FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pétanque Basque.

+3
Tarif
toff
ptiloup
7 participants

Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Pétanque Basque.

Message par Invité Mer 12 Oct 2005 - 14:37

Hier avec Jef on s'est fait une pétanque basque améliorée.

La pétanque basque est un concours de chip du bord de green, chacun 2 balles, on choisit un trou entre 5 et 20 m, chacun le joue, le plus loin rejoue le premier, le premier à 13 à gagné, comme à la pétanque.
Pour varier un peu on à décidé qu'il jouerait avec un lob et moi un 8. Je me suis retrouvé menant 7/4. On à décidé d'échanger les clubs pour la fin de partie: il à gagné 13/11.
Globalement notre chip n'est pas trop mauvais: dans une partie comme ça, on en à boîté 3, il y à rarement de balle à plus dun mètre du trou, les point se jouent au cm ( on mesure!).

La conclusion interessante, c'est que ce soit lui ( 2.5 hcp )ou moi ( joueur de loisir), on fait beaucoup mieux avec un 8 qu'avec un lob, même pour les petites distances ( 5-6 m) et à 20 m n'en parlons pas...

Je pense que ça va changer certains choix de club sur le parcours au bord des greens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par ptiloup Mer 12 Oct 2005 - 15:35

je n'ai pas votre niveau (idx 18.6) mais personnellement je n'ai pas de LW je trouve ca trop difficile a controler...

il est vrai que j'ai peu de temps a consacrer a l'entrainement donc j'ai tendance a me "concentrer" sur quelques clubs...

neanmoins j'ai remarqué que le club avec lequel je controle le mieux la distance est le fer 8 ou le 9... on se rejoint.. Wink
ptiloup
ptiloup

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 56
Ville : Nantes
Index : 15.8
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par toff Mer 12 Oct 2005 - 16:21

tres interessant comme experience thumright thumleft
toff
toff

Nombre de messages : 58
Age : 48
Index : 12.5
Date d'inscription : 02/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Tarif Mer 12 Oct 2005 - 17:10

Un truc intéressant à faire: se calibrer. MT nous l'a fait faire, ben ça marche bien.
Moi, c'est F9: 15 m, F8: 20m, F7: 25 m

Faut que je finisse de bien étalonner, mais c'est impressionnant en termes de résultats, et ça prend pas longtemps à faire.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Minor swing Mer 12 Oct 2005 - 17:41

Je ne suis pas étonné du résultat car avec le F8 c'est un vrai coup roulé et c'est plus facile alors qu'au lob un plus grand % du trajet se fait en vol, le dosage est plus aléatoire. De plus avec moins de bounce il est plus facile de glisser sur l'herbe sans risque de top (car il s'agit bien d'un chip, non d'une approche pitchée...)

Une suggestion : tu disais 2 balles jouées. Essaie la règle suivante : obligation de jouer la plus mauvaise en 2ème coup, l'autre est abandonnée. J'ai fait ça avec 3 balles jouées, c'est mortel côté pression!


Dernière édition par le Jeu 13 Oct 2005 - 9:06, édité 2 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Pétanque Basque. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Tarif Mer 12 Oct 2005 - 19:31

De mémoire, PELZ décrit cette expérience dans Short Game Bible. Je ne sais plus s'il explique scientifiquement le résultat.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Invité Jeu 13 Oct 2005 - 13:01

Oui, il l'explique scientifiquement par plusieurs raisons la plus importante étant une plus grande reproductibilité du rebond avec un angle d'incidence plus faible. Mais bon, honnêtement, ça me semblait vrai à 15 m, mais pas à 5 m !, mais même à 5 m un fer 8 grip court fait un peu mieux qu'un LW !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Sébastien Jeu 13 Oct 2005 - 13:24

On en fait souvent avec les potes : c'est sympa et très formateur pour le mental ... une sacrée pression !!!

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par damien Ven 14 Oct 2005 - 10:28

Tarif a écrit:Un truc intéressant à faire: se calibrer. MT nous l'a fait faire, ben ça marche bien.
Moi, c'est F9: 15 m, F8: 20m, F7: 25 m

Faut que je finisse de bien étalonner, mais c'est impressionnant en termes de résultats, et ça prend pas longtemps à faire.

Je ne comprends pas bien le truc de l'étalonnage....
Perso je prends des repères un peu différent...

Si je suis proche du green et la distance de "roule" sur le green est importante; je prends le Fer 7... et je vise une cible au 1/3 de la distance à parcourir...

Quand je prend le fer 9, je sais que ça roulera moins derrière et mon point de chute sera la moitié de la distance à parcourir...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Tarif Ven 14 Oct 2005 - 11:40

damien a écrit:
Tarif a écrit:Un truc intéressant à faire: se calibrer. MT nous l'a fait faire, ben ça marche bien.
Moi, c'est F9: 15 m, F8: 20m, F7: 25 m

Faut que je finisse de bien étalonner, mais c'est impressionnant en termes de résultats, et ça prend pas longtemps à faire.

Je ne comprends pas bien le truc de l'étalonnage....
Perso je prends des repères un peu différent...

Si je suis proche du green et la distance de "roule" sur le green est importante; je prends le Fer 7... et je vise une cible au 1/3 de la distance à parcourir...

Quand je prends le fer 9, je sais que ça roulera moins derrière et mon point de chute sera la moitié de la distance à parcourir...
Ben là, l'idée est un peu différente. Evidemment, c'est pour des coups assez proches du green (tu pitches forcément le green). L'idée c'est que je ne pense plus vol/roule, je pense distance. L'amplitude du geste et son intensité est quasi toujours la même. En fonction de la distance à parcourir, tu changes ton club. Exemple, t'es à 1m du green et t'as 14m pour le drapeau (depuis l'entrée), pour moi F9. Si même config mais 24 m au lieu de 14, F7. Les points de chute ne seront pas les mêmes, mais mon swing, oui. En gros, tu ne penses plus point de chute le plus près de l'entrée de green/roule, tu penses distance/fer, avec le même swing.

Ce que ça a de bien je trouve, c'est que tu n'as plus que la direction à sentir, pour la distance, t'es sûr de toi. Or, comme au putt, les erreurs de distance sont souvent plus devastatrices que les erreurs de direction.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Tarif Ven 14 Oct 2005 - 11:42

chameaud a écrit:Oui, il l'explique scientifiquement par plusieurs raisons la plus importante étant une plus grande reproductibilité du rebond avec un angle d'incidence plus faible. Mais bon, honnêtement, ça me semblait vrai à 15 m, mais pas à 5 m !, mais même à 5 m un fer 8 grip court fait un peu mieux qu'un LW !
J'en suis, maintenant, aussi convaincu.
Mickelson a beaucoup travaillé avec PELZ ces derniers temps, mais je crois qu'il continue toujours a chipper avec le même wedge, quelle que soit la distance. Mais bon, c'est Mickelson.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par mimi64 Ven 14 Oct 2005 - 17:46

chameaud a écrit:
La conclusion interessante, c'est que ce soit lui ( 2.5 hcp )ou moi ( joueur de loisir), on fait beaucoup mieux avec un 8 qu'avec un lob, même pour les petites distances ( 5-6 m) et à 20 m n'en parlons pas...

Je pense que ça va changer certains choix de club sur le parcours au bord des greens !

c'est un epu une porte ouverte enfoncée.... enfin pour ceux qui ont pris des cours....

je n'ai jamais entendu un (bon) prof conseillé un wedge s'il n'y a pas d'obstacle....

Le choix doit toujours etre fait pour avoir un club à la face la plus verticale et ou la balle roule le plus....
tu n'a qu'a regarder les pro à st andrews, il n'hésite pas à prendre leur putter meme à 15 m du green

apres, question de feeling
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Tarif Ven 14 Oct 2005 - 17:51

mimi64 a écrit:
chameaud a écrit:
La conclusion interessante, c'est que ce soit lui ( 2.5 hcp )ou moi ( joueur de loisir), on fait beaucoup mieux avec un 8 qu'avec un lob, même pour les petites distances ( 5-6 m) et à 20 m n'en parlons pas...

Je pense que ça va changer certains choix de club sur le parcours au bord des greens !

c'est un epu une porte ouverte enfoncée.... enfin pour ceux qui ont pris des cours....

je n'ai jamais entendu un (bon) prof conseillé un wedge s'il n'y a pas d'obstacle....

Le choix doit toujours etre fait pour avoir un club à la face la plus verticale et ou la balle roule le plus....
tu n'a qu'a regarder les pro à st andrews, il n'hésite pas à prendre leur putter meme à 15 m du green

apres, question de feeling
Il n'empêche qu'il y a quand même un gros paquet de pro qui chippent toujours avec le même wedge, donc ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Minor swing Ven 14 Oct 2005 - 17:57

Tarif a écrit:
Il n'empêche qu'il y a quand même un gros paquet de pro qui chippent toujours avec le même wedge, donc ...

Le même oui mais sûrement pas le LW. Plutôt un GW, en tout cas LE wedge sans rebond qu'ils ont dans le sac.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Pétanque Basque. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par mimi64 Ven 14 Oct 2005 - 18:09

Tarif a écrit:
damien a écrit:
Tarif a écrit:Un truc intéressant à faire: se calibrer. MT nous l'a fait faire, ben ça marche bien.
Moi, c'est F9: 15 m, F8: 20m, F7: 25 m

Faut que je finisse de bien étalonner, mais c'est impressionnant en termes de résultats, et ça prend pas longtemps à faire.

Je ne comprends pas bien le truc de l'étalonnage....
Perso je prends des repères un peu différent...

Si je suis proche du green et la distance de "roule" sur le green est importante; je prends le Fer 7... et je vise une cible au 1/3 de la distance à parcourir...

Quand je prends le fer 9, je sais que ça roulera moins derrière et mon point de chute sera la moitié de la distance à parcourir...
Ben là, l'idée est un peu différente. Evidemment, c'est pour des coups assez proches du green (tu pitches forcément le green). L'idée c'est que je ne pense plus vol/roule, je pense distance. L'amplitude du geste et son intensité est quasi toujours la même. En fonction de la distance à parcourir, tu changes ton club. Exemple, t'es à 1m du green et t'as 14m pour le drapeau (depuis l'entrée), pour moi F9. Si même config mais 24 m au lieu de 14, F7. Les points de chute ne seront pas les mêmes, mais mon swing, oui. En gros, tu ne penses plus point de chute le plus près de l'entrée de green/roule, tu penses distance/fer, avec le même swing.

Ce que ça a de bien je trouve, c'est que tu n'as plus que la direction à sentir, pour la distance, t'es sûr de toi. Or, comme au putt, les erreurs de distance sont souvent plus devastatrices que les erreurs de direction.

A swing, vitesse et amplitude égal
en fait je pense qu'il y a 2 principes :
- je suis toujours à la meme distance du green (1m par exemple) et la distance au drapeau différe ---> je varie le club pour faire + ou - roulée longtemps
- le drapeau est toujours à la meme distance de l'entrée de green (5m par exemple) et la balle est à ine distance varaible de l'entrée de green ---> je choisi en fonction du rapport vol/roule

Apres on peut moduler en faisant également varié vitesse et amplitude
bon la ca devient plus du feeling et de réponse contextuelle à une situation donnée
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Minor swing Ven 14 Oct 2005 - 18:21

[quote="mimi64"][quote="Tarif"]
damien a écrit:
Tarif a écrit:Un truc intéressant à faire: se calibrer. MT nous l'a fait faire, ben ça marche bien.
Moi, c'est F9: 15 m, F8: 20m, F7: 25 m

.

Je ne comprends pas bien le truc de l'étalonnage....
quote]
quote]



Apres on peut moduler en faisant également varié vitesse et amplitude
bon la ca devient plus du feeling et de réponse contextuelle à une situation donnée

Halte au feu!
La vérité est sûrement entre les deux : savoir choisir le club adapté pour chipper et savoir doser le coup. On est proche du putting avec un chip et que je sache c'est avec le même putter qu'on fait 10cm et 24m. En même temps on est proche d'un coup de fer ordinaire : donc club à adapter. C'est un coup hybride où la palette des combinaisons est immense. La mariée n'est jamais trop belle queen .

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Pétanque Basque. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Invité Mar 18 Oct 2005 - 15:07

bonjour,

je suis d'accord sur le principe de garder la meme amplitude et de changer de fer en fonction de la distance,il est plus facile de controler une balle qui vole peu et roule bcp que l'inverse.

il n'empeche que moi quand je suis dans un bon jour avec bcp de feeling je peu faire de tres bonne approche avec mon lobwedge le but etant de ne pas faire monter la balle,ca demande pas mal de pratique et c'est il est vrai extremement risqué (top,gratte).

mais l'approche roulé classique reste qnd meme une valeur sure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pétanque Basque. Empty Re: Pétanque Basque.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum