FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Club trop tolérant

+7
Mister Gratte
BECK
tapa1balle
Hoshi
Lin
Minor swing
HB
11 participants

Aller en bas

Club trop tolérant Empty Club trop tolérant

Message par HB Mar 16 Sep 2008 - 9:07

Bonjour,
Tous les conseils de matériel que j'ai pu lire (particuliérement pour les fers) poussent les gens à acheter des séries tolérantes.
J'aimerais comprendre dans quelle mesure du matériel trop tolérant peut représenter un frein à la progression d'un joueur? Je pense notamment aux séries de fers semi-hybrides pour des index autour de 25.
Merci

HB

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 53
Ville : Paris
Index : Inavouable
Citation favorite : Plus je m'entraîne, plus j'ai de la chance.
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Minor swing Mar 16 Sep 2008 - 9:47

HugB a écrit:Bonjour,
J'aimerais comprendre dans quelle mesure du matériel trop tolérant peut représenter un frein à la progression d'un joueur?
Merci
Pour des débutants, à mon avis aucun. A un très bon niveau des clubs exigeants peuvent apporter un "plus" en information cependant...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Club trop tolérant Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Lin Mar 16 Sep 2008 - 10:12

Les clubs tolerants prennent moins les effets que des clubs de pro. Je pense que c'est la maniabilité qui augmente avec les semi-lames et les lames, mais c'est plus difficile a jouer car la zone d'impact qui te donne le maximum de distance est tres reduit.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Hoshi Mar 16 Sep 2008 - 10:18

Tous les conseils de matériel que j'ai pu lire (particulièrement pour les fers) poussent les gens à acheter des séries tolérantes.

On a cru pendant longtemps que la Terre était plate... Maintenant, on croit qu'elle est ronde, et demain, on s'apercevra peut-être que c'est un cylindre, va savoir.... wick
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par tapa1balle Mer 17 Sep 2008 - 10:38

HugB a écrit:Bonjour,
Tous les conseils de matériel que j'ai pu lire (particuliérement pour les fers) poussent les gens à acheter des séries tolérantes.
J'aimerais comprendre dans quelle mesure du matériel trop tolérant peut représenter un frein à la progression d'un joueur? Je pense notamment aux séries de fers semi-hybrides pour des index autour de 25.
Merci

Hugb,
Je ne pense pas que les clubs tolérants soient un frein à une progression, par contre je ne suis pas pour l'achat de série semi-hybride mais plutôt pour des series progressives.
Je joue des clubs tolérants avec un offset de malade et une grosse cavité arrière 'Taylor made RAC OS 2", club de "débutant", ce qui ne m'empêche pas de travailler la balle et d'être arrivé à 1 chiffre lolll
Donc vive les series tolérantes pour un maximum de plaisir !!!
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par BECK Mer 17 Sep 2008 - 10:52

tapa1balle a écrit:
Je joue des clubs tolérants avec un offset de malade et une grosse cavité arrière 'Taylor made RAC OS 2", club de "débutant", ce qui ne m'empêche pas de travailler la balle et d'être arrivé à 1 chiffre lolll
Donc vive les series tolérantes pour un maximum de plaisir !!!

+1

En tout cas l'inverse est vrai : des clubs pas assez tolérants (et/ou pas adaptés) est un vrai frein à la progression.
Juste après la carte verte, un des mes amis s'est acheté des lames mizuno après un fitting (?) ... il en mettait partout pour une balle bien contactée par 9 trous !!!
Et pour les drivers, je me demande bien quel serait notre performance en terme de mise en jeu, si l'on jouait avec des persimmons au lieu des drivers récents (très tolérants).
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Mister Gratte Mer 17 Sep 2008 - 11:16

Quand est il de ton ami maintenant avec sa série Mizuno ? A t il réussi à l'apprivoiser ?J'ai toujours entendu dire que ce sont les clubs qui doivent s'adapter au joueur et non le contraire. Mais franchement, cela n'est pas aussi simple en réalité. Faire un fitting à 50 d'index n'a pas de sens pour moi, rien n'est en place au niveau du swing et des sensations. En revanche il est important de respecter la morphologie du joueur et ses moyens d'entrainement pour lui proposer ce qui lui correspond le mieux.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par HB Mer 17 Sep 2008 - 14:22

tapa1balle a écrit:
Je joue des clubs tolérants avec un offset de malade et une grosse cavité arrière 'Taylor made RAC OS 2", club de "débutant", ce qui ne m'empêche pas de travailler la balle et d'être arrivé à 1 chiffre lolll

Ça répond à ma question par l'exemple.
Merci.

HB

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 53
Ville : Paris
Index : Inavouable
Citation favorite : Plus je m'entraîne, plus j'ai de la chance.
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Tarif Mer 17 Sep 2008 - 14:46

Il n'y a pas de clubs trop tolérants. Je ne vois pas comment on peut croire cela (accessoirement, c'est souvent des débutants et hauts index qui croient cela). En revanche, il est vrai qu'à partir d'un certain niveau, il peut être envisageable de souhaiter utiliser des clubs donnant un petit peu plus de toucher (si, en plus, ils sont très tolérants, c'est parfait).
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Lin Mer 17 Sep 2008 - 15:19

Mister Gratte a écrit:Quand est il de ton ami maintenant avec sa série Mizuno ? A t il réussi à l'apprivoiser ?J'ai toujours entendu dire que ce sont les clubs qui doivent s'adapter au joueur et non le contraire. Mais franchement, cela n'est pas aussi simple en réalité. Faire un fitting à 50 d'index n'a pas de sens pour moi, rien n'est en place au niveau du swing et des sensations. En revanche il est important de respecter la morphologie du joueur et ses moyens d'entrainement pour lui proposer ce qui lui correspond le mieux.

disons qu'un grande personne peux difficilement progresser avec des clubs trop cours et inversement. Il faut faire la difference entre un fitting statique qui prend en compte la morphologie (taille des mains, longueur du shaft et l'angle entre le shaft et la tete de club), qui est a mon sens une obligation meme pour le debutant et le fitting dynamique qui est plus que discutable pour les nouveaux joueurs.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Mister Gratte Mer 17 Sep 2008 - 15:20

Lin a écrit:
Mister Gratte a écrit:Quand est il de ton ami maintenant avec sa série Mizuno ? A t il réussi à l'apprivoiser ?J'ai toujours entendu dire que ce sont les clubs qui doivent s'adapter au joueur et non le contraire. Mais franchement, cela n'est pas aussi simple en réalité. Faire un fitting à 50 d'index n'a pas de sens pour moi, rien n'est en place au niveau du swing et des sensations. En revanche il est important de respecter la morphologie du joueur et ses moyens d'entrainement pour lui proposer ce qui lui correspond le mieux.

disons qu'un grande personne peux difficilement progresser avec des clubs trop cours et inversement. Il faut faire la difference entre un fitting statique qui prend en compte la morphologie (taille des mains, longueur du shaft et l'angle entre le shaft et la tete de club), qui est a mon sens une obligation meme pour le debutant et le fitting dynamique qui est plus que discutable pour les nouveaux joueurs.

Bonne re-formulation Lin. Merci Wink
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par gerardvin Mer 17 Sep 2008 - 15:24

Lin a écrit:
disons qu'un grande personne peux difficilement progresser avec des clubs trop cours et inversement. Il faut faire la difference entre un fitting statique qui prend en compte la morphologie (taille des mains, longueur du shaft et l'angle entre le shaft et la tete de club), qui est a mon sens une obligation meme pour le debutant et le fitting dynamique qui est plus que discutable pour les nouveaux joueurs.

un1
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Tarif Mer 17 Sep 2008 - 15:41

gerardvin a écrit:
Lin a écrit:
disons qu'un grande personne peux difficilement progresser avec des clubs trop cours et inversement. Il faut faire la difference entre un fitting statique qui prend en compte la morphologie (taille des mains, longueur du shaft et l'angle entre le shaft et la tete de club), qui est a mon sens une obligation meme pour le debutant et le fitting dynamique qui est plus que discutable pour les nouveaux joueurs.

un1
Ben moi, je dirais -1 au contraire. Comment ne pas choisir des shafts adaptés à la dynamique du swing? Y'a une différence entre un mec taillé dans une alumette et ayant la force d'une mouche anémique et un autre avec un passé de lanceur de javelot. Ils ne peuvent pas jouer avec le même matos.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par BECK Mer 17 Sep 2008 - 15:43

Mister Gratte a écrit:Quand est il de ton ami maintenant avec sa série Mizuno ? A t il réussi à l'apprivoiser ?J'ai toujours entendu dire que ce sont les clubs qui doivent s'adapter au joueur et non le contraire. Mais franchement, cela n'est pas aussi simple en réalité. Faire un fitting à 50 d'index n'a pas de sens pour moi, rien n'est en place au niveau du swing et des sensations. En revanche il est important de respecter la morphologie du joueur et ses moyens d'entrainement pour lui proposer ce qui lui correspond le mieux.

+1.
Il s'est fait un joli cadeau de noël, à l'époque.
Il a déménagé (de Lille) en région parisienne (pour le boulot) et aux dernières nouvelles n'avait plus trop le temps de jouer (qqs green-fees de temps en temps).
Lors de mon premier stage, un des pros (qui venait de passer les cartes pour jouer sur le ALPS Tour) m'a dit en gros que le fitting c'est bon pour les joueurs index 1 chiffre; au dessus c'est pas vraiment nécessaire.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Lin Mer 17 Sep 2008 - 16:24

Tarif a écrit:Ben moi, je dirais -1 au contraire. Comment ne pas choisir des shafts adaptés à la dynamique du swing? Y'a une différence entre un mec taillé dans une alumette et ayant la force d'une mouche anémique et un autre avec un passé de lanceur de javelot. Ils ne peuvent pas jouer avec le même matos.

Pas avec le meme shatf pour etre plus precis, tu as raison, mais le besoin d'un shatf adapté progressera dans le temps alors que les mesures statiques elles, ne changeront peu, sauf pour un enfant bien sur. Je pense que c'est bien moins important pour un debutant, sauf exeptions comme les anciens sportifs.

Pour reprendre la philosophie de Michel qui nous dit que lancer une balle de golf avec la main donne une idée de la force d'un joueur donc de la dureté du shaft pour commencer. Je pense que la dureté des shatfs, point de flexion et torque evoluent tout au long de la vie d'un golfeur, mais pas enormement a moins de vouloir passer pro et avoir des besoins spécifiques.

Les consequances d'un shaft trop souple sont de générer des petits hook et les shafts trop dur une perte de longueur importante, donc ce ne sont pas les memes consequance que des grips trop petit ou trop gros, ou un lie de club. C'etait le fond de ma pensé pour un débutant, bien évidament l'ensemble du club doit etre adapté aux joueurs.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Christophe Mer 17 Sep 2008 - 16:41

Un ami débutant a fait modifier le lie et la taille de son putter. Il dit que les résultats sont extraordinaires... Je ne sais pas ce qui relève du mental ou du technique dans son impression.

Votre avis sur le fitting de putter ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Tarif Mer 17 Sep 2008 - 16:46

Lin a écrit:Je pense que la dureté des shatfs, point de flexion et torque evoluent tout au long de la vie d'un golfeur, mais pas enormement a moins de vouloir passer pro et avoir des besoins spécifiques.
Donc autant partir tout de suite sur les bons paramètres.
Puis il n'y a pas que les caractéristiques des shafts proprement dit, l'équilibrage du club est essentiel. Je peux te donner un exemple. Mon driver, les premières fois où je l'ai essayé, il était très très mal équilibré pour moi (D6 ou un truc comme ça). J'aurai pu me dire que ce n'était pas le bon shaft ou la bonne tête. Mais non, cette combinaison shaft/tête me va très bien avec un bon équilibrage et une bonne longueur de shaft (il a été un peu raccourci). C'est pourquoi, lorsque je lis qu'il faut être 1 chiffre pour qu'un fitting soit utile, ça me fait bondir. Je pense que c'est une co...... de penser ça. Il y a tellement de paramètres à régler correctement que le fitting est très utile à tous les niveaux, même proche du débutant. Parce que lorsque tu prends une série non fittée, ben il y a peu de chance que tout soit adapté à toi.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Tarif Mer 17 Sep 2008 - 16:48

Christophe a écrit:Un ami débutant a fait modifier le lie et la taille de son putter. Il dit que les résultats sont extraordinaires... Je ne sais pas ce qui relève du mental ou du technique dans son impression.

Votre avis sur le fitting de putter ?
Indispensable. Peut-être encore plus que pour les autres clubs.
Et comme je suis très cohérent, c'est le seul club (avec mon bois 3) qui n'est pas fitté dans mon sac.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Ringeval Mer 17 Sep 2008 - 16:57

Christophe a écrit:Un ami débutant a fait modifier le lie et la taille de son putter. Il dit que les résultats sont extraordinaires... Je ne sais pas ce qui relève du mental ou du technique dans son impression.

Votre avis sur le fitting de putter ?

Indispensable c'est le prochain club que je fitte .
Pascal va nous donner son feed back ?
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Hoshi Mer 17 Sep 2008 - 17:44

Moi j'ai fait fitter mon Yes Callie avant d'acheter le Never Compromise. La différence était flagrante... raccourci, j'avais l'impression d'avoir changer de putter (en mieux). Je préfère néanmoins le goldo-putter mais c'est un plaisir dont il ne faut pas se priver vu ce que ça coute !
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Christophe Mer 17 Sep 2008 - 20:49

Hoshi, il te faut absolument un 3ième putter ! Very Happy Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Club trop tolérant Empty Re: Club trop tolérant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum