FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

contrôle vs laisser-faire

+3
Michel TEICHET
bubble
Christophe
7 participants

Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty contrôle vs laisser-faire

Message par Christophe Mer 16 Juil 2008 - 12:14

Bonjour

récemment j'ai fait de grands progrès en allégeant considérablement la force de pression de mon grip, en simplifiant mon geste, en allant jusqu'au bout de la rotation, en ayant l'impression d'avoir les bras devant moi tout le temps (connexion "sans y penser"), et en arrêtant la force motrice des hanches (pas de "X-factor", mais un ensemble cohérent hanches-épaules).

Hier j'ai vu un très bon joueur au practice. Une tuerie au petit jeu (40 balles à moins d'1,5m du drapeau entre 10 et 30 m de distance, c'est simple il n'y avait plus de place autour du drapeau, que des balles !). Je le suis du regard quand il arrive au grand practice et je regarde sa technique. Un BS incomplet, très peu de cassé au niveau du poignet, une grande tension globale du corps, un bon swing mais pas des résultats aussi parfaits que ceux des approches (très peu de déchet quand même hein). Un swing "de bras" au départ, mais avec une grande rotation des épaules au finish. J'avais l'impression qu'il voulait tout contrôler, poser la balle "de force" plutôt que faire confiance à un laisser-faire en étant plus détendu.

Ressentez-vous comme moi qu'il y aurait deux écoles de pensée sur cet axe contrôle / laisser-faire ? et où vous situez-vous ? Comment choisir sa filière si c'est un critère solide ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par bubble Mer 16 Juil 2008 - 12:40

c'est un pitch un peu "chipper" sa technique ?

parce que j'utilise ça pour les distance citées, avec un SW et c'est très précis. Ca monte bien en plus. c'est uniquement une rotation d'épaule, poignets assez raide, appuis bien ancrés, balle en arrière du stance.

Y'a moins parties impliquées donc y'a moins de déchets. y'a une limite en distance, pour moi a environ 25 mètres avec un demi bac swing, vu que les mouvement de corps sont limité, il m'est pas possible d'aller plus loins.

je choisi ce coup, que je juge plus simple, en fonction du point de chute disponible et à partir d'un lie plutôt ras.

La balle va généralement mordre le green pour freiner. Si y'a peu de place ou que c'est une déscente, c'est moins propice.

Si je dois faire atterir la balle en douceur avec de la hauteur j'y met les poignets et des hanches et ça devient un coup pitché
Si c'est au delà de 25 mètres environs aussi.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par Michel TEICHET Mer 16 Juil 2008 - 13:38

Beau sujet !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par Lin Mer 16 Juil 2008 - 13:39

Trop de control ca a pour effet de bloquer le corp a mon sens.

En regardant les joueurs du Grand Prix de St Nom ce weekend (j'ai eu la chance de faire le starter pour cette competition) certain swings peuvent paraitre controlés, relachés, forcés et doux ... c'est a 80% sur la piste.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par Christophe Mer 16 Juil 2008 - 14:30

Bubble, je ne parlais pas de sa technique de chipping/pitch pour ce qui est du contrôle. Il contrôlait ses approches avec un classique demi-back swing, épaules et bras au BS, puis accompagnement par rotation des hanches en fin de DS... ça c'est "classique".

Je parlais de ses grands coups : BS à 75%, presque pas de cassure des poignets, une volonté "à l'oeil" de tout contrôler (mais il envoyait quand même hein).
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par Ringeval Mer 16 Juil 2008 - 14:31

Bubble a écrit:c'est un pitch un peu "chipper" sa technique ?



.

La question de Christophe s'occupe surtout du grand jeu
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par Ringeval Mer 16 Juil 2008 - 14:43

J'ai mis longtemps avant de comprendre cet aspect du swing de golf .

Au début la volonté de controler nous améne à jouer avec les bras et à frapper la balle plutôt que de la swinguer .

Aujourd'hui c'est clair pour moi et j 'essaye de varier selon la stratégie retenue pour jouer .
Relaché cela donne des coups longs en draw , il est important de soigner la phase post impact pour éviter les coups qui partent à gauche de la cible .

Controlé cela me permet de " poser " la balle avec du fade , donc moins de longueur .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par jmtiger3 Mer 16 Juil 2008 - 15:02

Bravo Ringeval, tu joues "à la Tiger" ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par Christophe Mer 16 Juil 2008 - 17:57

ringeval qu'appelles-tu soigner la fin de geste sur les coups "en relachement" ?

donc pour vous deux, il faut faire cohabiter les deux swings ? c'est certain que sur des coups de wedge, on contrôle. Je parlais vraiment des coups Fer6 à bois de parcours.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par Invité Mer 16 Juil 2008 - 18:40

Ce que tu fais me parait bon, voir excellent et surtout ne rien changer si les résultats sont là.
J'ai un swing plutôt contrôlé mais avec un BS complet.C'est normal car j'y ai mis 3 changements récemment: tempo 1,2,3 au BS, je laisse mon menton tourné en fin de BS et déclenchement du DS par le pied droit qui roule. Je le rend de plus en plus fluide et les trajectoires commencent à me satisfaire.
Il y a ceux qui swinguent (Tom Watson) et ceux qui frappent ( Arnold Palmer) à chacun sa filière
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par Ringeval Mer 16 Juil 2008 - 18:47

Christophe a écrit:ringeval qu'appelles-tu soigner la fin de geste sur les coups "en relachement" ?

donc pour vous deux, il faut faire cohabiter les deux swings ? c'est certain que sur des coups de wedge, on contrôle. Je parlais vraiment des coups Fer6 à bois de parcours.

Cela est applicable aussi au drive.
Soigner la fin de geste sur les coups "en relachement" pour moi il faut que je sois vigilant pour éviter de finir mon geste en rotation autour de ma jambe gauche . Je dois finir connecté et club vers la cible aprés l'impact et non dirigé à gauche de la cible .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par lucky luc Mer 16 Juil 2008 - 20:10

Il semble me souvenir qu'au stage du médoc, Michel a parlé du contrôle au BS et du pas de contrôle pour le DS, il faut laisser aller au DS. C'est ça?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par Christophe Jeu 17 Juil 2008 - 1:09

Rea a écrit:Ce que tu fais me parait bon, voir excellent et surtout ne rien changer si les résultats sont là.

Merci Rea ! Il faut encore que je confirme... Wink

Oui sinon parlez du dernier stage, qu'en tirez-vous au quotidien, et par rapport à la question posée ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

contrôle vs laisser-faire Empty Re: contrôle vs laisser-faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum