec mon 56°.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par damien Mer 25 Fév 2009 - 13:45

Arthurion a écrit:
Est-ce que t'on matériel est bien adapté ? Si tu manques de longueur, des shafts graphites te sont probablement nécessaire. Consulter un clumaker est une piste à explorer ?

Je suis déjà en graphite (regular un peu raide pour lé série, mais par contre, les shafts sont souples sur les bois B18° et 22°, et je ne vais qu'à 165/150m respectivement).

Arthurion a écrit:

damien a écrit:Enfin mon swing de corps et la passivité des mains font que mon swing est très flat.
minor Cet hiver en intégrant des bras et des mains passifs dans mon swing j'ai gagné 10-15m avec mon 56°.


+1 pour le minor
je trouve qu'on gagne beaucoup en régularité avec cette méthode, mais pas en longueur.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par jmtiger3 Mer 25 Fév 2009 - 14:53

Donc en résumé :

- t'as des qualités d'explosivité "physique" moyenne (plutôt endurant que sprinteur, pas très bon au lancer du javelot) mais tu n'as pas de véritables "freins" physiques

- ton matériel est suffisant même si pas forcément optimal pour toi

- les PROS que t'as consulté t'ont :
** préconisé d'avoir des mains plus actives
** pas compris pourquoi tu ne tapais pas plus loin que 120m au fer 7

- tu penses que ton contact de balle est "moyen"


Dernière édition par jmtiger3 le Mer 25 Fév 2009 - 15:18, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Gastel Mer 25 Fév 2009 - 14:54

Est-ce que tu vois une diférence en essayant d'autres clubs, tes exult TL sont réputés pas faciles !

Sinon, je pense que le travail de contact de balle (donc avec en particulier le bon angle d'attaque) est ce qui t'apportera le plus. Je n'ai pas vu de gros défauts dans les videos que tu as posté ! [En espérant voir ton swing en vrai bientôt!]

Pour ce qui d'être trop prudent, je suis pas si sûr, dans tes CR je crois me rapeller des coups un peu lâchés parce que tu "dois" jouer des clubs longs. Et si tu visais GIR+1 sur les longs par4 et les par 5 ? Rien de plus long qu'un F5 par exemple. Ton petit jeu peut faire la différence pour ramener des pars.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par jmtiger3 Mer 25 Fév 2009 - 14:57

Quelles sont tes trajectoires (direction initiales, effet, hauteur, backspin) sur les balles réussies et sur les balles ratées ?
Comment sont les divots (réussi et raté) : vers la cible, long, peu profond, après la balle, ou bien ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par jmtiger3 Mer 25 Fév 2009 - 14:59

Gastel a écrit:Est-ce que tu vois une diférence en essayant d'autres clubs, tes exult TL sont réputés pas faciles !

Sinon, je pense que le travail de contact de balle (donc avec en particulier le bon angle d'attaque) est ce qui t'apportera le plus. Je n'ai pas vu de gros défauts dans les videos que tu as posté ! [En espérant voir ton swing en vrai bientôt!]

Pour ce qui d'être trop prudent, je suis pas si sûr, dans tes CR je crois me rapeller des coups un peu lâchés parce que tu "dois" jouer des clubs longs. Et si tu visais GIR+1 sur les longs par4 et les par 5 ? Rien de plus long qu'un F5 par exemple. Ton petit jeu peut faire la différence pour ramener des pars.

Damien, as-tu un, voire 2 hybrides ? cela pourrait t'aider sur les "longs" par 4

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par jmtiger3 Mer 25 Fév 2009 - 15:03

Et ton grip, Damien ?

est-il plutôt fort, neutre, faible ?
est-il suffisamment dans les doigts (plutôt que dans la paume) ?
la pression des doigts n'est elle pas trop forte ?
où se situe tes points de pression ? 3 derniers doigts main G et majeur et annulaire main D ?

Est-ce que tu sais taper en draw volontairement ? Quelle est l'écart de distance et de type de trajectoire (beaucoup plus bas, qui roule beaucoup plus, ...) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Christophe Mer 25 Fév 2009 - 15:16

jmtiger et Pattenzinc, chacun dans leur catégorie, faudrait leur payer quelques coups à boire, quand même. A Bordeaux pour le premier c'est sûr. Faudrait que le deuxième habite moins à l'est Wink

En tous cas, Damien, t'es bon pour l'introspection puissance 12... Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par damien Mer 25 Fév 2009 - 16:50

jmtiger3 a écrit:Donc en résumé :

- t'as des qualités d'explosivité "physique" moyenne (plutôt endurant que sprinteur, pas très bon au lancer du javelot) mais tu n'as pas de véritables "freins" physiques

- ton matériel est suffisant même si pas forcément optimal pour toi

- les PROS que t'as consulté t'ont :
** préconisé d'avoir des mains plus actives
** pas compris pourquoi tu ne tapais pas plus loin que 120m au fer 7

- tu penses que ton contact de balle est "moyen"

Ok avec ça.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par damien Mer 25 Fév 2009 - 16:54

Gastel a écrit:Est-ce que tu vois une diférence en essayant d'autres clubs, tes exult TL sont réputés pas faciles !

Non justement, j'ai souvent été déçu en testant d'autres clubs notamment les fers 5 et fers 4, si j'en trouve des plus efficaces, je change illico.

Gastel a écrit:
Sinon, je pense que le travail de contact de balle (donc avec en particulier le bon angle d'attaque) est ce qui t'apportera le plus. Je n'ai pas vu de gros défauts dans les videos que tu as posté ! [En espérant voir ton swing en vrai bientôt!]


On travaille ça comment le contact de balle ?
Après c'est la difficulté, j'ai un "swing de français", il a bel allure, mais il n'est pas efficace !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par damien Mer 25 Fév 2009 - 16:57

jmtiger3 a écrit:Quelles sont tes trajectoires (direction initiales, effet, hauteur, backspin) sur les balles réussies et sur les balles ratées ?
Comment sont les divots (réussi et raté) : vers la cible, long, peu profond, après la balle, ou bien ?

En générale mes trajectoires sont "straight fade"
Très léger fade jusqu'au fer 6, après ça s'amplifie un peu avec les longs clubs... je dois faire un peu d'ext/int ; d'ailleurs mes divots tournent un peu vers la gauche. Mes divots sont profonds au wedge, mais peu profond à partir du fer 8.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par damien Mer 25 Fév 2009 - 16:58

jmtiger3 a écrit:
Damien, as-tu un, voire 2 hybrides ? cela pourrait t'aider sur les "longs" par 4

Non pas d'hybride, mais je maîtrise plutôt bien mes 2 bois de parcours qui sont assez ouverts (22° et 18°), j'ai jamais réussi à mieux taper avec des hybrides bizarement...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par damien Mer 25 Fév 2009 - 17:02

jmtiger3 a écrit:Et ton grip, Damien ?

est-il plutôt fort, neutre, faible ?
est-il suffisamment dans les doigts (plutôt que dans la paume) ?
la pression des doigts n'est elle pas trop forte ?
où se situe tes points de pression ? 3 derniers doigts main G et majeur et annulaire main D ?

Est-ce que tu sais taper en draw volontairement ? Quelle est l'écart de distance et de type de trajectoire (beaucoup plus bas, qui roule beaucoup plus, ...) ?

Grip neutre. Et je me suis beaucoup appliqué à le travailler par le passé, donc visuellement il est correct, les pros ne s'attardent pas la dessus en général. Sauf que je mets efffectivemment sans doute trop de tension... Quand je prends un grip plus léger, ça se passe mieux, mais naturellement, je sers plutôt le club...

Ma trajectoire naturelle est en fade, donc j'ai plus de mal à taper en draw, mais en m'oragnisant avec une posture adaptée, j'y arrive, sur des coups de fer, pas vraiment avec les bois... Et en distance, je ne gagne pas spécialement par cette trajectoire.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par bubble Mer 25 Fév 2009 - 17:13

Du coup je suis allé voir ton topic vidéo Damien.

Sur la vidéo de profil (en introduction du topic), j'ai l'impression que tu fais pareil que ce que je travail actuellement a corriger.

C'est à dire que pendant le BS le dos de ta main gauche pivote progressivement vers le ciel (au sommet du swing la face de club semble orientée vers le ciel sur ta vidéo). Du "hinging" il me semble. Au tout début du swing, quant les mains son à hauteur de poche et le shaft parralèle au sol la tête de club sera trop à l'intérieur. Le shaft devrait idéalement être parralèle à la ligne de jeux. Si tu amène le club jusq'au sommet le shaft va pointer à gauche de la cible (au lieu d'être parralèle à la ligne de jeux).

Le résultat c'est un swing qui met son énergie pour revenir sur la balle, et non pas pour envoyer la balle vers la cible. Un peu du "comming over the top".
Ce que je travaille (non sans mal bien sur) c'est d'avoir le shaft de club très vertical à la position 9h00. On a donc le pouce gauche qui pointe vers le ciel. (tout est dans le pouce gauche lolll )

J'ai comme exo le PW (shaft vertical) et le Fer 7 (presque vertical).

Un bon truc c'est de se mettre à l'adresse. De relever le club à avec tes poignets (ou seulement le gauche si tu veux) (le shaft est alors parralèle au sol). Ok, maintenat il suffit de lever les bras et les mettre parralèles au sol (du coup le club est alors vertical). Ensuite tu tournes ton buste de 45° vers la droite et hop, voilà la position idéale du club à 9 h00.
Je t'accorde que c'est très étonnant mais quant j'envoie ça correctement c'est moins de dispersion et un gros gain en distance.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par jmtiger3 Mer 25 Fév 2009 - 17:27

Puisque tu joues en straight-fade avec peu de divot et un grip neutre et plutôt ferme, avec un divot qui pointe légèrement à G, tu pourrais essayer d'acquérir à la fois un chemin de club plus droit au DS (et non légèrement extérieur) avec des mains plus actives (sans le provoquer volontairement) en prenant un grip :
- légèrement plus fort
- avec une pression plus légère
- un tout petit peu plus dans les doigts (concerne surtout la main G)
- vérifie tes divots (quand tu joues sur l'herbe)
- entraine toi avec un fer 5 (là où tes fades s'accentuent)
- vérifie que tes épaules ne sont pas ouvertes à l'adresse
- vérifie que ta balle ne part pas à G de l'objectif
- vérifie qu'elle ne tourne pas en fade
- pose un club par terre (comme mickelson dans une vidéo récemment postée)
- concentre toi sur la sensation des mains pendant la phase de frappe
- tapes aussi des coups à 50% de ta puissance

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par jmtiger3 Mer 25 Fév 2009 - 17:36

L'objectif de ce "drill" est d'apprendre une habilité : celle du passage des mains, avec la sensation qui va avec.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On progresse pas vite dans l'ensemble... Empty Re: On progresse pas vite dans l'ensemble...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum