FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

S'approcher du swing parfait ?

+2
Christophe
softail
6 participants

Aller en bas

S'approcher du swing parfait ? Empty S'approcher du swing parfait ?

Message par softail Mer 24 Déc 2008 - 15:20

Bonjour à toutes et tous,

Je suis de retour après plusieurs semaines d'abscence. Je suis parti plusieurs fois à l'étranger, et il y a encore 48 heures, j'étais sous le soleil de l'ile maurice.

Entre deux, le boulot s'est accumulé, me laissant peu de temps pour les à-côtés.

Depuis aujourd'hui, je me suis plongé dans vos différents posts, et cela m'amène à une question assez large sur la technique du swing.

Dans les contributions récentes, certains s'interrogent sur leur pro, sur les changements à effectuer, sur l'opportunité de prendre ou non des cours.....

Bien sur, la logique veut que, si on veut progresser, on prend des cours pour corriger ses erreurs.

Cependant, on lit aussi que des gens comme Furyk ou Daly ou Watson ont des swings atypiques, ce qui ne les empêche pas d'être des champions. Si on demandait à ces types là de se tourner vers un swing plus académique, je suppose q'ils nous rieraient au nez...!

De plus, nos excellents pros ici nous proposent d'adapter leur savoir à NOTRE propre swing. Cela va évidemment dans le sens de la négation d'un swing "parfait" que chacun devrait copier...

Alors, au final, qu'est ce que ça peut faire si on a un swing plus vertical que Hogan, ou plus plat que Els, ou un démarrage moins en ligne que Jimenez ?

Après tout, l'essentiel n'est-il pas de bien taper la balle ?

Voyez la compensation que fait Furyk pour ramener son club dans le plan à la descente. VOus pensez qu'il y pense ? Non, je crois qu'il fait cette boucle naturellement, et c'est comme celà qu'il se sent bien dans son swing.

Pourquoi obliger les amateurs à avoir un swing parfait, si c'est pour leur faire perdre toutes leurs sensations qui leur procure l'habileté et le toucher de balle ?

A moins que seul le swing nickel permette de jouer scratch ??

Je vous laisse à votre réflexion.....et aussi à votre dinde de Noêl...

Bon Noêl à toutes et tous.

Softail
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

S'approcher du swing parfait ? Empty Re: S'approcher du swing parfait ?

Message par Christophe Mer 24 Déc 2008 - 16:18

Joyeux Noël, avec des interrogations qui resteront valides bien après 2008... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

S'approcher du swing parfait ? Empty Re: S'approcher du swing parfait ?

Message par Michel TEICHET Mer 24 Déc 2008 - 16:25

Pour Softail :
Le swing parfait est celui (donc il est propre à 1 joueur) que tu arrives à reproduire facilement et le plus souvent, avec de la vitesse et square à l'impact.


Ensuite la forme du BS et du DS importe peu.


Parfait serait un swing à mon avis selon ce que tu dis, avec le moins de compensations installées et tu as raison car si tu ne joues pas au golf souvent tu auras du mal à gérer les dîtes compensations.


Furyk par exemple y arrive parce qu'il joue tous les jours.


Le swing simple à faible compensation (swing "idéal" ou "parfait") est enseigné au quotidien par nous tous afin de faciliter le jeu au plus grand nombre. Mais si une compensation est bien gérée elle vaut la peine d'être maintenue car l'enlever peut faire courir à un désastre.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'approcher du swing parfait ? Empty Re: S'approcher du swing parfait ?

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 16:31

Tout est dit. une seule réponse suffit parfois. C'était la réponse parfaite.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'approcher du swing parfait ? Empty Re: S'approcher du swing parfait ?

Message par beebop Jeu 25 Déc 2008 - 18:40

[quote="Michel TEICHET"]
Pour Softail :
Le swing parfait est celui (donc il est propre à 1 joueur) que tu arrives à reproduire facilement et le plus souvent, avec de la vitesse et square à l'impact.


Ensuite la forme du BS et du DS importe peu.



quote]
bonsoir
C'est une des raisons ,entre autres ,pour laquelle je reviens au stage du Medoc.
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

S'approcher du swing parfait ? Empty Re: S'approcher du swing parfait ?

Message par Laurent Jockschies Ven 26 Déc 2008 - 18:04

Le swing parfait pour un joueur, c'est celui qui lui convient le mieux. Il faut donc d'abord permettre l'émergence d'habiletés spécifiques par l'apprentissage, pour ensuite tendre vers une réponse plus personnelle, simple, répétitive, économique et adaptée.
Pour moi, cela passe par une phase d'apprentissage d'un swing "biomécaniquement neutre", logique sur le plan articulaire et musculaire, une sorte de base solide et répétitive vers laquelle le joueur peut revenir à tout instant. Une fois cette base établie solidement, le joueur dispose des habiletés suffisantes pour expérimenter toutes les techniques possibles sans risque de perdre ou de modifier ses acquis.
Malheureusement, beaucoup de joueurs ne respectent pas ce principe de construction d'une base solide, et partent trop vite vers des préférences qui perturbent leur sens gestuel et leur apprentissage ultérieur jusqu'à le rendre difficilement réversible... C'est à ce stade que la mission est difficile pour le Pro, qui hésite entre la tentation de "faire avec" ou de reprendre tout à zéro...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

S'approcher du swing parfait ? Empty Re: S'approcher du swing parfait ?

Message par Invité Ven 26 Déc 2008 - 18:18

Laurent Jockschies a écrit:Le swing parfait pour un joueur, c'est celui qui lui convient le mieux. Il faut donc d'abord permettre l'émergence d'habiletés spécifiques par l'apprentissage, pour ensuite tendre vers une réponse plus personnelle, simple, répétitive, économique et adaptée.
Pour moi, cela passe par une phase d'apprentissage d'un swing "biomécaniquement neutre", logique sur le plan articulaire et musculaire, une sorte de base solide et répétitive vers laquelle le joueur peut revenir à tout instant. Une fois cette base établie solidement, le joueur dispose des habiletés suffisantes pour expérimenter toutes les techniques possibles sans risque de perdre ou de modifier ses acquis.
Malheureusement, beaucoup de joueurs ne respectent pas ce principe de construction d'une base solide, et partent trop vite vers des préférences qui perturbent leur sens gestuel et leur apprentissage ultérieur jusqu'à le rendre difficilement réversible... C'est à ce stade que la mission est difficile pour le Pro, qui hésite entre la tentation de "faire avec" ou de reprendre tout à zéro...

C'est ce que je fais depuis un an après être parti d'emblée sur une préférence technique le MA swing avec le DVD de Mike Dunaway. Puis j'ai essayé la technique Thomas Dang et le Stack and tilt. Comme ce n'était pas très probant je suis revenu au swing conventionnel que je comprends mieux après avoir posté toutes les vidéos possibles et imaginables sur le sujet.
Maintenant, j'évolue sur un swing conventionnel auquel j'ai ajouté des préférences techniques( type MA swing ou hitting). Du coup j'arrive à mieux faire du Stack and Tilt aussi.
Il faut donc savoir revenir sur de bonnes bases pour rajouter éventuellement une préférence technique.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'approcher du swing parfait ? Empty Re: S'approcher du swing parfait ?

Message par gerardvin Ven 26 Déc 2008 - 18:41

Le swing parfait...
Tout à l'heure, j'en ai fait un, au bois 5, sur fairway!..........Le pied.....
Mais je ne sais pas pourquoi!.. joie

PS j'en ai même fait deux, puisque j'en ai un qui est arrivé à 1 m du drapeau sur par 3 pour birdy!
Mais je vous rassure, j'en ai fait plein d'imparfaits.... lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

S'approcher du swing parfait ? Empty Re: S'approcher du swing parfait ?

Message par softail Sam 27 Déc 2008 - 9:40

gerardvin a écrit:Le swing parfait...
Tout à l'heure, j'en ai fait un, au bois 5, sur fairway!..........Le pied.....
Mais je ne sais pas pourquoi!.. joie

PS j'en ai même fait deux, puisque j'en ai un qui est arrivé à 1 m du drapeau sur par 3 pour birdy!
Mais je vous rassure, j'en ai fait plein d'imparfaits.... lolll

minor C'est peut etre pas le swing parfait, mais c'est le coup parfait ! applau1
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

S'approcher du swing parfait ? Empty Re: S'approcher du swing parfait ?

Message par beebop Sam 27 Déc 2008 - 10:33

minor C'est peut etre pas le swing parfait, mais c'est le coup parfait ! applau1[/quote]
bonjour
un1 avec softail applau1 applau1
salut beebop
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

S'approcher du swing parfait ? Empty Re: S'approcher du swing parfait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum