FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Une belle évolution de swing: Pélicus

+21
damien
1pinpinarazu
lucky luc
chrislol
Romain S
hervé35
peck
Rea
gerardvin
greg
jmtiger3
bubble
patapon
Gastel
Christophe
Michel TEICHET
Minor swing
pelicus
Birdy
biggolf17
Pattenzinc
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Pattenzinc Ven 23 Jan 2009 - 11:20

Une des plus grande progression d'index en 2008, maintenant, on va savoir pourquoi:

Les tac, tac, tac, sont indépendants de ma volonté, et me gonflent au plus haut point diablo



foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par biggolf17 Ven 23 Jan 2009 - 11:33

Cette translation vers la droite que l'on voit à la montée, ce n'est pas du sway ça?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Pattenzinc Ven 23 Jan 2009 - 12:26



foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Birdy Ven 23 Jan 2009 - 13:27

Effectivement je trouve que cela"voyage" bcp
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 20:58

Effectivement, y'a une belle évolution ! brav

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Sam 24 Jan 2009 - 1:48

alors là je suis bouche bée... brav merçi pattenzinc je suis même un peu gêné de ce privilège.
Que dire ? Déjà je suis super content d'avoir filmé mes 1ers swings (au golf de la poudrerie dans le 93). Quand je revois ça je trouve ça énorme. help2 Du bricolage...
Ensuite avec les progrès techniques et les vidéos et les cours et les forums je constate d'énormes défauts dont celui qui me tracasse le plus : ce sway ! je l'ai réduit pas mal mais il y en a toujours un peu, ce qui est evidement source d'irrégularité. Je déplace mes hanches vers la cible et ma face de club arrive souvent ouverte ce qui provoque des trajectoires en "flice" gne mélange de fade et de slice ! A ne pas confondre avec le "drook" (draw + hook). J'ai du prendre 4 ou 5 cours depuis que je joue + pas mal de conseils et de discussions avec mon pote pro de golf. Il y 2 semaines j'ai fait 1h de driving avec lui : grip plus fort, se rapprocher de la balle, avoir une attitude moins fléchi devant la balle pour justement éviter cet ascenseur, stance plus rapproché pour une leilleure rotation...
Mon swing à pas mal évolué depuis la derniere vidéo postée qui devait être il y a 1 an ou presque. Il est clair que mon index a baissé rapidement mais je constate que je stagne et que le plus dur commence maintenant.
Je dois absolument progressé au putting car je suis devenu nul (2 ou 3 fois 3 putts / parcours). Je suis devenu j'ai bien dit car lorsque j'ai débuté je fourrais tout, et je ne ratais rien à - de 1m50 ! Je trouvais ça facile et je ne comprenais pas l'étonnement de mes partenaires devant mon putting (même le joueur que j'ai caddeyé sur l'alps tour me trouvait très bon) et puis un jour un forumeur émérite m'a dit "rassure toi ça ne durera pas" et effectivement depuis 1 an je suis lamentable, je n'ai plus aucune confiance en moi au putt. Ce forumeur c'est ce brave "dzarden" ! il avait bien raison le vieux renard ! lolll
encore merçi patten' j'espère que je ne te décevrais pas en 2009 ! objectif avoué : cassé la barre des 10 ! ça va être dur mais si je drive bien ça peut le faire, car c'est mon gros point faible... cii
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par biggolf17 Sam 24 Jan 2009 - 9:27

pelicus a écrit: je constate d'énormes défauts dont celui qui me tracasse le plus : ce sway ! je l'ai réduit pas mal mais il y en a toujours un peu, ce qui est evidement source d'irrégularité.

Essaye le Stack and Tilt, non comme un aboutissement mais comme un remède.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Invité Sam 24 Jan 2009 - 10:10

Très cool Patten et bravo à Pelicus, ça m'encourage encore plus !!! brav

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Minor swing Mar 27 Jan 2009 - 17:28

pelicus a écrit: ma face de club arrive souvent ouverte ce qui provoque des trajectoires en "flice" gne mélange de fade et de slice ! A ne pas confondre avec le "drook" (draw + hook).
Amusant! Tu es un créatif. Je ne suis pas favorable à l'homologation des termes flice ou drook car s'il y a mélange de fade et slice alors c'est que le slice (à droite) l'emporte sur le départ en fade (à gauche) de la balle donc c'est un slice...De même, drook est un hook...
Cependant, perso je suis fier de Pelouque

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Une belle évolution de swing: Pélicus Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Michel TEICHET Mar 27 Jan 2009 - 17:33

Le slice est le fade ne peuvent être mélangés, pour la bonne est simple raison que le fade termine à la cible et le slice non.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Minor swing Mar 27 Jan 2009 - 17:34

Oui ça risque d'entretenir une ambiguité : pour certains il y a confusion et un fade c'est un petit slice, ce qui est faux!!
J'ai dit

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Une belle évolution de swing: Pélicus Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Michel TEICHET Mar 27 Jan 2009 - 17:57

Un fade c'est volontaire, un slice non.

Il y a des petits slices (les slices droits) mais ils n'imposent aucunes souffrances.

Quant aux fades ils sont comme des schtroumpfs ils ne peuvent jamais grandir.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Mar 27 Jan 2009 - 18:03

je sais bien, je fais des balles qui partent souvent à droite de la cible et qui ont un effet un peu accentué à droite : un push slice ? en gros je ne touche jamais la partie gauche du fairway avec mon driver, et pourtant je vise la partie gauche comme ça lorsque j'en réussis un, la balle est sur le fairway à gauche et si je fais ma trajectoire habituelle ça va pas trop loin à droite. Mais bon perte de distance énorme. Je pense que ma face de club est ouverte à l'impact car le bruit de la balle est très feutrée, pas du tout un gro"bang" pleine face invision . Et j'arrive pas à règler ce problème... Je me demande aussi si je n'ai pas assez de force ds les mains pour être suffisament relâcher pour laisser la tête de club vivre tranquillement sans que je bloque de manière réflexe les poignets (j'ai autant de force ds les mains qu'un enfant de 7 ans). Bref je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu ! lolll
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Minor swing Mar 27 Jan 2009 - 18:18

pelicus a écrit: (j'ai autant de force ds les mains qu'un enfant de 7 ans).
C'est un réel point faible pour le golf mais je n'en crois pas un mot vue ta progression. A d'autres....

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Une belle évolution de swing: Pélicus Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Christophe Mar 27 Jan 2009 - 18:27

C'est un swing qui est plus "pendulaire" qu'en rotation pour moi. Je ne sais pas si ça joue dans le débat...

J'oubliais : quelle belle progression ! Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Gastel Mar 27 Jan 2009 - 18:40

Le contact est bien centré ? Push-slice ça pourrait pas être une balle prise sur la pointe ?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 19:36

pelicus a écrit:je sais bien, je fais des balles qui partent souvent à droite de la cible et qui ont un effet un peu accentué à droite : un push slice ? en gros je ne touche jamais la partie gauche du fairway avec mon driver, et pourtant je vise la partie gauche comme ça lorsque j'en réussis un, la balle est sur le fairway à gauche et si je fais ma trajectoire habituelle ça va pas trop loin à droite. Mais bon perte de distance énorme. Je pense que ma face de club est ouverte à l'impact car le bruit de la balle est très feutrée, pas du tout un gro"bang" pleine face invision . Et j'arrive pas à règler ce problème... Je me demande aussi si je n'ai pas assez de force ds les mains pour être suffisament relâcher pour laisser la tête de club vivre tranquillement sans que je bloque de manière réflexe les poignets (j'ai autant de force ds les mains qu'un enfant de 7 ans). Bref je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu ! lolll

Tu as donné la réponse toi-même. Tu bloques tes poignets, c'est pour ça que ta face de club reste ouverte. Sois plus relâché au niveau des bras et des poignets.
Apprends à jouer en draw en restant sur le pied arrière pour que les mains jouent plus en se refermant à l'impact... il me semble que c'est un conseil de Michel pour jouer en draw.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Mar 27 Jan 2009 - 21:39

j'ai essayé ce week end justement sur mes depart au driver ! bilan des gratasses ! avec des etincelles ! c est joli mais niveau score ça l'est moins !
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Mar 27 Jan 2009 - 21:40

Minor swing a écrit:
pelicus a écrit: (j'ai autant de force ds les mains qu'un enfant de 7 ans).
C'est un réel point faible pour le golf mais je n'en crois pas un mot vue ta progression. A d'autres....

poutant c est le cas. J'ai des poignets de somalien...
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par patapon Mer 28 Jan 2009 - 11:26

Salut,
de manière très humble, (je n'y connais rien) je constate un certain nombre de "faits" dans ton swing.
Ces constatations sont dans le désordre quand aux causes et aux conséquences. Un pro (LJ ou MT, les autres vont sans doute, d'abord te conseiller un fitting lolll) pourra les ordonner en causes primordiales qui induisent telles ou telles conséquences.

tu passes avec les poignets bloqués
la main droite est "dessous", ce qui induit une face légèrement ouverte
ton bras gauche est un peu décollé du corps à l'impact

pistes de travail:
Main droite peut être trop puissante par rapport à la gauche, si grip interlock -> essayer le Vardon qui induit un doigt de moins sur le grip.
relâcher la pression de la main droite à la descente
amorcer sa descente à la vitesse avec laquelle on a amorcé sa montée
avoir la sensation de taper avec l'intérieur de la paume de la main droite perpendiculaire à la ligne de vol
faire des demi swings avec, à l'impact, le coude gauche collé au corps
Se forcer à ne pas accélérer trop tôt dans la descente
Décélérer après la balle (quand on veut taper on continue d'accélérer bien après le point ou était la balle, cela induit souvent des poignets bloqués et ouverts sur la balle).

My 2 cents
Surtout à confirmer par nos pros.

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Mer 28 Jan 2009 - 12:28

merçi bcp pour cette analyse patapon ! je pense qu'il y a certains points ou tu as bien raison. Le dernier swing filmé remonte à y a 1 an j'essayerais de mettrez mon swing actuel en viedo pourvoir si ces "faiblesses" sont toujours présentes...
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Birdy Mer 28 Jan 2009 - 13:40

Michel TEICHET a écrit:Le slice est le fade ne peuvent être mélangés, pour la bonne est simple raison que le fade termine à la cible et le slice non.

Désolé mais ca fait un peu mal
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Mer 28 Jan 2009 - 17:27

Birdy a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Le slice est le fade ne peuvent être mélangés, pour la bonne est simple raison que le fade termine à la cible et le slice non.

Désolé mais ca fait un peu mal

c'est très à la mode ça en collège, le "et" est amené à disparaitre !
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Invité Mer 28 Jan 2009 - 23:46

je peux te confirmer que ton problème d'ossature pas très consistante au niveau des poignets n'y est pour rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Mer 18 Mar 2009 - 23:01

voila une nouvelle video de mon swing, la derniere datant d'il y a un an je pense. J'essaye sur cette video d'avoir un swing plus vertical, je me trouve très (trop) près de la balle. Sur ces balles je swing au fer 7, et mes balles sont parties droites et assez hautes... Qu'en pensez vous ? j'ai essayé aussi de corriger le sway.

https://www.youtube.com/watch?v=bbBYxFx9GaQ&feature=channel

https://www.youtube.com/watch?v=xbtMV1_uzjg&feature=channel

je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à avoir le shaft bien au dessus de ma tête au sommet du backswing ?
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Gastel Mer 18 Mar 2009 - 23:26

Au takeaway tu enmène fort les mains à l'intérieur en roulant les bras, forcement le swing ne peut être que très flat. Un takeaway en ligne (voir video de Laurent "chemin de swing lumineux") permettra d'être moins flat.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Invité Mer 18 Mar 2009 - 23:28

pelicus a écrit:voila une nouvelle video de mon swing, la derniere datant d'il y a un an je pense. J'essaye sur cette video d'avoir un swing plus vertical, je me trouve très (trop) près de la balle. Sur ces balles je swing au fer 7, et mes balles sont parties droites et assez hautes... Qu'en pensez vous ? j'ai essayé aussi de corriger le sway.

https://www.youtube.com/watch?v=bbBYxFx9GaQ&feature=channel

https://www.youtube.com/watch?v=xbtMV1_uzjg&feature=channel

je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à avoir le shaft bien au dessus de ma tête au sommet du backswing ?
L'essentiel n'est-il pas d'envoyer la balle où tu veux ?
Sinon, je ne vais pas commenter ton swing car je ne suis pas un spécialiste de la technique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 7:37

pelicus a écrit:voila une nouvelle video de mon swing, la derniere datant d'il y a un an je pense. J'essaye sur cette video d'avoir un swing plus vertical, je me trouve très (trop) près de la balle. Sur ces balles je swing au fer 7, et mes balles sont parties droites et assez hautes... Qu'en pensez vous ? j'ai essayé aussi de corriger le sway.

https://www.youtube.com/watch?v=bbBYxFx9GaQ&feature=channel

https://www.youtube.com/watch?v=xbtMV1_uzjg&feature=channel

je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à avoir le shaft bien au dessus de ma tête au sommet du backswing ?

Tu ne tends pas assez le bras gauche au BS d'où léger overswing aussi.
Belle détente au downswing


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par bubble Jeu 19 Mar 2009 - 8:56

Gastel a écrit:Au takeaway tu enmène fort les mains à l'intérieur en roulant les bras, forcement le swing ne peut être que très flat.

+1

Sur mon swing de nul, c'est ce que le pro a voulu corriger en priorité. J'ai vraiment l'impression de voir mes propores mains au démarrage. minor

En fait, tu roule de la main gauche au tout début du démarrage, c'est bien visible de profil.

A essayer, un take away en block ou le dos de ta main gauche ne pivote pas, mais reste dans l'alignement d'origine tout le long du swing (avec l'épaule et bras gauche). J'insite, le dos de la mains gauche ne doit pas bouger d'un iota latéralement.

Au BS vers 9h00 ton pouce gauche va pointer vers le ciel, le shaft jusqu'au Fer7 sera quasi totalement vertical.

Bonjour l'effort pour corriger ça, parce que ça change ton plan, l'équilibre du club dans ton swing n'est plus le même. Enfin, dès que tu va revenir "flat" à l'ancienne, tu tappera des soquettes.

Normalement, tu devrait gagner en qualité de contact. Mais aussi e distance, (j'ai gagné 20 mètres) parce que ton effort ne sera plus de revenir sur la balle, mais de l'envoyer vers la cible.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Pattenzinc Jeu 19 Mar 2009 - 10:01

En slow motion:



foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Jeu 19 Mar 2009 - 10:28

Gastel a écrit:Au takeaway tu enmène fort les mains à l'intérieur en roulant les bras, forcement le swing ne peut être que très flat. Un takeaway en ligne (voir video de Laurent "chemin de swing lumineux") permettra d'être moins flat.

c est ça ! pourtant sur cette video j'essaye d'être moins à l'intérieur, c est pour dire... hein2 quel repère je pourrais utiliser pour y parvenir ? car là manifestement ce n'est pas le cas. ecla
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Jeu 19 Mar 2009 - 10:30

[quote="Rea"]
pelicus a écrit:

Tu ne tends pas assez le bras gauche au BS d'où léger overswing aussi.
Belle détente au downswing
rea

Oui étrange cet overswing, je ne sais pas d'ou il sort. lolll Je devrais donc avoir le bras gauche plus tendu, ok à essayer. Je pense quez je n'ai pas assez de largeur d'arc au backswing. Qu'appelles tu "belle detente au downswing" ? au passage voici mes distances : fer7 130/140m.
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Jeu 19 Mar 2009 - 10:33

bubble a écrit:
Gastel a écrit:Au takeaway tu enmène fort les mains à l'intérieur en roulant les bras, forcement le swing ne peut être que très flat.

+1

Sur mon swing de nul, c'est ce que le pro a voulu corriger en priorité. J'ai vraiment l'impression de voir mes propores mains au démarrage. minor

En fait, tu roule de la main gauche au tout début du démarrage, c'est bien visible de profil. J'ai du mal à comprendre ? minor ça veut dire quoi rouler ?


A essayer, un take away en block ou le dos de ta main gauche ne pivote pas, mais reste dans l'alignement d'origine tout le long du swing (avec l'épaule et bras gauche). J'insite, le dos de la mains gauche ne doit pas bouger d'un iota latéralement.

Au BS vers 9h00 ton pouce gauche va pointer vers le ciel, le shaft jusqu'au Fer7 sera quasi totalement vertical.

Bonjour l'effort pour corriger ça, parce que ça change ton plan, l'équilibre du club dans ton swing n'est plus le même. Enfin, dès que tu va revenir "flat" à l'ancienne, tu tappera des soquettes. C'est exactement ça, car depuis 3parcours je fais 6/7 socquettes à chaque fois ! folgan

Normalement, tu devrait gagner en qualité de contact. Mais aussi e distance, (j'ai gagné 20 mètres) parce que ton effort ne sera plus de revenir sur la balle, mais de l'envoyer vers la cible.
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Jeu 19 Mar 2009 - 10:35

Pattenzinc a écrit:En slow motion:



foot2

tout simplement merçi patten'. cii
Juste un truc, tu as rajouté un swing et tu as mis janvier 2009, en fait c est janvier 2008 à torcy et je suis au fer 4. Un léger slice d'ailleurs je m'en rappelle. lolll
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Pattenzinc Jeu 19 Mar 2009 - 10:40

Ha! c'est la fois ou tu avais fait un slice reg

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Jeu 19 Mar 2009 - 10:51

helpsos
Pattenzinc a écrit:Ha! c'est la fois ou tu avais fait un slice reg

non non c est pas dur de m'en rappeler car c est ma trajetoire naturelle, je fais ça sur les longs fers et drivers ! tapt
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par bubble Jeu 19 Mar 2009 - 12:17

pelicus a écrit:
bubble a écrit:

En fait, tu roule de la main gauche au tout début du démarrage, c'est bien visible de profil. J'ai du mal à comprendre ? minor ça veut dire quoi rouler ?

Pour illustrer :

En position debout, tends ton bras gauche droit devant toi (bras parallèle au sol) avec le pouce qui pointe vers vers le ciel.
Le dos de ta main gauche (et ta montre si tu en porte une à gauche) est face à la cible. C'est la "bonne" position. Il faut la garder tout le long du swing, (sauf au "swiveling" naturel lors du finish, bien après l'impact donc, n'en parlons même pas.)

Maintenant tourne ta main (ou plutôt l'avant bras) pour faire pointer ton pouce à droite et mettre le dos de ta main face au ciel. Voilà, tu viens de "rouler" ta main de 90°. C'est un serious killer boxing

Reprends la "bonne" position, pouce vers le ciel, et maintenant pivote/tourne tes épaules de 90° à droite (comme un BS) ton pouce pointe toujours vers le ciel, et le dos de ta main reste "square" par rapport à la position initial. Tu es donc en position 9h00 correcte. Si tu met un club en main, et que tu lève maintenant le bras, tu va placer le club dans le position que que tu recherches. "le slot" au dessus de ta nuque.

Rouler, c'est pas bon. Déjà, il faut dérouler ce que tu as enroulé dans le bon timing pour l'impact, c'est compliqué donc. On enroule déja suffisament de choses dans le swing.

Egalement, tu n'a plus la résistance de ton poignet. En effet, le poids du club et shaft qui travaille contre ton pouce ne se fait pas dans le bon sens. Ce swing n'utilise pas la résistance du poignet/pouce qui s'arrêtent à 90° (disons l'angle maxi entre ton pouce vers l'avant bras pour faire simple)

Cette rotation de ton avant bras n'a pas la résistance (muscle faible) nécéssaire pour résister au poids du club et elle pivote de plus de 90°. Donc, en haut de ton BS, le poid du club entraine d'avantage ton bras a pivoter et ton club dépasse la parralèle au sol, c'est visiblement de l'overswing sans avoir les bras en overswing.

Pour revenir square tu dois pousser de la main droite (pression sur le shaft qui passe par "l'index droit", donc tu éduque un swing très "frappeur" et non pas "swingeur". Plus ta main droite devient forte a pousser le club vers la balle (pour déroulé ce que tu as enroulé), plus tu risque la soquette.

Normalement, tu devrais très bien toucher la balle lors d'un swing doux et sortir des soquettes et talon de bois à gogo quant tu force ton swing. Le poids "giroscopique" de la tête de club étant en rotation dérrière toi puis devant toi tu perd une partie de l'équilibre, parce que ton stance (vu le placement des pieds au golf) te permet de résister à droite et a gauche mais pas dans ton dos et devant toi.

Si tu reprends reprend un take away avec un poignet gauche toujours square, et que tu arrive donc à la bonne position a 9h00, le DS "ressemblera" essentiellement à une traction du club vers le bas. (Tirer sur la corde de la cloche comme certains disent). Ceci ne va pas créer de soquette puisque si tu tire doucement ou fortement ça reviens au même. Le club est en équilibre. De plus il ne tourne pas, il se retourne carrément, (tête bêche) ce qui créer une vitesse de tête de club bien plus élevée avec l'aide simple de la force "G" que tu créer maintenant dans un plan correct. Avant ta vitesse de club dépendait beaucoup de ta capacité à pousser avec ta main droite.

Bref, le dos de ta main gauche doit rester square par rapport a ton pivot, ce sont tes épaules qui tournes etpicétou. Ensuite rester bien connecté et le seul souci restant.

Faudrait voir un pro pour ceci parce que même si j'ai l'expérience de ce "swing flaw" je ne peux que te l'imagé avec mes sensations certainement très érronnées.

Aussi, le passage est difficile. Tu va tapper des hook jusqu'a ce que ta main droite redevienne passive à nouveau et que tu reprenne un "swing moderne de corps".
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par jmtiger3 Jeu 19 Mar 2009 - 16:02

Bubble, j'ai bien peur que les justifications que tu donnes des réactions en chaine du DS ne soient fausses...

Et puis le lien réel entre tirer la corde au DS et swing de corps n'est pas non plus très évident...

Il y a aussi une petite erreur dans l'idée que le dos de la main G reste square tout au long du pivot des épaules au BS. En fait c'est vrai à l'adresse, à la fin du take-away et à la fin du BS, mais PAS entre la fin du Takeaway et la fin du BS... dans le swing moderne...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 18:42

jmtiger3 a écrit:Bubble,Il y a aussi une petite erreur dans l'idée que le dos de la main G reste square tout au long du pivot des épaules au BS. En fait c'est vrai à l'adresse, à la fin du take-away et à la fin du BS, mais PAS entre la fin du Takeaway et la fin du BS... dans le swing moderne...

Sauf MA swing façon Dan Shauger. lolll


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Jeu 19 Mar 2009 - 19:09

bubble tout d'abord merçi d'avoir passer autant de temps pour ta réponse. Je suis toujours impressionné par la précision de vos analyses et de vos ressentis ! Franchement incroyable. Après peu importe que ça soit correct ou non l'intention d'aider est la plus importante. merçi...
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par bubble Jeu 19 Mar 2009 - 19:53

ben y'a pas de quoi.

puis comme le dis jm, y'a des mauvaises perception.

C'est le ressenti du travail que je réalise en ce moment pour corriger mes défaut, dont tout d'abord ce fameux roulement au take away.

En fait, si tu veux une parfaite illustration du "roulement", regarde ma vidéo au bois 3 de face dans mon topic. Te remarqueras que ma tête de club a fait 1 mètre de chemin et mes épaules n'ont pas bougées d'un iota. ecla

C'est un roulement au démarrage. gne
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Gastel Jeu 19 Mar 2009 - 20:26

pelicus a écrit:
Gastel a écrit:Au takeaway tu enmène fort les mains à l'intérieur en roulant les bras, forcement le swing ne peut être que très flat. Un takeaway en ligne (voir video de Laurent "chemin de swing lumineux") permettra d'être moins flat.

c est ça ! pourtant sur cette video j'essaye d'être moins à l'intérieur, c est pour dire... hein2 quel repère je pourrais utiliser pour y parvenir ? car là manifestement ce n'est pas le cas. ecla

J'aime bien la video de Laurent et comme dans la video j'ai travaillé ça dans mon salon avec le bord du tapis qui me donne la ligne....

Sinon, un exercice est de placer une balle 20/30cm derrière la balle de jeu, légèrement à l'intérieur et de faire le takeaway en poussant la balle arrière. Les 20-30cm dépendent du club que tu joues donc faut expérimenter pour trouver la bonne distance.

Un changement aussi radical de swing, ça demande pas mal de temps à mettre en place, attend toi à des galères, ce serait mieux avec un pro...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 21:00

si j'ai bien tout compris et que tu recherches le démarrage en bloc, tu peux lire le post du MD swing, tu gardes le Y au démarrage et ce sont les épaules qui initient le BS.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par jmtiger3 Ven 20 Mar 2009 - 11:10

jmtiger3 a écrit:

Et puis le lien réel entre tirer la corde au DS et swing de corps n'est pas non plus très évident...

Il y a aussi une petite erreur dans l'idée que le dos de la main G reste square tout au long du pivot des épaules au BS. En fait c'est vrai à l'adresse, à la fin du take-away et à la fin du BS, mais PAS entre la fin du Takeaway et la fin du BS... dans le swing moderne...


Quelques éléments supplémentaires pour détailler un peu, dans le swing "moderne" :

- c'est un swing ou la rotation du corps est le moteur principal (cette rotation sert aussi à contrôler l'orientation de la face de club à l'impact), alors que "tirer la corde" (notamment avec la main G) n'est pas dans la même idée...

- l'erreur de vouloir garder "le dos de la main G square tout au long du BS" peut être néfaste dès la fin du takeaway, car si on l'empêche vraiment de tourner à partir de ce moment du BS, on va très certainement avoir un plan de BS très extérieur...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par jmtiger3 Ven 20 Mar 2009 - 11:12

bubble a écrit:ben y'a pas de quoi.

C'est le ressenti du travail que je réalise en ce moment pour corriger mes défaut, dont tout d'abord ce fameux roulement au take away.

En fait, si tu veux une parfaite illustration du "roulement", regarde ma vidéo au bois 3 de face dans mon topic. Te remarqueras que ma tête de club a fait 1 mètre de chemin et mes épaules n'ont pas bougées d'un iota. ecla

C'est un roulement au démarrage. gne

Et donc c'est seulement au démarrage qu'il vaut mieux penser à garder le dos de la main G square...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Mar 16 Juin 2009 - 23:05

salut los amigos ! voici une petite vidéo d'un coup de fer 8 cet après midi à la domangère. voyez vous des évolutions positives ? J'ai pris un coup sur le driving cet après midi, j'essayerais de vous en mettre une pour que vous me donniez votre point de vue, car le driving c'est mon gros gros point noir !

fer 8 : https://www.youtube.com/watch?v=Pxf1fBCFpbM
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Jeu 18 Juin 2009 - 19:12

allez louis ah !!!!!!! suite à mon cours sur le driving, j'ai enfin enchainé un 18 trous avec de belles mises en jeu : 11 fairways /14 mickey !c'est énormissime pour moi ! et des drives long en plus. Quel bonheur. ça m'a permis de faire 9 GIR. Mon score ? 91 ! et bah oui je faisais que des socquettes entre 30 et 50 m du green ! horrible. tapt
Mais le grand jeu semble avoir franchi un palier, je suis plus fluide et j'ai gagné un ou deux clubs, ça fait bizarre de prendre un fer 8 sur un par 3 de 140 m...
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 19:47

pelicus a écrit:allez louis ah !!!!!!! suite à mon cours sur le driving, j'ai enfin enchainé un 18 trous avec de belles mises en jeu : 11 fairways /14 mickey !c'est énormissime pour moi ! et des drives long en plus. Quel bonheur. ça m'a permis de faire 9 GIR. Mon score ? 91 ! et bah oui je faisais que des socquettes entre 30 et 50 m du green ! horrible. tapt
Mais le grand jeu semble avoir franchi un palier, je suis plus fluide et j'ai gagné un ou deux clubs, ça fait bizarre de prendre un fer 8 sur un par 3 de 140 m...

Socquet = swing de bras déconnecté du bas du corps voir des épaules.
Backswing avec les épaules et on fait le downswing essentiellement avec le corps avec des bras qui agissent au dernier moment.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Pattenzinc Ven 19 Juin 2009 - 11:11

En slow motion:



papibo

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par pelicus Dim 21 Juin 2009 - 1:12

merçi patten' une nouvelle fois. J'aurais aimé avoir l'avis de quelques uns pour savoir s'ils voyaient une évolution du swing... Normalement j'essaye de tourner davantage.
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une belle évolution de swing: Pélicus Empty Re: Une belle évolution de swing: Pélicus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum