FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

processus d'apprentissage technique

+13
Laurent Jockschies
beebop
Michel FRIPPIAT
DZARDEN
danyzuko
patapon
toufex-lebonreflexe
damien
Folgan
Gastel
Dan06
biggolf17
jmtiger3
17 participants

Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty processus d'apprentissage technique

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2008 - 10:20

Globalement, je constate qu'on (les amateurs, et moi en particulier) ne progresse pas très vite, d'un point de vue technique...

J'aimerais mieux comprendre le processus d'apprentissage d'une technique, ou dans un premier temps d'un élément technique.

Quelles sont les étapes ?

J'imagine :

- comprendre l'élément technique à modifier
- éventuellement comprendre pourquoi
- faire un ou des drills spécifiques
- répéter pour enregistrer dans la memoire musculaire
- expérimenter pour voir ce qui nous convient, donc s'autoriser à changer de cap
- réintroduire le changement dans le swing complet sans nécessité de drill
- prendre confiance en sa capacité de le répéter sur le parcours, puis en compétition,
- ...

Qu'en pensez-vous ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2008 - 10:30

Je pense qu'il est intéressant pour le débat de comprendre aussi ce qui freine notre apprentissage, en partageant nos propres expériences (de galère)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par biggolf17 Mer 23 Jan 2008 - 11:00

Je crois que beaucoup de nos "galères" viennent de la différence entre notre perception et la réalité et qu'il y a donc un apprentissage plus ou moins long suivant les individus pour intégrer le swing de golf dans notre "schéma corporel".
A titre d'exemple, l'alignement que l'on croit être bon alors que notre partenaire nous démontre (club au sol) que l'on était aligné à droite, la video qui nous montre que le "ressenti" ne ressemble pas à ce que l'on voit, etc....
On peut connaitre la théorie, et c'est indispensable. Mais de la théorie à la pratique le fossé est énorme.
Il faut "cent fois sur le métier remettre son ouvrage".
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Dan06 Mer 23 Jan 2008 - 11:07

Il me semble qu'il faut distinguer plusieurs apprentissages par exemple:

-L'apprentissage enfant
-L'apprentissage adulte

On fait partie de l'un où de l'autre mais pas des deux.
Le raisonnement adulte est bien trop souvent cartésien par rapport à l'apprentissage? ex: J'essaie cette technique et si cela ne fonctionne pas je change.
L'enfant qui joue avec un pote qui a un beau swing va s'inspirer de celui-ci et va s'entêter jusqu'à y parvenir.

Essayez d'apprendre à jouer de la guitare à 30 ans!
Moralité il y a DES d'appentissages et pas UN apprentissage

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Gastel Mer 23 Jan 2008 - 11:07

D'accord avec toi. Un point qui mérite d'être mentionné est déveloper le ressenti pour accélérer l'apprentissage. C'est un peu transversal aux points que tu mentionnes. Pour y arriver il faut comprendre ce que l'on veut changer et aussi au moins partiellement pourquoi (parfois le ressenti lui même donne le déclic de la compréhension "finale"). On peut développer le ressenti au cours des drills (je pense que cela aide de rechercher les sensations) et des swings.

Mes progrès les plus significatifs ont été grâce au ressenti. Par ex, après avoir vu des videos de Shaw Clement:

- sur le chemin de club au DS (l'image de laisser faire la gravité et l'inertie, de faire des enchainement bien coulés de BS-DS-FT), regarder ou est le divot pour savoir placer dans le stance, laisser l'inertie armer le club au BS.
- sur l'équilibre

Plus récement lors d'un cours, le pro nous a fait faire des swing à vide les yeux fermés en nous concentrant sur la position dans l'espace du dos de la main gauche, puis idem avec une balle et enfin en alternant des balles yeux ouverts et fermés. L'amélioration de la précision a été immédiate.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2008 - 11:20

C'est vrai Dan, ce sont plutôt les adultes qui ont du mal, donc ma question s'adresse plutôt à l'apprentissage des adultes, beaucoup plus "laborieux" que celui des enfants.
J'ai lu sur un site des PROS enseignants US qu'ils essaient de s'inspirer des méthodes d'apprentissages utilisées dans d'autres sports, et le ski en particulier.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2008 - 11:22

Donc, Biggolf17, une caméra vidéo et beaucoup de sueur suffisent ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Dan06 Mer 23 Jan 2008 - 11:24

Gastel, il faudrait que tu réactualises ton index car avec ton bagage technique et ta compréhension du swing, tu ne peux plus être 32 d'index !

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Folgan Mer 23 Jan 2008 - 11:26

JM, j'en pense que j'aurais décrit les étapes de manière extrêmement différente, ce qui montre peut être que :
[mode "le Lotus bleu" ON]
il faut trouver sa voie
[OFF]

ce qui mène à l'échec est de ne pas savoir quel golfeur on est, et copier autrui est intrinsèquement une erreur.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Dan06 Mer 23 Jan 2008 - 11:30

jmtiger3 a écrit:Donc, Biggolf17, une caméra vidéo et beaucoup de sueur suffisent ...

C'est clair que la video a changé ma vie golfique et celle des enseignants aussi.

Quand je fait une séance de practice, je me sens frusté et j'ai l'impression de ne pas avoir fait une séance constructive si je n'ai pas au moins un swing video. Justement pour revenir à ce que disait trés justement Biggolf, voir si la realité (video) est en rapport avec le ressenti!
Et je me filme même tout seul en bloquant mon telephone portable sur une chaise où sur mon sac.

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Invité Mer 23 Jan 2008 - 11:33

1ère étape: Construction de l'idée du mouvement et du but a atteindre
2ème étape: Période d'ancrage, (la plus longue peut durer plus d'un an)
phase de dissociation et de coordination
Mouvement progressivement affiné
Stabilisation des sensations
3ème étape: Periode de stabilisation des automatismes
De - en - dépendante du contrôle cognitif
De - en - assujetties aux interférences du milieu
Ce qui bloque: Manque de confiance (Enseignant-Elève)
Le manque de d'investissement (Enseignant-Elève)
Un manque de communication (Enseignant-Elève)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par biggolf17 Mer 23 Jan 2008 - 11:34

jmtiger3 a écrit:Donc, Biggolf17, une caméra vidéo et beaucoup de sueur suffisent ...


Malheureusement non!
Il y a ausi un seuil d'incompétence propre à chacun que nous ne pourrons jamais franchir malgré nos connaissances, malgré l'oeil du pro et malgré notre acharnement.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2008 - 11:34

Folgan,
C'est intéressant que tu nous décrives les étapes telles que tu les perçois, surtout si elles sont très différentes, afin de pouvoir les confronter et espérer en retirer quelque chose...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2008 - 11:39

Ta réponse est très intéressante, Olivier.

Peux-tu préciser ce qui bloque ?

L'élève n'a pas confiance en l'enseignant
L'éléve ne s'investit pas assez (pas de "practice" régulier)
L'enseignant et l'élève ne communiquent pas suffisamment.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Gastel Mer 23 Jan 2008 - 11:47

Dan06 a écrit:Gastel, il faudrait que tu réactualises ton index car avec ton bagage technique et ta compréhension du swing, tu ne peux plus être 32 d'index !

Embarassed Malheureusement l'index est à peu près à sa place... mais je crois que ma démarche est une déformation professionelle: je fais de la recherche en physique (très éloignée de ce que l'on peut aborder ici) et j'ai "besoin" de comprendre ! Sinon, j'ai fais pas mal de sport différents dans ma vie sans être bon dans aucun. On rejoind directement le sujet: il y a un écart entre ce que l'on veut faire et ce que l'on fait, plus ou moins selon les individus.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2008 - 11:53

Certes, mais en comprenant mieux les processus d'apprentissages les plus efficaces pour chaque "type" d'individu, on devrait pouvoir s'améliorer plus vite, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par damien Mer 23 Jan 2008 - 11:55

jmtiger3 a écrit:
Globalement, je constate qu'on (les amateurs, et moi en particulier) ne progresse pas très vite, d'un point de vue technique...

Qu'en pensez-vous ?

La difficulté vient AMA, d'un manque d'information initial sur les bases du swing qu'on veut travailler...
Swing de corps ? 1plan/2 plans ?
Car à partir de là, les préférences sont différentes... aussi bien sur la posture, que le grip et l'enchainement...

On perd un temps fou à cause de ça...

Après, quand le choix est fait, il suffit de travailler...

Et parmi ce que tu prososes :

jmtiger3 a écrit:
- comprendre les éléments techniques à modifier
- faire correctement un ou des drills spécifiques
- répéter, répéter, répéter...
- prendre confiance en sa capacité de le répéter sur le parcours, puis en compétition,
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Gastel Mer 23 Jan 2008 - 11:58

jmtiger3 a écrit:Certes, mais en comprenant mieux les processus d'apprentissages les plus efficaces pour chaque "type" d'individu, on devrait pouvoir s'améliorer plus vite, non ?

un1
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par damien Mer 23 Jan 2008 - 11:59

biggolf17 a écrit:
Il y a ausi un seuil d'incompétence propre à chacun que nous ne pourrons jamais franchir malgré nos connaissances, malgré l'oeil du pro et malgré notre acharnement.

Je détete cette idée ! na


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 12:01, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Dan06 Mer 23 Jan 2008 - 12:00

Gastel a écrit:
Dan06 a écrit:Gastel, il faudrait que tu réactualises ton index car avec ton bagage technique et ta compréhension du swing, tu ne peux plus être 32 d'index !

Embarassed Malheureusement l'index est à peu près à sa place... mais je crois que ma démarche est une déformation professionelle: je fais de la recherche en physique (très éloignée de ce que l'on peut aborder ici) et j'ai "besoin" de comprendre ! Sinon, j'ai fais pas mal de sport différents dans ma vie sans être bon dans aucun. On rejoind directement le sujet: il y a un écart entre ce que l'on veut faire et ce que l'on fait, plus ou moins selon les individus.

Bon alors il faut t'accrocher et ton cas est bien révélateur de la difficulté de ce jeu. Tu es donc dans une phase d'apprentissage et cela illustre parfaitement ce que je disais plus haut. Il y a plusieurs apprentissages!
Ta recherche de la compréhension de la technique peut aussi être un frein à ton apprentissage. Cela peut signifier aussi que le vrai progrés technique doit être en phase avec sa compréhension physique.
(le ressenti et la réalité).

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par biggolf17 Mer 23 Jan 2008 - 12:10

biggolf17 a écrit:
Il y a ausi un seuil d'incompétence propre à chacun que nous ne pourrons jamais franchir malgré nos connaissances, malgré l'oeil du pro et malgré notre acharnement.

damien a écrit:Je détete cette idée ! na

Certes j'en conviens, cette idée est détestable, mais nous ne sommes que des humains avec nos limites. lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Gastel Mer 23 Jan 2008 - 12:29

Dan06 a écrit:

Bon alors il faut t'accrocher et ton cas est bien révélateur de la difficulté de ce jeu. Tu es donc dans une phase d'apprentissage et cela illustre parfaitement ce que je disais plus haut. Il y a plusieurs apprentissages!
Ta recherche de la compréhension de la technique peut aussi être un frein à ton apprentissage. Cela peut signifier aussi que le vrai progrés technique doit être en phase avec sa compréhension physique.
(le ressenti et la réalité).

Ça me fait penser que pour bien progresser, appliquer des consignes ou changement et trouver le ressenti, il faut aussi être mentalement disponible: être suffisament bien dans sa tête pour mettre de côté les soucis perso, professionnels, le stress. C'est une limitation pour beaucoup d'amateurs, je pense.


Sinon pour avoir un meilleur index faudrait déjà que j'ai un petit jeu décent....
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par damien Mer 23 Jan 2008 - 12:34

biggolf17 a écrit:
biggolf17 a écrit:
Il y a ausi un seuil d'incompétence propre à chacun que nous ne pourrons jamais franchir malgré nos connaissances, malgré l'oeil du pro et malgré notre acharnement.

damien a écrit:Je détete cette idée ! na

Certes j'en conviens, cette idée est détestable, mais nous ne sommes que des humains avec nos limites. lolll

J'aime à penser que nous fixons nos propres limites bien souvent... et ce dans des tas de domaine...

Et en fonction du travail, mais aussi des rencontres, et des barrières que nous nous mettons ou au contraire que nous faisons exploser, ces limites peuvent être repoussées...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Invité Mer 23 Jan 2008 - 12:36

Si l'élève n'a pas confiance en son professeur, il ne va pas s'investir à 100% dans son cours et dans les exercices à réaliser.

Pour l'investissement, si votre pro vous demande de travailler un exercice pendant deux trois heures au practice, et que vous partez sur le parcours 1 heure après c'est un manque d'investissement.

Et pour le manque de communication, si vous ne discutez pas avec votre pros sur vos ressentis, sur la leçon, la technique. il faut une bonne cohérence entre l'élève et l'enseignant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par toufex-lebonreflexe Mer 23 Jan 2008 - 13:06

damien a écrit:
biggolf17 a écrit:
biggolf17 a écrit:
Il y a ausi un seuil d'incompétence propre à chacun que nous ne pourrons jamais franchir malgré nos connaissances, malgré l'oeil du pro et malgré notre acharnement.

damien a écrit:Je détete cette idée ! na

Certes j'en conviens, cette idée est détestable, mais nous ne sommes que des humains avec nos limites. lolll

J'aime à penser que nous fixons nos propres limites bien souvent... et ce dans des tas de domaine...

Et en fonction du travail, mais aussi des rencontres, et des barrières que nous nous mettons ou au contraire que nous faisons exploser, ces limites peuvent être repoussées...

Pour ma part, je n'arrive pas à penser que les limites sont déterminées à l'avance.
Déjà, comme le disait Damien, j'ai cette idée en horreur, mais en plus, je perçois le process d'apprentissage comme celui de la souplesse corporelle : à force d'étirements, on y arrive. C'est toujours long et ingrat, plus ou moins selon les cas, mais on y arrive.
Bon, on devient peut être pas contorsionniste, mais on y arrive.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par patapon Mer 23 Jan 2008 - 14:45

Bonjour,


le débat progresse.

On passe de l'acquisition d'une "technique" à un une approche mentale, fonction d'objectifs que l'on se fixe.

Quelles sont mes possibilités, capacités (temps, argent, ..).
Que puis je "accomplir" à un instant donné.

Ce fil me gênait à cause de son approche purement technique.

Je ne suis pas certain qu'un amateur ait quelque chose à gagner de savoir si son swing est sur un plan, MA, S&T etc.
ex: si le swing n'est pas en 2 plans mais en 3 et que les balles partent ou il faut, que faut il faire? cf Jim Furyck (?)
Par contre il a beaucoup à gagner à "jouer" au golf,
(on n'en parle pas beaucoup sur ce forum de JOUER au golf),
à déterminer un objectif simple (je veux mettre la balle là.) en se focalisant sur les éléments fondamentaux (que l'on peut simplifier en "club square sur la balle au moment de la frappe").

Une fois cela compris et accepté sur le plan mental, on peut travailler des points plus techniques et tactiques pour scorer.
Ce que j'essaye de dire, pas forcement clairement d'ailleurs, est que, bien sur, il faut avoir une base technique pour s'amuser mais ne raisonner qu'en technique c'est confondre objectifs et moyens.
Il faut d'abord s'amuser.

Commentaires?

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par damien Mer 23 Jan 2008 - 14:52

ptapon a écrit:
Ce que j'essaye de dire, pas forcement clairement d'ailleurs, est que, bien sur, il faut avoir une base technique pour s'amuser mais ne raisonner qu'en technique c'est confondre objectifs et moyens.
Il faut d'abord s'amuser.

Commentaires?

JEAN

C'est un peu ce que dénonçait Mike Lorenzo Vera dans un podcast du JDG en début de saison dernière.
En gros, il disait que certains pros "britishs" avaient des swings peu académique, mais qu'au global ils s'en foutaient, pour eux l'essentiel, c'est le score et le JEU.
Il disait qu'en France, on passait trop de temps à s'admirer dans la glace, à chercher le jeu parfait...


Pour ma part, je suis d'accord avec ça :

ptapon a écrit:
Bien sur, il faut avoir une base technique pour s'amuser mais ne raisonner qu'en technique c'est confondre objectifs et moyens.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par danyzuko Mer 23 Jan 2008 - 15:12

Tout le monde veut s'améliorer techniquement car pour beaucoup quelques mauvais coups suffisent à gacher le plaisir que l'on a à être sur un parcours.
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par DZARDEN Mer 23 Jan 2008 - 23:42

damien a écrit:La difficulté vient AMA, d'un manque d'information initial sur les bases du swing qu'on veut travailler...
Swing de corps ? 1plan/2 plans ?
Car à partir de là, les préférences sont différentes... aussi bien sur la posture, que le grip et l'enchainement...
On perd un temps fou à cause de ça...

Est il vraiment important de connaitre le comment a priori alors qu'a mon sens il faut, tant pour l'eleve que pour le pro, savoir clairement quels sont les objectifs poursuivis et faire confiance au pro qui doit choisir et t'enseigner quels sont les elements techniques ad hoc pour atteindre ces objectifs ?
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Michel FRIPPIAT Jeu 24 Jan 2008 - 0:09

Si le geste est quelque peu disgrâcieux , qu'importe, du moment que la balle est toujours au mât... et pour qu'elle y soit, il faut travailler et beaucoup ! Et ça, on sait le faire, nous amateurs, dans les limites de nos disponibiliés de temps de loisirs...mais réjouissons tout de même car si nous n'avons pas assez de temps pour mettre en pratique tous les processus d'apprentissage,nous n'avons pas à faire bouillir la marmite avec notre jeu....
Le processus d'apprentissage, comme le signale JMTIGER 3 dans son premier post, est une succession de phases de compréhension de ce que l'on veut faire en faisant un swing, par la suite s'installent les préférences et les choix inhérents à chacun, au regard des motivations et des aptitudes des individus. Y a des gars doués et y travaillent pas et y a des gars "limités" et qui bossent dur.... Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, y a pas de raccourcis. Celui qui veut peu, a peu à apprende, celui qui veut beaucoup a beaucoup à apprendre. mickey
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par beebop Jeu 24 Jan 2008 - 2:05

ptapon a écrit:Bonjour,


le débat progresse.


Par contre il a beaucoup à gagner à "jouer" au golf,
(on n'en parle pas beaucoup sur ce forum de JOUER au golf),
JEAN
bonsoir
un1 ptapon
je pense aussi qu'il faut jouer et jouer encore surtout au debut,car les bases peuvent
s'apprendre dans un bon livre ou une vidéo.Mais je crois aussi que nous arrivons á stagner + ou-vite.il me semble
que le role du pro commence la, il modifie techniquement certaine parti de notre swing et nous sommes capables de mieux les assimiles,par notre expérience du jeu et des termes golfique.de plus prendre des lecons
sans jouer ca ne sert a rien.SEUL un pro peut activer ta progréssion si nous pratiquons faut il encore le comprendre .salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Jan 2008 - 10:01

COmprendre comment bien apprendre, c'est comprendre avant tout que la TECHNIQUE n'est pas première, elle est au service du projet du joueur. Elle se justifie par le résultat que le joueur en attend. Elle dépend donc du but du jeu, du coup à réaliser et des capacités du joueur.

Tout commence par une mise en place de capacités d'analyses, qu'elles soient conscientes ou inconscientes. Car il n'y a pas de haute performance au golf sans choix de la trajectoire à effectuer en relation avec ses propres possibilités.

Autrement dit, chaque joueur doit apprendre :

1. à percevoir et analyser quelle trajectoire produire à partir d'une situation : position de la balle, distance entre balle et cible, placement des obstacles, zone de mouvement, position des appuis, nature du sol

2. à choisir une solution et décider de la cible à viser, de la trajectoire et du choix du club

3. à construire un programme moteur : ce qui consiste à fabriquer des relations entre :
-les paramètres du mouvement
-le résultat produit
-les conséquences sensorielles du geste réalisé, et enfin
-les conditions initiales.

Le joueur de golf doit donc construire un système de relations entre
-le but à atteindre, le type de trajectoire pour l'atteindre, la forme gestuelle susceptible de produire cette trajectoire
ET
-le résultat réalisé et la perception d'informations proprioceptives (les sensations qui nous disent si la forme réalisée est conforme ou non au projet)

Concrètement, il faut donc :

1. apprendre à réaliser des gestes de base biomécaniquement cohérents et identifier les sensations justes de ces gestes afin de pouvoir s'auto-évaluer dans leur réalisation

2. apprendre à transformer ces gestes pour s'adapter à toutes les contraintes de trajectoires possibles en construisant un système d'analyse comme démontré plus haut dans le texte.
Exemple : ma balle est placée de telle façon, cela permet telle trajectoire, donc l'impact doit ressembler à ceci, pour y parvenir mon club doit arriver de telle façon donc mon geste aura telle forme, la sensation qui me permet de m'en assurer est celle-ci)


La haute performance c'est le point 2. Rares sont les joueurs à y parvenir car la plupart butent sur des problèmes de base, ils en sont encore à 99% à identifier et se demander quels sont les gestes de base... Ce constat est valable aussi pour les enseignants... qui butent sur les mêmes points !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Christophe Jeu 24 Jan 2008 - 10:18

Gros gros retour de Laurent. En plus de bien expliquer, en termes compréhensibles par tous, il touche au coeur de la discussion, montre la difficulté tout en laissant un peu d'espoir. Merci Laurent !!!

De mon côté, je préfère presque ne pas réaliser le point 1 que le point 2. Je m'explique.

Parfois je sais, je me rends compte, qu'au final je n'avais pas mentalisé le bon swing : dans ce cas je ne m'en veux pas trop, je me trouve moyennement intelligent mais ça passe. Je me dis qu'il suffirait qu'aux prochains coups je rebranche le cerveau etc.

Par contre, quand je suis sûr que j'avais la bonne idée en tête, que j'avais fait le bon choix technique mais que mon corps ne le réalise pas, là je trouve ça très... énervant ! Mes "lacunes proprioceptives", mes défauts de "schéma corporel" m'irritent énormément. Il faut dire aussi que le golf ne pardonne pas !!! C'est cette raison qui explique que les grands sportifs venant d'autres sports réussissent plus rapidement dans le golf, a priori.

En tous cas encore bravo Laurent, on aperçoit tout le background de tes années de recherches pédago dans ta courte intervention. thumright
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par patapon Jeu 24 Jan 2008 - 10:48

Bonjour,

en effet, belle synthèse de Laurent.
Maintenant, comment progresser?
En jouant, c'est à dire en se posant le maximum de challenges à relever, d'accord, mais pas toujours faisable (temps argent, ..)
Au practice, en essayant de se fixer des objectifs, c'est à dire en se mettant en situation de jeu et en essayant d'y répondre.
En fait en faisant cela, on biaise ce que dit Laurent plus haut, car on se met dans une situation pré établie.
Il n'y a pas la phase d'analyse: la balle est là, l'objectif la bas, les obstacles, les éléments etc.
Comment travailler cela, c'est à dire améliorer la réponse à une situation donnée par le choix du "meilleur coup" compte tenu de sa propre capacité et des éléments de jeu, le tout au practice?

Une réponse évidente est de travailler pour tendre vers le swing parfait.
OK mais même si c'est un graal vers lequel il faut tendre, il vaut peut être mieux faire avec ce que l'on a, et tenter de répondre au challenge que pose chaque coup de golf, sans l'excuse d'une technique imparfaite.

Commentaires?

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Jan 2008 - 10:56

En fait en faisant cela, on biaise ce que dit Laurent plus haut, car on se met dans une situation pré établie.
Il n'y a pas la phase d'analyse: la balle est là, l'objectif la bas, les obstacles, les éléments etc.
Comment travailler cela, c'est à dire améliorer la réponse à une situation donnée par le choix du "meilleur coup" compte tenu de sa propre capacité et des éléments de jeu, le tout au practice?
oui c'est le plus difficile. Au practice, on ne travaille efficacement que son swing, et c'est indispensable pour établir des routines, automatiser, parfaire les sensations.
Mais ce n'est pas jouer. Je rentre d'un stage en Thaïlande où précisément j'ai fais du coaching, parcours et situations de jeu tous les jours, avec deux joueurs pendant 3 semaines. Le résultat est énorme. Mais c'est un investissement réel, c'est certain.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par jmtiger3 Jeu 24 Jan 2008 - 11:12

Et quel niveau ont ces joueurs (PRO ?)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par danyzuko Jeu 24 Jan 2008 - 11:55

Et aussi, si tu as fait des évaluations diagnostics en début et fin de stage, quels ont été les progrès.
Je crois qu'on aimerait tous ici un petit compte rendu de ce stage.
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Minor swing Jeu 24 Jan 2008 - 11:59

Christophe a écrit: Mes "lacunes proprioceptives", mes défauts de "schéma corporel" m'irritent énormément.

Tu as raison : le langage de Laurent est accessible...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




processus d'apprentissage technique Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Folgan Jeu 24 Jan 2008 - 14:22

Laurent Jockschies a écrit:
1. apprendre à réaliser des gestes de base biomécaniquement cohérents et identifier les sensations justes de ces gestes afin de pouvoir s'auto-évaluer dans leur réalisation
j'ai le sentiment d'arriver doucement à ce point et c'est très plaisant.

Laurent Jockschies a écrit:
2. apprendre à transformer ces gestes....
je comprend que c'est la prochaine étape mais...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Jan 2008 - 17:49

jmtiger3 a écrit:Et quel niveau ont ces joueurs (PRO ?)
homme 53 ans 5 ans de golf index 12
homme 38 ans 10 ans de golf index 9

fin du stage (niveau entraînement pro, 6 heures par jour minimum pendant 3 semaines), le premier joue 4 et le deuxième 3 (moyenne sur 3 derniers parcours, dont une "vraie" compétition officielle). La clé de la réussite : uniquement la répétition des situations de travail. Il n'y a pas de secrets...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Gastel Jeu 24 Jan 2008 - 18:01

C'est impressionant quand même !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Jan 2008 - 18:09

danyzuko a écrit:Et aussi, si tu as fait des évaluations diagnostics en début et fin de stage, quels ont été les progrès.
Je crois qu'on aimerait tous ici un petit compte rendu de ce stage.
3 semaines = 120 heures d'encadrement environ
dont :
corrections techniques tous compartiments de jeu : 30 heures
entraînement putting : 10 heures
entraînement bunkers : 5 heures
entraînement petit jeu proche du green : 10 heures
entraînement wedging : 10 heures
entraînement physique : 15 heures
coaching parcours : 20 heures environ (4 x 18 trous)
parcours compétition/évaluation : 12 heures environ (3 x 18 trous)

Tout cela peut sembler beaucoup, mais en fait je réclame plus d'intensité dans l'attention portée à chaque frappe et au feedback kinesthésique qu'à la quantité de balles frappées... Ceux qui me connaissent le savent. Donc pas trop de fatigue.
Les progrès portent sur tous les domaines et donc sur l'exécution gestuelle, mais le résultat du scoring est directement lié au coaching sur parcours : clubs et trajectoires imposés, construction des routines.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par jicégé Jeu 24 Jan 2008 - 20:03

bon,c'est combien ?
ça m'interesse mais j'ai peur que ça ne soit pas dans mes moyens. minor

jicégé

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 55
Ville : vichy
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Minor swing Jeu 24 Jan 2008 - 21:11

jicégé a écrit:bon,c'est combien ?
Tu devrais, pour ça, procéder par mp ou passer par le site coachingolf.com

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




processus d'apprentissage technique Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par beebop Ven 1 Fév 2008 - 2:18

Laurent Jockschies a écrit:
danyzuko a écrit:Et aussi, si tu as fait des évaluations diagnostics en début et fin de stage, quels ont été les progrès.
Je crois qu'on aimerait tous ici un petit compte rendu de ce stage.
3 semaines = 120 heures d'encadrement environ
dont :
corrections techniques tous compartiments de jeu : 30 heures
entraînement putting : 10 heures
entraînement bunkers : 5 heures
entraînement petit jeu proche du green : 10 heures
entraînement wedging : 10 heures
entraînement physique : 15 heures
coaching parcours : 20 heures environ (4 x 18 trous)
parcours compétition/évaluation : 12 heures environ (3 x 18 trous)

Tout cela peut sembler beaucoup, mais en fait je réclame plus d'intensité dans l'attention portée à chaque frappe et au feedback kinesthésique qu'à la quantité de balles frappées... Ceux qui me connaissent le savent. Donc pas trop de fatigue.
Les progrès portent sur tous les domaines et donc sur l'exécution gestuelle, mais le résultat du scoring est directement lié au coaching sur parcours : clubs et trajectoires imposés, construction des routines.
bonsoir
Ca rejoint ma pensée sur le golf ,il faut jouer.Apres pour progresser(-10)il faut un pro.
les objectifs changent et l'engagement devient total:en temps(120h) avec le pro donc en argent!!!
Alors á chacun sa progression . Il y a toujours les doués qui font l'exception.
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par THE STYLE Ven 1 Fév 2008 - 10:05

jmtiger3 a écrit:Globalement, je constate qu'on (les amateurs, et moi en particulier) ne progresse pas très vite, d'un point de vue technique...

J'aimerais mieux comprendre le processus d'apprentissage d'une technique, ou dans un premier temps d'un élément technique.


- prendre confiance en sa capacité de le répéter sur le parcours, puis en compétition,
- ...

Qu'en pensez-vous ?

Tu est 4.4, donc un bagage technique trés, trés sympatique, au demeurant. foot2
Donc tu est capable de voir, tes erreurs?
THE STYLE
THE STYLE

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 67
Ville : NIORT
Index : 45.5
Citation favorite : Si vous avez en vous la puissance de la force originelle, nul ne pourra vous atteindre.
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Christophe Ven 1 Fév 2008 - 10:36

C'est pour ça que jmtiger est indispensable à ce forum : il se pose encore des questions à son niveau, ce qui nous permet, à nous humbles golfeurs de la masse, à la fois de relativiser nos erreurs et d'évaluer la masse des choses à apprendre, à comprendre avant d'atteindre notre niveau de croisière.... yes
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Folgan Ven 1 Fév 2008 - 18:36

Mon grain de sel :

1) Pour moi l’élément unique est la compréhension complète des évolutions qui me sont proposées.
2) Répéter en analysant chaque balle et l’origine du défaut ou au contraire de sa qualité
3) Maîtriser un maximum d’éléments corporels et ressentir ce qui a lâché ou que j’ai oublié de contrôler. Ne chercher aucune modification et faire une confiance aveugle au pro, ce qui est facile si 1) est validé.
4) Non, c’est tout.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

processus d'apprentissage technique Empty Re: processus d'apprentissage technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum