FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poids en haut du backswing

+5
jmtiger3
reno
Minor swing
Laurent Jockschies
Tarif
9 participants

Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Poids en haut du backswing

Message par Tarif Lun 7 Nov 2005 - 14:05

En fin de backswing, quelle est pour vous la répartition du poids (pourcentage entre droite et gauche)?
Cette question parce que j'ai l'impression d'être trop à droite, même quand je reste bien avec le poids intérieur du pied droit.
Quelles peuvent être les conséquences d'un poids trop à droite en fin de BS?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par Laurent Jockschies Mar 8 Nov 2005 - 9:49

j'ai l'impression d'être trop à droite, même quand je reste bien avec le poids intérieur du pied droit.

S'entraîner avec une cale à l'extérieur du pied droit (de façon à soulever l'extérieur du pied d'environ 2 à 3 cm maximum). Le pied droit doit être relativement fermé par rapport à la ligne de jeu, pratiquement à 90°, ce qui renforce la résistance.
Vérifier en prenant l'élan que la jambe droite est la "fondation" du swing, grace à la solidité du genou qui reste fléchi et qui ne se déplace pas.
Le haut du corps tourne sur une jambe droite qui ne se déplace pas.
La quantité de poids passant à droite dépend de l'écartement des pieds, de la largeur de l'arc de swing, de l'amplitude et de l'intensité musculaire.
L'impression d'être trop à droite peut être liée à un redressement de la jambe droite, à une rotation trop forte des hanches (la jambe gauche ne résiste pas avec le talon qui se décolle et les hanches donc tournent trop) un déplacement trop important du haut du corps, une intensité musculaire trop importante, ou encore une déconnexion des bras avec un démarrage extérieur.
Bonne recherche !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par Tarif Mar 8 Nov 2005 - 12:15

Merci Laurent.
Une question quand même: tu dis que la jambe gauche doit résister au BS. Tu peux développer STP.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par Minor swing Mar 8 Nov 2005 - 12:22

[quote="Laurent Jockschies"]

Vérifier en prenant l'élan que la jambe droite est la "fondation" du swing, grace à la solidité du genou qui reste fléchi et qui ne se déplace pas.
Le haut du corps tourne sur une jambe droite qui ne se déplace pas.
Bonne recherche !

Oui mais le genou droit "tourne" un peu sur lui-même non? Sinon on va vers le sway, on est d'accord?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par Laurent Jockschies Mer 9 Nov 2005 - 13:45

Minor Swing :
Oui mais le genou droit "tourne" un peu sur lui-même non?
Le genou ne peut pas tourner, mais les hanches en tournant entraînent la jambe à tourner légèrement, mais pas à se déplacer.

Tarif :
tu dis que la jambe gauche doit résister au BS. Tu peux développer STP.
Si la jambe gauche ne résiste pas, les hanches tournent trop et on ne crée pas de différentiel haut/bas. Cette résistance est conditionnée par l'écartement des pieds (plus l'écartement est important plus grande est la résistance) et l'orientation du pied (plus il est ouvert, plus il y a de résistance). Le joueur prend sa position en fonction du coup voulu en recherchant à chaque fois le bon compromis (coup joué en souplesse, les jambes sont peu écartées, le bassin tourne davantage etc... ; coup joué en puissance, les jambes sont plus écartées et la haut du corps tourne sur un bas qui résiste). Le talon gauche résiste aussi plus ou moins en restant au sol et en se levant. Pour sentir la résistanc edu côté gauche dans la construction d'un coup puissant, on peut mettre une cale (pas très élevée, 1cm maximum, genre petite planchette) à l'intérieur du pied gauche.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par reno Ven 6 Juil 2007 - 14:40

je remonte ce post car j'ai un soucis de compréhension ou de perception.

j'ai vraiment du mal à comprendre ce transfert de poids. jusqu'où doit on aller?
en haut du backswing, pour un droitier, on parle de sentir le poids à l'intérieur du pied droit. donc pour moi, le poids doit rester à l'intérieur du stance, entre les deux pieds.

dans ces cas là, le transfert de poids est minime, en gros une dizaine de centimètres, même pas. je suis pas calé en physiques, mais ne devrait-on pas dire que le transfert de poids, c'est un déplacement de quelques centimètres du centre de gravité.

cela dit, avec l'élan du backswing rapide de certains pros, le transfert de poids peut peut-être aller plus loin que le pied arrière. mais pour les amateurs, pour moi en tout cas, plus on essaye d'aller loin derrière plus c'est difficile de revenir au même endroit et donc d'être régulier pour frapper.

Maintenant si on ne fait pas de transfert, on part en pivot inversé. Grrrrr. sauf si on fait un swing type stack and tilt.

je trouve cette histoire de transfert pas très nette.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par jmtiger3 Ven 6 Juil 2007 - 14:54

reno a écrit:je remonte ce post car j'ai un soucis de compréhension ou de perception.

j'ai vraiment du mal à comprendre ce transfert de poids. jusqu'où doit on aller?
en haut du backswing, pour un droitier, on parle de sentir le poids à l'intérieur du pied droit. donc pour moi, le poids doit rester à l'intérieur du stance, entre les deux pieds.

dans ces cas là, le transfert de poids est minime, en gros une dizaine de centimètres, même pas. je suis pas calé en physiques, mais ne devrait-on pas dire que le transfert de poids, c'est un déplacement de quelques centimètres du centre de gravité.

cela dit, avec l'élan du backswing rapide de certains pros, le transfert de poids peut peut-être aller plus loin que le pied arrière. mais pour les amateurs, pour moi en tout cas, plus on essaye d'aller loin derrière plus c'est difficile de revenir au même endroit et donc d'être régulier pour frapper.

Maintenant si on ne fait pas de transfert, on part en pivot inversé. Grrrrr. sauf si on fait un swing type stack and tilt.

je trouve cette histoire de transfert pas très nette.


Si le centre de gravité se déplaçait au delà du pied arriere, on ne pourrait tenir en équilibre au BS, car le centre de gravité doit être à l'intérieur (en projection verticale vue du dessus) du polygone de sustentation (délimité par les pieds dans notre cas).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par reno Ven 6 Juil 2007 - 15:11

jmtiger3 a écrit:
Si le centre de gravité se déplaçait au delà du pied arriere, on ne pourrait tenir en équilibre au BS, car le centre de gravité doit être à l'intérieur (en projection verticale vue du dessus) du polygone de sustentation (délimité par les pieds dans notre cas).

merci pour ta précision.

je suis nul en physiques, mais c'était mon intuition. lolll
question en plus, dans un lancer comme celui du marteau ou la force centrifuge est élevée, le cg reste lui aussi dans un périmètre réduit autour des pieds du lanceur.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par Invité Ven 6 Juil 2007 - 15:11

En d'autres mots tu ne dois pas aller plus loin que l'intérieur du pied D, passer sur l exrérieur s'appelle faire du sway

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par jmtiger3 Ven 6 Juil 2007 - 15:23

reno a écrit:je remonte ce post car j'ai un soucis de compréhension ou de perception.

j'ai vraiment du mal à comprendre ce transfert de poids. jusqu'où doit on aller?
en haut du backswing, pour un droitier, on parle de sentir le poids à l'intérieur du pied droit. donc pour moi, le poids doit rester à l'intérieur du stance, entre les deux pieds.

dans ces cas là, le transfert de poids est minime, en gros une dizaine de centimètres, même pas. je suis pas calé en physiques, mais ne devrait-on pas dire que le transfert de poids, c'est un déplacement de quelques centimètres du centre de gravité.

cela dit, avec l'élan du backswing rapide de certains pros, le transfert de poids peut peut-être aller plus loin que le pied arrière. mais pour les amateurs, pour moi en tout cas, plus on essaye d'aller loin derrière plus c'est difficile de revenir au même endroit et donc d'être régulier pour frapper.

Maintenant si on ne fait pas de transfert, on part en pivot inversé. Grrrrr. sauf si on fait un swing type stack and tilt.

je trouve cette histoire de transfert pas très nette.

Il faut faire attention à ne pas confondre tranfert de poids (et donc du centre de gravité) et impression de transfert due à une sensation de pression dans le pied droit en fin de BS. Car on peut faire un pivot inversé tout en ressentant de la pression dans le dessous du pied droit en fin de BS.


Pour moi, l'essentiel est de tranférer le poids vers la gauche pour avoir le poids au minimum réparti à 75% sur le pied G au momment de l'impact, tel que confirmé par les études scientifiques récemment conduites par Leadbetter et une Université US.
Ma compréhension succinte du sytème "Stack and Tilt" est qu'il n'y a pas de transfert (et non un pivot inversé) au BS et un transfert suffisant au DS

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par reno Ven 6 Juil 2007 - 17:44

jmtiger3 a écrit:
Il faut faire attention à ne pas confondre tranfert de poids (et donc du centre de gravité) et impression de transfert due à une sensation de pression dans le pied droit en fin de BS. Car on peut faire un pivot inversé tout en ressentant de la pression dans le dessous du pied droit en fin de BS.


Pour moi, l'essentiel est de tranférer le poids vers la gauche pour avoir le poids au minimum réparti à 75% sur le pied G au momment de l'impact, tel que confirmé par les études scientifiques récemment conduites par Leadbetter et une Université US.
Ma compréhension succinte du sytème "Stack and Tilt" est qu'il n'y a pas de transfert (et non un pivot inversé) au BS et un transfert suffisant au DS

je me suis mal exprimé, je suis d'accord avec toi. en fait quel que soit le type de swing, on peut avoir ou pas un transfert de poids arrière durant le backswing, ce qui est sûr, c'est qu'on a un transfert avant au DS dans tous les types de swing.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par Stéphane Calem Jeu 12 Juil 2007 - 19:11

Je me permetterais de complèter en précisant qu'effectivement il ne faut pas voir le transfert de la masse comme un déplacement complet du poids!

On peut aussi dire que le swing est un mouvement d'aller retour, ou d'arrière en avant!

Dans ce cas le poids allant de gauche à droite pour la prise d'élan ne se déplace et ne se stabilise pas totalement sur la jambe droite!

A peine est-il arrivé sur l'intérieur du pied droit, que la "transition" du swing, le déclenchement du retour, le fait repartir vers la gauche!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par lucky luc Jeu 12 Juil 2007 - 22:14

Pour abonder dans le sens des messages ci-dessus :
J'ai il y a quelques temps exagéré cet aller et retour rendant mes coups plus aléatoires.

Désormais, au practise je veille vraiment à sentir du poids sur l'intérieur du pied droit en haut du BS et j'essaye de bien résister avec ma jambe droite.
D'autre part j'ai réduit -sensation ou réelle attitude- mon déplacement vers la droite au BS.
Et pour les grands coups une forte résistance de la jambe droite -qui reste fléchie- génère de la puissance.

ce ne sont pas des conseils mais mes sensations...
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par osteo Ven 13 Juil 2007 - 20:35

pour Faldo, en haut du BS il a 60% du poids sur le talon droit et 40% sur le gros orteil gauche
osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par Michel TEICHET Ven 13 Juil 2007 - 22:34

Tarif a écrit:En fin de backswing, quelle est pour vous la répartition du poids (pourcentage entre droite et gauche)?
Cette question parce que j'ai l'impression d'être trop à droite, même quand je reste bien avec le poids intérieur du pied droit.
Quelles peuvent être les conséquences d'un poids trop à droite en fin de BS?

Je réponds sans lire LJ :

Conséquences : un point dans l'arc trop profond en arrière de la balle.
Donc = TOP et GRATTES
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poids en haut du backswing Empty Re: Poids en haut du backswing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum