FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le "laisser faire"

5 participants

Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Le "laisser faire"

Message par jacques78 Jeu 8 Juin 2006 - 12:49

On dit souvent que avec les bois et les longs fers, il faut "laisser faire" le club au downswing c'est à dire que la longueur du club suffit à envoyer la balle à bonne distance. Faites vous toujours cela ou appuyez vous vos coups pour obtenir encore plus de distance? Et le "laisserf faire" ou non, dépend-il d'un critère de sécurité du coup?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par Kes Jeu 8 Juin 2006 - 12:59

Je pense que c'est surtout pour marquer une différence entre les fers courts et les longs que c'est utilisé cette expression.

Il n'y pas tant de différence entre jouer un fer 9 et un fer 4, "laisse faire" le fer 4, c'est le club qui fait le travail pour envoyer la balle loin, ca ne sert à rien d'en mettre plus que tu n'en mets avec ton fer 9.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par jacques78 Jeu 8 Juin 2006 - 13:45

J'avais tout faux alors? Du fait de cette expression "laisser faire" je jouais plus soft à partir du fer5 jusqu'au driver. du fer7 au SW j'étais plus agressif sans l'etre excessivement ( à 80% de sa capacité) sur les pleins coups.
Confirmez vous qu'il faut jouer les fers et bois longs avec la meme intensite que lesfers courts? Auquel cas le "laisser faire" prete vraiment à confusion et ne veut pas dire etre plus soft.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par Invité Jeu 8 Juin 2006 - 15:38

Quel que soit le club, le swing est toujours le même, et la répétitivité est déjà bien difficile comme ça, alors si en plus tu changes de tempo sous prétexte que tu changes de club...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par petrus Jeu 8 Juin 2006 - 15:44

chameaud a écrit:Quel que soit le club, le swing est toujours le même, et la répétitivité est déjà bien difficile comme ça, alors si en plus tu changes de tempo sous prétexte que tu changes de club...

tu as me meme swing pour le drive que pour une approche a 20 m du green ?
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par jacques78 Jeu 8 Juin 2006 - 15:48

je crois qu'il voulait parler des pleins coups
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par petrus Jeu 8 Juin 2006 - 15:56

jacques78 a écrit:je crois qu'il voulait parler des pleins coups

a 60 m du drapeau , c'est peut etre aussi un plein coup en fonction de l'ouverture du sandwege ou un PW punché?
Pour moi cest pas le meme swing
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par Kes Jeu 8 Juin 2006 - 16:11

Tu joues sur les mots Petrus, c'est sur que si tu veux puncher ou lobber la balle ca sera surement pas pareil...mais l'idée du "laisser aller" est bien que c'est le club qui fait le boulot sur un plein coup, pas ton tempo.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par petrus Jeu 8 Juin 2006 - 16:48

Kes a écrit:Tu joues sur les mots Petrus, c'est sur que si tu veux puncher ou lobber la balle ca sera surement pas pareil...mais l'idée du "laisser aller" est bien que c'est le club qui fait le boulot sur un plein coup, pas ton tempo.

Kes , nous sommes entierement d'accord .
C 'est la toute la difficulte du golf de savoir interpreter les mots .

j'avais vu sur la cassette de Leadbetter , le swing de Faldo qui etait le meme quelque soit le club .

j'ai certainement mal interprete cette phrase , car je me suis mis a jouer mes fers comme mes bois et ce fut la cata.

a mon niveau , soit je joue les bois correctement soit les fers mais rarement les 2 en meme temps .

avec les fers j'arme les poignets plutot et je place ma balle plus au centre , mes mains sont plus pres de ma cuisse gauche .

avec les bois ma balle est au niveau de mon talon gauche , les mains sont plus au niveau du nombril , et j'ai un arc de swing plus plat .


Voila le point de vue d'un joueur du dimanche a 15 de hcp .


i
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par Invité Jeu 8 Juin 2006 - 17:10

Je dirai que le fait de "ne pas forcer" est plus adequat que "laisser faire" qui pousserait plutôt à descellerer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par Invité Jeu 8 Juin 2006 - 20:00

petrus a écrit:
chameaud a écrit:Quel que soit le club, le swing est toujours le même, et la répétitivité est déjà bien difficile comme ça, alors si en plus tu changes de tempo sous prétexte que tu changes de club...

tu as me meme swing pour le drive que pour une approche a 20 m du green ?

Je parle de swing, pas de chipping, ni même de wedging.

Il s'agit du power swing, du full swing, du plein swing, comme tu veux, si justement mis à part par Pelz, où la puissance vient des appuis et de la torsion, celui là est toujours le m^me du driver au lob wedge. Seuls quelques ajustement de posture sont nécessaires du fait de la longueur du manche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par Invité Jeu 8 Juin 2006 - 20:27

petrus a écrit:
Kes a écrit:Tu joues sur les mots Petrus, c'est sur que si tu veux puncher ou lobber la balle ca sera surement pas pareil...mais l'idée du "laisser aller" est bien que c'est le club qui fait le boulot sur un plein coup, pas ton tempo.

Kes , nous sommes entierement d'accord .
C 'est la toute la difficulte du golf de savoir interpreter les mots .

j'avais vu sur la cassette de Leadbetter , le swing de Faldo qui etait le meme quelque soit le club .

j'ai certainement mal interprete cette phrase , car je me suis mis a jouer mes fers comme mes bois et ce fut la cata.

a mon niveau , soit je joue les bois correctement soit les fers mais rarement les 2 en meme temps .

avec les fers j'arme les poignets plutot et je place ma balle plus au centre , mes mains sont plus pres de ma cuisse gauche .

avec les bois ma balle est au niveau de mon talon gauche , les mains sont plus au niveau du nombril , et j'ai un arc de swing plus plat .


Voila le point de vue d'un joueur du dimanche a 15 de hcp .


i
Non, je ne crois pas que tu aies mal interprété, mais le swing n'est répétitif qu'au très haut niveau. A 15 de Hcp, on n'est pas capable de frapper 2 fers 7 identiques de suite, alors un bois 5 et un fer 7.... un drive et un SW... Mais on gagne pas notre vie avec !

A notre niveau, et sans doute jusque vers 0, faire le même swing avec un drive et un SW est très difficile, la simple adaptation de posture, la necessaire verticalisation du plan de swing donne l'impression que tout change. Rien ne change, ni dans la routine, ni dans l'appui, ni dans l'enroulement ni dans la façon de libérer la tête de club, ni dans le finish...la progression passe par là...et la route est très longue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par jacques78 Ven 9 Juin 2006 - 9:46

cejecava a écrit:Je dirai que le fait de "ne pas forcer" est plus adequat que "laisser faire" qui pousserait plutôt à descellerer.

C'est exactement le piege dans lequel je suis tombé. Tu as trouvé le mot de la fin et je t'en remercie:

"laisser faire" signifie en fait "ne pas forcer" thumleft
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par Little Tiger Ven 9 Juin 2006 - 12:55

Le problème des longs fers et des bois c'est que l'on doit couvrir une certaine distance et qui dit distance dit... "je force" pour les joueurs moyens et débutants évidemment. Quand on est en dessous de 10, c'est différent je suppose (je vous dirai quand j'y serai Smile )
Or en laissant faire le club , en faisant confiance à la gravité cela devrait aller tout seul mais on ne le fait pas. Hier j'ai été étonné de faire birdie sur le 10 du PIC, un par 5 tout en montée et à employer la phrase de "golf de papy" et j'ai bien scoré tant que je "laissais faire le club".
Le hic - à part la distance - c'est qu'un wedge est plus lourd qu'un driver et les effets latéraux moins prononcés donc c'est plus facile de laisser faire. Ernie Els dit que son rythme est le même du SW au driver et c'est cela que l'on devrait avoir plus en mémoire je pense : le rythme.
L'incoveénient du "laisser faire" est qu'il manque la notion de dynamisme. Il m'arrive de laisser faire et paradoxalement, c'est mou, tellement mou que ça produit une daube.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par Michel TEICHET Dim 11 Juin 2006 - 21:26

jacques78 a écrit:On dit souvent que avec les bois et les longs fers, il faut "laisser faire" le club au downswing c'est à dire que la longueur du club suffit à envoyer la balle à bonne distance. Faites vous toujours cela ou appuyez vous vos coups pour obtenir encore plus de distance? Et le "laisserf faire" ou non, dépend-il d'un critère de sécurité du coup?
Sur les longs coups spécifiques : je "laisse faire" dans le premier swing d'essai, puis j'accélère dans le même plan sur le deuxième swing d'essai, et après je frappe en m'efforçant de reproduire le même mouvement.

Trop "laisser faire" c'est mollir à mon sens,
Trop "diriger" ou "intervenir", c'est perturber le chemin naturel du club.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "laisser faire" Empty Re: Le "laisser faire"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum