FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

se contrôler mentalement après un mauvais coup?

+11
Tarif
Gastel
damien
Birdy
Mister Gratte
Athos
shimano
BlindS
BECK
Vollix
Michel TEICHET
15 participants

Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Dim 4 Mai 2008 - 23:08

Salut tous le monde,
Voilà, je ne pense pas que ca arrive seulement à moi, mais; quand je rate un coup, ca m'énerve, j'arrive a me concentrer pour le coup d'après, mais sur le moment, j'ai vraiment la rage, un truc de fou et se canaliser est super dur!!! Apres avoir raté un coup (je parle DU coup important celui qui nous fais jouer 38 et pas 37) Vous passez vos nerfs en tapant plus fort, vous etes pas un gagnant, vous vous en foutez.......??? Comment réagissez vous?


Dernière édition par mehdi le Ven 30 Mai 2008 - 9:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Michel TEICHET Dim 4 Mai 2008 - 23:14

J'intériorise ma "rage". Ca me donne une bonne leçon pour ne plus reproduire les mêmes types d'erreurs pour les parcours suivants et je me dis aussi "va acheter un âne et un cerveau".

Quand je fais cela bizarrement je suis moins émotif sur l'avenir et j'enquille plus.

Je n'impose pas de mauvais climat même poctuel à mes partenaires de jeu ou mon entourage.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Vollix Dim 4 Mai 2008 - 23:45

Personnellent je suis comme toi mehdi....il y a même eu déjà un jet de club (je sais que c'est pas bien et j'en ai encore honte..) mais depuis quelque temps j'ai trouvé un petit truc qui marche parfois...

En fait le parcours n'existe plus en tant que tel, ça n'est plus 72 coups à jouer pour faire le par sur 18 trous, c'est 72 et quelques problèmes pris indépendemment et dont je tente la résolution à chaque fois..

En gros je ne me fixe plus d'objectif en terme de score....devant un par 4 mon objectif n'est plus de jouer 4, c'est de respecter une routine la plus complète sur chacun des coups que j'aurais à jouer...

Donc au départ je ne me dis plus, il faut que je joue 4 donc gros drive etc....je choisis une cible, je visualise le coup puis je me déplace devant la balle, je fais un swing d'essai en rapport avec le coup à jouer, je me mets à l'adresse, un regard à la cible, un regard à la balle, un regard à la cible et j'envoie...dès le coup parti je vois si j'ai réussi ou non à résoudre le problème qui m'était posé par le parcours et je coupe pour aller affronter le nouveau problème que le parcours me pose pour le nouveau coup....ça fait un peut bizarre écrit comme ça mais ça permet de rester dans le temps présent...

Quand je le fais bien j'en arrive à oublier complètement à combien j'en suis sur la carte...un coup l'un après l'autre...et tu verras que la balle expédiée dans le rough derrière l'arbre n'est plus le résulat d'un coup pourri mais un nouveau problème intéressant à résoudre qui va mobilise ta concentration...

Bon je dis ça mais cet après-midi encore je me suis énervé....mais ce que je sais c'est que lorsque j'arrive à me maintenir dans se mode de pensée où l'objectif de score est absent et où le seul objectif est le respect d'une routine (chose sur laquelle j'ai la maîtrise à la différence du score) je joue beaucoup beaucoup mieux

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Dim 4 Mai 2008 - 23:57

Dans le livre "Chaque coup doit avoir un objectif " de Pia Nilsson et Lynn Mariott, il y a un chapître consacré à ce sujet intitulé La colère rend stupide, l'un des plus intéressants du livre.
La colère est dévastatrice lors d'un parcours et peut ruiner une carte. Il faut apprendre lors d'un parcours à contrôler nos émotions aussi bien les positives que les négatives.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par BECK Lun 5 Mai 2008 - 0:34

Salut Medhi,

Le mauvais coup qui me met hors de moi : la gratte au putting (sur les longs putts) !!!
La dernière fois ca m'a couté un 4 putts !
Sur le coup j'ai envie de donner un grand coup de pioche avec le putter mais je prends sur moi (très vite) et je me focalise sur le prochain putt. Si je le met dans la boite alors le mauvais coup est effacé. Sinon on sauve les meubles et on passe au trou suivant !!!

Je ne m'éverve plus sur un parcours : ça gâche mon plaisir, et je prends toujours autant de plaisir à être sur le parcours !
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par BlindS Lun 5 Mai 2008 - 0:41

L'importance que prend mentalement un mauvais coup n'est pas necessairement fonction de sa valeur comptable. C'est pas parce qu'on fait un HL qu'on est fous de rage.
On est fous de rage notament lorsque notre cerveau conscient ou inconscient a tente de nous dire attention tu prends trop de risque et qu'on ne l'a entendu que trop tard: "mais je le savais ... p...ain!"
Si on assume la prise de risque pendant l'analyse du coup, on n'accorde mentalement moins d'importance a un mauvais coup!

Par contre ca marche pas pour les grosses grattes qui font 30metres ... touf

Ormis pratiquer le bon vieux hurlement primaire, le mieux est d'essayer de comprendre/apprendre pourquoi on a fait une gratte. Quelle en est l'origine? Purement techique, routine baclee, pire rituel non respecte, cerveau embrume ... etc...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Lun 5 Mai 2008 - 22:04

Michel TEICHET a écrit:

Je n'impose pas de mauvais climat même poctuel à mes partenaires de jeu ou mon entourage.

je ne supporte plus un partenaire qui ne fait que raler raler voire plus
une fois de temps en temps ok mais 4h NOOOOOOOOOOON

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Vollix Lun 5 Mai 2008 - 22:43

callawayplayer29 a écrit:
Michel TEICHET a écrit:

Je n'impose pas de mauvais climat même poctuel à mes partenaires de jeu ou mon entourage.

je ne supporte plus un partenaire qui ne fait que raler raler voire plus
une fois de temps en temps ok mais 4h NOOOOOOOOOOON

+1...d'autant qu'il est difficile de conserver son propre calme dans ces cas là, surtout si on tient une bonne carte pour une fois...

Une petite anecdote du début du mois d'avril....je jouais une compétition et l'un de mes partenaires du jour, 6 d'index, a commencé à s'énerver à chaque coup qui n'était pas parfait...du coup bien sûr il est rentré dans une spirale infernale et s'est mis à jouer de plus en plus mal..cri..jets de clubs etc..le problème c'est que c'était du stroke play...donc faut jouer jusqu'au bout. Mais quand on s'énerve on perd des balles, on les cherche, on perd du temps, on finit par faire bouchon et après quelques trous on se retrouve avec un commissaire de parcours en voiturette (c'était une compétition fédérale) qui colle la partie pour donner le rythme...très très agréable comme conditions de jeu !

Merci les râleurs !

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par BECK Mar 6 Mai 2008 - 0:17

Et au final, toi, tu as fait une bonne carte ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Vollix Mar 6 Mai 2008 - 11:17

j'ai craqué au 12...j'avais tellement peur qu'on se fasse sanctionner que je jouais à toute vitesse pour essayer de gagner du temps...j'ai complètement baclé mes préparations de coups, j'ai mal tapé la balle avec énormément de réussite de sorte que je n'ai pas été vraiment pénalisé...

Au final je rends une carte de 6 mais j'ai passé une très mauvaise journée car :

1- il m'a gonflé !
2- je n'ai pas été à la hauteur de mes objectifs : cad être capable de rester dans sa concentration de respecter sa routine du début à la fin malgré les parasites externes...c'est une preuve de faiblesse et un frein à la progression...

Par contre, même si on s'éloigne un peu du partenaire qui s'énerve, si quelqu'un sait comment gérer un joueur lent (ici car il s'énervait)...je suis preneur..

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par shimano Mar 6 Mai 2008 - 21:30

Personnellent je suis comme toi mehdi....il y a même eu déjà un jet de club (je sais que c'est pas bien et j'en ai encore honte..) mais depuis quelque temps j'ai trouvé un petit truc qui marche parfois...

En fait le parcours n'existe plus en tant que tel, ça n'est plus 72 coups à jouer pour faire le par sur 18 trous, c'est 72 et quelques problèmes pris indépendemment et dont je tente la résolution à chaque fois..

En gros je ne me fixe plus d'objectif en terme de score....devant un par 4 mon objectif n'est plus de jouer 4, c'est de respecter une routine la plus complète sur chacun des coups que j'aurais à jouer...

Donc au départ je ne me dis plus, il faut que je joue 4 donc gros drive etc....je choisis une cible, je visualise le coup puis je me déplace devant la balle, je fais un swing d'essai en rapport avec le coup à jouer, je me mets à l'adresse, un regard à la cible, un regard à la balle, un regard à la cible et j'envoie...dès le coup parti je vois si j'ai réussi ou non à résoudre le problème qui m'était posé par le parcours et je coupe pour aller affronter le nouveau problème que le parcours me pose pour le nouveau coup....ça fait un peut bizarre écrit comme ça mais ça permet de rester dans le temps présent...

Quand je le fais bien j'en arrive à oublier complètement à combien j'en suis sur la carte...un coup l'un après l'autre...et tu verras que la balle expédiée dans le rough derrière l'arbre n'est plus le résulat d'un coup pourri mais un nouveau problème intéressant à résoudre qui va mobilise ta concentration...

Bon je dis ça mais cet après-midi encore je me suis énervé....mais ce que je sais c'est que lorsque j'arrive à me maintenir dans se mode de pensée où l'objectif de score est absent et où le seul objectif est le respect d'une routine (chose sur laquelle j'ai la maîtrise à la différence du score) je joue beaucoup beaucoup mieux

Je vais essayer ça sur mon prochain parcours parce que j'ai vraiment beaucoup de mal à me défaire d'une logique de coups, de scores et de points. En fait quand je joue mal je compte au lieu de me concentrer donc vive la spirale négative

shimano

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 34
Ville : Nantes (44)
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Athos Mer 7 Mai 2008 - 23:06

Quelquefois, ça peut être difficile de se controler, surtout si les mauvais s'enchainent.

Longtemps que je ne m'étais point énervé, et là, avec un petit jeu qui me faisait perdre des millions, j'ai un peu craqué.

Je n'ai pas hurlé, ni balancé de club très loin (juste lancé une balle dans le rough...).
Mais mes partenaires ont forcément perçu mon dépit.
Et ça s'enchaine vite ....

Quand l'énervement est installé il faut bien un quart d'heure pour que ça s'apaise.

De plus si la fatigue est de la partie, rester zen et se maitriser est encore plus difficile.

Par contre, un partenaire qui s'énerve en cramant sa carte, ça ne me gène pas du tout, s'il ne manifeste pas pendant que je joue...
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 20:38

hey, au faites, on est pas (encore) payé quand on joue; on peut donc rester calme :d Pourquoi s'enerver, rester cool Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Dim 18 Mai 2008 - 12:47

il existe un principe qui permet de supplanter les effets induits par le mental. Il passe par l'activation d'une émotion dite "positive". Cette dernière impose à l'organisme une organisation physiologique et impose au cerveau une modification de son fonctionnement. En d'autres termes, au lieu d'envoyer des informations anarchiques provoquant des aspects colériques, il va à la place apporter une recherche de solution. Il va également éviter les courts circuits (colère, fuite, agressivité...) en favorisant le circuit corticale, celui de l'analyse et de la lucidité. Activer un processus d'émotions positives modifie considérablement ces effets colériques et brutaux.
Autre avantage, en utilisant ces techniques émotionnelles, il est possible de se laisser emporter par l'énervement sur le terrain, histoire d'ouvir un peu la soupape et libérer le trop plein. Mais 20 secondes seulement, ensuite vous risquez de libérer également trop d'hormones...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par BECK Jeu 29 Mai 2008 - 1:09

Vollix a écrit:j'ai craqué au 12...j'avais tellement peur qu'on se fasse sanctionner que je jouais à toute vitesse pour essayer de gagner du temps...j'ai complètement baclé mes préparations de coups, j'ai mal tapé la balle avec énormément de réussite de sorte que je n'ai pas été vraiment pénalisé...

Au final je rends une carte de 6 mais j'ai passé une très mauvaise journée car :

1- il m'a gonflé !
2- je n'ai pas été à la hauteur de mes objectifs : cad être capable de rester dans sa concentration de respecter sa routine du début à la fin malgré les parasites externes...c'est une preuve de faiblesse et un frein à la progression...

Par contre, même si on s'éloigne un peu du partenaire qui s'énerve, si quelqu'un sait comment gérer un joueur lent (ici car il s'énervait)...je suis preneur..

Le seul 'truc' que je fais pour accélérer un peu le jeu lent (compétion ou amicale) c'est : le premier qui est prêt , joue.
Evidemment, ca ne marche pas en match-play mais en général il n'y a pas de retard de jeu en match-play.

Pas de pénalités si on joue en dehors de son tour (en simple) donc pourquoi attendre et regarder les autres jouer ?

Il arrive qu'on perde un trou sur la partie qui nous précède (parce qu'on cherche des balles, ...), alors on marche un peu plus vite entre chaque coup, et en général, on recolle le train en 2 ou 3 trous.

Je parle peu durant mes compétitions ... mais un partenaire comme çà, je lui parle pas du tout de la partie !!
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Mister Gratte Jeu 29 Mai 2008 - 9:32

Je suis un nerveux et j'ai été du genre à lancer mes clubs (shame !!), mais avec l'âge et l'expérience, je me suis bien calmé. Il m'arrive encore de lancer un M.... ou un P..... étouffé de temps en temps.
J'ai compris depuis peu de temps, que je ne peux pas réaliser le coup parfait à chaque fois. Une gratte, un top ou autre chose ça arrive, ce n'est pas une fatalité contre laquelle je me révolte mais plutôt une conséquence. Alors je pense à cette conséquence pour faire mieux après. En réfléchissant ainsi, j'arrive à positiver mes coups manqués et surtout à me conditionner pour la suite du parcours.
Comme Vollix, je ne pense pas à ma carte :
1- les trous déjà faits ne changeront pas
2- les trous suivants ne sont pas encore réalisés.
Alors je prends les coups les uns après les autres, en me concentrant sur ma préparation, l'analyse du trou si je connais moins le parcours.
La routine est importante mais devient primordiale quand on est moins dans le rythme.
Et pour finir, je pense aux autres. Je n'aime pas qu'un de mes partenaires s'insulte ou se plaigne tout le long du parcours, alors dans la série "ne fait pas ce que tu n'aimes pas que l'on te fasse", j'essaie de respecter au mieux tout le monde (je ne vous raconte pas le désastre si je m'énervais en jouant avec des clients !!)
Je joue au golf pour me faire plaisir, alors si je dois finir mon parcours tout seul car personne ne veut me parler, autant rester chez moi.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Jeu 29 Mai 2008 - 19:18

Je n'ai pas compris cette question "Comment contrôler mentalement un mauvais coup?".... puisque c'est trop tard.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Jeu 29 Mai 2008 - 20:36

sur un parcours, tu fais un mauvais coup, tu n'es pas content, et en général, si ta balle est a 50 mètres au lieu de 250, tu n'es pas content, tu vas arriver a ta balles, pas très positif, et c'est la que soit tu te controle bien, et tu arrive a revenir (j'y arrive de plus en plus) soit tu reste dans un esprit negatif, et rate encore ton coup, ce qui emplifie ta colère comprendo?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Jeu 29 Mai 2008 - 20:55

mehdi a écrit:sur un parcours, tu fais un mauvais coup, tu n'es pas content, et en général, si ta balle est a 50 mètres au lieu de 250, tu n'es pas content, tu vas arriver a ta balles, pas très positif, et c'est la que soit tu te controle bien, et tu arrive a revenir (j'y arrive de plus en plus) soit tu reste dans un esprit negatif, et rate encore ton coup, ce qui emplifie ta colère comprendo?!

D'où la bonne question "Comment se contrôler mentalement après un mauvais coup?" Quand on formule mal une question on se donne moins de chance pour trouver la bonne réponse.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Birdy Ven 30 Mai 2008 - 9:46

Quand je rate un coup (bien sur que cela m'énerve), mais depuis j'adopte la réflexion suivante:

Si tu l'as raté c'est que tu n'avais pas fait tout ce qu'il fallait pour faire un bon swing (routine, visualistaion etc....), sur le prochain fait le, en règle générale cela fonctionne.

Si par contre c'est une répétition de mauvais coups identiques (cela vient de m'arriver), là c'est une clé technique qui n'est plus là. Dans ce cas je vais au practice et je repars de la base pour voir où cela cloche.

Dans tous les cas j'évite de ménerver sinon cela ne fait qu'empirer. J'ai aussi connu les jets de clubs......rien de constructif la dedans.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par damien Ven 30 Mai 2008 - 11:08

Birdy a écrit:
Dans tous les cas j'évite de ménerver sinon cela ne fait qu'empirer. J'ai aussi connu les jets de clubs......rien de constructif la dedans.

C'est marrant, j'susi plutôt un calme, et je ne m'énerve jamais sur le matériel, et d'habitude, je reste Zen...

Mais lors de la dernière compétition, j'ai changé de comportement, je me suis un peu faché quand ça ne tournait pas comme je voulais , et au final, ça permet peut-être de relacher la pression... P'têtre qu'il faut s'autoriser ce genre de truc... En tout cas, j'ai sorti la 1ère perf de l'année, il était temps !!!
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Gastel Ven 30 Mai 2008 - 14:22

Cela n'est pas une expérience personnelle mais tiré de ma dernière lecture "Chaque coup doit avoir un objectif": sur chaque coup, tenir le finish quelques secondes et constater le résultat, ensuite réagir de façon positive ou neutre.


Perso, quand je fais un mauvais coup j'ai plutôt tendance à me détourner, si bien que des fois j'ai du mal à retrouver la balle! Peu de manifestations extérieures, de temps en temps je peux taper un petit coup par terre avec le club par contre je peux rester bloqué intérieurement à ruminer sur un mauvais coup. Je travaille ça et je vais essayer de mettre en pratique ce que j'ai rapporté ci-dessus.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 17:22

mehdi a écrit:Vous passez vos nerfs en tapant plus fort, vous etes pas un gagnant, vous vous en foutez.......??? Comment réagissez vous?
Pour moi, ne pas s'énerver, rester calme n'est pas un signe de faiblesse ou de losser...

Autrement, mon expérience est très limitée, mais je me suis forcé lors de ma compèt de rester calme, surtout de peur que ça empire mon niveau de jeu sur les trous suivants, et également car je m'efforce de respecter l'étiquette. Ca ne m'as pas empeché de lacher des p**** dans ma barbe ... tapt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 19:31

Pendant 3 ans j'ai lancé des jurons à tout va sur mes mauvais coups.
Mais depuis 6 mois, j'ai compris qu'à mon niveau ces mauvais coups font partie intégrante de mon jeu et la frustration est ainsi plus facile à évacuer.

Je pense également qu'il est très important d'extérioriser ses émotions sur les bons coups et ne pas focaliser son attention sur ses ratés. Maintenant, c'est plus facile à dire qu'à faire ...


Dernière édition par Arthurion le Ven 30 Mai 2008 - 21:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 19:55

A l'atelier Mental LJ nous a conseillé d'exprimer son énervement sur un mauvais coup mais pendant 2 secondes seulement, de refaire son swing en corrigeant ce qui n'a pas fonctionné et on passe au coup suivant. Si le coup est réussi on peut bomber le torse.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Michel TEICHET Ven 30 Mai 2008 - 20:06

Pas bête....he he
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Tarif Ven 30 Mai 2008 - 20:16

Perso, il m'arrive de taper un club par terre ou de jurer. Je crois qu'il n'est pas bon de tout garder pour soi. Ca ne veut pas dire qu'il faut le faire si on n'en a pas envie, mais si on en ressent le besoin, autant le faire.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Christophe Ven 30 Mai 2008 - 21:29

Le coup des 72 épreuves, ça doit être imparable, mais n'est-on pas transformé en "robot" ? Brrr si c'est ça le "haut-niveau", j'y arriverais pas, j'ai pas envie...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par BlindS Ven 30 Mai 2008 - 21:42

Il faut évacuer la frustation, quelqu'en soit le prix! Les cordes vocales, le club sur le sol ou le sac ... tout peut y passer!

Après tout ce n'est qu'une balle qui vient seulement de franchir un HL. On se calme, et on en remet une sur le fairway!
Bref, on s'amuse!
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 20:13

Je pense qu'il n'y a pas de notion de contrôle ou de maîtrise de soi à mettre en place après un mauvais coup ...
C'est avant le mauvais coup qu'il faut agir en faisant de notre mieux, ainsi la pillule est plus facile à avaler si le coup est mauvais ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Iron Patator Dim 1 Juin 2008 - 10:56

L'explication se trouve vulgarisée dans STAR WARS et il faudra inviter Maître YODA au prochain stage. La solution est simple, la colère est néfaste et elle nous entraine du mauvais côté de la force.
Alors "que la force soit avec vous" et que je ne retrouve pas un tas de DARK VADOR sur les fairways. levitation
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Folgan Lun 2 Juin 2008 - 8:44

Je me demande si une solution n'est pas dans la gestion des bons coups. C'est à dire laisser s'exprimer l'euphorie pendant 2 secondes, puis se reconcentrer sur le coup suivant. Ainsi lors d'un mauvais coup, laisser la déception s'exprimer pendant 2 secondes puis se reconcentrer n'est-il pas plus facile ? Bref, instaurer une routine émotionnelle au même titre qu'une routine technique ???
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par valcour Lun 2 Juin 2008 - 17:27

Une chose est sûre, toute manifestation extérieure, ne contribue pas à un meilleur coup dans la foulée.
En ce moment, et je pense que ce sera comme ça par la suite; je me dis que je suis toujours mieux ici, que dans mon bureau, et comme diraient les jeunes "C'est que du bonheur..."
Alors pourquoi, se prendre la tête pour une balle ratée... Il y en a encore de nombreuses à jouer.
valcour
valcour

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 64
Ville : Baugé
Index : Nul
Date d'inscription : 23/07/2007

http://www.harasmanager.fr

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Tarif Lun 2 Juin 2008 - 17:46

valcour a écrit:Une chose est sûre, toute manifestation extérieure, ne contribue pas à un meilleur coup dans la foulée.
Qu'est-ce qui te fait dire cela?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par valcour Lun 2 Juin 2008 - 19:26

Tarif a écrit:
valcour a écrit:Une chose est sûre, toute manifestation extérieure, ne contribue pas à un meilleur coup dans la foulée.
Qu'est-ce qui te fait dire cela?

Pour ce qui me concerne:
Quand je m'énervais, cela ne changeait pas le coup joué, c'était donc inutile de se mettre en colère et lors du coup suivant, je n'étais pas encore décontracté pour jouer au mieux de mes capacités. Un espèce de sentiment du ridicule, subsistait... Quand je réussis un bon coup - cela m'arrive de temps en temps... :-)- inutile de me complaire de façon outrancière, le coup suivant n'est pas gagné pour autant.

D'une façon générale, j'a l'impression que l'équilibre de soi reste un gage de réussite. Inutile de massacrer le fairway à coups de club ou d'insulter sa femme... Inutile de sauter de joie (surtout sur le green) ou de fanfaronner.
valcour
valcour

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 64
Ville : Baugé
Index : Nul
Date d'inscription : 23/07/2007

http://www.harasmanager.fr

Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Invité Lun 2 Juin 2008 - 23:17

Folgan a écrit:..... Bref, instaurer une routine émotionnelle au même titre qu'une routine technique ???
Voilà c'est ça qui engendre le calme, le fait d'avoir une routine émotionnelle, c'est la phase qui consite à visualiser la trajectoire de balle et voir cette balle atteindre l'objectif fixé, ensuite il faut se persuader que c'est la réalité et c'est la joie interieur ...
Ainsi après, quand on execute réellement le coup, il y a de forte de chance que cela se passe bien, nous ne sommes pas en tension, le calme prend le dessus même si le coup est pas terrible. foot2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se contrôler mentalement après un mauvais coup? Empty Re: se contrôler mentalement après un mauvais coup?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum