FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

BS du chip / pitch : mouvement des hanches

+10
Valoche
Christophe
Gastel
Pattenzinc
pelicus
danyzuko
biggolf17
Def
Laurent Jockschies
jmtiger3
14 participants

Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par jmtiger3 Lun 25 Fév 2008 - 23:32

En regardant les vidéos du World Matchplay déposées sur le forum, j'ai été interpelé par le BS des chips et petits pitch des Tour PROS :
- j'ai l'impression qu'au BS ils ne bougent pas les genoux (ou quasiment pas),
- au DS les genoux bougent peu
Donc, malgré une rotation réelle des épaules au BS et au DS, comment font-ils ? Est-ce pour plus de précision dans le contact ? Ont-ils une posture avec les muscles des cuisses (et hanches) si fermes qu'ils ne bougent presque pas ? Utilisent-ils les épaules à la manière d'un putt (filière épaules) sur les petits chips ?
Est-ce uniquement grâce à un stance ouvert (pied G reculé) et à un appui pied G dès l'adresse qu'ils y parviennent ? Les hanches tournent-elles tout de même un tout petit peu sur le BS ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Laurent Jockschies Mar 26 Fév 2008 - 0:35

Ce qui est formidable c'est que tu donnes les réponses dans tes questions !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 7:18

Steve Stricker est un joueur extraordinaire qui signe le plus grand retour 2007 et 2006. Il est dans les premiers mondiaux en ayant été dans les profondeurs du classement. Il préconise une technique d'approche "Dead Hands". Personnellement, j'ai les 2 techniques d'approche poignets actifs et mains mortes mais j'avoue que cette dernière est plus précise.

http://www.golfdigest.com/instruction/2008/03/stricker_wintergame?currentPage=2

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 10:09

Pour ma part, sur les zones tondues, j'utilise le système "mains mortes", c'est-à-dire exactement comme le putting en prenant le fer ad hoc en fonction du rapport vol/roule.
De cette manière, on est extrêmement précis sur la direction.
Même système dans les zones non tondues mais avec les poignets plus actifs (sans les casser après la frappe!) et la balle plus à droite. Légère action des hanches uniquement au BS, comme le préconise Ernie ELS. cling

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par jmtiger3 Mar 26 Fév 2008 - 10:10

Laurent Jockschies a écrit:Ce qui est formidable c'est que tu donnes les réponses dans tes questions !

J'observe toujours les PROS, depuis longtemps.
Puis j'essaye de comprendre.
Je fais des hypothèses.

Et dans mes questions cela se reflète...

Pour en revenir au post, la réponse est positive à toutes mes interrogations ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Def Mar 26 Fév 2008 - 10:59

Il semble que oui et ça me rassure car c'est ce que j'essaie de faire.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 10:13

Excellente vidéo pour montrer la technique du pitching. J'aime beaucoup la démonstration du follow through et du finish qui se fait avec le club en direction de la cible. Je préfère cette technique à celle de Leadbetter qui préconise un finish symétrique par rapport au backswing.



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par biggolf17 Jeu 28 Fév 2008 - 10:25

C'est superbe à voir !... et tellement fluide, avec sûrement au 2° rebond le petit effet rétro qui va bien. lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par danyzuko Jeu 28 Fév 2008 - 10:42

Estce qu'on peut dire que pour faire un pitch on n'utilise que 2 leviers, à savoir coude et poignets? Le tout contrôlé par la rotation du buste.
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 11:06

Rea a écrit:Excellente vidéo pour montrer la technique du pitching. J'aime beaucoup la démonstration du follow through et du finish qui se fait avec le club en direction de la cible. Je préfère cette technique à celle de Leadbetter qui préconise un finish symétrique par rapport au backswing.



rea

Est-ce qu'en amplifiant ce mouvement (au BS comme au DS), on ne peut pas arriver à un swing de long coup acceptable? gne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 11:36

danyzuko a écrit:Estce qu'on peut dire que pour faire un pitch on n'utilise que 2 leviers, à savoir coude et poignets? Le tout contrôlé par la rotation du buste.
Je pense que oui avec dead hands c'est mieux...selon Pelz.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par pelicus Jeu 28 Fév 2008 - 19:21

merçi rea pour cette video sur le pitching. c est justement un de mes nbx points faibles, les approches de 30/40/60m. je gratte systématiquement. j'ai fait comme l'explique le gars, et hop 15 balles /20 sur le green dt 3 ou 4 à 1m50 ! c'est tout con, il suffit juste de penser à tourner sa ceinture de pantalon et ça part tranquillou. ça va me faire gagner des points ça !!!! merçi rea
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Pattenzinc Jeu 28 Fév 2008 - 21:24

pelicus a écrit:merçi rea pour cette video sur le pitching. c est justement un de mes nbx points faibles, les approches de 30/40/60m. je gratte systématiquement. j'ai fait comme l'explique le gars, et hop 15 balles /20 sur le green dt 3 ou 4 à 1m50 !

Ho, ho, du calme, ça va bien se passer:

3 ou 4 à 1.50m, c'est pas donné quand même non?.

Et les 16 autres, elles sont où?.

Un petit conseil, en compet, n'oublie pas de mettre une ceinture de pantalon, sinon gratte assurée lolll



<BLOCKQUOTE>pelicus a écrit: c'est tout con, il suffit juste de penser
</BLOCKQUOTE>

...c'est justement à cause de ça qu'on galère tous, parce qu'on pense trop ...

Plus sérieusement, c'est bien que tu aies trouvé une clé technique pour les pitchs, si ça fonctionne, c'est sûr que tu vas gagner des points, c'est tout le mal que je te souhaite. joie

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par pelicus Ven 29 Fév 2008 - 11:19

Pattenzinc a écrit:
pelicus a écrit:merçi rea pour cette video sur le pitching. c est justement un de mes nbx points faibles, les approches de 30/40/60m. je gratte systématiquement. j'ai fait comme l'explique le gars, et hop 15 balles /20 sur le green dt 3 ou 4 à 1m50 !

Ho, ho, du calme, ça va bien se passer:

3 ou 4 à 1.50m, c'est pas donné quand même non?.

Et les 16 autres, elles sont où?.foot2

alors je tapais 20 balles. 3 ou 4 à 1m/1m50. une dizaine à 5/6m du trou. 3 en dehors du green et 2 dans le bunker à droite, socquette !
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par jmtiger3 Ven 29 Fév 2008 - 11:40

Tourner la ceinture au DS, c'est ce qu'il dit, le PRO ?

J'ai pas écouté... mais à l'image, j'aime bien ce qu'il fait...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Gastel Ven 29 Fév 2008 - 12:03

"what's bringging the club back is a wrist hinge and my arms and you'd like your right arm to fold off"

"on the throughswing [....] making sure that my belt bunkle leads the parades and gets pointing at my target"

"we have a pitching mantra here [...] hinge turn and hold"

Facile le golf, non ??? lolll Sinon effectivement j'aime bien aussi.

Le truc que je n'ai pas si souvent entendu c'est de tenir le finish avec une résistance du bras gauche. Je suppose que c'est logique dans un sysème symétrique mais j'imagine que cela pourrait me faire freiner trop tôt. Comme il ne fait que 9h-9h, je ne sais pas s'il est vraiment dans un système symétrique [Jim McLean en est-il un adepte ?].
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par jmtiger3 Ven 29 Fév 2008 - 12:21

Armer les poignets et utiliser le levier du coude D au BS -> c'est bien ce que l'on voit sur la vidéo...

Apparamment les hanches guident le DS, mais ce n'est pas forcément la seule action motrice volontaire du DS...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Gastel Ven 29 Fév 2008 - 12:46

Je suis d'accord avec toi, cette video donne des tips et des fondamentaux mais n'est pas une description du geste. La simplification vise probablement à contrer les erreurs les plus fréquentes: armement des poignets pour un swing vertical et éviter la gratte, les hanches motrices pour bien contacter la balle en descendant et éviter de trop jouer avec les mains (précision), le bras droit se liant en restant près du corps au BS et le finish tenu pour un mouvement en contrôle. Enfin, c'est comme ça que je l'interprète !

Pour moi, faire jouer les hanches n'est forcément un point sur lequel insister car je dois contrôler en permanence des hanches qui en font trop dans mon swing donc si on met cela en avant je risque de trop en faire. Ma pensée serait plutôt que le corps doit conduire les bras au DS.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par jmtiger3 Ven 29 Fév 2008 - 13:11

On est en phase...

Comment fais-tu pour avoir un index à plus d'un chiffre ?
J'ai l'impression d'échanger avec quelqu'un qui joue comme moi...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Christophe Ven 29 Fév 2008 - 13:38

On joue comme toi, à 25 coups près..... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Invité Ven 29 Fév 2008 - 14:08

Gastel a écrit:
Pour moi, faire jouer les hanches n'est forcément un point sur lequel insister car je dois contrôler en permanence des hanches qui en font trop dans mon swing donc si on met cela en avant je risque de trop en faire. Ma pensée serait plutôt que le corps doit conduire les bras au DS.

C'est une chose sur laquelle les pros n'insistent pas assez.
Celui qui cherche à progresser visionne, lit, entend des choses comme: "les hanches doivent faire ceci, les bras doivent faire cela, le poids du corps va vers..." et il essaie!
En fait, bien des choses, dans le swing, découlent inévitablement du reste et si on essaie de les faire, on en fait beaucoup trop. tapt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par pelicus Ven 29 Fév 2008 - 14:16

pour moi le point le plus important sur ces pitchs est comme le dit ce prof de garder le poids à gauche pdt le geste, pour eviter un transfert source d'erreur. après le coup de la ceinture n'est qu'un "ressenti" pour bien comprendre que c est le corps qui doit être utilisé et non les bras... C'est comme pour apprendre aux gosses à lancer droit au lancer de poids. on ne leur dit pas d'utiliser le segment libre pour s'équilibrer et utiliser le chemin de lancement bassin/épaule/bras. on n'y comprendrait rien. on dit "regarde ta montre au moment du lancer du poids" ! lolll
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Gastel Ven 29 Fév 2008 - 14:19

Je n'ai été bon dans aucun sport, je n'ai pas de physique à part la force (pas très bon non plus pour apprendre le swing)... Le golf c'est le sport que je fais le mieux et j'adore jouer. J'aime comprendre mais après je met du temps pour reproduire...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Christophe Ven 29 Fév 2008 - 15:45

un1 avec Gastel ! (la force en moins, c'est dire... j'ai juste un gabarit : 1,90 m et 85 kgs mais ça suffit pas, si ce n'est de ne pas reproduire ce qu'on pense et ce qu'on veut reproduire comme geste...) Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par pelicus Ven 29 Fév 2008 - 19:34

et bien j'ai pu constater mes progrès au pitching à 50/60m. aucun green de touché et 2 socquettes sur 5. les 2 fois dans l'eau bien evidemment... tapt
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Gastel Ven 29 Fév 2008 - 19:44

Ah ben tiens ça me rapelle mon parcours de dimanche dernier lolll Le pitching à la Pelz, je ne maîtrise pas encore et le mélange des deux filières sous pression ça a donné des bonnes sockets mais moi c'etait plus sous les bois derrière une butte pour atteindre le green... tapt Enfin, on apprend aussi de ses erreurs paraît-il ! lolll
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Valoche Ven 29 Fév 2008 - 20:18

Gastel a écrit: Enfin, on apprend aussi de ses erreurs paraît-il ! lolll
Si c'était vrai, je serais un génie intergalactique ri2
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Ringeval Sam 1 Mar 2008 - 12:20

Valoche a écrit:
Gastel a écrit: Enfin, on apprend aussi de ses erreurs paraît-il ! lolll
Si c'était vrai, je serais un génie intergalactique ri2

Mais tu es ri2
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Def Lun 3 Mar 2008 - 11:54

Dans la vidéo de Rea on nous dit pas les distances que l'on peut faire.

En tout cas j'ai essayé et je vais probablement l'adopter. J'ai des problèmes encore de régularité de distance avec cette méthode mais ça va venir.

Pour moi, dans son explication, tourner les hanches est la seul chose à penser. Bien sûr poids à gauche.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 12:07

Rea a écrit: J'aime beaucoup la démonstration du follow through et du finish qui se fait avec le club en direction de la cible.



rea

J'aime beaucoup aussi. cling
J'ai essayé samedi et je n'ai fait QUE des sockets (balle topée avec tranche de la tête de club ouverte).
Pourtant, c'est au petit jeu que je suis le moins mauvais. winn
De toute manière, je ne sais pas ce que c'est qu'un divot!!!!!!! rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Gastel Lun 3 Mar 2008 - 12:24

J'ai essayé sur quelques balles quand le green d'entrainement était libre, pas mal et assez précis mais comme prévu il ne faut pas que je pense aux hanches mais à guider les bras avec le corps. Pour des petits coups (15-20m), avec lesquels j'ai du mal à la Pelz (position 7h30 ou moins), c'est même assez bluffant: j'arme quasiment sans décoller le coude droit du corps et je repars avec tout le corps et bien cela semble assez précis sur une dizaine de balles jouées. Bon, je n'avais pas encore un contact très bon car il n'y avait pas beaucoup de pouvoir d'arrêt.

SInon trouenun, si tu as bien une organisation comme préconisée (poids à gauche sans transfert au BS, swing vertical) les divots devraient venir sauf si les hanches jouent trop. Et puis essaie déjà sans ouvrir la face surtout si ton club a un fort rebond.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par biggolf17 Lun 3 Mar 2008 - 12:53

Gastel a écrit:
SInon trouenun, si tu as bien une organisation comme préconisée (poids à gauche sans transfert au BS, swing vertical) les divots devraient venir sauf si les hanches jouent trop. Et puis essaie déjà sans ouvrir la face surtout si ton club a un fort rebond.


Du SnT en demi-coup! lolll

C'est peut-être pour ça que je n'ai pas trop de mal à réussir ce coup, essayé entre 30 et 80 métres, du SW au 9.

Cela part super droit et donne vraiment du backspin.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par jmtiger3 Lun 3 Mar 2008 - 13:00

BS vertical, c'est vraiment du ST and T ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par biggolf17 Lun 3 Mar 2008 - 13:48

jmtiger3 a écrit:BS vertical, c'est vraiment du ST and T ?

Non, mais ce peut être une variante sur des petits coups. lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 15:37

Je viens de regarder à nouveau le DVD de MA (cela faisait longtemps... sorry M A Fan!) et je pense que j'ai enfin identifié mon problème global joie : au DS mes épaules tournent dans un plan plus horizontal que le plan du club.
Seul problème: un plan plus vertical pour les épaules va entraîner un plus grand effort sur la hanche gauche, laquelle commence à en avoir marre (cox arthrose) touf .
Je ne pense pas qu'il y ait d'alternative mais si quelqu'un a une idée; il y en a tellement de bonnes sur ce forum.
cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par toufex-lebonreflexe Mar 4 Mar 2008 - 8:44

bonjour à tous,

Je vous fais juste un petit retour de quelqu'un qui bataille depuis un moment avec le petit jeu et Pelz.
Ce week-end, parcours avec un pote. 16 au dessus du par. Je venais de discuter avec mon pro des pitchs, qui lui préconise sur une filière de pincement de la balle (balle légèrement à droite dans le stance, ce qui donne la sensation de réaliser essentiellement des coups punchés). Ben ça a marché du tonnerre : pas une gratte de toute la partie, avec des jolies approches par dessus des bunkers (3 fois sur 3 réussies). Et même du backswing sur mes balles...
Les clés techniques que j'ai appliquées :
- balle très légèrement à droite pour m'assurer un contact de balle balle-terre
- poids à gauche et pas de transfert (donc comme sur la vidéo)
- dead-hands (cad que je ne pense qu'à une chose avec mes mains : monter le club, pour le reste, je les oublie)
- débuter le DS par les hanches, qui guident le club en le tirant vers et au travers de la balle.
Ca rejoint pas mal la vidéo plus haut sur le post (à la position de la balle près, quoi que, étant donné qu'il ouvre le stance...), et pour moi ça a marché du tonnerre.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Def Mar 4 Mar 2008 - 9:37

Bon moi j'ai toujours des problèmes de vocabulaire.

Pour moi, Toufex, ce que tu expliques c'est un chip (balle à droite, dead hands,...), approche roulée.
La vidéo concernait les pitchs (balle au centre ou à gauche, action des poignets, ...), approche levée jusqu'à 80m environ.

J'ai peut-être tout faux????
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par toufex-lebonreflexe Mar 4 Mar 2008 - 9:47

Ah ben non, moi je parle bien d'un pitch, cad d'une approche où la balle volle plus qu'elle ne roule.
pour les chips, ma technique est sensiblement différente. Balle très à droite, stance serré très ouvert, grip bas, et blocage total des poignets au BS et DS. Soit dit en passant, ça marche plutot pas mal les chips en ce moment...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 9:58

Def a écrit:Bon moi j'ai toujours des problèmes de vocabulaire.

Pour moi, Toufex, ce que tu expliques c'est un chip (balle à droite, dead hands,...), approche roulée.
La vidéo concernait les pitchs (balle au centre ou à gauche, action des poignets, ...), approche levée jusqu'à 80m environ.

J'ai peut-être tout faux????

C'est aussi mon avis. minor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 10:02

Trouenun a écrit:
Rea a écrit: J'aime beaucoup la démonstration du follow through et du finish qui se fait avec le club en direction de la cible.



rea

J'aime beaucoup aussi. cling
J'ai essayé samedi et je n'ai fait QUE des sockets (balle topée avec tranche de la tête de club ouverte).
Pourtant, c'est au petit jeu que je suis le moins mauvais. winn
De toute manière, je ne sais pas ce que c'est qu'un divot!!!!!!! rea

J'ai encore essayé dans mon jardin avec des balles en plastic.
Toujours un gros pourcentage de sockets. tapt
Je pense que c'est le follow through qui ne se fait pas vers l'objectif. pascompris
Dommage que cette video ne montre pas le geste de profil. gne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par DZARDEN Mar 4 Mar 2008 - 10:44

Trouenun a écrit:Toujours un gros pourcentage de sockets. tapt
Je pense que c'est le follow through qui ne se fait pas vers l'objectif. pascompris

Es tu sur que la cause n'est pas dans la posture que tu n'es pas trop pres de ta balle ou que tu ne laisses pas assez de place a tes bras pour passer et que ton follow through qui ne serait pas vers l'objectif ne serait qu'une consequense de ces causes ?
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Pattenzinc Mar 4 Mar 2008 - 10:58

toufex-lebonreflexe a écrit:bonjour à tous,

Je vous fais juste un petit retour de quelqu'un qui bataille depuis un moment avec le petit jeu et Pelz.
Ce week-end, parcours avec un pote. 16 au dessus du par. Je venais de discuter avec mon pro des pitchs, qui lui préconise sur une filière de pincement de la balle (balle légèrement à droite dans le stance, ce qui donne la sensation de réaliser essentiellement des coups punchés). Ben ça a marché du tonnerre : pas une gratte de toute la partie, avec des jolies approches par dessus des bunkers (3 fois sur 3 réussies). Et même du backswing sur mes balles...
Les clés techniques que j'ai appliquées :
- balle très légèrement à droite pour m'assurer un contact de balle balle-terre
- poids à gauche et pas de transfert (donc comme sur la vidéo)
- dead-hands (cad que je ne pense qu'à une chose avec mes mains : monter le club, pour le reste, je les oublie)
- débuter le DS par les hanches, qui guident le club en le tirant vers et au travers de la balle.
Ca rejoint pas mal la vidéo plus haut sur le post (à la position de la balle près, quoi que, étant donné qu'il ouvre le stance...), et pour moi ça a marché du tonnerre.


Bonjour Toufex,

Comment va ton genou?.

Au petit jeu, tout le poids à gauche le met en pleine charge, si tu ne ressens pas de douleur particulière, tu tiens le bon bout mickey .
Et dans les bunkers? (enfin si il t'arrives d'y aller lolll ).

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 11:18

DZARDEN a écrit:
Trouenun a écrit:Toujours un gros pourcentage de sockets. tapt
Je pense que c'est le follow through qui ne se fait pas vers l'objectif. pascompris

Es tu sur que la cause n'est pas dans la posture que tu n'es pas trop pres de ta balle ou que tu ne laisses pas assez de place a tes bras pour passer et que ton follow through qui ne serait pas vers l'objectif ne serait qu'une consequense de ces causes ?

Je me demande justement si ce n'est pas l'inverse?
C'est quand même plus facile d'envoyer la tête de club vers l'objectif sur un plan vertical que sur un plan oblique, non? hein2
Je me rappelle la surprise de tous, au cours du stage avec Thomas DANG à Paris, quand celui-ci avait montré le chipping très près des pieds. La tête de club était pratiquement sur sa pointe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Def Mar 4 Mar 2008 - 11:24

Pareil, t'essaies de faire des chips ou des pitchs, parce que pour les chips tu peux être près de la balle, mais pour un pitch c'est mieux un peu éloigné vu que le mouvement est plus ample.

Dans la vidéo de Rea, c'est du pitching.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par toufex-lebonreflexe Mar 4 Mar 2008 - 11:55

Salut Pattenzinc,

Le genou va un poil mieux. Ce week-end, j'ai vraiment déroiuillé sur la fin du parcours, mais j'avais vraiment trop envie de jouer...
Sinon, c'est le droit qui dérouille en général, donc pour ce qui est du poids à gauche, ça va encore.
Dans les bunkers, ça va pas mal. Enfin pou rmon niveau. Disons que je ne mets jamais 2 coups à en sortir, et que pour les bunkers de green, je suis quasiment à chaque fois sur le green (ce week end, j'ai terminé dans 3 bunkers de green, et j'ai fait 3 fois approche 2 putts).
Le truc super, c'est surtout mes progrès enfin visibles au pitching. Là, ça fait vraiment du bien. Faut juste que je réussisse à régler mon drive (j'ai un peu arrosé ce week-end), que j'apprenne à gérer une nouvelle puissance (j'ai vraiment gagné en puissance, et je sais pas trop pourquoi exactement, mais samedi, j'ai pas envoyé un seul drive à moins de 200m au practice, et sur le parcours, j'ai drivé à 3 reprises à plus de 260m... ça m'était jamais arrivé !).
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Pattenzinc Mar 4 Mar 2008 - 13:08

Bien content pour toi, j'ai souvent remarqué que si on est confiant dans son petit jeu, le grand jeu suit, on est beaucoup plus relaché, et le score s'en ressent.
Si quelqu'un a une combine pour le livres de Pelz en version traduite, ça éviterai des fausses interprétations de ma part.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par danyzuko Mar 4 Mar 2008 - 13:16

Depuis que LJ m'a dit qu'un chip est comme un putt, j'ai redécouvert ce compartiment du jeu. Je chip du fer 5 au SW suivant la distance à parcourir. C'est très sécurisant comme geste.
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par toufex-lebonreflexe Mer 5 Mar 2008 - 9:40

Pattenzinc, si tu as besoin de conseils pour la traduction, tu peux peut être ouvrir un post sur le sujet, qu'on pourrait alimenter et faire vivre un peu à l'image des postes sur le MA swing ou le stack and tilt.
Ca serait pas du luxe d'ailleurs, parce que moi aussi, ya plein de truc sur lesquels j'aurais besoin d'éclairages. Tiens, le stance et la répartition du poids sur les pitchs par exemple. j'ai pas tout compris de ce que dit Pelz sur le sujet, et j'ai l'impression que c'est pas tout à fait ce qu'on a dit plus haut (poids à gauche notamment...).
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Arnaud.L Mer 5 Mar 2008 - 20:28

Vous voulez un super cours de chip

allez voir la video MLV dans le journal du golf , Ca detonne et super efficace
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

BS du chip / pitch : mouvement des hanches Empty Re: BS du chip / pitch : mouvement des hanches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum