FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

achat de bois 3 après fitting

+3
Stéphane Calem
Pattenzinc
Arnaud40
7 participants

Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty achat de bois 3 après fitting

Message par Arnaud40 Mer 17 Déc 2008 - 20:49

Bonjour
je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas s'il faut se présenter!
J'ai commencé le golf il y 2ans 1/2 et pris ma première licence cette année. Je pratique aussi le rugby depuis 17 ans.

Ceci dit, j'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un bois 3 (C'est pour ça qu'on adore nöel aussi!!). J'ai fait un fitting hier au golf d'Ilbarritz et le pro m'a appris que mon matériel n'était pas adapté à mon jeu; mais avant de m'attaquer à acheter une nouvelle série (j'y suis quand même habitué et un peu attaché quand même!!) je vais m'acheter un bois 3.
Après le fitting, le pro m'a conseillé de prendre un shaft stiff 80g. J'aimerai savoir comment trouver ce type de shaft?? est-ce que la tête du club a de l'importance? Quelle marque prendre?
Merci d'avance
Arnaud

Arnaud40

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Ville : Magescq
Index : 17.2
Citation favorite : "mauvais départ n'exclut pas le par" ouaih c'est ça!!!!
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Invité Mer 17 Déc 2008 - 21:41

Je te souhaite la bienvenue sur le forum foot2

Je ne suis pas un expert mais ce pro n'est pas non plus un expert en fitting ( cart) parce qu'un club c'est : un grip + un shaft + un tête de club.
Il ne suffit pas de trouver un club avec un shaft stiff 80g pour qu'il te convienne. Par exemple la rigidité du shaft varie d'une marque à une autre et un stiff chez Tintouin correspondra à un regular+ chez Bidule.
Si tu ne connais pas d'autre fitteur je te conseille d'essayer un maximum de B3 et de voir celui avec lequel tu as les meilleurs résultats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Pattenzinc Mer 17 Déc 2008 - 22:10

Bonsoir et bienvenue echarpe

Tintouin et Bidule ecla

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Stéphane Calem Mer 17 Déc 2008 - 23:48

Arnaud40 a écrit:
Bonjour
je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas s'il faut se présenter!
J'ai commencé le golf il y 2ans 1/2 et pris ma première licence cette année. Je pratique aussi le rugby depuis 17 ans.

Ceci dit, j'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un bois 3 (C'est pour ça qu'on adore nöel aussi!!). J'ai fait un fitting hier au golf d'Ilbarritz et le pro m'a appris que mon matériel n'était pas adapté à mon jeu; mais avant de m'attaquer à acheter une nouvelle série (j'y suis quand même habitué et un peu attaché quand même!!) je vais m'acheter un bois 3.
Après le fitting, le pro m'a conseillé de prendre un shaft stiff 80g. J'aimerai savoir comment trouver ce type de shaft?? est-ce que la tête du club a de l'importance? Quelle marque prendre?
Merci d'avance
Arnaud
Arthurion a écrit:Je te souhaite la bienvenue sur le forum foot2

Je ne suis pas un expert mais ce pro n'est pas non plus un expert en fitting ( cart) parce qu'un club c'est : un grip un shaft un tête de club.
Il ne suffit pas de trouver un club avec un shaft stiff 80g pour qu'il te convienne. Par exemple la rigidité du shaft varie d'une marque à une autre et un stiff chez Tintouin correspondra à un regular chez Bidule.
Si tu ne connais pas d'autre fitteur je te conseille d'essayer un maximum de B3 et de voir celui avec lequel tu as les meilleurs résultats.


Bienvenue également,

Très juste remarque d'autant que pour manier un stiff 80g faut avoir un sacré jeu de jambe...
Sérérieusement fais toi faire un fitting à partir de références dynamiques prise sur un simulateur qui le permet:
Moment d'inertie moyen, vitesse du swing, du club, de ton "Timing général" (vitesse des séquences d'enchainements musculaires, constituant le Swing), la vitesse de transition de ton swing (temps de la dynamique réponse entre la fin de l'élan et le début du retour dans ton mouvement) à quel moment tu désarme les poignets :tôt, tard... ce qui déterminera le "loft" (ouverture) idéal d'envol de ta balle car ce n'est pas plus la face et fermée plus j'irais loin..
Celui influant aussi sur le torque de ta tête de club (rotation de la tête de club à l'impact selon l'endroit du contact sur la face, à savoir qu'il y a moins de torque avec un bois qu'avec les fers)

Tout comme te l'a dit Arturion ,en réalité l'indication de rigidité ne vaut absolument rien dire si tu ne l'associe pas au moment d'inertie de ton club en fonction des 3 pts de fléxions d'un shaft: "grip","mid", "tip"!! qui déterminera le "swingweight" idéal pour toi.

De plus cette indication était à l'origine destinéé au fabriquants de manche et est devenue au fil du temps un moyen de répertorier facilement les clubs:
Régular,,Lady, Stiff, extra stiff...( à l'époque il n'y avait que des shafts acier!) par l'évolution avec les composites des sous catégories sont apparues, commme RS: régular stiff, double et triple stiff, sénior et également il n'y a pas si longtemps des clubs adaptés aux juniors et non des clubs de femmes coupés...

Seulement il éxite tellement de combinaisons possiles ( des milliers, sis si...) si on prends en compte les différents fabriquants de manche en associant poids du manche et celui du grip qui varie lui aussi, que l'on ne saurait trop te conseiller de te faire faire un vrai fitting : statique et dynamique pour touver le type de manches avec lesquels tu pourra optimiser aux mieux ton geste.
Pour finir quel diagramme , quelle association de données a-t-il fait pour te dire faut jouer du stiff 80g?
Il en avait en stock rea
yes
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par bonnyv Jeu 18 Déc 2008 - 8:21

Bienvenue parmi nous Arnaud40

Stéphane Calem a écrit:Il en avait en stock rea

yes


Probablement wick
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Laurent Jockschies Jeu 18 Déc 2008 - 8:35

Pour finir quel diagramme , quelle association de données a-t-il fait pour te dire faut jouer du stiff 80g?
Il en avait en stock
Ca fait surtout style "mec qui s'y connait"
Pauvre golf...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Invité Jeu 18 Déc 2008 - 9:32

Stéphane Calem a écrit:

Très juste remarque d'autant que pour manier un stiff 80g faut avoir un sacré jeu de jambe...

Alors là, ça m'inquiete .... car j'ai du 85 stiff sur mon bois 3 et du 80 stiff sur mon Driver ...... et ne pense pas avoir un sacré jeu de jambe. hein2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par pierre-yves Jeu 18 Déc 2008 - 14:26

Si ca trouve tu prendrais 10 ou 15m avec un shaft moins raide...

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Minor swing Jeu 18 Déc 2008 - 15:36

pierre-yves a écrit:Si ca trouve tu prendrais 10 ou 15m avec un shaft moins raide...
C'est même sûr. C'est la précision qui peut en souffrir...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Invité Jeu 18 Déc 2008 - 16:51

Minor swing a écrit:
pierre-yves a écrit:Si ca trouve tu prendrais 10 ou 15m avec un shaft moins raide...
C'est même sûr. C'est la précision qui peut en souffrir...

C'est pour ça que je change pas, car je veux rester avec la même précision ............. je déconne biensur.
Mon problème est ailleurs que dans le shaft.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Minor swing Jeu 18 Déc 2008 - 17:07

Didier a écrit:
Mon problème est ailleurs que dans le shaft.
Je cherche...La tête alors?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Invité Jeu 18 Déc 2008 - 17:46

Minor swing a écrit:
Didier a écrit:
Mon problème est ailleurs que dans le shaft.
Je cherche...La tête alors?
Oui, c'est ça dans la tête ..... sous les cheveux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Arnaud40 Jeu 18 Déc 2008 - 19:35

Stéphane Calem a écrit:Pour finir quel diagramme , quelle association de données a-t-il fait pour te dire faut jouer du stiff 80g?
Il en avait en stock rea
yes
ouh la la ça fait beaucoup d'info à la fois Stéphane!! tapt Mais j'ai quand même compris, merci!!
pour répondre à ta question, il a utilisé un "flight scope" et m'a donné un papier récapitulatif avec le carry, vitesse de swing.....
Le problème est que le fitting portait plus sur mes fers que sur les bois; J'ai peut-être homis de lui parler de mon futur achat! oups!!!
Tout n'est pas de ça faute,surtout qu'il a l'air sérieux.

Arnaud40

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Ville : Magescq
Index : 17.2
Citation favorite : "mauvais départ n'exclut pas le par" ouaih c'est ça!!!!
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Stéphane Calem Jeu 18 Déc 2008 - 22:32

[quote="Didier"]
Stéphane Calem a écrit:

Très juste remarque d'autant que pour manier un stiff 80g faut avoir un sacré jeu de jambe...

Un stiff 80/85g peut amener à un swingweight genre: D/9_ E/7 pour faire simple un point de flex dans le "Mid " (milieu du shaft) assez rigide et dans le "Tip" surement très rigide, mais bon tout çà c'est sur le papier il faut voir la combinaison avec la tête et le poids du manche pour connaîtrele Swingweight metrre ce bel ensemble sur une balance qui déterminera le SW, mais surtout tout dépend de quelle "fréquence" sera déterminée par la balance à "moment d'inertie" et que cette fréquence soit la plus adaptée pour optimiser son Swing!
Seulement tout çà cela ne ce fait d'un simple coup d'oeil....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

achat de bois 3 après fitting Empty Re: achat de bois 3 après fitting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum