FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mon swing

+5
Sharky
Yan
Minor swing
Michel TEICHET
duc
9 participants

Aller en bas

mon swing Empty mon swing

Message par duc Jeu 20 Oct 2005 - 21:37

holà, je ne me voyais pas comme ça. Il y a pas mal de choses à revoir.

http://rapidshare.de/files/6497981/Fer_7_face.AVI.html

Cliquez sur le bouton Free en bas de la page, puis attendre une vingtaine de secondes, une autre fenêtre apparait, cliquez sur Fer 7 face.AVI

même chose pour le profil:
http://rapidshare.de/files/6534927/Fer_7_profil.AVI.html
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Michel TEICHET Ven 21 Oct 2005 - 0:29

C'est pas si mal, ça manque un peu de fluidité, mais c'est bien !!!

Il m'aurait fallu plus de précisions sur la vidéo pour que je vois bien l'évolution de la face du club durant le swing.

Bien DUC , le practice a l'air sympa en tout cas.

Very Happy
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Minor swing Ven 21 Oct 2005 - 1:25

Bravo Duc!
Je me trompe ou tu as un grip très"faible"?
A l'adresse les mains sont assez en avant...

Attention je n'ai rien contre...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




mon swing Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par duc Ven 21 Oct 2005 - 12:26

Minor swing a écrit:Bravo Duc!
Je me trompe ou tu as un grip très"faible"?
A l'adresse les mains sont assez en avant...

Attention je n'ai rien contre...

Bien le grip ou la position à l'adresse ne gènent pas mon pro. Enfin, c'est la position qu'il m'a fait prendre ou plutôt que j'ai essayé de prendre.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Yan Ven 21 Oct 2005 - 13:50

Minor swing a écrit:
Je me trompe ou tu as un grip très"faible"?
A l'adresse les mains sont assez en avant...

Attention je n'ai rien contre...
Justement, vu la position de ses mains à l'adresse ( très en avant ), son grip est plutôt fort ...
Yan
Yan
PRO

Nombre de messages : 69
Index : Pro
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Minor swing Ven 21 Oct 2005 - 15:19

Yan a écrit:
Minor swing a écrit:
Je me trompe ou tu as un grip très"faible"?
A l'adresse les mains sont assez en avant...

Attention je n'ai rien contre...
Justement, vu la position de ses mains à l'adresse ( très en avant ), son grip est plutôt fort ...

Je ne suis pas certain de comprendre comment avancer les mains donne un grip fort car le grip fort se prend en faisant tourner le shaft "dans les doigts", pas en pivotant les poignets...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




mon swing Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Yan Ven 21 Oct 2005 - 15:25

Minor swing a écrit:
Yan a écrit:
Minor swing a écrit:
Je me trompe ou tu as un grip très"faible"?
A l'adresse les mains sont assez en avant...

Attention je n'ai rien contre...
Justement, vu la position de ses mains à l'adresse ( très en avant ), son grip est plutôt fort ...

Je ne suis pas certain de comprendre comment avancer les mains donne un grip fort car le grip fort se prend en faisant tourner le shaft "dans les doigts", pas en pivotant les poignets...
C'est l'inverse Minor swing, c'est parce que le grip est fort que les mains sont très en avant...
Yan
Yan
PRO

Nombre de messages : 69
Index : Pro
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Sharky Ven 21 Oct 2005 - 15:43

Qu'entendez vous exactement par "mains en avant" ??
Je n'arrive pas bien à me représenter des mains en avant sur un grip...
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Yan Ven 21 Oct 2005 - 15:53

Sharky a écrit:Qu'entendez vous exactement par "mains en avant" ??
Je n'arrive pas bien à me représenter des mains en avant sur un grip...
Mains en avant par rapport à la balle.
Yan
Yan
PRO

Nombre de messages : 69
Index : Pro
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Sharky Ven 21 Oct 2005 - 16:00

Yan a écrit:Mains en avant par rapport à la balle.

Ah oui ! Evidemment ! Mea Culpa !!
Dans ce cas:

Yan a écrit:C'est l'inverse Minor swing, c'est parce que le grip est fort que les mains sont très en avant...
+1 !!!
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par duc Dim 23 Oct 2005 - 23:47

ça y est, j'ai de nouvelles séquences. Mais pas moyen de les tourner (elle n'ont pas été prise avec le même APN). C'est du QuickTime. Qui peut me les tourner?
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Laurent Jockschies Mar 25 Oct 2005 - 9:26

Bonjour Duc.

Je rejoins Michel sur la première impression, le swing est globalement assez juste mais manque de fluidité.
Si on observe les détails, on remarque les éléments suivants (attention, c'est une observation théorique, à mettre en relation avec des caractéristiques propres à ton jeu qu'on ne peut pas relever sur une simple video) :
-le pied gauche est peut-être un peu trop fermé à l'adresse, ce qui pourrait empêcher une certaine fluidité.
-la forme du grip semble ok.
-la position de la balle, du club par rapport à la balle et donc des mains par rapport à la balle est correcte, pas du tout trop en avant pour un fer 7, les mains sont bien positionnées à hauteur de l'intérieur de la cuisse gauche.
-la distance balle/corps est un peu grande, le poids du corps semble un peu trop sur les pointes de pied.
-les mains entament le démarrage du swing, au lieu d'une action plus globale mains-bras-épaules. On ne voit pas la position de la face du club dans le swing, mais cela pourrait avoir des conséquences importantes sur la position de la face de club.
-les épaules sont sans doute un peu trop ouvertes à l'impact pour un fer 7, ce qui pourrait être la conséquence d'une distance un peu trop grande entre la balle et le corps (point précédent), le club ne revenant pas assez de l'intérieur. D'ailleurs il me semble que la balle soit partie directement à gauche sur la vidéo de profil. Mais aussi, le club posé au sol comme repère d'alignement est très près de la balle, ce qui pourrait inciter "visuellement" à ne pas revenir suffisamment de l'intérieur et donc entraînerait cette position un peu ouverte des épaules. Dans le même registre, le bras droit à l'impact se trouve "devant" le gauche (vue de profil). Sans doute n'est il pas assez relâché musculairement dès l'adresse, soit il s'agit de la conséquence d'un point précédent.

En conclusion : une très bonne base de swing par rapport à ton index, quelques petits détails à vérifier ou faire vérifier (les points exposés ci-dessus, mais s'il devait y avoir correction, c'est très simple et rapide), et un travail spécifique à entreprendre sur la qualité d'exécution motrice (coordination/relâchement/cadence).

@+
Laurent

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Geronimo Mar 25 Oct 2005 - 13:47

Bonjour Duc,

Je ne suis pas dans le secret des Dieux..du golf Very Happy Very Happy Very Happy

Mais à quoi ça sert de faire des petits placements de fer juste avant de la taper cette balle?
J'en ai vu faire ça avec un driver... une fois.

Je suis au courant de l'importance de la routine...
Mais bon, je ne suis pas certain même que ça puisse "régler le club sur la hauteur de la balle sur tee".
Ce n'est pas dans un bunker... alors à quoi ça peut servir???

Pour compléter mon idée.
J'ai l'impression que le fait de faire plusieurs fois ce même petit geste, ben ça doit saccader après car ca crispe dur les muscles...
Un peu comme tous les "sportifs" qui pour s'étirer ou s'assouplir donne des petits à coups à leurs muscles. (dans le style toucher avec ses doigts le sol juste devant ses pieds...)


Dernière édition par le Mar 25 Oct 2005 - 15:48, édité 1 fois
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par mimi64 Mar 25 Oct 2005 - 15:38

Laurent Jockschies a écrit:
En conclusion :
une très bonne base de swing par rapport à ton index,
quelques petits détails à vérifier ou faire vérifier (les points exposés ci-dessus, mais s'il devait y avoir correction, c'est très simple et rapide), et un travail spécifique à entreprendre sur la qualité d'exécution motrice (coordination/relâchement/cadence).

ca fait 10 ans qu'il ai a ce niveau d'index.... alors n'hésitez pas à faire progresser sa bonne base vers une excellente base...

(bon je réponds à la place de duc parce qu'il n'osera peut etre pas vous le dire)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Valoche Mar 25 Oct 2005 - 16:36

Geronimo a écrit:...Mais à quoi ça sert de faire des petits placements de fer juste avant de la taper cette balle?
J'en ai vu faire ça avec un driver... une fois....

Je suis au courant de l'importance de la routine...
Mais bon, je ne suis pas certain même que ça puisse "régler le club sur la hauteur de la balle sur tee"...
Bonjour,
Je ne suis pas Geronimo, et je ne suis pas non plus dans le secret des dieux :face:
Mais je pense ne pas me tromper en disant que c'est la méthode qu'a trouvée Geronimo pour se détendre et rester dynamique avant de démarrer son swing. C'est peut-être aussi le mouvement déclencheur de son swing. Pour ma part, ce qui déclenche mon swing, c'est un très léger transfert de poids sur le pied gauche.

Concernant "régler le club sur la hauteur de la balle sur tee", ce n'est pas vraiment la position verticale du club à l'adresse qui détermine celle au moment de l'impact (par ex. dans les bunkers).
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Sharky Mar 25 Oct 2005 - 17:17

Valoche a écrit:Concernant "régler le club sur la hauteur de la balle sur tee", ce n'est pas vraiment la position verticale du club à l'adresse qui détermine celle au moment de l'impact (par ex. dans les bunkers).

A propos de la position du club par rapport à la balle (horizontale cette fois-ci), on voit des joueurs qui posent leur face de club quasiment collée à la balle, d'autres au contraire qui l'éloignent de quelques centimètres voire +...

Quelles sont vos habitudes ? quel est l'impact sur le contact avec la balle ?
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par duc Mar 25 Oct 2005 - 18:40

mimi64 a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
En conclusion :
une très bonne base de swing par rapport à ton index,
quelques petits détails à vérifier ou faire vérifier (les points exposés ci-dessus, mais s'il devait y avoir correction, c'est très simple et rapide), et un travail spécifique à entreprendre sur la qualité d'exécution motrice (coordination/relâchement/cadence).

ca fait 10 ans qu'il ai a ce niveau d'index.... alors n'hésitez pas à faire progresser sa bonne base vers une excellente base...

(bon je réponds à la place de duc parce qu'il n'osera peut etre pas vous le dire)

merki mimi, il serait temps. 2006 c'est pour moi!
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par duc Mar 25 Oct 2005 - 18:51

Laurent Jockschies a écrit:Bonjour Duc.

Je rejoins Michel sur la première impression, le swing est globalement assez juste mais manque de fluidité.
Si on observe les détails, on remarque les éléments suivants (attention, c'est une observation théorique, à mettre en relation avec des caractéristiques propres à ton jeu qu'on ne peut pas relever sur une simple video) :
-le pied gauche est peut-être un peu trop fermé à l'adresse, ce qui pourrait empêcher une certaine fluidité.
-la forme du grip semble ok.
-la position de la balle, du club par rapport à la balle et donc des mains par rapport à la balle est correcte, pas du tout trop en avant pour un fer 7, les mains sont bien positionnées à hauteur de l'intérieur de la cuisse gauche.
-la distance balle/corps est un peu grande, le poids du corps semble un peu trop sur les pointes de pied.
-les mains entament le démarrage du swing, au lieu d'une action plus globale mains-bras-épaules. On ne voit pas la position de la face du club dans le swing, mais cela pourrait avoir des conséquences importantes sur la position de la face de club.
-les épaules sont sans doute un peu trop ouvertes à l'impact pour un fer 7, ce qui pourrait être la conséquence d'une distance un peu trop grande entre la balle et le corps (point précédent), le club ne revenant pas assez de l'intérieur. D'ailleurs il me semble que la balle soit partie directement à gauche sur la vidéo de profil. Mais aussi, le club posé au sol comme repère d'alignement est très près de la balle, ce qui pourrait inciter "visuellement" à ne pas revenir suffisamment de l'intérieur et donc entraînerait cette position un peu ouverte des épaules. Dans le même registre, le bras droit à l'impact se trouve "devant" le gauche (vue de profil). Sans doute n'est il pas assez relâché musculairement dès l'adresse, soit il s'agit de la conséquence d'un point précédent.

En conclusion : une très bonne base de swing par rapport à ton index, quelques petits détails à vérifier ou faire vérifier (les points exposés ci-dessus, mais s'il devait y avoir correction, c'est très simple et rapide), et un travail spécifique à entreprendre sur la qualité d'exécution motrice (coordination/relâchement/cadence).

@+
Laurent

Merci Laurent pour cette superbe analyse (merci les autres aussi).

La vidéo apporte vraiment beaucoup de choses et je prends conscience des défauts en décortiquant la séquence. Mon pro m'a toujours dit que je démarrais par les mains (petit coup de poignet), je n'ai jamais su corriger ce geste parce que je ne me rendais pas compte. Je pense que je ne le fais plus. C'est un exemple parmi d'autres. Mes corrections sont d'autant plus rapide.

Si je n'ai pas les nouvelles séquences tournées (prises 11 jours après), tant pis, je les posterai comme ça. Attention au torticolis Laughing
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par duc Mar 25 Oct 2005 - 22:40



Dernière édition par le Mar 25 Oct 2005 - 22:59, édité 2 fois
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par duc Mar 25 Oct 2005 - 22:44

duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Laurent Jockschies Mer 26 Oct 2005 - 0:44

Effectivement c'est mieux pour le démarrage.
Encore un effort pour :
-position (déjà dit plus haut)
-plan et position poignets en relation avec le plan (la tête de club est un peu trop à l'intérieur à l'élan avec l'angle poignet/avant-bras qui se modifie, et l'inverse à la descente)
-amplitude, aisance, coordination, fluidité et tout ce qu'on ne voit pas !!!

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

mon swing Empty Re: mon swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum