FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

le swing de Lee Westwood

3 participants

Aller en bas

le swing de Lee Westwood Empty le swing de Lee Westwood

Message par chriss Sam 10 Sep 2005 - 12:12

Dans son livre" les 50 plus grandes lecons de golf du siecle ", John Jacobs decortique le swing de grands golfeurs .
Je suis un golfeur autodidacte car je vis dans une petite ville ou le premier golf avec un pro est a 60 km .
J'ai lu beaucoup de livre sur le golf et je n'ai pas arrete de changer de swing depuis plus de 10 ans .
J'ai trouve le swing de Lee ( a mon niveau ) relativement facile a executer et qui permet d'eviter le fameux coup d'epaule car j'ai toujours eu des difficultes a tirer la cloche ( c'est tres irregulier)

Lee lance ses mains et ses bras a partir du sommet avant meme que le corps n'ait commence a se derouler .
La sensation etant celle des bras qui descendaient d'abord .

John jacobs compare le swing de Lee avec celui de Hale Irwin qui passait des heures entieres a taper des fers moyens en gardant les pides joints pour empecher le corps de devenir trop actif lors de la descente .

Ce type de swing me semble relativement facile et simple a executer , surtout pour un joueur du dimanche .

Harry Vardon disait que lorsqu'il changeait de direction en passant de la montee a la descente , il sentait ses mains swinguer vers le bas jusqu'a la hauteur des hanches avant meme que le corps ait commencé a se derouler .


Quel est l'avis des techniciens sur ce type de swing relativement "basic" et tres different des swings classiques facon Leadbetter ou Niklauss ou c'est le bas du corps qui entame la descente .

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

le swing de Lee Westwood Empty Re: le swing de Lee Westwood

Message par Invité Sam 10 Sep 2005 - 15:43

Dans sa fameuse cassette " le swing", Leadbetter explique longuement que lancer le swing avec les jambes est une idée fausse contre laquelle il faut absolument lutter..........

Jack Nicklaus dans " leçons de golf 1" explique la contraire......Mais tout le monde n'a pas les cuisses de fat Jack....

Il y à des tas de façon de swinger, en fonction de sa morphologie, de sa souplesse, des possibilités mucsulaires d'explosivité du haut du corps, de sa coordination, de ses objectifs, et du temps qu'on peut y passer......

Mon coach m'a toujours dit la chose suivante: pour swinger correctement, il faut absolument un bon grip, certainement une bonne posture, et ça, c'est long à apprendre, car la totalité du swing doit respecter les deux, du take off au finish... mais après le reste, ce nest qu'une façon ou une autre de bouger le corps, et ça c'est plutot facile....

Je laisse cette sage maxime à ta reflexion, mais Lee Westwood à un bon grip et une bonne posture... jack Nicklaus aussi....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le swing de Lee Westwood Empty Re: le swing de Lee Westwood

Message par chriss Sam 10 Sep 2005 - 18:56

chameaud a écrit:Dans sa fameuse cassette " le swing", Leadbetter explique longuement que lancer le swing avec les jambes est une idée fausse contre laquelle il faut absolument lutter..........

Jack Nicklaus dans " leçons de golf 1" explique la contraire......Mais tout le monde n'a pas les cuisses de fat Jack....

Il y à des tas de façon de swinger, en fonction de sa morphologie, de sa souplesse, des possibilités mucsulaires d'explosivité du haut du corps, de sa coordination, de ses objectifs, et du temps qu'on peut y passer......

Mon coach m'a toujours dit la chose suivante: pour swinger correctement, il faut absolument un bon grip, certainement une bonne posture, et ça, c'est long à apprendre, car la totalité du swing doit respecter les deux, du take off au finish... mais après le reste, ce nest qu'une façon ou une autre de bouger le corps, et ça c'est plutot facile....

Je laisse cette sage maxime à ta reflexion, mais Lee Westwood à un bon grip et une bonne posture... jack Nicklaus aussi....
Chameaud , je suis d'accord avec toi sur les fondamentaux , le fameux GAP ( Grip , Alignement , Posture) c'est un point commun de tous les bons golfeurs .
Par contre Leabetter conseille bien , de demarrer le downswing avec le bas du corps .
Aujourdhui , j'ai applique tes conseils et ceux de Laurent en serrant plus fort les 3 derniers de la main gauche et en recouvrant le pouche gauche avec le gras de la main droite .
j'ai vraiment trouve de nouvelles sensations et j'ai reussi des drives longs et droits .
Merci a vous , ce forum est passionnant .

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

le swing de Lee Westwood Empty Re: le swing de Lee Westwood

Message par Laurent Jockschies Dim 11 Sep 2005 - 16:56

Harry Vardon disait que lorsqu'il changeait de direction en passant de la montee a la descente , il sentait ses mains swinguer vers le bas jusqu'a la hauteur des hanches avant meme que le corps ait commencé a se derouler .

Lee lance ses mains et ses bras a partir du sommet avant meme que le corps n'ait commence a se derouler .

Quelque soit la technique et le style, la descente débute toujours par le bas du corps. Toujours. Pour tous les champions, tous les bons joueurs. Et pour Vardon ou Westwood aussi. Les sensations sont une chose, la réalité en est une autre.
A l'époque où le champion Bob Tosky remportait tous les records de gain sur le circuit US, celui-ci déclarait que son intention - et sa sensation - était de maintenir la face de club orientée vers le ciel après l'impact avec son Driver. C'est impossible bien sûr, mais c'était pourtant sa sensation !
Alors une dernière fois et n'y revenons plus : la descente du mouvement est initiée par le bas du corps, par le transfert du poids du corps du pied droit vers le pied gauche. Mais c'est une action automatique. Réflexe. Il n'y pas d'action consciente (sauf exception) au risque de provoquer un travail trop important et/ou trop précoce du bas du corps et un sérieux problème de timing à l'impact.
Pour revenir à John Jacobs, c'était précisément son cheval de bataille lorsqu'il était entraîneur de la PGA Britannique, constatant l'engouement des joueurs dont il avait la charge pour une action prononcée du bas du corps, cherchant à imiter certaines stars du moment, comme Jack Nicklaus ou Johnny Miller. Pour l'entraineur le la PGA américaine de l'époque, Gary Wiren, de tels champions "hors normes" sur le plan physique entre autre (pour l'époque !) pouvaient se permettre ce petit écart. Leur démarrage du travail du bas du corps intervenait de façon volontaire et brutale. Ce fut aussi une des caractéristiques du swing de Hele Irwin avant qu'il ne revienne à des notions plus sages.
Des exceptions existent et existeront toujours pour de bonnes oude moins bonnes raisons. Ce qui compte pour vous, c'est de comprendre que ce travail du bas du corps débute la descente mais cela se fait tout seul, ce ne doit surtout pas être votre préoccupation.
Tiens, dans le même genre, savez-vous quel est le premier muscle à se contracter lorsqu'on démarre son swing ? Vous pensez sans doute à un muscle de la main, d'un bras, des épaules... Non, c'est le quadriceps de la cuisse droite. Avec une prétension de quelques millisecondes sur les muscles du torse et des bras. Ceci est dû à l'intention, l'intension de prendre son élan à droite, et il faut pour cela que le corps "tienne". C'est la même chose à la descente : c'est l'intention de lancer (je dis bien lancer, pas frapper !!!) le club au travers de la balle à l'impact qui fait réagir le bas du corps avant la fin du backswing. C'est toujours comme ça, point final.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

le swing de Lee Westwood Empty Re: le swing de Lee Westwood

Message par Yan Dim 11 Sep 2005 - 23:26

cheers cheers cheers thumright thumright thumright
Yan
Yan
PRO

Nombre de messages : 69
Index : Pro
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

le swing de Lee Westwood Empty Re: le swing de Lee Westwood

Message par chriss Lun 12 Sep 2005 - 0:19

Yan a écrit:cheers cheers cheers thumright thumright thumright

dubitatif?

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

le swing de Lee Westwood Empty Re: le swing de Lee Westwood

Message par Invité Lun 12 Sep 2005 - 8:11

J'adore ce Laurent formidable de carté, de précision, de concision.

Merci Laurent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le swing de Lee Westwood Empty Re: le swing de Lee Westwood

Message par Yan Lun 12 Sep 2005 - 8:51

chriss a écrit:
Yan a écrit:cheers cheers cheers thumright thumright thumright

dubitatif?
Non, d'accord ...
Yan
Yan
PRO

Nombre de messages : 69
Index : Pro
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

le swing de Lee Westwood Empty Re: le swing de Lee Westwood

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum