FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Trop de 3 putts !!!

5 participants

Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Trop de 3 putts !!!

Message par BECK Dim 27 Avr 2008 - 19:46

Bonjour,

Je prends trop de 3 putts (y'en a marre) et je pense que cela vient d'un mauvais contrôle de la vitesse.
En moyenne 3 fois 3 putts à chaque compétition en 2008 :
le cas le plus fréquent : 1er putt (de plus de 10-15 m) qui reste court de 2-3 m et 2ème putt qui ne rentre pas.
Je n'ai que trop rarement des 2èmes putts donnés à cette distance .

Est ce que des bonnes âmes pourraient me rappeler les principes d'un bon contrôle de la vitesse/distance !

cii
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Pattenzinc Dim 27 Avr 2008 - 20:21

Fais toi filmer au putting, tu auras un bon éclairage sur ton geste, ne serais-ce que pour voir s'il est répétitif.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Invité Dim 27 Avr 2008 - 20:37

Selon Dave Pelz, une bonne vitesse de putting doit laisser la balle à 17" (environ 43 cm) derrière le trou.
Il est également très important de putter en rythme avec un DS plus long que le BS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par DZARDEN Dim 27 Avr 2008 - 20:41

Ce qui me semble important c'est que l'on puisse mettre au premier putt sa balle dans la zone de securite que je pourrai definir comme etant la zone a l'nterieur je rentre 80% des putts.

a chacun de definir sa zone et alors le premier putt doit arriver dans un trou ENORME
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par BECK Dim 27 Avr 2008 - 22:01

D'accord avec toutes ces réponses, mais ....
comment faites vous pour avoir la bonne distance ?

Est ce que vous puttez tout au feeling ?
Est ce que vous prenez vos pieds (avec un écartement constant) comme point de repère ?
Sur les long putts, est ce que vous avez une petite action de poignets ?

J'aimerais que vous fassiez part de vos 'tips' personnels.

Lorsque je suis loin du trou, je visualise un trou fictif énorme (2 m de diamètre) mais entre le putt que j'imagine et le putt que je réalise, il y a un gouffre. Je suis beaucoup trop court 3 fois sur 4 ! tapt
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par DZARDEN Dim 27 Avr 2008 - 22:20

Un bon exo consiste a regarder un point du putting green a 10m puis a fermer les yeus et jouer 4 balles
refaire le meme exo avec des distances differentes on s'appercoit que tres vite on a tres peu de dispersion sur les coups
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par BECK Dim 27 Avr 2008 - 22:32

DZARDEN a écrit:Un bon exo consiste a regarder un point du putting green a 10m puis a fermer les yeus et jouer 4 balles
refaire le meme exo avec des distances differentes on s'appercoit que tres vite on a tres peu de dispersion sur les coups
un1
On m'avait montré une variante avec 3 balles :
La première, tu puttes en regardant le trou (pas la balle)
La seconde, tu puttes les yeux fermés, avec comme consigne d'essayer de deviner où s'est arrêter la balle avant de rouvrir les yeux.
La troisième tu puttes normalement.

Souvent ma deuxième balle était la meilleure des trois .... seulement je ne me vois pas putter les yeux fermés en compétition ri2
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par triple boggey Lun 28 Avr 2008 - 0:14

salut,

j avais un rossa (super putter ) mais hélas pas trés tolérant et chiant a doser. J ai fait l acquisition d un putter mac gregor dct3 il est génial je suis a 28-30 putt max maintenant !!!!

le dct c est distance control technology cela te permet meme si tu decentres ta balle la restitution du coup est de 100 %. Du coup aujourd hui je m aligne sur le trou et point barre c est tout simplement génial. Je combine meme les bois et driver en cup face je te promets c est bluffant de voir la facilité de jeu et puissance d'ailleurs.

en esperant t avoir aidé un peu
triple boggey
triple boggey

Nombre de messages : 25
Age : 56
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Invité Lun 28 Avr 2008 - 9:03

L'amplitude du BS et du DS est identique pour approcher le trou au putting. Cette amplitude est toujours identique que tu fasses 5 mètre ou 15 mètres, seul le vitesse/rythme change.
Après pour développer cette habileté il faut s'entrainer et avoir le grip qui va bien, on a vu cela hier avec LJ.... Lille, c'est pas trop loin de Villiers su marne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Invité Lun 28 Avr 2008 - 9:42

BECK a écrit:Bonjour,

Je prends trop de 3 putts (y'en a marre) et je pense que cela vient d'un mauvais contrôle de la vitesse.
En moyenne 3 fois 3 putts à chaque compétition en 2008 :
le cas le plus fréquent : 1er putt (de plus de 10-15 m) qui reste court de 2-3 m et 2ème putt qui ne rentre pas.
Je n'ai que trop rarement des 2èmes putts donnés à cette distance .

cii

Rapproches toi le plus possible du mât avec ton jeu de fer est une solution...

Sinon , soit peut-être plus en "Confiance" , et concentres-toi sur le "Dosage" pour les longs putts , et "l'alignement" sur les putts courts . Comme toujours entraînes-toi le plus souvent possible.


Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Invité Lun 28 Avr 2008 - 10:53

Pas trop d'accord avec Gregounet. boxing
Si tu as des problèmes de dosage au putting, ralentit ton geste et adapte l'amplitude de ton balancier à la distance à parcourir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Pattenzinc Lun 28 Avr 2008 - 11:13

BECK a écrit:D'accord avec toutes ces réponses, mais ....
comment faites vous pour avoir la bonne distance ?


En arrivant sur le putting green:

5 balles dans une zone sans trou avec une montée un déplacement de la tête du club jusqu'à l'intérieur du pied droit, je compte les pas pour avoir la distance moyenne avec cette amplitude.

5 balles dans une zone sans trou avec une montée un déplacement de la tête du club jusqu'à l'extérieur du pied droit, je compte les pas pour avoir la distance moyenne avec cette amplitude.

5 balles dans une zone sans trou avec une montée un déplacement de la main droite jusqu'à la poche droite, je compte les pas pour avoir la distance moyenne avec cette amplitude.

Cette façon de procéder me donne la roule du jour, et me permet de gérer pas mal de situations en toute confiance, les variations de distances à amplitude donnée n'étant pas très importantes.

Ceci est valable bien entendu pour un écartement constant des pieds.

Au début, attention de ne pas laisser partir les yeux pour surveiller l'amplitude.

Le même exercice les yeux fermés apporte bizarement une meilleure régularité en terme de distance et de précision.

De rien

foot2


Dernière édition par Pattenzinc le Lun 28 Avr 2008 - 11:16, édité 1 fois

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Invité Lun 28 Avr 2008 - 11:15

Trouenun a écrit:Pas trop d'accord avec Gregounet. boxing
Si tu as des problèmes de dosage au putting, ralentit ton geste et adapte l'amplitude de ton balancier à la distance à parcourir.
Je donnerais comme ça un exemple pour exprimer ce que j'ai compris : quand on tire ou qu'on pointe à la pétanque, on a toujours le même geste, seule le rythme change afin de modifier la distance désirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Invité Lun 28 Avr 2008 - 11:21

Avant je faisais comme notre ami Pattenzinc, mais depuis le cours de putting hier avec LJ jockschies , je change de méthode.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par BECK Lun 28 Avr 2008 - 11:24

triple boggey a écrit:salut,

... . Je combine meme les bois et driver en cup face je te promets c est bluffant de voir la facilité de jeu et puissance d'ailleurs.
...

Salut tripple boggey,
Je ne comprends pas tout qd tu dis "combiner les bois et driver en cup face" ? Kesako ? minor


live a écrit:
Rapproches toi le plus possible du mât avec ton jeu de fer est une solution...
Live

Salut Live
Le chantier est en cours lolll
Je ne prends pas assez de GIR pour le nombre de fairways touchés ... et lorsque je suis en GIR ... je suis souvent loin du trou

Trouenun a écrit:Pas trop d'accord avec Gregounet.
Si tu as des problèmes de dosage au putting, ralentit ton geste et adapte l'amplitude de ton balancier à la distance à parcourir.

Salut Trouenun,
Je suis plutôt dans ce système (d'accord avec toi)
garder le même rythme/tempo et faire varier l'amplitude du balancier ... mais comme cela ne donne pas de bons résultats tapt , j'ai initié ce post pour voir quelles sont les autres solutions existantes ...
Il ne me reste plus qu'à redoubler mon temps passé au putting à l'entrainement.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par BECK Lun 28 Avr 2008 - 11:30

gregounet a écrit:
Trouenun a écrit:Pas trop d'accord avec Gregounet. boxing
Si tu as des problèmes de dosage au putting, ralentit ton geste et adapte l'amplitude de ton balancier à la distance à parcourir.
Je donnerais comme ça un exemple pour exprimer ce que j'ai compris : quand on tire ou qu'on pointe à la pétanque, on a toujours le même geste, seule le rythme change afin de modifier la distance désirée.

Est ce qu'il peut y avoir des deux sur les tres long putts ?
On modifie son amplitude et aussi son rythme.

Je suis quand même sceptique quand on me dit qu'il faut avoir la même amplitude sur un putt de 1 m et sur un putt de 20m et que seul change le rythme du balancier : à 20 m ca ferait faire un geste hyper rapide et pas certain du bon dosage dans ce cas !
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Invité Lun 28 Avr 2008 - 11:40

le putt d'1 metre (ou plus) tu attaques le trou, tu ne doses pas, ce n'est pas la même technique de putting.
Comme ça on peut estimer que le balancier va à l'extérieur du pied systématiquement pour le putting en dosage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par triple boggey Lun 28 Avr 2008 - 20:36

salut beck

j ai fait l acquisition :

d un driver mac gregor ( tour )
de 2 bois parcours ( draw )

et d un putter macgregor ( face off ) dct

je t assure que cela m a changé la vie et les shoots. La technologie cupface enleve l insert que tu as dans lesdrivers et les bois, sur ce matos toute la tete sert d insert donc du coup tu as tolérence extreme et puissance .

pour le putter c est fou , car plus tu decentres le coup plus la restitution de l energie est rendue pour atteindre 100% d un coup parfait plein centre. Moralité super confiance et surtout putt de fou !!

alors ce n est pas un effet marketing tu as l explication sur divers forum et / ou lien sur salon du golf , tu vois tu testes t achetes ))
triple boggey
triple boggey

Nombre de messages : 25
Age : 56
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par BECK Mar 29 Avr 2008 - 0:05

Ok merci pour ces précisions.

Je ne crois pas que mon mauvais contrôle de distance vient de coups décentrés (mais une vidéo en gros plan pourrait me le confirmer). C'est juste que je ne 'dose' pas bien les distances.
Souvent trop court, donc après j'attaque plus et là trop long de 2m.
Je vais refaire pendant qq semaines (pelz et autres) et on en reparle à ce moment là.

cii à tous !
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Invité Mar 29 Avr 2008 - 14:13

BECK a écrit:

Je suis quand même sceptique quand on me dit qu'il faut avoir la même amplitude sur un putt de 1 m et sur un putt de 20m et que seul change le rythme du balancier : à 20 m ca ferait faire un geste hyper rapide et pas certain du bon dosage dans ce cas !

Pour les très longs puts (20 m et plus), on ajoute une légère action des poignets; de là vient l'augmentation du rythme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Pattenzinc Mar 29 Avr 2008 - 21:50

BECK a écrit:Ok merci pour ces précisions.

Je ne crois pas que mon mauvais contrôle de distance vient de coups décentrés (mais une vidéo en gros plan pourrait me le confirmer). C'est juste que je ne 'dose' pas bien les distances.

cii à tous !

Pose ta camera sur le sol, derrière le trou, face à ton putter, puis éventuellement derrière ton putter, tu vas être surpris par ton chemin de club. lolll

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par philjolly Mer 30 Avr 2008 - 0:12

Trouenun a écrit:
BECK a écrit:

Je suis quand même sceptique quand on me dit qu'il faut avoir la même amplitude sur un putt de 1 m et sur un putt de 20m et que seul change le rythme du balancier : à 20 m ca ferait faire un geste hyper rapide et pas certain du bon dosage dans ce cas !

Pour les très longs puts (20 m et plus), on ajoute une légère action des poignets; de là vient l'augmentation du rythme.


Sinon, j'ai testé la méthode de Pelz sur les putts longs. Son principe est simple. A partir d'une certaine distance (15 pas en ce qui me concerne), on change de position par rapport à la balle. On se place grosso-modo comme pour un coup roulé (ou chip..). Le poids est donc vers l'avant dès le début et on joue comme si l'on était en approche (avec du feeling). Il appelle cela le chipp-putt (ne pas confondre avec le chip-putt de Leadbetter...)
Si tu approches bien au Fer 7 et au Fer 9 à 20 mètres du green, il n'y a aucune raison de ne pas faire aussi bien avec la même technique(beaucoup mieux dans la pratique) sur le green et avec le putter !

J'ai remarqué d'autre part que les approches roulées faites pendant un 18 trous préparent à ce type de putt et réciproquement....

Comment trouver la distance charnière : (on part du principe que l'on joue sur un green standart....)
Se placer à 20 pas par exemple : jouer 10 balles avec chacune des deux techniques (après entraînement bien sûr). Si l'on est plus performant avec la technique du chip, essayer à 18 pas etc.... Dès que l'on devient plus performant avec la technique de putting, on connaît sa distance charnière.
Personnellement, j'ai une confiance énorme lorsque je suis à 15 pas puisque c'est le "plus long putt" que je puisse faire avec ma technique normale. A 17 pas, je passe en technique chipping, et je me contente d'utiliser mon poids vers l'avant pour envoyer la balle...
Après c'est une question d'entraînement : tu travailles le 15 pas, le 18 pas et le 20 pas par exemple (questions de feeling et de toucher...)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par philjolly Mer 30 Avr 2008 - 0:15

BECK a écrit:Bonjour,

Je prends trop de 3 putts (y'en a marre) et je pense que cela vient d'un mauvais contrôle de la vitesse.
En moyenne 3 fois 3 putts à chaque compétition en 2008 :
le cas le plus fréquent : 1er putt (de plus de 10-15 m) qui reste court de 2-3 m et 2ème putt qui ne rentre pas.
Je n'ai que trop rarement des 2èmes putts donnés à cette distance .

Est ce que des bonnes âmes pourraient me rappeler les principes d'un bon contrôle de la vitesse/distance !

cii

Ma moyenne est de 2 fois 3 putts par partie en compétition. Ce serait intéressant de faire des comparatifs sur le forum (en fonction des séries par exemple).
Chacun sa croix, mon souci, c'est les petits putts...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trop de 3 putts !!! Empty Re: Trop de 3 putts !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum