FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Autodidacte mais limité...

4 participants

Aller en bas

Autodidacte mais limité... Empty Autodidacte mais limité...

Message par french.albatros Sam 12 Juil 2008 - 10:16

Bonjour à tous,

Il y a peu je me présentais à vous, aussi permettez moi de vous résumer un peu mon parcours golfique qui va servir d'introduction à ma requête technique !

J'ai commencé le golf par hasard en 1995 (un ami qui me l'a proposé en échange je lui ai fait découvrir le surf...), très rapidement j'ai été complètement accro (je jouais au moins 2 à trois parcours par semaine). La première année je suis descendu à 18 de hcp (à l'époque on commençait à 36), j'ai même joué une fois 79 en compet alors que j'étais encore 22 ou 23. La deuxième année, j'ai péniblement atteint les 16 de hcp pour finir à 14 l'année suivante. Le problème est que je n'ai quasiment jamais pris de leçons de golf, ou du moins pas dans mes débuts. J'ai donc constamment bricolé un swing maison, avec le fameux slice qui se transforme en fade les bons jours. Je suis un gros joueur de bras.

Et puis j'ai arrêté pour raisons professionnelles et personnelles en 1999. En revanche je me suis toujours documenté sur le golf. J'ai lu le fameux Ben Hogan five lessons et puis je me suis vraiment penché sur la technique.

Aujourd'hui je reprends doucement et je mesure le chemin à parcourir pour retrouver mon niveau de jeu (environ 15). Surtout j'aimerais repartir sur des bases saines.

Donc je suis prêt à de profondes modifications (apprentissage !?!) de mon swing mais je me perds dans toutes ces méthodes : Ben Hogan, Jack Nicklaus, MA, swing un plan, swing deux plans.
En fait je pense qu'il me faut revenir au fondamentaux.

Mon souci principal : le jeu avec les bras, cette erreur a même parfois entraîné des crises de shanks si intenses que j'ai parfois pensé à abandonner le golf (j'ai souvenir d'un tournoi de golf ou j'ai joué plus de 100 en faisant shank sur shank).
Merci de votre coopération.
french.albatros
french.albatros

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 53
Ville : Ploemeur 56
Index : 16,5
Citation favorite : “To give yourself the best possible chance of playing to your potential, you must prepare for every eventuality. That means practice.” Seve Ballesteros
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autodidacte mais limité... Empty Re: Autodidacte mais limité...

Message par Invité Sam 12 Juil 2008 - 11:34

Si on raccoucit à 4 ans de golf et avec un index mini à 25,9 je me reconnais bien dans ton expérience : swing avec les bras, le corps qui s'auto-aligne à gauche pour compenser la trajectoire slicée ou "fadée",...

Cette semaine je viens de jouer pour la première fois +18 et presque sans coups slicés. Et ce résultat je le dois à 2 séances avec mon pro.

Longtemps rétissant à l'idée de prendre des cours j'ai essayé d'appréhender les filières MA Swing ou ST&T mais sans réel succès.
Et puis il y a moins de 2 mois j'ai rencontré par hasard un pro qui utilisait des outils pédagogiques avec ses élèves. Je suis allé discuter avec lui, le courant est très bien passé entre nous et on s'est fixé comme objectif de descendre mon index à 18 en fin de saison.
Je ne le vois que toutes les 3/4 semaines mais ces explications et ces mises en échec m'apportent vraiment un plus dans la compréhension de mon swing.

Alors voilà, je te conseillerais de te faire épauler par un pro sachant que ce qui est mis en place avec lui pendant les cours doit être travailler au practice.


Dernière édition par Arthurion le Sam 12 Juil 2008 - 11:36, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autodidacte mais limité... Empty Re: Autodidacte mais limité...

Message par Def Sam 12 Juil 2008 - 11:35

Une vidéo?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autodidacte mais limité... Empty Re: Autodidacte mais limité...

Message par Invité Sam 12 Juil 2008 - 14:16

Tu as identifié toi même ton problème " swing avec les bras". swingue avec les épaules et le reste du corps et ça ira mieux.
Ce qui compte c'est la position à l'impact il faut bien l'identifier durant le swing. La régularité c'est d'être toujours en position à l'impact.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autodidacte mais limité... Empty Re: Autodidacte mais limité...

Message par loudo62 Dim 13 Juil 2008 - 16:45

julien quesne n'est-il pas autodidacte ?
loudo62
loudo62

Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 37
Ville : Saint-Omer et montpellier
Index : 4.5
Citation favorite : laisse jouer ton inconscient !!!
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autodidacte mais limité... Empty Re: Autodidacte mais limité...

Message par Gastel Dim 13 Juil 2008 - 20:13

Tout seul, même avec de saines lectures, c'est pas facile de s'en sortir. Sauf à posséder des qualités nettement au dessus de la moyenne de ressenti corporel, un oeil extérieur me semble essentiel, et encore mieux si c'est un pro !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autodidacte mais limité... Empty Re: Autodidacte mais limité...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum