FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La connexion bras/buste lors du full swing

+2
Valoche
Vilo
6 participants

Aller en bas

La connexion bras/buste lors du full swing Empty La connexion bras/buste lors du full swing

Message par Vilo Lun 2 Juin 2008 - 8:52

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'essaye de mettre en pratique et de fixer des sensations concernant la connexion.
Jusqu'à présent, j'étais plutôt :
- Soit dans un swing "de hanches", buste très incliné à l'adresse, bras pendants et non connectés au buste, et mouvement en rotation de type 1 plan.
- Soit dans un swing "de bras", buste plutôt droit à l'adresse, et mouvement typé Shawn Clement.

J'essaye maintenant de réaliser un mouvement plutôt classique de type 2 plans, buste relativement droit à l'adresse, et mouvement des bras assez vertical.
Je parviens à vraiment bien sentir cette "connexion" entre l'intérieur des biceps et les pectoraux à l'adresse, et dans le début du back swing jusqu'à ce que le bras gauche soit vertical.

Le gros souci c'est que pour finir d'amener le club dans sa position finale au BS, je suis obligé :
1. Soit de réaliser une bascule du buste pour monter les bras sans les déconnecter.
Dans ce cas le mouvement retour devient complètement aléatoire et provoque généralement de grosses grattes.
2. Soit de déconnecter les bras pour continuer à les monter.
Dans ce cas le premier mouvement du downswing consiste à reprendre la connexion en abaissant les bras, puis une fois la connexion obtenue à commencer le pivot.

La solution 2 me parait la moins mauvaise, mais je voulais solliciter votre avis sur la réelle marche à suivre concernant cette connexion.
Doit-elle être conservée tout au long du swing ?
Si oui comment, notamment dans la partie finale du BS ?

D'avance merci thanks

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 47
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La connexion bras/buste lors du full swing Empty Re: La connexion bras/buste lors du full swing

Message par Valoche Lun 2 Juin 2008 - 9:16

Le truc, c'est de tourner.
Donc : une serviette sous chaque bras, fais des demi-swings sans les faire tomber.
Le moyen pour y parvenir ET réussir à envoyer la balle, c'est de bien tourner les épaules - et bien sûr de garder les bras connectés au buste.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

La connexion bras/buste lors du full swing Empty Re: La connexion bras/buste lors du full swing

Message par Vilo Lun 2 Juin 2008 - 9:24

Merci Valoche pour ta réponse.

Concernant le coup des serviettes et des demi-swing, comme précisé plus haut ça marche impeccable ... du moment que je reste sur un demi-swing !
Et c'est bien là que se situe le problème.

Tant que je fais un demi-swing, et donc que je ne fais pas un backswing complet, j'arrive à maintenir la connexion bras/buste tout au long du mouvement (la serviette ne tombe pas).

Mais dès que je veux finir le BS, il ne m'est pas possible de garder la dite serviette en place !
- Soit je fini de monter les bras seuls, et plouf c'est la chute.
- Soit je maintiens la serviette, mais alors le buste doit mécaniquement basculer ...

Je n'arrive pas à visualiser la position/le mouvement qui permettrait de finir le BS (shaft du club horizontal, notamment sur les bois) tout en maintenant les serviettes en place.

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 47
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La connexion bras/buste lors du full swing Empty Re: La connexion bras/buste lors du full swing

Message par Valoche Lun 2 Juin 2008 - 9:35

La réponse devrait être assez simple : si la serviette tombe, c'est que tu viens de dépasser la fin de ton BS.
En plus, ton image (shaft horizontal) de la fin du BS n'est pas correcte pour 95% des pauvres amateurs que nous sommes. Nous avons tout à gagner à jouer en 3/4 de swing : pas ou très peu de perte de distance, meilleure précision, plus de régularité.

Mais le constat reste le même : tu ne tournes pas assez les épaules. Pense à bien amener ton épaule gauche sous le menton au BS, tu verras que tu n'auras plus besoin de bricoler pour finir ton BS.

My 2 cents.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

La connexion bras/buste lors du full swing Empty Re: La connexion bras/buste lors du full swing

Message par Vilo Lun 2 Juin 2008 - 9:44

Ok.

Si la "tombée de la serviette" marque la limite pratique du BS à mon niveau, alors le mouvement que je fais habituellement est finalement correct (enfin j'me comprends angegirl ).

J'ai vraiment l'impression de ne pas terminer le BS, mais en effet en terme de distance (toutes choses égales par ailleurs), je ne perds que 2 ou 3m par rapport à un BS "complet".
Par contre comme tu le dis et comme la pratique le confirme, la consistance globale y gagne énormément, ce qui au final est beaucoup plus efficace en terme de score/plaisir de jeu.

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 47
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La connexion bras/buste lors du full swing Empty Re: La connexion bras/buste lors du full swing

Message par Ringeval Lun 2 Juin 2008 - 11:17

un1 Avec les excellentes explications de Valoche .
Vu nos capacités nous allons pour la plupart d'entre nous trop loin dans notre BS , on peut parler d' "overswing relatif " .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La connexion bras/buste lors du full swing Empty Re: La connexion bras/buste lors du full swing

Message par Vilo Lun 2 Juin 2008 - 11:25

Probablement, et d'ailleurs je serais curieux d'avoir un éclaircissement concernant les multiples sources (Manzella / Clement notamment) qui préconisent de terminer le BS, afin d'avoir une chance de mettre le club sur le bon plan et de réaliser un bon downswing.

Si je considère que les 2 éléments sont compatibles (i.e. serviette qui reste en place ET club sur le bon plan en haut du BS), alors ça signifie qu'en fin de BS on a :
- Des épaules tournées à 90°.
- Un bras gauche à peine au delà de l'horizontal (sinon plouf serviette).

Où est l'éventuelle erreur ?

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 47
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La connexion bras/buste lors du full swing Empty Re: La connexion bras/buste lors du full swing

Message par jmtiger3 Lun 2 Juin 2008 - 11:54

Le swing-link est un meilleut outil que la serviette pour travailler la connexion car ce sont des "gros élastiques" qui s'attachent au buste et aux bras. Et comme ce sont des élastiques, on peut faire un plus grand BS qu'avec la serviette, et on peut aussi bouger plus les bras...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La connexion bras/buste lors du full swing Empty Re: La connexion bras/buste lors du full swing

Message par Michel TEICHET Lun 2 Juin 2008 - 23:45

Bien Valoche bravo !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La connexion bras/buste lors du full swing Empty Re: La connexion bras/buste lors du full swing

Message par Mister Gratte Mar 3 Juin 2008 - 15:55

Samedi dernier, je me suis forcé à garder mes avants bras en contact
avec mon buste (ou d'en avoir la sensation).
Je n'avais pas conscience qu'ils se décollaient, mais
en lisant certains topics sur ce forum, je me suis rendu compte que
cette erreur était une des causes de mon slice "naturel".
Résultat sur l'ensemble de mes départs au bois 1 gros slice pénalisant
avec mon driver et 1 avec mon fer 3. Sur 18 mise en jeu, je suis
relativement fier. Bon, le petit jeu fut plus que médiocre mais j'ai touché à un point important et suis maintenant plus confiant.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La connexion bras/buste lors du full swing Empty Re: La connexion bras/buste lors du full swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum