FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Je stagne.....mais

+6
Def
danyzuko
bonnyv
Ringeval
moeandcos
Birdy
10 participants

Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Je stagne.....mais

Message par Birdy Mar 23 Oct 2007 - 14:32

Il y a du positif.

Ma cadence de jeu est à peu près égale à ma présence sur le forum (136 messages en 3 ans), ce qui pour progresser n'est pas très aisé. Bien sûr on pourra toujours dire la qualité par rapport à la quantité etc......

Il y a du positif parce que mon grand jeu arrive à se mettre en place, malheureusement au détriment du petit jeu que j'ai mis de côté. Vous en conviendrez pour mieux attaquer un parcours il faut qu'à un moment les deux (grand et petit jeu) se rencontrent.

Je crois que cela devrait arriver début d'année prochaine.

Quand j'ai commencé le golf, j'entendais de partout: "sans petit jeu, tu ne peux rien faire" et c'est bien vrai, j'ai donc tout misé sur cette partie, que j'ai assez vite maitrisée, à mon niveau bien entendu. Et j'avais souvent des réflexions de mes partenaires d'un jour ou de tjs, avec un grand jeu tu ferais des malheurs.

je me suis donc mis en quête d'un "grand jeu" mais maintenant le petit jeu m'a complètement lâché.

J'ai fait une compète dimanche pour voir où j'en étais. Mis à part le froid (on a commencé par 0°C), je me sentais bien, deux partenaires sympas de même index. Les départs on été très bons avec les bois (Re merci Michel) les fers moyens 6/7 pas mal avec un légère tendance à gauche mais droite, par contre tout ce qui à été pitch, SW et autre une vraie cata, un concours de sockets de grattes.

J'ai prit 0,1 (pas de souci).

Désolé d'avoir fait long avant pour arriver à ma question. Sur le grand jeu j'ai travaillé la connexion que je n'avais pas saisie auparavant (j'avais un swing de bras). Cela m'a apporté du relachement et des longueurs que je ne connaissais pas avant.

Est-ce que le fait d'avoir travaillé dans ce sens le grand jeu, a destabilisé les sensations que j'avais au petit. (pour anecdote, par rapport à celle du dessus: les deux m'on dit "si tu avais un bon petit jeu......)

Dans l'attente de vos commentaires avisés

Merci
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par moeandcos Mar 23 Oct 2007 - 14:54

Pour anecdote, je pense que le travail que j'ai réalisé sur le petit jeu m'a déréglé le grand jeu.

Alors je me dis qu'aujourd'hui je ne peut pas me permettre de me focaliser uniquement sur le grand ou le petit jeu, mais de faire les deux en même temps! (au risque d'être moyen partout!)

Au golf faut-il être moyen partout?, ou bon dans un secteur et très mauvais dans un autre?
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Ringeval Mar 23 Oct 2007 - 15:07

Les deux secteurs meritent un entrainement régulier et soutenu . L'erreur est de les opposer ou de ne s'entrainer que dans l 'un de deux secteurs
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par bonnyv Mar 23 Oct 2007 - 15:18

ringeval a écrit:Les deux secteurs meritent un entrainement régulier et soutenu . L'erreur est de les opposer ou de ne s'entrainer que dans l 'un de deux secteurs



un1 un1 not not

A chaque passage au practice, je travail l'ensemble des compartiments du jeu, des grands coups au putting en passant par le petit jeu et je commence toujours ma séance par le petit jeu.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Birdy Mar 23 Oct 2007 - 15:33

Le problème c'est que j'ai peu d'occasion, et quand je peux y consacrer 1H30 d'affilé, je me focalise sur un compartiment.

En 1H30 par ex je tape maxi 60 Balles, parceque je passe bcp de temps aux vérifs de base (GASP) je décompose le swing etc....si je pouvais y aller 2 x par semaine ce serait bien mais actuellement je suis plutôt à 2 x par mois. Donc à ce rythme comme je travaillais le grand jeu tous mes practices étaient pour cela.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par danyzuko Mar 23 Oct 2007 - 15:35

Je ne trouve pas que grand jeu et petit jeu s'opposent. Les pitchs sont pour moi un 3/4 ou un demi swing avec le poids davantage sur la jambe avant et une balle adressée vers l'arrière. Quand aux chips je prend une posture de putting toujours avec le poids sur la jambe avant.
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Birdy Mar 23 Oct 2007 - 15:52

Je ne dis pas que cela s'oppose, mais je ne rerouve pas les sensations.

Est-ce le fait qu'au grand jeu il faut des swings complets qui font que quand je dois diminuer je ne retrouve pas mes marques...
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Def Mar 23 Oct 2007 - 16:02

ringeval a écrit:Les deux secteurs meritent un entrainement régulier et soutenu . L'erreur est de les opposer ou de ne s'entrainer que dans l 'un de deux secteurs

Je suis d'accord, mais c'est une question de temps.
J'ai entrepris un gros travail ce printemps sur mon grand jeu et je n'ai pas eu le temps d'entraîner le petit jeu. Je me retrouve maintenant dans la même situation que Birdy. Mais je sais que mon petit jeu n'est pas loin et que j'ai bien fait de me pencher sur mon grand jeu.
L'année prochaine tout ira bien!!!!heu j'espère
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par ASNL Sam 27 Oct 2007 - 20:22

Bonsoir, je drive à 210 220 métres de moyenne ce qui n'est pas énorme, je tape mon fer 6 à 145 métres mon 7 à 135 métres etc... au début j'ai fait une fixation sur mes distances et mon grand jeu mais maintenant je me repose sur mon point fort : le petit jeu. Je ne délaisse pas le grand jeu, j'essaie d'être le plus régulier possible sur mes longs coups et je ne force pas pour gagner en distance.
J'arrive à jouer entre 0 et 5 en prenant moins de 10 greens en régul. (mon record est 21 putts pour un score de -1). Je te conseille de travailler tes points forts et le reste viendra.
Bon golf.
ASNL
ASNL

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 50
Ville : saint max
Index : 4,7
Citation favorite : mon handicap : ma femme
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Nicolas Lecoutre Sam 27 Oct 2007 - 20:59

J'ai une question toute idiote, que je me suis déjà posé avec Stff une fois au National après avoir rencontré un mytho de première ...
Comment fait-on pour rendre une carte à -1 en prenant certes 21 putts, mais en ne prenant quasiment aucune régul (bah oui ça fait 50 coups sur 18 trous, donc 2,8 coups en moyenne par trous sans compter le putting) ????

Attention je ne mets nullement en doute tes stats, tes scores et tes expériences, loin de là même !!! Mais juste comment t'as fait ??? T'as fourré 10 chips ??? T'as fait des trous en 1 ??? Je suis curieux de savoir, histoire de me remonter le moral le jour où je mettrai pas un coup de fer sur les greens !!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par ASNL Sam 27 Oct 2007 - 21:17

J'ai fait 12 pars, 4 birdies, 1 bogey et 1 double bogey

J'ai fait un copier/coller de la carte sur ffgolf

Libellé Compétition Golf Date To Fr Ty Brut Cp rec. Net stb SSJ Net cor. N.C. Dif Z.T. Idx
ECLECTIC 6EME TOUR GARDEN GOLF METZ TECHNOPOLE 06/08/2006 1 02 01 5 42 -1 41 -5 3.3


Détails scores : Brut et Net Stableford
BRUT



Détail trou par trou aller
Trou 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Total aller
Par 4 3 5 4 4 4 3 5 3
Score brut 4 3 4 6 4 4 3 5 2
Net Stableford 2 3 3 0 3 2 2 2 3 20


Détail trou par trou retour
Trou 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Total retour
Par 5 4 3 4 5 4 4 4 3

Score brut 5 4 3 3 5 5 4 4 2
Net Stableford 2 2 2 3 2 2 3 2 4 22

Total score brut : 37
Total score net : 42





Comme quoi le grand jeu est trés important mais le petit jeu encore plus.
ASNL
ASNL

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 50
Ville : saint max
Index : 4,7
Citation favorite : mon handicap : ma femme
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Ringeval Sam 27 Oct 2007 - 21:24

Chocko a écrit:J'ai une question toute idiote, que je me suis déjà posé avec Stff une fois au National après avoir rencontré un mytho de première ...
Comment fait-on pour rendre une carte à -1 en prenant certes 21 putts, mais en ne prenant quasiment aucune régul (bah oui ça fait 50 coups sur 18 trous, donc 2,8 coups en moyenne par trous sans compter le putting) ????

Attention je ne mets nullement en doute tes stats, tes scores et tes expériences, loin de là même !!! Mais juste comment t'as fait ??? T'as fourré 10 chips ??? T'as fait des trous en 1 ??? Je suis curieux de savoir, histoire de me remonter le moral le jour où je mettrai pas un coup de fer sur les greens !!

yes Bien ce jour là je pense qu'il a pu faire 4 GIR et 14 GIR+1 tu ajoutes 21 putts cela fait bien 71 .
C'est 21 putts qui est ENORME , tu te rends compte seulement 3 fois 2 putts tout le reste un putt ou alors quelques approches rentrées si plus de 3 fois 2 putts
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Nicolas Lecoutre Sam 27 Oct 2007 - 21:29

Oui c'est surtout ça que je voulais savoir ... Je ne mettais pas en doute la véracité des propos (comme je l'ai dit) mais plutôt expliquer comment il a fait ses pars, ses birdies et aussi son double !!!!!!!!!

La carte de score, elle dit pas comment s'est fait le score ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par ASNL Sam 27 Oct 2007 - 21:43

J'ai fait 15 fois un putt, 3 fois deux putts et 4 birdies, j'ai du prendre 5-6 greens maxi en régul, fais le pourcentage de réussite concernant les birdies par rapport aux grenns en régul. Je te ferai remarquer que cela m'est arrivé une seule fois dans ma vie. j'essayais simplement d'écrire que le petit jeu peut sauver une partie quand le grand jeu lache.
ASNL
ASNL

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 50
Ville : saint max
Index : 4,7
Citation favorite : mon handicap : ma femme
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Nicolas Lecoutre Sam 27 Oct 2007 - 21:50

Ne sois pas sur la défensive !!!! Je ne t'ai pas agressé ...
Je voulais juste que tu témoignes de ce qui s'est passé sur une partie où tu joues -1 ... En jouant somme toute un grand jeu assez "médiocre" à ton niveau !!!!

Enfin je sais pas, mais ça donne de l'espoir (en tout cas à moi) de voir que certains arrivent à rentrer sous le par en prenant 5 réguls !! Il faut quand même admettre que c'est assez exceptionnel!!!!!

Après que ça soit une fois dans ta vie, une fois par mois, une fois par GP ... Peu importe, tu l'as fait ! Ca t'appartient ! Et je te tire mon chapeau ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par ASNL Sam 27 Oct 2007 - 21:56

Je ne me sens pas agressé, j'ai trés vite compris dans cette partie que le grand jeu ne serait pas au rendez-vous. La semaine suivante j'ai du jouer 5 ou 6 avec plus de greens en régul. Ma philosophie au golf est que je ne joue pas ma vie sur un parcours contrairement à certaines personnes avec qui j'ai pu jouer, je relativise et je pense que cela me réussit pas mal.
ASNL
ASNL

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 50
Ville : saint max
Index : 4,7
Citation favorite : mon handicap : ma femme
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Nicolas Lecoutre Sam 27 Oct 2007 - 22:07

+1 sur le fait qu'on ne joue pas nos vies ...
Moi j'avoue que j'ai encore du mal à me détacher de pas mal de petits trucs qui me pourrissent parfois la carte. La frustration de retrouver un bon drive dans un divot, de voir une approche au mât prendre 4m de backspin ... Et tout de suite, je me mets dans une approche négative du coup réalisé (et donc passé) plutôt que de penser (positivement ou détaché) au coup à venir !

Le jour où ça passe ça fait du 74 où je joue -3 sur le retour avec des opportunités de rendre 3-4 coups de moins ... Mais c'est relativement peu fréquent.
Le jour où je suis en mode "calimero" bah ça peut donner un 88-90 ... Je mettais ça sur le compte de mon relatif manque d'expérience golfique mais je vais entamer ma 3ème saison et va ptêtre falloir trouver des solutions, et ne plus me réfugier dans de telles excuses pour expliquer mes contre-perfs.

Alors y'a deux solutions :
1/ Soit je me dis que de toute façon je ne serai jamais un très bon joueur, et que je ferai mieux de me détacher du potentiel à atteindre
2/ Soit je continue à me fixer des objectifs élevés pour dire d'avancer, d'aller à l'entrainement et de m'impliquer dans ma progression comme j'ai pû le faire ces deux dernières années ... Mais au risque de m'inhiber de temps en temps sur le parcours.

Je suis un peu entre les 2 ... Perso, je sais que j'aurai du mal à me dire que je ne joue pas ma vie (même si c'est vrai à 200%), que de toute façon c'est pas grave car c'est contraire à la vision perfectionniste que je peux m'imposer dans mes domaines de compétence. Je ne conçois pas d'abandonner à essayer devenir meilleur chaque jour ... On cesse d'ailleurs d'être bon, quand on refuse de s'améliorer ... Bref, tout un programme en perspective.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Arnaud.L Dim 28 Oct 2007 - 16:55

on te sent perfectionniste , chocko et c'est bien , tu dis vouloir progresser et bien justement en ce qui te concerne , le progrès viendra en relativisant sur un parcours ..... tu ne penses pas ?

Au début , il faut peut etre un peu forcé les choses en cherchant le coté positif de chaque coup et puis au fur et à mesure , cela deviendra naturel
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Sébastien Dim 28 Oct 2007 - 19:28

Chocko a écrit:+1 sur le fait qu'on ne joue pas nos vies ...
Moi j'avoue que j'ai encore du mal à me détacher de pas mal de petits trucs qui me pourrissent parfois la carte. La frustration de retrouver un bon drive dans un divot, de voir une approche au mât prendre 4m de backspin ... Et tout de suite, je me mets dans une approche négative du coup réalisé (et donc passé) plutôt que de penser (positivement ou détaché) au coup à venir !

Le jour où ça passe ça fait du 74 où je joue -3 sur le retour avec des opportunités de rendre 3-4 coups de moins ... Mais c'est relativement peu fréquent.
Le jour où je suis en mode "calimero" bah ça peut donner un 88-90 ... Je mettais ça sur le compte de mon relatif manque d'expérience golfique mais je vais entamer ma 3ème saison et va ptêtre falloir trouver des solutions, et ne plus me réfugier dans de telles excuses pour expliquer mes contre-perfs.

Alors y'a deux solutions :
1/ Soit je me dis que de toute façon je ne serai jamais un très bon joueur, et que je ferai mieux de me détacher du potentiel à atteindre
2/ Soit je continue à me fixer des objectifs élevés pour dire d'avancer, d'aller à l'entrainement et de m'impliquer dans ma progression comme j'ai pû le faire ces deux dernières années ... Mais au risque de m'inhiber de temps en temps sur le parcours.

Je suis un peu entre les 2 ... Perso, je sais que j'aurai du mal à me dire que je ne joue pas ma vie (même si c'est vrai à 200%), que de toute façon c'est pas grave car c'est contraire à la vision perfectionniste que je peux m'imposer dans mes domaines de compétence. Je ne conçois pas d'abandonner à essayer devenir meilleur chaque jour ... On cesse d'ailleurs d'être bon, quand on refuse de s'améliorer ... Bref, tout un programme en perspective.

J'etais un peu comme toi et pis un jour je me suis dit qu'il fallait jouer en ayant jamais de regrets.

Le golf c'est un loisirs dans lequel je fais de mon mieux pour bien jouer pendant la compétition.

Mon putt du 18 rentré, c'est fini et au suivant : on voyage pas dans le temps et on ne peut rien changé donc le mieux c'est de sortir d'un parcours (peu importe le score) sans regret.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Nicolas Lecoutre Dim 28 Oct 2007 - 20:36

Oui c'est ce que je vais tenter de mettre en application. Ne pas avoir de regrets quand je signe ma carte.

Prendre une décision et m'y tenir ...
Jouer les coups les uns après les autres en me donnant à 100% sur chacun d'eux ... Qui va de paire avec jouer les coups en visant le trou ou tout du moins la zone la plus petite possible autour du trou !
Accepter que le manque de réussite sur un kick, un putt ou du spin n'est pas uniquement propre à ma petite personne ...

Adopter davantage un comportement que j'ai facilement en MP ...
C'est-à-dire que quand je suis en MP, je m'attends toujours à ce que mon adversaire fasse le coup venu de nulle part, comme ça au moins s'il réussit je suis déjà préparé !!!! C'est ptêtre le stroke qui me pose souci, un surplus de "pression" lié à la possibilité d'avoir un trou cata que je n'ai pas en MP ... En MP, tu prends ton triple et tu perds le trou, mais tu passes au suivant en ayant la possibilité immédiate de revenir au score ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Birdy Mar 13 Nov 2007 - 14:42

Le petit jeu revient.....

J'ai ressorti PELZ, pour reprendre les bases avec lesquelles j'avais commencé.

Ce midi un petit entrainement de deux heures, et des sensations retrouvées, le plaisir des balles au drapeau, c'est magique.

Maintenant faut que cela continue, et que je m'y astreigne avec regularité.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Je stagne.....mais Empty Re: Je stagne.....mais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum